Aller au contenu

Le cinéma Québécois


OLG

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pour les fans de Robert CHARLEBOIS wink.gif

Mercredi 3 Mars 2004 sur TF1 à 20h55, diffusion d'un téléfilm avec Robert Charlebois:

On n'est pas là pour s'aimer

Réalisé par Daniel Janneau, Scénario, adaptation et dialogues : Jean-Claude Islert et Pierre Colin-Thibert, Musique : Robert Charlebois

Avec : Véronique Genest (Frédérique), Pierre Arditi (Maxime), Robert Charlebois (Gilles), Julien Rochefort (Maillebois), Albert Millaire (Le président), Julie Du Page (Carole), Alain Sachs (François), Eliza Maillot (Corinne), Sylvain Marcel (Le réceptionniste), Jean Hepell (Le pilote de l'hydravion), Anik Pelisson (L'infirmière)

Synopsis : Maxime Vergnaud, directeur général de la Française des Gaz et des Hydrocarbures est sur le point de divorcer. Parallèlement, il prépare la conférence devant relancer sa société en perte de vitesse, grâce à l'annonce d'une découverte révolutionnaire du traitement et de la reconversion des déchets, mise au point par le docteur Frédérique Letheil. Mais la conférence est un fiasco. Frédérique arrive en retard, maculée de cambouis. Elle est d'une telle distraction qu'elle projette un documentaire sur la saison des amours de l'autruche, au lieu de la présentation de son invention. Maxime la licencie sur le champ. Mais il se rend vite compte de sa bévue et part à sa recherche au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon Panthéon québécois :

- La turbulence des fluides

- Québec-Montréal

- 15 février 1839 wink.gif

- Les Boys I et Les Boys III

- Les invasions barbares

- La loi du cochon

et j'en oublie !

En ce qui me concerne, je considère que l'art ne se note pas, il s'apprécie (ou pas). Donc excusez-moi de ne pas mettre de note.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Petit Prince pour avoir cité "La turbulence des fluides" que j'ai trouvé vraiment très bon...

"vous en êtes sur...oui comme la crème !!!".

Blague à part, pour ceux que ça interresse il vient de sortir en location DVD en France...

Voilà

DBCV ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis amusé à rechercher sur l'expérience cinématographique de Robert Charlebois ...

il a joué dans :

Sauve-toi, Lola

Film français, canadien (1986) Réalisé par Michel Drach . Drame. Durée : 1h 45mn.

Date de sortie : 03 Septembre 1986

Avec Carole Laure, Jeanne Moreau, Dominique Labourier, Sami Frey, Robert Charlebois

Un génie, deux associés, une cloche (Une genio, due compari, un pollo)

Film français, italien (1975) Réalisé par Damiano Damiani, Sergio Leone. Comédie, Western. Durée : 2h .

Avec Terence Hill, Miou-Miou, Robert Charlebois, Klaus Kinski, Patrick McGoohan

L'Agression

Film français, italien (1975) Réalisé par Gérard Pirès. Drame. Durée : 1h 43mn.

Avec Jean-Louis Trintignant, Catherine Deneuve, Claude Brasseur, Daniel Auteuil, Valérie Mairesse, Robert Charlebois

Entre la mer et l'eau douce

Film canadien (1967) Réalisé par Michel Brault. Comédie dramatique. Durée : 1h 25mn.

Avec Geneviève Bujold, Claude Gauthier, Robert Charlebois, Denise Bombardier, George Carron

Les longs manteaux

Film français (1985) Réalisé par Gilles Béhat. Aventures Durée : 1h40mn

Avec Bernard Giraudeau, Claudia Ohana, Robert Charlebois, Federico Luppi, Ricardo Darin

Il a composé la musique de :

La Fiancée qui venait du froid

Film français (1983) Réalisé par Charles Nemes. Comédie. Durée : 1h 35mn.

Date de sortie : 21 Septembre 1983

Avec Thierry Lhermitte, Barbara Nielsen, Gérard Jugnot, Sophie Barjac, Alexandra Szpulska

- Quelqu'un a vu ces films ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette après-midi, sur France 5 à 16h35, rediffusion du documentaire "Le Québec, la province superbe". Il a déjà été diffusé le Samedi 14/2 à 15h10 sur cette même chaine. Prix indicatif : 38,73 ?

Vous pouvez trouver ce documentaire dans un coffret DVD Edité par Hachette Distribué par TF1 Vidéo.

user posted image

Ce coffret contient :

- 2 DVD

- 1 CD Audio

- 1 CD-Rom

- Un guide pratique

Contient deux documentaires :

1. Le Québec - La province superbe

2. L'Ouest canadien - Le dernier Far West

DVD 1 : Le Québec

Making of (rushes) :

- Le Biodôme de Montréal

Le monde en fêtes :

- Carnaval de Québec

Villes du monde :

- Québec

Le monde vu du ciel :

- Les Hautes-Laurentides

- L'hiver au Québec

- Montréal centre ville

DVD 2 : L'Ouest canadien

Making of (rushes) :

- French cancan à Dawson City

Le monde vu du ciel :

- Les Rocheuses

- Les Rocheuses à 30.000 pieds

- Survol de Vancouver

Villes du monde :

- Heritage Park, Calgary

CD Audio :

60' de musique de l'Ouest

CD-Rom :

Lexique audio québécois-français

Galerie de photos (40)

Sélection de sites Internet

Livret :

Guide pratique de 32 pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce message est un appel aux membres d'immigrer.com car ma culture cinématographique et ma connaissance géographique sont en panne sèche !

Je vous explique : Connaissez-vous le film " HOLD UP " d'Alexandre Arcady avec Jean-Paul Belmondo, Tourné à Montréal en 1985 ?

Je voudrai connaitre le lieu de tournage dans Montréal pour le batiment qui a servi d' "Intercontinental Bank Of Canada" dans le film. En face de ce batiment, il y avait une place.

J'ai pour indice d'après un policier de Montréal que ce lieu se trouverait dans le "vieux Montréal". Oui mais OU ??? blink.gif

A vous de me le dire !!! ...... Merci d'avance !

J'ai par contre une anecdote à vous raconter à propos du décor du film et sur cette place : Le réalisateur voulait avoir en arrière plan le pont Jacques Cartier. Malheureusement il était trop éloigné. Donc La production a construit un pont métallique sur cette place, ce qui a intrigué tous les Montréalais. Alors que cet élément du décor est à peine filmé et a été très onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour OLG,

Le batiment qui a servi de décor a l'International Bank est en faite le batiment administratifs des Douanes et de la poste Canadienne situé dans le vieux Montréal, Carré Youville.

Pendant plusieurs années, lorsque l'on recevait par courrier un paquet qui devait être dédouané, on devait se rendre a cet édifice pour récupérer le paquet et acquiter les droits de douanes requises.

Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui.

A+

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Génial Jimmy ! merci de ces précieuses informations ! wink.gif

Tu viens de résoudre un de mes problèmes...

Cet été, je suis passé juste à coté, j'étais vraiment pas loin dans mes recherches ! grrrrrrr sad.gif

J'ai cherché une photo sur le net et je n'ai trouvé que ce plan !

es-ce que c'est bien cet endroit là au niveau du carré vert dans le carré orange ?? jimmy

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait une erreur de placement sur la carte, j'ai fait des recherches sur le net avec l'aide des infos de Jimmy.

(jimmy, désolé mais je n'avais pas compris le terme carré de youville, j'ai compris après que tu parlais de la place d'youville)

Ce batiment c'est L'Edifice Des Douanes qui se trouve à l'ouest et au sud de la place d'Youville et à l'angle de la rue McGill.

Sur la carte, il y a juste une partie dans le carré orange (sud du batiment) + en dehors du carré orange, le prolongement du batiment vers le nord vers la place.

Histoire: Cet édifice appartenant au Gouvernement du Canada a été construit de 1912 à 1916. Montréal, alors considéré comme la porte d'entrée au pays, se devait d'avoir son édifice de douanes et d'accises; tous les services y étaient installés afin de contrôler ce qui entrait par bateaux au Canada. La superficie totale des planchers est de 39930 mètres carrés.

Un autre film a utilisé ce lieu :

The Score

Réalisé par Frank Oz, Film américain (2001). Thriller. Durée : 2h 03mn.

Avec Robert De Niro, Edward Norton, Marlon Brando, Angela Bassett, Gary Farmer

Synopsis: Propriétaire d'un club de jazz à Montréal, Nick Wells prévoit de prendre sa retraite. En vingt ans passés au service du crime, aucun coffre n'a résisté à ce génie de la cambriole qui s'enorgueillit de ne travailler qu'en solo.

Ce dernier décide néanmoins de monter un dernier coup, qui sera le couronnement de sa carrière. Max Baron, receleur et ami de longue date de Nick, lui propose de voler un sceptre d'or massif du XVIe siècle, entreposé dans les sous-sols de la Douane de Montréal. A priori, le coup est irréalisable.

C'est pourquoi Max a confié au jeune Jackie Teller la lourde tâche d'aider Nick à accomplir ce vol. Mais en s'associant avec ce malfrat erratique qui n'aurait aucun scrupule à le doubler, Nick se retrouve plongé dans un engrenage infernal dont il aura beaucoup de mal à s'extirper.

Merci encore Jimmy !! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le titre français ne serait-il pas "Le vol" d'ailleurs ? Je l'ai vu il n'y a pas si longtemps. Ca se passe pas mal dans le Vieux-Montréal d'ailleurs.

Un film assez moyen en passant.

Il y a aussi "Le Chacal", presque entièrement tourné à Montréal avec Bruce Willis. Un film états-unien qui s'inspire d'un film français des années 70 sur l'affaire du Petit-Clamart.

À plus ! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut PP

Le titre du film en France était bien "Hold-up", je pense qu'il a été traduit au Québec

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le titre français ne serait-il pas "Le vol" d'ailleurs ? Je l'ai vu il n'y a pas si longtemps. Ca se passe pas mal dans le Vieux-Montréal d'ailleurs.

Tu parles de quel film PetitPrince ?

Un film assez moyen en passant.

En disant ça, c'est comme si tu avais donné une mauvaise note !! mdrrrrrrrrrrr Personnellement je trouve ça correct, mais tu aurais du dire "je n'ai pas apprécié ce film"

Car d'après tes propos tu dit :

En ce qui me concerne, je considère que l'art ne se note pas, il s'apprécie (ou pas).

donc j'ai le sentiment que tu te contredis ! mdrrrrr laugh.giflaugh.gif

Quand je dis donner une note, c'est juste pour avoir une information indicative sur le degré d'appréciation d'un film pour un individu. Notre avis ne reflete pas de toute façon LA VERITE !! (voilà un bon theme de philo : la vérité).

Un film peut être noté 10/10 par quelqu'un et 0/10 par quelqu'un d'autre ! Cela permet juste de voir si une Personne par rapport à une autre a apprécié le film ou non ! C'est tout ! Et c'est aussi simple que ça !

D'ailleurs, la plus part des magazines cinéma ont un système de notation ainsi que les sites cinéphiles...

Donc évidement, l'art s'apprécie ou non ! Cela me parait une évidence ! Tout dépend de notre sensibilité, de notre culture de notre histoire, de nos goûts , etc etc... C'est comme la musique, la littérature, etc etc.

Faut pas tout prendre au premier degré ...

Au fait PetitPrince, merci d'avoir parler du film "La turbulence des fluides", je ne le connaissais pas. Cela m'a donné le gout de le voir... wink.gif

Bonne journée

PS: désolé de m'éloigner du sujet d'origine, qui est le Cinéma Québécois et non le sens des mots ! mais c'est pas ma faute, c'est petitprince qui a commencé le premier !! gna gna gna ! laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, non... Je parlais de "The Score", mais j'aurais dû dire le titre québécois !

Pour ce qui est du reste, je parlais de donner une note comme un 1/10 ou 8/10 ou autre... C'est un avis personnel, mais ce sont des valeurs très subjectives, comme tu l'as dit. Mais je préfère qu'on dise "j'ai pas aimé" ou "c'est pas bon", plutôt que de donner une valeur absolue. Sinon, 10/10 cela signifie donc qu'il s'agit du chef-d'?uvre absolu ? Que jamais aucun film ne le dépassera ? Par rapport à quoi ? ... Donner une note signifie qu'il existe une référence, des appréciations bien définies. Hors, ce n'est pas le cas.

En plus, imagine que je te demande une note pour "Les Invasions Barbares" aujourd'hui, puis imagine que je te repose la même question dans 5 ans sur le même film... il y a de grandes chances pour que ta note soit différente. Pourtant, le film sera le même... Alors que si tu me donnes ton avis et pas une note, tu me diras "c'est très bon" et il y a de fortes chances pour que tu me dises la même chose plus tard.

L'avis serait-il donc plus juste que la notation ? Certainement !

Si tu te souviens, il y avait une superbe explication de cette notation au sujet de la littérature dans le film "Le Cercle des Poétes disparus" ("La Société des Poétes disparus" au Québec) au début du film par Robin Williams. C'est en partie ce que je pense.

Mais encore une fois, il s'agit juste de mon opinion ! Je n'ai encore assassiné personne à cause d'une note donnée pour un film ou de l'art en général ! wink.gif

Pour ce qui est de "La Turbulence des Fluides", loue-le ! C'est un excellent film ! ... Co-produit par Luc Besson en plus !

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha oui ? Le film est co-produit par Luc Besson ! blink.gif

Heuuuuuuu...finalement, cela m'a refroidit ! sad.gif

Ou à l'occasion si il passe à la tv à la rigueur...

J'irai plutot voir Sur le seuil et Mambo italiano !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quoi ? T'aimes pas Luc Besson ? Tu lui donnes 2/10 ? laugh.gif

Je niaise là !

Non, c'est un excellent film, avec une réalisatrice Québécoise, un scénario québécois, des acteurs Québécois, un décor québécois... bref, c'est un film québécois fait avec de l'argent de Europa. C'est tout !

À plus ! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu... je n'apprécie pas Luc Besson !! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Moi aussi ! je te niaise ! mdrrrrrrr wink.gif

Haaaa ! finalement tu me redonnes le gout d'aller le voir !

Ok Petit Prince , je vais suivre tes conseils, je vais essayer de le voir !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me disais aussi, quelqu'un qui cite Blaise Cendrars ne peut pas être une mauvaise personne ! smile.gif

Blague à part, c'est un très bon film, ca serait dommage de passer à côté !

À plus ! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement