Aller au contenu

Tous ces petits trucs qui nous ont surpris à notre arrivée...

Messages recommandés

Posté(e)
un des mots préférés de ma collègue-copine Ju : le voyageage lol (enfin je suppose que ça s'écrit comme ça hein ;) ) pis elle est souvent fruh contre son chum...

Fru ok c'est courant :P mais voyageage, jamais entendu encore :lol:

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

nous ce qu on a gardé en souvenir, c est le fameux; ce sera pas long.....

on a tres vite compris que cela voulais dire le contraire, surtout quand tu fais des demarches administratives ou ouverture de compte ect...et maintenant quand quelqu un nous dis ca on ne peut pas s empecher de sourire et de repenser a nos debuts....

et puis le; bonjour...ca va bien...quand tu rentres dans une boutique, tu le regardes et pis avec un esprit un peu mefiant car tu viens d arriver de france, tu te dis mais on se connais.....

un jour aussi j ai une collegue qui m a dit avec un fort accent, je vas chercher mon coton ouaté....et je vous garantie qu avec l accent,elle est de saint jerome, je lui ai fait répété plusieurs fois avant qu elle m explique que c etait un sweat.....

les enfants de la garderie qui me disaient ; il faut serrer les jouets....a la place de ranger, trop drole.

voila j en ai pas d autres pour le moment,

bonne soirée a tous.

bye.

• Habitués
Posté(e)

Salut

Effectivement PBDA, il s'agissait bien des cabines à pieces et non pas à cartes.

Concernant le telephone, l'autre truc qui m'avait frappé c'est l'operatrice et les appels en PCV

A+

Laurent

• Habitués
Posté(e)
- Les serveurs pour emballer les courses

ah ouè, c'est pas mal ça, comme aux usa koi. Moi aussi ça m'a étonné la 1ère fois, mais c'est drôle ce que je m'y suis très vite habituée.... :)

• Habitués
Posté(e)
un des mots préférés de ma collègue-copine Ju : le voyageage lol (enfin je suppose que ça s'écrit comme ça hein ;) ) pis elle est souvent fruh contre son chum...

Plutôt "voyagement"... comme dans "habiter en banlieue pis travailler en ville, c'est ben du voyagement" !

• Habitués
Posté(e)

Plutôt "voyagement"... comme dans "habiter en banlieue pis travailler en ville, c'est ben du voyagement" !

non non c'est bien voyageage (elles sont deux ou trois en fait à utiliser cette expression)... Voyagement, je m'y étais fait :P

En fait, j'hallucine toujours de voir les gens utiliser un mot qui, à ma connaissance, n'existe pas sans que les autres bronchent. Il arrive même que ce mot soit repris par quelqu'un dans la conversation.

Bon, le côté cool, c'est qu'il n'y pas pas de moqueries-taquineries sur le sujet (comme en France -_- ), de l'autre, ben on n'améliore pas la qualité du français. Je n'ose imaginer l'impact sur un enfant par exemple qui serait autorisé, à la maison, à utiliser ce genre de mots.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben fru, c'est le diminutif de frustré(e) donc ça peut se comprendre comme dans le "t'es cap ou pas cap" auquel je jouais enfant (enfin à Marseille c'était le "chiche ou pas chiche" :lol:).

Par contre voyageage c'est une faute tout simplement. Quant à voyagement, il n'est pas encore officiellement reconnu donc une faute à temps partiel mettons :lol:

Après c'est vrai que ça peut avoir un impact sur les enfants, mais c'est le même problème que certains de mes voisins en France, ou de mes amis quand je vois leurs fautes de français (grammaticalement surtout), c'est pas plus glorieux... Mais avouez que ce serait franchement moins savoureux aussi :P

Moi y a un truc qui m'avait surprise aussi: les toasts dans les restaus à déjeuner. Ils viennent toujours beurrés! Et perso, mettre du beurre d'arachide ou du creton par-dessus du beurre :wacko:

Modifié par petiboudange
Posté(e)

En parlant de toast (qui viennent effectivement beurrés :lol:) j'ai toujours le même problème : me faire comprendre quand on me demande si je veux du pain "blanc" ou du pain "brun"... :P

Une subtile histoire d'accent et de différence de prononciation qui fait que quand je dis blanc et on comprend brun et que quand je dis brun on comprend souvent blanc :lol:

Bon maintenant je le sais, donc je me force à le dire comme ca se dit ici mais c'est toujours sujet à vérification : "blanc hein c'est ca ?" :D

• Habitués
Posté(e)

Ce que je trouve de plus déroutant , c'est la conduite.

A ce qu'on m'a expliqué, aux carrefours et intersections, pas de priorité à droite, mais priorité au premier arrivé.

Posté(e)
Ce que je trouve de plus déroutant , c'est la conduite.

A ce qu'on m'a expliqué, aux carrefours et intersections, pas de priorité à droite, mais priorité au premier arrivé.

on s'y fait vite et j'aime bien moi !!! c'est le début du respect...... le premier arrivé démarre en premier !!!! :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Moi y a un truc qui m'avait surprise aussi: les toasts dans les restaus à déjeuner. Ils viennent toujours beurrés! Et perso, mettre du beurre d'arachide ou du creton par-dessus du beurre :wacko:

Mon mari il met bien du beurre entre le pain et les rillettes :shok:

C'est peut etre plus une question de gout que de culture !

Modifié par frogues
Posté(e)
le premier arrivé démarre en premier !!!! :lol:

Ca c'est la théorie :lol: parce qu'en pratique dans Montréal, des fois tu te la fais bien griller comme il faut la priorité :P

• Habitués
Posté(e)
le premier arrivé démarre en premier !!!! :lol:

Ca c'est la théorie :lol: parce qu'en pratique dans Montréal, des fois tu te la fais bien griller comme il faut la priorité :P

Mais c'est parce qu'on fait des arrêts américains, pas de vrais arrêts :P

D'ailleurs on n'utilise pas les clignotants non plus, ça consomme ben trop de gaz :)

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ce petit moment agréable de lecture....

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, le bonjour à la fin de la conversation téléphonique, le bienvenu ("hmmm comment sait-il que je viens d'arriver???"), par contre je me fais souvent des ennemis à la caisse des supermarchés car comme je fais tout à pied et que j'achète pas mal de choses, comme tout rentre pile poil dans mon sac, faut un minimum d'organisation... et quand je vois le ptit commis qui met en premier les oeufs et les tomates et qui finit par les pâtes, la farine et les briques de jus de fruit... comment vous dire.... j'insiste tjrs pour emballer mes courses moi-même ce qui m'a valu quelques petits soucis...

Autre chose, la première fois qu'on m'a appelée pour que je vienne signer mon contrat d'embauche, on me demande de passer dans la semaine alors je dis que je suis très occupée et que je passerai en fin de semaine. Et là la dame très offusquée me dit qu'elle travaille déjà 5 jours par semaine et que c'est bien suffisant, et que je ne me figure pas passer samedi ou dimanche??!!!! Et moi je réponds "nonon ne vous inquiétez pas je passerai en fin de semaine!!!!" La pauvre a dû être complètement outrée et désappointée !!!! (pour moi la fin de semaine a tjrs été le vendredi, mais ça y'est ça commence à rentrer!!!)

J'ai aussi le même souci pour le pain blanc et le pain brun...

• Habitués
Posté(e)
J'ai aussi le même souci pour le pain blanc et le pain brun...

Moi aussi ! Ça fait d'ailleurs bien rire tous les québécois avec qui je déjeune ;) Pourtant pour le reste il parait que mon accent français n'est plus trop prononcé (certains pensent que je viens du NB, des Îles ou de la Gaspésie, et ça me fait beaucoup rire de leur dire que c'est pas mal plus à l'est !!!) mais "brun" ça je l'ai toujours pas.

La seule parade qui marche ? ne pas commander en premier et dire "comme lui"

• Habitués
Posté(e)

Deux bons souvenirs de notre arrivée :

- la première fois où j'ai demandé mon chemin et où un gentil monsieur m'a conseillé de tourner à la prochaine "lumière" ! :blink: Il faisait déjà nuit et la rue était pleine d'enseignes au néon. Je n'ai compris bien plus tard, en tournicotant dans le quartier, qu'il m'avait parlé de "feu de circulation".

-la mitraillette à question de ma première caissière de supermarché qui m'a demander dans un même souffle : " avez-vous la carte air-miles? service à l'auto? sacs papiers ou plastiques?carte débit ?...et la somme à payer ?" :ph34r: Le tout avec un accent ( ou un manque d'accent français ;) ) auquel mon oreille n'était pas encore faite. Devant mon air ahuri, elle a répété sa litanie en anglais Ça n'a rien arrangé.... Elle ne savait pas encore que j'avais l'impression de venir de la planète Mars !!! :lol:

• Habitués
Posté(e)

MDR, en plus on est en plein dedans; ce qui m'a marqué c'est qu'ils ont le klaxon facile, pour tout et n'importe quoi, même quand tu t'insères devant eux, on dirait que ça vexe. Mais à part au volant, j'ai rien à dire et j'aime trop leur accent même quand je panique car je sens que je vais rien comprendre. Le pire c'est l'accent québécois mêlé à l'accent anglais, alors là j'abandonne et je dis juste OUI, OUI.

Posté(e)

Les gens qui soupent à 16h30/17h00 alors que moi j'en étais au muffin-chocolat chaud :-)

Pour me faire plaisir ma collègue m'avait invité à souper chez elle et elle avait demandé à venir assez

tard ... 18h30 et on est passé à table à 19h00 ;-)

• Habitués
Posté(e)

"Tous ces petits trucs qui nous ont surpris à notre arrivée..."

Il y en a plein pour moi (bon c'est encore frais je ne suis vieux que de 80j au Québec)

- le maudit clavier qwerty en mode canadien francais (les accents sont jamais là où vous pensez)

- la piece de 25 sous qui en vaut 30

- l'erreur fatale de commander un Grand café: bonjour le gobelet d'un litre

- le moment de solitude quand mon agent d'assurance me demande si il y a une borne fontaine à moins de 1000 pieds de chez moi (enfin de chez nous... même si on vit tout seul) ...traduction une borne incendie à 300m

- les chateaux de toiles devant les maisons pour proteger la voiture de la neige (mais aussi l'entrée et le chemin jusqu'a l'abri de la voiture

- les chronomètres pour les pietons aux intersections (attention dans 7s les voitures vous écrasent ! 6, 5, 4 ...)

- la messagerie sur ma ligne portable qui est une option à 6$

- les serpentins de la cuisiniere et la taille du frigo (je suis sûr qu'on y rentre mon ancien frigo entier)

- les agentes qui pythonent sur leurs claviers

- les jus de fruits pasteurisés mais à garder au frigo

- les laveuses sans tambours

- le monde magique du dollarama où tout est vraiment à 1 $ (mais sans les taxes). La découverte qu'à un dollar l'ouvre boite est à usage unique...

- le calcul du tip à la volée

- les panneaux "attention chute de glace"

- la découverte qu'une des fiches des prises électriques est plus large que l'autre

- les panneaux électoraux avec les têtes des personnes à élire sur tous les lampadaires

- les magasins qui annoncent des ventes (c'est pas leur métier normalement ?). Les spéciaux et "on paye les taxes" qui n'ont rien de spéciaux et qui signifie tout est 30% plus cher

- les modèles de voitures qu'on a jamais vu en Europe (et l'absence de peugeot, renaut...)

...

je pourrais continuer longtemps comme ca :P