Aller au contenu

Les ratés du sommet de la francophonie


rayan

Messages recommandés

Le sommet de la francophonie est peut être la plus grande manifestation politique quorganise la ville de Québec depuis sa fondation. Dans des circonstances normales et dans la foulée de la réussite des festivités de son 400e anniversaire, la ville aurait dû en être fière et profiter de loccasion pour connaitre davantage et découvrir les autres régions et pays francophones dans le monde.

Je ne suis pas cloitré en permanence devant mon poste de télévision mais je crois que ce sommet nintéresse pas les médias et peut être même pas les Québécois. À vrai dire, cela ne métonne pas, le Québec est géographiquement trop loin et historiquement éloigné du reste des pays francophones. La visite puis le discours de Sarkozy bénéficient par contre dune trop grande attention alors que Sarko se fout du Québec ou du moins de ses aspirations à la souveraineté. Il ne prononce même pas de façon correcte le nom de son premier ministre (il prononce le S de Charest) et pense, comme Ségolène, que le fondateur de Québec est Samuel Champlain et non pas Samuel de Champlain. Ceci étant je pense que certaines personnalités souverainistes font feu de tout bois. Après tout ce nest pas Sarkozy qui empêcherait les Québécois de décider de créer un pays souverain ou qui leur ramènerait lindépendance. Elles avaient mieux à faire: Aller, par exemple, plaider leur cause chez la cinquantaine de chefs d'états et de gouvernements de pays ayant accédé, pour la plupart, à l'indépendance, il y a une cinquante d'années ou encore plus récemment.

Je pense enfin que la ville de Québec nest pas préparée à organiser ce genre dévènements. Tout le centre ville a été fermé et la circulation des journalistes et des membres des délégations sur le site même du somment est réduite et contrôlée pour des raisons de sécurité. Le Centre des Congrès est mal situé ou mal adapté pour des évènements dune telle ampleur.

Ces insuffisances passeraient inaperçues si les habitants de la ville montraient de lintérêt pour cet évènement mais je pense que ce nest pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'on en dise, les français ont une affection particulière vis à vis du Québec qu'on appelle d'ailleurs "La belle province" (au passage la Corse se surnomme aussi : " l'île de beauté" ). Cela dit, les sommets de la francophonie aurait aussi très bien pu se dérouler dans un des nombreux pays d'Afrique que la France a colonisé (Algérie, Maroc, Côte d'Ivoire, Sénégal etc....). Pour ma part le Québec est dans l'absolu en soi un endroit tout à fait convenable pour célébrer un tel évènement.

Cela dit ce qui m'étonne plus ce sont les réactions des québécois qui râlent contre le fait que Sarkozy ait fait des allusions à l'idée d'un "Canada uni". Alors une fois encore on est retombé dans l'éternel discours du maudit français donneur de leçon. Cela dit quand on y pense De Gaulle avec son "Vive le Québec libre" n'était il pas le plus grand donneur de leçon que le Québec n'ait jamais reçu ? Comment les québécois auraient ils réagit si Sarkozy avait repris le même discours que De Gaulle ?

Sachez que De Gaulle à côté du "Québec libre" , en même temps prônait également "l'Algérie Française" <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cela dit quand on y pense De Gaulle avec son "Vive le Québec libre" n'était il pas le plus grand donneur de leçon que le Québec n'ait jamais reçu ?
Donneur de leçon? Pourquoi, parce qu'il a eu les "couilles" de se prononcer sur une question qui dérange?

Comment les québécois auraient ils réagit si Sarkozy avait repris le même discours que De Gaulle ?
Comme en 1967, il aurait certainement eu droit à une ovation! En tout cas, le résultat des récentes élections fédérales peut le laisse penser...

Cela dit ce qui m'étonne plus ce sont les réactions des québécois qui râlent contre le fait que Sarkozy ait fait des allusions à l'idée d'un "Canada uni". Alors une fois encore on est retombé dans l'éternel discours du maudit français donneur de leçon.
Certes, mais la reconnaissance du nation distincte, qui plus est francophone, au sein d'un Canada (dés)uni, aurait été certainement moins pire et moins engagé. L'idéal était peut être qu'il ne dise rien au final, et recentrer la question sur le but de sa venue au Québec, c'est à dire la francophonie, et les 400 ans de présence francophone en Amérique du nord.

Mais bon, ce sombre crétin voit certainement cet événement comme une petite fête de village sans grand intérêt. Son attitude le confirme en tout cas, préférant semble t-il passer un petit weekend chez son futur ex-chum Bush pour essayer de sauver le Monde... Qu'il concentre déjà ses efforts sur le pays dont on lui a donné la charge, et après on verra pour ce qui est de sauver le Monde.

Bref, il ne faudra pas compter sur ce gouvernement en carton pour une éventuelle reconnaissance du Québec comme candidat évident à l'indépendance, au même titre que d'autres à travers le Monde...

Et pour en revenir à De Gaulle, il avait raison, "Les Français sont des veaux", Sarkozy en tête du troupeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'on en dise, les français ont une affection particulière vis à vis du Québec qu'on appelle d'ailleurs "La belle province" (au passage la Corse se surnomme aussi : " l'île de beauté" ). Cela dit, les sommets de la francophonie aurait aussi très bien pu se dérouler dans un des nombreux pays d'Afrique que la France a colonisé (Algérie, Maroc, Côte d'Ivoire, Sénégal etc....). Pour ma part le Québec est dans l'absolu en soi un endroit tout à fait convenable pour célébrer un tel évènement.

Cela dit ce qui m'étonne plus ce sont les réactions des québécois qui râlent contre le fait que Sarkozy ait fait des allusions à l'idée d'un "Canada uni". Alors une fois encore on est retombé dans l'éternel discours du maudit français donneur de leçon. Cela dit quand on y pense De Gaulle avec son "Vive le Québec libre" n'était il pas le plus grand donneur de leçon que le Québec n'ait jamais reçu ? Comment les québécois auraient ils réagit si Sarkozy avait repris le même discours que De Gaulle ?

Sachez que De Gaulle à côté du "Québec libre" , en même temps prônait également "l'Algérie Française" <_<

L'Algérie n'est pas membre de la francophonie et Boutef assiste encore une fois au sommet en tant qu'invité. La Francophonie telle qu'elle est organisée n'est pas vraiment un cadre mobilisateur et ayant du poids. Preuve en est qu'ici on se concentre beaucoup plus sur les réactions aux déclarations de Sarkozy. Combien de noms de chefs d'états francophones retiendront les Québécois après ce sommet, à part Sarko?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois pas en quoi le centre des congrès est pas adapté ? On en a des tas de congrès là-dedans et tout ce passe bien ! Et puis bon personnellement je vois pas l'intérêt de ce truc à par dépenser l'argent du contribuable et qu'on puisse pas circuler librement dans notre ville !

La plupart des pays de la francophonie invité sont des pays avec des dictateurs au pouvoir et ou les droits de l'homme sont loin d'être respecté ! C'est juste une congrès de pelletage de nuage selon moi ! Et ça fini heureusement aujourd'hui ! J'aurai pas marché 20 minutes de plus pour me rendre à mon travail qui se trouve dans la zone du sommet malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais bon, ce sombre crétin voit certainement cet événement comme une petite fête de village sans grand intérêt. Son attitude le confirme en tout cas, préférant semble t-il passer un petit weekend chez son futur ex-chum Bush pour essayer de sauver le Monde... Qu'il concentre déjà ses efforts sur le pays dont on lui a donné la charge, et après on verra pour ce qui est de sauver le Monde.

Bref, il ne faudra pas compter sur ce gouvernement en carton pour une éventuelle reconnaissance du Québec comme candidat évident à l'indépendance, au même titre que d'autres à travers le Monde...

Et pour en revenir à De Gaulle, il avait raison, "Les Français sont des veaux", Sarkozy en tête du troupeau...

Tu croyais qu'il etait venu pour toi ?

Pfft.. "Les Français sont veau "comme "les rats quittent le navire ", hormis que parfois un rat c'est con , ça va dans un autre navire qui coule encore plus vite .

Haa , je comprends tous ces nostaligues de De gaulle , Levesque , les beatles , mash , les cadillac , maman dans la cuisine , les pantalons pattes d'eph' ect...

bouh ! ça va trop vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas en quoi le centre des congrès est pas adapté
`

Bein, tu réponds toi-même ici:

J'aurai pas marché 20 minutes de plus pour me rendre à mon travail qui se trouve dans la zone du sommet malheureusement

Les restaurants et bars de la rue Grande Allée semblaient déserts hier aussi. S'il faut fermer tout le centre ville pour organiser une grande activité au centre des congrès, je considère que celui-ci est mal-adapté.

La plupart des pays de la francophonie invité sont des pays avec des dictateurs au pouvoir et ou les droits de l'homme sont loin d'être respecté ! C'est juste une congrès de pelletage de nuage selon moi

C'est encore une fois ce que j'ai dit. L'organisation de la Francophonie n'a pas de poids et n'intéresse pas grand monde ici. Et Charest tout comme Sarko se fout pas mal que la Tunisie ou un autre pays francophone soit géré par une dictature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normalement les bus ce rend au centre de congrès ... Et elle se rend toujours pour les dignitaires ! Mais nous les humbles mortelles doivent marché puisqu'en voiture ou en bus on pourrait avoir une bombe sur nous ou je sais pas quoi !

Et c'est normal que la grande allée soit vide, certains dignitaires sont logé au Concorde qui se trouve sur la Grande Allée ! Ils ont donc mis des pancartes partout de non-parking ! Donc ça refroidit les envi d'aller manger au restaurant quand il faut marché 20-25 minutes et en plus se faire demander ses papiers à tous les coins rues ! Normalement on peut se garer sur Grande allée ou dans des parkings sous-terrains des alentours !

Nous sommes allées petit-déjeuner sur la réné-lévesque dans une zone hors sommet, mais on a du faire le grand tour pour pouvoir se garer parce qu'ils avaient aussi mis des truc de non-parking -_- La sécurité est vraiment exagéré pour ce sommet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans le contexte actuel de la crise financiére et du sommet de la francophonie, ces remarques des souverainistes sont déplacées.
Parce que tu trouves que la crise financière a plus sa place au sommet de la francophonie?

Et même si la question de souveraineté n'était pas la plus appropriée pendant cet événement, elle reste étroitement liée au maintien du français dans la province, donc en rapport direct avec le sommet de la francophonie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas cloitré en permanence devant mon poste de télévision mais je crois que ce sommet nintéresse pas les médias et peut être même pas les Québécois. À vrai dire, cela ne métonne pas, le Québec est géographiquement trop loin et historiquement éloigné du reste des pays francophones. La visite puis le discours de Sarkozy bénéficient par contre dune trop grande attention alors que Sarko se fout du Québec ou du moins de ses aspirations à la souveraineté.

Peut être que justement on se fout de la souveraineté lors d'un sommet sur la francophonie, tout comme les québecois s'en foutent aussi en ce moment. Il y a que les petits esprits à chercher à détourner les paroles pour polémiquer là où il n'y a pas lieu d'être. Il y a quelques mois, on se demandait quelle serait la position de la France par rapport à l'indépendance. Dans le contexte actuel de la crise financiére et du sommet de la francophonie, ces remarques des souverainistes sont déplacées. Encore une éniéme gaffe de leur part... même les représentants du PQ ont fait preuve de prudence.

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/francop...verainistes.php

Je considère en effet que pour une fois, madame Marois a été prudente. Ce ne sont donc pas tous les souverainistes qui ont cherché à détourner l'attention des Québécois de ce sommet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Normalement les bus ce rend au centre de congrès ... Et elle se rend toujours pour les dignitaires ! Mais nous les humbles mortelles doivent marché puisqu'en voiture ou en bus on pourrait avoir une bombe sur nous ou je sais pas quoi !

Et c'est normal que la grande allée soit vide, certains dignitaires sont logé au Concorde qui se trouve sur la Grande Allée ! Ils ont donc mis des pancartes partout de non-parking ! Donc ça refroidit les envi d'aller manger au restaurant quand il faut marché 20-25 minutes et en plus se faire demander ses papiers à tous les coins rues ! Normalement on peut se garer sur Grande allée ou dans des parkings sous-terrains des alentours !

Nous sommes allées petit-déjeuner sur la réné-lévesque dans une zone hors sommet, mais on a du faire le grand tour pour pouvoir se garer parce qu'ils avaient aussi mis des truc de non-parking -_- La sécurité est vraiment exagéré pour ce sommet !

Je sais pas si vous avez connu les sommet des Amériques en 2001 mais c'était pire, des plots en béton, une ceinture de grillages entourant une partie de la vielle ville, j'étais là bas à cette époque, j'ai eu aussi droit 4 contrôles d'identité entre Montréal et Québec en bus.

Les commerçants a cette époque ils ont pas trop gueulés et pourtant y a eu de la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre je ne pense pas que la souveraineté soit la solution miracle pour protéger le français.
Non, tu as raison, ce n'est pas la solution miracle, si toutefois il en existe une. Par contre, cela permettrait certainement de résoudre un grand nombre de problèmes liés directement au statut du Québec au sein du Canada, et la protection de la langue en fait partie.

On détourne un sommet sur la francophonie en un débat sur la souveraineté. Finalement, on gâche la fête.
Si c'est juste ce que tu as retenu de cet événement, c'est assez triste en effet, car on y a parlé de bien d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au passage Samuel Champlain ou de Champlain sont la même personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très honnêtement tant les Monique Jérome-Forget que les Jacques Parizeau de ce monde sont des cons à la puissance 10.

"Transformer" le discours d'une personne pour lui faire dire ce qu'il n'a pas dit ... faut le faire !!! (Même les Beaudoin, Charron, Marois etc. n'ont rien vu de suspect ... c'est tout dire).

Nul doute que la bataille électorale provinciale qui s'annonce est en train de faire perdre la raison à plusieurs.

Encore des enfantillages qui nous donnent une si magnifique image sur la scène internationale.

Comme si nous avions besoin de l'approbation de la sacro-sainte France pour décider de notre avenir. Pffffffffffffff. Si nous sommes si sur de nous ... pourquoi tant chercher l'approbation des autres ?

Très franchement le message des uns et des autres était tellement risible ... démontrant encore une fois ... que nous continuons de nous enliser dans des sables mouvants ... à la recherche de notre "identité nationale" ... au lieu de travailler à construire un pays fort et prospère ... capable d'agir en véritable partenaire avec le reste du monde.

Un peu comme l'enfant qui, devenu adulte, cherche toujours à justifier ses lacunes/manquements/problèmes par le fait qu'il a eu une éducation tordue ... rejettant la faute sur ses parents au lieu de se prendre en main et de regarder en avant.

Navrant.

P.S. si nous voulons être un acteur sur la scène internationale mondiale il faut être dans le groupe des décideurs ... il faut multiplier les rencontres ... et les sommets sont justement un bon moyen de discuter, autour d'un sujet d'intérêt commun.

Nous payons plus cher pour des conneries ... sans que personne ne trouve à redire ... qu'est-ce que quelques petits ennuis de circulation en regard de tout ce que cela nous apporte ?

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour l'instant, je ne vois que des gens qui ont peur des anglophones, veulent une identité sans vraiment savoir laquelle, etc.
Tu devrais enlever tes oeillères, et regarder un peu autour de toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je ne vois que des gens qui ont peur des anglophones, veulent une identité sans vraiment savoir laquelle, etc.
Tu devrais enlever tes oeillères, et regarder un peu autour de toi...

C'est bien parce que je n'ai pas d'oeillère que je vois que ça reste une minorité qui le pense parmis les plus extrêmes des souvrainistes :lol:

Tous les combats pour l'indépendance, l'émancipation ou tout simplement contre des injustices sont d'abord pris en charge par des minorités. Je ne vois pas où est le problème.

On est d'accord sur un point: Il y a très peu de gens que le sommet de la francophonie intéresse et je trouve malsain d'ouvrir un JT avec le titre sommet de la francophonie pour ensuite, presque, ne parler que de la polémique Sarko et Québec.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une lueur d'espoir au sommet de la francophonie

ils vont peut être accoucher de décisions importantes, j'attends de voir ...

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Inter...hroniques.shtml

Miracles derrières des portes closes

19 octobre - 16 h 30 Le XIIe Sommet de la Francophonie est chose du passé. Tout le monde plie bagage.

Lors de la conférence de presse de clôture, le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a affirmé qu'« aucun problème n'a été occulté », que « ce sommet est véritablement exceptionnel à tous les points de vue », ajoutant que plusieurs « miracles » y ont eu lieu.

Le premier ministre français, François Fillon, a quant à lui parlé d'« un Sommet qui marquera, en raison des décisions qui ont été prises ».

Pour les 700 journalistes accrédités, il a toutefois été très difficile de savoir quels sont ces miracles réalisés derrière les portes closes, l'essentiel du Sommet de Québec s'étant déroulé en huis clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement