Aller au contenu

l'angoisse des dernières semaines avant le départ


Mowgli

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde

J'avais envie de partager avec vous une petite tranche de vie liée aux angoisse d'avant départ.

Mon mari et moi partons le 15 janvier pour Montréal. Notre situation est un peu atypique: j'ai la double nationalité belge et canadienne (ma mère est québécoise mais j'ai grandi en Belgique), je rentrerai donc comme canadienne, et je parraine mon mari (mais il n'a pas encore son visa, il entrera comme touriste, on avait été un peu optimistes sur le timing).

Et, alors que je ne m'y attendais pas car je connais Montréal, j'y ai déjà un job (j'ai commencé en novembre, là je suis de retour en Belgique pour 3 semaine histoire de faire ce %*£*%££ déménagement) et notre appartement nous attend là-bas, c'est la panique!!!!!

Même en lisant les témoignages sur le forum et les FAQ, jamais je n'aurais imaginé que ce départ serait aussi stressant, on gère tellement de choses:

- les démarches administratives (mutuelle, commune, banque, résiliation électricité, téléphone, et beaucoup de choses doivent se faire en dernière minute ...)

- les dernières démarches médicales (regrouper nos dossiers médicaux, faire des réserves de certains médocs genre pilule histoire de pas chercher un médecin en arrivant là-bas, lentilles de contact)

- la recherche du déménageur et l'angoisse de ne pas avoir fait le meilleur choix (nous avons 11 caisses et les envoyons en bagages non accompagnés, 4 euros le kg, mais on se demande maintenant si on n'aurait pas dû faire appel à une société de déménagement... mais qd on a fait le budget, on ne s'attendait pas à ramener tant de choses!)

- trier les affaires et les emballer, donner et jeter des objets parfois en bon état mais on doit faire des choix!

- la liste de contenu des cartons, l'angoisse du dédouannement (en tant que canadienne, je n'ai aucune idée si j'ai droit aux mêmes conditions que les immigrants... mais comme la plupart d'entre vous, je n'ai jamais résidé au canada, je me sens belge immigrant plutôt que canadienne rentrant au pays!)

- toute l'organisation pratique: vendre nos affaires à des amis et sur le net, prendre les rendez-vous avec les acheteurs, trouver des véhicules pour leur amener certains objets, ...

- remettre en état notre appart de Bruxelles (ah, l'angoisse de l'état des lieux et la peur de ne pas récupérer la garantie, surtout quand on a un proprio ch...)

- trouver un logement pour la période où on n'aura plus de meubles chez nous

- et gérer le fait que les amis et la famille veulent nous voir tout le temps, comme si on partait à jamais et qu'on n'avait plus aucune chance de communiquer avec eux... sans oublier ce regard un peu mouillé des parents qui se disent qu'ils risque de ne pas être là à la naissance de leurs futurs petits enfant!!!!

et tout cela en travaillant en parallèle, car évidemment, je n'ai pas obtenu 3 semaines de vacances, je bosse à distance ;)

Bref, voilà, une petite tranche de vie qui me défoule...

et je voulais terminer en disant mon IMMENSE admiration pour tous ceux qui ont fait ce même voyage, ces mêmes démarches, mais avec des enfants, sans point de chute à l'arrivée, et sans job qui les attend sur place. Je vous tire mon chapeau, les zelda, hawaienne, nini, et j'en oublie, pour avoir fait cela en famille!

Bonne année à tous

pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

rrrooo pascale, je suis toute émue de te lire...

en effet faire le grand saut en famille n'est pas une mince affaire ;)

aller tout va bien se passer, je présume que cela va etre pareils pour nous d'ici qq mois, c'est d'ailleurs pour cela que je fais le voyage en mai ;) histoire d'anticiper certaines choses.

le temps qu'il vous reste est peu, mais profitez au maximum de vos proches et bientot le tourbillon sera derrière vous !!

tu veras ça ne sera qu"un "mauvais" souvenir quand nous en parlerons autours d'une bibine en mai !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que d'émotions!!! On a beau tout programer , on est toujours pris à la gorge les derniers moments. Ce n'est pas une mince affaire c'est une nouvelle vie, un grand tournant dans notre vie et on a envie de réussir tout ce que nous entreprenons : papiers, déménagements, amis.....Allez une bonne dose de courage !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos petits mots! Ca me touche beaucoup... j'ai l'impression qu'il y a une grande part de personnalité là dedans (mon homme est pas mal plus zen!!!)... c'est surtout l'aspect "première fois" et "inattendu" qui est dur à gérer pour moi. On dirait que rien n'est simple (ex: ça nous a pris une journée complète pour réussir à résilier nos abonnements de tél portable, alors que ça aurait dû être une simple formalité)... surtout qu'on a un statut bizarre qui n'est pas celui d'immigrants ;)

Courage à ceux qui sont dans les mêmes galère ou qui y seront bientôt (hein, Glycine et Annabel!) et qui auront à gérer les enfants en prime :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me retrouve un peu en te lisant. Je part 3 jours après vous et j'ai déjà vendu ma voiture, j'ai un appartement qui m'attend, le job, des amis la bas, pas d'enfants a gérer, rien que moi et les chats ! Pourtant je stresse à mort !! :wacko:

Et en plus il faut que j'achète des kilos de kleenex pour ma mère, le déluge n'arrête pas là :unsure:

M'enfin ca fait parti de l'aventure tout ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me retrouve un peu en te lisant. Je part 3 jours après vous et j'ai déjà vendu ma voiture, j'ai un appartement qui m'attend, le job, des amis la bas, pas d'enfants a gérer, rien que moi et les chats ! Pourtant je stresse à mort !! :wacko:

Et en plus il faut que j'achète des kilos de kleenex pour ma mère, le déluge n'arrête pas là :unsure:

M'enfin ca fait parti de l'aventure tout ca :)

Et oui!!!!

Bon préparatifs à toi, tout semble en bonne voie, si le gros stock (voiture) est vendu... et voyager avec les animaux, c'est pas évident non plus, je comprend ton stress ;-) ... courage à ta maman :)

Oui, pop3, c'est une aventure à vivre, et je l'ai déjà vécue très positivement lors de mes voyages précédents (pour études), c'est le côté "administratif" qui est pas mal pesant... et le côté "définitif" vécu par les proches (quand on partait 6 mois, ils le vivaient pas mal mieux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le canada récupére une de ses enfants, de quoi voir ton adaptation dans les meilleures conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à vous tous

Un grand merci à vous qui êtes déjà parti ou alors vous qui est sur le point de partir pour faire partager vos expériences pour nous les petits nouveaux qui sont en pleines démarches .

En nous disant « Il faut faire ci et faire aussi cela » et aussi « il faut penser à ca » :8P:8P:8P

Grace à vous vous êtes nos professeurs dans la bonne organisation de notre futur départ

Merci merci :friends::friends::friends:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De notre côté, les DCS ne sont toujours pas envoyés mais c'est pour les derniers jours avant le départ que je me fais déjà du souci! Du moins que je me pose des questions sur l'organisation du départ! 2 enfants + 4 chiens (35 à 50kg !! :lol: ). Comment faire pour emmener tout ce petit monde jusqu'à la gare ou au mieux à l'aéroport dans la mesure où la voiture et la remorque à chiens seront vendues !! Où vivre les derniers jours sachant que nous vendrons ou donnerons tout ce qui est ici (sauf les photos et souvenirs bien sûr) !! par contre pour les formalités et autres, ben bizarrement, là je ne me pose (pour le moment) aucune question !!

En tout cas bon courage et bonne installation à ceux qui partent dans les prochains jours !!

Ne nous oubliez pas quand vous serez sur place surtout !!

Bisous à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah mais noooon Mowgli pas de panique vous allez vous en sortir !

Comme dit Zelda, une fois dans l'avion ca vous fera sourire toute cette pagaille des dernières lignes droites.

C'est peut-être juste le fait d'approcher du jour J ?

Si tout (déménagement, réjouissances administratives...) était déjà bouclé, tu ne serais pas tendue quand même ?

Mais je te rejoins sur l'admiration envers mesdames les forumistes mères de familles nombreuses. Ca force franchement le respect je trouve !

Allez, cheer up et tu nous raconteras comment tu verras les choses une fois que vous serez rendus ;)

Modifié par mariedelacolline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plein de courage pour la dernière ligne droite! Vous allez vous en sortir haut la main et tu pousseras un grand soupir libérateur lorsque tu seras dans l'avion! Allez, on lâche pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi qui n'a même ps fais l'entretien, je vous partage déjà la boule, c'est humaine c'est naturel , tous ces émotions, ont leur charme, et une fois installe seront que de bon souvenir d'un départ pour un début d'une autre vie. je souhaite à vous tous un bon voyage et bonne installation et pour ceux qui n'ont ps encre plier leur bagage je leur dit courage le jour des émotions vous touchera aussi un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage, Mowgli! ;)

C'est bien d'être venue raconter ca sur le forum parce que ca nous permet à tous de venir t'encourager et te dire qu'on est avec toi et avec ton mari dans cette dernière ligne droite.

Je comprends ce que vous ressentez en ce moment et on devra tous passer par là et même si ca dépend de la personnalité. de chacun, je ne ense pas que ce soit mauvais, au contraire, pour moi c'est un stress utile, une adrénaline qui aidera à réussir cette aventure! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

je pars le 20 et je ne vois pas le bout du tunnel. Je n'ai toujours pas vendu ma voiture ainsi que quelques meubles, pas encore évalué le poids/volume de ce que j'emporte (je reçois mes cartons de déménagement mercredi, ce sera fait d'ici la fin de semaine), je continue à travailler pratiquement jusqu'au dernier moment et j'emporte un chat avec moi!

Le plus : je pars seule, j'ai trouvé un meublé pour 5 semaines à Montréal, j'ai mes billets d'avion en poche.

Je n'ai pas encore de boulot sur place, je suis toujours en étude d'équivalence avec l'Ordre.

Bref, cette semaine, l'anxiété est montée d'un cran, surtout qu'en France, tout était mort à cause des fêtes, donc ça a ralenti énormément mes démarches.

Mais bon, faudra bien se débrouiller parce que le 20, je suis dans l'avion!

Par contre, je suis contente d'avoir fait un listing de mes démarches pendant que j'attendais le csq et le fédéral, parce qu'après c'est difficile de penser droit : j'ai tendance à penser à 40000 trucs à la fois et ça éparpille.

Donc un conseil, listez, listez pendant que vous attendez les papiers. Ca rend pas l'attente plus facile, mais ça aide beaucoup ensuite!!!

Tous mes encouragements Mowgli, on va se suivre :) et de toutes les façons pour nous, 2009 sera mouvementée quoiqu'il arrive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hello,

je pars le 20 et je ne vois pas le bout du tunnel. Je n'ai toujours pas vendu ma voiture ainsi que quelques meubles, pas encore évalué le poids/volume de ce que j'emporte (je reçois mes cartons de déménagement mercredi, ce sera fait d'ici la fin de semaine), je continue à travailler pratiquement jusqu'au dernier moment et j'emporte un chat avec moi!

Le plus : je pars seule, j'ai trouvé un meublé pour 5 semaines à Montréal, j'ai mes billets d'avion en poche.

Je n'ai pas encore de boulot sur place, je suis toujours en étude d'équivalence avec l'Ordre.

Bref, cette semaine, l'anxiété est montée d'un cran, surtout qu'en France, tout était mort à cause des fêtes, donc ça a ralenti énormément mes démarches.

Mais bon, faudra bien se débrouiller parce que le 20, je suis dans l'avion!

Par contre, je suis contente d'avoir fait un listing de mes démarches pendant que j'attendais le csq et le fédéral, parce qu'après c'est difficile de penser droit : j'ai tendance à penser à 40000 trucs à la fois et ça éparpille.

Donc un conseil, listez, listez pendant que vous attendez les papiers. Ca rend pas l'attente plus facile, mais ça aide beaucoup ensuite!!!

Tous mes encouragements Mowgli, on va se suivre :) et de toutes les façons pour nous, 2009 sera mouvementée quoiqu'il arrive!

Merci tout le monde! C'est adorable vos petits mots!

Un coucou spécial à toi kusmicat, je vois qu'on partage les mêmes (mini) galères (combien vont peser nos affaires? Que faire de ce qu'on n'a pas réussi à vendre avant le départ?). C'est cool que tu aies un meublé, ça t'aidera à prendre tes marques sans stress en arrivant. En plus c'est rigolo, je suis psychologue aussi... je te recontacterai sans doute dans qques temps pour avoir des infos sur l'ordre des psys ;)

Merci encore à vous, Zelda; Mariedelacoline, dingo, superfreak, fred, emmanuelle, kiki, jerome, .... c'est trop gentil! Malheureusement, je sens que pour nous (enfin je devrais dire pour moi) les angoisses ne s'arrêteront pas dans l'avion, car plein de choses à prévoir là-bas aussi

- régler mes pbs avec l'assurance maladie (une longue histoire...)

- la douane: en tant que canadienne, je n'arrive pas à savoir si j'ai droit aux mêmes conditions que les immigrants pour le dédouanement du déménagement (il y a dans les documents de déclaration 2 options: immigrant ou ancien résident du Canada qui y revient, je ne suis ni l'un ni l'autre)

- l'entrée de mon mari sur le territoire (en tant que touriste alors qu'on est en procédure de parrainage, il a le droit mais bon, c'est pas idéal)

- l'attente de son visa et l'incertitude (on a aucune idée de quand il pourra travailler)

et des petites choses toutes simples: aller chercher nos caisses à l'aéroport dans une camionnette de location alors que je n'ai jamais conduit à montréal, aller chez ikea tjs en camionnette de location, ...

hihi je pense qu'il faut que je me calme le pompom comme dirait mon amie québécoise!!!!

En tout cas, une chose est sûre: j'aurais jamais pu gérer cela avec 4 chiens ou des petits bouts à rassurer en prime

(en effet, ça doit demander une fameuse organisation pour le transport, vous allez devoir faire jouer votre réseau, kiki! Déjà que nous, on va devoir trouver de l'aide pour nous conduire à l'aéroport car nos valises ne rentrent pas dans une seule voiture avec nous dedans en prime!)...

Par contre on développe des compétences : on est devenus les rois de la liste de choses à faire!

Bisous à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous souhaite bon courage pour la derniére ligne droite, c'est sûr que ça doit être super stressant !

Et je suis d'accord avec toi, j'admire les parents qui prennent la décision de quitter un train train confortable ici pour partir de l'autre côté de la flaque avec leurs enfants. Rien que d'arriver à prendre la décision, traverser le stress de la procédure d'immigration (argh quand je vois les coups de stress pour ma seule petite personne, qu'est ce que ça doit être quand on doit rassurer des enfants et la famille autour !) et faire le grand saut avec mari, enfants et chiens/chats dans les bagages.... vraiment Bravo à tous nos supers parents du forum pour leur courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qui n'est pas mélangé ou meme désarçonné a l'approche d'un aussi radical changement dans sa vie c'est tt a fait normal et c'est pareil pour tt le monde ,..... ceux qui le montre et ceux qui garde cet angoisse pour eux seuls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c tout a fait normal d`avoir ce stress par peur du cahangement, environnement,amis,collegues,la famille mais pour tous l`or du monde meme si le stress fait parti de moi a l`approche du depart mais mais je suis sur que une fois labas le stress seviendra juste une sensation sentit pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mowgli, je te passe mes coordonnées mail en mp.

Tu as eu ton diplôme en Belgique? Tu as quelle spécialité.

Bref, on pourra papoter psy par mail et surement se boire un café à Montréal hein?

A bientôt donc :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement