Habitués annabel Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 l'année dernière à la journée à Lyon "destination Canada" et lors de la réunion où on nous donnait pleins d'infos pratiques, il avait été abordé l'accord france/canada sur les retraites, en gros ce que l'on a cotisé en france n'est pas perdu via ces accords.pouvez vous me dire ce qu'il en est réelement ?? info ou intox ??merci d'avance pour vos témoignages ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?rubrique149 Citer
Habitués frogues Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 l'année dernière à la journée à Lyon "destination Canada" et lors de la réunion où on nous donnait pleins d'infos pratiques, il avait été abordé l'accord france/canada sur les retraites, en gros ce que l'on a cotisé en france n'est pas perdu via ces accords.pouvez vous me dire ce qu'il en est réelement ?? info ou intox ??merci d'avance pour vos témoignages !Alors, ce que je sais : Les annees travaillees au Quebec comptent dans le calcul de tes annuites (pour la duree de reference)Ce que je ne sais pas: c'est comment est alors calcule le salaire annuel moyen (normalement des 25 dernieres annees mais si tu etais a l'etranger ?). Citer
Habitués annabel Posté(e) 10 novembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 alors là ?? Citer
Habitués frogues Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 alors là ??Et pourtant, c'est la que c'est interessant a savoir.Car suppose que si tu as vecu tes 20 dernieres annees de boulot au quebec. ca ne fait que 5 ans en France pour les 5 dernieres annees. Et somme des 5 annees divise par 25 ca fait pas lourd tout ca ! Citer
Habitués Wlaf Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 De mémoire, les accords internationaux prévoient généralement que les années validées dans un pays A sont sont considérées comme validées dans un pays B en ce qui concerne le nombre de trimestres/années... jusque là pas de problèmes (encore que pour ceux qui ont cotisés dans un pays non signataire ils peuvent se brosser)Par contre en ce qui concerne les montants servant de bases aux pensions versées c'est là où ca se gâte... Citer
Habitués plouf Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 De mémoire, les accords internationaux prévoient généralement que les années validées dans un pays A sont sont considérées comme validées dans un pays B en ce qui concerne le nombre de trimestres/années... jusque là pas de problèmes (encore que pour ceux qui ont cotisés dans un pays non signataire ils peuvent se brosser)Par contre en ce qui concerne les montants servant de bases aux pensions versées c'est là où ca se gâte...Oui c'est exact.Moi, on m'a toujours dit : tu immigres, fais une croix sur tes années de cotisations car le montant perçu sera infiniment bas. Citer
Habitués mariedelacolline Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 Dans le même ordre d'idée, j'ai des cousins franco-canadiens (double nationalité) qui ont cumulé peut-être 20% de leurs trimestres en France et les 80 restants au Québec.Ils ont choisi de vivre leur retraite sous le soleil du sud de la France : ca leur a couté de renoncer à la moitié de leur retraite québecoise.Je ne sais pas exactement les détails, ils m'ont juste prévenue de ne pas compter sur ça et de cotiser de mon coté via le CFE si je veux préserver l'éventualité de vieillir en France.Si vous voulez je leur demanderai le pourquoi du comment. Citer
Habitués frogues Posté(e) 10 novembre 2008 Habitués Posté(e) 10 novembre 2008 Dans le même ordre d'idée, j'ai des cousins franco-canadiens (double nationalité) qui ont cumulé peut-être 20% de leurs trimestres en France et les 80 restants au Québec.Ils ont choisi de vivre leur retraite sous le soleil du sud de la France : ca leur a couté de renoncer à la moitié de leur retraite québecoise.Je ne sais pas exactement les détails, ils m'ont juste prévenue de ne pas compter sur ça et de cotiser de mon coté via le CFE si je veux préserver l'éventualité de vieillir en France.Si vous voulez je leur demanderai le pourquoi du comment.ca coute la peau des fesses de cotiser a la CFE, et en plus tu n'es pas pas sure de recuperer tes billes quand tu seras en age de prendre ta retraite.Je suis allee faire une petit simulation sur le test de la retraite; c'est du a la louche mais ca donne une idee:1) j'ai travaille depuis 1984 jusqu'a l'age de ma retraite 2020 = Resultat X par mois (ca calcule tout avec agirc and co)2) j'ai ote ma periode aux US 4 ans et demi (au debut de ma carriere) => perte de 11% par rapport au cas 1)3) j'ai ote 5 ans de plus pour simuler 5 ans au canada (2003-2008) et apres retravail de 2008 jusqu'en 2020 => perte de 35% par rapport au cas 1)Si j'avais su, j'aurai pas regarde. Ca va me donner encore une raison de plus de trainer les pieds pour partir ;-)Bon tout ca pour dire, que vous avez interet a faire fortune au canada si vous voulez revenir prendre votre retraite sur la cote d'azur. Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 14 novembre 2008 Habitués Posté(e) 14 novembre 2008 Et pour une retraite sous le soleil des Seychelles ?? Bon je peux aussi me contenter de la Martinique (ben non c'est Français, ça marchera pas !!) Citer
Messages recommandés