Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis arrivé à Montréal il y a trois jours avec mon diplome d'ingénieur approuvé par l'ordre des ingénieurs du Québec et mon visa permanent. J'ai bien sur commencé à candidater mais g remarqué qu'il y a très peu d'annonces pour nous ingénieurs sur des sites comme monster ou emploi québec, par rapport à des sites d'emploi français. Je doute beaucoup maintenant car je ne pense pas que ce qui est proposé sur internet soit suffisant pour décrocher un travil dans mon domaine...

Je viens de Toulouse ou des quantités d'agences vous contactent quotidiennement pour vous faire des avances. et là....nada je dois dire.

Qu'en pensez-vous

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Je suis arrivé à Montréal il y a trois jours avec mon diplome d'ingénieur approuvé par l'ordre des ingénieurs du Québec et mon visa permanent. J'ai bien sur commencé à candidater mais g remarqué qu'il y a très peu d'annonces pour nous ingénieurs sur des sites comme monster ou emploi québec, par rapport à des sites d'emploi français. Je doute beaucoup maintenant car je ne pense pas que ce qui est proposé sur internet soit suffisant pour décrocher un travil dans mon domaine...

Je viens de Toulouse ou des quantités d'agences vous contactent quotidiennement pour vous faire des avances. et là....nada je dois dire.

Qu'en pensez-vous

Salut johndenver

Tout d'abord bienvenue au Québec, galérer à Montréal, c'est un grand mot, cela fait seulement trois jours que tu es ici, le temps de se débarasser de décalage horaire !

Tu es ingénieur, peux-tu précider quel domaine et nous dire quel gnere de recherche tu fais.

Ne te décourage pas , tu commences seulement et ça prends un certain temps pour faire sa place mais ça viendra.

niceman

Posté(e)

Bienvenue dans la vraie vie. Si tu as été sélectionné par le Québec en fonction de ton profil professionnel et scolaire, saches qu'ici, au Québec, personne ne t'attends. Et, à moins d'avoir un profil exeptionnel qui pourrai interresser le cirque du Soleil, personne ne se bousculera pour te courtiser.

Ici, chercher du travail est déjà une sorte de travail, et se cantonner à monster, jobbom ou au site d'emploi Québec, ce n'est pas chercher du travail.

Tu es ingénieur, MERVEILLEUX ! Mais dans quel champs d'application ?

T'es tu renseigné sur les entreprises qui sont dans ton domaine ou qui pourraient avoir besoin de gens comme toi. As tu fais des recherches sur ces mêmes entreprises ( qui sont elles, qui sont leurs partenaires, leur implication dans le milieu, les projets à venir, l'organigramme) documentes toi, vas voir sur leur site, n'oublies pas la section carrière. Et postules.

Est-ce que ton CV est au point pour ici ? Et ton anglais, ça donne quoi ?

Posté(e)

Merci pour ces conseils les amis.

Je suis ingénieur calcul en aéronautique et je reconnais que jusque là je n'ai postulé que aux offres car je ne crois pas beaucoup aux candidatures spontanées. Serait-ce la crise au Québec? Il est possible qu'ici, comme il a été dit chercher du travail c'est un travail en soit. En gros je pense maintenant appeler les entreprises une à une et leur demander si elles cherchent qqn comme moi...c'est le genre de chose impensable en France. Le québec c'est fantastique, j'aime bcp, mais c'est sur que ce n'ai pas parfait dans tous les domaines, lapreuve!

• Habitués
Posté(e)

Je suis ingénieur calcul en aéronautique et je reconnais que jusque là je n'ai postulé que aux offres car je ne crois pas beaucoup aux candidatures spontanées. Serait-ce la crise au Québec? Il est possible qu'ici, comme il a été dit chercher du travail c'est un travail en soit. En gros je pense maintenant appeler les entreprises une à une et leur demander si elles cherchent qqn comme moi...c'est le genre de chose impensable en France. Le québec c'est fantastique, j'aime bcp, mais c'est sur que ce n'ai pas parfait dans tous les domaines, lapreuve!

salut john

nous sommes tous dans le même pétrin, t'es déja dans le bâteau que faire? je pense que la solution n'est pas de porter l'étiquette d'ingenieur et se balader dans toutes les entreprises, il faut refléchir et savoir te vendre et valoriser ton titre d'ingénieur. je dis est ce que agant commercial dans une entreprise de ventes autos ne t'enchante pas? si oui, alors descend à thetford mines dans la chaudière et appalaches et tu commenceras par là et prouve aux québecois que t'es utile et enfin tu pourras emmerger dans ton domaine. sinon à quoi seviraient alors toutes ces Unités de valeurs que t'a passé le temps à faire sur les bancs? si tu ne peux pas supporter je pense qu'il serais temps pour toi de retouner en france, ok?

• Habitués
Posté(e)

Tu peux envoyer des candidatures spontanées chez Bombardier , CAE , Bell helicoptères et d'autres de la même famille...

Puis discuter avec le département du personnel, pour voir un peu ou ils en sont au niveau recrutement...

Les offres dans les journaux ne représente qu'une infime partie des emplois, pour les autres il faut cogner aux portes..

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Qu'en pensez-vous

Moi j'attendrais de participer aus reunions d'informations des services d'immigration histoire d'eclaicir les idees en matiere de recherche d'emploi et de conduite en emploi.

Si tu fonces tête baissée vers les entreprises, tu risques aussi de donner une mauvaise premiere impression .

tu peux aussi rencontrer individuellement un conseiller de l'immigration qui pourra faire le point avec toi.

emploi quebec donne une reunion d'infos demain à la bibliotheque de montreal de 19h à 20h30 (recherche d'emploi , une question de strategie), je ne sais pas ce que ça vaut mais tu ne perds rien à venir faire un tour .

• Habitués
Posté(e)
Je suis ingénieur calcul en aéronautique et je reconnais que jusque là je n'ai postulé que aux offres car je ne crois pas beaucoup aux candidatures spontanées.

Au contraire !! déplace toi en personne, relance les, n'hésite pas à y retourner tant que tu n'as pas de réponse négative, c'est que rien n'est perdu.

Cependant si je puis me permettre, les quelques ingénieurs que je connais qui on immigrer ont trouvé un poste d'ingénieur après 2 ou 3 ans de présence au Québec, et leurs postes ont été trouvé grâce à leur réseau, non par les petites annonces.

• Habitués
Posté(e)

En fait, n'y a t-il pas des agences de travail qui aident les chercheurs d'emplois et les employeurs a se connecter?

• Habitués
Posté(e)

En premier je te dis félicitation pour ton installation au Québec, une nouvelle vie commencera pour toi, là ça fait juste 3 jours que tu es installé donc disons à peine adapté avec le décallage horaire

revenons à nos moutons, ce qui est bien pour toi c'est que tu es partis en ayant déja l'équivalence de ton diplôme auprès de l'ordre professionnel donc bravo, sinon pour le travail, je dirai qu'en 3 jours c'est vraiment précoce pour parler de quelconque bilan de ton projet d'immigration, à titre d'indication tous de qu'est voyant comme offre d'emlpoi, c'est-à-dire, sur internet, les annonces des journaux, sur des sites comme joboom ou autres ne représentent que 20% des offres d'emploi réels au Québec, donc en outre de t'inscrire sur des sites de recherche d'emploi essayes aussi de contacter des organismes d'aide pour les nouveaux immgrants, tu vas sûrement apprendre plein de chose comme la rédaction des CV québecois, comment procéder de la meilleure manière possible pour chercher une job, avoir plein de contacts avec des gens qui te partagent le même but, essayes de te bien fusionner dans la société québecoise, aller vers les autres et pas spécialement chercher tes compatriotes pour mieux te sentir à l'aise comme en font beaucoup d'immigrants, un poste de travail pourrait t'être orienté par une future connainssance , un futur ami ou tout simplement un voisin; allez courage, je te souhaite beaucoup de chances dans ton nouveau pays !

• Habitués
Posté(e)

C'est la crise mon vieux! Mais le marché va repartir dans l'année

Ce qu'il faut faire? Prend le téléphone et appelle Bombardier, Bell helico, Pratt and Witney et OFFRE tes services.

"Bonjour,

Je suis John Denver, je suis ingénieur diplomé de l'Université de Toulouse, j'ai 10 ans d'expériences chez Airbus dont 4 dans sur le 380. Je parle anglais couramment et

j'aimerais vous rencontrer"

Faut que tu rencontres le mec afin qu'il te connaisse. Qu'il voit ta binette.

S'il refuse, offre d'aller lui présenter ton cv afin qu'il te voit. Si tu réussis à le voir, fais-toi connaitre.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

mon ami au quebec tou le monde doit faire ses preuves meme si tu veins de HAVARD

c'est la regle , a toi de prouver que tu es un grand ingenieur

:lol:

Modifié par alhk01
Posté(e) (modifié)

Mon ami nul ne t'a obligé à quitter ta chère France. Le Quebec n'est pas parfait mais la perfection n'existe nul part au monde. En emigrant tu savais à quoi tu t'exposais. Alors assume, prends ton courage et cherche du boulot ou bien casse toi de là et repart en France où la vie est "très facile". Et puis sache que les Quebecois n'ont rien à cirer avec tes caprices, si tu veux pas lutter comme tout le monde tu te barre. La France n'est pas aussi le paradis en ce que je sache man!

Ecoutez moi tous les partisans de moindre effort, restez chez vous car au Quebec seuls les fonceurs ont leur place.

Modifié par St-Joseph
Posté(e)
Mon ami nul ne t'a obligé à quitter ta chère France. Le Quebec n'est pas parfait mais la perfection n'existe nul part au monde. En emigrant tu savais à quoi tu t'exposais. Alors assume, prends ton courage et cherche du boulot ou bien casse toi de là et repart en France où la vie est "très facile". Et puis sache que les Quebecois n'ont rien à cirer avec tes caprices, si tu veux pas lutter comme tout le monde tu te barre. La France n'est pas aussi le paradis en ce que je sache man!

Ecoutez moi tous les partisans de moindre effort, restez chez vous car au Quebec seuls les fonceurs ont leur place.

Nul besoin d'être insolant pour répondre. Il demande pourquoi les offres ne viennent pas à lui. Lui expliquer la recherche d'emploi au Québec est plus approprié. Mais comme tu n'as pas encore immigré, tu parles sans savoir...

Je plussoie les conseils des autres que les offres ne sont pas toujours visibles et qu'il ne faut pas hésiter à aller les chercher. La candidature spontanée peut s'avérer efficace au Québec.

Mon ami cela fait seulement 03 jours qu'il est là et il s'attend à quelle miracle là? Meme ceux qui emigrent en tant que travailleurs autonomes ne commencent pas seulement 03 jours apres à travailler. Et puis pourquoi veux tu que ce soient les boulots qui viennent à lui? Parce qu'il est ingénieur? Mon oeil, quelque soient tes competences tu dois aller au charbon comme tout le monde si tu veux réussir et cela est valable partout dans le monde. En france c'est beaucoup moins luisant qu'il ne le presente sinon il ne serait pas parti au canada. Moi je ne m'attends pas au miracle à mon arrivée et je me suis préparé à cela. Si par la grace de Dieu je trouve du boulot 1, 2, 3 ou 4 jours seulement apres mon arrivée je prends, dans le cas contraire je garderai mon energie pour me battre à chercher du boulot au lieu de venir pleurnicher sur les forums. Ces espaces sont faits pour debattre de choses plus serieuses. Je le repête et je signe, celui qui ne peut pas se battre pour s'intégrer qu'il retourne chez lui un point un trait! Le ciel ne tombera pas sur la tête des quebecois pour ça.

• Habitués
Posté(e)

Nul besoin d'être insolant pour répondre. Il demande pourquoi les offres ne viennent pas à lui. Lui expliquer la recherche d'emploi au Québec est plus approprié. Mais comme tu n'as pas encore immigré, tu parles sans savoir...

Je plussoie les conseils des autres que les offres ne sont pas toujours visibles et qu'il ne faut pas hésiter à aller les chercher. La candidature spontanée peut s'avérer efficace au Québec.

je suis d accor avec toi. il pose une simple question. il n est nullement utile de l agresser de la sorte. tu na pas besoin de lui dire d assumer, il assume aussi non il ne serais plus la ;)

tu ne le connais meme pas... il voudrais juste savoir comment on cherche du travail correctement au quebec. c est une bonne question que tu devrais peut etre aussi te poser et voir ce que les forumiste repondent a ca question au lieu de faire la morale aux gens :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue au Québec,

Il faut cependant savoir que les emplois ne se trouvent pas comme cela, même pour les Québécois, surtout en crise économique.

Mais tout de même voici un site de mon ancien conjoint, il recherche des cadres d'entreprise

www.lepageintl.com

• Habitués
Posté(e)

Moi je conclu que notre camarade il attire nos attention sur le fait qu'il y a pas beaucoup d'offres d'emplois dans son domaine, et il veux savoir nos avais, alors je pense que effectivement c'est vrais, mais il faut sacrifier, car ici c'est pas la france, si en france tu été chez toi, alors ici il faut avoir la patience et le courage pour continuer et ne jamais baissé les bras, de tout façon ta que 4 jours pour jusqu'a presant, donc je pense que au fure et au mesure tu doit avoir ton propre avais sur le travail au quebec et surtout ds ton domaine, et sa sans avoir demander les avais des autres, donc c'est e ce moment la que tu decide soit de resté sur le canada ou bien rentré chez toi, donc tous depend de ta responsabilité et de tes voeux aussi, il faut avoir un objectif si on est au canada,

maintenat c'est claire que si ton objectif est de trouvé un travail et dans le domaine, a cemoment la il faut savoir quoi faire si en sais jamais tu trouve rien, a mon avais tout depend de ton objectif dans le canada........

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu sais mon ami ingenieur nous en Afrique on connait tellement la souffrance que ces gens de petits caprices nous enervent deja ,prends ton courage a deux main et bats toi tu auras un boulot car je suis convaincu que tu peux le faire .

cesse de te plaindre et sois patient en 1 mois tu peux faire un bilan mais en 3 jrs c'est trop precoce et ca peut casser le moral de certain . :lol::lol::lol:

Modifié par alhk01
  • Habitués
Posté(e)

Salut,

je suis très balancé quand j'ai lu ton message.

Parler d'echec au bout de 4 jours... c'est un poil déprimant. en fait ton message m'a déprimé. Tu es en train de faire l'erreur numéro 1 des nouveaux arrivants. C'est-à-dire: "je trouve pas de travail, c'est la faute du Québec / canada !"

Zelda a dit un truc sensé; Tu n'es ptêt pas préparé pour le marché de l'emploi de Montréal, ou d'ailleurs que Toulouse. Dis moi.... en France tu partirai vivre à Paris, tu t,attendrais ;a travailler en moins d'une semaine ?! Et si ce n'est pas le cas tu dirais que c'est la faute de Paris.

une info interessante pour toi comme pour les autres:

sur 100 recrutement 15 seulement sont publiés!!!!! Le reste c'est réseautage, connaissance, spontané.... Si toi t'attends que cela tombe tout cuit, dit toi qu'un autre lui est en train d'être pro-actif.... Et donc c'est qui qui aura le poste?! Certainement pas toi!

Je ne cherche pas à être méchant, mais je te dis la vérité.... qui est cruelle! Tu laisse paraitre un défaitisme. tu parle de crise..... WAKE UP!!!! la crise elle est partout.... et ton fantasme de compagnies qui appelle pour te recruter.... dis toi que quand Airbus va couper les emplois... ça sera pareil (et ça va pas tarder vu les reports de commandes, etc...)!

personne ne prétends que la crise frappe pas le Québec ou l'ontario, ou Hong Kong.... C'est la vie. Alors soit tu restes dans ton appart en maugréant sur le fait que personne ne te fait des pipes pour venir bosser chez lui, soit tu prends ton courage à deux mains, ravale ta fierté (je suis passé par là donc je sais que c'est une étape nécessaire) et tu fonces.....

il parait fondamental que tu t'informe sur TON emploi. Sur les possibilités que t'offre ton cursus. ptet qu'ingénieur calcul aéronautique ça peut faire autre chose dans le secteur. ptet que calculer des ailes d'A380 n'a aucune utilité pour les gens d'ici.... va savoir. Alors tu devra candidater sur des métiers connexes. Quelles sont tes aptitudes transférables..... etc......

Ensuite instruis-toi sur le marché de l'emploi ici. En France les écoles ne t'apprennent pas à chercher de l'emploi. alors ptet que tu devrais apprendre à le faire. Les codes sociaux, ce que tu peux faire et ne pas faire. Comment aborder une entreprise. (ici tu peux prendre le téléphone et discuter avec le DRH par exemple!), comment construire ton réseau de connaissance.

Bref, tu es face à un mur. Et y a que toi qui peut construire l'escalier pour le franchir! Va à l'école des maçons donc! ;) et tu verras ça ira!

bonne chance....

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je suis arrivé à Montréal il y a trois jours avec mon diplome d'ingénieur approuvé par l'ordre des ingénieurs du Québec et mon visa permanent.

Salut John,

J'ai une question sur la procedure de reconnaissance de ton diplome d'inge par l'OIQ.

Cela a pris combien de temps?

Courage dans ta recherche, ce n'est que le debut.

Laurent06

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement