couple40mtl Posté(e) 21 janvier 2009 Posté(e) 21 janvier 2009 Le Canada et a fortiori le Québec sont des sociétés trés paisibles, le grand Montréal qui compte plus de 3.5 millions d'habitants est la métropole la plus sure d'Amérique du nord !!Ca veut pas dire que les problemes n'existent pas mais depuis 6 ans que je vis ici, par rapport a la France, je respire.............!A Paris ou a Toulon ou j'ai longtemps vécu, a certaines heures, j'évitais bien plus de places qu'ci ! Et je suis un oiseau de nuit (no comment).Regardez l'histoire de "la tradition des voitures brulées le jour de l'An", c'est TRES symptomatique d'une société malade, beaucoup plus malade qu'elle ne se l'avoue.Peut-etre qu'un jour nos élites (pour moi nos ex-élites car je me sens plus canadien que francais) reconnaitrons que la société francaise paye, d'une part, son passé colonial, son incapacité a l'intégration efficace des minorités culturelles (je suis tellement fier des USA aujourd'hui...) au dela des agitations cosmétiques de Sarko, et surtout une grosse hypocrisie culturelle. Regardez l'age moyen et le degré d'incrustation des homme politiques francais a leurs postes, agecanonix bonjour, comparez-le a celui des québécois (et des canadiens), et vous comprendrez plein de choses !! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 janvier 2009 Habitués Posté(e) 21 janvier 2009 Tu fais comment pour convaincre la population que ce que tu fais porte ses fruits si tu n'as pas de preuves tangibles pour l'illustrer ? Tu ferais comment toi ???Les chiffres, on leur fait dire un peu ce qu'on veut, suivant de quel côté de la lorgnette on se place... Des débats stériles sur des statistiques, il y en a tous les jours depuis des années dans toutes les assemblées du monde entier, sans que ça change quoi que ce soit dans le quotidien des gens "normaux" !Tout ça ne dit pas comment tu ferais à la place du gouvernement, quand il est temps de rendre des comptes. "Les chiffres on leur fait dire un peu ce qu'on veut", fait plus penser à un discours de derrière de comptoir qu'à une véritable réflexion solide. C'est comme le nombre de morts sur la route, si ça passe de 10,000 à 7,000 par année, tu pourras toujours dire ce que tu veux, mais ça fait toujours 3,000 morts de moins par année... Pis c'est toi qui parle de Beyrouth. Il me semble que l'on faisait une comparaison entre des grandes villes occidentales et non pas entre Paris et Beyrouth !C'est juste pour illustrer que c'est un peu absurde de flipper sur la dangerosité toute relative de coins tels que ceux évoqués ! Et avant que tu me dises que je n'y ai jamais vécu dans ces grandes villes de France, je te dirai que j'ai passé un certain temps dans au moins une bonne demi-douzaine aux (presque) 4 coins du pays et dans d'autres pays dont les "stats" étaient encore moins flatteuses...Encore un raisonnement très intelligent ! ... Évidemment qu'on pourra toujours trouver plus dangereux ! Évidemment que lorsque l'on compare le nord de Marseille ou Lille-Sud à Kandahar ou Bagdad, cela n'a rien à voir ! ... On le sait tous ça ! .... Mais là n'est pas la question. Ce n'est pas parce que "ailleurs c'est pire" qu'on a pas le droit de parler ou de comparer ou encore d'améliorer les choses ! C'est n'importe quoi comme discours !!! Faudrait donc attendre qu'on soit rendu à une situation comparable à Kandahar pour commencer à se plaindre ? ... Surtout que, encore une fois, y'a personne ici qui à comparer la situation de nos pays avec des situations aussi dramatiques. Belle façon de détourner le débat, au lieu de parler des vraies choses.Si c'est pour caricaturer nos propos, je ne vois pas trop l'intérêt de tes interventions !Autant si ça venait de quelqu'un d'autre, je ne dirais pas ! Mais là, scuse, par rapport à nombre de tes interventions, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité... En admettant que ça soit vrai, pourquoi donc m'imiter si c'est pour te plaindre après ? Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 21 janvier 2009 Habitués Posté(e) 21 janvier 2009 (modifié) Québec est la ville la plus sûre au Canada. Tandis que Montréal est la métropole nord-américaine (États-Unis compris), où il y a le moins de meurtres. En passant, en France, proportionnellement à la population, il y a SEPT fois plus de chances d'être victime d'une agression par-balles qu'au Canada !Alors dire que les deux pays sont pareils... hum... hum.../on est 10 fois plus aussi..........les agressions ont lieu quand on est directement impliqué dans une affaire, les affaires où l'on est prit pour cible par un inconnu comme peut l'être un crime crapuleux représente moins de 0.6%J'ai bien dit "PROPORTIONNELLEMENT À LA POPULATION", je le mets en gros puisque tu sembles être passé à côté. mais je maintiens on est 10 fois plus, je voudrais bien savoir d'où tu tiens cette stat qui a ma connaissance est tirée de ton chapeauvoici ce que j'ai trouvéIl y a comme ça de petites informations qui défient l’imaginaire: il se commet 30 000 meurtres chaque année par armes à feu aux États-Unis… alors qu'au Canada, on dénombre moins de 700 homicides!Nombre de meurtres par an France : environ 1 000 sous réserve que ces chiffres soient exacts, ils sont trés loin de ce que tu avances cher petit prince, le Canada a 40% de meurtres en plus que la franceautre stat surprenante, les chauffards québécois sont plus nombreux a mourir qu'en france 717 contre 4950, a se demander si les apparences ne sont pas trompeuses Modifié 21 janvier 2009 par fred 1 Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 21 janvier 2009 Habitués Posté(e) 21 janvier 2009 Je veux pas en rajouter une couche, mais il est clair qu'à la vue du nombre d'ahbitants au km2, on peut pas se sentir aussi à l'aise en France qu'au Québec !!http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...es/densite.htmlEt ça se sont pas des stats, ce sont des faits !! Mais là aussi on peut leur faire dire ce qu'on veut !! Pitêtre même bien qu'il y a une conspiration des médias et du gouvernement !! Allez savoir !! Citer
Habitués geez Posté(e) 21 janvier 2009 Habitués Posté(e) 21 janvier 2009 (modifié) Tout ça ne dit pas comment tu ferais à la place du gouvernement, quand il est temps de rendre des comptes. "Les chiffres on leur fait dire un peu ce qu'on veut", fait plus penser à un discours de derrière de comptoir qu'à une véritable réflexion solide. C'est comme le nombre de morts sur la route, si ça passe de 10,000 à 7,000 par année, tu pourras toujours dire ce que tu veux, mais ça fait toujours 3,000 morts de moins par année...En replaçant ces chiffres dans leur contexte social, économique et historique, peut-être, comme ce n'est que rarement fait par les politiques et les médias !Quand un politique te dit que la criminalité a augmenté de 200% sur un an pour faire valoir qu'il va corriger ça s'il est élu, ça fait flipper bobonne et ça a plus de poids que s'il dit que l'année d'avant, il n'y a eu qu'une seule agression et cette année trois (surtout que c'est quelquechose d'assez aléatoire dans les cas non prémédités) ! Mais, en le tournant de cette manière, il pourra mieux vendre son approche sécuritaire et ses arguments chocs, populistes et simplistes...De même, quand j'entends un ministre se gargariser d'une baisse d'accidents de la route de 30%, entre deux mêmes mois d'une année sur l'autre, alors que c'est aussi fortement corrélé à un facteur "chance" non négligeable, je me dis qu'on est bien dans la culture du chiffre, sans autre recul !Bien sûr que les chiffres sont là et que personne ne les nie. Je dis juste qu'il y a un facteur hasard non négligeable et que balancer des chiffres bruts ne signifie rien et ne peut en aucun cas servir de bilan, pour justifier une action. De même que l'interprétation qu'on en fait sert trop souvent à orienter l'opinion de son bord, au lieu de relayer objectivement les faits et la réalité dans son ensemble.Encore un raisonnement très intelligent ! ... Évidemment qu'on pourra toujours trouver plus dangereux ! Évidemment que lorsque l'on compare le nord de Marseille ou Lille-Sud à Kandahar ou Bagdad, cela n'a rien à voir ! ... On le sait tous ça ! .... Mais là n'est pas la question. Ce n'est pas parce que "ailleurs c'est pire" qu'on a pas le droit de parler ou de comparer ou encore d'améliorer les choses ! C'est n'importe quoi comme discours !!! Faudrait donc attendre qu'on soit rendu à une situation comparable à Kandahar pour commencer à se plaindre ? ... Surtout que, encore une fois, y'a personne ici qui à comparer la situation de nos pays avec des situations aussi dramatiques. Belle façon de détourner le débat, au lieu de parler des vraies choses.La façon de dire qu'il y a "7 fois plus de chances de se faire agresser en France qu'ici" n'est pas orientée du tout, donc ? Et Marseille est donc moins sûre que Montréal (encore que ça dépende des coins), mais quand même relativement sécuritaire ? Quand on ne voit pas les choses comme toi, on dit n'importe quoi ou on détourne le débat ? Sacrée ouverture d'esprit ! En admettant que ça soit vrai, pourquoi donc m'imiter si c'est pour te plaindre après ? Je ne me plains pas ! Je dois même dire que tes propos, parfois orientés jusqu'à la caricature, m'amusent (jusqu'à un certain point) ! Et présentement, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui chiales Modifié 21 janvier 2009 par geez Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 21 janvier 2009 Habitués Posté(e) 21 janvier 2009 Québec est la ville la plus sûre au Canada. Tandis que Montréal est la métropole nord-américaine (États-Unis compris), où il y a le moins de meurtres. En passant, en France, proportionnellement à la population, il y a SEPT fois plus de chances d'être victime d'une agression par-balles qu'au Canada !Alors dire que les deux pays sont pareils... hum... hum.../on est 10 fois plus aussi..........les agressions ont lieu quand on est directement impliqué dans une affaire, les affaires où l'on est prit pour cible par un inconnu comme peut l'être un crime crapuleux représente moins de 0.6%J'ai bien dit "PROPORTIONNELLEMENT À LA POPULATION", je le mets en gros puisque tu sembles être passé à côté. mais je maintiens on est 10 fois plus, je voudrais bien savoir d'où tu tiens cette stat qui a ma connaissance est tirée de ton chapeauvoici ce que j'ai trouvéIl y a comme ça de petites informations qui défient limaginaire: il se commet 30 000 meurtres chaque année par armes à feu aux États-Unis alors qu'au Canada, on dénombre moins de 700 homicides!Nombre de meurtres par an France : environ 1 000 sous réserve que ces chiffres soient exacts, ils sont trés loin de ce que tu avances cher petit prince, le Canada a 40% de meurtres en plus que la franceautre stat surprenante, les chauffards québécois sont plus nombreux a mourir qu'en france 717 contre 4950, a se demander si les apparences ne sont pas trompeuses Données de 2003 : Données OCDEDonnées 2000Agressions sexuelles au CanadaVols avec arme à feuAgressions/Menaces avec armes à feuBref, Petit-Prince on attend tes sources Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 21 janvier 2009 Habitués Posté(e) 21 janvier 2009 il doit parler de la proportion d'homicide au km/2 Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 janvier 2009 Habitués Posté(e) 21 janvier 2009 Québec est la ville la plus sûre au Canada. Tandis que Montréal est la métropole nord-américaine (États-Unis compris), où il y a le moins de meurtres. En passant, en France, proportionnellement à la population, il y a SEPT fois plus de chances d'être victime d'une agression par-balles qu'au Canada !Alors dire que les deux pays sont pareils... hum... hum.../on est 10 fois plus aussi..........les agressions ont lieu quand on est directement impliqué dans une affaire, les affaires où l'on est prit pour cible par un inconnu comme peut l'être un crime crapuleux représente moins de 0.6%J'ai bien dit "PROPORTIONNELLEMENT À LA POPULATION", je le mets en gros puisque tu sembles être passé à côté. mais je maintiens on est 10 fois plus, je voudrais bien savoir d'où tu tiens cette stat qui a ma connaissance est tirée de ton chapeauvoici ce que j'ai trouvéIl y a comme ça de petites informations qui défient limaginaire: il se commet 30 000 meurtres chaque année par armes à feu aux États-Unis alors qu'au Canada, on dénombre moins de 700 homicides!Nombre de meurtres par an France : environ 1 000 sous réserve que ces chiffres soient exacts, ils sont trés loin de ce que tu avances cher petit prince, le Canada a 40% de meurtres en plus que la franceautre stat surprenante, les chauffards québécois sont plus nombreux a mourir qu'en france 717 contre 4950, a se demander si les apparences ne sont pas trompeuses Décidément !... Où ai-je parlé d'homicides ??? Je viens de relire mes messages, je ne parle pas du tout de meurtres, mais bien d'agressions armées, ce qui est pas mal différent. Cette proportion (sais-tu ce qu'est une proportion ?), avait été publiée il y a quelques années dans la presse. Et vu que le nombre d'agressions armées est en baisse au Québec, la proportion n'a pas dû véritablement évoluer.Mais bon, vu que tu veux absolument parler des homicides, selon les chiffres, il est en France de 1.9 pour 100,000 habitants.... et au Canada de 1.5 pour 100,000 habitants. Donc, non, il n'y a pas plus de meurtres au Canada... Et certainement pas 700 homicides au Canada, mais plutôt aux alentours de 480. Source : http://www.statistiques-mondiales.com/homicides.htmEn passant, ça fait plusieurs messages où tu dis que vous êtes 10 fois plus... C'est faux ! Deux fois plus ! ... Canada : 32 millions d'habitants, France : 65 millions.Pour les chauffards, je te rappelles juste en passant que la France détenait le record européens de morts sur la route durant plus de 20 ans, avec entre 8,000 et 10,000 morts chaque année... donc, on va se garder une petite gêne, n'est-ce pas ? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 janvier 2009 Habitués Posté(e) 21 janvier 2009 (modifié) Données de 2003 : Données OCDEDonnées 2000Agressions sexuelles au CanadaVols avec arme à feuAgressions/Menaces avec armes à feuBref, Petit-Prince on attend tes sources Pour les agressions armées, je parlais du QUÉBEC versus la France. C'est clair que si tu ajoutes l'Ouest Canadien, la moyenne remontre de manière significative. Quand on connaît le Canada, on sait bien que dans l'Est les armes sont très rares et très réglementées, alors que dans l'Ouest, c'est une autre histoire !Maintenant, ce sont d'autres intervenants, qui ont amené le Canada dans le sujet. Pourquoi pas ? Et j'ai bien voulu y répondre, mais le sujet du message, si tu le relis bien, concernait bien le QUÉBEC et pas le Canada.Source : http://www.canoe.com/infos/societe/archive...103-063106.html Modifié 21 janvier 2009 par Petit-Prince Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 janvier 2009 Habitués Posté(e) 21 janvier 2009 (modifié) Je veux pas en rajouter une couche, mais il est clair qu'à la vue du nombre d'ahbitants au km2, on peut pas se sentir aussi à l'aise en France qu'au Québec !!http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...es/densite.htmlEt ça se sont pas des stats, ce sont des faits !! Mais là aussi on peut leur faire dire ce qu'on veut !! Pitêtre même bien qu'il y a une conspiration des médias et du gouvernement !! Allez savoir !! Je vais t'expliquer une chose, mais c'est normal que l'on puisse faire l'erreur : 90% de la population du Québec vit dans une bande de 400 km au nord de la frontière étasunienne. Dans cette zone, la densité de la population est assez comparable avec n'importe quel pays européen. Certes, si tu ajoutes la partie du Québec qui est au nord du Bas-St-Laurent, où il ne vit pas grand monde, ça change... mais ça fausse les chiffres.Rien qu'avec Montréal et sa banlieue, tu as 50% de la population québécoise rassemblée sur quelques centaines de km2 ! Viens donc me parler de densité sachant cela ! Modifié 21 janvier 2009 par Petit-Prince Citer
Habitués Mr Poussin Posté(e) 21 janvier 2009 Habitués Posté(e) 21 janvier 2009 Mais bon, vu que tu veux absolument parler des homicides, selon les chiffres, il est en France de 1.9 pour 100,000 habitants.... et au Canada de 1.5 pour 100,000 habitants. Donc, non, il n'y a pas plus de meurtres au Canada... Et certainement pas 700 homicides au Canada, mais plutôt aux alentours de 480. Source : http://www.statistiques-mondiales.com/homicides.htmTiens c'est marrant, sur ton lien moi je vois 1.5 pour le Canada et 0.7 pour la France, pour 100.000 hts. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 21 janvier 2009 Habitués Posté(e) 21 janvier 2009 (modifié) Mais bon, vu que tu veux absolument parler des homicides, selon les chiffres, il est en France de 1.9 pour 100,000 habitants.... et au Canada de 1.5 pour 100,000 habitants. Donc, non, il n'y a pas plus de meurtres au Canada... Et certainement pas 700 homicides au Canada, mais plutôt aux alentours de 480. Source : http://www.statistiques-mondiales.com/homicides.htmTiens c'est marrant, sur ton lien moi je vois 1.5 pour le Canada et 0.7 pour la France, pour 100.000 hts.Bizarre en effet... Quand on voit les statistiques sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide ...Anyway, il y a eu moins de 40 homicides au Québec en 2008, contre (environ) 1000 en France. Même en rapport avec la population, les chiffres sont assez clairs ! Modifié 21 janvier 2009 par Petit-Prince Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 22 janvier 2009 Habitués Posté(e) 22 janvier 2009 Mais bon, vu que tu veux absolument parler des homicides, selon les chiffres, il est en France de 1.9 pour 100,000 habitants.... et au Canada de 1.5 pour 100,000 habitants. Donc, non, il n'y a pas plus de meurtres au Canada... Et certainement pas 700 homicides au Canada, mais plutôt aux alentours de 480. Source : http://www.statistiques-mondiales.com/homicides.htmTiens c'est marrant, sur ton lien moi je vois 1.5 pour le Canada et 0.7 pour la France, pour 100.000 hts.Bizarre en effet... Quand on voit les statistiques sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide ...Anyway, il y a eu moins de 40 homicides au Québec en 2008, contre (environ) 1000 en France. Même en rapport avec la population, les chiffres sont assez clairs ! Bah ouais forcément car tu utilises les données sur le Québec quand ça t'arrange et celles sur le Canada quand ça va dans ton sens.Tiens, Geez, je crois que je commence à comprendre de quoi tu voulais parler concernant les statistiques et leurs interprétations Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 22 janvier 2009 Habitués Posté(e) 22 janvier 2009 Bah ouais forcément car tu utilises les données sur le Québec quand ça t'arrange et celles sur le Canada quand ça va dans ton sens.Tiens, Geez, je crois que je commence à comprendre de quoi tu voulais parler concernant les statistiques et leurs interprétations Je t'invite à relire les interventions, lorsque je parle du Canada, c'est pour répondre à du monde qui parle du Canada... mais à la base, il s'agissait bien du Québec. Ce n'est pas moi qui ai commencé à parler du Canada... Et que tu le veuilles ou non, avec moins de 40 homicides pour une population de 7.5 millions d'habitants, le Québec reste un des endroits les plus sûrs au monde. Citer
Invité Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Pour tout te dire, on risque plus le vol ou le clonage de la carte bancaire que l'agression C'est pépère mais faut quand même être vigilant avec ses affaires ... Or le fait que ça soit pépère fait qu'on a tendance à relâcher la-dite vigilance justement (celle qui faisait en France, qu'on cramponnait notre sac à main dans le métro parisien) Citer
Habitués geez Posté(e) 22 janvier 2009 Habitués Posté(e) 22 janvier 2009 Tiens, Geez, je crois que je commence à comprendre de quoi tu voulais parler concernant les statistiques et leurs interprétations J'ai rien dit, moi ! Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 22 janvier 2009 Habitués Posté(e) 22 janvier 2009 Pour habiter à Laval, je peux vous confirmer qu'il y a plein de gang de rue ces temps si! Ouep! Et ils se promènent sans gêne avec des batons, des pucks et des fillets... Citer
Habitués geez Posté(e) 22 janvier 2009 Habitués Posté(e) 22 janvier 2009 (modifié) Pour habiter à Laval, je peux vous confirmer qu'il y a plein de gang de rue ces temps si! Ouep! Et ils se promènent sans gêne avec des batons, des pucks et des fillets...Ca doit être des hockeyeurs marseilllais ! :lol: Modifié 22 janvier 2009 par geez Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 22 janvier 2009 Habitués Posté(e) 22 janvier 2009 Je veux pas en rajouter une couche, mais il est clair qu'à la vue du nombre d'ahbitants au km2, on peut pas se sentir aussi à l'aise en France qu'au Québec !!http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...es/densite.htmlEt ça se sont pas des stats, ce sont des faits !! Mais là aussi on peut leur faire dire ce qu'on veut !! Pitêtre même bien qu'il y a une conspiration des médias et du gouvernement !! Allez savoir !! Je vais t'expliquer une chose, mais c'est normal que l'on puisse faire l'erreur : 90% de la population du Québec vit dans une bande de 400 km au nord de la frontière étasunienne. Dans cette zone, la densité de la population est assez comparable avec n'importe quel pays européen. Certes, si tu ajoutes la partie du Québec qui est au nord du Bas-St-Laurent, où il ne vit pas grand monde, ça change... mais ça fausse les chiffres.Rien qu'avec Montréal et sa banlieue, tu as 50% de la population québécoise rassemblée sur quelques centaines de km2 ! Viens donc me parler de densité sachant cela ! Du peu que j'ai vu de Montréal, il y a pas mal d'appartements sur 3 étages (ce que vous appelez les triplex j'imagine)! Là où j'ahabitais étant môme, c'étient des barres d'immeubles de 15 étages ! ça fait tout de suite plus de proximité. Mais encore une fois ce n'est pas en 4 joiurs que j'ai pu me faire une idée, c'est clair ! Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 22 janvier 2009 Habitués Posté(e) 22 janvier 2009 Mais bon, vu que tu veux absolument parler des homicides, selon les chiffres, il est en France de 1.9 pour 100,000 habitants.... et au Canada de 1.5 pour 100,000 habitants. Donc, non, il n'y a pas plus de meurtres au Canada... Et certainement pas 700 homicides au Canada, mais plutôt aux alentours de 480. Source : http://www.statistiques-mondiales.com/homicides.htmTiens c'est marrant, sur ton lien moi je vois 1.5 pour le Canada et 0.7 pour la France, pour 100.000 hts.Bizarre en effet... Quand on voit les statistiques sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide ...Anyway, il y a eu moins de 40 homicides au Québec en 2008, contre (environ) 1000 en France. Même en rapport avec la population, les chiffres sont assez clairs ! si tu compares le quebec à la france, alors comparons l'auvergne et le canada........ Citer
Messages recommandés