Habitués lesgus Posté(e) 27 juin 2009 Habitués Posté(e) 27 juin 2009 Bonjour à toutes et à tous,Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'apporter ces connaissances sur le régime des retraites en France et celui au Québec.En fait, j'ai 16 ans d'expériences professionnelles et 2 enfants (=72 trimestres) et je voudrais savoir si j'aurais droit à une retraite en france malgré que je sois partie vivre au Québec ou faut-il que je rachète des trimestres pour espérer avoir quelque chose. Et au Québec comment cela se passe pour la retraite (cotisations?) et est-ce que les 2 se cumulent ?Par avance merci beaucoup de votre aide et à bientôt !!!!! Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 27 juin 2009 Habitués Posté(e) 27 juin 2009 Bonjour à toutes et à tous,Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'apporter ces connaissances sur le régime des retraites en France et celui au Québec.En fait, j'ai 16 ans d'expériences professionnelles et 2 enfants (=72 trimestres) et je voudrais savoir si j'aurais droit à une retraite en france malgré que je sois partie vivre au Québec ou faut-il que je rachète des trimestres pour espérer avoir quelque chose. Et au Québec comment cela se passe pour la retraite (cotisations?) et est-ce que les 2 se cumulent ?Par avance merci beaucoup de votre aide et à bientôt !!!!! Bonjour,désolée de ne pouvoir être très précise, mais il me semble qu'il existe des accords entre le Québec et la France à ce sujet et donc, tout est reconnu automatiquement, faut juste faire attention aux justificatifs. Citer
Habitués lesgus Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 27 juin 2009 Merci pour ta réponse et je vais attendre de voir s'il y a des personnes qui se sont déjà posé la question et obtenues des réponses Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 27 juin 2009 Habitués Posté(e) 27 juin 2009 Toutes les infos làhttp://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/re...nternationales/ Citer
Habitués LeChti Posté(e) 27 juin 2009 Habitués Posté(e) 27 juin 2009 Bonjour à toutes et à tous,Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'apporter ces connaissances sur le régime des retraites en France et celui au Québec.En fait, j'ai 16 ans d'expériences professionnelles et 2 enfants (=72 trimestres) et je voudrais savoir si j'aurais droit à une retraite en france malgré que je sois partie vivre au Québec ou faut-il que je rachète des trimestres pour espérer avoir quelque chose. Et au Québec comment cela se passe pour la retraite (cotisations?) et est-ce que les 2 se cumulent ?Par avance merci beaucoup de votre aide et à bientôt !!!!! Il y a effectivement une entente entre la France et le Québec. Tu vas normalement touché, en plus de la retraite québécoise, ta quote part de ta retraite française.Toutes les ifos sur le lien précité par Canneberge. Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 27 juin 2009 Habitués Posté(e) 27 juin 2009 Ci-dessous les fils qui ont abordé ce point :http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...amp;hl=retraitehttp://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...amp;hl=retraitehttp://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...amp;hl=retraiteIls contiennent également tous les liens importants qui te permettront de bien conprendre la situationN.B : l'insertion lien ne fonctionne pas. Citer
Habitués lesgus Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 27 juin 2009 Merci les amis pour ces infos.je vais regarder les liens A bientôt Citer
Habitués Caribou777 Posté(e) 28 juin 2009 Habitués Posté(e) 28 juin 2009 Essentiel: garde toutes tes fiches de paie sans exception ! C'est con mes des fois c'est vital ! Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 28 juin 2009 Habitués Posté(e) 28 juin 2009 Essentiel: garde toutes tes fiches de paie sans exception ! C'est con mes des fois c'est vital ! Oh oui! J'ai demandé il y a quelques mois un état de compte des trimestres auxquels on avait cotisé mon mari et moi. Quand j'ai reçu celui de mon mari, il manquait quasiment une année complète de cotisations! Je ne sais pas comment on aurait fini par prouver qu'il avait travaillé toute l'année si on n'avait pas gardé ses fiches de paye.J'ai trouvé ceci en cherchant un peu sur la retraite. Ça m'a l'air un peu plus complet que le lien que j'ai mis plus haut.http://www.consulfrance-vancouver.org/fae/...e/retr_fran.htm Citer
Habitués LeChti Posté(e) 28 juin 2009 Habitués Posté(e) 28 juin 2009 Oh oui! J'ai demandé il y a quelques mois un état de compte des trimestres auxquels on avait cotisé mon mari et moi. Quand j'ai reçu celui de mon mari, il manquait quasiment une année complète de cotisations! Je ne sais pas comment on aurait fini par prouver qu'il avait travaillé toute l'année si on n'avait pas gardé ses fiches de paye.Pour info, il est OBLIGATOIRE de conserver TOUTES ses fiches de paye.En voici encore l'intérêt. S'il fallait compter sur l'administration Citer
Habitués lesgus Posté(e) 28 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 28 juin 2009 Salut,je viens de regarder le lien et en résumé, on ne peut pas utiliser les cotisations perçues au canada pour compléter les trimestres manquants en France. Aïe !!!!j'espère que l'on peut au moins cumulé sinon cela veut dire qu'il faut racheter les trimestres manquants (80 maxi) pour avoir une retraite pleine !!!!je sais que c'est loin mais important quand même de s'en soucier dès aujourd'hui car la vie passe trés vite.A bientôt les amis et merci beaucoup pour votre aide. Citer
Habitués LeChti Posté(e) 29 juin 2009 Habitués Posté(e) 29 juin 2009 Salut,je viens de regarder le lien et en résumé, on ne peut pas utiliser les cotisations perçues au canada pour compléter les trimestres manquants en France. Aïe !!!!j'espère que l'on peut au moins cumulé sinon cela veut dire qu'il faut racheter les trimestres manquants (80 maxi) pour avoir une retraite pleine !!!!je sais que c'est loin mais important quand même de s'en soucier dès aujourd'hui car la vie passe trés vite.A bientôt les amis et merci beaucoup pour votre aide. Pourquoi veux-tu compléter tes trimestre français ? Tu compte déjà revenir vivre en France pour ta retraite ! Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 29 juin 2009 Habitués Posté(e) 29 juin 2009 (...)j'espère que l'on peut au moins cumulé sinon cela veut dire qu'il faut racheter les trimestres manquants (80 maxi) pour avoir une retraite pleine !!!!(...)A bientôt les amis et merci beaucoup pour votre aide. Heureusement, oui !Tes droits seront calculés dans chaque pays et versés selon le barême en vigueur dans chaque pays qui prend en compte la durée et le taux de cotisation...Et tu choisis le pays dans lequel tu souhaites que te soit versée ta retraite. Si tu restes au Québec par exemple, la France te verseras le montant auquel tu as droit, x euros transformés en $... Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 29 juin 2009 Habitués Posté(e) 29 juin 2009 Salut,je viens de regarder le lien et en résumé, on ne peut pas utiliser les cotisations perçues au canada pour compléter les trimestres manquants en France. Aïe !!!!j'espère que l'on peut au moins cumulé sinon cela veut dire qu'il faut racheter les trimestres manquants (80 maxi) pour avoir une retraite pleine !!!!je sais que c'est loin mais important quand même de s'en soucier dès aujourd'hui car la vie passe trés vite.A bientôt les amis et merci beaucoup pour votre aide. Pourquoi veux-tu compléter tes trimestre français ? Tu compte déjà revenir vivre en France pour ta retraite ! On peut en effet acheter des trimestres pour bénéficier d'une meilleure retraite. C'est une possibilité, pour ne pas dire un droit ! D'autant que le régime français est par comparaison nettement plus avantageux...M'enfin !!! (dirait gaston) En quoi est-ce critiquable d'envisager de prendre sa retraite en France ? C'est mon intention (pour le moment) moi aussi !...Et puis prévoir ou penser à sa retraite est la preuve d'un esprit responsable qui sait prendre sa vie en main. On vit de plus en plus vieux, autant faire en sorte que nos derniers jours ne soient pas miséreux et nous permettent (éventuellement) de pouvoir aider nos enfants et petits enfants tout en continuant à profiter de ce beau monde et à se faire plaisir !! Je ne compte pas travailler jusqu'à mon dernier souffle ! Et l'argent reste en tout temps, le nerf de la guerre ! Citer
Habitués lesgus Posté(e) 30 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 30 juin 2009 Attendant pour l'instant la brune, il est difficile pour moi de penser déjà à rentrer pour la retraite et je vous avoue que notre objectif aujourd'hui n'est vraiment pas de revenir. Non en fait c'est vraiment pour en effet prendre les devant et être le plus possible prévoyant pour l'avenir et en effet pour vivre le mieux possible cette superbe période que doit être la retraite mais avec des moyens sinon je pense que c'est vite la misère. De plus, nos enfants auront peut être besoin à un moment donnée de nous financièrement donc ce serait super frustrant de ne pas pouvoir les aider ou le faire mais en nous donnant pour autant pour nous plus les moyens de profiter de la vie !!!!Merci pour tous vos messages et je suis rassurée sur le fait de pouvoir combiner les 2 retraites. Citer
Habitués Silicon Posté(e) 30 juin 2009 Habitués Posté(e) 30 juin 2009 Attendant pour l'instant la brune, il est difficile pour moi de penser déjà à rentrer pour la retraite et je vous avoue que notre objectif aujourd'hui n'est vraiment pas de revenir. Non en fait c'est vraiment pour en effet prendre les devant et être le plus possible prévoyant pour l'avenir et en effet pour vivre le mieux possible cette superbe période que doit être la retraite mais avec des moyens sinon je pense que c'est vite la misère. De plus, nos enfants auront peut être besoin à un moment donnée de nous financièrement donc ce serait super frustrant de ne pas pouvoir les aider ou le faire mais en nous donnant pour autant pour nous plus les moyens de profiter de la vie !!!!Merci pour tous vos messages et je suis rassurée sur le fait de pouvoir combiner les 2 retraites.Et normalement la retraite Française si tu la reçois au Canada n'est pas imposable ni en France ni au Canada.... Citer
Habitués may_line Posté(e) 30 juin 2009 Habitués Posté(e) 30 juin 2009 Attendant pour l'instant la brune, il est difficile pour moi de penser déjà à rentrer pour la retraite et je vous avoue que notre objectif aujourd'hui n'est vraiment pas de revenir. Non en fait c'est vraiment pour en effet prendre les devant et être le plus possible prévoyant pour l'avenir et en effet pour vivre le mieux possible cette superbe période que doit être la retraite mais avec des moyens sinon je pense que c'est vite la misère. De plus, nos enfants auront peut être besoin à un moment donnée de nous financièrement donc ce serait super frustrant de ne pas pouvoir les aider ou le faire mais en nous donnant pour autant pour nous plus les moyens de profiter de la vie !!!!Merci pour tous vos messages et je suis rassurée sur le fait de pouvoir combiner les 2 retraites.Et normalement la retraite Française si tu la reçois au Canada n'est pas imposable ni en France ni au Canada....Pourtant, j'avais lu que c'était l'inverse... qu'elle était imposé des deux bords...Mais je ne sais plus où j'ai lu ça...Va falloir que je cherche... Citer
Habitués Silicon Posté(e) 30 juin 2009 Habitués Posté(e) 30 juin 2009 Attendant pour l'instant la brune, il est difficile pour moi de penser déjà à rentrer pour la retraite et je vous avoue que notre objectif aujourd'hui n'est vraiment pas de revenir. Non en fait c'est vraiment pour en effet prendre les devant et être le plus possible prévoyant pour l'avenir et en effet pour vivre le mieux possible cette superbe période que doit être la retraite mais avec des moyens sinon je pense que c'est vite la misère. De plus, nos enfants auront peut être besoin à un moment donnée de nous financièrement donc ce serait super frustrant de ne pas pouvoir les aider ou le faire mais en nous donnant pour autant pour nous plus les moyens de profiter de la vie !!!!Merci pour tous vos messages et je suis rassurée sur le fait de pouvoir combiner les 2 retraites.Et normalement la retraite Française si tu la reçois au Canada n'est pas imposable ni en France ni au Canada....Pourtant, j'avais lu que c'était l'inverse... qu'elle était imposé des deux bords...Mais je ne sais plus où j'ai lu ça...Va falloir que je cherche...De France ils te l'envoient telle quelle et ici tu la rajoute sur une ligne non imposable... Citer
Messages recommandés