Aller au contenu

Dépos demande de Permis d'études


Invité Rayane

Messages recommandés

Salut, donc voilà cette semaine je vais déposer ma demande de permis d'études à l'ambassade d'Alger (Algérie), j'aimerais bien avoir quelques conseils de la part des personnes qui sont passées par là, à quelle heure dois-j'y être, à qui m'adresser une fois devant la porte de l'ambassade (il y a un policier à l'entrée :ph34r: ), et pour l'entretien ! es le jour même du dépôt de la demande ou on me donne plus d'info après ? Puis-je être accompagné ? Combien de temps prendra le dépot, enfin tout ce qu'il va y avoir lors du dépot... :unsure:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Salut, donc voilà cette semaine je vais déposer ma demande de permis d'études à l'ambassade d'Alger (Algérie), j'aimerais bien avoir quelques conseils de la part des personnes qui sont passées par là, à quelle heure dois-j'y être, à qui m'adresser une fois devant la porte de l'ambassade (il y a un policier à l'entrée :ph34r: ), et pour l'entretien ! es le jour même du dépôt de la demande ou on me donne plus d'info après ? Puis-je être accompagné ? Combien de temps prendra le dépot, enfin tout ce qu'il va y avoir lors du dépot... :unsure:

Merci d'avance.

L'hiver il n'y a pas beaucoup de monde dans la file d'attente, donc tu peux y aller vers 7h du mat.

Tu fais la queue puis lorsque viens ton tour, l'agent de sécurité de l'ambassade (et non le policier) te fait signe de rentrer dans un sorte de mini guichet, avec une personne de l'ambassade derrière la vitre (un peu comme les caisses des banques).

Elle te demande le type de visa désiré, vérifie ton passeport, te demande le paiement des frais (il faut avoir le compte exact, et les billets doivent être neufs... ), puis te donne un reçu (il faut le garder, il contient ton numéro de dossier... au cas où...).

Enfin elle te demande ton dossier (elle le parcourt rapidement pour voir que tout y est), et te dis que si c'est positif il te contacteront (par tél) au bout de 2 à 3 semaines (voir 4 dans certains cas).

Quelqu'un peux t'accompagner, mais pas sur qu'il puisse rentrer avec toi à l'intérieur.

Ca prend à peu près 15 à 20 minutes (le dépôt pas la file d'attente ^_^ ), et c'est tout!

Pour l'entretient, c'est lorsque au bout du traitement de ta demande, ils voient qu'il est nécessaire de parler de toi de de ton projet d'études, l'ambassade te contacte pour te donner un rendez-vous (1 semaine ou deux à l'avance).

Bon courage et ne stresse pas ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon, j'ai effectuer mon dépôt reste plus qu'à attendre :innocent:

bonsoir alors ca s'est bien passe ta journee il y'avait pas une longue file? rassures moi stp parceque ca va etre bientot mon tour!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon, j'ai effectuer mon dépôt reste plus qu'à attendre :innocent:

bonsoir alors ca s'est bien passe ta journee il y'avait pas une longue file? rassures moi stp parceque ca va etre bientot mon tour!!

Salut, il y avait un peu plus de 30 personnes, je suis arrivé à 6h20 avec la 15em place, je suis passé à 10h45, l'agent m'avait dit qu'ils vont faire passer les 30 première personnes, même si ça dépasse 11h30 comme c'est indiqué sur le formulaire, mais ce n'est pas toujours le cas.

Et dieu merci, tout s'est bien dérouler, sauf que la dame qui prend les dossiers n'avait pas de monnaie, donc j'ai du sortir en chercher et puis je suis revenu j'ai payer, sans problème.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Salut Rayane,

Tu as eu ton permis d'étude ou pas encore ? Si oui au bout de combien de temps exactement?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rayane,

Tu as eu ton permis d'étude ou pas encore ? Si oui au bout de combien de temps exactement?

Merci :)

Salut,

oui je l'ai eu, ça à pris 5 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Salut Rayane,

Tu as eu ton permis d'étude ou pas encore ? Si oui au bout de combien de temps exactement?

Merci :)

Salut,

oui je l'ai eu, ça à pris 5 semaines.

Pour commencer je dois te dire koulchi mabrouk.

Pour revenir au sujet jaimerais savoir stp :

1- Quels sont les documents que tu as fournis exemple :

Lhistorique bancaire des 03 dernier mois, tu as met quelle somme ? tu les as bloqué ou tu alimentais ton compte progressivement ?

2- Le plus important : comment tu as prouvé à lagent des visas, quà la fin de tes études, tu vas revenir dans ton pays dorigine qui est lAlgérie et quiter le québec?

Je te remercie davance mon frère pour le partage et bonne chance pour tes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut karle2,

Dans l'attente de la réponse de Rayane, voici quelques éléments de réponses à tes questions :

1- Quels sont les documents que tu as fournis

Pour ma part, voici les documents que je compte joindre à ma demande de permis d'études:

- 03 photos format passeport;

- Le formulaire IMM 1294 " DEMANDE DE PERMIS D'ÉTUDES PRÉSENTÉE À L'EXTÉRIEUR DU CANADA";

- Le formulaire "Fiche de renseignements sur la famille";

- FICHE DE RENSEIGNEMENTS - ÉTUDIANT;

- FICHE DE RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES;

- Le certificat d'acceptation à Québec (CAQ) / COPIE;

- Lettre d'admission de l'université québécoise / ORIGINAL;

- Photocopie des six premières pages de mon passeport;

- Le certificat de scolarité de mon université actuelle (en tant qu' étudiante en magistère) / COPIE;

- Mon diplôme de licence / COPIE;

- Mon diplômé de Baccalauréat / COPIE;

- Relevé bancaire des trois (03) derniers mois de mon compte devise (euro);

- Attestation de solde en $ CAN de mon compte euro ;

- Lettre de motivation pour demande de visa;

- Les frais d'étude de la demande de permis d'études (L'équivalent de 125 $ CAD au taux de change actuel).

Au titre des preuves financières :

- Déclaration de soutien financier de mon garant (père);

- Photocopie des six premières pages du passeport de mon garant (père);

- Attestation de travail de mon garant (père);

- Bulletins de paye des trois derniers mois de mon garant (père);

- Relevé des émoluments (revenu annuel) de mon garant (père);

- Relevé bancaire des trois derniers mois de mon garant (père);

- Attestation de solde en $ CAD du compte dinar de mon garant (père);

- Photocopie des six premières pages du passeport de mon garant (mère);

- Attestation de travail de mon garant (mère);

- Bulletins de paye des trois derniers mois de mon garant (mère);

- Relevé des émoluments (revenu annuel) de mon garant (mère);

Lhistorique bancaire des 03 dernier mois, tu as met quelle somme ?

La somme que l'on doit justifier correspond seulement à celle de la première année d'études. Vous devrez prouver que vous aurez de quoi payer (pendant la première année) vos frais d'études, ceci d'une part, et de quoi subvenir à vos propres besoins une fois à Montréal (logement; alimentation,....), d'autre part. Concrètement, les frais d'études pour la première année s'élèvent ~ 12 000 $ CAD, et les frais de subsistance ~ 11 000 $ CAD. Ainsi, vous devez faire la preuve que vous détenez au moins 23 000 $ CAD.

tu les as bloqué ou tu alimentais ton compte progressivement ?

Pas de compte bloqué, ni le votre ni celui d'un éventuel garant.

Concernant les fonds disponibles sur mon compte bancaire, mes dépôts des trois derniers mois sont très inégaux, jalimente mon compte au fur et à mesure et je ne disposerai de la totalité de la somme requise par les services dimmigration quau bout du troisième mois. Je pense que les services d'immigration ont pleinement conscience que nous somme étudiants (non salariés) et comprennent, de ce fait, que nous ne disposions pas de revenus réguliers.

2- Le plus important : comment tu as prouvé à lagent des visas, quà la fin de tes études, tu vas revenir dans ton pays dorigine qui est lAlgérie et quiter le québec?

Personnellement, j'ai préféré anticiper, et mettre tous les arguments qui plaident en faveur de mon retour à mon pays d'origine, par écrit dans ma lettre de motivation, et ne pas attendre une éventuelle entrevue pour convaincre. Pour ce qui est des arguments, j'ai étayé le future projet professionnel vers lequel je souhaiterai m'orienter à la fin de mes études, projet professionnel qui doit tout naturellement prendre forme en Algérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut karle2,

Dans l'attente de la réponse de Rayane, voici quelques éléments de réponses à tes questions :

1- Quels sont les documents que tu as fournis

Pour ma part, voici les documents que je compte joindre à ma demande de permis d'études:

- 03 photos format passeport;

- Le formulaire IMM 1294 " DEMANDE DE PERMIS D'ÉTUDES PRÉSENTÉE À L'EXTÉRIEUR DU CANADA";

- Le formulaire "Fiche de renseignements sur la famille";

- FICHE DE RENSEIGNEMENTS - ÉTUDIANT;

- FICHE DE RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES;

- Le certificat d'acceptation à Québec (CAQ) / COPIE;

- Lettre d'admission de l'université québécoise / ORIGINAL;

- Photocopie des six premières pages de mon passeport;

- Le certificat de scolarité de mon université actuelle (en tant qu' étudiante en magistère) / COPIE;

- Mon diplôme de licence / COPIE;

- Mon diplômé de Baccalauréat / COPIE;

- Relevé bancaire des trois (03) derniers mois de mon compte devise (euro);

- Attestation de solde en $ CAN de mon compte euro ;

- Lettre de motivation pour demande de visa;

- Les frais d'étude de la demande de permis d'études (L'équivalent de 125 $ CAD au taux de change actuel).

Au titre des preuves financières :

- Déclaration de soutien financier de mon garant (père);

- Photocopie des six premières pages du passeport de mon garant (père);

- Attestation de travail de mon garant (père);

- Bulletins de paye des trois derniers mois de mon garant (père);

- Relevé des émoluments (revenu annuel) de mon garant (père);

- Relevé bancaire des trois derniers mois de mon garant (père);

- Attestation de solde en $ CAD du compte dinar de mon garant (père);

- Photocopie des six premières pages du passeport de mon garant (mère);

- Attestation de travail de mon garant (mère);

- Bulletins de paye des trois derniers mois de mon garant (mère);

- Relevé des émoluments (revenu annuel) de mon garant (mère);

Lhistorique bancaire des 03 dernier mois, tu as met quelle somme ?

La somme que l'on doit justifier correspond seulement à celle de la première année d'études. Vous devrez prouver que vous aurez de quoi payer (pendant la première année) vos frais d'études, ceci d'une part, et de quoi subvenir à vos propres besoins une fois à Montréal (logement; alimentation,....), d'autre part. Concrètement, les frais d'études pour la première année s'élèvent ~ 12 000 $ CAD, et les frais de subsistance ~ 11 000 $ CAD. Ainsi, vous devez faire la preuve que vous détenez au moins 23 000 $ CAD.

tu les as bloqué ou tu alimentais ton compte progressivement ?

Pas de compte bloqué, ni le votre ni celui d'un éventuel garant.

Concernant les fonds disponibles sur mon compte bancaire, mes dépôts des trois derniers mois sont très inégaux, jalimente mon compte au fur et à mesure et je ne disposerai de la totalité de la somme requise par les services dimmigration quau bout du troisième mois. Je pense que les services d'immigration ont pleinement conscience que nous somme étudiants (non salariés) et comprennent, de ce fait, que nous ne disposions pas de revenus réguliers.

2- Le plus important : comment tu as prouvé à lagent des visas, quà la fin de tes études, tu vas revenir dans ton pays dorigine qui est lAlgérie et quiter le québec?

Personnellement, j'ai préféré anticiper, et mettre tous les arguments qui plaident en faveur de mon retour à mon pays d'origine, par écrit dans ma lettre de motivation, et ne pas attendre une éventuelle entrevue pour convaincre. Pour ce qui est des arguments, j'ai étayé le future projet professionnel vers lequel je souhaiterai m'orienter à la fin de mes études, projet professionnel qui doit tout naturellement prendre forme en Algérie.

Merci malia pour toute ces précisions très utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Malia,

penser vous qu'une bonne lettre de motivation bien écrite, bourré d'arguments convainquant nous épargneras de l'entretien? :rtfm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS: Il est stipulé clairement au niveau du document KittEtudesAlgerieF.pdf :

Veuillez ne pas inclure de documents originaux avec votre demande (lettre d'acceptation ou autres). L'ambassade décline toute responsabilité en cas de perte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS: Il est stipulé clairement au niveau du document KittEtudesAlgerieF.pdf :

Veuillez ne pas inclure de documents originaux avec votre demande (lettre d'acceptation ou autres). L'ambassade décline toute responsabilité en cas de perte.

+1

Mais ayant reçu trois exemplaire de la lettre d'admission de la part de l'université, j'ai toujours pensé que le premier exemplaire devait servir à faire la demande de CAQ, que le second devait être joint à la demande de permis d'études, alors que le derniers devait être présenté au niveau de l'université une fois sur place.

Donc ma question est la suivante : est-ce une copie de la lettre d'admission qui doit être versée à la demande de permis d'études??? si oui, est-ce que cette copie doit être certifiée conforme ou pas ???

Et puis, je profite de fait que vous aillez passer en revue l'ensemble des documents que j'envisage de verser à ma demande de permis d'études pour vous demander si vous avez constatez un quelconque manquement??? si oui, lequel???

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non le dossier que vous avez cité est complet, il n'y a plus rien à rajouter. Je pense que oui, une copie suffit (la phrase est claire d'ailleurs), et personnellement je n'ai pas légalisé la copie mais j'ai ramené les originaux avec moi pour les montrer au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non le dossier que vous avez cité est complet, il n'y a plus rien à rajouter. Je pense que oui, une copie suffit (la phrase est claire d'ailleurs), et personnellement je n'ai pas légalisé la copie mais j'ai ramené les originaux avec moi pour les montrer au cas où.

Ok, et au passage, merci pour toutes ces précisons qui aideront plus d'un à mieux appréhender le jour du dépôt de la demande de permis d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est la moindre des choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut Malia,

penser vous qu'une bonne lettre de motivation bien écrite, bourré d'arguments convainquant nous épargneras de l'entretien? :rtfm:

Salut hichemair,

Malheureusement, aucune lettre de motivation, aussi parfaite soit-elle, ne pourra vous épargnez un entretien, si un doute subsiste à votre encontre, et auquel cas vous serez convoqué à une éventuelle entrevue pour exposer votre situation.

Toutefois, selon certains forumistes ayant obtenu leur permis d'études, peu de demandes exigent en réalite une entrevue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement