Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je me demande si y'a des gens qui planifient à l'année comme dans l'article :P

Pour te répondre: j'ai une amie québécoise qui le fait, oui. Ils sont serrés au niveau budget, et la saison des impôts est celle où elle fait leur budget de l'année pour voir comment ils vont s'en sortir entre l'hypothèque et le reste. Bon, c'est une fille hyper organisée aussi (quand ils voyagent, elle fait aussi l'itinéraire deux mois d'avance avec la liste de ce qu'ils visitent et quand). Et elle est capable de refuser une activité entre amis car elle sait exactement combien ils peuvent dépenser par an en loisirs, et que telle activité risque de leur coûter trop cher et de grever leur budget sorties.

Donc oui, ça semble exister!

Maloine: je peux comprendre que ce soit une autre vision de la vie de couple, mais il y a autan de visions que de couples, je crois! Il suffit de lire ici les témoignages, il y a des couples de français qui mettent tout en commun, d'autres pas.

Bon... grizzli, si tu venais nous dire ce que tu en penses?

• Habitués
Posté(e)
On partage au prorata des revenus pour ce qui concerne le couple (loyer, épicerie, sorties, voyages, achats pour la maison genre électros). Le reste, c'est chacun ses affaires.

Je n'ai jamais penché vers le partage au prorata des ressources car bien trop compliqué pour moi et .. un peu mesquin à mon goût ? Hotel, avion, location de voiture .. tout était coupé en 2 (alors que je gagne nettement moins): je ne vais pas payer 1/3 et elle 2/3 alors que la gazinière est utilisée par les 2 pour la cuisine.

• Habitués
Posté(e)
On partage au prorata des revenus pour ce qui concerne le couple (loyer, épicerie, sorties, voyages, achats pour la maison genre électros). Le reste, c'est chacun ses affaires.

Je n'ai jamais penché vers le partage au prorata des ressources car bien trop compliqué pour moi et .. un peu mesquin à mon goût ? Hotel, avion, location de voiture .. tout était coupé en 2 (alors que je gagne nettement moins): je ne vais pas payer 1/3 et elle 2/3 alors que la gazinière est utilisée par les 2 pour la cuisine.

Ben je t'avoue qu'on n'a jamais vraiment calculé... qd je disais au prorata... ce qu'on faisait à Bruxelles: un compte commun où chacun verse une partie (disons 50% ) de se ses revenus, et les dépenses communes sont prises sur ce compte. Là on n'a pas de compte commun mais la personne qui gagne plus paie le loyer et l'hydro, l'autre l'épicerie et les assurances, à la louche, ça doit revenir à 2/3 vs 1/3. Mais non, on ne s'est jamais amusé à se partager le prix de la cuisinière...

• Habitués
Posté(e)
Un compte commun ca ne doit servir qu'à payer le loyer, les factures, la bouffe etc.

Les dépenses personnelles par contre, non ! C'est pour ca qu'il faut un compte perso chacun+un compte commun :P

Même si je comprends ce point de vue, qui est très répandu d'ailleurs, je n'ai jamais eu pour ma part qu'un seul compte commun avec ma douce.

Et pourtant, j'ai toujours gagné plus d'argent qu'elle, donc ce n'est pas vraiment une question d'argent, mais plutôt de facilité de gestion.

C'est d'ailleurs moi qui gère les comptes et c'est très bien comme ça.

Tout ce qu'on a gagne va sur le même compte, tout ce qui est à payer sort de ce même compte, et il n'y a aucun problème.

Quand l'un a envie de s'acheter quelque chose, il se l'achète... dans la mesure où les finances le permettent.

Tout est une question de responsabilisation devant la notion de l'argent, de savoir gérer un budget... ce qui est un problème fondamental de nos sociétés, surtout ici, au Québec ou en Amérique en général.

• Habitués
Posté(e)
Un compte commun ca ne doit servir qu'à payer le loyer, les factures, la bouffe etc.

Les dépenses personnelles par contre, non ! C'est pour ca qu'il faut un compte perso chacun+un compte commun :P

Même si je comprends ce point de vue, qui est très répandu d'ailleurs, je n'ai jamais eu pour ma part qu'un seul compte commun avec ma douce.

Et pourtant, j'ai toujours gagné plus d'argent qu'elle, donc ce n'est pas vraiment une question d'argent, mais plutôt de facilité de gestion.

Tout ce qu'on a gagne va sur le même compte, tout ce qui est à payer sort de ce même compte, et il n'y a aucun problème.

Quand l'un a envie de s'acheter quelque chose, il se l'achète... dans la mesure où les finances le permettent.

Tout est une question de responsabilisation devant la notion de l'argent, de savoir gérer un budget... ce qui est un problème fondamental de nos sociétés, surtout ici, au Québec ou en Amérique en général.

oui... mais ça, ça fonctionne si les deux sont responsables et qu'un des deux ne risque pas de dilapider le budget du couple en home cinema, informatiques et autres :ph34r:

(je suis déjà plus là, oups!)

• Habitués
Posté(e)

Quand il y a du gâteau pour le déssert, on le coupe au prorata du revenu... non mais :B)

:lol:

plus sérieusement, je dirait pas forcèment choc culturel pour l'argent, je connais des couples français qui vivent en France, avec des enfants, et qui ont gardent chacun leur compte... moi c'est vraiment pas ma façon de voir une vie de couple (surtout parce que je gagne moins que mon mari :ph34r: ),

bref peut être que c'est quand même amplifié au Québec, qui reste une société pas mal féministe. et garder leur compte c'est une façon pour les filles de garder une part d'indépendance ... mais je trouve aussi que c'est un manque d'engagement qqpart,

Clotilde

Posté(e)
bref peut être que c'est quand même amplifié au Québec, qui reste une société pas mal féministe. et garder leur compte c'est une façon pour les filles de garder une part d'indépendance ... mais je trouve aussi que c'est un manque d'engagement qqpart,

Je ne le vois pas comme un manque d'engagement, juste comme une part d'indépendance ;) Comme ça personne n'a à se justifier de ses dépenses personnelles. On peut très bien s'engager dans le couple (à 100%) et garder une forme d'indépendance. Ca me permet même essentiel :)

Je suis pas féministe pourtant :P

• Habitués
Posté(e)

Ouh là là !!!!

Pour le coup, je me sens totalement out.

Bon, j'ai l'habitude...mais quand même.... :ph34r:

Chez nous, il n'y a que mon homme qui gagne les sous. On a pourtant que des comptes communs.

c'est moi qui gère les dépenses quotidiennes, puisque c'est moi qui magasine. C'est mon rôle de mère au foyer ( et j'aime ça et pas lui, alors...)

Quand l'un ou l'autre a une envie particulière, on attend juste le bon moment, et voilà : soit on peut, soit on peut pas. Que ce soit des jeux vidéo, des fringues ou n'importe quelle bébelle : la démarche est la même et je n'ai pas le souvenir qu'une seule fois en 18 ans de mariage, nous nous soyons mutuellement reproché un quelconque achat.

Pour les achats sortant de l'ordinaire, la décision est prise en commun sur le quand et le combien.

C'est lui qui gère les comptes et quand on est trop serrés, il me dit juste : "attention ce mois ci". puis voilà . Tout se joue dans une confiance absolue et c'est le ciment essentiel de notre couple. Ça semble marcher pour nous.

On est vraiment pas des "programmateurs". Juste que quand une grosse dépense s'envient ( changement de voiture, de machine ou gros dentiste...) on prévoit de faire attention quelques mois avant...ou quelques mois après.

De toute façon, quand on s'est mariés, monsieur le Maire nous a bien dit : "chaque époux contribue au bien du couple en fonction de ses moyens". Alors moi je me suis dit : lui, il sait très bien gagner les sous, et moi très bien les dépenser, donc voilà l'équilibre tout trouvé !!!! :lol:

• Habitués
Posté(e)
oui... mais ça, ça fonctionne si les deux sont responsables et qu'un des deux ne risque pas de dilapider le budget du couple en home cinema, informatiques et autres :ph34r:

Moi je brieffe d'entrée et après il n'y a pas de problèmes. :lol:

Posté(e)
Ouh là là !!!!

Pour le coup, je me sens totalement out.

Bon, j'ai l'habitude...mais quand même.... :ph34r:

Chez nous, il n'y a que mon homme qui gagne les sous. On a pourtant que des comptes communs.

c'est moi qui gère les dépenses quotidiennes, puisque c'est moi qui magasine. C'est mon rôle de mère au foyer ( et j'aime ça et pas lui, alors...)

Quand l'un ou l'autre a une envie particulière, on attend juste le bon moment, et voilà : soit on peut, soit on peut pas. Que ce soit des jeux vidéo, des fringues ou n'importe quelle bébelle : la démarche est la même et je n'ai pas le souvenir qu'une seule fois en 18 ans de mariage, nous nous soyons mutuellement reproché un quelconque achat.

Pour les achats sortant de l'ordinaire, la décision est prise en commun sur le quand et le combien.

C'est lui qui gère les comptes et quand on est trop serrés, il me dit juste : "attention ce mois ci". puis voilà . Tout se joue dans une confiance absolue et c'est le ciment essentiel de notre couple. Ça semble marcher pour nous.

On est vraiment pas des "programmateurs". Juste que quand une grosse dépense s'envient ( changement de voiture, de machine ou gros dentiste...) on prévoit de faire attention quelques mois avant...ou quelques mois après.

De toute façon, quand on s'est mariés, monsieur le Maire nous a bien dit : "chaque époux contribue au bien du couple en fonction de ses moyens". Alors moi je me suis dit : lui, il sait très bien gagner les sous, et moi très bien les dépenser, donc voilà l'équilibre tout trouvé !!!! :lol:

Le cas est forcément un peu particulier quand il n'y en a qu'un qui travaille :) Faut bien que tu manges et que tu t'habilles même si tu ne gagnes rien :D

• Habitués
Posté(e)

Bien d'accord avec Marionnette sur ce coup là! ;)

Isseo, maman de 5 enfants, c'est déjà un fameux job! Heureusement que ton homme ne te laisse pas dans la mouise sans le sou ;)

• Habitués
Posté(e)

positif: plein de bon sens

négatif: pas trés romantique............

• Habitués
Posté(e)

Ben si vous aviez lu ce que j'ai lu un jour dans un contrat notarié!

Je me souviens uniquement de ce qui m'avait frappée :wacko: Monsieur voulait que Madame lui fasse des frites chaque mardi soir et si elle ne le faisait pas, elle devait lui payer une amende. Évidemment, Madame avait une clause pareille (il faut vraiment tout partager, hein). On a toutes cru que c'était une blague mais pas du tout, c'était tout ce qu'il y a de plus sérieux!

Un autre exemple: mon ancienne proprio (chiante au possible, même avec son bonhomme) lui a fait une crise à 7h un samedi matin parce qu'il lui devait exactement un gros 3,50 $ et que sans doute il ne le lui avait pas remis. Je ne vous dis pas la surprise! Entendre gueuler la bonne femme : "Tu me dois 3,50 $ et bla bla bla" pendant une demi-heure, si je ne savais pas déjà qu'elle était complètement frappadingue, ben là je l'ai su pour de bon!

Quant à moi, commencer à faire 50/50 et mettre un autre montant dans un compte commun, bof bof. Ça fait plus de 25 ans qu'on fonctionne avec un compte commun et ça marche.

Posté(e)

Bein en tout cas, mon ours et moi on a toujours partagé les coups d'argents et les galères. C'est vrai qu'un a chacun un compte de notre bord, mais de toutes les façons on mets quand même tout en commun.

On a chacun nos jardins secrets (jamais j'irai lire son courrier, ses courriels, ou bien fouiller dans sa veste ou son porte-feuille à moins que lui-même me demande de lui apporter quelque chose qui s'y trouve et inversement). On a su aussi s'aménager chacun un temps pour soi ou bien de se prendre se temps pour soi en autant que cela ne mette pas en peril l'organisation familial. Au niveau des partages des tâches et des soins des enfants, on a toujour su s'accorder tacitement : ex ça me dérange pas de me lever la nuit pour un enfant qui en a besoin mais me demande pas de me lever le samedi ou le dimanche matin. Par contre Grizzli entend rien la nuit, mais est levé avant le soleil la fin de semaine et veille à ce que je puisse faire ma grasse mat' les fins de semaine. Grizzli est fort en bouffe, et moi je suis forte dans le linge. Etc ...

Ho c'est pas toujours tout rose. Faut dire que l'ours à un fort caractère et que le mien n'est pas faible non plus. Alors parfois le feu peut prendre et plus souvent qu'autrement parce que je pense avoir fait clairement part de mes attentes (enfin fallait lire entre les lignes de mes pensées tortueuses de femme :rofl: ) et lui n'en parlait pas du tout. Mais en pétant une bonne coche tout les deux, en mettant le doigt et des mots sur le bobo, on règles nos soucis et on repart de plus belle. Plus amoureux, plus forts, et plus confiants.

Pis quand à avoir un compte commun, jamais je ne me suis sentie pénalisée parce qu'il s'achetait de quoi et moi pas. Parce que bien souvent c'était moi-même qui ne me permettait pas de me l'acheter mon cossin. Et jamais je n'ai su la valeur d'un cadeau que mon ours m'a fait parce que je n'ai jamais suivi à la trace ses transactions.

Mais pourquoi je raconte tout ça mouah ?

• Habitués
Posté(e)
Bein en tout cas, mon ours et moi on a toujours partagé les coups d'argents et les galères. C'est vrai qu'un a chacun un compte de notre bord, mais de toutes les façons on mets quand même tout en commun.

On a chacun nos jardins secrets (jamais j'irai lire son courrier, ses courriels, ou bien fouiller dans sa veste ou son porte-feuille à moins que lui-même me demande de lui apporter quelque chose qui s'y trouve et inversement). On a su aussi s'aménager chacun un temps pour soi ou bien de se prendre se temps pour soi en autant que cela ne mette pas en peril l'organisation familial. Au niveau des partages des tâches et des soins des enfants, on a toujour su s'accorder tacitement : ex ça me dérange pas de me lever la nuit pour un enfant qui en a besoin mais me demande pas de me lever le samedi ou le dimanche matin. Par contre Grizzli entend rien la nuit, mais est levé avant le soleil la fin de semaine et veille à ce que je puisse faire ma grasse mat' les fins de semaine. Grizzli est fort en bouffe, et moi je suis forte dans le linge. Etc ...

Ho c'est pas toujours tout rose. Faut dire que l'ours à un fort caractère et que le mien n'est pas faible non plus. Alors parfois le feu peut prendre et plus souvent qu'autrement parce que je pense avoir fait clairement part de mes attentes (enfin fallait lire entre les lignes de mes pensées tortueuses de femme :rofl: ) et lui n'en parlait pas du tout. Mais en pétant une bonne coche tout les deux, en mettant le doigt et des mots sur le bobo, on règles nos soucis et on repart de plus belle. Plus amoureux, plus forts, et plus confiants.

Pis quand à avoir un compte commun, jamais je ne me suis sentie pénalisée parce qu'il s'achetait de quoi et moi pas. Parce que bien souvent c'était moi-même qui ne me permettait pas de me l'acheter mon cossin. Et jamais je n'ai su la valeur d'un cadeau que mon ours m'a fait parce que je n'ai jamais suivi à la trace ses transactions.

Mais pourquoi je raconte tout ça mouah ?

p'tet parce que c'est ton ours qui a lancé le sujet? ;)

J'ai aussi pas mal l'impression que les choses changent bcp quand on a des enfants.

Posté(e) (modifié)

Oh Bah Mowgli, on a jamais connu autre chose que la vie avec enfants.

Je m'explique : on s'est connu ça faisait peu de temps que j'avais connu mon premier époux. Et je voulais tout sauf avoir une histoire d'amour avec quelqu'un. Mon ours ça faisait pas longtemps qu'il sortait de l'armée et il voulait tout sauf fonder une famille. Nos projets communs les plus lointains se résumaient à : "Où est ce qu'on va aller danser samedi soir ?!?" Et puis un jour j'ai eu une grosse grippe d'homme qui m'a laissée sur le carreau.

Méchante grippe d'homme dont je n'arrivais pas à me remettre. Et puis mon médecin m'a fait faire plein d'analyses qui se sont avèrées toutes négatives sauf l'anémie. Mais ça . Hum disons que c'est pas un scoop. Reste que mon doc veut me faire passer un test de grossesse que j'ai trouvé absolument inutile puisque j'avais eu mes règles y a 15 jours et que de toutes les façons on se protègeait tous les deux.

Sauf que le test de grossesse s'est trouvé être positif et qu'à l'écho de datation on a pu se rendre compte que d'après les mesures j'avais un marmouset d'au moins 20 semaines dans le bedon !

Ha ouin 20 semaines ! Moi qui pesait 42 kilos, qui nageait dans mon pantalon taille 34. Ha ha !

Bein oui, un beau déni de grossesse ! La grosse insulte pour moi ha ha ! Mais bon, on s'est pas posé de question de savoir ce qu'on allait faire puisqu'on restait tout les deux chez nos mère.

L'ours à dit : on va chercher un appartement.

J'ai dit : pourquoi pas !

Alors j'ai eu une grossesse éclaire. Un samedi on emménageait dans l'appart, le mardi le travail se déclanchait. La vie à deux, tout les deux ensembles, on a pas connu du tout. Et tout ce qu'on a entrepris tout les deux ça s'est toujours ressenti comme juste une évidence. Rien d'imposé, tout en douceur.

Dans le fond on a tout de suite fait compte commun, mais l'ours ne savait pas si je lui engloutirai pas sa paye en sac à main et paires de chaussures. Il a pris le guess pis ... ch'pense que son pari était gagnant ;)

Modifié par Zelda
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Sujet interressant et comique :lol:

Absolument d'accord avec toi Mr Poussin ! :thumbsup:

Il faut gerer son budget, c'est une question d'equilibre. ;)

Ca se passe comme cela chez nous aussi. :)

Vu le cout de la gestion des comptes au Quebec, va p'tet falloir pour quelques uns revoir la strategie des 3 comptes (1 communs et 2 persos)...:lol:

Modifié par virtualife
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon mariée 3 fois disons que j'ai eu droit à 3 modèles totalement différents en fait de vie de couple.

Avec mon premier mari, qui est décédé, durant les 6 ans qu'a durée notre vie commune, il n'a guère travaillé, maladie oblige, alors je gèrais les finances seule ... bonne pâte, il applaudissait à tout ce que je faisais.

Sans avoir de pièce à nous, disons qu'il affectionnait beaucoup le salon parce qu'il adorait regarder des matchs de n'importe quels sports et que j'appréciais le bureau parce que nous avions une bibliothèque bien garnie. Nous n'avons pas eu le temps de vraiment développer une vie de couple comme tel. Pris dans le tourbillon de la maladie ... qui a monopolisé nos énergies, au point d'onubilé tout le reste. Nous n'avons pas eu le temps de créer une réelle intimité/complicité.

Avec mon second mari nous avions, au début, un compte de banque commun à une seule signature, l'une OU l'autre. Mais un bon jour, découvrant qu'il était joueur compulsif, j'ai du prendre des mesures. Disons que c'est gênant d'aller faire l'épicerie et de te faire dire que ta carte de guichet ne passe pas :blush::angry::wacko:

Je n'avais pas besoin d'avoir d'espace à moi, comme mon ex-mari était pratiquement tout le temps "ailleurs".

Quand aux tâches ménagères ... bof. Vaut mieux pas aborder ce sujet.

Pas grand chose d'autre à dire en ce qui concerne cette dernière union. M'a laissé meurtrit à bien des niveaux. :(

Avec mon mari actuel nous mettons tout en commun. Jamais il ne regarde ce que je dépense et moi pareil. Nous sommes deux adultes alors nous savons que nous avons un budget à respecter. Pour les tâches ménagères chacun fait ce qu'il y a à faire sans chercher si l'autre a fait la même quantité de tâches ou non.

Nous avons tous les deux une bulle donc, par conséquent, nous avons appris à respecteur le besoin d'isolement de l'autre, sans que nous ayions UN coin en particulier dans la maison pour ce faire.

Lorsqu'il part écouter de la musique dans le solarium, j'en profite pour faire quelques chose qui me plait à moi et moins à lui.

Mais il faut dire que nous partageons plusieurs passions communes ce qui fait que nous sommes très souvent ensemble que ce soit pour cuisiner, faire de la rando etc.

L'important je pense c'est de trouver sa zone de confort, de beaucoup communiquer, respecter les limites de l'autre et de respirer par le nez. Il n'y a pas de problèmes qui n'a pas de solution.

J'ajouterai une totale confiance. Résultat. Jamais je ne fouillerais dans ces poches, dans son courrier etc. j'ai horreur de ce genre de chose. L'espionnage ... non merci !

Pour ma part l'article m'a, comme bien d'autres, fait penser à un contrat entre coloc plus qu'a une relation amoureuse.

Peux t'on vraiment tout planifier ? Peut-on être aussi "détaché" ? Aussi calculateur, méthodique, organisé ?

Une amie inscrivait toutes ces menues dépenses dans un carnet. Du café en passant par l'achat d'un timbre.

Un jour je lui ai demandé pourquoi elle faisait cela. Elle m'a dit qu'elle voulait savoir où s'envolait son argent.

Moi qui suis du genre ... j'en ai ... good ... j'en ai pas ... good ... je fais avec ce que j'ai je trouvais la chose incroyable !!!

Mon mari est beaucoup comme moi aussi tout en étant un tantinet plus regardant à ce niveau ... ça doit être parce qu'il est Auvergnat rireeee

Mais, Dieu merci, il n'est ni dépensier ni pingre ... je ne pourrais vivre avec l'un ou l'autre ... juste ... un peu plus inquiet de nature.

Moi ... j'ai connu tellement de choses difficiles dans ma vie que j'ai appris depuis longtemps qu'on peut se sortir de toutes les situations ... même les pires ... quand on veut ... et moi ... je veux fort :)

:D

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)
Moi qui suis du genre ... j'en ai ... good ... j'en ai pas ... good ... je fais avec ce que j'ai je trouvais la chose incroyable !!!

tiens ... étonnant ... moi aussi :lol:

J'ai eu des hauts et des bas dans mes revenus, et quelque soit le montant ben... je n'ai jamais réussi à mettre quelque chose de coté. Je dois avoir les poches percées, c'est pas possible !!

Par contre, qu'est-ce que j'en ai profité ! :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je trouve cet article un peu bizzare sur certains points, comme celui d'avoir son espace pour faire ces choses... si tu veux avoir ton espace , pourquoi etre en couple. quand tu etais seul, tu avais deja ton espace et si tu as decidé etre en couple, c'est avoir les choses en comun et partager ce que l'on a ..moi, je suis de l'idée que nul n'est parfait., dont il n'existe pas de couples parfait, deja le fait de tout planifier, ne donne rien... dans le sens que dans l'article, on planifie, jusqu'au taches menagère... selon moi, chacun fais ce qu'il veut quand il se sent de le faire.. nous ne somme s pas à l'ecole, ou on doit partager les taches.. dans un couple, il doit y avoir le liberalisme, chacun doit se sentir bien et fier de ses actes.

Une autre chose, s'il fallait s'etudier au moins 1 an et demi avant de cohabiter, je ne crois pas qu'il existerait des couples qui vivent ensemble dans la maison, car chacun a ses defaut, il faut accepter les defauts de son partenaire( nul n'est parfait) pou pouvoir cohabiter ..

je suis d'accord sur le fait que " il y' a souvent problème au niveau des finances" car nul n'aimerait qu'un sache ce qu'il fait avec ses finances...

selon moi, " la vie est un risque" qui ne risque rien , n'a rien

Plus tu prends les precautions, plus tu ne vois pas les choses essentiels, et moin tu vivra le bonheur... :wub::wub::wub:

Modifié par verline