Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
  lilinemo a dit :
Bonsoir l'Auvergnat :)

Pourquoi ne pas choisir une VRAIE banque pour cela, parce que Desjardins, qui n'est pas vraiment une banque, a des tarifs pas mal plus élevés que certaines banques, des vraies ;)

Bonjour à tous, je me permets d'intervenir, dis moi lilinemo tu parles de choisir une Vraie bannque, mais tu as des noms et des conseils ?

Parce que j'arrive dans 1 mois au quebec et j'avoue que pour le moment j'avais penché pour Desjardins, mais je suis preneuse de tout conseil avisé. Merci d'avance.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Cher hsbc non?

• Habitués
Posté(e)

Ben on va prendre une convention étudiante donc ça passe.

Et puis pour les prestations (notamment la présence à l'étranger) c'est assez intéressant. Surtout si tu veux voyager. ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sans vouloir faire de publicité ... Je dirais La banque Laurentienne ou la Banque Royale du Canada ... Mais ça dépend de beaucoup de choses, et surtout de ce que vous attendez de votre banque ...

Si je peux me permettre un conseil, attends que tu sois là, et après tu prendras le temps de décortiquer les différents guides de tarifs des différentes banques pour piocher celle qui correspond le mieux à tes attentes !! Et éventuellement prendre des rendez-vous avec les conseillers.

Tu dois le faire toi même pour mieux comprendre le fonctionnement de chacune des banques et ainsi faire ton choix !!

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e)
  fred 1 a dit :
Tu ne pourras (officiellement) pas garder de Codevi et de PEA. Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas transferer l'argent que tu as sur ces comptes sur un autre compte en France et le garder.

Je viens de passer 9 années à l'étranger, et avant de partir nous avions changé de statut à la BNP afin que tous nos comptes deviennent des COMPTES ETRANGERS, notre ancien CODEVI était devenu un PEL, COMPTE EPARGNE etc ....

Cela fonctionne trés bien est l'on plus assujetti à la RDS, CSG et autres taxes françaises.

Par exemple, nos filles ont un compte WEEZBEE à 3,25 % net

Il faut dés fois insister auprés de sa banque car tous les conseilliers ne vous le proposent pas !!!! Ils ne savent même pas que cela existe.................

• Habitués
Posté(e)
  MILLER 2 a dit :
Bonjour,

Il y autant de produits de placement au Canada qu'en France. La question c'est : tes besoins, tes objectifs de placements, ta situation financière et personnel, ton horizon.....

Je vais mettre une brève description des produits ici, si tu veux :

Epargner en vu de la retraite il y a ce qu'on appelle

-le REER (régime enresgistré d'épargne retraite) qui est offert par la plus part des institutions financières, en effet le REER permet d'accumeler de l'argent à l'abri de l'impôt, comme le non l'indique c'est pour la retraite c'est pour quoi, l'argent ne devrait pas être retirer avant la retraite sinon tu devras ajouter les sommes rertirées sur ton revenu imposable de l'année, ce qui peut donner des surprises car si ton revenu imposable est de 40 000 $ par exemple et que tu retires 20 000 $ de ton REER, il faut ajouter ses 20 000 $ sur les 40 000 $ ce qui devient 60 000 $ et là tu seras imposé sur 60 000 $ . Aussi les contribution au REER sont déductibles d'impôt.

Mais il y a d'autre façons de sortir l'argent de son REER sans payer de l'impôt dessus toujours l'exemple des 20 000 $.

-le RAP (regime d'accès à la propriété) qui ressemle au CEL mais qui n'est pas tout à fait la même chose, en effet tu pourras retirer par exemple les 20 000 $ de ton REER envue d'une mise de fonds sur l'achat d'une propiété, dans ce cas tu n'auras pas à ajouter ses retraits de 20 000 $ à ton revenu imposable étant donné que c'est pour pouvoir acheter une maison mais tu pourras remettre ses 20 000 $ dans ton REER en respantant bien sûr certaines conditions , ce qui est intéressant c'est que chacun des conjoints peut retirer 20 000 $ dans son REER pour le RAP (minimum de remboursement etc)

- le REEP (régime d'encouragement à l'éducation permanente) vous désirez utiliser votre REER pour financer votre retour aux études.Là encore vous pouvez effectuer un retrait de votre REER, sans payer d'impôt, pour vous permettre, à vous ou à votre conjoint, de suivre une formation ou de poursuivre des études à temps. Le REEP a aussi ses carctéristiques pour remetre l'argent retirer dans le REER (retrait mimum et maximum, condition de remboursement etc..)

Ensuite à la retraite le REER SE TRANFORME en (FERR, FRV,....)

Epargner pour l'étude de vos enfants on a :

- REEE ( regime enregistré d'épagne étude) permet d'amasser facilement un capital qui servira à défrayer le coût des études postsecondaires de vos enfants, de vos petits-enfants ou d'un enfant qui vous est cher. cde qui est intéressant ici, c'est tout personne peut ouvrir un REEE pour l'enfant. Ici aussi il y a un maximum par enfant pour la durée totale du reégime qui est de 50 000 $.

Il y a le nouveau compte d'épagne CELI (compte épargne libre d'impôt)Le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) est un placement enregistré dont le revenu de placement et les retraits ne sont pas imposables. Les placements CELI vous permettent d'accéder à votre argent en tout temps et d'effectuer des retraits pour répondre à des besoins urgents ou pour faire un achat important. Limite 5000 $ par an.

Sinon tu as les placements garantis, à taux fixe, exemple CPG (compte de placement garanti), compte épagne des banques qui offrent des taux bas, là encore il faut regarder le taux d'inflation et le taux de rendement de ces placements. Avec la tubulence actuelle des marchés les gens se tournent vers les placements garantis.

Pour les assurances, comme en France, ce sont les mêmes ( assurance vie temporaire moins, assurance vie entière ce qu'on appelle permanente plus chers mais il la portion valeur de rachat, accident, maladie grave....) il y aussi les produits de placements via les assureurs ce qu'on appelle les fonds distincts plus sûr car il y a la partie assurance qui vient avec.

Sinon, l'institution financière avec laquelle tu feras à faire, normalement ton conseiller est obliger d'analyser tes besoins, ta sitauation, ta tolérance au risque etc... en tout cas passer à travers toute une panoplie de question pour pouvoir trouver le produit qui correspond à tes besoins.

Voilà j'espère que cela pourra t'aider dans ton choix de placement. Si tu as d'autres questions n'hésite envoie-moi un message en PV.

Miller !

merci c'est exactement ce que je recherchais, pour les détails des conditions de chaque contrat, je les lirais une fois sur place, dis moi peux tu me dire quels sont les prélèvements libératoires dans le cadre d'une assurance vie et quelle est la fiscalité la-dessus (sortie anticipée ect...) et un exemple de frais d'entrée et de gestion des contrat d'assurance vie

au sujet de desjardins:

c'est une banque mutualiste donc avec un esprit différent d'une banque purement commerciale, on ne va pas trouver des produits trés sophistiquée mais perso, pour être un ancien de l'assurance et de la banque, ce qu'ils font va à 95% des gens...........j'ai eu a faire quelques transactions avec achats a terme pour des devises (pour mon job), c'est sur que tu ne vas pas trouver cette compétence dans chaque agence mais ils ont des services trés professionnels et dédiés aux opérations internationales.

choisir desjardins pour quelqu'un qui arrive au Québec est un trés bon choix, ensuite tu iras magasiner si tu trouves mieux, il y a des agences partout

• Habitués
Posté(e)
  GAUDSON a dit :
  fred 1 a dit :
Tu ne pourras (officiellement) pas garder de Codevi et de PEA. Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas transferer l'argent que tu as sur ces comptes sur un autre compte en France et le garder.

Je viens de passer 9 années à l'étranger, et avant de partir nous avions changé de statut à la BNP afin que tous nos comptes deviennent des COMPTES ETRANGERS, notre ancien CODEVI était devenu un PEL, COMPTE EPARGNE etc ....

Cela fonctionne trés bien est l'on plus assujetti à la RDS, CSG et autres taxes françaises.

Par exemple, nos filles ont un compte WEEZBEE à 3,25 % net

Il faut dés fois insister auprès de sa banque car tous les conseillers ne vous le proposent pas !!!! Ils ne savent même pas que cela existe.................

tu as quotté des propos d'un autre...........c'est sur que je vais garder ce qui marche bien ici comme le livret quoiqu'il va prendre une claque, tu me fias penser à ouvrir un livret à ma fille

• Habitués
Posté(e)

Hélas c'est des placements pour les Canadiens. :(

A moins que les banquiers Canadiens dérogent à la règle.