Habitués lilie356 Posté(e) 5 août 2009 Habitués Posté(e) 5 août 2009 dernière chose pour ceux qui étaient justement encore rattachés à leurs parents fiscalement, pensez à vous désolidariser d'eux soit avant de partir, soit vos parents feront les démarches lors de leur prochaine déclaration.Pourquoi dis-tu ça ? Mat n'a que 20 ans et il est encore rattaché fiscalement a ses parents. S'il rompt ceci ses parents perdront leurs droits. Mais si tu dis ça c'est qu'il y a une bonne raison , I'm listenin' to u ^^Il faudrait confirmer mais logiquement il sera un "non résident" et donc plus de statut fiscal en France (sauf s'il y avait encore des revenus comme certains RP qui continuent un activité en France)À partir du moment que tu es résident québécois et canadien, même en étant étudiant tu fais ta déclaration d'impôt ici. Alors c'est sûr cela fait perdre une demie-part fiscale aux parents mais bon il la perdront bien un jour ou l,autre.J'avais contacté les impôts avant de partir et ils m'avaient confirmé qu'en tant que non résidente je n'avais plus de raison d'être déclarée en france (j,avais 23 ans à ce moment là et tjrs sur la déclaration parentale)Si tu fais tes impôts ici, me semble que tu n,as pas le droit de les faire en France. Par ailleurs faire ses impôts en tant qu'étudiant est plus qu'intéressant surtout si vous comptez un jour (dans 2 ans, 5 ans ou 10 ans) vous installer au Québec.D'une part tu récupères bien souvent un remboursement des taxes (attention pas toutes celle que tu as payées pendant un an mais c'est un montant fixe qui est (je suppose) calculé sur le coût de la vie et il est destiné aux petits revenus)Quelquefois tu peux récupérer un peu de sous avec les taxes de ton logement (mais cela dépend du loyer, du montant des taxes, du nombre de personnes y résidant etc...)Enfin tous tes frais de scolarité sont déclarés dans tes impôts, ainsi que frais de transport au besoin, fournitures scolaires etc. Si je me souviens bien, 15% de la totalité de tes frais de scolarité seront considérés comme un "crédit d'impôt non remboursable", cela veut dire que le jour où tu devras payer des impôts au Québec et/ou au Canada, ces crédits serviront à payer tes futurs impôts et ce dans 2 ans, 5 ans ou 10 ans.Voilà pourquoi il est selon moi important de faire ses impôts en étant étudiant, et du coup je pense que si tu fais tes impôts ici, tu ne dois pas les faire en France et si tu travailles au Québec tu seras bien obligé de faire ta déclaration ici.Il y a peut-être une autre solution avec le statut particulier des étudiants étrangers, s'ils veulent vraiment rester dans le foyer fiscal parental mais dans ce cas faudrait contacter les impôts en france pour savoir quoi faire dans ce cas. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 5 août 2009 Habitués Posté(e) 5 août 2009 Ah oui un truc que je voulais dire qussi c'est que l'on peut faire sa déclaration en couple même si l'on n'est pas marié. Du coup si un conjoint a des crédits d'impôt, il peut en "donner" à son conjoint qui serait susceptible de payer des impôts. (cela permet de faire baisser le revenu familial).La première déclaration est un peu compliquée pour les nouveaux arrivants mais heureusement les universités font des journées clinique d'impôt. Si jamais vous louper ces journées vous pouvez vous rendre en clinique d'impôt près de chez vous.Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez emporter avec vous les preuves des revenus que vous aurez eus (si vous en avez eus) de jan 09 jusqu'à la date de votre départ. On vous demandera aussi probablement les revenus de 2008. C'est juste à titre indicatif (on le note en général au crayon sur l'en-tête de la première déclaration).Voili voilà! Citer
yan et mat Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 ah oui en effet ! c'est a méditer. je voulais savoir qque chose aussi. je suis vraiment paumé concernant le voltage ! ils utilisent du 110V il nous faut donc un transformateur ? convertisseur ? vous achetez ca en France ou sur place ? il parait qu'on trouve ca difficilement sur montreal ! Help ^^ Citer
Miss~try Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Salut tout le monde ^^ Je viens de faire mon inscription pour ce semestre d'automne. Je suis officiellement étudiante à l'Université de Sherbrooke ( certificat en administration des affaires ) mais si tout se passe bien, je compte faire un transfert au baccalauréat en hiver 2010. Donc voilà, je suis au Québec !! à Sherbrooke, à quelques pas de l'UDES ... and i'm loving it ça y est, j'ai obtenu le dernier document pour pouvoir partir au Québec (permis d'étude par mail en 2 semaines).Je part donc pour Montréal fin aout pour 2 trimestres à Sherbrooke!Haaa ? va falloir se parler toi et moi, je vais à Sherbrooke à partir de la semaine prochaine Félicitation pour ton permis Vous pourriez peut-être me parler moi aussi Bonne chance et bon courage à tous !! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 5 août 2009 Habitués Posté(e) 5 août 2009 ah oui en effet ! c'est a méditer. je voulais savoir qque chose aussi. je suis vraiment paumé concernant le voltage ! ils utilisent du 110V il nous faut donc un transformateur ? convertisseur ? vous achetez ca en France ou sur place ? il parait qu'on trouve ca difficilement sur montreal ! Help ^^Alors pour ton gros matériel (ordi portable) tu regardes sur le boîtier d,alimentation. logiquement c'est écrit 110-240 vlts 50/60Htz. Cela veut dire que c,est compatible et qu'il te faudra simplement un petit adaptateur de prise qu'on trouve un peu partout (il y en a une sur rené-lévesque et st laurent pour ceux qui seront au centre ville ou aux résidences de l'uqam par ex)Pour le reste, on n'a rien emporté (seche cheveu etc) ou tout autre matériel qui demanderait un transfo parce que au prix où peut retrouver ça ici ça vaut pas le coup (petit electro à 5$ dans les ventes de garage sans souci). ceci dit j,ai une amie qui n'a jamais fait attention au voltage et qui a tjrs branché tout et n'importe quoi avec son adaptateur de prise (seche cheveux, fer à lisser etc). dans ce sens là à la limite ce ne serait pas catastrophique, c,est dans l,autre sens (le 220 en France) que tu ferais péter ton truc.Mais bon moi je n,ai jamais tenté le diable.Voili voilà! Citer
Elochou Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 En outre, pour la bourse d'exemption, pour les marocains par exemple, il est possible de faire la demander une fois là bas aussi. D'ailleurs ils privilégient ceux déjà installés (peut être que le rejet de tous les autres dossiers que tu connais vient de là).Bonjour Elochou,Justement, je voudrais savoir, pour ceux qui ont décroché une bourse d'exemption ( parlons des cas du Maroc ), est-ce qu'une fois leur programme fini, et leur diplome en poche, sont-ils obligés de revenir a leur pays ? Ou bien c'est affirmation est fausse ? Parce que justement, je vais dans 2 semaines a Montréal pour y étudier ( je dois faire une année de transition avant ), et je pense a en faire la demande l'année prochaine, mais j'ai juste peur qu'il y ait une condition de l'avoir ( de revenir au pays d'origine une fois le diplome décroché ).J'ai vraiment besoin d'eclaircissement..:sBen en fait j'ai une copine marocaine qui avait fait la demande cette année (arrivée 3ième sur liste d'attente mais bon c'est une autre histoire). Elle ne m'a jamais parlé de cette clause alors qu'elle connaissait quand mm quelqu'un proche du comité de sélection.Je pourrais lui demander pour qu'elle prenne l'info à la source pour toi si possible. Mais sincèrement, d'après ce que j'ai lu et ce pour n'importe quel pays, je ne pense pas que cette clause existe ni qu'elle soit justifiée. Il s'agit juste à un état de dire aux univ que voilà, telle ou telle personne peut etre exemptée des frais supplémentaires selon la convention entre les deux pays.tu ne reçois aucun sou et en plus tu payes tt le reste tt seul.So en conclusion, à mon avis c'est pas vrai mais je vais quand mm essayer de mieux me rensigner pour toi. Citer
seb_du_33 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Salut tout le monde ^^ Je viens de faire mon inscription pour ce semestre d'automne. Je suis officiellement étudiante à l'Université de Sherbrooke ( certificat en administration des affaires ) mais si tout se passe bien, je compte faire un transfert au baccalauréat en hiver 2010. Donc voilà, je suis au Québec !! à Sherbrooke, à quelques pas de l'UDES ... and i'm loving it ça y est, j'ai obtenu le dernier document pour pouvoir partir au Québec (permis d'étude par mail en 2 semaines).Je part donc pour Montréal fin aout pour 2 trimestres à Sherbrooke!Haaa ? va falloir se parler toi et moi, je vais à Sherbrooke à partir de la semaine prochaine Félicitation pour ton permis Vous pourriez peut-être me parler moi aussi Bonne chance et bon courage à tous !!*prend sa voix de loveur frenchies * Hum, bonjour vous T'es à Sherbrooke déjà ? On se voit ? On va manger ensemble ? On va danser ensemble ? Je t'invite au ciné... Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 Salut tout le monde ^^ Je viens de faire mon inscription pour ce semestre d'automne. Je suis officiellement étudiante à l'Université de Sherbrooke ( certificat en administration des affaires ) mais si tout se passe bien, je compte faire un transfert au baccalauréat en hiver 2010. Donc voilà, je suis au Québec !! à Sherbrooke, à quelques pas de l'UDES ... and i'm loving it ça y est, j'ai obtenu le dernier document pour pouvoir partir au Québec (permis d'étude par mail en 2 semaines).Je part donc pour Montréal fin aout pour 2 trimestres à Sherbrooke!Haaa ? va falloir se parler toi et moi, je vais à Sherbrooke à partir de la semaine prochaine Félicitation pour ton permis Vous pourriez peut-être me parler moi aussi Bonne chance et bon courage à tous !!*prend sa voix de loveur frenchies * Hum, bonjour vous T'es à Sherbrooke déjà ? On se voit ? On va manger ensemble ? On va danser ensemble ? Je t'invite au ciné... Oh bah dis-dc yen a qui n'y vont pas par 4 chemins hihi Nan je comprends trop j'ai d'ailleurs eu (un peu) la même réaction quand une étudiante québécoise s'est retrouvée dans mon séminaireen deuxième année de master en France (son co-directeur de thèse étant mon directeur de maîtrise). Quand j'ai su qu'elle était à l'Uqam je suis tout de suite allée vers elle. Cela a été mapremière amie montréalaise, j'habite actuellement l'appart dans lequel elle a vécu 10 ans et c'est l'une de mes meilleures amies québécoises.... Le hasard m'avait fait ce jour-là un bien beau cadeau... Citer
Habitués YATSON Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 Pour le lundi on pourra se retrouver à 8h (ou autre) devant le pavillon où a lieu la réunion. Puis on peut manger ensemble le midi C'est un bon plan en effet.Même si en regardant l'agenda des arrivées, beaucoup ne seront pas encore à Montréal le 24 aout... mais ils nous rattraperons. Voici ce que je propose comme participation communes aux activités d'accueil pour les étudiants étrangers:Lundi 24: les 3 activités au programme (de 9h à 16h)Mardi 25: les 2 activités de l'après-midi (de 14h à 17h30)Mercredi 26: la conférence du matin (de 9h à 11h)Jeudi 27: La conférence du matin (de 9h à 11h) et la séance ciné de l'après-midi (de 16h30 à 17h30)Vendredi 28: Visite du CEPSUM (de 11h à 12h), cocktail de bienvenue (dès 16h30) et Party le soir (Faut que tu sois là Ally... )Vu qu'il y a un atelier de formation et une visite du campus tous les jours, les "retardataires" pourront y assister dès leur arrivée puis suivre le reste du programme.Qu'en pensez-vous ? Citer
Habitués Ally Posté(e) 6 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 6 août 2009 Ok pour moi !M'enfin pour le vendredi soir faudrait vraiment avoir de solides arguments J'ai déjà eu l'occasion de voir les jeunes Québécois à l'oeuvre. La bière qui coule à flot et la musique beurk à fond très peu pour moi ! Je ne suis définitivement pas un oiseau de nuit ... Citer
Habitués YATSON Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 Ok pour moi !M'enfin pour le vendredi soir faudrait vraiment avoir de solides arguments J'ai déjà eu l'occasion de voir les jeunes Québécois à l'oeuvre. La bière qui coule à flot et la musique beurk à fond très peu pour moi ! Je ne suis définitivement pas un oiseau de nuit ...Ca me pose pas de problème, car au vu de ce que tu dis que la mission n'est pas impossible (et quand bien elle le serait)... http://www.forum.immigrer.com/style_emotic...efault/wink.gifOn n'est pas obligé de boire comme des fous... et puis la musique, beh... En tous cas on en reparlera... Citer
yan et mat Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 ça me va également comme programme ^^ par contre pour la party , je ne suis pas si chaud que ca je n'aime pas trop ce style de fete (je ne bois pas) et n'aime pas voir les gens souls^^ donc on verra.pendant les heures de pause ou les heures de vide on pourrait decouvrire la ville ensemble et manger ensble. car j'arrive une semaine avant les cours soit dimanche 23 et j'aurai aimé visiter avant les cours ^^ Citer
Habitués Ally Posté(e) 6 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 6 août 2009 Rhaaaaa Yannick je crois qu'on va bien s'entendre Le vendredi soir à la place de la soirée on peut aller grimper le Mont-Royal pour voir le centre-ville de "nuit" (il fait sombre assez tôt ). Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 6 août 2009 Habitués Posté(e) 6 août 2009 Rhaaaaa Yannick je crois qu'on va bien s'entendre Le vendredi soir à la place de la soirée on peut aller grimper le Mont-Royal pour voir le centre-ville de "nuit" (il fait sombre assez tôt ).Tu me retires ;es mots de la bouche... En lisant vos messages j'étais prête à vous conseiller de grimper sur le Mont Royal, vous serez tout proches et franchement le vue le soir...c'est juste magnifique .Pour les partys je ne peux que plussoyer. Pour ceux qui seront aux résidences, soyez attentifs ya souvent des soirées à votre arrivée. Vins et fromage ou des jeux histoire de se connaître un peu mieux. C'est super sympa car on fait des rencontres tout de suite. À celles de l'uqam yavait plein de ptites choses comme ça d.organisées, bon enfant dans une ambiance sympa et sans alcool.C,est d'ailleurs comme ça que j'ai constitué une équipe de volley et de ping pong.Bien sympathique... Citer
Miss~try Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 [*prend sa voix de loveur frenchies * Hum, bonjour vous T'es à Sherbrooke déjà ? On se voit ? On va manger ensemble ? On va danser ensemble ? Je t'invite au ciné... Oh bah dis-dc yen a qui n'y vont pas par 4 chemins hihi Exactement ce que je voulais dire Nan je comprends trop j'ai d'ailleurs eu (un peu) la même réaction quand une étudiante québécoise s'est retrouvée dans mon séminaireen deuxième année de master en France (son co-directeur de thèse étant mon directeur de maîtrise). Quand j'ai su qu'elle était à l'Uqam je suis tout de suite allée vers elle. Cela a été mapremière amie montréalaise, j'habite actuellement l'appart dans lequel elle a vécu 10 ans et c'est l'une de mes meilleures amies québécoises.... Le hasard m'avait fait ce jour-là un bien beau cadeau... Je comprends aussi ... même si je ne suis pas du tout du genre à aller vers les gens aussi facilement ( j'aimerais bien pourtant ) je me suis déjà retrouvée dans des situations pareilles à très bientôt j'espère seb_du_33 Citer
N. Nang-Bao Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 (modifié) Bonjour, Alors j'explique ma situation. Votre forum est très intéressant, mais je vous avoue que 23 pages, sa me donne le tournis ! (excusez moi pour les accents, je ne suis pas sur un clavier azerty). Je viens d'obtenir mon bac scientifique en juillet 2009, n'ayant pas du tout prévu de lavoir, et ayant choisie uniquement l'option université de creteil en eco gestion, je n'avais pas réellement préparé mon avenir. Mais depuis la mi juillet, je me suis pris dans un élan en voulant m'inscire dans une université un peu plus reconnue que celui de creteil. j'ai donc penser a Montréal. Profitant de mon passage a Montréal de quelques heure fin juillet, je suis partie a l'udem pour avoir plus de renseignement sur ma possibilite d'admission. J'ai reçu quelques jour après une réponse positive avec une condition d'admission: Être titulaire du Bac, et le prouver en montrant un document original ou certifier. Le problème est que je my suis pris très en retard ! MAIS Au niveau du CAQ on me promet un traitement du dossier en 20 jour maxi, et a l'ambassade du canada a paris, on me promet un traitement le jour même p[our le permis detude si je me présente las bas ! Whaou c'est le pied, surtout que je rentre en France le 21 aout ... je dois donc me dépêcher ! lol Mon plus gros problèmes, c'est le logement, et pour l'instant, je ne sais pas comment my prendre, ni comment trouver un logement près de l'Université. J'aurais certes un logement temporaire chez un amis de mon père, mais il est trop loin de l'Université ( même si lui il dit ke c'est pas loin, le truc c ke je conduis pas ! et entre nord américain et européen, je crois pas kon est la même notion de distance !) Mon idee c'est que je puisse trouver des personne avec ki on pourrait partager notre aventure ds un nouveau pays entre français ! j'ai vraiment hate dy etre ! J'ai facebook, il suffit juste d'ajouter NANG-BAO, je suis unique ( LOL ) Mon projet d'étude est pour l'instant simple : acquérir des crédit nord américain et en même temps prendre des classe d'anglais pour passer le toefl, et ainsi transférer ces crédits la avec mon toefl ds une université américaine o bout de un ou deux ans a Montréal, je compte étudier a l'Université de houston, (la ville ou je suis actuellement) ou a l'Université du Texas, par contre, pour els autres université, je sait pas si jen serai capable !ps: je suis inscrit o programme Baccalaureat Mathematiques et Economie, si quelqu'un est dedans, prevenez moi ! lol Modifié 6 août 2009 par N. Nang-Bao Citer
Habitués YATSON Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 (...)Ce serait vraiment bien que notre petite famille constituée par écrans interposés aient plusieurs activités communes, pour nous permettre de nous sentir vraiment bien.A ce propos, pourquoi ne pas trouver un nom ? Beh oui quoi, toute promotion ou famille a bien un nom... Je remonte ce post paru quelques pages plus haut pour savoir si ça vous dit qu'on donne un nom à notre "promotion" des étudiants étrangers débutant à l'automne 2009 au Quebec...J'ai une petite idée sur la question mais déja faudrait savoir si ça vous interesse...Sinon j'ai toujours pas trouvé de logement temporaire (à 11 jours du départ). Deux refus et près d'une dizaine de mails sans reponse... comme je m'en doutais les gens n'ont pas confiance en l'inconnu africain"... bon beh...Juste pour info... le metro de Montreal est-il bien chauffé ? C'est une blague bien sûr... Citer
Une réunionnaise Posté(e) 7 août 2009 Posté(e) 7 août 2009 (modifié) Même si en regardant l'agenda des arrivées, beaucoup ne seront pas encore à Montréal le 24 aout... mais ils nous rattraperons. Voici ce que je propose comme participation communes aux activités d'accueil pour les étudiants étrangers:Lundi 24: les 3 activités au programme (de 9h à 16h)Mardi 25: les 2 activités de l'après-midi (de 14h à 17h30)Mercredi 26: la conférence du matin (de 9h à 11h)Jeudi 27: La conférence du matin (de 9h à 11h) et la séance ciné de l'après-midi (de 16h30 à 17h30)Vendredi 28: Visite du CEPSUM (de 11h à 12h), cocktail de bienvenue (dès 16h30) et Party le soir (Faut que tu sois là Ally... )Vu qu'il y a un atelier de formation et une visite du campus tous les jours, les "retardataires" pourront y assister dès leur arrivée puis suivre le reste du programme.Qu'en pensez-vous ?Le 24 août, j'intègre les résidences. L'emménagement prévu pour le matin même (je l'espère sinon je suis à la rue jusqu'au 1er septembre, d'ailleurs je compatis Yatson...), je ne pense pas pouvoir assistée à la première réunion d'informations.Mais, je pensais faire toutes les activités prévues, du moins autant que possible. Le Pub à la Place Laurentienne le Mercredi 26, ça tente personne?Bon après entre dire qu'on va faire tout ça, et le faire réellement...Je suis plutôt de nature changeante... Apparement, aux réunions d'infos, ils nous donnent un pass valable une semaine pour visiter gratuitement des endroits comme le Biodôme, des musées...J'aimerais bien que ce ne soit pas que des rumeurs! Si c'est le cas, on aurait une semaine de FOLIE!!! Ally...allez...un seul petit party, je suis sûre que tu es la reine de la danse!!?PS: Grimper le Mont-royal, c'est une bonne idée!PPS: Pour le petit nom du groupe, je me lance, mais sans grandes convictions, pourquoi pas "les Caribous voyageurs". Je me fais rire moi-même parfois. Et quand je rigole, je ressemble vraiment à un Caribou! Bonne journée!Pub pour mon tout petit blogote-montreal.over-blog.com Modifié 7 août 2009 par Une réunionnaise Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 7 août 2009 Habitués Posté(e) 7 août 2009 (modifié) Le métro est pas chauffé il est huper-mega-terra-superchauffé. L'été ou l'hiver.... enfin le pire c'est l'hiver parce qu'avec des journées à -30, ça fait une amplitude thermique de près de 60 degrés... yannick André te prends pas la tête pour le logement. va dans un gîte ou une auberge la première semaine, tu verras ce sera bien plus simple de trouver un appart sur place, crois-moi.Pour le nom, désolée de ne pas suivre l'idée, je n,ai me pas trop les étiquettes et je préfère vous appeler chacun par votre nom. Et puis pas besoin d'un nom collectif pour revendiquer son identité Mais après vous faîtes comme vous le voulez moi je vous donne juste mon opinion. Modifié 7 août 2009 par lilie356 Citer
Habitués Ally Posté(e) 7 août 2009 Auteur Habitués Posté(e) 7 août 2009 Sinon j'ai toujours pas trouvé de logement temporaire (à 11 jours du départ). Deux refus et près d'une dizaine de mails sans reponse... comme je m'en doutais les gens n'ont pas confiance en l'inconnu africain"... bon beh...J'ai une bonne piste pour une chambre libre pendant 2 semaines à partir du 18 août. Moins de 100$ la semaine tout inclus comme c'est de la dernière minute. C'est pas très loin de Mc Gill (je ne me rappelle plus de la rue exacte) C'est un basement en colocation loin d'être luxueux mais c'est amplement suffisant pour quelques jours ! C'est une fille qui sous-loue sa chambre en attendant le nouveau coloc qui débarque le 1er septembre. Les deux autres personnes sont un macédonien et un gars de Toronto, ils ne parlent que l'anglais.Je la contacte pour voir si c'est toujours libre et je te mets en relation si c'est le cas. Citer
Messages recommandés