Aller au contenu

Choisi par le Québec, mais finalement on ira en Alberta...

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

ca c'Est ta realité eric... d'autres ben c'Est autrement, la famille a ma copine, son pere sur 7 juste 3 sont au quebec, ma copine sa soeur est en colombie britanique et son frere en ontario, donc 2 sur 3... j'ai des amis ou tous les cousins ne sont pas au quebec... oui ca existe!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Eric70:

Ce que vous ne comprenez pas c'est que la conquête "coast to coast" ça ne fait pas partie de la réalité Québécoise.

Exactement.

Darness et Pigkiller, biensûr que mes enfants peuvent s’installer en dehors du Québec mais j’ai la confirmation qu’ils vont faire tout en leur pouvoir pour transmettre à leurs enfants la langue française et la culture. Les Québécois comme moi et mes enfants sont très conscients des dangers de l’assimilation. Mais est-ce que les Français débarquant au Canada avec plein d’idées préconçues sur la question sont aussi protégés ? Je ne pense pas... Certains pensent même qu’on peut parler et travailler français partout au Canada sans problème comme au Québec. Le problème est que les Français qui s’installent en dehors du Québec n’ont aucune idée des dangers de l’assimilation. Ils minimisent les faits, certains pensent qu’ils sont au dessus de cela, que la grandeur de la culture française est telle qu’ils ne seront pas touchés par cela, que cela n’affectera pas leur progéniture, qu’ils vont réussir à transmettre leurs cultures sans obstacle. Après tout, le Canada est un beau pays bilingue et les francophones sont fondateurs du pays, hein !! Justement erreur ! Les taux d’assimilation des francophones hors-Québec me donnent raison sur les soucis reliés à l’assimilation.

C’est d’ailleurs un fantasme bien entretenu par bien des immigrants de tous les pays, qu’ils soient Français ou non. Certains en sont conscients, d’autres pas du tout. Ces derniers sont convaincus qu’ils vont EUX réussir à garder la culture mais après une ou deux générations, leurs enfants deviennent de réels p’tits canadiens. C’est ça l’immigration. Et pour que ces enfants continuent à parler le français, le Québec reste la meilleurs option.

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

ok donc un immigrant francophone qui s'installera dans le roc sera incapable de maintenir la francophonie dans sa famille sur plusieurs generations... tu les mets constamment en garde, que si ils vont dans le roc le français sera fini pour eux... mais par contre un quebecois reussira, et meme tes enfants!!! bref nous ne sommes que des incapables en fait on se demande meme pourquoi le quebec nous accepte car tot ou tard nous franchirons la barriere et deviendront moi ou mes enfants ou les enfants de mes enfants des anglos... mais surtout pas les enfants de tes enfants la c'Est bien sur tres differents!!! :wacko:

et apres se sont les français que l'on traite d'arrogants ou condescendant... tu devrais relire tes propos de temps en temps!!!

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)

Non c'était dans le sens que les Québécois sont conscient et sensibilisé au phénomène de l'assimilation...les Francais ainsi que pleins d'autres immigrants de différentes nations n'en sont pas aussi sensibilisés.

Tu le vois bien par certaines réflexions de Francais sur ce forum; ils disent des choses comme " c'est aux parents de s'assuré que leurs enfants continue a parler francais" , ou l'autre femme qui disait que le francais c'est ma langue et ma culture et je la transmet a mes enfants, complètement inconsciente qu'a un certain âge, les ados s'en foutent complètement des parents et de leur culture d'origine....surtout dans un environnement anglophone.

jimmy

• Habitués
Posté(e)
complètement inconsciente qu'a un certain âge, les ados s'en foutent complètement des parents et de leur culture d'origine....surtout dans un environnement anglophone.

et comment tu peux savoir que cela n'arrivera pas aux enfants de tes enfants ou meme encore une generation de plus... tes enfants t'ont donné la confirmation qu'ils vont tout faire... et ensuite si leurs ados s'en foutent royalement ca va donner quoi!!! ils ne sont pas differents des autres!!!

• Habitués
Posté(e)
Non c'était dans le sens que les Québécois sont conscient et sensibilisé au phénomène de l'assimilation...les Francais ainsi que pleins d'autres immigrants de différentes nations n'en sont pas aussi sensibilisés.

Pour résumer, les français donc sont inconscients et non-sensibilisés au phénomène de l'assimilation...

Tu le vois bien par certaines réflexions de Francais sur ce forum; ils disent des choses comme " c'est aux parents de s'assuré que leurs enfants continue a parler francais" , ou l'autre femme qui disait que le francais c'est ma langue et ma culture et je la transmet a mes enfants, complètement inconsciente qu'a un certain âge, les ados s'en foutent complètement des parents et de leur culture d'origine....surtout dans un environnement anglophone.

jimmy

Oui, les ados s'en foutent, sauf les enfants de Jimmy... car les enfants de Jimmy ne sont pas comme les autres de ces MF : ses enfants à lui, eux au moins sont sensibilisés, pas les autres...

:angry:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En effet , le phénomème de l'assimilation s'applique tout a fait aux Québécois qui vont dans le Roc.

Mais ils le font en toute connaissance de causes...alors que les Francais, dans plusieurs cas, en sont tout a fait inconscient.

Combien écrivent ici que le Canada est un beau grand pays bilingue.

Il n'y a que les immigrants qui croient ces balivernes, les Québécois n'y croient plus depuis longtemps.

Pour résumer, les français donc sont inconscients et non-sensibilisés au phénomène de l'assimilation...

Exact...et tu le vois bien sur ce forum.

Je ne vous blame même pas, pourquoi seriez vous sensibilisé ?

En France il n'y a personne qui vit sur le territoire Francais et qui est soumis a l'assimilation par les Allemands, les Espagnols, ou les Italiens par exemple.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)
En France il n'y a personne qui vit sur le territoire Francais et qui est soumis a l'assimilation par les Allemands, les Espagnols, ou les Italiens par exemple.

jimmy

on voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles jimmy... pas d'assimilation... demande a certains habitants de petits villages frontaliers en alsace, ou meme des villages dans les vosges du nord ou chaque maison vendue est rachetée par un allemand... demande leur maintenant quelle langue parle la boulangere ou la bouchere, quelle langue se parle le samedi dimanche au restaurant, sur la place du village, a la sortie de la messe... le français?? bien sur que non... ah mais c'Est vrai c'Est pas comme au quebec en france on est pas menacé comme ici!!! c'Est vrai mais l'assimilation de certains villages a ete faite depuis pas mal de temps et le français ne s'y parle plus enormement!!! alors tu vois tu ne sais pas grand chose de ce qui se passe ailleur malgré tout ce que tu veux si bien nous faire croire!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
demande a certains habitants de petits villages frontaliers en alsace, ou meme des villages dans les vosges du nord ou chaque maison vendue est rachetée par un allemand..

Peut-être que ces villageois en sont conscient, mais ce n'est pas eux qui immigrent ici.

Mais tsé dans le fond je ne sais même pas pourquoi on a ces discussions, vous voulez que je vous ressortes toutes les statistiques, toutes les études, touts les rapports de Statistique Canada qui confirment d'un taux d'assimilation de 30% par génération des francophones hors Québec.

Pourquoi vous m'obstiner, ce sont des faits.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

au fait si jamais t'es enfants vont aller vivre dans le roc, comment ils vont etre sur et toi aussi que leurs ados ou une generation de plus ne deviendront pas des traitres vendus a la culture anglo... tu dois bien avoir une recette pour etre si sur que cela n'arrivera jamais tu peux la donner ca evitera aux français, inconscients, incapables, pas tres fiers de leur langue de faire une erreur monumentale et de perpetuer la langue!!!

• Habitués
Posté(e)

Je comprends pas pourquoi tu dis ca, oui mes enfants et petits enfants comme les autres vont s'assimiler, vont consommer uniquement de la culture anglos.

• Habitués
Posté(e)
taux d'assimilation de 30% par génération des francophones hors Québec.

Pourquoi vous m'obstiner, ce sont des faits.

jimmy

mais pas les quebecois et surtout pas tes enfants si ils demenagent dans le roc!!! pourquoi pas eux tu vas le dire!!! arguments encore une fois sorti d'une boite de cereales!!!

ben oui sors les tes stats... la derniere fois tu nous sortais des % faux d'ailleurs... allez sors les!!! et reponds pourquoi pas tes enfants et la methode employée!!!

• Habitués
Posté(e)

C'est quoi ton problème ?

Ca fait 3 fois que je le dis que oui mes enfants vont s'assimiler comme les autres.

La seule différence c'est que nous les Québécois nous en sommes conscients.

Je recopie ce que j'ai dit plus haut, de toute évidence tu ne l'as pas lu :

. Mais est-ce que les Français débarquant au Canada avec plein didées préconçues sur la question sont aussi protégés ? Je ne pense pas... Certains pensent même quon peut parler et travailler français partout au Canada sans problème comme au Québec. Le problème est que les Français qui sinstallent en dehors du Québec nont aucune idée des dangers de lassimilation. Ils minimisent les faits, certains pensent quils sont au dessus de cela, que la grandeur de la culture française est telle quils ne seront pas touchés par cela, que cela naffectera pas leur progéniture, quils vont réussir à transmettre leurs cultures sans obstacle. Après tout, le Canada est un beau pays bilingue et les francophones sont fondateurs du pays, hein !! Justement erreur ! Les taux dassimilation des francophones hors-Québec me donnent raison sur les soucis reliés à lassimilation.

Cest dailleurs un fantasme bien entretenu par bien des immigrants de tous les pays, quils soient Français ou non. Certains en sont conscients, dautres pas du tout. Ces derniers sont convaincus quils vont EUX réussir à garder la culture mais après une ou deux générations, leurs enfants deviennent de réels ptits canadiens. Cest ça limmigration. Et pour que ces enfants continuent à parler le français, le Québec reste la meilleurs option.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement