Aller au contenu

Dangereux, immigrer au Canada ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Il n'empêche que lait, fromages, yaourts, charcuterie (de la bonne), grande variété de poissons frais et crustacés, chocolat, etc... ne se trouvent soit pas facilement, soit pas du tout, soit sont chers à très chers.

Je veux bien croire que la charcuterie soit chère ici (j'en mange peu, généralement lors d'une raclette ce que je ne fais que tous les ... ok une fois par année peut-être mettons, ça me file des boutons donc depuis mes 12 ans j'ai un peu beaucoup arrêté je bouffais les cornichons dans les buffets froids moi - et ça oui ça me manque et je trouve ça cher), le bon poisson (autre que blanc et que tu ne trouves en France aussi que dans les poissonneries) soit cher et plus difficile à trouver que d'aller au coin de ta rue dans ton épicerie...

Les crustacés j'en mange peu et habituellement ça nous arrive des Iles en pot masson donc euh je sais vraiment pas le prix mais là encore j'ai toujours trouvé ça cher en France aussi (je le concède je compare avec un budget étudiant de l'époque, ça biaise la donne c'est sûr), peut-être parce que je ne suis pas amatrice et que je pouvais m'en passer ?

Par contre je ne suis pas d'accord pour le lait (cher ?!? difficile à trouver ?!? euh?!?). J'allais dire les yaourts mais je pense que tu parles des crèmes desserts en fait...

Lilie, dans mon bout aussi la viande a une date de péremption, même si honnêtement je n'achèterais pas certaines viandes même fraîchement coupée. Même le fromage du genre camembert en a une... qui est très largement en avance de sa vraie bonne date de dégustation d'ailleurs. C'est peut-être une politique d'enseigne, je me sers chez IGA aussi.

• Habitués
Posté(e)
Lilie 356 pour les robots culinaires tout en un, disons qu'ici c'est pas vraiment ça. En général ça fait vraiment dinette et les plastiques ne sont vraiment pas résistant. Et à date je n'ai rien vu qui est capable de mixer, râper, trancher, mélanger, battre et hâcher sur un même appareil à un prix convenable, dans des matériaux un minimum résistants et d'une contenance honnête.

Mais avec le pied (enfin moi j'appelle ça comme ça lol) tu le trouves pas trop cher et tu peux mixer et faire batteur avec et du coup ça sert aussi de moulin à légume :)

Mon mixeur est certes en plastique mais il mixe sans problème et même des fruits congelés (hmmm les smoothies de cet été c'était écoeurant!). C'est un ersatz du M*gic Bullet mais il dure depuis 2006 déjà... Sinon le pied (ma mère appelle ça pareil lol)c'est pas un moulin à légumes, je croyais que c'en était un moi le pied?

• Habitués
Posté(e)

Ben le lait UHT est hors de prix, l'autre est déjà pas mal cher...

Quant aux yaourts, hormis le fait que le choix est TRES limité, ils sont hors de prix.

Pour le poisson et les crustacés, je me demande si tu as déjà été dans un grand hyper en France (je ne parle pas des poissonneries volontairement).

Je pourrais parler de la bonne charcuterie donc (normal que ça ne te choque pas si tu n'en manges pas), du canard, etc...

• Habitués
Posté(e)

Quant aux yaourts, hormis le fait que le choix est TRES limité, ils sont hors de prix.

Pour le poisson et les crustacés, je me demande si tu as déjà été dans un grand hyper en France (je ne parle pas des poissonneries volontairement).

Je pourrais parler de la bonne charcuterie donc (normal que ça ne te choque pas si tu n'en manges pas), du canard, etc...

Alors là je dois dire que c'est une énigme, mais l'an dernier je suis tombée sur des magrets entiers chez IGA que j'ai payé une ruine. (sinon je ne les aurais jamais achetés, même les escalopes de dinde qui étaient notre matière prenière en France, ici c'est pas possible)

Ils étaient sous vide, je peux vous dire qu'on s'est fait un de ces trucs avec des pommes et des patates rissolées!! je ne sais pas d'où ils sortaient, ils étaient très beaux et surtout très bons!!! (quand je vous les prix chez Prince Noir ça me refroidit!!) Idem chez IGA, je tombe quelquefois sur des manchons de canards, bon bien sûr il faut les préparer soi-même mais tout de même...

Il me semble qu'il faut comparer ce qui est comparable, je n'ai jamais trouvé le poisson des hypermarchés très bons... j'avais la chance d'avoir un "Grand frais" à côté de chez moi et j'allais dans leur poissonerie, avec des poissons bien meilleurs... et forcément un peu plus chers...

Mais là encore chez IGA, le saumon est à 12,95$ le kilo, je trouve ça pas cher moi...

C'est comme pour les fromages, évidemment ils semblent cher ici!!! Quand vous achetez votre petit fromage sur le marché en France... il vous coûte combien??? Le fromage n'est pas encore une industrie comme en France où tous nos fromages ne sortent plus de fromageries mais d'usines... Evidemment ils sont bons qd même mais à choisir entre un Soignon et un Ste Maure du marché, c'est tout vu... Comme je l'ai dit plus haut il ne faut pas non plus oublier le lobby exercé sur le lait au Québec... qui rend forcément tous les produits laitiers cher...

Les filles c'est quoi un "pied???" désolée pour mon inculture

Posté(e) (modifié)

Le lait UHT c'est dégueu à coté du lait frais alors moi depuis que je suis ici, je ne vais que vers le lait frais. On en fait une grosse consommation et je trouve pas que ca ampute le budget plus que ca...

Les magrets ici, pour moi aussi c'est une énigme mais a 10$ voire 9 le magret, on se fait de bons petits gueuletons de temps en temps :lol:

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le UHT c'est le truc que tu gardes pas au frais ? Parce que si c'est le cas, j'en bois plus depuis que je suis ici. Sinon ma foi les 3 sacs de Parmalat cette semaine chez IGA soit 4l m'a couté avant taxes 5.5$ je crois. Pas cher moi je trouve... Et je fais une foule de truc avec ça: pain, muffin, dessert.

Et je bis lilie, le poisson en supermarché, non je n'achète que rarement parce que les yeux vitreux du poisson m'incite peu. J'achetais en poissonnerie en France, et j'ai fait de même ici quand j'ai eu une envie de poisson plus élaborée que du saumon, de la truite ou du colin. Les prix étaient équivalents pour le coup (tiens j'aimerais ça un st-pierre là là, j'ai un gros creux depuis qu'on parle de bouffe mdr). Et pour la truite ou le saumon, je profite des spéciaux et j'en prends plusieurs que je congèle, je ne trouve donc pas ça forcément très cher. Je pense que le secret est là peut-être, acheter en promotion et congeler. De toute façon, nous achetons toujours en grande quantité mon homme et moi, une épicerie aux 2 voire 3 semaines, on est donc obligé de congeler pour ne pas perdre ce que nous avons.

Zelda, c'est quoi un moulin à légumes puisque tu en es aux détails culturels culinaires lol

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Juste une remarque.

Si ce n'est pas "culturel" de manger des yaourts dans certains pays, pourquoi se plaindre du choix et de leur prix ?

La personne qui veut manger français pour pas cher peut ... aller en France pour se baffrer si elle en a envie.

C'est comme ceux qui veulent manger des tomates toute l'année ou des fraises en décembre !

Il faut savoir faire avec ce qui est proposé par les magasins et par la nature aussi ... S'adapter, manger local tout en essayant de maintenir un équilibre.

• Habitués
Posté(e)
Juste une remarque.

Si ce n'est pas "culturel" de manger des yaourts dans certains pays, pourquoi se plaindre du choix et de leur prix ?

La personne qui veut manger français pour pas cher peut ... aller en France pour se baffrer si elle en a envie.

C'est comme ceux qui veulent manger des tomates toute l'année ou des fraises en décembre !

Il faut savoir faire avec ce qui est proposé par les magasins et par la nature aussi ... S'adapter, manger local tout en essayant de maintenir un équilibre.

Il est gentil...

On en reparlera quand tu seras ici.

• Habitués
Posté(e)

J'y suis déjà, de l'autre côté de la frontière ... On en reparle maintenant si tu veux !

Une autre question ?

• Habitués
Posté(e)
Juste une remarque.

Il est gentil...

ouai on change de vie, mais pas d'habitudes... reste dans ton pays alors si tu es pas capable de t'adapter et de manger correctement avec d'autres produits...

la france doit vraiment etre un pays merdique pour un quebecois il trouvera pas de fromage en crotte et de sauce a poutine!!! rien que ca c'est une raison suffisante de rentrer, tout comme ici un français ne trouvera pas de yogourts a son gouts!!! quel honte!!!

• Habitués
Posté(e)

Pour le fromage, vous avez eu le salon du fromage y a qqles semaines au Québec avec présentation et dégustation de produits locaux.

Je me souviens il y a quelques années pas un fromage de type bleu et le pire durant l'épidémie de tremblante en 2002 (l'époque où il fallait trmper ses chaussures en descendant de l'avion a MTL), le crottin de chèvre a 50$ piece!

Depuis on trouve du fromage et même du bon qui a du gout (pas comme le cheddar même le vieux au cumin) mais il faut aller presque le chercher chez le producteur donc sortir de la ville.

• Habitués
Posté(e)

Le yaourt c'est tellement simple a fabriquer et ça revient beaucoup moins cher....tout en étant nettement meilleur

• Habitués
Posté(e)

Tout est une question de culture et d'éducation pour l'alimentation ! Mon petit français de mari vient du famille qui considère qu'un légume et une patate du riz et des pâtes !

Donc évidememnt je suis honnêtemment heureuse d'être revenu ici et de lui faire bouffer de la salade ou des légumes vapeur avec un steak ! :P

Mais pour ce qui est de la bouffe c'est une question de goût ! Moi le lait UTH je trouve ça dégulasse donc forcément j'étais malheureuse en France ... Pour ce qui est des céréale comme ma douce moitié bouffait que des choco-pops ben j'ai pas constaté qu'il avait plus de sucre !

On a moins de fromage et ils sont plus cher ... En même temps c'est assez récent que les quebeçois bouffe autre chose que de la mozarella en brique et du cheddard !

Pour le moment la seule chose qui manque à mon mari ces les escargots de langevin qu'il aura pas pour Noël ... Enfin normalement la famille en ramène !

J'ai de la chance je suis tombée sur le seul français qui mangeait peu de fromage et charcuterie et qui boit pas de vin ! XD

• Habitués
Posté(e)
Tout est une question de culture et d'éducation pour l'alimentation !

Et voilà, c'est tout simple. Ce qui fait le malheur des uns, fait le bonheur des autres. Et c'est vrai qu'il y a une différence souvent énorme dans les goûts. Mon Français de mari et moi sommes souvent "malheureux" devant la cuisson du poulet de l'autre. Mon poulet est trop cuît, et le sien, définitivement pas assez...

Posté(e)
Le yaourt c'est tellement simple a fabriquer et ça revient beaucoup moins cher....tout en étant nettement meilleur

C'est pas tellement le problème le goût des yaourts (moi je mange essentiellement des yaourts nature et je les trouve bons ici), c'est juste la variété de petites crèmes desserts et cie :lol:

Parce que OUI la mousse au chocolat maison, c'est bon mais les mousses du commerce aussi je les aimais :P

Cela dit effectivement, depuis que je suis ici, je vais 10 fois plus de trucs moi-même qu'avant (pizza, confoture, pain, mousses en tous genres etc.) Je compte bien me mettre aux yaourts maison dès que j'aurais trouvé les contenants adéquats.

• Habitués
Posté(e)

En revenant sur le sujet principal, j'ai eu beaucoup de mal il y a trois ans à prendre mes habitudes alimentaires ici. Mais après un séjour de dix mois en France cette année, je peux vous dire qu'on peut très bien manger ici au Québec et pour pas cher. Mon panier en France me coûtait une fortune, le pouvoir d'achat est un problème bien réel. Dimanche j'ai fait mes courses au Marché Maisonneuve près de chez moi. J'ai pris des spéciaux: trois barquettes de légumes pour 5 dollars. Carottes, champignons, chou fleur. En bon état, ils me feront ma semaine. Quant au reste des fruits et légumes, les prix étaient plus que raisonnables. Pour le canard, on a invité des amis la semaine dernière à venir manger. On a trouvé des confits pour 5 dollars pièce au Loblaws. Est-ce que c'était un spécial je ne sais pas, mais c'était divin! Il y en a rarement, ce n'est peut-être pas donné, mais c'est pas la faim du monde non plus. Je pense sincèrement qu'on peut très bien manger ici et pour un prix correct. Je mange du fromage, du poisson... et je n'ai pas le sentiment de me ruiner. Par contre c'est certain qu'il faut y mettre du sien et préparer... ça revient au final moins cher que d'acheter tout fait et c'est souvent plus sain. Maintenant, je ne culpabilise pas quand on se fait un dimanche soir film+pizza avec mon chum :lol: Rien n'est vraiment mauvais, faut juste savoir dosé.

Pour le sport, j'avoue ne pas avoir encore trouvé le goût d'en faire l'hiver... :blush: Mais je vais m'y mettre... demain :P

• Habitués
Posté(e)
Juste une remarque.

Il est gentil...

ouai on change de vie, mais pas d'habitudes... reste dans ton pays alors si tu es pas capable de t'adapter et de manger correctement avec d'autres produits...

la france doit vraiment etre un pays merdique pour un quebecois il trouvera pas de fromage en crotte et de sauce a poutine!!! rien que ca c'est une raison suffisante de rentrer, tout comme ici un français ne trouvera pas de yogourts a son gouts!!! quel honte!!!

Hééé ! J'y suis pour rien moué ! Je n'ai fait que donner mon avis !!! :blink:

A moins que tu ne t'adressais pas à moi M'sieur l'tueur de gorets ???!!! :unsure:

De toute façon, j'aime pas le fromage, c'est ma femme qui est la plus emmerdée parcequ'elle adore ça ! Par contre, j'aime bien le vin, mais il y a des vins américains qui valent bien ceux que nous avons en France et que nous buvons le plus souvent ! Je ne parle pas des grands crus classés de je ne sais pas combien d'âge mais du bon vin qu'on prend pour aller chez des potes.

Pour les yaourts, Costco vend des danon au fruits et même des activia ... donc à moins d'aller uniquement chez l'épicier du coin, on trouve. On trouve aussi des flamby mais c'est pas donné ! Par contre, les crêmes desserts sont vraiment pas bonnes ... :lol:

Mais bon, c'est sûr que quand on ne se base que sur la disponibilité des yaourts dans un pays pour le juger dans son entier, on finit par tout trouver nul ! :ph34r:

Il paraîtrait qu'il n'y a même pas de tour Eiffel à Montréal ???? :shok:

Dites-moi que c'est une joke ou je ne viendrais pas !!! :huh: