Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour à tous,

Montrèal, tout comme le reste du Québec, est très très sécuritaire. Il ne faut pas se fier au télé d'ici, qui sont médiocres et ne s'interessent qu'aux faits divers (sex, sang, incendie). En même temps, c'est ce que les gens aiment ici. Ce qui ce passe dans le reste du monde ne les interresse pas...sauf s'il s'agit d'un bon incendie ou d'un beau tremblement de terre....

• Habitués
Posté(e)
Pour habiter à Laval, je peux vous confirmer qu'il y a plein de gang de rue ces temps si! Ouep! Et ils se promènent sans gêne avec des batons, des pucks et des fillets...

Ils prennent en otage une portion de la rue en plus je suppose? Ça crée du coup une certaine panique puisque certains courent. Y a même des cris parfois...

Tu sais qu'en repensant à mon message, je me suis dit que peut-être qu'un citoyen d'une république lointaine est complètement terrorisé à l'idée que le future pays pour lequel il avait tant d'estime laisse pareil truants à l'air libre. J'espère que tous auront compris qu'on parle de jeunes jouant au Hockey... :blink:

• Habitués
Posté(e)

Je voudrais remettre ce qu'on appelle "insécurité" dans le contexte de ce dont il est question.

Je pense que ceux qui se renseignent sur les coins "sûrs" ne pensent pas à des braquages de banques, à des attentats, à des règlements de compte entre mafias, etc ... mais à tout ce qui fait l'insécurité comme on peut la ressentir en France.

En vrac : Les mecs qui sifflent et parlent mal aux femmes qui se promènent seules, les mains au cul dans les transports en commun, le cassage de gueule parceque le regard n'a pas plu, le vol de portable avec petit passage à tabac en prime, le racket pour les mômes, les insultes parcequ'on a bousculé sans le faire exprès et éventuellement le cassage de gueule pour ne pas avoir dit pardon, le vol d'autoradio, les rayures sur la bagnole à coup de clé, les mecs qui vont te taxer une clope et ensuite tout le paquet sinon tu prends une tronche, les insultes à répétition parceque ta face ne leur revient pas ou que la jupe est trop courte, etc ...

Toutes ces merdes qui font que beaucoup de citadins en France en ont ras-le-bol de ce climat et aspirent à de la tranquilité dans la vie de tous les jours !

Parceque je vous assure que pour un français, s'il ne restait que les casses de banques et les meurtres dans les faits d'hiver, il y aurait peut-être moins de candidats à l'immigration au Québec. Cette "ambiance" sereine du Canada est réputée et joue pour certains (dont moi) dans notre choix de déstination.

• Habitués
Posté(e)

trés bien résumé, je le constate tous les jours ici, d'un quartier à l'autre tu as ou n'as pas ce type de dérangement

• Habitués
Posté(e) (modifié)
les mecs qui vont te taxer une clope et ensuite tout le paquet sinon tu prends une tronche, les insultes à répétition parceque ta face ne leur revient pas ou que la jupe est trop courte, etc ...

T'as qu'à pas porter des jupes trop courte et fumer dans la rue :P Je blague, c'était pour détendre l'atmosphère ;)

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, et t'as bien résumé le genre de situations désagréables qui pourrissent la vie aux gens et qu'on essaye d'éviter !! et ça représente bien le terme "insécurité" que certains confondent avec mafia, terrorisme, braquage avec armes ...

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)
trés bien résumé, je le constate tous les jours ici, d'un quartier à l'autre tu as ou n'as pas ce type de dérangement

Aaah parceque ce sont aussi des faits qui se produisent au Québec, donc ?! :angry:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Aaah parceque ce sont aussi des faits qui se produisent au Québec, donc ?! :angry:

Non. Vraiment pas. A ce niveau-là, non !

PS : Fred1 est encore en France.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

oui je suis en france, je sus en région parisienne, et d'un coin à l'autre c'est bien différent, dés que tu vas dans des quartiers dits pauvres, il y a une forme d'agressivité pesante,

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Au temps pour moi Fred, je pensais que tu parlais du Québec ! ;)

Edit : merci Bencoudonc ;)

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e)

Par pitié : Autant pour moi, pleasseeeeee...

• Habitués
Posté(e)

J'ai pas osé...

Et il me semble également qu'Audiard ne faisait pas de fautes. :innocent:

Tu ne me contrediras pas elliott? ;)

• Habitués
Posté(e)

Eh non ! Mais bien essayé quand même... ;)

• Habitués
Posté(e)

Et bien oui et non alors... sauf que le "au temps" n'est jamais employé.

• Habitués
Posté(e)
Et bien oui et non alors... sauf que le "au temps" n'est jamais employé.

:whistlingb:

• Habitués
Posté(e)

Tiens ça résume bien ce que j'ai ressenti quand j'ai vécu en France !

Moi qui ne s'était jamais fait agressé physiquement ou verbalement dans les transports j'ai eu mon lot de se genre de truc ... En revanche leur parler anglais sert souvent à les rembarrer ses mecs ... Pauvre de moi ma ligne de train passait pas Trappes pour ceux qui connaisse XD

Dans ma petite ville de Québec la pire chose que j'ai vu dans un bus c'est un vieux qui voulait pas payé son transport .

• Habitués
Posté(e) (modifié)

La vache, vous n'avez vraiment rien d'autre à branler que de relever des trucs comme ça ???

Surtout que "au temps pour moi" est tout à fait juste et usité encore de nos jours ...

Alors, je veux bien croire Audiard quand il disait "C'est pas parcequ'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !", mais c'est peut-être pas une obligation non plus ... :innocent:

Alors pour les pros de la langue française et pour qu'ils se couchent plus instruits ce soir :

"Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."

Une autre remarque à faire ? Un "s" qui manque par-ci par-là ? Une faute d'accord à relever ?

N'hésitez pas ! Comme beaucoup je fais des fautes, mais je ne perds pas mon temps à pourrir un sujet pour des trucs aussi cons ! Et surtout pas quand j'ai tort !

Modifié par Baker & Hattaway
  • Habitués
Posté(e)

Chu pas une fana de l'orthographe mais celle-là, je ne la supportais plus... Bon apparemment c'est pas une faute alors va falloir que je continue à lire "ça" sans rien dire même si ça me gonfle :(