Aller au contenu

McGill français, de l'identité du Québec en langue française


popy

Messages recommandés

Lucille :
C'est bien ce que je dis: vous demandez poliment, gentiment...

Je comprends pas ce que tu veux dire; prendre les armes ?

Mon dieu, mon dieu, il me semblait que c'était moi l'extrémiste ici. Tu veux voler ma job ? Ah ces immigrants :lol:

jimmy

Je pense qu'entre dire "amen" à tout et poser des bombes, il y a de la marge...

Être un peu plus revendicateur, tu vois... oh! mais, j'oubliais! pas possible! c'est pas politiquement correct! Ça va nous faire passer pour des sauvages auprès de ceux qui nous ont civilisé, oups, pardon, colonisé... :blink:

Il vaut mieux se limiter à réclamer des garderie à 7 dollars/jours. Ça, c'est de la revendication!!!! :lol::lol:

Pi, on aura qu'à dire que tout est de la faute de ces maudits immigrants qui aiment pas les Québécois!

(C'est tellement facile ça, c'est toujours la faute des autres...)

De toute façon, Jimmy, faut pas réver: les Québécoios n'en veulent pas de l'indépendance: sinon ça s'entendrait plus fort. Ce qu'il veulent, c'est leurs garderie pas cher et leurs pension. Le tout, en français, s'il vous plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
S'il n'y avait pas eu des gens chiants comme moi et bien d'autres a revendiquer, a chialer, a descendre dans la rue, a voter pour le PQ,

:blink:

a donner une peur bleue au Roc que le Québec se sépare (ce qui les a forcés a donner un peu de services en francais)...et bien sans tout cela il n'y aurait absolument plus RIEN de francophone en amérique, RIEN !

:rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me souviens du temps où l'un de nos président français disait: Le nationalisme , c'est la guerre ...et à sa suite, de nombreux penseurs racontaient que l'hymne national (la marseillaise) était un chant de guerre à bannir...ironie du sort, aujourd'hui, elle est copieusement sifflée lors de matchs de foot internationaux!

Le siflet provient toujours lors des matchs franco-maghrébins(" Maroc-Algérie,Tunesie) car il y a toujours un héritage colonial et historique non bouclé <_< ...surtout pour les algériens " 130 ans de colonialisme quand même et certains historiens français ne reconnaissent pas leur passage" gloriaux et sanguin " en algérie ( guerre d'Algérie , OAS, essais nucléaire, affaire Harkis, affaire de Séttif..." de plus, la France provoque les algériens en arborant son histoire colonial..."

On tourne pas une page d'histoire avec un acte d'indépendance !

ceci est ma vision.

PS : Je parle de la politique internationale française.

Modifié par whitewolf9433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec n'a certainement pas l'intention de redevenir une colonie française! Je perçois "l'hypothétique approbation française"

Cela sera l'erreur fatale de Québec de devenir une DOM_TOM française...ça commence toujours par une approbation, échange culturelle puis ça s'effonce dans le love story, cette histoire d'approbation me rappelle

l'histoire sombre de 1912 à Fes où le général Lyautey proposait au Sultan du Maroc "la coopération" française au Maroc par la signature "acte de protectorat" et devenir le résident général au Maroc en 1912 :lol: ...on se trouvait par la suite dans un état conolisé jusqu 1956. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me souviens du temps où l'un de nos président français disait: Le nationalisme , c'est la guerre ...et à sa suite, de nombreux penseurs racontaient que l'hymne national (la marseillaise) était un chant de guerre à bannir...ironie du sort, aujourd'hui, elle est copieusement sifflée lors de matchs de foot internationaux!

Le siflet provient toujours lors des matchs franco-maghrébins(" Maroc-Algérie,Tunesie) car il y a toujours un héritage colonial et historique non bouclé <_< ...surtout pour les algériens " 130 ans de colonialisme quand même et certains historiens français ne reconnaissent pas leur passage" gloriaux et sanguin " en algérie ( guerre d'Algérie , OAS, essais nucléaire, affaire Harkis, affaire de Séttif..." de plus, la France provoque les algériens en arborant son histoire colonial..."

On tourne pas une page d'histoire avec un acte d'indépendance !

ceci est ma vision.

PS : Je parle de la politique internationale française.

Salut Whitewolf !I y a beaucoup de choses à dire sur ces sifflets, mais en tous les cas, pour ma part, je ne "stigmatise" pas des matchs et je crois qu'il vaut mieux éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On risque pas de l'oublier notre histoire coloniale, vu qu'on nous la balance dans la figure toutes les trente secondes...

Ceux qui en parlent le plus ce sont les ex colonisés, justement... pour faire jouer la mauvaise conscience.

Le jour où la mauvaise conscience ne sera plus là, tout le monde ne s'en portera que mieux!

En plus, quoi faire: se fouetter jusqu'au sang en répétant, mea culpa, mea culpa? Répéter qu'on est des grands méchants qui valent rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

s'il y a un règlement de compte entre France et ancienne colonies, comment ensuite faire un effort politique ou économique ou culturel sans passer pour un post-colonialiste ? :blush:

La France doit changer sa vision vis à vis de ses anciennes colonies" il y a même un responsable français qui a lancé une nouvelle version " Franceafrique" <_< ce qui a généré le colère de Sarkozy ...la relation devra être équitable vers une coopération économique, culturelle et que chacun assume sa part de responsabilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On risque pas de l'oublier notre histoire coloniale, vu qu'on nous la balance dans la figure toutes les trente secondes...

Bonjour Lucille.:-)

C'est tout à fait normal car on efface pas une ardoise de colonialisme par un acte d'indépendance...un simple exemple la relation franco-algérienne est toujours tendue vu les provocations françaises vis à vis une question qui dérange la reconnaissance de colonialisme où pas..

Ma vision ne touche pas les citoyens français que je trouve sympathique vu que je bossais avec eux depuis 7 ans je discutais toujours avec les amis français mais cela n'empêche pas qu'on se respecte mais chacun à son avis " politique" vis à vis de la politique française "internationale..." faut pas mélanger peuple français avec lui on partage beacoup de valeurs et "politique de la France".

Ceux qui en parlent le plus ce sont les ex colonisés,

C'est évident je ne crois pas qu'un "politicien" français va déclarer c'est Honteux le colonialisme français" <_<

justement... pour faire jouer la mauvaise conscience.

ça c'est un avis que je respecte mais je le trouve subjectif !

Modifié par whitewolf9433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
s'il y a un règlement de compte entre France et ancienne colonies, comment ensuite faire un effort politique ou économique ou culturel sans passer pour un post-colonialiste ? :blush:

La France doit changer sa vision vis à vis de ses anciennes colonies" il y a même un responsable français qui a lancé une nouvelle version " Franceafrique" <_< ce qui a généré le colère de Sarkozy ...la relation devra être équitable vers une coopération économique, culturelle et que chacun assume sa part de responsabilité !

Certes, je crois que les jeunes générations ne s'en occupent pas trop de ses relations. Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal, mais ils se tournent vers l'Europe, vers l'Atlantique pour immigrer. Je crois qu'il n'y a aucune "vision".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Whitewolf !I y a beaucoup de choses à dire sur ces sifflets, mais en tous les cas, pour ma part, je ne "stigmatise" pas des matchs et je crois qu'il vaut mieux éviter...

Je ne partage pas qu'on siffle à la Marseillaise" où n'importe quel hymne national car cela est un manque de resect pour une nation indépendante et ayant avec elle de relation historique ...le sifflet est un critère de frustration et manque d'intégration et on ne peut pas jeter notre malaise économique, social, politique du maghréb au dos de la France mais je repète que chacun doit avoir une nouvelle vision !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certes, je crois que les jeunes générations ne s'en occupent pas trop de ses relations. Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal, mais ils se tournent vers l'Europe, vers l'Atlantique pour immigrer. Je crois qu'il n'y a aucune "vision".

Moi, je fais exception je m'intéresse à l'histoire franco-maghrébin . :lol: ..j'essaye de comprendre mon passé pour vivre l'avenir.

Quelqu'un qui ignore son passé n'aucune chance de vivre son présent ni prévoir son avenir !

?

et je crois c'est ce qui se passe au québec " que ce qu'on veut un état indépendant ?? où un état fédéraliste ??... une vraie coopération franco-québecoise, est ce que la france partage le même rève québecois ?, quelle relation entre les USA-Canada vis à vis d'un état québecois libre ?!!!" tout le monde se baigne dans l'indifférence totale." !

Modifié par whitewolf9433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certes, je crois que les jeunes générations ne s'en occupent pas trop de ses relations. Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal, mais ils se tournent vers l'Europe, vers l'Atlantique pour immigrer. Je crois qu'il n'y a aucune "vision".

Moi, je fais exception je m'intéresse à l'histoire franco-maghrébin . :lol: ..j'essaye de comprendre mon passé pour vivre l'avenir.

Quelqu'un qui ignore son passé n'aucune chance de vivre son présent ni prévoir son avenir !

et je crois c'set ce qui se passe au québec " que ce qu'on veut un état indépendant où un état fédéraliste ... une vraie coopération franco-québecoise, est ce que la france partage le même rève québecois, quelle relation entre les USA-Canada vis à vis d'un état québecois libre !!!" tout le monde se baigne dans l'indifférence totale." !

ça dépend comment on "vit" son passé ! Par rapport aux "sifflets", ça se passe en France par des français, jusqu'à plus ample informé...ça n'est même pas un problème "international", de respect du drapeau de l'autre mais de son propre drapeau...Je ne pense pas possible une Marseillaise puisse être sifflée à Alger, par ex, le public est trop respectueux des relations internationales.

Pour ma part, je me sens assez concernée par les relations franco-québécoises mais de manière générale, je crains les jugements hâtifs et l'instrumentalisation de l'histoire. être libre, c'est savoir mettre de côté les choses dont on ne peut plus rien et rebâtir. Je me souviens, quand j'étais petite, il y a vait un anglais qui travaillait dans la ferme de mon oncle. Tous les repas, ça finissait mal parcequ'il y avait toujours quelqu'un pour lui rappeler "qu'il " avait tué jeanne D'Arc, ou l'histoire de Mers-el-Kébir, ou la guerre de cent ans ou que sais-je ...c'est fou ce que c'était con ! Alors qu'on est juste des pauvres êtres qui naissont tout nus, vivont comme nous pouvons et mourront ppour redevenir poussière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça dépend comment on "vit" son passé ! Par rapport aux "sifflets", ça se passe en France par des français, jusqu'à plus ample informé...ça n'est même pas un problème "international", de respect du drapeau de l'autre mais de son propre drapeau...Je ne pense pas possible une Marseillaise puisse être sifflée à Alger, par ex, le public est trop respectueux des relations internationales.

Pour ma part, je me sens assez concernée par les relations franco-québécoises mais de manière générale, je crains les jugements hâtifs et l'instrumentalisation de l'histoire. être libre, c'est savoir mettre de côté les choses dont on ne peut plus rien et rebâtir. Je me souviens, quand j'étais petite, il y a vait un anglais qui travaillait dans la ferme de mon oncle. Tous les repas, ça finissait mal parcequ'il y avait toujours quelqu'un pour lui rappeler "qu'il " avait tué jeanne D'Arc, ou l'histoire de Mers-el-Kébir, ou la guerre de cent ans ou que sais-je ...c'est fou ce que c'était con ! Alors qu'on est juste des pauvres êtres qui naissont tout nus, vivont comme nous pouvons et mourront ppour redevenir poussière...

tu ne peux pas combattre le patriotisme ça demande du temps ...je te donne juste deux exemples :

1. Lors d'une visite de J.Chirac aux GB...il a fait une conférence de presse dans une salle avec Tony Blaire derrière J Chirac il y avait le drapeau français et un tableau de La bataille de Waterloo" :lol: . tous les journalistes français n'ont pas apprécié le geste britannique même on a posé la question à M.Chirac dés son retour à l'héxagone !

2. Lors d'un 14 juillet, les allemands nationalistes ont critiqué Schröder chanchelier allemand ayant participé à un défilé français dans une région où des milliers allemands ont été tués lors de la seconde guerre mondiale . :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu savais, Whitewolf, je suis patriote ! Cela dit, il y a des provocations auxquelles il ne faut pas répondre, car il y a plus important que la nation: l'humanité. Ensuite, tout ça, c'est des querelles pour que les peuples se détestent. Je te conseille de lire "Voyage au bout de la nuit" de Céline qui, dans une première partie ,fait un sort au patriotisme républicain qui a coûté la vie à tant de pauvres paysans...

J'ai pas mal voyagé, je cotoie des familles de tous les coins du monde et à un moment donné, je suis souvent"la" française, la "blanche", l'européenne ou que sais-je...et je sais que l'histoire est souvent un exutoire (il y a un "h" qq par, mais je ne sais pas où !!!). L'histoire doit permettre de comprendre, prendre du recul, sonder l'âme mais lorsqu'elle est une misérable mise en scène, un piège, un instrument...il vaut mieux ne rien savoir et le savoir...

dans la Bible, il y a cette idée que je trouve très belle : <<Heureux les simples d'esprits, le royaume d'en-haut leur est promis...>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, supposons que nous n'avons pas besoin de plombiers, mais nous recevons une demande de CSQ d'un plombier FRANCOPHONE. Et bien s'il rencontre les autres crtières de sélection (âge, VM, casier etc...), il sera sélectionné quand même par le Québec...PARCE QU'IL EST FRANCOPHONE.

Jimmy tu te trompes sur la réalité économique, je te donne un exemple, je suis francophone & francophile et franco-fou comme tu veux jusqu'l'os ...mais un petit tour sur le marché de travail à Montréal par exemple te donne des frisons au dos, on exige l'anglais pour bosser "bilinguisme" donc à qoui sert le français si on veut bosser avec l'anglais et à qoui sert de rester à Montréal si c'est la même chose à Otawa où Halifax !

Modifié par whitewolf9433
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu savais, Whitewolf, je suis patriote .

hi hi tu es patriote " embrasser le drapeau, saluer le président, écouter chaque matin l'hymne national"...mais être nationaliste c'est défendre ton territoire, défendre ton pays au niveau politique, économique, scocial et surtout culturel c'est le coeur de nationalisme .

.

Cela dit, il y a des provocations auxquelles il ne faut pas répondre, car il y a plus important que la nation: l'humanité.

Ceci reste hélas dans les bouquins. vas y dit cela à Bush, et ses Cowboys....

J'adore Jean racine lorsqu'il a dit : "Les vertus se perdent dans l'intérêt comme la rivière dans la mer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement