Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour.

je souhaiterais savoir comment se passe un emprunt immobilier au Québec ?

Est-ce comme en France, négociable en faisant jouer les banques, est-ce des taux fixes ou variable ou encore révisable, y a t-il des solutions plus ou moins intéressante (exemple sci en France ?) plutôt qu'un prêt banal ?

Toutes vos réponses seront les bienvenues ^_^

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

connais pas SCI de france,

par contre ici TOUT se negocie,

le tx, la durée, fixe ou variable, les assurances, etc etc.

un autre truc s tu prend un pret sur 20 ans par ex.

ton pret ne sera par sur 20 ans, ton remboursement oui.

ce que je veux dire la dedans c'est que par ex en france tu prens un pret a tx fixe 5.5% par ex a la BNP

et bien t'es chez la BNP pour les 20 prochaines années avec un tx a 5.5, a moins que tu demande a renegocier.

ici disont pareil 20 ans, et bien ton pret se renegocie plusieur fois durant sa durée,

en gal les gens prenne 5 ans fixe ce qui veux dire que tu a un tx fixe pour les 5 premiere années,

et apres tu renegocie avec ta bank pour la suite, tu peux meme changer de bank, si une autre te propose mieux.

nous on est proprio depuis vendredi

on a notre pret dans un autre bank que notre compte courant, l'asurance du pret (assurance vie et invalidité) chez un assureur

et l'assurance de la maison en elle-meme encore ailleur.

mais avec tout ca je sauve plus de 150$ par mois.

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e)

en fait tu veux dire que tu peux faire un rachat de crédit par une autre banque ? et si tu choisis l'option du taux fixe pendant 5 ans, es tu sur de pouvoir renégocier un taux fixe par la suite ou as tu le risque de te retrouver avec un taux variable ? Quelles sont les assurances ? chômage ? revente sous le prix d'achat avec une compensation assurée sur la différence etc ?

• Habitués
Posté(e)

restont sur notre 5 ans fixe.

au bout des 5 ans ton accord de remboursement sur ces 5 ans est fini. il est certain que tu doit tjrs de l'argent a la bank.

au bout de ces 5 années, tu doit renegocier tes remboursement, soit tu reste dans la meme bank

et tu choisi parmis ce qui est disponible dans cette bank, 1 ans 2,3,4,5,7,10 fixe ou variable... etc etc

soit tu va voir dans un autre bank et tu fait le meme chose tu negocie et tu prend ce qui est mieux pour toi.

disont que tu change de bank,

et bien ta nvlle bank va racheter ta creance a l'ancienne, tu devra plus rien a la bank A, mais maiteant tu devra des $ a la bank B

tu aura quelque frais car tu devra repasser chez ton notaire, pour faire modifier ton hypotheque.

• Habitués
Posté(e)

Eh dis-donc, félicitations !

• Habitués
Posté(e)

merci

• Habitués
Posté(e)

merci

Ok merci Grizzli pour tes réponses rapides et claires ! ;)

et félicitation !

• Habitués
Posté(e)

Félicitations itou! :)

D'abord, un peu de vocabulaire : ici, le prêt immobilier s'appelle une hypothèque, tout le monde parle de son hypothèque, voire de sa deuxième hypothèque. Pour paraphraser Grizzli, en France, la période d'amortissement (20 ans, 25 ans...) coïncide avec le terme, c'est-à-dire la période pendant laquelle les conditions de remboursement (taux...) sont garanties. Icitte, elles sont différentes. On calcule une période d'amortissement qui peut atteindre 35 à 40 ans, mais le terme dure beaucoup moins longtemps, de 1 à 10 ans (la durée la plus demandée est de cinq ans). Au bout de ces cinq ans, il faudra renégocier son hypothèque dans les conditions qu'offriront le marché d'ici là (donc, risque). Il est fréquent de changer de banque, parce que les banques font beaucoup d'efforts pour attirer des clients, mais peu d'efforts pour les conserver. Il est fréquent aussi de revendre la propriété et d'en acheter une autre... ou pas, ce qui relativise l'impression de « se mettre une dette sur le dos pour les 40 prochaines années. »

Quel taux? Bien entendu, le taux dépend du terme choisi, voir multiprets.ca pour avoir une idée de l'état du marché.

Taux fixe ou variable? Ça, on choisit en fonction de son goût du risque. Les taux variables sont toujours plus bas parce qu'ils sont indexés sur le taux de la Banque du Canada. Ce taux était de 3,00 % en août 2008, ce qui donnait un taux préférentiel de 4,75 %, il est de 0,5 % maintenant, ce qui donne un taux préférentiel de 2,5 % (les hypothèques à taux variable suivent ce taux préférentiel). Comme il ne descendra pas beaucoup plus bas que ça, je ne risque pas grand-chose en prévoyant que les taux variables ne peuvent que remonter... mais qui sait quand, dans quelle proportion, et quand ils repasseront au-dessus des taux fixes d'aujourd'hui?

Quant aux taux révisables, hypothèques convertibles, taux plafonnés, hypothèques mixtes... je n'y comprends rien, donc je n'y touche pas.

• Habitués
Posté(e)

Ok Petit-loin tu m'éclaires aussi pas mal :-)

quand tu dis "Il est fréquent aussi de revendre la propriété et d'en acheter une autre... ou pas, ce qui relativise l'impression de « se mettre une dette sur le dos pour les 40 prochaines années" tu parles de faire glisser un crédit d'un bien sur un autre ?

Aussi est-il possible de négocier pour rembourser les intérêts en même temps que le capital ou pas ?

Dernière question perso : tu es pilote de quoi ? (si c'est pas indiscret bien sur !! )

merci pour tout

• Habitués
Posté(e)
Ok Petit-loin tu m'éclaires aussi pas mal :-)

quand tu dis "Il est fréquent aussi de revendre la propriété et d'en acheter une autre... ou pas, ce qui relativise l'impression de « se mettre une dette sur le dos pour les 40 prochaines années" tu parles de faire glisser un crédit d'un bien sur un autre ?

Aussi est-il possible de négocier pour rembourser les intérêts en même temps que le capital ou pas ?

Dernière question perso : tu es pilote de quoi ? (si c'est pas indiscret bien sur !! )

merci pour tout

Ce que je veux dire, c'est que si tu empruntes avec une période d'amortissement de 40 ans et que dans cinq ans tu revends ton bien, et si en plus la plus-value à la revente, combinée à ta propre évolution financière, te permet d'acheter autre chose à bien meilleur compte, par exemple en amortissant sur seulement 10 ou 15 ans, et bien les 40 ans du départ ne veulent pas dire grand-chose :)

Je pilote des avions et des hélicoptères, ou plutôt un hélicoptère. C'est pas indiscret puisque c'est dans ma signature ;)

Posté(e) (modifié)
On calcule une période d'amortissement qui peut atteindre 35 à 40 ans

Hum... sauf erreur, il me semble que les prêts de plus de 30 ans ne sont plus garantis depuis l'été 2008. Quelqu'un pourra peut-être confirmer.

Modifié par Aaahahum
  • Habitués
Posté(e)

L'amortissement maximal a été réduit à 35 ans.

• Habitués
Posté(e)
Ce que je veux dire, c'est que si tu empruntes avec une période d'amortissement de 40 ans et que dans cinq ans tu revends ton bien, et si en plus la plus-value à la revente, combinée à ta propre évolution financière, te permet d'acheter autre chose à bien meilleur compte, par exemple en amortissant sur seulement 10 ou 15 ans, et bien les 40 ans du départ ne veulent pas dire grand-chose :)

Tu as parfaitement raison... l'amortissement d'un prêt n'est qu'une base de calcul. Par exemple, un emprunt de 100,000$ à 4% amorti sur 25 ans coûte 526,02$ mensuellement. Si on choisit une modalité de paiement aux 2 semaines , soit 263,01$ (526,02$ divisé par deux), l'amortissement initial de 25 ans se trouve à réduit à 21.88 années.

• Habitués
Posté(e)

OK pour la période de 40 ans je comprends bien, j'ai fais ça aussi en France et oui le but de revente sous quelques année fait que la durée d'emprunt n'est pas importante.

Merci à tous pour vos réponses.

Petit-lion je peux te contacter en MP pour des infos sur le domaine aérien ?

merci a tous pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)

merci

Ouais, félicitation! Est-ce la maison ou vous avez fait votre patinoire?

En tout cas, merci pour ton explication! Je me posais justement la question :)

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

merci

Ouais, félicitation! Est-ce la maison ou vous avez fait votre patinoire?

En tout cas, merci pour ton explication! Je me posais justement la question :)

Biztalk.

ah, non ce n'est plus celle la, mais elle n'est qu'a 500 M

• Habitués
Posté(e)

toutes mes felicitations.

enfin une bonne nouvelle !! après tous les posts pessimistes de ces derniers temps

• Habitués
Posté(e)

Quand on dit hypothèque en France, cela sous-entend que la maison est gagée par la banque. Si on ne rembourse pas, celle-ci saisie la maison et la revend. Est-ce la même chose au QC.

Parce qu'en France, de plus en plus souvent la banque propose une assurance à la place de l'hypothèque. Et en cas de défaut de l'emprunteur c'est elle qui rembourse la banque. Donc la maison ne peut pas etre saisie.

Y a t il le même système outre -atlantique ?

• Habitués
Posté(e)
Quand on dit hypothèque en France, cela sous-entend que la maison est gagée par la banque. Si on ne rembourse pas, celle-ci saisie la maison et la revend. Est-ce la même chose au QC.

Oui

Parce qu'en France, de plus en plus souvent la banque propose une assurance à la place de l'hypothèque. Et en cas de défaut de l'emprunteur c'est elle qui rembourse la banque. Donc la maison ne peut pas etre saisie.

Y a t il le même système outre -atlantique ?

Non - il y a ce qu'on appelle des hypothèques assurées (lorsque les gens ont un apport comptant trop petit pour une hypothèque conventionnelle), mais dans tous les cas s'ils ne paient pas la maison est saisie.

• Habitués
Posté(e)
Non - il y a ce qu'on appelle des hypothèques assurées (lorsque les gens ont un apport comptant trop petit pour une hypothèque conventionnelle), mais dans tous les cas s'ils ne paient pas la maison est saisie.

Gloups :wacko: