Aller au contenu

Pourquoi les français et les européenns immigrent au Québec ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Par ce que quand tu goutes une fois au Canada tu peux plus t'en passer :-)

• Réponses 171
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

L'Europe a beaucoup change sur les 20 dernieres annees. Elle devait etre un point de ralliement, rassembler les gens et les politiques de tous les pays qui la composent, ca devait etre le phare pour TOUS les europeens.

Au lieu de cela, c'est un vrai cirque. Regardez plutot quelques exemples...

Le concours Eurovision : l'ouest en a deja marre de voir gagner l'est et pense a scinder le concours en deux.

Le bouclier anti-missile : l'ouest n'en voulait pas, l'est l'a accepte.

L'Islande : maintenant qu'elle est en faillite, elle veut integrer l'Europe. Avant cela, il ne fallait pas leur en parler.

Diviser pour mieux gagner : les regions se battent pour obtenir des subsides. Plus la region est grande, moins le subside est eleve.

Responsabilite : L'Europe a laisse l'EX-Yougoslavie sombrer sans lever le petit doigt. C'est l'OTAN qui a du intervenir.

Bulgarie et Roumanie : Gouvernements corrompus accueillis avec le sourire et en grande pompe au sein de l'Europe.

Galileo : le GPS europeen est tellement politise que le dossier n'avance pas. Pourtant, tout le monde l'attend !

Langue : rien n'existe pour que les europeens puissent se parler entre eux. Une politique linguistique prend des decennies mais apres cela, vous aurez plus de 400 millions de personnes qui pourront se comprendre. Parfois, il faut oser prendre des "risques".

En Europe, on accepte de moins en moins la "defaite" et ses propres erreurs. On accepte pas le fait de se remettre en question. C'est toujours de la faute de l'autre.

Il faut prendre ses responsabilites, c'est comme cela que l'on grandi.

Quant a la Belgique, elle se divise un peu plus chaque jour et la Wallonie a, elle, un mal fou a sortir la tete de l'eau.

Ca fait un peu caricature mais c'est malheureusement l'image qui nous est renvoyee.

Ce n'est pas cette Europe que j'ai espere. Nous, nous voulons une autre mentalite, une autre vie pour notre famille.

Certes, il y a aussi des problemes au Quebec, nous en sommes conscients mais il devient particulierement dur de vivre la ou on ne se plait plus.

;)

Modifié par virtualife
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Ce n'est pas cette Europe que j'ai espere. Nous, nous voulons une autre mentalite, une autre vie pour notre famille.

Certes, il y a aussi des problemes au Quebec, nous en sommes conscients mais il devient particulierement dur de vivre la ou on ne se plait plus.

;)

Avec les questions fédérales/provinciales ou les rivalités Montréal/Régions, tu ne seras pas trop dépaysé ici non plus ;)

Oui, j'y pense souvent ;)

Je me dis qu'avec la crise actuelle, il sera necessaire d'aller vers l'autre, se serrer les coudes et travailler la main dans la main avec nos "voisins".

Malheureusement, chez nous, j'ai la nette impression par moment que nous avons atteint des points de non retour et qu'il sera difficile de continuer dans de "bonnes conditions" entre nos deux communautes.

Le Canada va devoir renforcer et affirmer sa position sur la scene mondiale, c'est indispensable pour surmonter les obstacles a venir.

Le Quebec va avoir besoin du Canada et le Canada aura besoin du Quebec. Chez nous, on di(sai)t : l'union fait la force.

J'ose esperer qu'apres la crise, les relations seront au beau fixe. Il faut etre pret a repartir ensemble, c'est dans l'interet de tous !

Modifié par virtualife
  • Habitués
Posté(e)
ça ressemble à quoi. pop corn coca, grosse voiture ?

Y'a de ça, mais je parlais surtout de la mentalité, de l'état d'esprit.

Je n'en dirai pas plus. Chacun jugera.

Le Québécois n'est-il pas simplement un être méprisable à tes yeux?

• Habitués
Posté(e)
Moi je vais au Quebec pour decouvrir un nouveau pays, une nouvelle culture .

De plus, pour les enfants ils parlent Français et vont apprendre l'anglais ..

voila, c'est vrai que j'ai la chance d'etre francais et de ne pas avoir a partir pour vivre.

Ouh la, tu cherches la bagarre toi !

• Habitués
Posté(e)
Moi je vais au Quebec pour decouvrir un nouveau pays, une nouvelle culture .

De plus, pour les enfants ils parlent Français et vont apprendre l'anglais ..

voila, c'est vrai que j'ai la chance d'etre francais et de ne pas avoir a partir pour vivre.

Ouh la, tu cherches la bagarre toi !

M D R

J-B

• Habitués
Posté(e)
Le Québécois n'est-il pas simplement un être méprisable à tes yeux?

Arrête le jeu de la pauvre victime, ça devient pénible.

Je n'ai rien dit de tel et, comme je l'ai mentionné, chacun jugera.

Fin de la parenthèse.

• Habitués
Posté(e)

Dans mon cas ce fut une immigration économique doublée d'une volonté de vivre en Amérique du Nord.

Pour Captain Donald : j'ai les moyens de repartir, mais aurai-je les moyens de vivre une fois en France ? De vivoter sans doute. De vivre confortablement, sans trop me soucier des fins de mois, c'est moins sûr.

Redflag

• Habitués
Posté(e) (modifié)
j'ai les moyens de repartir, mais aurai-je les moyens de vivre une fois en France ? De vivoter sans doute. De vivre confortablement, sans trop me soucier des fins de mois, c'est moins sûr.

Tout dépend de ton train de vie et de ce que tu juges nécessaire à ton bien-être. Si tu as de gros "besoins" matériels, il te faudra gagner en conséquence et c'est sûr que ta situation (pour ton cas) sera sûrement meilleure en restant ici.

Tes priorités ou tes envies changeront peut-être avec les années (suivant d'autres critères moins palpables), ou pas...

Modifié par geez
  • Habitués
Posté(e)
C'est bien ce que je dis, au delà du prix du billet d'avion tu n'as pas les moyens de rentrer en France. Ta seule solution est de te convaincre que tout est mieux ici. C'est de l'auto-persuasion que tu nous fais partager à longueur de temps sur le forum. Si tu es à l'aise dans ta vie, c'est l'essentiel. Les gens pour qui l'aspect financier ne jouent pas dans un pays ou un autre peuvent comparer les pays avec plus d'objectivité puisqu'ils le font à niveau de vie égal.

Tu fais quoi icitte au juste, si tu n'aimes pas vivre au Québec et que tu as la possibilité d'avoir le même niveau de vie en France ou dans un autre pays, mis à part poluer le forum ?

Car en dehors de la France et du Canada, il y a un paquet de pays où on peut s'installer en tant que français, alors si tu as les moyens comme tu le dis (avec un ton légerement supérieur) laisse les autres vivre leurs vies ici, car s'amuser à comparer les pays "avec plus d'objectivité à niveau de vie égal" sans faire de choix, c'est complétement ridicule comme comportement,

A moins que tu ne sois obligé de rester icitte et dans ce cas tu n'as pas non plus les moyens de partir et tu te persuades tout seul du contraire, tu fais de l'autopersuation :lol:

• Habitués
Posté(e)
d'ailleurs poussin est la bonne illustration

Toi, arrête de parler de ce que tu ne connais pas. Merci.

Le propre d'une personne moyenne est de se sentir au dessus des autres ;)

• Habitués
Posté(e)

Bon j'ajoute que pour le cas des ressortissants de l'union européenne vous avez droit à travailler et vivre dans n'importe quel pays de l'union européenne sans faire une longue proécédure d'immigration pour le Québec .Donc si le but est de changer de pays pourquoi vous ne partez pas dans un autre pays de l'UE , vous avez le choix entre 25 pays ;)

Personellemnt si j'avais le choix du pays ou je souhaite vivre j'aurai choisi un pays scandinave.J'avais déja voyagé dans ces pays et je suis tombé amoureux .Mais malheureusement pour les maghrébins ces pays la n'offrent pas une possibilité d'immigration avec un système à points comme le Québec.Il faut avoir une raison pour y venir s'installer .Alors que pour les français ils ont le droit de vivre et travailler dans ces pays la .Bon c'est vrai qu'il y a le problème de la langue mais on pourrait facilement vivre et travailler en Suède juste en parlant anglais et apprendre la langue du pays en s'y installant.

• Habitués
Posté(e)
Bon j'ajoute que pour le cas des ressortissants de l'union européenne vous avez droit à travailler et vivre dans n'importe quel pays de l'union européenne sans faire une longue proécédure d'immigration pour le Québec .Donc si le but est de changer de pays pourquoi vous ne partez pas dans un autre pays de l'UE , vous avez le choix entre 25 pays ;)

La langue est un frein, une barriere a l'integration des personnes. Parler suedois ou finnois n'est pas donne a tout le monde. :)

Comme je le mentionnais plus haut...

...rien n'existe pour que les europeens puissent se parler entre eux. Une politique linguistique prend des decennies mais apres cela, vous aurez plus de 400 millions de personnes qui pourront se comprendre...

Ce qui ne veut pas dire que si l'Europe avait une langue commune (sous entendu pratiquee par tous les europeens), que la migration vers d'autres regions du globe ne se ferait pas.

L'immigration vers un pays donne, c'est aussi une histoire de coup de coeur.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La langue est un frein, une barriere a l'integration des personnes. Parler suedois ou finnois n'est pas donne a tout le monde. :)

Comme je le mentionnais plus haut...

...rien n'existe pour que les europeens puissent se parler entre eux. Une politique linguistique prend des decennies mais apres cela, vous aurez plus de 400 millions de personnes qui pourront se comprendre...

Ce qui ne veut pas dire que si l'Europe avait une langue commune (sous entendu pratiquee par tous les europeens), que la migration vers d'autres regions du globe ne se ferait pas.

L'immigration vers un pays donne, c'est aussi une histoire de coup de coeur.

Comment tu imagines cette politique linguistique commune ?

-L'espéranto ?On a vu l'échec de l'expérience de créer une langue artificielle

-Adopter une des langues de l'UE(par exemple l'anglais)comme langue de communication?Les autres pays de l'UE n'accepteront pas la domination d'une des langues sur les autres .

A moins de faire renaitre le Latin comme les israéliens ont réussi à faire renaitre l'hébreu qui était une langue éteinte pendant 2000 ans pour permettre aux juifs venus des 4 coins du monde de communiquer entre eux, je vois pas d'autre solutions.

Modifié par immigrant_1978
  • Habitués
Posté(e)

laissons faire la nature qui régule toute seule

l'anglais pour les affaires et le français pour l'administration et la démocratie

• Habitués
Posté(e)

l'anglais pour les affaires et le français pour l'administration et la démocratie

Pourquoi pas l'allemand puisque l'Allemagne est la première puissance économique de l'UE et que l'allemand est la langue la plus parlée en UE en nombre de locuteurs (comme langue maternelle)? :innocent:

• Habitués
Posté(e)

A mon avis, cette idée de langue commune risque de diviser, chaque pays membre de l'UE défendra le choix de sa langue et il yaura forcément des déçus. Certes je trouve que ce projet faciliterait beaucoup de choses mais les négociations risquent d'être tendues.

• Habitués
Posté(e)

C'est la tout le probleme.

L'Europe devrait rendre obligatoire l'anglais comme deuxieme langue MAIS la premiere langue doit rester sa langue maternelle pour sa propre identite, sa propre culture et garder ainsi cette multiculturalite tout en conservant un point commun pour la communication.

Rendre l'education bilingue (langue maternelle/anglais), ce n'est pas juste pour les gens puissent faire du tourisme.

C'est necessaire pour le travail, pour la coordination des services, pour realiser des projets a grande echelle en collaboration avec les autres pays. Les scientifiques, les politiques (ceux qui sont au parlement europeen), les financiers et bien d'autres encore parlent deja anglais quasiment au quotidien. Ce qui ne les empeche pas de parler leur langue maternelle a la maison par exemple.

Encore une fois, chez nous (en Belgique), nous avons trois langues nationales et rares sont ceux qui en parlent deja deux. C'est dommage car il y a tellement de chose a partager. Quand on pense a tout ce que l'on perd...c'est bien triste.

On parle meme en cas d'eclatement de la Belgique de parler anglais entre Wallons et Flamands.

Offrir une langue commune aux Europeens, c'est ausi une question de survie pour l'UE. On ne peut rien construire si personne ne va dans le meme sens.

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi pas l'allemand puisque l'Allemagne est la première puissance économique de l'UE et que l'allemand est la langue la plus parlée en UE en nombre de locuteurs (comme langue maternelle)? :innocent:

parce que l'allemand n'est parlé qu'en allemagne et 2 ou 3 autres contrées........en ce qui concerne les normes, on utilise trés souvent le français pour les faire car il permet plus de subtilités, (ex: les normes françaises servent de référence pour les normes européennes )idem pour la diplomatie..............les affaires même en allemagne se font en anglais car c'est une langue vivante offrant moins de mal entendu............

ça se fait sans loi, seuls la loi de l'habitude....

et puis ce n'est pas parce qu'un pays est 1er a un moment qu'on va aller parler leur langue car le jour ou ce sera les ukrainiens on va rigoler

Posté(e)
les affaires même en allemagne se font en anglais car c'est une langue vivante offrant moins de mal entendu............

Une langue vivante offrant moins de mal entendu... :blink:

Je parle anglais ET allemand et je vois pas là :blink: