Habitués aubrun Posté(e) 19 novembre 2008 Habitués Posté(e) 19 novembre 2008 bonjours a tous, je souhaiterais travaillé dans la fabrication de maison en bois, je suis ébéniste marqueteur et nous partons en février 2009 , selon est ce possible vue mon profile ? quel entreprise recrute? il y a t'il des personne qui travaille dans cette filière pour me donné des conseilles ? existe t'il de formation ? ou des cours du soir ? merci d'avance de toute les information que vous pouvez m'importé .... Citer
Habitués galileo Posté(e) 19 novembre 2008 Habitués Posté(e) 19 novembre 2008 (modifié) ben déjà presque toutes les maisons sont en bois là bas , comme tout ce qui touche à la construction il te faudra une carte du parti, du club, de l'ordre de ton métier qui te donnera le droit de construire dans les normes canadienne, il faut passer un certificat et justifier de x heures. sur le forum on a un maitre charpentier qui pourras te donner plus d'infos mais déjà voilà un petit lien qui explique le tout:http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...nstruction.html Modifié 19 novembre 2008 par galileo Citer
Habitués aubrun Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 19 novembre 2008 merci pur l'info mais je n'est aucune expérience dans ce secteur je souhaiterais apprendre .... de préférence via des cours du soir ou dans une entreprise qui serai près a me formé sachant que j'ai une formation d'ébéniste Citer
Habitués aubrun Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 19 novembre 2008 quel est intérêt de ta réponse !!!? Citer
Habitués El pat Posté(e) 19 novembre 2008 Habitués Posté(e) 19 novembre 2008 salut,c'est simplement le pseudo d'une personne qui travail dans le domaine dont tu voudrais avoir des renseignements... et il l'appel à la rescousse...A+ Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 19 novembre 2008 Habitués Posté(e) 19 novembre 2008 Vous trouverez probablement votre bonheur ici :http://www.csdm.qc.ca/EMCM/index.htm (voir le programme de formation en charpenterie-menuiserie, par exemple) Citer
Invité Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Pigkiller c'est vraiment la personne qui saura le mieux te renseigner sur les métiers de la construction ce qu'il faut faire pour pouvoir travailler dans la construction.D'ailleurs si tu fais quelques recherches via l'outil du forum, tu pourras déjà te faire une idée et réflechir à savoir si tu veux investir temps et argent pour pouvoir te former là-bas. Citer
Habitués juetben Posté(e) 19 novembre 2008 Habitués Posté(e) 19 novembre 2008 si tu souhaites te former au quebec, ce qui selon moi dans ton cas est la meilleure chose a faire, je pense qu'il te faut en premier lieu demander une equivalence de tes diplomes d'ebeniste ( CAP, BEP et plus peut etre...) pour avoir ici un DEP d'ebeniste... ensuite tu devras pour travailler:soit aller dans une region en penurie de main d'oeuvre ou la commission de la construction du quebec a déclaré le bassin de main d'oeuvre ouvert... et obtenir ainsi une carte de competence apprenti OBLIGATOIRE pour travailler dans la construction neuve au quebec. Tu devras par ce systeme te soumettre a des cours du soir obligaotire sinon ta carte te sera retirée. Mais en ce moment il n'y a pas de penurie pour le metier de charpentier menuisier dans toute la province!!!faire un dep en charpente, pour Montreal il y a l'ecole des metiers dont bencoudonc t'a donné le lien, a Laval l'ecole le chantier et une sur la rive sud mais je ne me rappelle plus du nom!!! c'est un programme continu de 1350h quelque chose comme ca, si je t'ai dit de faire une equivalence pour avoir un dep ebeniste c'est pour pouvoir etre exempté de certains cours!!!une fois cette formation faite tu devras te trouver un employeur qui te garanti 150h de travail, cet employeur trouvé, tu recevras une carte apprenti 1, et tu pourras travailler... il y a en charpente 3 periode d'apprentissage tu changes de periode toutes les 2000h, une fois 6000h de travail tu peux passer l'examen de compagnon charpentieril faut juste savoir quel type de maison bois tu veux faire... l'ossature bois la plus repandue, la maison en rondins surtout en region rurale et de montagne ou bien la poteaux poutres qui est bien plus rare...si tu viens a Montreal et que tu veux une garanti de 150h tu prendras contact avec moi on t'essayeras et si ca marche on va te garder!!!tu peux visiter le site de la Commission de la Construction du Québec et leur poser des questions, tu auras une reponse rapide... Citer
Habitués aubrun Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 19 novembre 2008 et bien je serai sur Montréal, dans un premier temps chez le cousin de ma copine .... moi en faite le souci, c'est que je ne peu pas me permettre de de faire une formation continu, car on a besoin de mon salaire a temps plein pour pouvoir vivre. donc moi je souhaiterais des cours du soir ... pour se qui est d'obtenir des équivalence de mes diplôme je comprend le principe bien que je ne c'est pas encore comment les obtenir... en ce qui est de mes envi je souhaiterais apprendre a construire des maison a ossature bois ( pas en rondin ,......) et si je comprend bien vu qu'il n'y a pas de pénurie de main d'uvre je serais obligé de prendre l'option études a temps plein ? Citer
Habitués juetben Posté(e) 20 novembre 2008 Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 il faut que tu regardes si tu es admissible aux prets et bourse, ou a des subventions d'emploi quebec pour suivre ta formation... car meme si tu fais des cours du soir (ce qui pour un dep charpente ne se fait pas je pense sur montreal...) tu ne seras pas autorisé a travailler dans la construction neuve car tu n'auras pas de carte de competence.tu peux suivre ta formation et travailler de soir et les week end si vraiment le besion d'un salaire est grand mais tu ne pourras sans doute pas travailler a temps plein!!! Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 20 novembre 2008 Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 Salut,corriges moi pigkiller si je m'égare.Le secteur de la construction semble moins bancal ici qu'en France. Il y a tout un secteur au black qui existe avec des clowns, mais c'est pas aussi difficile que cela d'avoir de bon professionnels si on se réfère au procédures en place par la RBQ et autres.Par ailleurs les employés semblent également un poil mieux protégés en France, par des systeme de bureau de protection des employés etc....Donc c'est le positif.Mais selon moi si tu fais dans l'ébénisterie et la marqueterie.... tu devrais certainement viser ces spécialités hors bâtiment. Il me semble (et là l'ami pigkiller me reprendra si je me lourde) que tu auras un revenu supérieur et des conditions de travail plus tempérées. Il m'a semblé lire à plusieurs reprises qu'ils manquaient de personnels pour faire le travail "subtil" du bois. En gros ici ils ont pas de problème pour faire de la planche et du 2 par 4... mais pour faire de la marqueterie là y a un souci. Je t'inviterai alors à explorer cette piste. Peut-être me trompe-je, mais faut jamais dire jamais je crois Pour ce qui est des constructions en bois ici c'est la norme. Ce sera plus difficile de trouver un maçon qu'un charpentier. Ça n'a pas du tout le côté glamour et exotique que cela peut avoir en Europe. Par contre faire plus de trois rangées d'agglos avec un chainage là on rentre dans la 4éme dimension. Mais attention la première impression de maison en carton pâte laisse la place finalement à une interprétation complètement différente de l'acte de construire. Ici les gens sont rationnels. Et une baraque c'est pas un investissement en pierre. Peu de gens pensent que leur maison sera là ad vitam eternam. En Gros on construit sa maison c'est pour que sur la longue financièrement cela revient moins cher. Y a beaucoup moins de valeur sentimentale attachée à la maison. Donc on construit vite fait c'est fait pour durer ce que l'on a payé pour et basta. En gros il n'est pas rare d'avoir un ami qui te dira le mardi qu'il pense acheter une maison, et le lundi suivant il t'explique avoir acheté dans le week end la dite maison!Bienvenue en amérique du nord!Amicalement Citer
Habitués aubrun Posté(e) 20 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 si je te suis bien franckgb je devrais plutôt me concentré sur l'ébénisterie que sur le gros uvre ..... mais je recherche nouveau defi, et le gros oeuvrem'intéresse je ne veux plus m'ennuyé au travaille .... serai-je payé plus chére en tant qu'ébéniste et mieux couvert ? Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 20 novembre 2008 Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 Je penses que notre pigkiller saura mieux te dire que moi pour la couverture.Pour faire simple ici c'est les gens qui savent travailler le bois finement qui manquent. Monter une maison en bois en comparaison c'est pareil que maçon. Sans être péjoratif. En tout cas pour le raffiné y a des débouchés.Mais attention ne te méprends pas, j'ai mis plein de conditionnel de "peut-être"..... donc ce n'est pas ce que tu dois faire, mais simplement une piste de plus à explorer. Et une précision par rapport à la réalité d'ici.Amic Citer
Habitués aubrun Posté(e) 20 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 20 novembre 2008 ok et bien on va attendre la réponse de l'expert pigkiller..... pour info j'ai l'impression que l' EMCM fais des cour du soir voici le lien enfin je crois http://www.csdm.qc.ca/EMCM/fr_bref.htm Citer
Habitués juetben Posté(e) 21 novembre 2008 Habitués Posté(e) 21 novembre 2008 pour les cours du soir a l'ecole des metiers je te conseille de les appeller directement et de leur poser la question, car je pense plutot que les cours du soir sont pour les travailleur de la construction qui font de sactivités de perfectionnement ou bien des formations suplementaires comme je vais le faire prochainement en suivant un cours sur les constructions certifiées LEED...pour ce qui est du travail... si tu veux faire de l'ebenisterie tu travailleras entre 12 et 16 de l'heure et tu plafonneras assez vite... les avantages sociaux seront quasi inexistant, tout comme les mutuelles complementaires... a moins de te trouver une place chez bombardier ce qui pourrait etre une bonne piste pour toi, tu feras de l'amenagement de tableaux de bord de bateaux, interieur de bateaux et jet privés...pour la marqueterie c'est identique mais la la demande est vraiment faible bien qu'existante...la charpente dans la construction... tu debuteras a plus de 16 de l'heure comme apprenti 1 et ton salaire augmentera toutes les 2000h comme ton statut d'apprenti pour plafonner comme compagnon a presque 28 de l'heure pour le residentiel leger (donc les maisons ossatures bois et les immeubles jusqu'a 4 etages en bois) avec une augmentation de presque 1$ a chaque 1 janvier!!! avantages sociaux... mutuelle santé selon tes heures travaillées (plus tu travailles meilleure est ta mutuelle), retraite performante, la aussi selon tes heures travaillées, cheques de congés payés deux fois par an selon tes heures travaillées (par exemple, le cheque pour les vacances de noel sera donné fin novembre il represente 12% de ta paie brute de janvier a fin juin) l'année prochaine se sera 13%, tu seras syndiqué donc si tu n'as pas de travail tu les appelles et generalement dans la journée qui suit tu seras placé!! 4 semaines de congés payés et tous les jours feriés du calendrier judicieusement placés un vendredi ou un lundi!!! (a part la st jean baptiste qui ne se deplace pas...), mais tu travaileras sous la neige dans le froid, sous la pluie, tu feras des toits dans le vent par -20 et cela pendant pres de 9h par jour... c'Est un choix que tu devras faire car c'est pas toujours evident!!! certains soirs ta copine devra s'habituer a ce qu'apres 8h sur un toit par -20 tu rentres, te douche, mange et va te coucher!!! ah et bien sur j'allais presque oublier l'ete montrealais ou en travaillant dehors a 8h tu seras deja trempé comme en sortant de ta douche a cause de l'humidité!!!voila en gros les conditions...pour ce qui est de la difference gros oeuvre et travail de fintion selon depend sur quelle entreprise tu tombes... il y a dans les deux domaines des chaudrons et les entreprises qui sont reconnues et ne cherchent pas le travail mais attendent tout simplement les appels en selectionant ce qu'elles veulent faire... personnelement je m'occupe de 5 a 10 personnes et je mets un point d'honneur a faire des planchers droit au niveau laser, tout comme l'aplomb des murs au laser et les mesures du batiment au mesures exactes du plan quand cela est possible (il y a parfois des difficultés entre le plan et la relaité du terrain!!!) on fait tres attention a la qualité du produit que nous livrons et cela nous permet de dire non a des contrats quand d'autres courent apres tout et n'importe quoi pour avoir du travail... maid pour cela je suis tres exigeant sur le travail fournis et sa qualité, et si tu ne fais pas l'affaire tu es dehors dans la journée... renseigne toi bien aupres de l'ecole des metiers, de la CCQ, et ensuite une fois ta carte en main si tu cherches une entreprise et que tu es travaillant nous te donnerons ta chance... Citer
Habitués aubrun Posté(e) 21 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 21 novembre 2008 merci pour tes infos .... mes si les cours du soir ne sont pas possible, je le ferais plus tard car je pense que dans un premier temps je vais m'installé acheté voiture, meuble,.... de plus que je vais etre papa d'ici peu et quelque par je pense que je serais toujours ébéniste et agenceur dans le fond....donc la je vais continué ma prospection d'info voir avec l'école sur place .... car ce projet me motive et m'intéresseet tous cas merci pigkiller de toute tes infos et sache que si un jour on est amené a travaillé ensemble, et bien que je n'est pas peur des heure supplémentaires..... et que j'adore ta façons de travaillé personnelement je m'occupe de 5 a 10 personnes et je mets un point d'honneur a faire des planchers droit au niveau laser, tout comme l'aplomb des murs au laser et les mesures du batiment au mesures exactes du plan quand cela est possible (il y a parfois des difficultés entre le plan et la relaité du terrain!!!) on fait tres attention a la qualité du produit que nous livrons et cela nous permet de dire non a des contrats quand d'autres courent apres tout et n'importe quoi pour avoir du travail... maid pour cela je suis tres exigeant sur le travail fournis et sa qualité, et si tu ne fais pas l'affaire tu es dehors dans la journée... vive la rigueur bon allez je retourne a mes recherche .... Citer
Messages recommandés