Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Qu'est-ce qui explique le retard pris dans certains domaines ? C'est que dans l'esprit de beaucoup, les USA et le Canada sont au top dans de nombreux domaines. Finalement, la « vieille » Europe n'est pas trop flétrie ! :lol:

• Réponses 335
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
N'importe quoi. Le Québec n'est pas un pays. Le Canada est un pays de 30 millions d'habitants. Ils pourraient faire un effort -_- La population du Canada est très concentrées. On couvre beaucoup de monde sur une petite surface comme tu l'expliques. Redflag, tu ne fais que nous expliquer que les Québecois ne veulent pas investir. C'est l'explication des constations des immigrants.

Je savais que le mot pays ferait tilter mon fédéraliste préféré.... :lol:

Apparemment tu ne veux pas prendre en compte mes explications, tout à fait valides pourtant. Comme d'hab...

Les petites surfaces concentrées de monde sont éloignées les unes des autres : tout est là.

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)

Tout à fait Redflag ... Il faut pas oublié que la France rentre 5 fois dans le Québec ... Et que à part quelques grandes villes autour de Montréal et Québec le reste c'est des villages ... Évidemment c'est pas intéressant d'investir quand il y a si peu de client ... Et la je parle même pas de la taille du Canada !

Moi je trouve les vêtements moins cher qu'en France, mais bon c'est que moi et mon mari !

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Qu'est-ce qui explique le retard pris dans certains domaines ? C'est que dans l'esprit de beaucoup, les USA et le Canada sont au top dans de nombreux domaines. Finalement, la « vieille » Europe n'est pas trop flétrie ! :lol:

L'occupation du territoire, tout simplement. C'était couru d'avance. Celle-ci avantage énormément l'Europe, dans la plupart des cas. C'est plus critique au niveau environnemental, car la densité de population supérieure "tire plus sur la planète".

L'Europe a longtemps été à la traîne au niveau technologique, c'est dû à la 2ème guerre mondiale. À partir de ce moment-là, les États-Unis sont passés devant pendant 50 ans.

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)
Bon, je m'y met aussi...

- avantages Québec:

* magasins ouvert tard en semaine et ouverts le dimanche (pas seulement les épiceries, aussi les centre commerciaux, en France ça existe peut-être, mais en Belgique, à 19h tout est fermé, voire plus tôt, et les magasins ne sont ouverts que les dimanches de soldes ou pendant les fêtes)

* dépanneurs un peu partout

* pharmacies ouvertes quasi en tout temps

* pleins de loisirs d'extérieurs super accessibles (ski, canot camping, patinage, ...)

* système de transports en communs très efficace (p/r à bruxelles, en tout cas, le métro de Montréal est une merveille d'efficacité et ... les bus sont souvent à l'heure, oui oui!)

* chauffeurs de bus qui vous saluent

* service au pourboire dans les restos et cafés = serveurs aimables qui ne vous balancent pas votre assiette en tirant la tronche comme chez nous, et possibilité pour le client de "récompenser" un bon service

* administrations: service super aimable (même si parfois foireux, je suis tjs en plainte contre la RAMQ)

* viande et poisson généralement moins chers qu'en Europe

* plus de choix dans les fruits et légumes (du moins p/r à mes supermarchés et marchés en Europe, je découvre des tas de légumes inusités !)

* loyers bcp moins chers

avantages Europe:

* électros plus modernes et moins chers en général (sauf certains petits électros style blender)

* impôts pas mal plus simples

* système bancaire plus moderne (ici, j'ai tjs pas compris comment faire un virement de compte à compte... bref, retour aux bons vieux chèques!)

mowgli,

je te reprendrais juste sur ces 3 points,

2 avec les quels je suis en desaccord et un pour confirmer

le premier point,

tu confond le transport collectif de montreal et celui du quebec en general,

alors effectivement celui de MTL semble bon, mais sorti de l'ile.... :wacko:

2eme point tu dis que tu peut recompenser un serveur pour son bon service,

ce n'est pas vrai... tu DOIS payer le serveur pour son travaille.

et 3eme tu a raison

tu peut faire un virement entre 2 personnes chez desjardins, ou entre 2 a la BNC,

mais quelqu'un chez desjardins ne pourra pas envoyer des $$$ a quelqu'un chez BNC.

mais rien de technique la dedans juste un question de $$$

si tu pouvais le faire toi-meme depuis ton PC, la (les banks) ne toucheraient rien

comme tu peut pas tu doit passer par eux ou faire un cheque,

et tout cela engendre des frais, qu'ils se mettent dans la poche

CQFD, money talks. :shok:

• Habitués
Posté(e)
Le Québec n'est pas un pays. C'est toi qui améne une dimension politique en considérant le Québec comme un pays alors que ce n'est pas le cas ;)

Non, c'est toi qui ne supporte pas l'idée... J'ai utilisé le mot pays au sens de région, comme plein de gens le font en France, en parlant de leur pays, et dans ce cas ça se limite à souvent à un carré de 50 km de côté. Plus loin, et c'est un autre pays.

Regarde la région PACA : Provence-Alpes-Côte d'azur. Ça fait déjà 3 pays là-dedans, et les natifs vont t'expliquer que tu peux les rediviser chacun en 3 ou en 4.

Allez, respire un grand coup. ;)

Redflag

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Il est très facile de développer des infrastructres à moindre coût. Mais on ne le fait pas car on ne veut pas investir.

Tu veux dire une sorte de Kangoo mais en train ? :lol: Ou des ponts cheap qui s'écroulent au bout de 40 ans ?

Arrête de rêver, un TGV c'est comme un avion, ça coûte un bras à construire. Et après faut vendre les sièges. Et pour ça, ça prend du monde pour les acheter...

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)
c'était donc effectivement du réalisme et non du péssimisme !!

Vous ne savez donc pas discuter sur un sujet sans vous prendre la tête et sortir du sujet !!

Les avantages et les inconvénients je pense qu'on en a fait le tour sur tout un tas de fils qui ont tous terminés de la même façon, cloture !!

Je pense que ce que voulait savoir la personne qui a créer ce post était si vous avez perçu des différences au niveau de certains appareils par exemple !

Style les anciens téléphones à touches et les nouveaux ou encore les vieux trucs à cadran à tourner !!

ça serait peut être plus sympa de se raconter des petites anecdotes que de se foutre sur la g... à longueur de temps non ???

Moi j'ai été assez surprise par les cuisinières !!

Et quand j'ai fait le tour du magasin de mes amis à Mirabel ils ont trouvé que j'avais des goûts très Européens !! Je l'ai pas pris pour une insulte, ça prouve juste que nous n'avons pas les mêmes habitudes! personne ne cherche à savoir qui a tort ou raison!

Voilà c'était mon coup de gueule du jour !! :blush:

Bah c'est toi qui te prend la tête là :blink:

Perso, j'aime la taille des fours, des frigos. ça change des kitchinettes françaises lol

Je ne me fais pas à l'emballage, suremballage, sur sur emballage pour éviter les crobes.

Côté bouffe, manger pour pas cher c'est possible mais manger pour pas cher et BOn c'est impossible. Les produits bas de gamme sont généralement de très mauvaise qualité mais le milieu de gamme est horriblement cher.

Notre budget bouffe est tout simplement astronomique :blush:

Pourtant, on ne boit pas de vin, pas d'alcool autre, peu de fromage.

Mais la bonne viande est chère, les légumes goûteux aussi.

Côté design en général, je trouve que tout est assez poche (maisons, voitures, vêtements). Mais bon, histoire de goût et de culture. Quand je vais en France, je prévois un budget fringues et des valises vides lol

ICi, c'est le monde du CONFORT. T'as pas de style mais t'es à l'aise : voitures moches mais grosses (donc tu te fais pas ch**r à rentrer un truc dedans quoi), fringues plutôt style mémère mais quel confort! Bref, pour les habits du dimanche (journée où perso, je sors pas trop), c'est parfait. Après ici, tu peux sortir de chez toi hirsute, sans maquillage, en pyjama, tout le monde s'en câlisse : AUCUN jugement sur les apparences, c'est cool mais ça a ses côtés pervers : les gens se laissent plus aller...

Il faut comprendre aussi que le Canada, c'est grand avec seulement 30 millions d'habitants. Culturellement, les gens ne se rebellent pas. Donc forcément, le client étant rare et peu exigeant, ben les boîtes elles se cassent pas le cul dans l'innovation... :mellow:

• Habitués
Posté(e)

• Habitués
Posté(e)

Fais-moi peur... ;)

Côté design en général, je trouve que tout est assez poche (maisons, voitures, vêtements). Mais bon, histoire de goût et de culture. Quand je vais en France, je prévois un budget fringues et des valises vides lol

ICi, c'est le monde du CONFORT. T'as pas de style mais t'es à l'aise : voitures moches mais grosses (donc tu te fais pas ch**r à rentrer un truc dedans quoi), fringues plutôt style mémère mais quel confort! Bref, pour les habits du dimanche (journée où perso, je sors pas trop), c'est parfait. Après ici, tu peux sortir de chez toi hirsute, sans maquillage, en pyjama, tout le monde s'en câlisse : AUCUN jugement sur les apparences, c'est cool mais ça a ses côtés pervers : les gens se laissent plus aller...

Il faut comprendre aussi que le Canada, c'est grand avec seulement 30 millions d'habitants. Culturellement, les gens ne se rebellent pas. Donc forcément, le client étant rare et peu exigeant, ben les boîtes elles se cassent pas le cul dans l'innovation... :mellow:

Je suis plus réservé sur le design des maisons (intérieur extérieur, décoration), que je trouve très bon, mais autrement je partage ton analyse.

Redflag

• Habitués
Posté(e)
et on en arrive à cette contradiction : on paie plus cher pour un moins bon service.

Mais vraiment que fait-on icitte ????

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Par contre un truc que j'ai jamais compris: pq l'électricité n'est pas souterraine? A cause du risque que les sols gèlent et qu'il faillent creuser pour arranger le cablage?

a cause du cout et des travaux engendrés... a Montreal le hors gel se trouve a 4 pieds sous terre, donc il faut etre plus bas d'au moins 4 pieds... tu remontes un peu plus comme a mont laurier c'est 5 pieds, plus haut ca augmente encore puis tu tombes comme a la baie james sur des profondeurs que tu ne creuses pas ou meme les maisons sont sur pieux et non sur fondations...

cela a un cout... pour un quartier residentiel neuf avec des terrains de taille moyenne donc entre 5 et 6000 pieds pour des infras souterraines (telephone, cable, et electricité...) cela se chiffre a minimum 10 a 15 000 de plus pour une profondeur de 4 pieds... donc un inverstissement non negligeable lors de l'achat d'une maison...

• Habitués
Posté(e)

Salut a tous, je vais essayer de recentrer un peu le sujet ( car bon dire que mon jardin = un pays c'est bien sympa mais voila ).

Alors moi j'ai vécu 5 ans en france et je suis a Montréal depuis le 5 Janvier. C'est donc avec une vision toute fraîche que je vous livre mes premieres constatations.

Alors deja comparé a la france c'est vraiment pourri ici. NAN JE RIGOLE BORDEL STOOOP :shok: ( deja tout le monde avec ses fusils a photons ). C'est bon quoi.... Bon Sérieux. Alors en arrivant j'ai été transformé. Moi qui ne parlait presque jamais a personne en France, voila que je me mets a parler a tout le monde.

Ici, c'est vraiment plus ouvert qu'en France, que ce soit du faux ou pas, le résultat est la, les gens sont plus aimables je trouve, et plus souriants ( et Dieu sait qu'un sourire, ca change un homme ). (Notons qu'il faut savoir être aimable pour qu'on nous le rendent, pour ceux qui pensent le contraire ).

Ensuite, niveau sécurité, je n'ai peut être pas encore tout vécu dirons-nous, mais ici je marche tranquillement dans la rue sans avoir peur de me faire interpeller par un %$&#@ pour je ne sais quoi. Ce qui aide a sourire, rejoignant la premiere constatation (????!!!!).

Bon apres le froid, moi ca ne me dérange pas, par contre me casser la figure a cause du verglas...ca... :lol:

Un point que personne n'a cité c'est niveau médical, ici il n'y a pas beaucoup de Medecins Généralistes contrairement a la France, ou ils sont répandus un peu partout. Alors pas tres cool de devoir aller aux urgences pour un petit truc.

Ce qui m'a assomé ici, mais on l'a déja évoqué c'est pour internet et les télécommunications ( je dois attendre 3 mois avec mon abonnement fido pour pouvoir ne serait-ce que Bipper a l'étranger pour qu'on me rappelle et c'est vraiment pénible ). Internet est plus lent, et plus cher.

J'ai beaucoup aimé tous les dépaneurs et supermarchés ouverts tres tard. Ici on ne meurt pas de faim ( dans le sens ou on a tout a portée ).

Les loyers sont moins chers qu'en france, mais il faut dire que les habitations sont plus... rustiques. Aussi le probleme de l'isolation sonore est tres présent ici.

L'électroménager est moins avancé, mais bon du moment que ca marche pourquoi se plaindre, ca chauffe ca chauffe ^^.

La ps3 et le pepsi sont moins chers :lol:

Bon un peu pénible de devoir descendre au sous sol faire son linge, mais bon.

J'ai oublié les autres points que je voulais soulever, mais ca reviendra plus tard, em conclusion, en ce qui me concerne, j'aime beaucoup cette VILLE, et je n'ai aucune envie de retourner en France...pour l'instant.

• Habitués
Posté(e)
Par contre un truc que j'ai jamais compris: pq l'électricité n'est pas souterraine? A cause du risque que les sols gèlent et qu'il faillent creuser pour arranger le cablage?

a cause du cout et des travaux engendrés... a Montreal le hors gel se trouve a 4 pieds sous terre, donc il faut etre plus bas d'au moins 4 pieds... tu remontes un peu plus comme a mont laurier c'est 5 pieds, plus haut ca augmente encore puis tu tombes comme a la baie james sur des profondeurs que tu ne creuses pas ou meme les maisons sont sur pieux et non sur fondations...

cela a un cout... pour un quartier residentiel neuf avec des terrains de taille moyenne donc entre 5 et 6000 pieds pour des infras souterraines (telephone, cable, et electricité...) cela se chiffre a minimum 10 a 15 000 de plus pour une profondeur de 4 pieds... donc un inverstissement non negligeable lors de l'achat d'une maison...

OK, c'est bien ce que je me disais... merci Pigkiller!

• Habitués
Posté(e)

Critère de taille quand on a 22 ans et qu'on passe sont temps devant les jeux vidéo... :lol:

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Critère de taille quand on a 22 ans et qu'on passe sont temps devant les jeux vidéo... :lol:

Redflag

...Et qu'on en fait même notre métier :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

Fais-moi peur... ;)

Bahhh chais pas exactement. Je suis pas une férue de mon compte en banque :blush:

Je sais juste que les mois "où je me lâche gustativement", je plombe mon budget.

Bon, je prépare les repas pour trois, 7 jours par semaine midi et soir. Comptons un ogre, un pré-ado (prédisposé à devenir aussi un ogre) et moi :D

À vue de nez comme ça, mon budget bouffe est au moins de 1500 piastres par mois. Je pense que c'est un strict minimum (disons quand je fais hyper gaffe quoi). Raisonnablement, je crois être plus proche du 2-3000 par mois. D'ailleurs, faut qu'on fasse les comptes avec chouchou parce que là, on frôle la banqueroute (je te redirais ça plus tard avec plus de certitudes)

Mais bon, mon chum me dit souvent : ya pas de mystère, une femme retient un homme par la queue : Celle de la casserole ou l'autre. :lol:

Pas de chance, j'ai l'option la plus chère :shok:

• Habitués
Posté(e)

Fais-moi peur... ;)

Bahhh chais pas exactement. Je suis pas une férue de mon compte en banque :blush:

Je sais juste que les mois "où je me lâche gustativement", je plombe mon budget.

Bon, je prépare les repas pour trois, 7 jours par semaine midi et soir. Comptons un ogre, un pré-ado (prédisposé à devenir aussi un ogre) et moi :D

À vue de nez comme ça, mon budget bouffe est au moins de 1500 piastres par mois. Je pense que c'est un strict minimum (disons quand je fais hyper gaffe quoi). Raisonnablement, je crois être plus proche du 2-3000 par mois. D'ailleurs, faut qu'on fasse les comptes avec chouchou parce que là, on frôle la banqueroute (je te redirais ça plus tard avec plus de certitudes)

Mais bon, mon chum me dit souvent : ya pas de mystère, une femme retient un homme par la queue : Celle de la casserole ou l'autre. :lol:

ouf change d'epicerie ou achete toi une carte du costco...

• Habitués
Posté(e)
Ici, c'est vraiment plus ouvert qu'en France, que ce soit du faux ou pas, le résultat est la, les gens sont plus aimables je trouve, et plus souriants ( et Dieu sait qu'un sourire, ca change un homme ). (Notons qu'il faut savoir être aimable pour qu'on nous le rendent, pour ceux qui pensent le contraire ).

Plutôt d'accord. Je reviens sur cette différence dans les relations. Au début, comme toi, j'ai rencontré pleins de monde. Le contact est assez facile et les gens accueillants. C'est agréable et change beaucoup d'avec la France. Avec le temps, on se rend compte qu'il devient aussi difficile d'avoir des relations plus profondes/sincéres. En France, tu as peu d'amis mais des amis pour la vie qui ne te lacheront jamais. Au Québec, tu connais pleins de monde mais il ne faut pas trop leur en demander. Est-il mieux d'avoir beaucoup de connaissances ou peu de vrais amis ?

Ah comme précisé ce n'est qu'une premiere impression, pour la suite je te le dirai dans quelques temps, mais tu n'es pas le premier a dire cela. :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Fais-moi peur... ;)

ouf change d'epicerie ou achete toi une carte du costco...

Combien ?????? :shok:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement