Aller au contenu

Face à face Québec-France


Sindhia

Messages recommandés

  • Habitués
Rapidement, une liste non-exhaustive des bons et mauvais points pour moi :

Bons points :

- La gentillesse des gens, leur accessibilité

- Le climat

- Le coût de la vie plus abordable (ça englobe tout)

- Les formalités administratives

- Le marché du travail plus souple, les relations de boulot

- Les paysages, la tranquillité

- Les horaires d'ouverture/fermeture des magasins

Mauvais points :

- L'état effrayant des routes

- Le niveau affligeant de la langue française, aucune "logique" linguistique

- La bouffe relativement chère pour avoir de la qualité (et certains produits)

- Les transports pas du tout développés

- Internet & Cie encore à l'âge de pierre (merci la quasi non concurrence)

- La TV de piètre qualité (et pub omniprésente)

- Le système de santé...

- Un certain sentiment anti-Français (je ne le suis pas, mais j'y ai vécu 25 ans...)

Voilà, en gros, ce que je retiens. Et, contrairement à ce que pensent certains, je me sens bien ici, pour l'instant.

Mais ça ne veut pas dire que tout doit me plaire. Certainement pas.

tu n'as sans doute pas lu mon message en page 2, mais j'ai a une citrouille prés écris les mêmes choses............donc ce nE'st aps seulement une vision française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 335
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je trouve ce débat un peu NoNO.

Je suis québécois, ce que je trouve souvent navrant chez certains de mes compatriotes (pas tous) heureusement, c'est qu'ils s'imaginent qu'ailleurs il n'y a pas de bonnes idées, voir des façons de faire les choses différemment que chez-eux.

Exemple 1 : La gestion de l'hiver dans les pays scandinaves comparer au Québec surtout pour les villes. Oups ...cé pas terrible icitte

Exemple 2 : La configuration des routes et la signalisation en Europe (En France). Oups cé pas terrible icitte

Exemple 3 : L'aménagement urbain et l'architecture. Oups cé pas terrible icitte.

Beaucoup de québécois voyagent et voient ce qui se fait ailleurs, d'autres non PIS ILS VEULENT RIEN SAWOUAIR !

Que conclure ? Ben cé ça qui é ça !

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux du wifi chez toi tu peux aller t'acheter un routeur sans fils ! Ça fait pas mal mieux que pas mal de box française que le signal passent partout dans la maison ( la livebox et la neufbox entre autre ... la freebox je l'admet et de bonne qualité) ... Les opérateurs du Québec on décidé qu'il donnait le signal adsl et que le client se démerde pour redistribuer ça chez lui. C'est pas une mauvaise chose, puisqu'il a déjà plein de compagnie qui offre des routeurs sans fils à très bon prix ... Et c'est une bonne nouvelle pour les gens aux services à la clientèle ... Ils n'ont pas ce tapper tous les blaireaux qui savent pas se servir d'un pc ...

Pour ce qui est des services groupées ... C'est effectivement plus intéressant au niveau du prix ... Parcontre pour ce qui est de la qualité cela dépendra toujours de la distance à la quelle tu te situe par rapport au répartiteur ! Parce que bon c'est bien jolie avoir la télé par l'adsl mais quand ça coupe constamment et que c'est en neige ... Que du doit redémarrer la freebox parce que l'image a gelée ou la livebox c'est pas top top ... Bon ça serait autre chose une fois sur la fibre optique, mais bon ça sera pas partout en France ! Déjà qu'il a des coins qu'il a pas de répartiteurs à des kilomètres des villes ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:blink:

Sans alcool, sans vin et sans fromage, plus de 1500$ me semble assez énorme quand même. Ouasssh !!!

Tu choisis systématiquement le produit le plus cher, probablement, ou alors je ne comprends pas.

Cela dit nous c'est dans les restos que ça défile... Et ça va tant que mes enfants sont petits... Et qu'on peut très bien se faire un Bâton Rouge comme un sale McDo de temps en temps... Ça équilibre. Le jour où mes papilles me diront "finie la malbouffe", c'est clair que j'exploserai le 1000$ par mois.

Redflag

Oui, on a arrêté les restos. Mais avant, on faisait (en gros) 2-3 restos par semaine (ramené au budget bouffe, vas-y fait tes calculs ;) ). Maintenant, on fait UN resto par semaine et on mange bien.

Globalement, je trouve les restos ici chers pour ce qu'on mange. Le seul avantage que j'y voyais c'est pas de lave-vaisselle à faire partir, pas de sol à laver (on salit vachement moins quans on mange pas là lol), pas de gamelles à laver, de table à mettre etc.

Si tu viens à Québec, essaie le Bifthèque : 10 000 fois mieux que le bâton rouge ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ma toute pitite expérience Quebecoise:

- Positif:

- Mentalité +++ Ouverture d'esprit, moins de stress .. Je ne vais pas répéter ce qui a été dit.

- Sécurité ++++++ Je me baladais après minuit dans le centre ville de Montréal seule sans avoir peur. Ici à 18h parfois je ne suis pas rassurée ..

- Environnement +++++ La campagne à la ville, la ville à la campagne ... Le tout en un je l'ai trouvé à Montréal

- Prix des loyers, de certains services

- Les nombreuses manifestations un peu partout. Là ou une fête de la musique au champs de mars à Paris fini toujours par dégénérer quelque part, pas autant de problème là bas, malgré la bière qui coule à flot.

- Attrait touristique. Tellement de paysage magnifique à proximité.

- Négatif:

- Internet bien sur ! Pire encore le cellulaire ... Les appels entrants payants, jamais je ne l'aurais cru si je ne l'avais pas vu de mes propres yeux !

- L'isolation sonore des apparts !!! Je ne sais pas si je suis mal tombée à chaque fois mais je pouvais parler aux voisins en étant au sous sol et eux à l'étage !

- Pas de magasin discount type aldi (ou alors j'ai pas trouvé)... j'ai donc vu mon budget bouffe exploser ...

Bon d'autres choses vont me revenir sans doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait, pourquoi vouloir comparer à tout prix ? Ne peut-on simplement vivre dans un pays totalement et entièrement sans vouloir le comparer avec son pays d'origine?

Les défauts font aussi partie du charme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as raison

je ne vois rien de mal a partager des points de vue............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très intêressant ce "comparatif".

Rien d'ambigüe là dessous pour la plupart des posteurs, sauf un ou deux avec un esprit un peu tordu et un peu trop, si ce n'est parano, sur la défensive en tout cas.

Donc à lire tout ce qui "va ou pas", ça ressemble vachement aux USA. Ca nous rassure dans le fait qu'ayant réussi ici, ça devrait pas poser de problème là-bas.

Le relationnel, la bouffe, la vie de tous les jours, etc... on dirait que vous décrivez les US.

Pour ceux qui ne sont pas encore arrivés de l'autre côté de la mare, pas d'inquiétudes, quand on veut on peut et c'est pas le Népal non plus, hein ! Faut relativiser.

Par contre, je mets un bémol pour la bouffe et la "mode". Si on cherche un peu, si on fouine, on trouve. Et ce qu'il nous manque et ben on adapte (surtout pour la bouffe).

Souvent d'accord avec les messages de Redflag, de Pigkiller et de Grizzly entre autres.

T'as juste oublié un détail l'ami : quand on veut bien bouffer, on va passer un week-end aux States :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En France, tout le monde n'a pas eu tout de suite l'ADSL. Même encore aujourd'hui, tout le monde ne l'a pas. Mais on peut commencer par les grandes agglomérations pour ensuite agrandir la surface couverte. Ce n'est pas juste une question d'ADSL puisque ça existe déjà au Québec. Ce qui n'existe pas, c'est une volonté de moderniser le réseau comme mettre en place des "Box" comme en Europe avec Wifi puis le signal par circuit éléctrique, etc.

Heille ça chiale encore alors que l'internet rapide 3 Mbit est en place depuis plus de 10 ans dans le grand Montréal ! :blink:<_<

Faut juste que tu comprennes que les deux pays ne sont pas dans la même phase de développement. La France vient juste de s'équiper d'un réseau apparemment ultra-rapide, avant ça en 1999 quand j'y habitais c'était encore l'âge de pierre comme certains aiment à dire :innocent: , on était sur le téléphone à 28 kbits... Wow...

Ici le câble vient peut-être au bout de son développement, j'en sais trop rien, mais à ce que je sais, ça fait 10 ans que je surfe rapidement sans payer non plus 200$ par mois.

N'importe quel salarié qui gagne 30000$ par an, et c'est la majorité des Québécois, peut mettre 50$ par mois (7 Mbits) pour se payer un Internet rapide et fiable (10 Mbit et même 20 Mbit disponibles pour plus cher). Les plus radins ou ceux qui consultent juste leur email peuvent avoir un accès câble plus lent pour nettement moins cher encore.

C'est quoi cette volonté de vouloir payer un abonnement mensuel à Internet au prix d'un trio de chez MacDo ??? :blink: T'es radin à ce point ?

Lâche-nous un peu avec ta jack-in-the-box et va respirer un peu de Diesel pur "made in France".

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heille ça chiale encore alors que l'internet rapide 3 Mbit est en place depuis plus de 10 ans dans le grand Montréal ! :blink:<_<

euh non pas vraiment... en avril 2003 j'ai loué un appartement a hochelaga et pendant un an et demi le seul service disponible etait l'internet par la ligne telephonique et le modem telephonique... donc jusqu'en 2004 certains quartiers de montreal n'avaient pas de vitesse rapide et se privaient du tel pour aller sur le net!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au fait, pourquoi vouloir comparer à tout prix ? Ne peut-on simplement vivre dans un pays totalement et entièrement sans vouloir le comparer avec son pays d'origine?

Les défauts font aussi partie du charme ....

lol

j'ai hâte de te lire une fois ici toi. On verra comment tu décris ces charmes si amusants lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heille ça chiale encore alors que l'internet rapide 3 Mbit est en place depuis plus de 10 ans dans le grand Montréal ! :blink:<_<

euh non pas vraiment... en avril 2003 j'ai loué un appartement a hochelaga et pendant un an et demi le seul service disponible etait l'internet par la ligne telephonique et le modem telephonique... donc jusqu'en 2004 certains quartiers de montreal n'avaient pas de vitesse rapide et se privaient du tel pour aller sur le net!!!

Bizarrre... Sûrement le proprio qui voulait pas le câble. En 1999 un ami chez qui j'ai été hébergé avait déjà le câble 3 Mbit, et je l'ai eu dans mon appart dès que je l'ai demandé... quelques mois après.

Entk... on s'entend pour dire que ça date pas d'hier.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si pour toi le Québec est au bout de son développement, c'est inquiétant :lol: 50$, c'est le plus petit forfait, sans TV, sans illimité, sans wifi, sans... Tu te trompes, la France ne vient pas de s'équiper d'un réseau ultra-rapide, elle est dans une situation d'amélioration continue qui n'est pas seulement lié au débit mais aussi aux services offerts.

Arrête de raconter des faussetés. Le plus petit forfait de Videotron est à 9.95$ par mois + taxes et autres surprises, disons 15$ ou 20$ max. C'est du 600 kbit.

Et apprends à lire : "le câble vient peut-être au bout de son développement".

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Respire mon petit Redflag... le plus petit forfait n'est pas à 9,95$. Il s'agit de l'offre d'appel hors taxes avant de te facturer plus de 30$ le mois suivant. Et le forfait est tellement limité (2Go aval+montée) que c'est plutôt symbolique comme offre. Ça fait pitié comme offre -_-

Mon erreur, c'est effectivement 30$ avec taxes les autres mois. Cette offre fait un peu pitié effectivement, je te suggère d'opter directement pour la haute vitesse, si ton porte-monnaie - ou plutôt ton cerveau - parvient à s'y résoudre... ;)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est ça le problème, avec un forfait "normal", tu tapes dans les 70-100$ sans TV, sans wifi, et sans tout le reste. On en revient à ce que l'on disait au début (et que tu veux pas admettre), le Québec à 20 ans de retard dans ce domaine.

C'est quoi 20 ans de retard ? Définis-moi ça s'il te plaît.

Le service existe, il est assez performant, il est juste pas donné. Y'a 15 ans la France ne savait même pas ce qu'était Internet... C'est ça 20 ans de retard ?

Ton 100$ économisé avec ta Jack-in-the-box tu le recraches en une fin de semaine sur les belles autoroutes françaises pour aller voir tes amis ou ta famille. On peut en parler en effet. À moins que, contrairement à ce que tu souhaites avec l'internet, tu n'empruntes que les petites routes ? ;)

Pour les réseaux ferrés et cellulaires, les mêmes obstacles que pour l'internet s'appliquent. Géographie et occupation du territoire obligent...

M'a aller faire un tour en Mustang, ça va me détendre... :yahoo:

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens si quelqu'un peut me trouver du lait avec le même gout que celui du Quebec .. Je l'épouse ! :lol:

En France je n'arrive pas à le boire, au Quebec je ne pouvais pas m'en passer ! Miam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au fait, pourquoi vouloir comparer à tout prix ? Ne peut-on simplement vivre dans un pays totalement et entièrement sans vouloir le comparer avec son pays d'origine?

Les défauts font aussi partie du charme ....

lol

j'ai hâte de te lire une fois ici toi. On verra comment tu décris ces charmes si amusants lol

Comme pour les femmes: charmante au début, ses défauts sont ses qualités jusqu'à ce que ce soit l'inverse... et puis finalement, elle n'est pas si mal :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Y'a 15 ans la France ne savait même pas ce qu'était Internet...

Sauf pour ceux qui étaient avec Compuserve à $US 10 par mois et du transpac à 2400 Bps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[M'a aller faire un tour en Mustang, ça va me détendre...

tu m'fais une place ... tu payes l'essence, j'paye la bière ... je ne suis pas certain de gagner dans l'histoire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut en revenir du wifi ! Parce que bon à part celle de free les box des autres pour le wifi(il aucune box qui fait du N au passage même la freebox !) c'est pas terrible ... Et les liveplugs chez Orange sont pas donner pour passer par le réseau électrique quand le signal passe pas ( ce qui est la majorité des cas ... Oui le wifi ça passe pas avec du béton ) 99 euro si tu es client chez FT ! Alors je m'excuse un routeur sans fils ici va te coûter moins cher !

Biensûr tu a pas la télévision gratuite ... Mais il en a un paquet qu'ils l'ont en France et qui peuvent pas la regarder parce que leur ligne est trop en mauvaise état et trop loin du répartiteur ! Parce que bon FT ça fait bien longtemps qu'ils ont pas mis des sous dedans hein ! Parce que bon j'avais des clients qu'on leur vendait le super forfait avec les trois services, mais en faite il pouvait qu'en avoir que deux le téléphone et le net ... Et ça sans compter quand le téléphone fonctionnait ... Mon dieu que la VOIP c'était chiant à dépanner !

Donc ouais ta box elle était pas cher tout se passait bien quand ta ligne était en bonne état et près du central parce que sinon que tu sois chez un opérateur ou un autre c'est la merde !

La donne changera lorsque la fibre soit bien en place partout le réseau sera plus récent ... Mais pour le net en ce moment en France c'est pas la joie pour la qualité. Le prix par contre je suis totalement d'accord c'est bien moins cher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement