Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Parlons-en

Bonjour,

Je nai pas encore denfants, mais je mintéresse à lenvironnement ou je vis et jaimerai en discuter avec vous afin de partager vos expériences.

Au taf, je suis entouré de mères célibataires, elles me racontent toutes leurs petites histoires et je suis complètement abasourdie par léducation des enfants dans les écoles québécoises Je mexplique, ma collègue de travail mexplique que son fils de 7 ans a bcp de difficulté à lécole : manque dattention, dernier de classe depuis 3 ans. La Directrice de lécole cherche des solutions (elle en trouve pas). Elle lui recommande donc de donner à son fils du RITALIN, je ne savais pas ce que cétait Et la description de ce médicament fait très peur. Cest de la drogue, un genre de stimulant Comment peux-on donner ce genre de médicaments aux enfants Ma collègue nest pas la seule dans ce cas. Je me suis pas mal renseignée sur le sujet et il savère que cest très répandu dans les écoles au QC. Cest la solution pour les enfants présentant des lacunes.

A long terme, ces enfants shabituent à se droguer, ils se dirigent directement vers la toxicomanie, alcoolisme Cest grave quand même.

Ajouté a cela, je remarque que les québécois ne connaissent pas bien leurs histoires, jai plusieurs commentaires de québécois qui me dise que je connais mieux queux lhistoire de leurs pays. Cest quapparemment à lécole, on ne leur apprend pas lhistoire du Canada MAIS par contre léducation sexuelle commence à 8-9 ans. Mon Dieu

Et pour finir, deux autres exemples qui mont heurté : une publicité sur un vaccin à la tele : Un vaccin contre une MST appelle le virus du papillon gratuit pour les jeune fille de 9 à 18 ans. A partir de 9 ans, on vaccine un enfant contre les MST ?

Le dernier exemple, jai vu une publicité (encore) au metro Berri-UQAM sur les préservatif, le slogan : PROTEGE TON SEXE. Fais que on encourage donc léducation sexuelle très tôt au QC.

Ca me fais très peur alors vous qui avez des enfants et qui venez comme moi dailleurs (donc éducation différente) quen pensez-vous ?

A vos témoignages

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

La Ritalin est un médicament utilisé pour traiter l'hyper-activité des enfants, qui est reconnue comme une maladie.

C'est un médicament utilisé depuis pas mal de temps aux USA et on y vient doucement en France.

Pour l'éducation sexuelle, je préfères que mon fils sache à 9 ans que les garçons ne naissent pas dans les choux et les filles dans les roses et qu'à 14 ou 15 ans il sache utiliser un préservatif. Ca évitera qu'il ne se chope une saloperie ou bien que sa partenaire ne se retrouve enceinte à cet âge.

Il vaut mieux peut-être commencer tôt pour éviter aussi que certains gestes d'aldultes puissent être interprétés par un enfant "non averti" comme normaux !

• Habitués
Posté(e)
La Ritalin est un médicament utilisé pour traiter l'hyper-activité des enfants, qui est reconnue comme une maladie.

C'est un médicament utilisé depuis pas mal de temps aux USA et on y vient doucement en France.

Pour l'éducation sexuelle, je préfères que mon fils sache à 9 ans que les garçons ne naissent pas dans les choux et les filles dans les roses et qu'à 14 ou 15 ans il sache utiliser un préservatif. Ca évitera qu'il ne se chope une saloperie ou bien que sa partenaire ne se retrouve enceinte à cet âge.

Il vaut mieux peut-être commencer tôt pour éviter aussi que certains gestes d'aldultes puissent être interprétés par un enfant "non averti" comme normaux !

Tu jetteras un coup d'oeil sur les effets du Ritalin (google) et tu verras les etudes qui ont ete faites sur ce medicament qui est plus que nocif a long terme. Le Ritalin n'est pas donne uniquement aux enfants qui ont une hyper-activite...

Puis, pour l'education sexuelle, c'est vrai on va pas dire aux enfants qu'ils ont ete depose par une cigogne mais tout en sachant que nous vivons dans une societe ou le sexe fait partie des moeurs et qu'on encourage les relations sexuelles tres tot, je suis contre l'idee qu'on donne des cours de sexe a mon enfant des l'age de 8 ans.

Moi a 8 ans, je jouais au playmobil et ma soeur a la barbie... Mes premiers cours a ce sujet, c'etait en science naturelle et encore la en 5 eme (12-13 ans) , on ns montrais pas comment mettre un preservatif.

C'est la raison pour laquelle, l'age moyen du premier rapport en France est de 15-16 voir 17 a mon epoque contre 11-12 ans ici au Canada

• Habitués
Posté(e)
.

C'est la raison pour laquelle, l'age moyen du premier rapport en France est de 15-16 voir 17 a mon epoque contre 11-12 ans ici au Canada

N'importe quoi.

Je serais bien curieuse de connaitre la source de cette "statistique"...

Parce que selon les sources sérieuses, c'est plutôt ça : http://www.sexualityandu.ca/enseignants/indicateurs-1.aspx

Posté(e)

Euh Maxime effectivement cela se voit que tu n' pas d'enfant. En avoir et te renseigner plus en profondeur tu saurai que de TDA ou TDA/H est une maladie neurologique et que le ritalin entre autre aide a rebalancer la chimie du cerveau de l'enfant. Le ritalin est l'un des médicaments préscrit aux enfants qui souffrent de ces troubles, mais il y en a d'autres (concert, stratera) et pour savoir lequel convient vraiment à l'enfant, il faut faire des essais des différentes mollécules à différents dosages.

Les enfants qui souffrent de TDA/TDAH ne sont pas des enfants mal élevés. Ce sont des enfants qui souffrent terriblement dans toutes les sphères de leur vie ! Les médicaments servant è traiter leur trouble leur permet de pouvoir reprendre en main leur cerveau et de se réaproprier leur corps et leurs facultés. Ces enfants là ne ressortent pas seulement du bureau de leur méedecin avec une ordonnace. Non il y a toute une batterie de stratégies qui sont mises en place pour entourer l'enfant et sa famille. Le pédiâtre fonctionne de concert avec un neuro-pédiâtre et parfois même un psy parce que l'enfant à besoin de reconstruire son estime de soi et avec les familles et les psycho-éducateur et les orthopédagogue.

C'est pas rien qu'une pilule qui va assomer l'enfant comme tu sembles le croire. C'est un traitement très bien encadré, qui permet à l'enfant de pouvoir apprendre, rattraper ses retards, gérer ses émotions, avoir un comportement adéquate et avoir enfin une vie sociale.

En ce qui concerne le gardasil, mon chéri, est ce que tu sais qu'on fait aussi cette campagne de pub en France ? La seule différence c'est qu'on ne nomme pas le vaccin !

Pour la sexulaité...

On parle aux enfants des hépatites parce que ça passe par la salive. Et c'est avant que les enfants commencent à être actifs qu'il faut en parler. Le vaccin pour le VPH n'est "utile" que si l'on vaccine le sujet avant qu'il soit sexuellement actif. Et comme les vaccins contre les hépatites et contre le VPH sont donnés en 3 et 4 ème primaire, c'est une attitude responsable de leur expliquer le pourquoi de cette vaccination et le pourquoi le parent signe le consentement ou pas. Alors oui la sexualité est abordée, mais dans les très grande ligne.

Enfin, l'histoire et la géographie du Canada rentre dans les apprentissages académiques en 3 ème année de primaire. En France on aborde l'histoire et la géo en CE2. Et tu sais quoi ? C'est exactement le même niveau scolaire :rofl:

Puis détrompes toi , mais la période annuelle d'éducation sexuelle qui était donnée en secondaire a été abolie avec la réforme. Donc les enfants-réforme n'auront pas de cours d'éducation sexuelle proprement dit. Et c'est terrible car c'est un crous très important car que cela soit ici ou en France, il y a encore beaucoup de petites filles qui se réveillent un beau matin en pensant mourir parce que personne ne leur a expliqué ce que c'était que les règles. Parce que de nos jours il y a encore des jeunes qui pensent que la première fois il n'y a pas besoin de contracpetif. Que de faire l'amour debout empêche au spermatozoïdes de faire leur travail. Il y a encore des jeunes qui pensent qu'ils n'ont pas couché puisqu'ils ont fait ça dans une auto. Et d'autres qui pensent que la tri-thérapie guérit le sida.

Pis toi qui n'es pas parent, est ce que tu penses que tu seras suffisement à l'aise, outillé et informé pour parler de cela avec ton jeune ? Est ce que ton jeune se sentira assez à l'aise pour venir te poser des questions ?

• Habitués
Posté(e)
.

N'importe quoi.

Je serais bien curieuse de connaitre la source de cette "statistique"...

Parce que selon les sources sérieuses, c'est plutôt ça : http://www.sexualityandu.ca/enseignants/indicateurs-1.aspx

Bencoudonc, on va pas commencer et comme d'habitude sur ce site a contredire des donnees statistiques... Je t'encourage a aller sur ce lien: http://www.ledevoir.com/2005/05/04/80974.html qui contredit tes chiffres sur l'annee 2003. Cet article vient du devoir donc tres serieux qui dit (en autre)que les quebecois sont les plus precoces au Canada en terme de rapport sexuelles et de premieres mst...

• Habitués
Posté(e)
Bencoudonc, on va pas commencer et comme d'habitude sur ce site a contredire des donnees statistiques... Je t'encourage a aller sur ce lien: http://www.ledevoir.com/2005/05/04/80974.html qui contredit tes chiffres sur l'annee 2003. Cet article vient du devoir donc tres serieux qui dit (en autre)que les quebecois sont les plus precoces au Canada en terme de rapport sexuelles et de premieres mst...

Ben justement. L'article ne contredit absolument rien... si 21% des filles ont eu un premier rapport avant 14-15%, comment arrives-tu à 11-12 ans comme âge moyen des premiers rapports ?!?!?!?!

• Habitués
Posté(e)

Ma cherie Zelda,

Je voulais d'abord te remercier pour le temps consacre a ta recherche avant de repondre. Neanmoins, tu sors un petit peu de mon sujet, je n'ai pas parle hepatite... Oui, je n'ai pas d'enfants mais je suis entoure de gens qui en ont... Tu renseigneras mieux sur le ritalin... Ce n'est pas un medicament pour les enfants attardes. L'enfant de ma collegue est renferme sur lui meme, il est timide, la tete toujours dans les nuages on veut donc le droguer au ritalin pour le stimuler....

Pour le VPH. c'est une maladie qui se donne par transmission sexuelle pas par la salive....

Pour le gardasil ou je sais pas quoi, je peux pas te dire, je connais pas....

Pour le reste, mon enfant, il pourra me parler de tout mais effectivement, je ne l'eduquerai pas a la taliban mais je ne lui montrerai pas le sexe a l'age de 8 ans.

• Habitués
Posté(e)

Je trouve le post de Zelda très juste, même si elle emploie "encore" un ton pète-sec ! :lol:

Max, quand on a pas d'enfant, on se pose plein de question. Quand le premier arrive, on s'en pose encore plus tout en flippant pas mal pour plein de raisons et au second, ça se passe mieux, même si les craintes restent.

Quand j'ai eû mon premier, des potes m'ont dit, "tu verras, un môme, ça change un homme !"

En fait, ça change pas un homme mais ça change la vie, pour sûr !

Posté(e)

maxime

Je suis 100% d'accord avec toi !

tes inquiétudes sont légitimes et les solutions apportées aux problèmes que tu soulèves, un peu légères..

Du coup ça me rasssure pas vraiment une installation de ce côté d'l'atlantique; je croyais que la france était la championne des boulettes dans l'éducation, mais si ce que tu dis est vrai, elle est battue :-(

• Habitués
Posté(e)

Cela fait 4 mois que je suis partie de France et il en avait des pubs pour le vaccins contre le virus du papillon humain... Ils n'ont même parlé au infos parce qu'il n'était pas remboursé et qu'il coûtait 80 euro il me semble et que c'était scandaleux ... Et ils conseillaient de faire vacciner les filles de France entre 9 et 26ans. La différence c'est que chez nous ils donnent le nom du vaccin et qu'en France ils ne le donnent pas.

Pour ce qui est de l'histoire, mon mari de 26 ans connait moins l'histoire de France que moi ! Il a eu des cours d'histoires toute sa scolarité, mais il ne trouvait pas cela intéressant. Pour apprécier l'histoire il faut souvent avoir un professeur qui rend cela intéressant et ça peu importe le pays d'où tu viens ! Alors dire qu'on enseigne pas l'histoire du Québec aux jeunes c'est raconter n'importe quoi ... C'est un cours obligatoire au secondaire pour passer son diplôme d'étude secondaire ...

Pour le ritalin il est vrai qu'il est souvent prescrit à outrance, mais de nombreux enfants sont atteint de trouble de l'attention c'est pour ça qu'on leur donne ce médicament. C'est un problème qui se rétablit normalement à l'âge adulte. Et ce sont pas des junkies pour autant ...

Posté(e) (modifié)
Ma cherie Zelda,

Je voulais d'abord te remercier pour le temps consacre a ta recherche avant de repondre. Neanmoins, tu sors un petit peu de mon sujet, je n'ai pas parle hepatite... Oui, je n'ai pas d'enfants mais je suis entoure de gens qui en ont... Tu renseigneras mieux sur le ritalin... Ce n'est pas un medicament pour les enfants attardes. L'enfant de ma collegue est renferme sur lui meme, il est timide, la tete toujours dans les nuages on veut donc le droguer au ritalin pour le stimuler....

Pour le VPH. c'est une maladie qui se donne par transmission sexuelle pas par la salive....

Pour le gardasil ou je sais pas quoi, je peux pas te dire, je connais pas....

Pour le reste, mon enfant, il pourra me parler de tout mais effectivement, je ne l'eduquerai pas a la taliban mais je ne lui montrerai pas le sexe a l'age de 8 ans.

Euh mon petit chéri, as tu lu correctement ce que j'ai écris ? A aucun moment je n'ai parlé d'enfant attardés. J'ai parlé d'enfants souffrant de trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité. Si tu fais un petit peu de recherche tu sauras que le renfermement et le perte de confiance en soi font partie des souffrances que vis l'enfant atteint de TDA ou TDA/H. Et il y a une sacrée différence entre un enfant un petit peu étourdi et un enfant tellement la tête dans les nuages que cela nuit à ses apprentissages et a son fonctionnement dans la société.

Oui le VPH ne se transmet pas par la salive je le sais bien ça qu'il se transmet par les rapports sexuels ! Le gardasil est un vaccin contre 4 des 100 souches de VPH qui pourraient se compliquer en cancer du col de l'utérus.

Moi si je te parle des hépatites c'est parce que l'hépatite B peut-être transmise par la salive. Rarement, certe, mais c'est tout de même une possibilité. C'est aussi une MTS, mais on ne l'attrape pas toujours en faisant des galipettes. Et avant que Gardasil soit inscrit dans le calendrier vaccinal des scolaires, il y avait déjà le vaccin contre les hépatites A et B et dans le cadre de la campagne de vaccination scolaire, 2 pamphlets sont distribués. Un pour les enfants et un pour les parents pour leur permettre de donner des explications appropriées versus l'âge des jeunes, les modes de transmissions.

Tu dis n'aborder le sujet du sexe qu,à partir de 8 ans ? Et avant tu vas garder ton enfant sous-vide ?

Modifié par Zelda
  • Habitués
Posté(e)
maxime

tes inquiétudes sont légitimes et les solutions apportées aux problèmes que tu soulèves, un peu légères..

Du coup ça me rasssure pas vraiment une installation de ce côté d'l'atlantique; je croyais que la france était la championne des boulettes dans l'éducation, mais si ce que tu dis est vrai, elle est battue :-(

Ce qui me rassure un peu est que je donnerai l'education que je voudrais a mes enfants mais une fois qu'ils iront a l'ecole, j'ai peur qu'ils detruisent tout ce que j'aurai construit... Ce qui me fait peur aussi est qu'on ne peut pas elever ses enfants comme on veut au QC. Il y a tellement d'abus, d'inceste et cie que l'enfant est surprotege... Une claque a ton gosse et c'est la DPJ qui te l'embarque.

Je sais pas ce qui peux se passer dans la vie ms effectivement mes craintes sont enormes quant a l'education d'un enfant ici...

• Habitués
Posté(e)

Tu sais en France aussi tu peux te faire enlever ton gosse par la protection de l'enfance ... Ma belle-soeur a eu des problèmes avec eux ... Bah oui la petite de 14 ans avait appelé le numéro vert en disant qu'elle se faisait battre. Elle voulait aller chez son père parce que lui la surveillerait pas ... Et bien ma belle-sur a eu le droit a une enquête et tout le bazzard, comme quoi ça arrive en France aussi ... Il y a surement autant d'agression sexuelle en France, mais comme nous on parle que des infos locales à la télé ça donne l'impression qu'il y a que ça ... En France, les infos sont plus internationales ...

Posté(e)
maxime

Ce qui me rassure un peu est que je donnerai l'education que je voudrais a mes enfants mais une fois qu'ils iront a l'ecole, j'ai peur qu'ils detruisent tout ce que j'aurai construit... Ce qui me fait peur aussi est qu'on ne peut pas elever ses enfants comme on veut au QC. Il y a tellement d'abus, d'inceste et cie que l'enfant est surprotege... Une claque a ton gosse et c'est la DPJ qui te l'embarque.

Je sais pas ce qui peux se passer dans la vie ms effectivement mes craintes sont enormes quant a l'education d'un enfant ici...

Ha bein c'est du propre ! Si tu considères la claque sur la gueule comme un outil éducatif, t'es peut être mieux de ne pas avoir d'enfants.

• Habitués
Posté(e)
Ce qui me fait peur aussi est qu'on ne peut pas elever ses enfants comme on veut au QC. Il y a tellement d'abus, d'inceste et cie que l'enfant est surprotege... Une claque a ton gosse et c'est la DPJ qui te l'embarque.

Décidément ta logique n'est pas évidente à suivre... d'un côté la DPJ qui surveille tous tes fais et gestes et embarque tes mômes au premier pet de travers, de l'autre plein de parents indignes qui se livrent aux abus et à l'inceste... Faudrait quand même se brancher : c'est Sodome et Gomorrhe ou le Goulag icitte ?

• Habitués
Posté(e)
Cela fait 4 mois que je suis partie de France et il en avait des pubs pour le vaccins contre le virus du papillon humain... Ils n'ont même parlé au infos parce qu'il n'était pas remboursé et qu'il coûtait 80 euro il me semble et que c'était scandaleux ... Et ils conseillaient de faire vacciner les filles de France entre 9 et 26ans. La différence c'est que chez nous ils donnent le nom du vaccin et qu'en France ils ne le donnent pas.

Pour ce qui est de l'histoire, mon mari de 26 ans connait moins l'histoire de France que moi ! Il a eu des cours d'histoires toute sa scolarité, mais il ne trouvait pas cela intéressant. Pour apprécier l'histoire il faut souvent avoir un professeur qui rend cela intéressant et ça peu importe le pays d'où tu viens ! Alors dire qu'on enseigne pas l'histoire du Québec aux jeunes c'est raconter n'importe quoi ... C'est un cours obligatoire au secondaire pour passer son diplôme d'étude secondaire ...

Pour le ritalin il est vrai qu'il est souvent prescrit à outrance, mais de nombreux enfants sont atteint de trouble de l'attention c'est pour ça qu'on leur donne ce médicament. C'est un problème qui se rétablit normalement à l'âge adulte. Et ce sont pas des junkies pour autant ...

Jamais entendu une pub sur le VPH en France, j'y etais il y a a peine un mois... Pour le RITALIN, lis cet article: http://www.etape.qc.ca/drogues/ritalin2.htm tu comprendras mieux.

Pour les cours d'histoire, c'est pas mal important de savoir d'ou on vient et c'est quoi notre histoire et notre environnement non?//// C'est au secondaire qui apppenne ca? Bravo??? ca veut dire qu'au secondaire, ils apprennent qu'ils vivent au Canada... hi hi est que Montreal et la capital de washington ha ha

Posté(e)

Puisque tu ne lis pas tout comme il faut j'ai décidé de ne plus investir de temps auprès de toi et de m'investir dans un programme bien plus interressant :

Bruncher avec mon mari et mes enfants, enchaîner avec une sieste crapuleuse avec mon ours, aller jouer dans les feuilles et faire du ménage en famille.

Bonne journée !

• Habitués
Posté(e)
Ce qui me fait peur aussi est qu'on ne peut pas elever ses enfants comme on veut au QC. Il y a tellement d'abus, d'inceste et cie que l'enfant est surprotege... Une claque a ton gosse et c'est la DPJ qui te l'embarque.

Décidément ta logique n'est pas évidente à suivre... d'un côté la DPJ qui surveille tous tes fais et gestes et embarque tes mômes au premier pet de travers, de l'autre plein de parents indignes qui se livrent aux abus et à l'inceste... Faudrait quand même se brancher : c'est Sodome et Gomorrhe ou le Goulag icitte ?

Bencoudonc, qd je parle d'abus je parle d'enfants qui se font battre... D'inceste, il y en a pas mal qu QC ou on en parle plus...

Petit cours d'histoire: Le quebec etait une une region ou l'eglise controlait tt: pronait l'abstinence, la famille nombreuse, la femme au foyer et etait contre le capitalisme... C'est la raison pour laquelle, les anglos ont toujours eu une longueur d'avance...

A la revolution tranquille en 60, les quebecois ont eu marre de l'emprise de l'eglise et ont change leurs moeurs... Ils ont completement rejete les valeurs et les principes de l'eglise et ca ete une porte ouverte sur la liberte sexuelle sans barrieres...

C'est pas pour rien que le premier mariage homo en Amerique du nord a ete celebre A MONTREAL

• Habitués
Posté(e)

Ouais bon je crois qu'il ets là que pour la provocation celui là .... Je vais donc retourner à des choses plus importantes à faire ! Sur ce bonne journée à tous !