Aller au contenu

Vif plaidoyer de Luc Plamondon pour la langue française


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
laugh.gif laugh.gif Sauf que ce que tu n'as pas compris, (et pour cause ça ne peut jamais t'arriver) c'est que les anglophones sont heureux d'exercer leur français avec un français ou un francophone immigré ! Alors qu'ils n'ont aucune chance de parler français avec un québécois francophone pur laine qui parle anglais systhématiquement !

Et qu'en plus certains québécois pur laine font toujours une remarque désagréable parce qu'on ne parle pas exactement le même français !

Une petite nouvelle aussi pour toi, comme la majeure partie des français, pour moi défendre ma langue maternelle, c'est parfaitement naturel ce qui n'est pas le cas des québécois francophone pur laine. Donc quand Plamandon sonne l'alerte, c'est pas le gouvernement ni les immigrés qu'il faut aller voir, mais bien les québécois de base !

Attends, j'aimerais comprendre, le francais dégringole au Québec mais ce n'est pas de la faute des anglophones puisqu'ils sont tellement heureux de parler francais..mais uniquement avec des immigrants Francais de France. Ce n'est pas la faute non plus des immigrants dont 48% ne parlent pas francais et s'en calisse en plus de l'apprendre....et même dans ceux qui le parle, un maudit gros paquet (comme on le voit sur ce forum) se font un plaisir de préciser qui si eux ou leur descendants deviennent des anglophone et perdent leur francais et bien ce n'est pas si grave.

Ben non voyons, c'est la faute de Québécois, ce peuple d'idiot qui luttent (a sa facon) seulement depuis 250 ans pour préserver sa langue, sa culture.

Humm, une chance que tu es la pour nous éclairer :angry:

Dernier point, j'aime bien le côté bilingue du Canada, je trouve cela plutôt sympa, de toute manière je ne risque pas de perdre mon français laugh.gif

Ce n'est pas toi qui va le perdre ma grande, ce sont tes enfants. Ca n'existe pas le bilinguisme dans un endroit ou une des deux langues est 40 fois plus nombreuse que l'autre. Le bilinguisme ca marche lorsqu'il y a forces égales, ce n'est pas le cas icitte,. Tes enfants, ou petits enfants seront des anglophones si rien n'est fait.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ben non voyons, c'est la faute de Québécois, ce peuple d'idiot qui luttent (a sa facon) seulement depuis 250 ans pour préserver sa langue, sa culture.

jimmy

Je trouve cela plutôt bien que le peuple québécois se batte pour préserver sa langue et sa culture, sauf que dans la pratique et la vie de tous les jours, j'observe aujourd'hui des habitudes qui donnent l'apparence d'aller dans le sens contraire. Et le problème c'est que je ne suis pas la seule à les observer, c'est surtout cela qui est platte !

J'ai surtout l'impression que pour les québécois d'aujourd'hui défendre la langue française n'est plus une priorité, même si la lutte pour la sauvegarde du français a été très forte dans le passé.

Je me trompe peut être mais je m'attendais franchement à un engagement beaucoup plus fort de la part des québécois "pur laine".

Plamendon a raison de s'inquiéter et le gouvernement a raison de passer des pub style "je me fais servir en français dans les magasins à Montréal". Il y a un sacré boulot pour remonter la pente.. et elle est raide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À mon travail, par exemple, je suis atterré de voir que des Québécois francophones s'adressent, en partant, en anglais lorsqu'ils sont en face d'un anglophone pourtant bilingue. Et je vous le dit, c'est SYSTÉMATIQUE ! Je suis un des rares à partir du principe que je m'adresse en français à tous ceux qui travaillent au Québec... un des rares !

Je vis exactement la même situation.

Les Québécois parlent systématiquement en anglais aux anglophones (pourtant bilingues)

Ma voisine de travail est une italienne de Montréal, et même lorsqu'elle s'adresse à quelqu'un en français, on lui répond en anglais.

Et c'est bien une question d'attitude, pas une fatalité puisque lorsqu'un anglophone me parle, il le fait en français ...

Mon meilleur ami est un anglophone originaire des cantons de l'Est. Il me parle uniquement en français. Et pourtant ... sa femme Québécoise pur laine ne s'adresse à lui qu'en anglais et a éduqué ses enfants en anglais...

Je suis sidéré :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la semaine dernière j'ai commandé un smoke meat chez schwart'z,

pis je l'ai fait tout en Français...

est ce que j'ai bien fait ? :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La langue française est en péril au Québec, tandis que les politiciens restent les bras croisés, selon le parolier Luc Plamondon.

Justement ce que je trouve aberrant et grand comme une montagne c'est que il n'y a jamais eu de jugement contre un des politiciens pour ne pas avoir pu faire respecter le bilinguisme (surtout dans les institutions gouvernementale); on le nomme comme responsable puis après une année en fait un test (en cachette, comme l'a fait radio-canada y a quelques mois à travers le Canada: poste-canada de Kingston, bureau frontalier de cornwall, etc): Si le test est catastrophique on condamne les coupables.

Bon okay je rêve en couleur mais pensez-y une seconde .

C'est un peu comme :'' si tu fais pas tes devoirs ton oncle bouchaib va venir te voir muni de la fameuse ceinture qui fait très mal''.

''Durant son discours d'acceptation et par la suite en point de presse, l'auteur du Blues du businessman s'est dit très inquiet de l'avenir de la langue française, particulièrement à Montréal, où la langue de Molière cède la pas à celle de Shakespeare, un peu plus chaque jour, selon lui.''

C'est encore pire à Ottawa, et je pense que le travail à faire est 10 fois plus qu'à Montréal pourtant c'est la capitale. N'essayez même pas de dire ''bah c'est un bilinguisme d'Etat)!'' dites le aux employés de Service-Canada (300 rue laurier est) ou aux fameux chauffeurs de Octranspos ou attendez j'ai mieux. Dites le au maire de la ville qui ne prononce jamais un mot en français (en ce moment il est en cours de justice; aller chercher pourquoi) .

Les élus devraient faire davantage, a-t-il fait valoir, pour promouvoir l'usage du français auprès des immigrants, de même que le recours à un niveau de langue plus élevé chez les jeunes.

Je vais essayer de l'expliquer doucement:

Lorsque je vois un immigrant parlant SA langue maternelle peut être avec une 2ième , toujours de son pays original (qui stipule que celui-ci possède une seule langue officielle), puis venant ici et apprenant une 3ième et faisant l'effort d'en parler encore une autre la 4ième, je peux comprendre qu'ils s'abstient d'une des 2 langues officielles, (j'ai bien dit '' je peux comprendre'' et non pas que j' ''accepte''), mais qu'une personne faisant partie de ce beau pays le Canada qui annonce qu'il possède 2 langues officielles, mais que cette personne n'en parle que une seule (avec un ton de je-m'en-foutisme de l'autre langue officielle) alors ça c'est la connerie du siècle.

Bref!!! il y a un long combat à mener mais tout dépend du degrés de conscience de ceux qui sont vraiment concernés.

À bon entendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plamondon a part chialer et ressembler a un poodle il fait quoi ?? Ce n'est surement pas ses impots qui aident le Québec

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un article de Léo-Paul Lauzon dans le magazine lItinéraire de ce mois-ci nous apprend que Luc Plamondon a déménagé en Irlande en 1999, parce quil payait trop dimpôt au Québec. Il habite maintenant en Suisse, où la fiscalité lui est, encore une fois, plus favorable quau Québec.

Je suis entièrement en accord avec Lauzon : Plamondon a fait sa gloire et sa fortune, en grande partie, grâce au divers soutients gouvernementaux à la culture. Sil se pousse afin de ne pas payer sa part, ça démontre un égoïsme et un manque de solidarité du milieu culturel qui mérite quon le dédaigne au plus haut point.

La prochaine fois que vous voudrez acheter un album de chansons de Plamondon, dites-vous donc que lencouragement dun autre artiste permettrait peut-être mieux la passation du flambeau à de nouveaux talents.

Modifié par Silicon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a un minuscule <_< détail que vous semblez oublier complètement les enfants.

Le Canada est un pays bilingue, bilingue ca veut dire que les DEUX langues ont droit de cité.

De plus le chef de l'état canadien est la reine d'angleterre.

Alors toi PP, toi Egl, toi Nini ou moi petit jimmy, membre d'une communauté minoritaire au Canada, nous allons allons dire a un anglophone canadien, sujet de sa majesté de absolument parler francais dans l'entreprise ?

J'ai des tites nouvelles pour vous autres, il a parfaitement le droit de parler la langue qu'il veut, y compris et surtout l'anglais, qui est entre autre, la langue du chef de l'état, tsé.

Tant que le Québec fera partie de ce pays, la situation linguistique sera non réglé.

Donc ?

jimmy

Parce que tu penses que si le Québec serait libre, les gens changeraient leurs habitudes et qu'ils vont se mettre à parler que Français ? Du jour au lendemain ? Qu'ils causeraient qu'en Français aux Anglophones ? Qu'on va te servir au centre ville de Montréal qu'en Français ?

Tu ferais quoi des québécois exclusivement anglophones ? Évidemment on s'en fout, ce sont des traitres :innocent:

L'autre fois tu t'es confessé en nous avouant que tu n'as rien contre le Canada, les canadiens, les anglophones, "les anglais", et que ça ne te dérangerait pas un Québec qui ferait partie du Canada à condition qu'il ait sa liberté de choisir son fonctionnement, et maintenant tu réfutes cette possibilité en disant que c'est la faute du Canada si les québécois s'adressent aux anglophones en anglais ... Pouahahahaha ... On ne te suit plus Jimmy :ph34r:

Parce qu'avec la souveraineté tu penses que les anglophones et l'anglais vont disparaître la seconde d'après du Québec ... Je crains que l'élite au Québec soit anglophone, que l'anglais soit obligatoire pour l'économie de ce "pseudo nouveau pays" ...

C'est beau de demander aux immigrants de parler un Français correct, ne pas céder à l'anglais, exiger des services en Français, mais c'est aux gens du pays de mener ce combat et faire le premier pas, au lieu de dire que c'est toujours la faute des autres, les immigrants ...

En tout cas, moi, je te sens quand tu es à court d'idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hors sujet. Ton opinion sur l'idée?

Plamondon a part chialer et ressembler a un poodle il fait quoi ?? Ce n'est surement pas ses impots qui aident le Québec

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un article de Léo-Paul Lauzon dans le magazine lItinéraire de ce mois-ci nous apprend que Luc Plamondon a déménagé en Irlande en 1999, parce quil payait trop dimpôt au Québec. Il habite maintenant en Suisse, où la fiscalité lui est, encore une fois, plus favorable quau Québec.

Je suis entièrement en accord avec Lauzon : Plamondon a fait sa gloire et sa fortune, en grande partie, grâce au divers soutients gouvernementaux à la culture. Sil se pousse afin de ne pas payer sa part, ça démontre un égoïsme et un manque de solidarité du milieu culturel qui mérite quon le dédaigne au plus haut point.

La prochaine fois que vous voudrez acheter un album de chansons de Plamondon, dites-vous donc que lencouragement dun autre artiste permettrait peut-être mieux la passation du flambeau à de nouveaux talents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un minuscule <_< détail que vous semblez oublier complètement les enfants.

Le Canada est un pays bilingue, bilingue ca veut dire que les DEUX langues ont droit de cité.

De plus le chef de l'état canadien est la reine d'angleterre.

Alors toi PP, toi Egl, toi Nini ou moi petit jimmy, membre d'une communauté minoritaire au Canada, nous allons allons dire a un anglophone canadien, sujet de sa majesté de absolument parler francais dans l'entreprise ?

J'ai des tites nouvelles pour vous autres, il a parfaitement le droit de parler la langue qu'il veut, y compris et surtout l'anglais, qui est entre autre, la langue du chef de l'état, tsé.

Tant que le Québec fera partie de ce pays, la situation linguistique sera non réglé.

Donc ?

jimmy

Tu sais, je ne pense pas que le français soit menacé au Québec, il est seulement en voie de disparition à Montréal. J'ai bien l'impression que pour les québécois des régions et même pour le gouvernement, Montréal ce n'est pas au Québec.

Pour eux, c'est simplement la Métropole des osties d'anglo, d'immigrants et de gays dégénérés ce qui revient à peu près au même.

Peut être faudrait'il un référendum pour demander le rattachement de Montréal à l'Ontario pour régler la question linguistique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hors sujet. Ton opinion sur l'idée?

Plamondon a part chialer et ressembler a un poodle il fait quoi ?? Ce n'est surement pas ses impots qui aident le Québec

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un article de Léo-Paul Lauzon dans le magazine lItinéraire de ce mois-ci nous apprend que Luc Plamondon a déménagé en Irlande en 1999, parce quil payait trop dimpôt au Québec. Il habite maintenant en Suisse, où la fiscalité lui est, encore une fois, plus favorable quau Québec.

Je suis entièrement en accord avec Lauzon : Plamondon a fait sa gloire et sa fortune, en grande partie, grâce au divers soutients gouvernementaux à la culture. Sil se pousse afin de ne pas payer sa part, ça démontre un égoïsme et un manque de solidarité du milieu culturel qui mérite quon le dédaigne au plus haut point.

La prochaine fois que vous voudrez acheter un album de chansons de Plamondon, dites-vous donc que lencouragement dun autre artiste permettrait peut-être mieux la passation du flambeau à de nouveaux talents.

Absolument pas hors sujet , quand on se sauve du Quebec pour ne pas payer d'impots , on devrait au moins avoir la décence de ne pas se méler de la gestion du Québec et se la fermer.

Les artistes a part chialer sur tout et rien...l'un c'est la forêt , l'autre les rivières

Manquait plus que Falardeau.....faut dire qu'hier il a encore fait le zouave a la TV qui encore plus stupide est allé l'interviewer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sais, je ne pense pas que le français soit menacé au Québec, il est seulement en voie de disparition à Montréal. J'ai bien l'impression que pour les québécois des régions et même pour le gouvernement, Montréal ce n'est pas au Québec.

Pour eux, c'est simplement la Métropole des osties d'anglo, d'immigrants et de gays dégénérés ce qui revient à peu près au même.

Peut être faudrait'il un référendum pour demander le rattachement de Montréal à l'Ontario pour régler la question linguistique ?

Tant de préjugés et de sottises... :wacko: En si peu de mots, c'est un exploit lamentable. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, je ne pense pas que le français soit menacé au Québec, il est seulement en voie de disparition à Montréal. J'ai bien l'impression que pour les québécois des régions et même pour le gouvernement, Montréal ce n'est pas au Québec.

Pour eux, c'est simplement la Métropole des osties d'anglo, d'immigrants et de gays dégénérés ce qui revient à peu près au même.

Peut être faudrait'il un référendum pour demander le rattachement de Montréal à l'Ontario pour régler la question linguistique ?

Tant de préjugés et de sottises... :wacko: En si peu de mots, c'est un exploit lamentable. :angry:

Tiens c'est drôle mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas si longtemps Robert Lepage disait à peu prés la même chose...Il doit aussi être plein de préjugés et passer son temps à dire des sottises.

Heureusement que Kobico est là pour relever le niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu sais, je ne pense pas que le français soit menacé au Québec, il est seulement en voie de disparition à Montréal. J'ai bien l'impression que pour les québécois des régions et même pour le gouvernement, Montréal ce n'est pas au Québec.

Pour eux, c'est simplement la Métropole des osties d'anglo, d'immigrants et de gays dégénérés ce qui revient à peu près au même.

Peut être faudrait'il un référendum pour demander le rattachement de Montréal à l'Ontario pour régler la question linguistique ?

Tant de préjugés et de sottises... :wacko: En si peu de mots, c'est un exploit lamentable. :angry:

Tiens c'est drôle mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas si longtemps Robert Lepage disait à peu prés la même chose...Il doit aussi être plein de préjugés et passer son temps à dire des sottises.

Heureusement que Kobico est là pour relever le niveau....

En effet, parce que ce n'est pas toi qui va le faire... :innocent:

Peut-être n'as-tu pas compris le contexte ou les subtilités langagières de Robert Lepage le souverainiste?

je me rappelle avoir lu quelque part qu'il avait dû s'expliquer sur une certaine déclaration mais je ne parviens pas à me souvenir du contenu de cette dernière. Si tu prétends qu'il a dit des choses similaires à tes propres affirmations, ce n'est certainement pas pour les mêmes raisons ni avec le même mépris et la même ignorance crasse que la tienne. Ceci dit, je vais m'arrêter là : Je ne trouve pas de satisfaction intellectuelle à débattre avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben !! "Chercher dans le contexte ou les subtilités langagières" ça ne marche que dans un seul sens, hein ? Quand c'est un souverainiste qui s'exprime ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas la faute non plus des immigrants dont 48% ne parlent pas francais et s'en calisse en plus de l'apprendre....jimmy

J'ai l'impression que tu joues le "don quichotte" du Québec ....la question qui se poste JImmy est ce que tous les québecois défendent la même cause, je m'en doute...est ce que tous les québecois parlent le français au travail, domicile, je m'en doute....

L'erreur fatale est d'exiger des immigrants de défendre une cause alors certains québecois pure laine sont différents !....L'anglais gagne du terrain au monde ceci est un constat que tu sois au Québec où même en France...je peux te dire même que l'Espagnol déclassera le français à long terme !

L'immigrant se trouve avec un dualisme au Québec suis je sur une terre francophone où sur une terre franco-anglo puisque au travail on parle anglais, on recrute en anglais et on exige le bilinguisme vu le lien avec le reste du Canada et USA.

.

Modifié par whitewolf9433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, parce que ce n'est pas toi qui va le faire... :innocent:

Peut-être n'as-tu pas compris le contexte ou les subtilités langagières de Robert Lepage le souverainiste?

je me rappelle avoir lu quelque part qu'il avait dû s'expliquer sur une certaine déclaration mais je ne parviens pas à me souvenir du contenu de cette dernière. Si tu prétends qu'il a dit des choses similaires à tes propres affirmations, ce n'est certainement pas pour les mêmes raisons ni avec le même mépris et la même ignorance crasse que la tienne. Ceci dit, je vais m'arrêter là : Je ne trouve pas de satisfaction intellectuelle à débattre avec toi.

Tu ne te souviens pas de ce qu'a dit Robert Lepage mais tu sais que mon interprétation est mauvaise et que mon ignorance est crasse.

Comment fais tu alors pour en juger ?

Je comprends donc ton déplaisir à débattre de ce que tu ignores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a un minuscule <_< détail que vous semblez oublier complètement les enfants.

Le Canada est un pays bilingue, bilingue ca veut dire que les DEUX langues ont droit de cité.

De plus le chef de l'état canadien est la reine d'angleterre.

Alors toi PP, toi Egl, toi Nini ou moi petit jimmy, membre d'une communauté minoritaire au Canada, nous allons allons dire a un anglophone canadien, sujet de sa majesté de absolument parler francais dans l'entreprise ?

J'ai des tites nouvelles pour vous autres, il a parfaitement le droit de parler la langue qu'il veut, y compris et surtout l'anglais, qui est entre autre, la langue du chef de l'état, tsé.

Tant que le Québec fera partie de ce pays, la situation linguistique sera non réglé.

Donc ?

jimmy

Jolie façon de détourner le débat ! Bravo !

Sauf que, je t'invite à me relire... à BIEN me relire ! Je parle de ces Québécois pures-laine qui se mettent SYSTÉMATIQUEMENT à dialoguer en ANGLAIS, alors qu'ils pourraient (devraient) le faire en français !

Alors avant de donner des leçons, balaie devant ta cour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute facon, entre vous et moi pis la boite à beurre, à part la gagne qui trippe sur Gilles Vigneault, le reste du Québec s'en sacre pas mal de Plamondon. :ph34r:

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute facon, entre vous et moi pis la boite à beurre, à part la gagne qui trippe sur Gilles Vigneault, le reste du Québec s'en sacre pas mal de Plamondon. :ph34r:

Biztalk.

Bon point !

Il est temps d'ailleurs que cette génération de bébés-gâtés, qui ont très largement contribué à la déliquescence de notre société, se décident à reprendre la place qui est la leur : la maison des aînés de leur quartier. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement