Aller au contenu

Parlons épicerie, ou Loblaw versus Carrefour

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Effectivement ! ... Tu as tout à fait raison. Disons que j'aurais dû être plus clair : les légumes d'ici ne sont certainement pas plus "bio" qu'en France. Outre les produits pour lutter contre les insectes, il y a des agents conservateurs puisque pour certains d'entre-eux, surtout en hiver, ils ont beaucoup voyagé.

D'autre part, il y a cette "cire" qui recouvre les pommes et certains fruits pour leur donner un aspect "lustré". Juste pour le coup d'il puisque ça n'apporte rien d'autre qu'une valeur ajoutée esthétique. Donc, il est TRÈS important de bien nettoyer les pommes, par exemple, avant de les consommer.

Mon point, c'était juste pour dire que les fruits et légumes en France sont aussi issus d'une agriculture très intensive, amenant avec elle son lot de problèmes : insecticides, engrais chimiques, conservateurs... disons que c'est ni forcément mieux, ni forcément pire que les légumes que l'on trouve ici.

Oui mais vois-tu, j'ai déjà vu une tomate (oubliée dans la panière à fruits) qui avait germé de l'intérieur. Une poire ne pourrissait pas de l'extérieur mais de l'intérieur, tout comme les pêches ou les pommes.

ça me rend très réticente et certainement plus méfiante et titilleuse que quand j'étais en France.

Pareil pour la viande hachée qui est marron-gris à l'intérieur, pour moi, elle est bonne à jeter. Sans compter les dates de péremption parfois inexistantes, dates dépassées, cycle du froid non respecté etc. C'est peut-être une fausse idée mais je pense que les contrôles sanitaires ici semblent loin d'être aussi rigides qu'en France et ça se voit! En tous cas, je connais bien ce domaine en France mais ma connaissance sur ce sujet au Québec est assez limitée. Si tu as des infos, je suis preneuse!

Modifié par Câlissss
  • Réponses 293
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Bah dis donc il en faut de la volonté pour passer d'une nourriture abominablement grasse à un régime aussi diète (hormis les burgers bien sûr), tu fais un régime? :blink:

Bah non, mais comme on ne trouve pas toutes les sauces adorées par mon homme et que la crème fraiche est plus chère ici, pis que le saucisson et les fromages sont chers, ben on n'en achète plus ;)!

Et je trouve également les fruits et légumes bien meilleurs ici: en Belgique les tomates étaient insipides (par rapport à celles achetées, par exemple, dans le sud de la France), les melons étaient pleins d'eau, alors qu'ici je trouve que les fruits et légumes goûtent ce qu'ils doivent goûter (les tomates du Québec sont très bonnes par exemple). Et j'ajouterai que, même si c'est un mystère pour moi, le fait que les légumes se conservent plus longtemps ici nous aide à en consommer: je ne compte plus le nombre de sacs de carotte qui ont fini aux poubelles quand on était en Belgique. (bon par contre je préfère pas savoir pq les légumes se gardent mieux ici :) !)

Par ailleurs, les burgers maison c'est quand même santé: viande hachée maigre avec tranches de tomates et d'oignons dans du pain, à part le ketchup c'est quand même sain je trouve! On n'avais pas l'idée d'en faire en Belgique car on ne voyait pas ce grand rayon de pains à hamburgers à l'épicerie!

• Habitués
Posté(e)
Bah dis donc il en faut de la volonté pour passer d'une nourriture abominablement grasse à un régime aussi diète (hormis les burgers bien sûr), tu fais un régime? :blink:

Bah non, mais comme on ne trouve pas toutes les sauces adorées par mon homme et que la crème fraiche est plus chère ici, pis que le saucisson et les fromages sont chers, ben on n'en achète plus ;) !

Et je trouve également les fruits et légumes bien meilleurs ici: en Belgique les tomates étaient insipides (par rapport à celles achetées, par exemple, dans le sud de la France), les melons étaient pleins d'eau, alors qu'ici je trouve que les fruits et légumes goûtent ce qu'ils doivent goûter (les tomates du Québec sont très bonnes par exemple). Et j'ajouterai que, même si c'est un mystère pour moi, le fait que les légumes se conservent plus longtemps ici nous aide à en consommer: je ne compte plus le nombre de sacs de carotte qui ont fini aux poubelles quand on était en Belgique. (bon par contre je préfère pas savoir pq les légumes se gardent mieux ici :) !)

Par ailleurs, les burgers maison c'est quand même santé: viande hachée maigre avec tranches de tomates et d'oignons dans du pain, à part le ketchup c'est quand même sain je trouve! On n'avais pas l'idée d'en faire en Belgique car on ne voyait pas ce grand rayon de pains à hamburgers à l'épicerie!

Justement, le problème c'est ton "pain" qui lui est absolument indigeste et qui finit directement sur les hanches. Comme disait mon prof d'histoire quand il nous voyait bouffer de la scrap : 30 sec dans la bouche, 3h dans l'estomac, 30 ans sur les hanches :lol:

Je te dirais que moi aussi ça m'arrange que fruits et légumes se conservent 3 plombes et ça ne m'intéresse pas plus que toi de savoir ce qu'il y a dedans parce que sinon, il me restera comme moyen d'alimentation l'anorexie hein...

Ah en te relisant, j'ai pensé au ketchup maison. J'ai dégoté un petit endroit communautaire où ils vendent du ketchup maison. Hummmmmm.

• Habitués
Posté(e)
J'en avais ramene 2 entiers en France l'ete dernier (rapportes des iles) et je peux te dire que j'avais fait des adeptes de ce cote de la flaque aussi. Ca avait un gout de trop peu c'est sur.

On en trouve facilement sur Montreal ?

On en trouve mais il n'est plus aussi beau qu'aux Iles, transport oblige.

Tu en as Qui lait cru. J'en ai vu chez Hamel. Et il y a aussi aux Délices du terroir sur St Hubert qui en a eu un temps mais je crois qu'ils n'en font plus, il se conserve trop mal à leur goût. En revanche ils ont de la bière madelinienne pour accompagner ton pied de vent ;)

Sinon aux Fous de la Gaspésie il y en a eu aussi apparemment (un madelinot qui habitait dans le coin de C.Colomb et Beaubien qui nous l'a dit). Et peut-être que les Iles en ville ou Jackie et France dans Verdun en font venir mais je ne pourrais pas le jurer, le premier parce que ça fait pas hyper longtemps qu'ils ont ouvert et que j'ai pas eu le temps d'y aller et l'autre parce que c'est plus une place à déjeuner mais que peut-être que les habitués, tous les madelinots de Verdun, s'y fournissent ?

Bon ben je note et je m'en occuperais des que je suis de retour sur Montreal.

• Habitués
Posté(e)
Ah en te relisant, j'ai pensé au ketchup maison. J'ai dégoté un petit endroit communautaire où ils vendent du ketchup maison. Hummmmmm.

Ben le ketchup, on l'achète au marché des saveurs pour 4 et 65 ! (le pb c'est qu'il est tellement bon que le pot est vide en 2 semaines)... plus cher que le Heinz mais tellement meilleur! Puis pour les pains, ça doit pas être pire que les français qui mangent du pain et du beurre avec tout! (c'est un clin d'oeil pour les copines françaises ici qui se plaignaient qu'on ne reçoit pas de pain au resto au Qc... j'ai jamais réussi à comprendre qu'on puisse manger du pain à côté de tous les plats!)

• Habitués
Posté(e)
Oui mais vois-tu, j'ai déjà vu une tomate (oubliée dans la panière à fruits) qui avait germé de l'intérieur. Une poire ne pourrissait pas de l'extérieur mais de l'intérieur, tout comme les pêches ou les pommes.

ça me rend très réticente et certainement plus méfiante et titilleuse que quand j'étais en France.

Pareil pour la viande hachée qui est marron-gris à l'intérieur, pour moi, elle est bonne à jeter. Sans compter les dates de péremption parfois inexistantes, dates dépassées, cycle du froid non respecté etc. C'est peut-être une fausse idée mais je pense que les contrôles sanitaires ici semblent loin d'être aussi rigides qu'en France et ça se voit! En tous cas, je connais bien ce domaine en France mais ma connaissance sur ce sujet au Québec est assez limitée. Si tu as des infos, je suis preneuse!

Non, je n'ai pas vraiment d'infos sur le sujet. J'avais juste vu un reportage, lorsque j'étais encore en France, qui expliquait que certains produits utilisés par les agriculteurs français ne respectaient pas certaines réglementations européennes, que certains d'entre-eux étaient même bannis dans des pays européens et jusqu'en Amérique du Nord.

Peut-être d'ailleurs que cela a changé depuis, encore une fois, je n'en sais rien.

Difficile de dire ce qui est le plus nocif... C'est un peu comme le diesel : moins de CO2, mais quand on cherche bien, on voit que cela rejette plus de particules. Au final, pour certaines choses c'est mieux, pour d'autres, c'est pire ! C'est peut-être un peu pareil en ce qui concerne les fruits et légumes.

Pareil pour les gras-trans... dans les années 80, c'était la solution à tous nos problèmes de gras ! C'était merveilleux et ça allait révolutionner l'alimentation. Vingt ans plus tard, on découvre que c'est épouvantable !

Faque... j'ai arrêté de trop m'en faire et ce que je demande, c'est que le fruit ou le légume soit bon ! ... Personnellement, vu que j'adore les tomates, le sac ne reste pas plus de 36 heures dans le frigo ! ;) Donc j'ai jamais eu l'occasion de constater la germination de l'intérieur... au pire, j'ai pu voir une tomate un peu trop mûre qui commençait à flétrir par endroit, c'est tout !

• Habitués
Posté(e)
PS : Mowgli, maintenant que je sais que t'es une pro de la tarte aux fraises, je sais où est-ce que je vais prendre mes cours :innocent:

Frogues et Lilinemo, la tarte aux fraises était ratée, désolée :(

Je suis sure que tu dis ca pour ne pas nous faire regretter ;)

Le pied de vent, il y en a chez Hamel en effet, mais je me souviens pas avoir capoté dessus, sans doute à cause du transport comme tu le dis Petiboudange

Le transport ouais, moi je l'avais bien ramene en France et il etait bon. Peut-etre etait-il trop ou pas assez fait. C'est comme le camembert, c'est une question de gout, certains l'aiment quand il est comme du plate, d'autres au contraire (dont je fais partie) quand il est bien coulant.

Sarkos, tu peux rajouter le camembert sur ta liste d'etude comparative STP. Merci !

• Habitués
Posté(e)
Parlons Yogourt maintenant

LES YOGOURTS AU QUÉBEC NE SONT PAS PLUS CHERS QU'EN FRANCE. C'EST À PEU PRÈS LE MEME PRIX

Par contre au niveau gout, c'est malheureusement pas du tout a peu pres la meme chose :(

• Habitués
Posté(e)
PARLONS CRÈME

. Ici, un demi-litre de crème 15% enrichie, coute autour de 3$ (en solde parfois à 2,29), soit 6$ le litre

Au Carrefour, la crème Fleurette coute 1,27 euro, soit 5,27 euros le litre, soit 8,47$ le litre

http://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...e,9,193,497.htm

LA CRÈME COUTE 40% PLUS CHERE EN FRANCE

Sauf que tu compares la crème fleurette à la crème québécoise, c'est pas le même produit!

Tu devrais plutôt comparer à ceci:

http://carrefourmarket-grandchamp.com/cham...1,9,193,496.htm

2 euros 42 le litre!

Ta référence c'est de la crème UHT, de la merde en ce qui me concerne. Moi je parle de la vraie crème, la Québon, 15% enrichie.

On en met sur nos fraises, pour nos pâtes au saumon fumé, pour les sauces, etc

2,29 à 2,99$ les 500mi

Marrant de voir la tournure de la conversation. Comme personne, mais vraiment personne n'arrive à prouver que c'est plus cher ici, on fait dévier la conversation sur le gout où là on en attend des vertes et des pas mures!

• Habitués
Posté(e)
Parlons Yogourt maintenant

LES YOGOURTS AU QUÉBEC NE SONT PAS PLUS CHERS QU'EN FRANCE. C'EST À PEU PRÈS LE MEME PRIX

Par contre au niveau gout, c'est malheureusement pas du tout a peu pres la meme chose :(

J'imagine que Yoplait et Danone n'ont pas le même chef au Québec.....

• Habitués
Posté(e)
Il me fait marrer Sarkos finalement...

Tu pourrais me dire le prix des cerises en ce moment chez Metro, Maxi, Loblows ou autres. Parce que j'ai une envie de cerises et j'ai vu que ca commencait a arriver sur les étalages mais un peu trop cher. Alors si tu pouvais me dire les prix j'irai la ou c'est moins cher...

Sarkos le comparateur de prix d'immigrer.com

En France c'est moins cher, j'en ai dans mon jardin :). Rien que pour ca je suis bien contente d'etre la en ce moment tiens ;)

• Habitués
Posté(e)

Tu pourrais me dire le prix des cerises en ce moment chez Metro, Maxi, Loblows ou autres. Parce que j'ai une envie de cerises et j'ai vu que ca commencait a arriver sur les étalages mais un peu trop cher. Alors si tu pouvais me dire les prix j'irai la ou c'est moins cher...

En France c'est moins cher, j'en ai dans mon jardin :) . Rien que pour ca je suis bien contente d'etre la en ce moment tiens ;)

Nous, on a une piscine... a chacun ses besoins..

• Habitués
Posté(e)
Bref, j'ai maintenant toujours un pot de crème fraîche Liberté et franchement, ça fait la job ! ;)

oui c'est vrai que ca remplace pas trop mal. Sauf qu'elle est po facile a melanger avec des oeufs pour les quiches :(

• Habitués
Posté(e)

En France c'est moins cher, j'en ai dans mon jardin :) . Rien que pour ca je suis bien contente d'etre la en ce moment tiens ;)

Nous, on a une piscine... a chacun ses besoins..

Moi j'ai la piscine, la mer et les cerises! C'est bon on peut arrêter là?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
La viande ici est EXCELLENTE. Certes, je suis un grand amateur de viande rouge, mais faudrait pas tomber dans le panneau de la viande aux hormones, alors que les si bons légumes français sont traités avec des produits qui sont interdits dans certains pays européens et en Amérique du Nord !

Ça dépend laquelle. La viande du supermarché du coin est sans goût et plein de flotte. C'est bien un poste de dépense qui est moins cher ici puisque je n'en mange plus. Faudrait que j'essais un vrai boucher. Là peut être...

Je plussoie. Au supermarche du coin, pas top top. Par contre il y a 15 jours j'avais pris du rosbeef( Boston qu'il appelait ca le boucher) au marche Atwater et elle etait delicieuse et le prix abordable.

Par contre, il y a des bouchers a Atwater ou le prix n'est pas abordable du tout (mais si tu converties en euros ;) )

Modifié par frogues
  • Habitués
Posté(e)

et donc, qui a la plus grosse? :ph34r:

(me cherchez plus je suis déjà sortie!) :blush:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
alors que les si bons légumes français sont traités avec des produits qui sont interdits dans certains pays européens et en Amérique du Nord !

n'importe quoi arrete de dire des stupidités aussi énorme. le Canada et le Québéc on pas de loi pour les produits avec OGM, 90% de la bouffe ici est avec OGM, tu en veux la preuve regarde les étiquettes de ce que tu bouffe. tout les indications genre ''farine modifé'' soja modifié'' en fait du moment ou la mention modifié c'Est des produit OGM, alors me raconte pas d'histoire avec tes produits du Québéc ou alors des fruits que les français utilise des produit qui sont interdit car la je poufffff de rire y a certainement plus de controle sur la bouffe en europe et en France qu'ici, a te lire en faite je rigole car tu a aucune objectivité dans tes propos a par foutre le bronx et a te lire on a l'impression que tu essai juste de te persuader et rien d'autre.

je resume tes propos vite fait:

La bouffe au Québéc est EXCELLENTE, les voitures SONT MEILLEURS que partout ailleurs, les maisons SONT PLUS SOLIDE ET PLUS BELLE, LES GENS SONT MOINS CON, LE SYSTEME DE SANTÉ EST MIEUX ICI, LES FILLES SONT PLUS BELLE, etc...., tu vie au pays des bisounours :blink:

Modifié par théglacé
  • Habitués
Posté(e)
alors que les si bons légumes français sont traités avec des produits qui sont interdits dans certains pays européens et en Amérique du Nord !

Je vais un peu défendre ma France car je reste francaise, meme si je vis au Québec. Ce que tu dis, surement tu as raison. Mais vu comment tu le dis j'ai l'impression que les fruits en Amérique du Nord, ils sont merveilleux.

Hors, tu m'excuseras mais des kiwi qui reste 1 mois et demi sans pourrir (je fais des tests et des statistiques), des fraises qui restent 3 semaines nickel, des pommes 8 mois et du raisin 2 mois et autres (y'a que les bananes qui font leur cycle normalement)... je veux bien, mais si y'a pas des produits dedans pour les conserver, je sais pas ce qu'il y a. Sans parler de la pomme rouge de blanche neige (comme je dis) qui est belle a croquer sans égratignures, rien,

Et j'ai jamais vu de gens autant allergiques depuis que je suis ici. C'est bien qu'a un moment donné ils en bouffent pas mal de la merde (je parle pesticides et autres, pas des produits eux memes) pour avoir des corps aussi fragilisés face a la nourriture.

Effectivement ! ... Tu as tout à fait raison. Disons que j'aurais dû être plus clair : les légumes d'ici ne sont certainement pas plus "bio" qu'en France. Outre les produits pour lutter contre les insectes, il y a des agents conservateurs puisque pour certains d'entre-eux, surtout en hiver, ils ont beaucoup voyagé.

D'autre part, il y a cette "cire" qui recouvre les pommes et certains fruits pour leur donner un aspect "lustré". Juste pour le coup d'il puisque ça n'apporte rien d'autre qu'une valeur ajoutée esthétique. Donc, il est TRÈS important de bien nettoyer les pommes, par exemple, avant de les consommer.

Mon point, c'était juste pour dire que les fruits et légumes en France sont aussi issus d'une agriculture très intensive, amenant avec elle son lot de problèmes : insecticides, engrais chimiques, conservateurs... disons que c'est ni forcément mieux, ni forcément pire que les légumes que l'on trouve ici.

Bon on est d'accord tous les deux d'un coté comme de l'autre, on bouffe des pesticides. D'ailleurs, lorsque la France a lancé sa campagne : il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Y'en a qui se sont un peu rebellés en disant que c'était pas si bon que ca parce qu'avec tout ce qu'il y avait dans les fruits et légumes ca augmentait les risques de cancer <_<

Sur ce point je suis d'accord avec toi. J'ai aussi l'impression que les controles sanitaires sont moins présents. Des yahourts périmés, de la viande marron, des produits sans date de péremptions et du poisson pourri dans les rayons c'est assez courant je trouve dans certain magasin.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
PARLONS CRÈME

. Ici, un demi-litre de crème 15% enrichie, coute autour de 3$ (en solde parfois à 2,29), soit 6$ le litre

Au Carrefour, la crème Fleurette coute 1,27 euro, soit 5,27 euros le litre, soit 8,47$ le litre

http://carrefourmarket-grandchamp.com/acha...e,9,193,497.htm

LA CRÈME COUTE 40% PLUS CHERE EN FRANCE

Sauf que tu compares la crème fleurette à la crème québécoise, c'est pas le même produit!

Tu devrais plutôt comparer à ceci:

http://carrefourmarket-grandchamp.com/cham...1,9,193,496.htm

2 euros 42 le litre!

Ta référence c'est de la crème UHT, de la merde en ce qui me concerne. Moi je parle de la vraie crème, la Québon, 15% enrichie.

On en met sur nos fraises, pour nos pâtes au saumon fumé, pour les sauces, etc

2,29 à 2,99$ les 500mi

Marrant de voir la tournure de la conversation. Comme personne, mais vraiment personne n'arrive à prouver que c'est plus cher ici, on fait dévier la conversation sur le gout où là on en attend des vertes et des pas mures!

En fait Sarkos t'as pas l'air de comprendre que tout le monde s'en fout de savoir si ton panier il est moins cher chez Carrouf ou chez Loblows. Ca va bien pour le jeune immigrant qui débarque, qui a encore l'euro dans la tete et qui convertit.

Sinon apres, une fois que ta paye est en dollars, tu vois bien ce que tu utilises pour payer ta bouffe. Et la encore, tout est relatif car plus ta paye sera important, plus ton budget bouffe le sera parce que tu acheteras peut etre plus de poisson, plus de viande du boucher, plus de fromage importé, bref ta nourriture changera en fonction de ton budget.

Ce que t'as pas l'air de comprendre aussi, c'est que peut importe que mon kilo de viande je le paye 20$ ou 5$ car on est pret a y mettre le prix pour manger quelque chose de bons. C'est pour cela que le bio marche si bien malgré qu'il soit plus cher : les gens sont prets a dépenser plus pour bien manger.

Sans parler de nos habitudes alimentaires du pays ou l'on vient, qui nous pousse de temps en temps a s'offrir une folie parce que le produit nous manque. Je suis sure que si les danettes étaient a 20$ y'en a qui les acheterait pour juste avoir le gout dans la bouche et se dire que oui, ca nous manquait. Meme probleme avec les fromages francais. On se dit tous qu'ils sont chers, mais on en achete de temps en temps parce que ca nous manque tellement ce gout.

Et comme la dit Mowgli on oublie aussi qu'on n'achete pas pareil qu'un québécois et donc que nos produits sont plus de luxe. Le Nutella, je le paye surement plus cher ici qu'en France, mais je suis pas capable de me mettre au beurre de cacahuete pour le petit déjeuner (et inversement, je connaissais une américaine en France qui achetait son pot de beurre de cacahuete super cher parce qu'elle ne voulait que ca le matin). Pareil pour la confiture, j'achete la confiture bonne maman parce que je la connais et je la trouve bonne. Mais pourquoi je n'acheterais pas la marque locale ? Les yahourts Danone parce que je connais, les soupes Knorr alors que y'a Campbell etc.... on a des habitudes de marques et de produits, donc forcément que c'est plus cher et pas comparable.

Modifié par laureenfr
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

n'importe quoi arrete de dire des stupidités aussi énorme. le Canada et le Québéc on pas de loi pour les produits avec OGM, 90% de la bouffe ici est avec OGM, tu en veux la preuve regarde les étiquettes de ce que tu bouffe. tout les indications genre ''farine modifé'' soja modifié'' en fait du moment ou la mention modifié c'Est des produit OGM, alors me raconte pas d'histoire avec tes produits du Québéc ou alors des fruits que les français utilise des produit qui sont interdit car la je poufffff de rire y a certainement plus de controle sur la bouffe en europe et en France qu'ici, a te lire en faite je rigole car tu a aucune objectivité dans tes propos a par foutre le bronx et a te lire on a l'impression que tu essai juste de te persuader et rien d'autre.

Ah ? ... Ben t'es bien le seul ici à ne pas avoir compris le sens de mes propos. De plus, une des erreurs généralement entendue chez les personnes qu'ont juste une "vague" idée sur la question, c'est de faire la confusion entre OGM et pesticides et conservateurs... 90% de la bouffe ici est OGM ??? :lol: ... Faudrait nous donner les sources, car, comme toi, je dirais qu'il faut arrêter de dire des stupidités aussi énormes !

En plus, ce que tu "omets" très volontairement de dire, c'est qu'en France, il y a l'OGM qui n'est pas considérée comme de vrais OGM et qui entre dans un certain type de réglementation, et les autres OGM, les "méchants" OGM, qui sont bannis, on ne sait pas trop pourquoi... car, jusqu'à preuve du contraire (et là on sait qu'il n'y a pas unanimité chez les chercheurs), les OGM ne sont pas forcément nocifs... et de toute façon, quoique tu en dises et comme je l'expliquais plus haut, TOUS les Français bouffent un certain type d'OGM sans même le savoir et ce, depuis l'après-guerre.

je resume tes propos vite fait:

La bouffe au Québéc est EXCELLENTE, les voitures SONT MEILLEURS que partout ailleurs, les maisons SONT PLUS SOLIDE ET PLUS BELLE, LES GENS SONT MOINS CON, LE SYSTEME DE SANTÉ EST MIEUX ICI, LES FILLES SONT PLUS BELLE, etc...., tu vie au pays des bisounours :blink:

Oh ! ... Quelle argumentation ! Façon (presque) habile de balayer les réponses de l'autre... :lol:

1. Je n'ai JAMAIS dit qu'ici la bouffe était excellente. J'ai par contre dit qu'on POUVAIT en trouver de l'excellente. Et, encore une fois, je connais des gens du forum personnellement qui font des plats absolument merveilleux avec les produits d'ici... Scrogn, pour ne pas la nommer, qui est suffisamment connue pour ses talents par plusieurs ici, en plus. Mais hormis cet exemple, il suffit d'aller au marché Jean-Talon ou Atwater pour avoir de TRÈS bons produits ! ... Si t'es pas d'accord avec ça, c'est que tu n'y as jamais mis les pieds, donc facile de critiquer ! :P

2. Les voitures ???? Je parle JAMAIS des voitures, parce que j'y CONNAIS RIEN ! Je serais étonné que tu me sortes UN seul fil de discussion où j'aurai donner mon avis sur les chars ! ... La seule chose, peut-être, concerne les carburants (diesel/essence), mais c'est un tout autre domaine et cela n'a pas forcément à voir avec une comparaison France vs. Québec, puisque le diesel est interdit dans bien des villes dans le monde, mais pas ici ! :P

3. Maisons plus solides ???? Je te défie de sortir UN seul message où je dis que les maisons ici sont plus solides !!! Franchement ! C'est pas mal l'inverse ! ... Thermiquement mieux isolées, pour des raisons évidentes... ça s'arrête là ! :P

4. Les gens moins cons ??? Je dis souvent que des cons, y'en a partout, mais à te lire, je pense que finalement, il y a une proportion de cons peut-être un peu plus importante du côté de la France... Je niaise bien sûr, mais c'est pour montrer toute l'étendue de ta mauvaise foi ! :P

5. Système de santé mieux ici ???? Je peux te sortir une dizaine d'interventions de ma part où je dis que c'est un vrai scandale le système de santé, tout comme l'état des routes.

6. Les filles plus belles ? Ah ? J'ai dit ça où ???? ... Hier, j'ai juste dit, À LA BLAGUE, que je PRÉFÉRAIS les Québécoises. Quand tu préfères quelque chose, c'est pas forcément pour dire que les autres sont moins beaux ou moins bons, c'est juste une préférence ! C'est pourtant du français... j'ai l'impression que même avec des phrases simples, la langue française reste trop subtile pour certains... De toute façon, c'était à la blague et je l'avais, il me semble, bien expliqué par la suite.

Bref... C'est n'importe quoi et surtout, bourré de mauvaise foi !

J'attendrais les références et les preuves de ce que tu avances, mais évidemment, je sais à l'avance ce qu'il va se passer : tu vas te défiler en disant que tu n'as pas de temps à perdre.. blah blah blah !

Surtout sur le passage des voitures, j'avoue qu'elle est vraiment excellente ! Si y'a un sujet auquel je ne touche jamais, c'est bien les comparaison de chars ! ... Moi, j'aime bien les Peugeot, les Dodge... me demande pas pourquoi, je connais pas ça, c'est juste purement esthétique et un goût personnel. Alors ne vient pas me dire que j'aurais dit, un jour, que les voitures sont meilleures ici... franchement, c'est vraiment n'importe quoi !

En tous cas, merci pour ce moment de bonne rigolade ! :lol:

Modifié par Petit-Prince