Habitués EZA78 Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 Bonjour à tous,Et voilà me voici les 2 pieds ancrés au Quebec et plus particulièrement Montréal depuis Mardi 12 Mai.. Je me situe dans le quartier Rosemont .... très sympa, tranquille proche du beau parc Maisonneuve et a 10 mins en Bus du Parc Olympique.. et très près aussi de Papineau et le Centre!Météo : Très changeante, passant du très beau, très chaud un jour à ... très moche, pluie abondante.. mais qu'importe.. c'est partout pareil...je me prépare + psychologiquement à cet hiver rude qui arrivera.. mon 1er grand défi après avoir trouvé ma first job!!!!Les québécois: pour l'instant rien à dire... sourires et gentillesses.. depuis l'aéroport en passant par les institutions et les magasins... ca fait vraiment du bien je vous assure.. administration :1h pour tout faire coté immigration, papiers, douane25 mins pour obtenir le NAS20 mins pour ouvrir mon compte bancaire et eu mon rdv dans la journée45mins pour l'assurance maladieJe ne fais aucune comparaison avec aucun pays .... HIHI vous m'aurez tous comprisMontréal :Moi qui habitais Paris, ca ne me change pas niveau grandeur ... mais ce qui me trouble c'est cette Zen attitude dans les rues ..même à Ste Catherine.. on sent pas d'agressivité ni de nervosité.. c'est bizarre comme sensation.. je suis no stress, apaisé quoi!!Mais c'est aussi une jolie ville avec quelques endroits biensur moins fun ... mais en général c'est très cute.. mariant le contemporain, les buildings et les églises et autres architectures made in france.... avec le Mont Royal qui surplombe tout ca!!! charmant..Moyens de transportMétro : pas immense mais qui fonctionne très bien.. 1m30 entre les lignes en généralBus : il dessert très bien toute la ville.. 1 ticket de bus peut servir à > 1 trajet en bus + 1 rame de métro + 1 trajet en Bus.. très pratiquePoint négatif : Les routes ... ouille ouille ouille les nids de poules!!!!! il y'aurait d'autres points encore à discuter sur cette grande aventure.. ca sera pour plus tard... tout ne me reviens pas à l'esprit.. si quelqu'un veut des explications je suis là...Et n'oubliez pas que pour réussir son immigration, il faut se battre tous les jours et zapper toutes vos anciennes habitudes!!! créez vous de nouveaux repères .. le Quebec est un coin d'amérique où des américains parlent un certains français et non des français d'amérique... c'est très important de savoir çà car sinon vous irez droit dans le mur... Bon Courage à tous dans vos procédures d'immigration Citer
Habitués martina Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 bienvenue pour les nids de poules, ben il fait plutot froid l hiver je suppose qu a montreal comme a quebec ils les rebouchent peut a peut hehebonne continuation Citer
Habitués veniziano Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 bravo, bon récit! je tesouhaite une très bonne installation au Québec Citer
Habitués Weetabix Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 Welcome et bonne chance pour la suite...Pour les nids de poule, le climat est une fausse excuse. Allez voir en Ontario, au Nouveau-Brunswick, dans le Maine...Et oui, ils les rebouchent, c'est l'heure du rafistolage... Citer
Habitués martina Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 Welcome et bonne chance pour la suite...Pour les nids de poule, le climat est une fausse excuse. Allez voir en Ontario, au Nouveau-Brunswick, dans le Maine...Et oui, ils les rebouchent, c'est l'heure du rafistolage... pq une fausse excuse? quand je voit les machines avec lesquelles ils déneigent... ca ne me surprend pas qu il y a des trous Citer
Habitués Weetabix Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 pq une fausse excuse? quand je voit les machines avec lesquelles ils déneigent... ca ne me surprend pas qu il y a des trous Ben parce que, comme je l'ai dit plus haut, les routes des Provinces/États voisins sont belles, elles. Avec le même climat. Question de budget sûrement, mais de volonté aussi.Quant aux déneigeuses, effectivement, si leurs conducteurs avaient la bonne idée de ne pas racler le bitume au moindre flocon et de mettre la lame un peu plus haut... ça irait beaucoup mieux... Citer
Habitués clotilde Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 Salut!Bienvenue, c'est sympa de partager tes premières impressions, ça me rappelle des souvenirs !! c'était y a pas si longtemps mais on oublie vite,Pour les routes, ça me fait penser à la pub qui passe en ce moment à la télé pour les fromages du Québec, le petit gars à l'arrière de la voiture qui arrive pas à attraper son morceau de fromage à cause de l'état de la route, avec la conclusion du genre "les routes d'ici, les fromages d'ici" Bon courage pour ton installation et ton premier job ! Clotilde Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 19 mai 2009 Habitués Posté(e) 19 mai 2009 Welcome et bonne chance pour la suite...Pour les nids de poule, le climat est une fausse excuse. Allez voir en Ontario, au Nouveau-Brunswick, dans le Maine...Et oui, ils les rebouchent, c'est l'heure du rafistolage...Faux. D'abord la différence avec l'Ontario n'est pas si grande. Ensuite, l'Ontario est au sud du Québec. Toronto est à la même latitude que....Marseille! Citer
Habitués Weetabix Posté(e) 20 mai 2009 Habitués Posté(e) 20 mai 2009 Faux. D'abord la différence avec l'Ontario n'est pas si grande. Ensuite, l'Ontario est au sud du Québec. Toronto est à la même latitude que....Marseille!Qu'est-ce qui est faux le roquet? Ottawa est en Ontario aussi, et a le même climat que Montréal, qui est à la même latitude que... Bordeaux. Tu crois m'apprendre ça? Mais ça on s'en fout, l'excuse du climat est bidon, c'est tout.Parle-moi de la frontière avec le N.-B., le Maine, etc...Ou du Montana, de l'Alberta, du Michigan, etc... Bref, sur ce coup-là (et pas que celui-là d'ailleurs), mieux vaut que tu te taises... Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 20 mai 2009 Habitués Posté(e) 20 mai 2009 Faux. D'abord la différence avec l'Ontario n'est pas si grande. Ensuite, l'Ontario est au sud du Québec. Toronto est à la même latitude que....Marseille!Qu'est-ce qui est faux le roquet? Ottawa est en Ontario aussi, et a le même climat que Montréal, qui est à la même latitude que... Bordeaux. Tu crois m'apprendre ça? Mais ça on s'en fout, l'excuse du climat est bidon, c'est tout.Parle-moi de la frontière avec le N.-B., le Maine, etc...Ou du Montana, de l'Alberta, du Michigan, etc... Bref, sur ce coup-là (et pas que celui-là d'ailleurs), mieux vaut que tu te taises... Faux parce que la différence avec l'Ontario, bien que réelle, n'est pas aussi grande que tu le dis. Oui, les routes sont meilleures en Ontario mais la différence n'est pas énormes.Ensuite, l'Ontario est au sud du Québec; Toronto , Hamilton, Windsor ont des hivers beaucoup moins rigoureux que Montréal, Québec, Chicoutimi. Enfin, l'Ontario a moins de route et 60% plus d'habitants pour les payer.PS: La prochaine fois que tu prendras la 20, regarde bien les viaducs. ILS ONT TOUS ÉTÉ REFAITS DERNIÈREMENT. D'ici quelques années, les routes du Québec vont être comparables à l'Ontario, même si on est moins nombreux pour les payer Citer
Habitués El pat Posté(e) 20 mai 2009 Habitués Posté(e) 20 mai 2009 salut,merci pour ce témoignage.le Quebec est un coin d'amérique où des américains parlent un certains français et non des français d'amérique... c'est très important de savoir çà car sinon vous irez droit dans le mur...Alors ça, je commence a avoir des doutes... cela me parait être plus un poncif qu'autre chose. bien sur que l'on sent une importante différence culturelle, mais la grande majorité des québécois a qui j'ai posé la question a Montréal m'ont dit se sentir plus proche des français et de leur culture, que du reste du Canada... et pour avoir trainer mes guêtres sur le continent nord américain, si ils ont bien le mode de vie de ce continent, ils ne le sont pas non plus tellement dans la façon d'être...A+ Citer
Habitués yelda Posté(e) 20 mai 2009 Habitués Posté(e) 20 mai 2009 salaaaaaaaamdes nids de poule !!!!! en algerie on a mieux que ca , entre chaque kilometre une bosse de chameau , et vous pensez avoir le meilleure hahahhabon courage pour la suite et que dieu nous ouvre ces portes ammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmen Citer
Piff Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 Salut,moi aussi je suis immigrant tunisien dans la vilel de quebec depuis klk années deja!!out se passe bien ici sauf que on aimerais bien avoir un peu plus de cultures dans la villes, un peu plus de genre d'ailleur, ca fera un peu de bien, juste pour l'echange culturel, et tout le reste... ca fera tellement du bien a la ville Citer
Habitués nouije Posté(e) 20 mai 2009 Habitués Posté(e) 20 mai 2009 Bonjour je te souhaite une bonne installation.Et tu est à rosemont le quartier où l'on veut aussi s'installer. tu peux nous en parler en details?Le prix des logements (j'arrive avec trois enfants), le boulot, le quartier, les espaces verts...merci Citer
Habitués EZA78 Posté(e) 20 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 mai 2009 Bonjour je te souhaite une bonne installation.Et tu est à rosemont le quartier où l'on veut aussi s'installer. tu peux nous en parler en details?Le prix des logements (j'arrive avec trois enfants), le boulot, le quartier, les espaces verts...merciRosemont est un quartier calme et animé a la fois... proche des commerces... du stade olympique... A 10 mins en bus du métro Joliette là où je suis... 15 mins de papineau et du plateau en bus également... vous y trouverez les differentes ecoles.. petites classes et cegep... je suis vers st joseph... on peut trouver des appartements a des prix tout a fait raisonnables... moi j'ai trouvé un 2 1/2 pour 480 $/mois... honnetement c'est un endroit où il y fait bon vivre.. et un peu en retrait du centre donc super agréable Citer
Piff Posté(e) 20 mai 2009 Posté(e) 20 mai 2009 yeah rosemont vous pouvez trouver de la bonne nourriture haitienne, et pas loin de la il y a le marché jean talon, c juste fou, ya de tout la bas, vive mtl Citer
Habitués martina Posté(e) 20 mai 2009 Habitués Posté(e) 20 mai 2009 Salut,moi aussi je suis immigrant tunisien dans la vilel de quebec depuis klk années deja!!out se passe bien ici sauf que on aimerais bien avoir un peu plus de cultures dans la villes, un peu plus de genre d'ailleur, ca fera un peu de bien, juste pour l'echange culturel, et tout le reste... ca fera tellement du bien a la villeun peu plus de culture dans la ville de quebec? tu veux dire quoi au juste? niveau culture je pense qu on est tout de meme tres bien servi. peut etre des activités en general, mais encore. moi qui suis a la maison, je n ai aucun souci a me trouver presque une activite par jour donc je ne voi pas trop ce que tu cherche. niveau echange culturelle peut etre mais je trouve que la ville de quebec et tres bien ainsi. c est une petite ville et non une grosse metropolle Citer
Habitués kobico Posté(e) 20 mai 2009 Habitués Posté(e) 20 mai 2009 (modifié) salut,merci pour ce témoignage.le Quebec est un coin d'amérique où des américains parlent un certains français et non des français d'amérique... c'est très important de savoir çà car sinon vous irez droit dans le mur...Alors ça, je commence a avoir des doutes... cela me parait être plus un poncif qu'autre chose. bien sur que l'on sent une importante différence culturelle, mais la grande majorité des québécois a qui j'ai posé la question a Montréal m'ont dit se sentir plus proche des français et de leur culture, que du reste du Canada... et pour avoir trainer mes guêtres sur le continent nord américain, si ils ont bien le mode de vie de ce continent, ils ne le sont pas non plus tellement dans la façon d'être...A+je plussoie à tes paroles El pat!Bonjour et bienvenue à toi EZA78 Moi qui habitais Paris, ca ne me change pas niveau grandeur ... mais ce qui me trouble c'est cette Zen attitude dans les rues ..même à Ste Catherine.. on sent pas d'agressivité ni de nervosité.. c'est bizarre comme sensation.. je suis no stress, apaisé quoi!!Ah ah! Tu m'as fait sourire...moi qui vis maintenant à la campagne, je les trouve très stressés les Montréalais! La campagne, c'est la zen plénitude! Pour en revenir à ton affirmation, je dirais avantageusement :"Le Québec est un coin d'Amérique où des nord-américains parlent le français avec un certain accent (communément appelé l'accent québécois), ils ne sont pas des Français mais bien des francophones d'Amérique."De ce côté-ci de la grande flaque, le terme "américain" tout court réfère au peuple américain, celui des USA.C'est quasiment une insulte pour les Canadiens et les Québécois d'être nommés ainsi... Modifié 20 mai 2009 par kobico Citer
Laurent Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Merci pour ton message. Il est en page d'accueil.Bonne arrivée ! Citer
Messages recommandés