Aller au contenu

Notre culture, c'est de nos affaires...


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués
Le réveil va être rude Cherry... Très rude ! ;)

Ouh là là, j'ai peur! :ph34r::lol:

Et c'est tout ce que tu as retenu ? Oh ! ... Une légère paresse peut-être ? ;) ... Remarque, il serait temps que tu te réveilles ma grande, car la gauche-souverainiste ne parvient plus à gagner la moindre élection depuis bien longtemps. ;)

Sinon, vu qu'il paraît que je fais preuve de mauvaise foi et "d'approximation", j'ai fait le travail pour toi au sujet de la culture et cela m'a permis de rédiger un petit billet :

Harper et la culture, la réalité des chiffres

Peu avant le déclenchement des élections, Stephen Harper a promis la suppression de treize programmes de subventions culturelles, totalisant quelques 45 millions de dollars. Parmi les groupes qui ont été touchés par ces réductions, on retrouve l'Institut national de l'image et du son (INIS), qui perd une subvention de 900,000 dollars, sur un budget totalisant quatre millions.

Ces coupures ont provoqué un certain émoi au sein de la communauté artistique et dans les partis d'opposition. Malgré tout, qu'en est-il réellement de la politique culturelle des Conservateurs ? Ont-il la volonté de s'en prendre à la création artistique, comme l'annoncent le Bloc Québécois, le NPD et les Libéraux ? Voyons donc d'un peu plus près, les décisions budgétaires prisent par le gouvernement Harper, depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2006 :

- Hausse de 30 millions de dollars du budget du Conseil des Arts du Canada

Le Conseil des Arts verse des fonds directement aux artistes, hors de toute influence partisane. En effet, ce sont des comités d'évaluation formés d'artistes, qui sont chargés de sélectionner les projets qui recevront l'aide fédérale. Cette augmentation de 30 millions, porte le budget total du Conseil des Arts à 180 millions de dollars par année.

D'ailleurs, la première phrase du communiqué du Conseil des Arts annonçant la nouvelle, ne laisse aucune place à l'ambiguïté : "Le Conseil des Arts du Canada qualifie de merveilleuse la nouvelle du gouvernement fédéral selon laquelle laugmentation budgétaire de 30 millions de dollars, accordée pour 2007-2008 et annoncée dans le budget fédéral en mai 2006, serait maintenue." (source : Conseil des Arts du Canada).

Est-ce que le syndicat des pleureuses du Club Soda en a fait mention ? Absolument pas ! Pourtant, en 2007, le Conseil des Arts a remis aux artistes la somme la plus importante en cinquante ans d'existence ! Pas mal pour un gouvernement qui veut la peau de la culture !

- Hausse de 133 millions de dollars du budget alloué à Radio-Canada

On le sait, les Conservateurs ne sont pas les plus grands défenseurs de la société publique Radio-Canada. Pourtant, le gouvernement Harper prévoit de verser 1.1 milliards de dollars à la SRC, soit une augmentation de 133 millions par-rapport au budget accordé par les Libéraux en 2005-2006.

Radio-Canada, par ses multiples productions de télé-séries, films, émissions... contribue grandement à la culture québécoise et au maintient de plusieurs milliers d'emplois, que cela soit pour les comédiens, techniciens, journalistes, musiciens... 12% d'augmentation pour la SRC, c'est plutôt pas mal pour un gouvernement qui souhaite plonger le Canada dans l'obscurantisme !

- Hausse de 18 millions de la subvention accordée au Centre national des arts

Le gouvernement Harper a augmenté l'aide accordée au Centre national des arts, en portant la subvention versée à 49 millions de dollars (31 millions accordés précédemment). Cette hausse permettra la mise en chantier d'un important projet de rénovation.

Malgré cette aide, le directeur artistique du théâtre français du CNÀ, Wajdi Mouawad, n'a pas hésité à accuser Harper de mépriser l'art... avec près de 60% d'augmentation à la subvention accordée au Centre national des arts, permettez-moi de dire que ce monsieur Wajdi Mouawad ne manque pas de toupet ! Rappelons, juste en passant, que cet argent vient directement de NOS poches et sert aussi à payer son salaire.

- Hausse de 20 millions en trois ans du Fonds canadien de télévision

Le Fonds canadien de télévision, qui finance de nombreux projets québécois, a vu l'aide gouvernementale passer de 100 à 120 millions de dollars en trois ans. Vingt millions de plus pour des productions qui se vendent parfois aux quatre coins du monde, c'est une attaque flagrante contre la culture !

- Investissement de 25 millions supplémentaires pour le réseau TV5

Le gouvernement conservateur à décidé d'investir 25 millions supplémentaires pour le réseau de télévision francophone TV5. Le réseau Québec-Canada de TV5 recevra 10 millions, quand aux 15 millions restant, ils iront dans le contenu québécois et canadien du réseau TV5 Monde (source : Showbizz.net).

Grâce à cette aide, les artistes et productions québécoises seront encore plus présents à l'antenne et ce, dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde. C'est une vitrine de choix pour favoriser l'exportation de nos productions culturelles. Preuve, encore une fois, que le gouvernement Harper souhaite freiner le rayonnement de notre culture à l'étranger.

- Hausse de 9 millions du budget du Musée des Beaux-Arts du Canada

Le Musée des Beaux-Arts recevra quelques 53 millions de dollars cette année, soit une augmentation de 9 millions par-rapport au financement accordé précédemment par les Libéraux. On imagine que ces 9 millions supplémentaires sont destinés à asphyxier l'art et à maintenir les Canadiens dans l'ignorance.

artistshit.jpg

Les conservateurs ont augmenté le budget consacré à la culture

Si l'on se borne à ne compter que ces augmentations, on arrive à un total substantiel de 235 millions de dollars qui sont injectés en plus, dans le milieu culturel canadien. Pour un gouvernement qui veut "tuer" la culture, comme l'annonce le NPD, avouons tout de même que c'est un joli pactole ! Et même si l'on soustrait les 45 millions de coupures, l'augmentation des subventions en faveur de la culture atteint encore 190 millions de dollars.

Est-ce que les artistes qui bénéficieront de ces aides ont remercié le gouvernement, ou même se sont réjouis de l'effort engagé ? Non ! Pour être franc, ils n'en n'ont même pas parlé un seul instant.

Comment donc ne pas voir ici une manuvre purement partisane ? Comment donc ne pas y voir une réaction purement corporatiste ? Évidemment, les gens de l'INIS ne sont pas ravis, et je peux sincèrement les comprendre, mais est-ce que cela justifie qu'une partie de la communauté artistique, ne puisse éprouver aucune gêne à dire que Harper souhaite la mort de la culture au Canada, alors que près de 200 millions supplémentaires vont servir à favoriser leur milieu ?

Qu'un groupe de pression se forme pour que le gouvernement reconsidère sa décision, cela paraît tout à fait normal, tout comme des syndicats se mobilisent lorsque une entreprise se voit retiré des aides gouvernementales, cela fait partie du débat. Mais ici, c'est une attaque en règle, une véritable campagne haineuse reposant sur un énorme mensonge par omission : les artistes se limitant à parler des compressions budgétaires, sans jamais évoquer les aides supplémentaires engagées pour la culture.

De plus, lorsque le directeur artistique de la troupe Cavalia, Normand Latourelle, annonce que l'abolition de ces aides et une "excellente idée", je cite, et "que la majorité des programmes visés par les coupures sont désuets, difficiles daccès, compliqués à administrer et mal adaptés à la réalité de la culture daujourdhui" (source : Vigile.net via Le Devoir), on peut se demander si, effectivement, le gouvernement Harper n'a pas eu raison de vouloir modifier (et non pas supprimer) la destination des aides à la culture.

Car le débat est là. On peut en effet débattre de la manière dont seront utilisées ces aides, mais de prétendre que les subventions sont supprimées purement et simplement, relève de la mauvaise foi la plus crasse. Du combat idéologique sous sa forme la plus primaire, bref, cela devient franchement anti-démocratique.

Mensonges et partisanerie de la part de certains artistes

Quelques artistes influents agissent ici comme le ferait un parti politique. Ce n'est pas pour rien que je les qualifie de "syndicat des pleureuses du Club Soda". Ils se rassemblent, font campagne, scandant des slogans, produisant une vidéo de propagande, agissant auprès des médias... la seule chose qu'ils ne font pas, c'est de présenter des candidats. Du coup, plusieurs d'entre-eux appellent à voter pour le Bloc, comme par hasard menacé dans ses terres depuis 2006 par... les Conservateurs. Avouez que ça adonne plutôt bien, n'est-ce pas ?

Les coupures budgétaires, du coup, sont apparues comme du pain-béni pour la gauche-souverainiste, qui s'est précipité dessus comme la misère sur le pauvre monde, faisant mousser la nouvelle qui, finalement, est une pure fabrication idéologique.

Du coup, le programme de l'opposition devient très simple : "Pour faire barrage à Harper, voter pour moi !". Tout un programme ! Les publicités, que cela soit du Bloc, du NPD ou du PLC, se bornent uniquement à "contrer Harper". Le fond, le vrai débat, tout ça est passé à la trappe. Mais cela n'empêchera pas Gilles Duceppe, sans rire, de se plaindre sur le plateau de "Tout le monde en parle", des campagnes négatives des Conservateurs ! ... Après tout, quitte à se foutre du monde, autant y aller carrément !

À toi de faire tes devoirs maintenant... a;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Relisions les chiffres données par l'article:

En gros 30 millions pour un commission qui va décider si tu as le droit à une bourse ou pas, 188 millions pour la TV et 18 pour centres des arts et 9 pour les musées ( qui d'ailleurs servent à d'importantes rénovations entreprises ) ... c'est çà les augmentations :lol: a noter que TV5 Monde passe rarement des productions québécoises contrairement à TV5 canada

900 000 dollars de coupures à l'INIS , il reste donc 44 100 000 millions de coupures dans la culture

les augmentations , il n t a en pas dans les petits projets , les petites troupes qui font notre fierté ...par contre les coupures çà les petits , çà leur fait mal ... mais les gros comme Cavalia qui se font full cash , ils s'en foutent et même çà les arrangeraient s'il n y a plus de taxes sur les billets .. plus de cash pour eux

pour finir , je trouve çà très drôle de se servir d'une oeuvre de Manzoni pour justifier son propos ..Manzoni avait créer cette oeuvre pour répondre à son père, un industriel qui ne voulait lui couper ses vivres lui disant " tu es un artiste de M@#$de" :lol: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement