Aller au contenu

Je ne comprends plus rien ! je craque !


milady

Messages recommandés

apres avoir adressé 3 demandes d admissions en maitrises a 3 université au QUebec, je recois leur refus pour motif aucun titre equivalent alors que j ai un bachelor d une ecole de commerce et j ai bien accompli ces fameuses (enfoirées) de 16 ans d etudes !!!

bon je dis c est pas grave je laisse tomber

2 semaine plus tard, je recois une lettre d admission en bachelor a l UQAM bon je me dis (et apres maintes concertations avec mes proches) ok si c est pour repasser la derniere année du bachelor a l UQAM (pour leur faire plaisir !!) et donc pourrai etre admise en maitrise ...(enfinn!!!!!) ok no problemo

alors je prends contact avec le service concerné et la claque monumentale " vous devez etudier le baccalaureat depuis la 1ere année" mais je me demande dans quel etat elle etait cette dame quand elle m ecrivait

prieres !! qu est ce que je fais pour leur faire comprendre que j ai etudié 16 ans je peux pas recommencer a 0

aidez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
apres avoir adressé 3 demandes d admissions en maitrises a 3 université au QUebec, je recois leur refus pour motif aucun titre equivalent alors que j ai un bachelor d une ecole de commerce et j ai bien accompli ces fameuses (enfoirées) de 16 ans d etudes !!!

bon je dis c est pas grave je laisse tomber

2 semaine plus tard, je recois une lettre d admission en bachelor a l UQAM bon je me dis (et apres maintes concertations avec mes proches) ok si c est pour repasser la derniere année du bachelor a l UQAM (pour leur faire plaisir !!) et donc pourrai etre admise en maitrise ...(enfinn!!!!!) ok no problemo

alors je prends contact avec le service concerné et la claque monumentale " vous devez etudier le baccalaureat depuis la 1ere année" mais je me demande dans quel etat elle etait cette dame quand elle m ecrivait

prieres !! qu est ce que je fais pour leur faire comprendre que j ai etudié 16 ans je peux pas recommencer a 0

aidez moi

Est ce une maîtrise avec mémoire ?

Parce que si oui, ton directeur doit déjà avoir accepté de te superviser et pourrait jouer en ta faveur pour la reconnaissance individuelle des cours que tu as deja fait.

Mais si tu n'a pas de directeur la reconnaissance de tes cours peux également s'apliquer. Il faut pour ça contacter le professeur responsable du programme de baccalauréat.

Je m'explique :

- tu regarde leur programme détaillé (chacun des cours avec leur descriptif)

- tu regarde les cours que toi tu as fait et leur description

- tu essaie de faire correspondre les deux. Chaque cours "identique" pourra être crédité ici (cad qu'ils vont considérer que tu as deja réussi le cours et que tu n'a pas à le refaire).

Ainsi il ne devrait pas te rester tant de cours que ça a refaire (mais ils pourront être indiférement de 1ère, 2ème ou 3ème année dependament de ce qui est enseigné ici et non en europe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop? est-ce que t'as eu une licence au maroc (bac+3) et t'as fait une année en plus dans une école pour avoir le bachelor? Si c'est le cas,alors je crois qu'ils vont considérer que tu n'as pas un diplome (bac+4),car le bachelor n'est que le baccalauréat universitaire qui dure 3ans aussi,autrement dit c'est l'équivalent de licence que t'as déjà obtenu à l'univesité au maroc (ça si jamais t'as fait une licence).En gros, tu te trouves avec deux diplomes identiques.Je crois que si t'avais fait 1ère année Master,t'aurais pu etre admise.Enfin,ça reste des suppositions.

Personnellement,j'avais postulé à l'UQAM et l'UQAR pour une maitrise,moi j'ai une licence (bac+3).J'ai reçu deux lettre de refus presuqe identique qui dit que je devrais avoir 16ans d'etudes pour etre admissible à ce programme. A trois-rivière,ils ont dit,il faut détenir un diplome bac+4. Bien etenpdu,j'ai appelé la responsable des admissions à Trois-Rivière et j'ai beau expliqué le système au Maroc et que la licence se fait désormais en 3ans au lieu de 4ans,mais ils veulent rien savoir. Elle a tout simplement dit qu'il faut avoir validé 16ans d'etudes,et que si n'importe quel document qui prouve avoir fait cette année qui me manque alors je l'envoie et ils verront, or moi je n'ai pas ça, et c'est pour cette raison que là je fais ma première année de master au Maroc,je compte leur envoyer ma demande d'admission après la fin du premier semestre et je verrai ce qui se passerait.

Pour ton cas Milady,je ne sais pas si t'avais postulé pour l'UQAR,je pense que ça devrait marcher. Cependant,s'ils continuent de donner le meme motif alors c'est fort probable que ce sot à cause de ce que j'ai avancé au début.

J'espère que tu arriveras à régler ce souci, et puis essaye de faire ce que Susan vient de t'expliquer ça parait logique et inchalah tout irait bien. Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas assez le système pour te répondre Milady, mais c'est malheuresuement une réalité. J'étais en formation l'an dernier avec un "étudiant" marocain qui avait fait près de 7 années après le bac, et avait une agrégation de littérature (le plus haut concours de l'enseignement) Il avait enseigné en faculté quelques années et en arrivant au Québec, il a dû TOUT recommencer depuis le Bac, c'est à dire que ses 7 ans détude n'ont pas été retenus alors que l'agrégation marocaine est la même que la française... Cela faisait 11 ans qu'il était au Québec et venait de faire sa soutenance de thèse... il avait donc recommencé à zéro jusqu'à la thèse, c'est à dire 9ans....

ce sont des choses qui me dépassent et je pense qu'il y a un grand pas à faire dans le domaine des équivalences... Je sais que c'est facile à dire mais si c'est vraiment quelque chose qui te tient à coeur et que les autres solutions ne fonctionnent pas (le conseil de susansouris est judicieux quant à rechercher l'appui de ton directeur)... et bien il te faudra recommencer. Tu es jeune, vu l'âge moyen ici des étudiants, alors je comprends que ce soit frustrant mais tu auras une avance énorme sur tes camarades et tes travaux n'en seront que plus riches... J'espère que cela n'arrivera pas et te souhaite bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens a vous remercier tout les 3 pour vos reponses si enrichissantes et utiles qui me serviront sans aucun doute dans ma demarche

SUSANSOURIS

oui j ai postulé pour une maitrise avec memoire dans le but d entamer des etudes doctorales par la suite

et non malheureusement apres avoir contacté maintes fois le directeur du programmes je n ai guere recu une reponse de sa part, il transmettait a chaque reprise ma demande au service d admission ( le type a pas mal de chats a fouetter apparemment que de me repondre icon3.gif

j essaierai de suivre ton conseil de verifier les matieres que j ai deja etudié

NABIL

j ai obtenu une licence et ensuite fait un bachelor français (valant un bac +4) et c est fait expres pour accomplire les 4 enfoirées d années apres le bac

l UQAR m a refusé egalement ma demande d admission, bref entre nous ca commence a me faire ch**r , plus le courage pour continuer a les recontacter

LILIE 356

l histoire de ton copain de classe m a fait froid dans le dos mais je ne te cache pas que j envie enormement sa patience et son courage, a sa place j irai chercher un billet de retour illico presto pour le Maroc icon10.gif

dans mon cas c est d une part frustrant et d autre part coutant, ajouter 4 ans de financement c est pas donné sachant que nous les marocains sommes moins avantagés que les francais niveau paiement, on paie trop trop cher (tu le sais je suppose)

je sais pas comment leur expliquer notre systeme et que j ai reellement etudié 16 ans ! enfin ca me fatigue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour trouver un directeur tu pourrais essayer de contacter directement le ou les professeurs qui pourraient t'encadrer, en joignant à ton courriel les champs de recherche que tu aimerais developper dans ton mémoire cela devrait aider.

Sinon tu dis avoir postulé à l'uqar.

Dans quel domaine ? comme c'est une petite université je pourrais peut être te fournir des noms et téléphones on sait jamais.

Tu parle de bachelor français. C'est quoi comme diplôme ? Parce que moi j'ai été admise à l'uqar à la maîtrise avec une licence française. Est ce que le bachelor correspond à une licence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est ça le hic Susan, le programme universitaire au Maroc (LMD) est le même que celui en France.Il faut dire qu'içi on s'amuse à chaque fois d'imiter le système français. Alors ce qui se passe c'est qu'on se trouve avec une même licence (bac+3). Pour les marocains ce n'est plus possible d'etre admissible à une maitrise au Quebec depuis que la licence se fait à 3ans (avant c'etait en 4années alors il n'y avait pas ce probleme).Par contre un étudiant français avec une licence (bac+3),il est admis pour une maitrise au Quebec haut la main.

Il y'a deux choses, soit qu'en tout,un etudiant français en accrochant sa licence,il se trouve avec 16ans d'etudes validés (même si je ne crois pas que ce soit le cas,c'est pratiquement 15ans d'etudes comme içi). Alors, la seule explication qui reste, c'est effectivement les différentes conventions qui existent entre les deux pays notamment dans le cadre de la francophonie et ce qui va avec.

Milady

Je peux te confirmer que j'ai eu le meme sort avec le responsable de la maitrsie à laquelle j'ai postulé à l'UQAR qui est arabe d'ailleurs. Je lui avais envoyé un message sur son courriel mais à chaque fois, il s'amusait à envoyer ça à la responsable des admissions (Annie Gerard) :) eh oui j'ai appris bcp de noms à cause de ce problème inexplicable. Je croyais qu'il était mieux placé pour comprendre cela, mais j'avais tort, ce qui est certain c'est que tout est sous le controle de cette femme là. et je l'ai eu au téléphone durant pratiquement 45min.En gros, elle ne veut rien savoir,que tu lui parles du système LMD ou que la licence se fait désormais en 3ans içi, tu peux chanter ça jusqu'à l'aube. Pour elle, un quebecois est admis pour une maitrise apres avoir validé 16ans d'etudes alors tu dois l'etre toi aussi point c'est tout, c'est vraiment triste. Elle m'a demandé d'envoyer n'importe quel document qui prouve avoir fait une année de plus à part le cursus que j'avais déjà envoyé, mais je n'en ai pas que veux-tu!!!

Enfin, je n'écris pas tout ça pour te décourager, je t'ai juste raconté en détail ce qui s'est passé avec moi. Personnelement,on peut dire tout ce qu'on veut mais on ne pourra jamais me convaincre de quoique ce soit, franchement le système d'équivalence quebecois laisse vraiment à désirer, il faut réviser tout cela c'est scandaleux.

Je te souhaite bonne chance en tout cas.Si Susan arriverait à te trouver des noms et des téléphones pour des profs, se serait utiles à mon avis.Il faut pas perdre espoir si tu tiens vraiment à ton projet d'etudes. Couuuuuuuuuuuurage :) .

Modifié par nabil0102
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le financement c'est évidemment quelque chose qui penche énormément dans la balance mais à partir de la maîtrise tu auras de grandes chances de décrocher une bourse ou un contrat avec un directeur.

Effectivement contacte directement les professeurs. Ils ont l'habitude, et rencontrent bcp d'étudiants qui ont toutes sortes d'ennuis avec les admissions... Si tu en trouves un pour te dirriger, tu auras déjà un grand appui!

Bref frappe à toutes les portes, ne lâche pas!!

Bon courage!

Tu l'as probablement déjà fait, mais essaie aussi de t'assurer que ce n'est pas simplement une erreur et que tu as été réellement refusée... s'assurer que c'est le nombre d'années de scolarité qui pose problème. Madame Johanne Lalonde aux admissions de l'uqam est très sympathique et répond très facilement aux courriels.

(je te dis de vérifier car vois-tu il y a pas deux jours, on m'a refusé mon inscription à la session d'hiver sous prétexte que je n'avais pas payé la session d'automne!!!, alors que je l'avais payée depuis octobre!!! C'est juste quelqu'un qui a dû se tromper et qui m'a notée comme "en défaut de paiement")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y'a deux choses, soit qu'en tout,un etudiant français en accrochant sa licence,il se trouve avec 16ans d'etudes validés (même si je ne crois pas que ce soit le cas,c'est pratiquement 15ans d'etudes comme içi). Alors, la seule explication qui reste, c'est effectivement les différentes conventions qui existent entre les deux pays notamment dans le cadre de la francophonie et ce qui va avec.

En fait un etudiant francais qui a une licence a fait 15 ans d'études, cependant un accord de 1996, entre la france et le quebec dis qu'un baccalaureat francais est l'equivalent du CEGEP quebecois et non de la derniere année de secondaire, c'est sur ce point la je pense que les francais gagnent cette 16e année d'étude.

C'est mon hypothèse en tout cas.

Bon courage a toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas question de niveau je vous rappelle, c'est plutot question de nombre d'années d'etudes validées.

Si l'on parle du niveau, tout le monde sait que pour etre admissible à une maitrise il faut détenir une licence. Actuellement,je fais ma 1ère année en Master de l'Université d'Auvergne à Clermont-Ferrand,et j'avais postulé avec ma licence (bac+3). Quand j'avais postulé pour une maitrise au Quebec,c'était négatif avec comme motif ecrit noir sur blanc (vous devez etre titulaire d'un diplome universitaire totalisant un minimum de 16 années de scolarité)

Après tout,on ne peut pas savoir ce qui se passerait si jamais elle arrive à contacter un des profs de l'université.Personnellement,je ne voulais pas vraiment gacher toute une année alors j'ai entamé mon master içi au Maroc. J'essayerais de rappliquer l'année prochaine,si ça marche c'est tant mieux,sinon beh je ne perds rien, je ferais ma deuxieme et dernière année en Master.

Bonne chance Milady, ne te décourage pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement