Aller au contenu

Reconnaissance mutuelle entre architectes du Québec/France

Messages recommandés

Posté(e)
Signature d'un Arrangement de reconnaissance mutuelle entre l'Ordre des architectes du Québec et le Conseil national de l'Ordre des architectes de France

<<

Moins de lourdeur administrative et davantage de mobilité pour les

architectes québécois et français

>>

MONTREAL, le 9 avr. /CNW Telbec/ - André Bourassa, président de l'Ordre

des architectes du Québec, et Lionel Dunet, président du Conseil national de

l'Ordre des architectes de France, ont signé ce matin à Montréal un

Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) concernant la profession

d'architecte. Pierre Arcand, ministre de Relations internationales, et

François Alabrune, consul général de France à Québec, assistaient à

l'événement.

L'architecture est la première profession à concrétiser l'engagement pris

le 17 octobre dernier quand le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le

président de la République française, Nicolas Sarkozy, signaient l'Entente

cadre France-Québec en vue de la reconnaissance des qualifications

professionnelles. Toute démarche visant à accélérer les processus organisés

par les ARM et limiter les lourdeurs administratives étant bénéfique, les

ordres des architectes se sont employés à agir dans les meilleurs délais. Ils

sont en effet convaincus de l'intérêt de ces rapprochements pour les individus

concernés par la mobilité, la profession d'architecte et la société dans son

ensemble.

Mais les architectes ne se sont pas contentés de répondre à la commande

politique et sont allés au-delà de ce que prescrivait l'Entente cadre.

Celle-ci devait concerner les professionnels déjà membres d'une profession

réglementée en France ou au Québec. Les ordres des architectes français et

québécois ont décidé de couvrir non seulement les personnes inscrites dans

leur registre respectif, mais aussi celles qui sont simplement admissibles ou

dont les exigences d'études et de stages ne sont pas totalement complétées.

Cela fait l'objet d'un second accord, également signé ce 9 avril.

Une fois les changements réglementaires mis en oeuvre, dans les mois qui

viennent, tous les individus concernés devraient voir leurs démarches

facilitées et accélérées. Les frais seront également allégés. Bien entendu,

les principes d'équité vis-à-vis des professionnels en place dans le pays

d'accueil et les objectifs de protection du public sont entièrement respectés.

L'Ordre des architectes du Québec a pour mission de contribuer au

bien-être et à l'essor de la société québécoise par la promotion de la qualité

dans la conception et la production architecturale. Cette contribution

s'appuie sur une démarche d'ouverture et d'échange avec le public ainsi que

sur une amélioration constante de l'exercice de la profession.

http://www.newswire.ca/fr/releases/archive...9/09/c8113.html

• Habitués
Posté(e)

Et combien d'architectes québécois vont en profiter? J'ai toujours l'impression que tous ces "traités" sont en fait des ententes à sens unique puisque le nombre de Québécois intéressés à aller vivre en France, et surtout à y faire carrière, est extrêmement mince, voire insigniant.

Mes élèves rêvent d'étudier à Princeton, Yale, Harvard. Ils écoutent la télé américaine, parlent tous anglais. Personne ne rêve plus à la Sorbonne, à Sartre et Beauvoir.

• Habitués
Posté(e)
Et combien d'architectes québécois vont en profiter? J'ai toujours l'impression que tous ces "traités" sont en fait des ententes à sens unique puisque le nombre de Québécois intéressés à aller vivre en France, et surtout à y faire carrière, est extrêmement mince, voire insigniant.

Mes élèves rêvent d'étudier à Princeton, Yale, Harvard. Ils écoutent la télé américaine, parlent tous anglais. Personne ne rêve plus à la Sorbonne, à Sartre et Beauvoir.

Il y a fort probablement beaucoup plus de Québécois que tu penses qui seraient intéressés à vivre en France. Le problème c'est qu'à part des cas très précis, ça ne nous est pas possible puisque la France n'accepte pas d'immigrants !

Posté(e)

C'est pareil en médecine, en signant l'accord réciproque, le président du Collège des Médecins du Québec se doutait bien qu'il y aurait beaucoup plus de candidats dans le sens France-Québec que l'inverse, mais c'est pour le principe. Et pour connaitre le milieu par conjointe interposée, les résidents en médecine canadiens sont tournée vers l'Amérique du Nord et étudient en anglais, même les québécois francophones.

Tous ces accords sont quand même une preuve d'ouverture des ordres professionnels, si on se réfère au passé, mais le recrutement reste un parcours du combattant pour le candidat étranger. Je ne sais pas si c'est pareil en archi mais en médecine, c'est la paradis une fois admis, surtout en terme de rémunération.

• Habitués
Posté(e)

Il y a fort probablement beaucoup plus de Québécois que tu penses qui seraient intéressés à vivre en France. Le problème c'est qu'à part des cas très précis, ça ne nous est pas possible puisque la France n'accepte pas d'immigrants !

Certes y'a des Québécois de ton âge qui aimeraient aller se la couler douce dans le Midi ou à Paris comme Claude Charron. Moi je parle des jeunes. Personne ne rêve à la France. Pour eux c'est un vieux pays avec des chateaux et de petites autos, un pays où la musique et la télé sont plates, un pays où il y a des émeutes et ou on joue au soccer. Mais je conviens pour ceux de ta génération, beaucoup plus francophiles, c'est différent.

Posté(e)

D'accord avec Sarkos, meme feeling concernant les étudiants en médecine....

• Habitués
Posté(e)

Désolée pour mon âge... mais ma fille te répondrait la même chose que moi. Et plusieurs de ses copains aussi.

Quand tu es Québécois, ce n'est pas comme si tu avais beaucoup d'options pour immigrer !

Posté(e)

Je ne connais pas de québécois en processus d'immigration pour la France ni qui n'ai formulé l'intention de le faire. Les gens partent a l'ouest et en médecine même aux états.

• Habitués
Posté(e)

Bencoudonc, je suis d'accord avec toi. Je fais partie du lot qui aimerait bien vivre en France...

Et puis, ce n'est pas pour Sartre et de Beauvoir qui me semblent un peu passéistes même pour les Français...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Je ne connais pas de québécois en processus d'immigration pour la France ni qui n'ai formulé l'intention de le faire.

Parce que c'est impossible... la France n'offre pas de visas d'immigration.

Les gens partent a l'ouest et en médecine même aux états.

Parce que c'est là (et pas mal seulement là) qu'ils peuvent aller !

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
Désolée pour mon âge... mais ma fille te répondrait la même chose que moi. Et plusieurs de ses copains aussi.

Quand tu es Québécois, ce n'est pas comme si tu avais beaucoup d'options pour immigrer !

On sont allés tes ancêtres, mi 19e début 20e? La France des ancêtres? Non. Les USA. 900,000 ont émigré chez l'Oncle Sam. Un tiers du Québec. Une des plus grandes catastrophes de l'histoire du Québec.

Ce n'est pas vrai que la France ne prend pas d'immirants. Enfait elle en accepte le double du Québec (100k vs 50k). Puis la France est beaucoup plus vieille que le Québec

(on parle de vieux ici). Bref la France a des besoins, mais elle n'a pas de politique contrairement au Québec qui a des politiques mais pas de besoin.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ce n'est pas vrai que la France ne prend pas d'immirants. Enfait elle en accepte le double du Québec (100k vs 50k).

Essentiellement dans le cadre du regroupement familial, Sarkos. Tu ne peux pas aller demander un visa d'immigration pour la France, ça n'existe pas.

Quant au mouvement d'émigration massive vers les États-Unis au XIXe siècle, c'est le seul endroit où les gens pouvaient aller !

Modifié par bencoudonc
Posté(e)

chacun ses rêves, moi la France, ça ne me fait pas rêver...je trouve ce pays déprimé et déprimant.

mais comme je disais, libre a chacun. ceci est toutefois un concept intellectuel, les étudiants en médecine (et en archi ?) n'expriment jamais cette option éventuelle, ils veulent faire des fellowships a Boston ou LA, ca c'est une réalité réelle.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ce n'est pas vrai que la France ne prend pas d'immirants. Enfait elle en accepte le double du Québec (100k vs 50k).

Essentiellement dans le cadre du regroupement familial, Sarkos. Tu ne peux pas aller demander un visa d'immigration pour la France, ça n'existe pas.

Bien sur qu'il y a une politique d'immigration en France ... On nous a cassé la tête avec "L'immigration Choisie" ... Et j'ai jeté un coup d'il sur les termes de cette procédure ...

La seule différence c'est que pour immigrer en France, il faut avoir les diplômes nécessaires et avoir une offre d'emploi valide ... Un peu comme le Visa-Travail-Temporaire au Québec ... Au bout de 5 ans, l'employeur (Le service des ressources humaines) pourrait accepter de te signer un papier pour le changement de statut, et avoir la résidence en France ...

La différence entre le Québec et la France, c'est que cette dernière n'accepte pas n'importe qui, et surtout pas sans offre d'emploi ... Je parle évidemment de l'immigration dans le cadre d'un contrat de travail !!

Modifié par lilinemo
Posté(e)

Bien sur qu'il y a une politique d'immigration en France ... On nous a cassé la tête avec "L'immigration Choisie" ... Et j'ai jeté un coup d'œil sur les termes de cette procédure ...

La seule différence c'est que pour immigrer en France, il faut avoir les diplômes nécessaires et avoir une offre d'emploi valide ... Un peu comme le Visa-Travail-Temporaire au Québec ... Au bout de 5 ans, l'employeur (Le service des ressources humaines) pourrait accepter de te signer un papier pour le changement de statut, et avoir la résidence en France ...

La différence entre le Québec et la France, c'est que cette dernière n'accepte pas n'importe qui, et surtout pas sans offre d'emploi ... Je parle évidemment de l'immigration dans le cadre d'un contrat de travail !!

Ce n'est pas d'une politique d'immigretion auquel tu fais référence mais d'un simple contrat de travail. Pareil dans tous les pays du monde, en Allemagne, USA, etc. Si tu as un contrat, tu peux un jour espérer la résidence. On parle ici d'une politique d'immigration où nul besoin de connaître des gens ou avoir un boulot pour décrocher un visa. À part l'Autralie et le Canada, y'a aucun autre choix. Les autres pays ne font pas de politique d'immigration active sauf les cas de réfugiés ou le regroupement familial.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est ce que je disais, pour pouvoir immigrer en France il faudrait avoir des diplômes et un contrat de travail pour un poste précis dans une boite précise ... Qui, excuse-moi, est une immigration aussi !!

à moins que le terme "immigration" corresponde plus au terme "repeuplement" :innocent: Là je serais peut être d'accord avec toi ...

à mon avis, il est plus judicieux de choisir des immigrants qui auront un travail précis à faire dans la société au lieu de faire venir des gens, à qui on va fermer des portes parce qu'ils n'ont qu'une expérience étrangère, la même qui leur a permis d'immigrer justement, et qui ne sont pas sûrs de trouver du travail et qui se retrouveront un jour sur l'aide sociale !!

Le cas des réfugiés et le regroupement familial, ce ne sont que des cas exceptionnels de l'immigration !!

Modifié par lilinemo