Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Allo,

Voilà... Je reviens de Toronto et j'ai été impressionné par le nombre de constructions en cours et en projet. Du Québec, on nous dit qu'on est bien ici car si on était ailleurs, et à Toronto notamment, on serait mal. Or, d'après mes impressions et les discussions avec les gens, l'économie semble se porter très bien. Qu'en est-il selon vous?

Les mêmes préjugés semblent avoir lieu pour Calgary.

Les médias québécois nous mentiraient-ils?

Merci pour vos commentaires.

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Allo,

Voilà... Je reviens de Toronto et j'ai été impressionné par le nombre de constructions en cours et en projet. Du Québec, on nous dit qu'on est bien ici car si on était ailleurs, et à Toronto notamment, on serait mal. Or, d'après mes impressions et les discussions avec les gens, l'économie semble se porter très bien. Qu'en est-il selon vous?

t'es toujours pas partie du Québec toi?

• Habitués
Posté(e)

Come on, ma belle, tu ne charrierais pas un tout p'tit peu sur les bords, là ?

En fait entre toi et moi c'est encore pire que ce que tu crois. C'est un vaste complot qui implique non seulement les médias québécois mais aussi plein de forces obscures et crypto-séparatistes, visant à laver le cerveau de la population, à pervertir notre jeunesse et à faire triompher le Mal.

Genre.

• Habitués
Posté(e)

comme avec câlisss le Québec a toutes les tares....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En fait entre toi et moi c'est encore pire que ce que tu crois. C'est un vaste complot qui implique non seulement les médias québécois mais aussi plein de forces obscures et crypto-séparatistes, visant à laver le cerveau de la population, à pervertir notre jeunesse et à faire triompher le Mal.

Genre.

:lol::lol:

les médias québécois ont même des trolls à Radio-Canada....

L'Alberta glisse en récession

Mise à jour le vendredi 20 février 2009 à 12 h 34

L'Alberta a glissé en récession et la province s'attend à voir 15 000 emplois disparaître au courant de l'année 2009.

La chute des cours du pétrole a privé la province d'une importante source de revenus. L'Alberta prévoit maintenant enregistrer un déficit de plus de 1 milliard de dollars, son premier déficit en 15 ans.

L'écroulement du marché a aussi forcé la province à retirer près de 3 milliards de dollars de sa réserve destinée aux périodes difficiles, le Heritage Savings Trust Fund, qui ne compte maintenant qu'environ 14 milliards de dollars.

Après plusieurs années à la tête du palmarès des provinces au chapitre de la croissance de l'emploi, l'Alberta s'attend maintenant à enregistrer un taux de chômage de 5,8 % en 2009. Le taux de chômage moyen a été de 3,6 % dans la province en 2008.

La séquence de plusieurs années consécutives de croissance économique de la province prend aussi brusquement fin, puisque le produit intérieur brut (PIB) albertain devrait reculer de 2 % en 2009.

L'Alberta entend continuer à dépenser des milliards de dollars dans des projets d'infrastructure pour aider à relancer le marché de l'emploi, a indiqué la ministre provinciale des Finances, Iris Evans.

NOUVELLES DE RADIO-CANADA

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Toronto ! en force ! C'est pas le centre du monde le kebek !

• Habitués
Posté(e)

....pis ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

:lol::lol::lol:

C'est le côté obscur du Québec.....woooooo....wooooo

jimmy

ps. crypto-séparatiste !!!!! hi hi c'est bon ca ^_^

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

jimmy

Tu fais tes incantations Jimmy? wooooo woooo :lol:

un peu de vaudou.... après tout, on nous dit créolisé!

manque seulement un chausson aux pommes!

Bencoudonc, stp, viens nous expliquer ce qu'est un crypto-séparatisssssste... j'ai déjà peur!

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)
Allo,

t'es toujours pas partie du Québec toi?

Non mais ça s'en vient :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Genre.

Bouhou

Genre.

Genre j'entends que c'est la catastrophe en Ontario et moi ce que je vois c'est des grues partout, des grosses bagnoles, les magasins pleins. C'est pas ça la crise.

Genre... Si? ;)

Pour ce qui est du lavage de cerveau, bah, c'est déjà fait pour certains, nan? Regarde Jimmy... -_-

• Habitués
Posté(e)

....pis ?

Pis rien. Juste qu'à Québec, ya bien une crise qui est loin de toucher tout le monde mais quand même... Je pensais que la crise était plus étendue en Ontario. That's it, that's all.

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Suffit d'écouter la radio pour ça. Désolée de t'apprendre que t'as rien inventé -_-

• Habitués
Posté(e)
Bouhou

Genre.

Genre j'entends que c'est la catastrophe en Ontario et moi ce que je vois c'est des grues partout, des grosses bagnoles, les magasins pleins. C'est pas ça la crise.

Genre... Si? ;)

Ben si, c'est la crise et y'a pas de quoi se réjouir...

<h3 class="bTitle"></h3>

<h3 class="bTitle">Ontario: Le coeur de la crise au Canada</h3> L'Ontario, notre voisine et aussi principal partenaire commercial, est la région la plus durement frappée par la crise. De nouvelles statistiques sur les permis de bâtir montrent l'effondrement de ce qui fut historiquement le moteur économique du Canada. La valeur des permis de bâtir a chuté de 15,9% au Canada au mois de février; au Québec, elle a chuté de 18%; en Ontario, elle a chuté de 38,2%. Encore plus frappant, en Ontario la valeur des permis de bâtir dans le secteur non-résidentiel a chuté de 59,2%, contre 24% au Québec.

L'économie ontarienne repose sur le secteur manufacturier en général et de façon très importante, sur le secteur automobile. Cette base économique s'effondre et, chose quasi inimaginable il n'y a pas si longtemps, le taux de chômage est substantiellement plus élevé en Ontario qu'au Québec.

La province de référence au plan économique commence cette année à recevoir des paiements de péréquation, un mécanisme de redistribution de la richesse canadienne en vertu duquel les régions les plus pauvres reçoivent des plus riches.

Certains diront qu'il était à peu près temps que l'Ontario reçoive une leçon d'humilité. En réalité, nous n'avons aucune raison de nous réjouir de cette situation, car l'Ontario est notre principal client et en bout de ligne, c'est nous qui écoperons.

blogue Luc Lavoie

...évidemment, c'est un journaliste menteur du Québec qui a écrit cela :whistlingb:

Y'a aussi la chroniqueuse politique Chantal Hébert qui écrit dans le Toronto Star et qui passa à l'antenne de CBC qui a rédigé ce texte sur l'Alberta et l'Ontario face à la crise.

Un extrait concernant l'Ontario:

Dalton McGuinty nest pourtant pas un premier ministre activiste. En tout cas, il ne la pas tellement été depuis son arrivée au pouvoir, en 2003. À côté de lui, Jean Charest a parfois eu lair dun visionnaire ! Si le premier ministre ontarien a changé de discours depuis le début de lannée, cest quil na pas eu dautre choix. Lindustrie automobile, qui a longtemps été le moteur de léconomie provinciale, ne tient plus la route et lOntario dérape avec elle.

Sans aller aussi loin que léconomiste en chef de la Banque CIBC, Jeff Rubin qui a prédit dans un récent rapport que la moitié de lindus-trie automobile nord-américaine ne renaîtrait pas de ses cendres après la récession , personne ne croit à léventualité dun retour à la normale quand la tempête financière actuelle sera passée.

La transition forcée dun modèle économique à un autre créera un trou sans précédent dans les finances publiques ontariennes. Les efforts de Queens Park pour mettre le cap sur la nouvelle économie seront ponctués dun déficit budgétaire record dune vingtaine de milliards dici la fin de 2010, un manque à gagner qui sera récurrent dans un avenir prévisible. Dans la meilleure hypothèse pour le gouvernement McGuinty, ces dépenses aideraient lOntario à prendre un nouveau départ.

le texte au complet ICI

une nouvelle "radio-canadienne" du service des nouvelles de l'Ontario à propos de la hausse sans précédent des demandes envers les banques alimentaires:ICI

La crise est bien réelle et frappe durement en Ontario, pourquoi ne veux-tu pas la voir?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
La crise est bien réelle et frappe durement en Ontario, pourquoi ne veux-tu pas la voir?

Heuuuu ... penses-tu qu'une crise, ça se voit tant que ça? Dans une ville? La petite vie des gens continuent tranquillement. À moins de se promener dans les quartiers et de constater la quantité astronomique de maisons à vendre comme c'est le cas dans certains États des USA. Sinon, bof ... Même à Windsor, où 80% de la population est sur le chômage, la vie continue.

Ce que Câlissss ne semble pas comprendre, c'est que trop de chantiers signifie justement ampleur de la crise. C'est une des façons connues de relancer l'économie. Et je doute fort qu'elle ait saisi le pouls d'une ville en une visite touristique de quelques jours. Elle fustige les médias du Québec, par contre j'aimerais savoir si elle a écouté CTV ou lu le Globe and Mail pendant son séjour ...

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)
Bencoudonc, stp, viens nous expliquer ce qu'est un crypto-séparatisssssste... j'ai déjà peur!

Je peux pas te le dire, c'est trop horrible et ça te prendrait des années de psychanalyse pour t'en remettre.

• Habitués
Posté(e)

Heuuuu ... penses-tu qu'une crise, ça se voit tant que ça? Dans une ville? La petite vie des gens continuent tranquillement. À moins de se promener dans les quartiers et de constater la quantité astronomique de maisons à vendre comme c'est le cas dans certains États des USA. Sinon, bof ... Même à Windsor, où 80% de la population est sur le chômage, la vie continue.

Ce que Câlissss ne semble pas comprendre, c'est que trop de chantiers signifie justement ampleur de la crise. C'est une des façons connues de relancer l'économie. Et je doute fort qu'elle ait saisi le pouls d'une ville en une visite touristique de quelques jours. Elle fustige les médias du Québec, par contre j'aimerais savoir si elle a écouté CTV ou lu le Globe and Mail pendant son séjour ...

Je ne juge pas, je pose une question, éhohhhhh :blink:

Quand tu lis dans le Globe and Mail justement que 68 000 personnes ont perdu leur emploi dont 15000 hommes et 32000 femmes (ne me souviens plus des données exacts et quel contexte mais c'était un truc dans le genre), tu doutes sérieusement de leur crédibilité.

Oui, j'ai lu les journaux mais je suis française. Et en France, je sais de quoi sont capables les journaux pour vendre leur papier. D'ailleurs, j'ai fait le même constat en France en y allant cet hiver : oui, il y a une crise mais elle est bien loin du film d'horreur qu'on y décrit. C'est tellement jouissif de montrer les échecs des autres. Bref... Ce n'est que mon avis et je le partage.

Pour moi, la TV et les journaux, ce n'est qu'une base et loin d'être l'évangile. Maintenant, cette sensation je l'ai eu aussi parce que justement j'ai fait un peu autre chose que du tourisme basique. J'ai observé, rencontré des francophones vivant là-bas.

Kweli, tes jugements de bas étage, tu peux te les garder. Si ma question ne te conviens pas, tu peux ignorer et passer à la suivante. C'est valable pour Cassis aussi d'ailleurs. ;)

• Habitués
Posté(e)
J'ai observé, rencontré des francophones vivant là-bas.

Wow, t'es chanceuse, t'es tombé sur le 2, 3 qui parlent encore francais :lol::P

jimmy

• Habitués
Posté(e)
J'ai observé, rencontré des francophones vivant là-bas.

Wow, t'es chanceuse, t'es tombé sur le 2, 3 qui parlent encore francais :lol::P

jimmy

Absolument pas Jimmy. Je trouve que la présence francophone est très significative et solidaire.

Ceux qui parlaient français étaient heureux de le parler avec nous. J'ai trouvé la ville plus francophile qu'Ottawa. L'accès au français y a été très aisé notamment dans les lieux touristiques (zoo de Toronto, Royal Ontario Museum).

Durant notre séjour, nous avons choisi un guide francophone qui nous a parlé de l'histoire de la ville mais aussi de la présence francophone, de son immigration et de celle de son fils.

J'ai appris beaucoup durant les 2h passées avec elle. Bien sûr, cela ne restait QUE sa vision des choses mais elle tiennent la route.

Je te conseillerais même de la rencontrer, toi qui voyage beaucoup : http://www.creativetourism.ca/

Ses tarifs sont très très raisonnables.

J'ai pas mal voyagé dans le Nord-Est des US, pas mal au Québec aussi mais c'était la première fois que j'allais vraiment dans le ROC (je ne compte pas Ottawa dans le lot parce que c'est mi-Québec, mi-Ontario à mes yeux). J'ai eu cette sensation d'être au Québec sans la langue.

La façon dont le fait français est défendu m'a énormément plu et je pense que si je bouge là-bas, je m'investirais pour cette cause.

• Habitués
Posté(e)
Pour moi, la TV et les journaux, ce n'est qu'une base et loin d'être l'évangile. Maintenant, cette sensation je l'ai eu aussi parce que justement j'ai fait un peu autre chose que du tourisme basique. J'ai observé, rencontré des francophones vivant là-bas.

Kweli, tes jugements de bas étage, tu peux te les garder. Si ma question ne te conviens pas, tu peux ignorer et passer à la suivante. C'est valable pour Cassis aussi d'ailleurs. ;)

:shok:

Ce n'est pas ta phrase, ça?

Si tu ne veux que des commentaires qui corroborent tes impressions, c'est ton problème. Si je trouve que c'est un peu trop optimiste de prétendre avoir saisi le pouls d'une ville en quelques jours, c'est mon opinion et je l'exprime. Aux dernières nouvelles, je n'avais pas besoin de ta permission pour cela. Tant mieux pour toi si tu as trouvé que Toronto se porte mieux qu'on ne le dit, je ne suis ni pour ni contre, c'est ton opinion. D'ailleurs relis-toi, tu te contredis : le catastrophisme n'est pas de ce côté-ci du monde et la vraie vie des gens n'a rien à voir avec ce qui fait LA nouvelle.