Aller au contenu

pourquoi les français partent à l'étranger?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

j'ai participé à une interview sur les français qui partent à l'étranger (plus de 2 millions), vous pouvez réagir et participer au débat sur le site rfi, émission de héléne da costa

http://www.rfi.fr/player/popUpMultimedia/p...26x4%3D%26x5%3D

• Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je partages entierement ton point de vu .

• Habitués
Posté(e)

francais.etranger@rfi.fr

l'adresse pour les français qui veulent témoigner et donner leur avis suite à ce reportage

• Habitués
Posté(e)
  Louis a dit :

merci dit le à la journaliste, j'aimerais vraiment qu'il y ait un débat qui s'installe en france pour que l'on écoute ceux qui partent car ils ont des choses à apprendre à la France...........on ne parle pas de tous ces gens là qui sont souvent trés diplômés et qui quittent le bercail..........si vous vous sentez concerné, réagissez, ça peut faire boule de neige

fred

• Habitués
Posté(e)

Merci Fred :thumbsup: C' est aussi ce que je pense pour l' essentiel, mais exprimer toute sa pensée en 2 mn pas facile j' imagine...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  Louis a dit :

merci, vous avez la possibilité de donner vos idées, en 2mns 30, ce n'est qu'un raccourci............si il y a pas mal d'intervenants, on peut avoir un effet boule de neige, si vous vous sentez concerné, c'est pour vous......l'adresse mail ci-dessus est là pour ça

en fait petit ours, elle a condensé une ou 2 idées pertinentes sur 15 mns d'entretien, le reste c'est à vous de l'écrire ..........on peut être optimiste et penser à un débat plus large....

je n'ai aucun souvenir de débat public sur ce sujet pourtant, on est un paquet

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e)

Merci Frédéric pour votre message. Pour l'instant, j'ai une réponse à votre chronique émanant également d'un futur immigrant (??) au Québec et sur les mêmes positions que vous. Suscitez le débat autour de vous et faites réagir vos connaissances sur le sujet. S'il y a un débat, j'en reparlerai volontiers. Bien cordialement. Hélène da Costa

si vous voulez qu'on parle de ce que l'on vit vous en avez la possibilité............, ça fait des années que je parle de ça autour de moi, les personnes ne se sentent pas vraiment concernées.......vous oui

• Habitués
Posté(e)

les personnes comme laurent ou hoana, red ect.qui sont là depuis longtemps pourraient apporter leur retour d'expérience.....

Posté(e)

Moi aussi j'aimerais bien que la France arrête de nous rabattre les oreilles avec les x milliers d'immigrants qui ENTRENT et s'occupe aussi des x milliers de Français qui partent... :mellow: Je ne sais pas si le ministère de l'immigration s'intéresse à ce genre de flux sortants... Je n'en ai jamais entendu parler en tout cas.

Parce qu'effectivement il y en a beaucoup, et effectivement dans la majeure partie des cas ils sont diplômés, voire très diplômés... et c'est un réèl problème.

Surtout quand on entend quelqu'un que ne nommerai pas dire : "la France on l'aime ou on la quitte"... c'est bien la preuve qu'il est à côté de la plaque concernant une partie de l'immigration. Moi la France, je l'aime et pourtant je l'ai quittée, pas forcément de gaité de coeur ;)

• Habitués
Posté(e)
  marionnette1979 a dit :
Moi aussi j'aimerais bien que la France arrête de nous rabattre les oreilles avec les x milliers d'immigrants qui ENTRENT et s'occupe aussi des x milliers de Français qui partent... :mellow: Je ne sais pas si le ministère de l'immigration s'intéresse à ce genre de flux sortants... Je n'en ai jamais entendu parler en tout cas.

Parce qu'effectivement il y en a beaucoup, et effectivement dans la majeure partie des cas ils sont diplômés, voire très diplômés... et c'est un réèl problème.

Surtout quand on entend quelqu'un que ne nommerai pas dire : "la France on l'aime ou on la quitte"... c'est bien la preuve qu'il est à côté de la plaque concernant une partie de l'immigration. Moi la France, je l'aime et pourtant je l'ai quittée, pas forcément de gaité de coeur ;)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Quitter la France, pour se faire une expérience ailleurs, est une très bonne chose pour notre pays et quand tu reviendras, tu sauras exactement ce que tu veux, tu sauras aimer ton pays comme il se doit.

Pour ma part, le fait d'être partie loin m'a permis de savoir ce que je veux, de connaître les atouts de mon pays, de comprendre un tas de choses (notamment que le côté râleur des français n,est pas qu'un défaut mais permet aussi de faire avancer pleins de choses).

Puis, sincèrement, je ne vois vraiment pas en quoi la France perd quelque chose en perdant des diplômés. Généralement ces diplômés n'ont aucune expérience terrain, donc aucun savoir-faire.

S'ils reviennent (et ils sont nombreux, soyons honnêtes!), ils apporteront un nouveau savoir-faire intéressant. D'autre part, cela permet d'embaucher aussi des africains (pour la majorité) aussi surdiplômés mais avec une vision des choses différente. Cela enrichit notre pays et lui permet d'ÉVOLUER.

La France, je l'aimais, puis cet amour s'est tassé, j'ai décidé de partir. Aujourd'hui, trois ans plus tard, je rêve du jour où je verserais des larmes (de joie) en retrouvant mes racines, mon pays, ma famille, mes amis, ma vie quoi.

Pourtant, je suis contente d'être partie. Je suis partie avant que cet amour passionnel ne se transforme en amertume.

Donc oui, la France tu sais l'aimer ou tu la quittes :)

Posté(e)
  Câlissss a dit :

Quitter la France, pour se faire une expérience ailleurs, est une très bonne chose pour notre pays et quand tu reviendras, tu sauras exactement ce que tu veux, tu sauras aimer ton pays comme il se doit.

Pour ma part, le fait d'être partie loin m'a permis de savoir ce que je veux, de connaître les atouts de mon pays, de comprendre un tas de choses (notamment que le côté râleur des français n,est pas qu'un défaut mais permet aussi de faire avancer pleins de choses).

Puis, sincèrement, je ne vois vraiment pas en quoi la France perd quelque chose en perdant des diplômés. Généralement ces diplômés n'ont aucune expérience terrain, donc aucun savoir-faire.

S'ils reviennent (et ils sont nombreux, soyons honnêtes!), ils apporteront un nouveau savoir-faire intéressant. D'autre part, cela permet d'embaucher aussi des africains (pour la majorité) aussi surdiplômés mais avec une vision des choses différente. Cela enrichit notre pays et lui permet d'ÉVOLUER.

La France, je l'aimais, puis cet amour s'est tassé, j'ai décidé de partir. Aujourd'hui, trois ans plus tard, je rêve du jour où je verserais des larmes (de joie) en retrouvant mes racines, mon pays, ma famille, mes amis, ma vie quoi.

Pourtant, je suis contente d'être partie. Je suis partie avant que cet amour passionnel ne se transforme en amertume.

Je suis d'accord sauf sur ce point : Puis, sincèrement, je ne vois vraiment pas en quoi la France perd quelque chose en perdant des diplômés. Généralement ces diplômés n'ont aucune expérience terrain, donc aucun savoir-faire.

Ben oui on a aucune expérience terrain parce qu'on ne nous laisse pas notre chance généralement en tant que jeunes diplômés. Le nombre de fois où j'ai entendu ça : "vous avez un profil intéressant mais vous n'avez pas d'expérience" T'as juste envie de leur répondre : ben oui andouille, je sors de l'école la :lol: Il en faut bien une de première expérience. Et malheureusement, il a fallu partir pour l'avoir ! La France nous forme quasiment gratuitement (frais universitaires dérisoires) mais n'a rien à nous proposer en retour. La perte me paraît quand même importante.

Je suis aussi d'accord que c'est enrichissant pour un pays de recevoir des immigrés diplômés venus d'ailleurs mais je trouve toujours que quelque part, c'est dommage pour les pays d'où ils viennent de les avoir formés pour les voir partir :)

• Habitués
Posté(e)
  marionnette1979 a dit :
  Câlissss a dit :

Je suis d'accord sauf sur ce point : Puis, sincèrement, je ne vois vraiment pas en quoi la France perd quelque chose en perdant des diplômés. Généralement ces diplômés n'ont aucune expérience terrain, donc aucun savoir-faire.

Ben oui on a aucune expérience terrain parce qu'on ne nous laisse pas notre chance généralement en tant que jeunes diplômés. Le nombre de fois où j'ai entendu ça : "vous avez un profil intéressant mais vous n'avez pas d'expérience" T'as juste envie de leur répondre : ben oui andouille, je sors de l'école la :lol: Il en faut bien une de première expérience. Et malheureusement, il a fallu partir pour l'avoir ! La France nous forme quasiment gratuitement (frais universitaires dérisoires) mais n'a rien à nous proposer en retour. La perte me paraît quand même importante.

Je suis aussi d'accord que c'est enrichissant pour un pays de recevoir des immigrés diplômés venus d'ailleurs mais je trouve toujours que quelque part, c'est dommage pour les pays d'où ils viennent de les avoir formés pour les voir partir :)

Je peux comprendre ton amertume mais quoique tu en penses, j'ai galéré aussi :)

Mais bon, vu que je suis plus vieille que toi, j'ai oublié et pardonné :P

En tous cas, avec le recul, je suis contente de mon orientation professionnelle (même si actuellement je ne rêve que d'une chose : démissionner lol).

Les galères et autres freins m'ont permis d'aller au-delà de mes limites, elle m'ont permis d'oser faire des choix que je n'aurais jamais envisagés perdue dans ma routine confortable. :)

Cela m'a permis d'avoir bien plus qu'un travail. Cela m'a permis de savoir qui je suis, de m'assumer entièrement et de vivre MA vie comme je l'entends, sans peur. ;)

Posté(e)
  Câlissss a dit :
Je peux comprendre ton amertume mais quoique tu en penses, j'ai galéré aussi :)

Mais bon, vu que je suis plus vieille que toi, j'ai oublié et pardonné :P

En tous cas, avec le recul, je suis contente de mon orientation professionnelle (même si actuellement je ne rêve que d'une chose : démissionner lol).

Les galères et autres freins m'ont permis d'aller au-delà de mes limites, elle m'ont permis d'oser faire des choix que je n'aurais jamais envisagés perdue dans ma routine confortable. :)

Cela m'a permis d'avoir bien plus qu'un travail. Cela m'a permis de savoir qui je suis, de m'assumer entièrement et de vivre MA vie comme je l'entends, sans peur. ;)

Oui moi aussi je prends ça comme une chance d'avoir pris mes affaires et d'être allée explorer d'autres horizons avec le recul. Comme je le dis souvent, je ne serai pas partie sans tous ces obstacles et je vis une très bonne expérience actuellement (et maintenant au moins j'en ai de l'expérience :P)

Je trouve juste ça dommage en général cette attitude de ne pas laisser leur chance aux jeunes et que des personnes diplômées partent pour aller servir d'autres contrées, pas parce qu'ils en ont fondamentalement envie, mais parce qu'à un moment, ils n'ont plus vraiment le choix s'ils veulent faire quelque chose de leur vie.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
  Donald a dit :
  fred 1 a dit :
merci dit le à la journaliste, j'aimerais vraiment qu'il y ait un débat qui s'installe en france pour que l'on écoute ceux qui partent car ils ont des choses à apprendre à la France...........on ne parle pas de tous ces gens là qui sont souvent trés diplômés et qui quittent le bercail..........si vous vous sentez concerné, réagissez, ça peut faire boule de neige
  fred 1 a dit :
les personnes comme laurent ou hoana, red ect.qui sont là depuis longtemps pourraient apporter leur retour d'expérience.....

Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'écouter le reportage. Mais je ne comprends pas bien ce que des gens qui partent peuvent bien apprendre à la France. Des gens comme Laurent ou Red sont des gens qui sont partis définitivement parce qu'ils n'ont pas réussi à trouver leur place en France. Ils peuvent à la rigueur apporter des choses sur l'intégration au Canada, mais pas grand chose à propos de la France dont ils ne comprennent visiblement pas grand chose.

la je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, laurent et autres ont eut leurs raisons de départ, comme moi aujourd'hui, c'est celles -ci qui sont intéressantes.........pas que quelqu'un ait une notice de ce qu'est la france mais simplement avoir ses pensées

marionnette, ça fait quelques années que je pense à ça, je partage ton avis, c'est l'occasion de donner son avis par l'intermédiaire de madame da costa.....

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e)
  fred 1 a dit :
  Donald a dit :
  fred 1 a dit :
  fred 1 a dit :

Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'écouter le reportage. Mais je ne comprends pas bien ce que des gens qui partent peuvent bien apprendre à la France. Des gens comme Laurent ou Red sont des gens qui sont partis définitivement parce qu'ils n'ont pas réussi à trouver leur place en France. Ils peuvent à la rigueur apporter des choses sur l'intégration au Canada, mais pas grand chose à propos de la France dont ils ne comprennent visiblement pas grand chose.

la je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, laurent et autres ont eut leurs raisons de départ, comme moi aujourd'hui, c'est celles -ci qui sont intéressantes.........pas que quelqu'un ait une notice de ce qu'est la france mais simplement avoir ses pensées

marionnette, ça fait quelques années que je pense à ça, je partage ton avis, c'est l'occasion de donner son avis par l'intermédiaire de madame da costa.....

... peut etre que le probleme quand on a quitté la France depuis 10 ans et plus on a oublié pourquoi on est parti.... mais les raisons du non retour sont surement similaire aux tiennes.

• Habitués
Posté(e)
  Donald a dit :
[Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'écouter le reportage. Mais je ne comprends pas bien ce que des gens qui partent peuvent bien apprendre à la France. Des gens comme Laurent ou Red sont des gens qui sont partis définitivement parce qu'ils n'ont pas réussi à trouver leur place en France. Ils peuvent à la rigueur apporter des choses sur l'intégration au Canada, mais pas grand chose à propos de la France dont ils ne comprennent visiblement pas grand chose.

Le sommet de l'arrogance :lol:

T'as raison, tu devrais rentrer au plus vite, ton retour va être très constructif pour notre beau pays qui bat un peu des ailes en ce moment, la France a besoin de ton dynamisme, de ton savoir faire, de tes qualités exceptionnelles que nous autres n'avons pas la chance d'avoir, c'est pour cela que nous restons, nous ne sommes que de piètres personnes sans intérêt face à ta grandeur :lol:

• Habitués
Posté(e)
  Donald a dit :
  fred 1 a dit :

Les raisons de l'immigration peuvent être variées. On a un sujet dessus où les témoignages sont suffisamment variés pour être intéressant. Entre autres, ça peut être une raison économique suite à un échec professionnel en France. Mais si c'est pour entendre que des gens chialer sur la France et venir donner des leçons à la France, je n'en vois pas l'intérêt.

...

Après avoir écrit ces lignes, j'ai écouté le reportage. Tu utilises le mot que je n'osais pas utiliser : frustration. Ça peut être une raison mais il n'y a pas que des frustrés de la France qui immigrent. Il y aurait beaucoup à dire sur les réunions de bureau et le réseautage. Je ne suis pas sûr que ce soit mieux. Différent, oui mais mieux :unsure:

En immigrant, je cherchais juste à retrouver ma vie d'en France. C'est chose faite en quelques mois. En ayant la même vie ici et là bas, j'ai pu relativiser les choses, les bonnes et les mauvaises choses des deux côtés de l'Atlantique. Mais quand on galére en France et qu'on trouve le job tant attendu au Québec, on fait dans le rose bonbon. Tous les témoignages sont intéressants puisque chacun vit différemment son immigration mais Laurent, Redflag, et toi ont un peu les mêmes raisons et ne reflétent donc pas l'ensemble des immigrants. J'ai tiqué là dessus... mais c'est pas de ta faute, ton sujet part d'une bonne intention :)

non mais donald, je ne comprends pas, ce topic est pour ceux qui veulent intervenir suite à l'interview, cette journaliste serait trés heureuse d'avoir quelques uns variés, car s'il est évident pour celui qui part d'avoir des raisons, elles peuvent paraître incroyables pour les autres.........tu as un point de vue, p'tain, pour une fois qu'un média veut s'intéresser à ce sujet, donne le tien...........madame da costa est intéressé par ce type de débat, il n'existera que si plusieurs l'alimentent

• Habitués
Posté(e)
  tartan a dit :
  fred 1 a dit :
  Donald a dit :
  fred 1 a dit :
  fred 1 a dit :

... peut etre que le probleme quand on a quitté la France depuis 10 ans et plus on a oublié pourquoi on est parti.... mais les raisons du non retour sont surement similaire aux tiennes.

je les ai notées.....mes motivations pour ne pas oublier...... tu ne te souviens plus du tout, est ce que tu idéalise le retour comme peut-être à l'aller?

• Habitués
Posté(e)
  fred 1 a dit :
Merci Frédéric pour votre message. Pour l'instant, j'ai une réponse à votre chronique émanant également d'un futur immigrant (??) au Québec et sur les mêmes positions que vous.

Je pense que c est moi ...

• Habitués
Posté(e)
  Câlissss a dit :
je ne vois vraiment pas en quoi la France perd quelque chose en perdant des diplômés. Généralement ces diplômés n'ont aucune expérience terrain, donc aucun savoir-faire.

Je crois que tu te trompes, beaucoup d'entre nous ont de l'experience . et importante pour certains.