Invité Posté(e) 17 février 2004 Share Posté(e) 17 février 2004 Encore un journaliste qui a fait un brillant travail !Dire que les parisiens sont des sales cons n'est pas en soi tout à fait faux mais venant de la part de se pseudo journaliste qui apparemment ne bouge pas trop son c... de sa province (pour un journaliste culturel c'est fort ! ) me fait sourire. Il aurait pu développer sa brillante thèse... mais en est-il capable !Et quand on lit ses propos je trouve qu'il ne vaut guère mieux que le discours de Conan O'Brien sur le québec.Article de La Presse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 février 2004 Share Posté(e) 17 février 2004 C'est un mauvais journaliste lorsqu'il dit qu'il n'y a pas de chiensPhoto prise au mois de juillet 2003, début de canicule, 15ème arrondissement:http://groups.msn.com/reliefs/shoebox.msnw...hoto&PhotoID=54(J'éspère que le lien fonctionne) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 17 février 2004 Habitués Share Posté(e) 17 février 2004 En lisant ton préambule, je me préparais au pire...Mais c'est si vexant se faire dire que vos sandwiches manquent un peu de moutarde?Le but est justement de montrer Paris selon le point de vue d'un néophyte, alors le fait qu'il n'ait jamais bougé son messageérieur de sa province est plutôt un pré-requis efficace pour ce genre de papier...Cet article ne véhicule surtout que des banalités, plutôt amusantes soit dit en passant... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 17 février 2004 Habitués Share Posté(e) 17 février 2004 Trop fort !!P-O-S-T-É-R-I-E-U-R a été remplacé par messageérieur dans mon message !La je comprends ce qu'Alexis voulait dire ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués titou & kikine Posté(e) 17 février 2004 Habitués Share Posté(e) 17 février 2004 Je suis pas un fan de la mentalitee parisienne, mais si ce petit trou du..... va a Paris pour manger des frites et des steak hacher et bien qu il aille au Mac do, la du ketchup il en aura a profusion C est comme si je cherchais un MONT d OR et et un Gewurtztraminer au TIM HORTON RidiculeJe ne trouve pas cette article drole du tout, mais montre plutot une etroitesse d esprit bien etonnante. Il vit tout simplement ce que vive les immigrer au Quebec, on ma fait repetait regulierement PAIN BLANC ou PAIN BRUN car avec mon accent francais quand je dis blanc les quebecois comprennent brun, eh alors j en fais pas tout un article Si l on a un droit de reponse, merci de nous donner une adresse ou lui repondre sa me fera plaisir Titou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 17 février 2004 Habitués Share Posté(e) 17 février 2004 C'est drôle, mais je vois pas ça du tout comme ça...C'est une chronique qui échappe à toute notion d'objectivité journalistique, comme il s'en fait tant...Je crois que l'idée était d'employer un ton de carte postale, comme si on donnait nos propres impressions par rapport à un nouvel endroit que l'on visite, comme ça, à chaud, et surtout en toute subjectivité...Ça me fait surtout réaliser que les Québécois et Français ont la susceptibilité en commun ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués JayJay Posté(e) 17 février 2004 Habitués Share Posté(e) 17 février 2004 Je suis désolée, mais il va avoir une méchante réponse dans quelques jours ce mec-là... On gage que je réussis à faire la page du courrier des lecteurs??? Ça m'arrivait pas mal dans le passé, et là je suis trrrrrrrès motivée!!!!!!!!!!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 17 février 2004 Habitués Share Posté(e) 17 février 2004 Bin moi je fais la contre-partie.....je suis allé à Paris 1 semaine....les gens ont été super gentils chaque fois que je demandais une information....ils étaient souriants et pas du tout chiants, sauf une fois dans un petit resto style américain fast food en face du Père Lachaise....la serveuse était plutôt "air bête" mais des comme elles y'en a aussi au Québec....je me suis promené dans Paris, j'ai adoré marché le long de la Seine.....les petites rues,....et c'était aussi ma première expéreince.Deux choses qui m'ont frappé et non choqué: la circulation automobile ouf et les nombreux mendiants près de Notre-Dame.....mais bon je vais pas en France pour retrouver Montréal.....Ah oui, j'ai très bien mangé et pour pas trop cher, sauf pour le coke, pardon, le coca à $8 le verre, tu le dégustes comme du champagne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 février 2004 Share Posté(e) 17 février 2004 ce qui m'énerve c'est que l'on peut écrire la même chose en 30 secondes d'un français arrivant à Montréal... et alors. Belle prouesse ! Qui en sort grandi ? personne. on véhicule des clichés, de l'animosité pour rien.Et puis même si ce genre d'article se voulait humoristique, combien de lecteur de la presse sont capable de faire la part des choses ?Il y a quelque temps tout le monde critiquait Ardisson pour ses propos sur l'accent québécois..... et bien on tient un autre journalise du mêm niveau. 1 partout ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués schumarette Posté(e) 17 février 2004 Habitués Share Posté(e) 17 février 2004 et bien, moi, je trouve qu'il n'a pas tout à fait tort en fait !!Sauf pour les chiens Il avait dû oublier ses lunettes ce jour là, parce que les crottes, oui, il y en a partout !!!!Les parisiens agressifs : bien sûr que c'est vrai !! pourquoi se voiler la face.Le café qu'il a dû répéter 15 fois, je pense aussi que c'est vrai car "l'accent cambrousse du québécois", figurez-vous que moi, avant même d'y vivre, au Québec, on me l'a assez répété "il est horrible leur accent !!" BEN NON !!! moi, je l'adooree d'où un de mes interlocuteurs.Pour les sandwiches : c'est vrai aussi que qui a manger des sandwiches chez subways, après, on ne peut plus appeler les sandwiches français des sandwiches Pour le steak haché, je le préfére aussi nature, mais là encore, c'est une histoire de culture : ici, on mange rarement de la viande hachée nature Pas de quoi en fouetter.... le chien qu'il n'a pas vu à Paris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 17 février 2004 Habitués Share Posté(e) 17 février 2004 Ah ah ah ! Scusez là, mais j'ai trouvé ça très drôle au contraire !Certes, pour les merdes de chiens, il n'a pas dû nettoyer ses lunettes, à moins que cela ait radicalement changé depuis trois ans... Mais pour le reste... Où est le faux ? Oui, évidemment, il n'a pas été dans de vrais restos... Oh ! Le salaud !... Moi je trouve qu'il a joué au Parisien, et le Parisien le midi, il ne va pas à La Tour d'Argent, il va... au bistro justement ! Je le sais, j'y ai goûté !Depuis que je connais la viande en Amérique-du-Nord, chui pu capab' d'endurer celle qu'on ose proposer en Europe. À moins d'y mettre le prix (très cher !). Puis les sandwich... Prenez un jambon-beurre du boulanger de la place des Ternes et prenez un sandwich de chez Subway, y'a pas photo ! Mais, encore une fois, s'il était allé dans un vrai resto, il aurait sans doute eu un autre avis. C'est vrai... Il n'avait peut-être pas le budget ? Déjà que la Presse n'a presque pas de correspondants à l'étranger... Pour ce qui est de la mauvaise humeur des Parisiens... y'aurait-il quelqu'un pour démentir cela ? Bref... où je veux en venir... Imaginez un journaliste français qui vient 10 jours à Montréal, vous pensez pas qu'il en dira aussi des conneries ? Regardez le pseudo-reportage de M6 que nous avions tant décrié ici même ! Et eux, ça devait être un reportage sérieux et documenté.... alors que là, c'est un billet d'humour et d'humeur qu'on ne doit pas prendre au pied de la lettre.C'est l'avis d'un des 70 millions de touristes qui viennent passer des vacances en France... C'est plein de suggestivité et cela peut-être parfois influencé par des préjugés... mais où est le mal ? Ne dramatisez pas et prenez ça avec le sourire ! PS : lorsque mon ex Québécoise était venue à Paris, elle a dû répéter 5 fois pour avoir du beurre... la serveuse lui a ramené... du Ketchup !!! Sans compter les fois où on lui répondait en angliche ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 février 2004 Share Posté(e) 17 février 2004 Amis parisiens, bonsoir !!! Il y aurait effectivement à dire ou à ne pas dire à propos de cet article.Mais merci Antoinemtl, merci pour l'intro de ton message, elle m'a fait mourir de rire, je t'assure :Dire que les parisiens sont des sales cons n'est pas en soi tout à fait faux Ce n'est pas tant le jugement je déguste (même en temps que marseillais) mais c'est surtout la sincérité, l'élan du coeur de ta prise de position. Je vais encore en rire toute la soirée. Encore merci !!!Patrick (mort de rire !!!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 février 2004 Share Posté(e) 17 février 2004 Bon moi je vais y aller de ma petite phrase....Ce gars il est pas bon journaliste parce que c'est cliché tout ce qu'il dit...c'est trop facile de parler des parisiens...On sait meme plus ce que ca veut dire "LEs parisiens"....lui il dit "Troisième constatation: Les Parisiens paraissent effectivement bougons et malcommodes. Je parle ici des Français de souche, de monsieur et madame Dupont et de leur chiante progénitureEt c'est la que mon sang fait un tour ! Je pense que plus ca va et plus que ce monde devient con et intolérant ... Le gars fait se genre de commentaire dans un pays miné pas le front national...c'est encore trop facile et c'est dit pour plaire au monde... vous avez remarqué l'utilisation du mot Bougons...C'est vachement a la mode ce mot dernierement !...Il nous a pas parlé du beurre (encore ce cliché) mais du café pour bien montrer que son accent était different...«Ah! monsieur veut un café.» (fait vécu au Flore, Saint-Germain-des-Prés).Moi je viens de Marseille...je suis fils d'immigré ...je n'ai jamais pris un café au café Flore a Saint Germain...je pense que je ne serais pas accepté dedans ... Ce genre de café est reservé pour les touristes depuis que Gainsbourg n'est plus leur client c'est plus terrible comme ambiance...Mais ca m'étonne qu'il ne l'ait pas compris avec son café...vu qu'ils n'avaient pas de mal a comprendre serge completement bourré...mais ca il devait pas le savoir que c'etait le bistrot a serge...c'était pas assez clichéQue j'aime ta couleur café....Putain qu'il m'a ennervé...je pense que je vais ralentir le café un peu ;o) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 17 février 2004 Habitués Share Posté(e) 17 février 2004 Woah !J'ai pas hâte de voir la prochaine fois que Conan O'Brien, ou mieux, Don Cherry va parler de vous ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 17 février 2004 Habitués Share Posté(e) 17 février 2004 Une remarque concernant le Café Flore pour y être allé un certain nombre de fois. D'abord, les touristes n'y entrent que rarement... Ils prennent en photo, ils lisent la carte à l'extérieur, ils contemplent ce monument de St-Germain-des-Près comme ils le feraient avec Mona-Lisa dans une des galeries du Louvre. Mais tu serais étonné de voir ce qu'il y a à l'intérieur du Flore... Ton commentaire fait également d'ailleurs partie des "clichés" que tu dénonces... Tu ne trouves pas ? D'abord, personne ne te mettra dehors si tu as même une simple tenue de ville sur toi... C'est pas les salons de l'Automobile Club ! Après, tu verras que certains soirs, il y en a de l'ambiance... et même lorsqu'il n'y en a pas, on se prend à imaginer tout ce qu'il a pu se dire, se crier même dans ce café dans les années 50/60 en plein tourbillon intellectuel d'après-guerre.Certes, la grande époque du Flore est passée... mais ça ne veut pas dire qu'il faille l'enterrer trop rapidement ! À plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 17 février 2004 Habitués Share Posté(e) 17 février 2004 Bonjour,AntoineMtl, dis-moi c'est pas quoi qui avait fait ces lignes le 12 décembre 2003 ?Mais peut-être que tout simplement la place de Montréal est différente par rapport au reste du Qc. Quand on se promenè en région il est clair que le ressentiment anti-anglais et l'adhésion souverainiste est forte. C'est peut-être à cause de leur manque d'ouverture d'esprit...à trop consommer de bière, et voyager seulement en floride ou du dépanneur à la salle de bingo ça aide pas des tonnes pour comprendre les autres canadiens de l'ouest. et c'est la même chose de l'autre coté !le lien : http://forum.immigrer.com/index.php?showtopic=5364C'est pas cliché, ça ! non, non Laurence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 février 2004 Share Posté(e) 17 février 2004 Oh putain ! moi avec mon cliché la ! j'ai ennervé Laurence et Petit Prince....Ce que je voulais dire avec cliché c'Est que c'Est fatiguant a la fin d'entendre toujours les memes affaires...Ca ennerve c'est blessant...en tout cas je sais pas moi ca doit etre le froid qui me rend comme ca ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 17 février 2004 Habitués Share Posté(e) 17 février 2004 Mais non tu m'as pas énervé Bluesy. Mon message était adressé à quelqu'un d'autre.A+Laurence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Curieuse Posté(e) 17 février 2004 Habitués Share Posté(e) 17 février 2004 Seulement un de plus....Gilles Proulx - Pierre Mailloux - André Arthur et compagnie... Des grandes gueules, des provocateurs, des démagogues à la malhonnêteté intellectuelle évidente. Des arrivistes sans scrupules et de mauvaise foi. Et très intelligents de sûrcroit...MAIS QUI VENDENT!Dites-vous bien que plus il y aura de réactions à cet article, plus le journal risque d'augmenter son tirage et plus le gars est sûr de garder sa job. Le but d'un tel article étant de susciter des réactions. "Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en!" La Presse a bien manoeuvré parce qu'elle a choisi un pigiste pour écrire l'article et non un de ses journalistes attitrés. Ça lui laisse du jeu si ça ne tourne pas dans le sens qu'elle souhaîte. Ce qui me surprends, c'est que ce journal se frotte à ce genre de manipulation de bas étage.Curieuse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 17 février 2004 Habitués Share Posté(e) 17 février 2004 bluesy_montreal,Énervé ??? Non, je le répète : ça me fais rire au contraire ! Tu sais, selon le principe "d'il n'y a pas de fumée sans feu", si tu en as marre d'entendre toujours la même chose sur les Parisiens, c'est donc que la remarque revient très souvent. Ne crois donc tu pas qu'il pourrait, peut-être, y avoir une part de vérité ? Non ? C'est vraiment inconcevable ?Tu sais, j'ai eu la très grande chance d'avoir été en contact avec beaucoup de jeunes européens (Allemands, Tchèques, Autrichiens, Danois, Italiens, Anglais...). Beaucoup d'entres-eux sont venus en France et à Paris... ben leurs commentaires étaient un peu les mêmes que ceux du journalistes de La Presse. Ça fait réfléchir crois-moi ! Certes, ils trouvaient tous qu'on mangeait bien... mais bon... Les réactions suite à cet articles sont disproportionnés je trouve ! C'est une tempête dans un verre d'eau !Vous pensez que, juste avec un billet humouristique et en plus, ni totalement négatif, ni totalement positif, il va ruiner l'activité touristique du pays le plus visité au monde ? Vous pensez vraiment ça ? Voyons ! Ce que retiennent les lecteurs Québécois (je viens de le tester), c'est que Paris est une ville magnifique à visiter et que les Parisiens sont râleurs, mais ça, ils le savaient déjà tous. Est-ce qu'ils ont toujours envie de visiter Paris ? OUI !!! Alors respirez par le nez, vous verrez, ça passera mieux ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés