Aller au contenu

5 ans au Canada (Ottawa), mes plus belles années !


kabi

Messages recommandés

  • Habitués
j'aimerais bien si t'as un peu de temps que tu me conseilles là dessus, pourrais je aller m'installer à Gatineau directement et chercher un travail à Ottawa, le budget d'installation pour une famille d'un enfant serait de quel ordre environ,

merci d'avance

Bonjour

Tout d'abord en parlant de l'anglais je peux dire que personnellement j'ai trouvé qu'à Gatineau notre niveau d'anglais s'améliore un peu mieux que si on vivait à Montréal. Encore une fois grâce à la proximité avec Ottawa.

En fait bien du monde s'améliore tout en restant à Montréal mais d'après l'avis de la majorité de mes connaissances on a tendance à prendre le chemin le plus facile « tant que l'interlocuteur parle et comprend le français alors on parlera français, on laisse l'anglais pour une autre fois » telle est l'impression donnés (ceci n'est qu'un constat personnel et non pas issue d'une étude officielle). Pour le loyer c'est sure que Montréal est moins cher que Ottawa alors certaines personnes préfèrent habiter à Gatineau pour économiser sur le loyer (presque la même moyenne avec Montréal)

Oui s'installer à Gatineau et travailler à Ottawa est faisable d'ailleurs il y beaucoup de résidents de la région le font il suffit de s'adapter avec le transport, l'horaire, et bien sure avoir déjà trouver un travail à Ottawa (n'oublie pas l'anglais).

Pour le Budget d'installation pour une famille d'un enfant je vais me référer à celui d'un ami avec une fille en bas âge :1500$ (avec un loyer de Loyer 750$ à Gatineau)

Voici mon compte rendu sur l'installation de mon ami. Bonne chance

Je viens d'aider un ami qui vient d'arriver au Canada, à se trouver un 4 et ½ pour lui et sa famille (couple + enfant de 4 ans) dans la ville de Gatineau.

Voilà comment il a fait :

Il a laissé sa femme et sa fille chez la famille d'un ami à Montréal et il a logé dans les chambres universitaires de l'Université de Ottawa (selon lui c'est pas cher)

Ensuite en me contactant ainsi qu'un autre ami de Gatineau on s'est mis à la recherche avec lui selon ses besoins : un couple avec une fille loger pour pas cher tout en ayant acces aux garderies pour pas chere donc il a délaisser Ottawa pour Gatineau.

En sillonnant Gatineau avec son vélo (il a investit dans un vélo et une carte) il frappiat aux portes ou est indiqué sur une pancarte « à LOUER » le seul hic c'est que il tombe sur des 3 et ½ ou 2 et ½ et non pas toujours sur des 4 et ½.

De ma part je lui fournissais les offres se trouvant sur craiglist http://ottawa.en.craigslist.ca/apa/

et sur le site de Uottawa (par lequel j'ai trouvé pour moi-même) dans la partie Logement hors campus:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...=63710&st=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci M.KABI pour votre réponse et informations intéressantes

j'ai toujours quelques questions, désolé, concernant l'Anglais, un niveau Advanced ou TOEFL est il suffisant pour décrocher un poste ou exige t on un niveau vraiment professionnel

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci M.KABI pour votre réponse et informations intéressantes

j'ai toujours quelques questions, désolé, concernant l'Anglais, un niveau Advanced ou TOEFL est il suffisant pour décrocher un poste ou exige t on un niveau vraiment professionnel

merci encore

cela dépend du poste lui meme, mais généralement c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour votre réponse, donc si je comprends bien, avec un niveau TOEFL, je peux prendre le risque de m'installer directement à Gatineau et d'éviter Montreal, ma femme est en effet allergique aux grandes villes stressantes ,

vue votre expérience précédente de banquier au Maroc, j'aimerais bien savoir ce que vous pourriez me conseiller comme formation éventuelle une fois au Québec, les banques Canadiennes prennent elles en considération l'expérience étrangère d'un pays comme le Maroc, je suis personnellement intéressé par la banque ou la vente de produits financiers , placements etc , ici j'en ai l'habitude , votre expérience me sera fort utile SIR KABI,

je me dis que si j'immigre c'est pour mieux faire, c'est pour ça que je reste attaché à préparer un diplôme de haut niveau , bien sûr au début je peux travailler comme simple employé pour commencer , je pense à plusieurs choses:

- prépaer un MBA Finance

- préparer un Master en comptabilité

- ou une formation poussée en Ingénierie financière

en fait, j'y tiens vraiment, j'ai ce complexe de ne pas avoir pu ici au Maroc préparer un grand diplôme,

j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, et surtout est il vraiment possible , en pratique, de faire des études, de travailler et de gagner dignement sa vie ? ou simplemnt j'hallucine:))

je vous remercie vivement, si vous avez besoin d'un service à Casablanca , c'est avec le grand plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Félicitation en tout cas pour ton témoignage & ton courage !

Tu parle de discriminations à l'embauche pour des noms type "arabe" à Montreal, je voulais savoir si tu ressentais la même chose en Ontario car on m'a dit que cette discrimination était beaucoup moins présente là bas ?

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Félicitation en tout cas pour ton témoignage & ton courage !

Tu parle de discriminations à l'embauche pour des noms type "arabe" à Montreal, je voulais savoir si tu ressentais la même chose en Ontario car on m'a dit que cette discrimination était beaucoup moins présente là bas ?

Merci en tout cas

Bonjour Djmanu,

à vrai dire NON, j'ai l'impression que ici le mot d'ordre est "on s'en fou de la couleur de ta peau, ce qui compte c'est : est ce que tu va nous fais gagner de l'argent si on t'embauche! ".

Par contre ce que je constate c'est cette toute petite friction entre Anglo et Franco, pas très visible, mais existante quand-même. Je reprend une phrase que j'avais lu une fois pour expliquer le fait:

« Ottawa is one of those places where the English and French smile for the cameras as they stab each other in the back. Two solitudes. One never-ending headache. Amazing! »

(Ottawa est un des endroits où les Anglais et Français sourient en face de la caméra pendant qu'ils se poignardent dans le dos. Deux solitudes. Un mal de tête interminable. Stupéfiant!) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kabi,

ce que tu écris est très réaliste, très franc, et reflète il me semble ce que l'on ressent. J'ai eu comme phase supplémentaire celle où l'on te demande à quelle famille tu es lié (suite à une confusion et m'avoir pris pour le frère de machin) après avoir juré-craché que je n'étais pas du coin mais un français jusqu'au trognon. Cela se passait dans les îles, à Tahiti.

Ce que tu décris sur l 'accommodement, je l'ai suivi à la TV en 2007 lors d'un séjour. Je n'arrivais pas à m'identifier à ce qui se racontait, je n'arrivais pas à accrocher aux différents angles de défense pris et franchement, je n'ai pas creusé le sujet. J'avais juste le sentiment d'un malaise sur ce que j'entendais (d'ailleurs il faudra un jour que je creuse le pourquoi).

Je vais avoir une similitude dans le déroulement de ma future immigration puisque je serais seul pendant quelques temps dans ce point de chute qu'est l'Ontario, seule différence notable: mes cousines. J'aurais de ce fait plus de facilité (je crois) à créer un cercle (amis, social, boulot ...)

Bon vent le canadien :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'on a vu les mêmes reportages sur youtube.

Perso, je n'arrive pas à comprendre non plus et je n'ai pas envie de chercher, si je quitte l'Europe c'est pas pour retrouver ce qui m'énerve ici en pire.

Modifié par djmanu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenu Tohonu .

Je te souhaite une bonne intégration.

Certes que rien n'est facile mais saches qu'au moins ici au Canada ... rien n'est impossible.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense qu'on a vu les mêmes reportages sur youtube.

De quels reportages tu parles ?

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Superbe témoignage, moi qui suis ici depuis à peu près 8 mois, me reconnais très fort dans ton récit. Je te remercie de ton optimisme, tu es vraiment porteur d'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Merci Kabi pour le magnifique témoignage , il vient au bon moment,

Mon marri et moi entrain de réfléchir pour faire le grand saut vers l'ontario apres 04ans a Montreal, pourtant j'ai une bonne job mais je me sent trés mal ici.

Merci c'est encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

kabi..... tu devrais devenir ambassadeur de la région de la capitale nationale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement j'ai adorée ton temoignage Kabi ;) sincere, super bien ecrit, j'ai pris plaisir a te lire :)

Je te souhaite encore tous pleins de bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bon témoignage, Merci Kabi et merci bing666 de faire monter ce fils

Kabi, ça sera super si tu rassemble tout tes beau récits dans ta signature, j'ai lu beaucoup de tes écrits qui m'ont beaucoup aidé (merci encore) mais celui-là m'a échappé et peut être bien d'autre

Bonne continuation et que du bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je viens d'arriver à Ottawa et je me suis inscrite sur ce forum pour lire des expériences, des témoignages et échanger...au moment où je me sentais si minable et prise au désespoir j'ai lu ce beau témoignage et ne peut que remercier son auteur Kabi. Bon courage à vous et j'espère vous croiser dans la capitale :smile:

tout plein de bonheur :smile:

Modifié par Lulla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup à vous tous pour vos appréciations.

Je ne viens pas trop au forum, mais dès que possibles je jete un p'tit coup d'oeil, voilà pourquoi je tarde souvent à vous répondre.

Kabi, ça sera super si tu rassemble tout tes beau récits dans ta signature, j'ai lu beaucoup de tes écrits qui m'ont beaucoup aidé (merci encore) mais celui-là m'a échappé et peut être bien d'autre.

cela sera une bonne idée, humm.. je me rapelle que Laurence avait regroupé mes chroniques dans la rubrique FAQ / Divers , avec un titre genre Histoire d'un immgrant Marocain au Québec.. ou un truc du genre.

J'espère qu'un des administrateurs du forum pourra peut-être les récolter et en faire un lien sur le forum.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement