Aller au contenu

Admission UQAM automne 2009


splinter

Messages recommandés

Réponse positive de l'UQAM pour une maitrise en droit international public!!

WOOHOO, joie intense!

Maintenant débute la galère des paperasses, j'ai même pas de passeport encore...

En espérant que ça se passe bien pour vous aussi!

Sincères félicitations :)

Et vous, angy_y et mona lisa, y a-t-il eu du nouveau concernant vos demandes d'admission à l'UQAM, ou bien êtes-vous toujours comme moi sans aucune nouvelle ???

Salut Malia,

Toujours en attente :unsure: . J'ai appelé cependant le registrariat qui m'a précisé que les dossiers sont analysés en ce moment => nous recevrons sous peu ( en Juin ) les réponses. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut tous le monde, si c'est possible, inchallah je dépose mon dossier le 2juin et j'ai des petites questions si c'est possible de répondre smile.gif:

1)Pour le formulaire de permis d'études question 10 (pension): je mets 10 000 dollars ou je mets 850dollars/par mois ?

2)Pour le formulaire de pérmis détude question 11 (je dispose pour mon séjour au canada de) je mets juste les frais de scolarité plus les frais de substance pour une seule année ou pour tous mon cursus) par exemple je mets 25000 dollars c'est tout?

3)Les payement des frais de scolarité : j'ai lut dans des forum que l'ambassade impose qu'il faut payer les deux sessions avant de partir... alors que l'université uqam va m'envoyer juste les frais de scolarité pour une seule session parce qu' on s'inscrit a une seule session a la fois,donc comment faire? c'est possible de payer une fois au canada? et comment faire pour démontrer qu'on va payer les frais de scolarité pour avoir le visa?

4)Pour mon caq je l'ai ps encore reçu et je recevrais par courrier électronique parce que j'ai fait le payement par internet, l'ambassade acceptera cette exemplaire ou il faut l'original qui me sera envoyer par voir postale?

Merci encore une fois

Je fais appel a tout ceux qui ont envoyé une demande d'admission a l'UQAM que ce soit pour la session d'automne ou hiver 2009 et qui ont eu une réponse qu'ils nous renseigne sur leur date d'envoi et réception de la réponse.

Merci a tous.

le retard est due a la greve , c est sur , pour ma part je suis admis al université de 3 rivieres et c etait vraiment rapide par rapport a ce que j ai lu dans vos posts la , ils mont repondus favorablement apres juste 1 mois !

patience les amis ! ca va passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Réponse positive de l'UQAM pour une maitrise en droit international public!!

WOOHOO, joie intense!

Maintenant débute la galère des paperasses, j'ai même pas de passeport encore...

En espérant que ça se passe bien pour vous aussi!

Sincères félicitations :)

Et vous, angy_y et mona lisa, y a-t-il eu du nouveau concernant vos demandes d'admission à l'UQAM, ou bien êtes-vous toujours comme moi sans aucune nouvelle ???

Salut Malia,

Toujours en attente :unsure: . J'ai appelé cependant le registrariat qui m'a précisé que les dossiers sont analysés en ce moment => nous recevrons sous peu ( en Juin ) les réponses. !

Ok, et puis après tout on est pas à une semaine près, alors attendons encore un peu. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila je viens de recevoir ma réponse (négative biensûr).

C tout je voulais juste vous informer pour moi j'aurais besoin de temps pour s'en remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben voila je viens de recevoir ma réponse (négative biensûr).

C tout je voulais juste vous informer pour moi j'aurais besoin de temps pour s'en remettre.

je suis vraiment navrée pour toi Splinter... as-tu fais une demande pour un bac ou une maîtrise? J'ai un certain nombre d'amis qui, en postulant à l'uqam pour une maîtrise, ne savaient pas qu'il fallait joindre un projet de recherche avec l'aval d'un directeur, et du coup ils ont eu une réponse négative. Si jamais tu es dans ce cas, peut-être peux-tu renvoyer une demande avec cette fois-ci un projet et trouver un directeur..

Sinon as-tu songé à faire des demandes dans d,autres universités? Ne perds pas espoir, peut-être que tu trouveras une autre université avec les enseignements que tu recherches.

En tous cas bon courage à toi. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben voila je viens de recevoir ma réponse (négative biensûr).

C tout je voulais juste vous informer pour moi j'aurais besoin de temps pour s'en remettre.

Je suis navrée de l'apprendre, mais essaye de ne pas rester sur cet échec. Personnellement, j'en suis à ma seconde tentative, la première ayant échoué suite à la perte de mon dossier de demande d'admission. Aller Courage, s'il te tient vraiment à cur d'y étudier et d'y vivre, il est encore temps de transmettre ta demande d'admission à la session d'hiver 2010, auprès d'autres universités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila je viens de recevoir ma réponse (négative biensûr).

C tout je voulais juste vous informer pour moi j'aurais besoin de temps pour s'en remettre.

je suis vraiment navrée pour toi Splinter... as-tu fais une demande pour un bac ou une maîtrise? J'ai un certain nombre d'amis qui, en postulant à l'uqam pour une maîtrise, ne savaient pas qu'il fallait joindre un projet de recherche avec l'aval d'un directeur, et du coup ils ont eu une réponse négative. Si jamais tu es dans ce cas, peut-être peux-tu renvoyer une demande avec cette fois-ci un projet et trouver un directeur..

Sinon as-tu songé à faire des demandes dans d,autres universités? Ne perds pas espoir, peut-être que tu trouveras une autre université avec les enseignements que tu recherches.

En tous cas bon courage à toi. :blush:

Merci lili pour ton empathie.

Ma demande été pour une maîtrise, et c'est vrai qui j'ai pas joind ma demande d'un projet d'étude ni contacté un direceteur de recherche parceque je pensé qu'on pourrait faire ça aprés l'admission et sur place a l'UQAM et parce que j'ai des amis qui ont fait comme et moi et qui sont admis.

Voila je penses que je vais tenter ma chance a l'UQTR et Sherbrooke pour l'hier 2009 en ajoutant au dossier mon diplôme que j'aurais dans quelques semaines.

Ben voila je viens de recevoir ma réponse (négative biensûr).

C tout je voulais juste vous informer pour moi j'aurais besoin de temps pour s'en remettre.

Je suis navrée de l'apprendre, mais essaye de ne pas rester sur cet échec. Personnellement, j'en suis à ma seconde tentative, la première ayant échoué suite à la perte de mon dossier de demande d'admission. Aller Courage, s'il te tient vraiment à cur d'y étudier et d'y vivre, il est encore temps de transmettre ta demande d'admission à la session d'hiver 2010, auprès d'autres universités.

Merci beaucoup Malia pour tes encouragements et OUI je vais pas lacher l'affaire comme ça. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il semblerait que les étudiants étrangers doivent nécéssairement fournir un projet au moins et au mieux avoir un directeur. C'est bien précisé dans les instructions d'admission. Mais j'ai été très surprise de voir mes camarades québécois arriver sans directeur ni réel projet... C'est peut-être un moyen de garder, selon eux, les plus motivés.

Sincèrement àta place je retenterai pour la session d'hiver avec un projet et un directeur, tu es largement dans les temps d'autant que tu as déjà tous les papiers. En plus de frefaire une demande à l'uqam fais-en plusieurs dans d,autres universités. Bon apr`s si tu as plusieurs réponses positives il faudra choisir, certains de nos amis forumistes ont eu ce choix à faire (jamais facile) mais cela te donne un peu plus de garanties.

Si tu as une idée de ce que tu veux faire, fais quelques recherches et regarde un peu les directeurs susceptibles de pouvoir t'encadrer. Mon conseil est de communiquer avec les responsables de département des universités respectives que tu auras choisies, parle-leur de ton projet et vois ce qu'ils te conseillent. Si ça ne donne rien, contacte directement les professeurs. Il est évident qu'un projet n,est jamais bien lourd mais montre ta motivation et joins quelques lectures bibliographiques et pourquoi pas des travaux universitaires antérieurs qui peuvent te servir de base pour une réflexion plus poussée...

Comme te l'a dit Malia, ne te décourage pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que les étudiants étrangers doivent nécéssairement fournir un projet au moins et au mieux avoir un directeur. C'est bien précisé dans les instructions d'admission. Mais j'ai été très surprise de voir mes camarades québécois arriver sans directeur ni réel projet... C'est peut-être un moyen de garder, selon eux, les plus motivés.

Sincèrement àta place je retenterai pour la session d'hiver avec un projet et un directeur, tu es largement dans les temps d'autant que tu as déjà tous les papiers. En plus de frefaire une demande à l'uqam fais-en plusieurs dans d,autres universités. Bon apr`s si tu as plusieurs réponses positives il faudra choisir, certains de nos amis forumistes ont eu ce choix à faire (jamais facile) mais cela te donne un peu plus de garanties.

Si tu as une idée de ce que tu veux faire, fais quelques recherches et regarde un peu les directeurs susceptibles de pouvoir t'encadrer. Mon conseil est de communiquer avec les responsables de département des universités respectives que tu auras choisies, parle-leur de ton projet et vois ce qu'ils te conseillent. Si ça ne donne rien, contacte directement les professeurs. Il est évident qu'un projet n,est jamais bien lourd mais montre ta motivation et joins quelques lectures bibliographiques et pourquoi pas des travaux universitaires antérieurs qui peuvent te servir de base pour une réflexion plus poussée...

Comme te l'a dit Malia, ne te décourage pas!

le projet de recherche es ce la lettre d'intention stipulée dans les documents à fournir pour la demande d'admission?

personnellement je n'ai pas soumis de projet de recherche comme vous le dites ici , seulement une lettre d'intention et j'ai pourtant été admis en maitrise à l'uqam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il semblerait que les étudiants étrangers doivent nécéssairement fournir un projet au moins et au mieux avoir un directeur. C'est bien précisé dans les instructions d'admission. Mais j'ai été très surprise de voir mes camarades québécois arriver sans directeur ni réel projet... C'est peut-être un moyen de garder, selon eux, les plus motivés.

Sincèrement àta place je retenterai pour la session d'hiver avec un projet et un directeur, tu es largement dans les temps d'autant que tu as déjà tous les papiers. En plus de frefaire une demande à l'uqam fais-en plusieurs dans d,autres universités. Bon apr`s si tu as plusieurs réponses positives il faudra choisir, certains de nos amis forumistes ont eu ce choix à faire (jamais facile) mais cela te donne un peu plus de garanties.

Si tu as une idée de ce que tu veux faire, fais quelques recherches et regarde un peu les directeurs susceptibles de pouvoir t'encadrer. Mon conseil est de communiquer avec les responsables de département des universités respectives que tu auras choisies, parle-leur de ton projet et vois ce qu'ils te conseillent. Si ça ne donne rien, contacte directement les professeurs. Il est évident qu'un projet n,est jamais bien lourd mais montre ta motivation et joins quelques lectures bibliographiques et pourquoi pas des travaux universitaires antérieurs qui peuvent te servir de base pour une réflexion plus poussée...

Comme te l'a dit Malia, ne te décourage pas!

le projet de recherche es ce la lettre d'intention stipulée dans les documents à fournir pour la demande d'admission?

personnellement je n'ai pas soumis de projet de recherche comme vous le dites ici , seulement une lettre d'intention et j'ai pourtant été admis en maitrise à l'uqam.

je pense que cela dépend des départements et des placves disponibles. Une lettre de motivation est déjà bien puisqu'on y développe ce que l'on veut entreprendre.

Dans des départements comme les arts, la littérature, le bio et science po, sans projet il est difficile d'être admis. Si ta lettre de motivationétait très bonne, cela leur a peut-être suffit.

Pour l'Uqam il est clairement énoncé que c,est nécessaire :http://www.regis.uqam.ca/hors_Quebec/ou_co...html#demande_23

Si vous faites une demande d'admission au deuxième ou troisième cycle

Veuillez à soumettre un dossier de candidature complet, afin que le processus de décision ne soit pas retardé.

Les descriptions de programmes ainsi que le formulaire de demande d'admission précisent toutes les composantes essentielles à votre dossier de candidature.

De plus, il est important d'accompagner votre demande d'une lettre de présentation précisant:

vos intérêts de recherche;

résumant vos expériences de travail et de recherche;

vos projets d'avenir.

Trouver un directeur de recherche

Par ailleurs, vous avez avantage à commencer vos démarches pour trouver un directeur de recherche dès que vous soumettez une demande d'admission.

Pour connaître les champs de recherche des professeurs:

www.uqam.ca/recherche/departements.htm

Je pense qu'il s'agit des maîtrises avec mémoires qui sont peut-être plus pointilleuses sur la présence d'un projet, d'un directeur et/ou une lettre de motivation. certains programmes échappent probablement à cette règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je me dis que je viens après la bataille, soit. En fait j'aimerais savoir si c'est encore normal de n'avoir reçu aucune lettre en provenance de l'UQAM (échanges CREPUQ). Comment dois-je interpréter ce délai ? Est-ce encore normal ou est-ce que cela veut dire que je vais bientôt recevoir un refus ?

D'après les informations que j'ai obtenues, on me dit qu'il n'est pas rare de recevoir des lettres tardivement (environ jusqu'à mi-juin).

Aussi : y en a-t-il parmi vous qui attendent encore ?

Si vous avez un quelconque éclairage, je vous en remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Je me dis que je viens après la bataille, soit. En fait j'aimerais savoir si c'est encore normal de n'avoir reçu aucune lettre en provenance de l'UQAM (échanges CREPUQ). Comment dois-je interpréter ce délai ? Est-ce encore normal ou est-ce que cela veut dire que je vais bientôt recevoir un refus ?

D'après les informations que j'ai obtenues, on me dit qu'il n'est pas rare de recevoir des lettres tardivement (environ jusqu'à mi-juin).

Aussi : y en a-t-il parmi vous qui attendent encore ?

Si vous avez un quelconque éclairage, je vous en remercie.

Je ne sais pas si c,est la raison mais la plupart de mes amis qui sont venus ici en CREPUQ ont eu une réponse super tard et n'étaient pas super soutenus par les responsables crepuq de leur université... Je ne sais pas si c'est général mais je sais qu'ils ont eu bcp de mal à communiquer avec ce département...

Bon courage pour cette attente interminable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT ATOUS !

La session de MBA à temps complet,que j'avais voulu pour septembre 2009, a été repoussée enjanvier 2010. donc ils m'ont dit que j'aurai ma réponse au mois de septembre 2009. moi qui voulait partir cet été, j 'etais supe excité de quitter mon taff. je serai obligé de me taper mes collègues jusqu'a oct.nov 2009.

VOUS AUREZ donc des news , venant de moi, d'ici sept. A bientot!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilie,

Je ne souscris pas à cette opinion qui fait de la CREPUQ un organisme indifférent voire dédaigneux. Bien au contraire, je suis admirablement soutenu par la responsable de mon Université et cette dernière m'a fait parvenir des informations capitales, émanant directement des administrations de l'UQAM. En effet plusieurs départements ont été plus ou moins touchés par la grève cette année à l'UQAM. Le retard dans le traitement des dossiers s'explique donc par le retard pédagogique que quelques département ont dû affronter et absolument résorber, ce qui a été souvent le cas dans le domaine des sciences humaines. Ainsi il reste environ une cinquantaine de dossiers à étudier. Une réponse devrait par conséquent advenir dans les deux prochaines semaines, peut-être trois si l'on veut conserver un peu de pessimisme.

Enfin, merci de ton soutien, en espérant évidemment que l'opinion que tu as communiquée soit rudement mise à l'épreuve prochainement. Dans le même temps, ceux qui attendraient encore trouveront à la lecture de ce message de quoi les rassurer, ou bien de quoi augmenter une angoisse qui s'angoissait déjà.

Bien à vous tous,

IK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lilie,

Je ne souscris pas à cette opinion qui fait de la CREPUQ un organisme indifférent voire dédaigneux. Bien au contraire, je suis admirablement soutenu par la responsable de mon Université et cette dernière m'a fait parvenir des informations capitales, émanant directement des administrations de l'UQAM. En effet plusieurs départements ont été plus ou moins touchés par la grève cette année à l'UQAM. Le retard dans le traitement des dossiers s'explique donc par le retard pédagogique que quelques département ont dû affronter et absolument résorber, ce qui a été souvent le cas dans le domaine des sciences humaines. Ainsi il reste environ une cinquantaine de dossiers à étudier. Une réponse devrait par conséquent advenir dans les deux prochaines semaines, peut-être trois si l'on veut conserver un peu de pessimisme.

Enfin, merci de ton soutien, en espérant évidemment que l'opinion que tu as communiquée soit rudement mise à l'épreuve prochainement. Dans le même temps, ceux qui attendraient encore trouveront à la lecture de ce message de quoi les rassurer, ou bien de quoi augmenter une angoisse qui s'angoissait déjà.

Bien à vous tous,

IK.

Je ne parlais pas du crepuq mais surtout des responsables de ce dernier dans les universités. La mobilité internationale étudiante n'est pas le fort de la France, pas toujours facile de partir à l'étranger, le personnel dans les universités est bien souvent dépassé et ne connaît pas bien les structures où il envoie ses étudiants. C'est un constat général que je fais par rapport aux expériences d'amis qui viennent de la France entière (dom tom inclus) et qui sont arrivés ici avec des infos assez hallucinantes...bref un manque de chance selon les universités en fonction de leurs employés...

Il y a toujours des gens qui font mieux leur travail que d'autres et heureusement qu'ils sont là! C'est juste que je trouve qu'on n'aide pas assez la mobilité les étudiants...

Pour l'Uqam je confirme, bcp de départements doivent gérer des choses compliquées... (nous sommes un certain nombre d'étudiants-employés de l'uqam à n'avoir toujours pas été payés par exemple, pour nos heures de la session d'hiver, mais on ne peut qu'attendre car le personnel administratif a fait vraiment un gros gros travail afin de pâlier à la grève)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pouvons alors supposer que la situation française de cette année n'arrange pas les choses pour les responsables CREPUQ qui s'avèreraient récalcitrants. Et il est à prévoir dès l'année prochaine une recrudescence dans les demandes de départ, l'Université française n'étant plus tellement compétitive pour ce qui est de promouvoir la recherche en LSH. La grève, au départ légitime, a soulevé des antagonismes internes au moment du dénouement (on dit d'ailleurs qu'elle reprendra en septembre). Le malaise vient de la façon dont les Universités sont gérées mais il est aussi à mon sens partie prenante des publics qui ne sont pas toujours conscients de ce qu'implique un cursus universitaire. Par conséquent nous pouvons craindre la confusion suivante : imaginer qu'un départ à l'étranger, a fortiori au Canada, résoudrait les tracasseries rencontrées en France. Pour connaître les exigences américaines, je ne pense pas que les exigences canadiennes soient nécessairement largement en dessous de celles de leurs voisins.

Mais d'après ce que tu écris, je dirais que si la France n'encourage guère la mobilité étudiante, c'est qu'elle se méfie en quelque sorte des situations de non retour. En effet, le pourcentage des étudiants ou des jeunes chercheurs qui décideraient de s'établir à l'étranger est en nette progression. A présent il faut voir comment l'UQAM et ses différentes composantes vont interpréter ces données aussi bien centrales que sous-jacentes.

Amicalement,

IK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement