Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me demandais si certains immigrants avaient monté leur entreprise sans être passés par la "case salariés" lors de leur arrivée au Québec.

Pourraient ils temoigner ?

Merci

Posté(e)
Je me demandais si certains immigrants avaient monté leur entreprise sans être passés par la "case salariés" lors de leur arrivée au Québec.

Merci

Des restaurateurs et des hoteliers. Mais très peu comme tu peux voir. Ce sont de grands diplomés qui s'attendent à ce que leur savant diplome soit reconnu par les employeurs québécois et que le salaire viennent avec. Alice au pays des merveilles....

• Habitués
Posté(e)

Merci

Bonjour,

Nous avons ouvert en 2008 un magasin de meubles et objets de décoration à Québec. Nous avions créé la compagnie fin 2007 depuis la France et nous avons débuté notre activité en juillet 2008.

La partie administrative n'est pas complexe; le plus compliqué est de bien comprendre les rouages des modes de consommation sur place.

Pour avoir fait 2 salons d'exposition (Québec et Montréal), j'ai également constaté des différences en termes d'achat entre les habitants de ces deux villes.

Nous nous sommes positionnés dans une niche de consommation (meubles et déco pour chalet). Le + réside dans la notion d'exclusivité et le - dans le fait que notre clientèle est plus réduite.

Bonne continuation.

Pierre.

• Habitués
Posté(e)

Merci

Des restaurateurs et des hoteliers. Mais très peu comme tu peux voir. Ce sont de grands diplomés qui s'attendent à ce que leur savant diplome soit reconnu par les employeurs québécois et que le salaire viennent avec. Alice au pays des merveilles....

Bonjour,

En général un entrepreneur n'est pas un doux rêveur. La réalité le rattrape très vite et il n'a pas le loisir de rester la tête dans les nuages.

L'avantage ici réside dans le fait que diplômé ou pas tu peux tenter ta chance. Le reste est affaire de personnalité.

Bonne continuation.

Pierre.

Posté(e) (modifié)

Merci

Bonjour,

En général un entrepreneur n'est pas un doux rêveur. La réalité le rattrape très vite et il n'a pas le loisir de rester la tête dans les nuages.

L'avantage ici réside dans le fait que diplômé ou pas tu peux tenter ta chance. Le reste est affaire de personnalité.

Bonne continuation.

Pierre.

En effet, peu de témoignages !!

C'est dommage cela nous interresse également et plus spécifiquement sur le mode de financement.

Pierre pourrais tu me dire sur ce post ou en mp comment fonctionnent les banques vis à vis des immigrants ?

Nous avons pour projet de reprendre une affaire avec 150 000 $ environ d'apport, est il réaliste de pouvoir se faire financer le solde (entre 150 et 250 K$)

merci d'avance,

Cordialement,

Zay

Modifié par Zay
  • Habitués
Posté(e)

Merci

Bonjour,

Bonne continuation.

Pierre.

En effet, peu de témoignages !!

C'est dommage cela nous interresse également et plus spécifiquement sur le mode de financement.

Pierre pourrais tu me dire sur ce post ou en mp comment fonctionnent les banques vis à vis des immigrants ?

Nous avons pour projet de reprendre une affaire avec 150 000 $ environ d'apport, est il réaliste de pouvoir se faire financer le solde (entre 150 et 250 K$)

merci d'avance,

Cordialement,

Zay

Bonjour,

Actuellement les banques sont plus frileuses. La partie se jouera avec le conseiller financier que tu rencontreras. Il y a aussi le domaine dans lequel tu veux te lançer.

Il est impératif de présenter un solide plan d'affaires et de bien défendre son projet.

Le financement d'une partie sur fonds propres est nécessaire car les immirants n'ont aucun historique lié au crédit ici.

Il n'y a rien d'impossible à qui veut aller au bout de ses projets.

Bonne préparation.

Pierre.

Posté(e)

je vous remercie pour vos contributions à ce post.

pensez vous qu'il soit imprudent de créer une entreprise au Quebec dans les mois qui suivent l'immigration ?

j'attends vos temoignages et conseils

Merci

• Habitués
Posté(e)

pensez vous qu'il soit imprudent de créer une entreprise au Quebec dans les mois qui suivent l'immigration ?

Merci

Aussi imprudent qu'un quebecois qui voudrait créer une entreprise en France dans les mois qui suivent son immigration..

Connaissez vous le marché quebecois , les lois , les normes comptables ??

• Habitués
Posté(e)

Merci

très,

peu importe le domaine,

je te conseil d'abord d'être employé dans le domaine que tu vise,

ensuite si tu y arrive d'être gérant/superviseur,

et puis après peut-être 2 ans ici de te lancer a ce moment la dans ta propre compagnie.

il te sera plus difficile de comprendre les gens ici, que les administrations auxquels tu devra faire face.

• Habitués
Posté(e)

Merci

Bonjour,

Il est important de comprendre les modes de consommation et la psychologie des clients. Prendre son temps est nécessaire (je ne devrais pas dire ça car nous sommes arrivés en janvier et nous avons ouvert le magasin en juillet).

Bonne préparation.

Pierre.

• Habitués
Posté(e)
La partie administrative n'est pas complexe; le plus compliqué est de bien comprendre les rouages des modes de consommation sur place.

Tout à fait d'accord.

J'ai 2 compagnies, et administre celle de mon épouse.

Connaitre le mode de consommation est primordial, car la culture est totalement différente.

Lorsque nous sommes arrivées, nous avions un projet estimé à 450.000$, même avec une mise de fond conséquente, les banques n'ont jamais acceptées de nous financer, et pourtant, notre projet consistait à créer une grosse garderie. Vu le manque de place en garderie, nous pensions que notre projet passerait facilement, et bien que nenni !!!

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

merci d'avance,

Cordialement,

Zay

C'est tout a fait réaliste, moyennant un bon plan d'affaires. Oublie les banques à charte et encore plus la caisse Desjardins, elles ne te prêteront le parapluie que quand il fera beau. Adresse-toi à la BDC, tu gagneras du temps :)

Posté(e) (modifié)

Merci Petit-lion pour ces conseils ...

Mais sinon qu'est ce qu'une "Banque à Charte" ?

@ Zay

Modifié par Zay
  • Habitués
Posté(e)

C'est une banque commerciale, ordinaire, quoi. Banque royale, Banque de Montréal, Banque nationale, CIBC, TD...

Alors que les caisses Desjardins sont un réseau d'institutions financières (ils ne disent pas « banque ») à but non lucratif, un peu comme les banques populaires. Chaque année, elles redistribuent leurs excédents à leurs membres. Mais elles sont encore plus frileuses dans leurs prêts aux entreprises, et le service aux particuliers fait un peu Sécurité sociale...

Posté(e)

C'est une banque commerciale, ordinaire, quoi. Banque royale, Banque de Montréal, Banque nationale, CIBC, TD...

Alors que les caisses Desjardins sont un réseau d'institutions financières (ils ne disent pas « banque ») à but non lucratif, un peu comme les banques populaires. Chaque année, elles redistribuent leurs excédents à leurs membres. Mais elles sont encore plus frileuses dans leurs prêts aux entreprises, et le service aux particuliers fait un peu Sécurité sociale...

Ok merci du renseignement :blush:

@ Zay