Aller au contenu

marché du travail québécois se classe avant-dernière au Canada


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Le Québec se classe à lavant dernière place en terme de performance de son marché du travail au Canada, qui est lune des pires en Amérique du Nord, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui par l'Institut Fraser, un organisme de recherche indépendant, qui compare la performance du marché du travail dans les 10 provinces canadiennes et les 50 États américains.

« Le Québec souffre dun taux de chômage élevé, dun important chômage de longue durée et la province affiche également lun des plus mauvais résultats en matière de productivité du travail dans toute l'Amérique du Nord », observe Jean-François Minardi, analyste sénior de politiques publiques à l'Institut Fraser.

Cette étude, intitulée Measuring Labour Markets in Canada and the United States : 2008 Report et révisée par des pairs, évalue la performance des marchés du travail et examine les caractéristiques qui ont un effet sur sa performance. Létude comprend une mesure globale de la performance du marché du travail fondée sur cinq indicateurs, à savoir la croissance totale du niveau d'emploi, la croissance de l'emploi dans le secteur privé, les taux de chômage, la durée des périodes de chômage et la productivité du travail sur une période sétalant de 2003 à 2007.

Le taux de chômage et la durée de recherche dun emploi associés à la productivité des travailleurs ainsi que la médiocre performance en matière de création demplois dans le secteur privé ont eu une influence négative sur la performance globale de la province.

LAlberta a le marché du travail le plus performant dans toute l'Amérique du Nord, tandis que la Colombie-Britannique se classe en deuxième position au Canada et à la 11e position en Amérique du Nord. La Saskatchewan finit troisième au Canada et 14e parmi les 10 provinces et les 50 États américains. La province de lOntario quant à elle occupe le 25e rang du classement général.

L'étude examine également quatre aspects du marché du travail qui ont un effet direct sur sa performance : le taux de syndicalisation, le niveau de lemploi dans la fonction publique, le salaire minimum et la législation du travail.

En matière d'emploi dans la fonction publique, un écart est visible entre les provinces canadiennes et les États américains. Le Québec se classe cinquante-et-unième sur 60 en raison de son taux élevé d'emploi dans la fonction publique qui représente 19,8 pour cent de l'emploi total dans la province.

« La division entre l'emploi dans la fonction publique et dans le secteur privé est un aspect important de la performance du marché du travail puisque les primes, la productivité et la performance du travail dans le secteur privé sont différents de ceux de la fonction publique », souligne Niels Veldhuis, co-auteur de l'étude et directeur des études fiscales à l'Institut Fraser.

« La faible productivité du travail dans la fonction publique est un aspect particulièrement problématique si lon considère le fait que les fonctionnaires ont tendance à recevoir une prime salariale par rapport à leurs collègues du secteur privé ».

Le Québec est également arrivé en dernière position en Amérique du Nord pour son taux élevé de syndicalisation qui représente 40,2 pour cent de sa main-duvre.

Une raison exliquant ce taux de syndicalisation élevé est la législation du travail québécoise qui est favorable aux syndicats. Or la recherche démontre que les lois qui régissent les rapports entre employeurs et employés freinent la performance des marchés du travail lorsquelles favorisent un groupe au détriment dun autre ou quelles sont trop rigides. Sur ce point, le Québec est de nouveau arrivé dernier en Amérique du Nord à cause de sa législation du travail trop rigide.

En outre, le Québec maintient lun des salaires minimums les plus élevés parmi les

60 juridictions. Il a pourtant été démontré quun salaire minimum élevé a tendance à réduire le taux demploi ainsi que la formation en milieu de travail, surtout chez les jeunes qui tentent dintégrer le marché du travail.

«Si le Québec veut créer un marché du travail plus dynamique, il aurait tout intérêt à privilégier une législation du travail mieux équilibrée et moins rigide. La province devrait également envisager de réduire la part représentée par la fonction publique dans ma main-duvre totale et éviter daugmenter son salaire minimum », conclut M. Minardi.

http://www.fraserinstitute.org/fr/newsande.../news/6156.aspx

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Si l'Institut Fraser le dit, wou-hou, Québécoise et fière de l'être...! :yahoo:

Modifié par cherry
Posté(e)

C'est bizarre concernant le taux de chômage, je croyais justement que le Québec manquait de main d'oeuvre qualifiée?

  • Habitués
Posté(e)

Le jour où les autorisés quebecoises comprendront qu'il faut absolument diminuer les taxes (les + hautes d'amérique des Nord), diminuer largement le nombre de fonctionnaire, etre plus sévère avec les chomeurs, en bref imiter les provinces Anglophones et les USA, on aura fait un très grand pas !

Quand je lis cet article on croirait lire un article sur la france en Europe :)

  • Habitués
Posté(e)

c'est moi ou je sais plus lire car le chiffre du chomage au Québec en 2003- 2007 était de 7 % et à on lit 8.8 dans l'enquête :blink:

  • Habitués
Posté(e)

de toute façon le pseudo institut Fraser, c'est de la merde.....!!!

donc tout ce qui peut en ressortir, c'est de la M... aussi.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Encore une fois, en quoi le fait d'avoir un salaire minimum élevé est-il une mauvaise chose ? : Selon Nelju et l'institut Fraser, faudrait appauvrir encore davantage les travailleurs québécois qui travaillent au salaire minimum ? Avoir un salaire minimum plus décent est une excellente chose pour des milliers de travailleurs québécois et ce quoi qu'en disent Nelju et le très réactionaire Institut Fraser!

Tout à fait. L'institut Fraser est un lobby patronal; être quasi bons derniers selon leurs standards de performance, c'est plutôt une bonne nouvelle pour l'ensemble des travailleurs. Ben oui, un salaire minimum plus élevé c'est le mal, et de plus y a plein de méchants syndicats ici.

Modifié par Diego
  • Habitués
Posté(e)

Bof... il paraît que ça va encore plus mal en Ontario, une province pas vraiment socialiste. Et si on parlait des

États-Unis, juste pour rire?

L'Institut Fraser, la preuve que le pétrole rend intelligent! :lol:

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ils me semble qui certains ont des problemes de comprehension.

par l'Institut Fraser, un organisme de recherche indépendant

djmanu

Le jour où les autorisés quebecoises comprendront qu'il faut absolument diminuer les taxes (les + hautes d'amérique des Nord), diminuer largement le nombre de fonctionnaire, etre plus sévère avec les chomeurs, en bref imiter les provinces Anglophones et les USA, on aura fait un très grand pas !

Quand je lis cet article on croirait lire un article sur la france en Europe

Yes. C´est dommage que certains a Quebec choissisent la mediocrite du BS et disent non a la competence et la productivite. Plus de demi million dans l aide sociale que l´Alberta aide a payer avec l argent de la perequation

Population au 1 juillet 2005

Quebec: 7 598 000

Alberta: 3 280 700

Clientele de l aide sociale (2005)

Quebec: 518 200

Alberta: 56 400

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_f...C/pdf/chap1.pdf

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_f...C/pdf/chap5.pdf

ben/. pop. tou.

Alberta 1.7%

Quebec 6.8

3 fois de plus le pourcentage de residents de quebec dans l aide sociale quand on se compare a l alberta

et penser que le pire cest encore a venir :ph34r:

Modifié par nelju
  • Habitués
Posté(e)

La propagande capitaliste est toujours active malgré la déchéance de sa rivale communiste.

Réduire le salaire minimum et favoriser des congédiments contribuent à rendre le marché du travail compétitif.... et aprés on demandera à l'Etat d'intervenir pour créer des filets de sécurité.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
de toute façon le pseudo institut Fraser, c'est de la merde.....!!!

donc tout ce qui peut en ressortir, c'est de la M... aussi.

selon ta pensee l institute de la statistique du quebec c´est de la merde aussi car il decrit la pietre performance du quebec quand on se compare a la riche alberta.

amuse toi avec las comparaisons interprovinciales.

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_f...SC/index_an.htm

Modifié par nelju
  • Habitués
Posté(e)

Non non, on avait compris, l'Institut Fraser est un bien un organisme de recherche indépendant du gouvernement.

On comprend que le pétrole ne fait pas que rendre intelligent, il rend courageux au travail, aussi.

En revanche, il peut provoquer une certaine confusion entre chômage et BS. C'est toujours utile de rappeler que l'Alberta souffre d'une grave pénurie de main d'oeuvre, qualifiée ou non... alors que les industries manufacturières vont plutôt mal dans l'Est. Autrement dit, 6,8 %, ça ressemble plus à un taux de chômage pas vraiment choisi qu'à un taux de bons à rien. En contrepartie, 1,7 % en Alberta, moi je trouve que c'est bien trop... vous devez avoir un pourcentage exceptionnel de bras cassés.

Comme quoi le pétrole, c'est pas si bon que ça pour la santé.

  • Habitués
Posté(e)
Autrement dit, 6,8 %, ça ressemble plus à un taux de chômage pas vraiment choisi qu'à un taux de bons à rien.

pas si sure :innocent: .

en tout cas , tu auras besoin de pilules de petrole pour geurir tes yeux car je ne parlait pas de chomage sinon du pourcentage de residents du quebec et l alberta dans l´aide sociale :lol: .

le chomage

alberta 3.6%

quebec 7.4%

http://www.statcan.ca/english/Subjects/Labour/LFS/lfs-en.htm

  • Habitués
Posté(e)

Le salaire moyen par jurisdiction, qui est un indice intéressant pour les travailleurs, n'a pas été pris en compte.

  • Habitués
Posté(e)
Non non, on avait compris, l'Institut Fraser est un bien un organisme de recherche indépendant du gouvernement.

On comprend que le pétrole ne fait pas que rendre intelligent, il rend courageux au travail, aussi.

En revanche, il peut provoquer une certaine confusion entre chômage et BS. C'est toujours utile de rappeler que l'Alberta souffre d'une grave pénurie de main d'oeuvre, qualifiée ou non... alors que les industries manufacturières vont plutôt mal dans l'Est. Autrement dit, 6,8 %, ça ressemble plus à un taux de chômage pas vraiment choisi qu'à un taux de bons à rien. En contrepartie, 1,7 % en Alberta, moi je trouve que c'est bien trop... vous devez avoir un pourcentage exceptionnel de bras cassés.

Comme quoi le pétrole, c'est pas si bon que ça pour la santé.

Attention PL ! ... Sans forcément abonder dans le sens de Nelju, je pense que tes cours d'économie sont peut-être un peu loin pour que tu te souviennes de certaines choses. D'abord, on parle de plein emploi lorsque le taux de chômage se situe en-deçà de 3.5 à 4%, d'autre part, dans les situations de plein emploi, il y a ce que l'on appelle, le "chômage frictionnel", c'est-à-dire les sans-emplois entre deux jobs.

Et en Alberta, le "turn-over" est particulièrement élevé, dû justement au manque de main d'uvre. Les entreprises se piquent mutuellement les employés. Bref, 1.7% c'est un très bon taux... pénurie ou pas.

Maintenant, il y a bel est bien une pénurie d'emploi au Québec... et cela va empirer dans les années à venir ! Je peux vous dire que dans le domaine de l'aéronautique, par exemple, cela commence déjà à poser de graves problèmes. Montréal étant la ville de l'aéronautique au Canada (Bombardier, Bell hélicoptères, CAE, Pratt & Withney...) et vu les différents programmes en activité ou qui seront lancés prochainement, 3,000 emplois vont être créés, sans oublier les baby-boomers qui vont prendre leur retraite prochainement.

Vous ne pouvez pas imaginer les efforts incroyable pour trouver du personnel qualifié !

Je parle de l'aéronautique, mais c'est pareil dans d'autres secteurs, dont l'informatique, les entreprises pharmaceutiques, etc.

Cela ne veut pas dire que tout va bien... et c'est clair que les divers gouvernements ne font pas grand chose pour aider au développement du Québec. C'est tellement con, parce qu'on pourrait faire du Québec une province de premier plan dans bien des domaines et profiter de la richesse créée pour en faire bénéficier les Québécois au niveau des infrastructures.

  • Habitués
Posté(e)

D'accord PP, j'ai volontairement ignoré l'aspect chômage frictionnel (et en plus j'avais envie de rigoler), mais le résultat est le même : 6,8 % de chômeurs, c'est pas 6,8 % d'ost** de BS. C'est dommage qu'un site gouvernemental englobe sous le même vocable d'« aide sociale » les indemnités de chômage, pour lesquelles on cotise et qui sont donc un droit qui ne coûte rien à l'État, et le BS qui, selon moi, est une utopie qui a mal tourné et qui ne devrait plus exister. Pas étonnant que les gens peu subtils aient tendance à confondre.

Ce serait plus efficace et plus juste de remplacer le BS soit par des aides à l'employabilité, soit par une pension d'invalidité pour les vrais inaptes au travail. Cela dit, il ne faut pas en faire une montagne. Contrairement à un certain discours démagogique, le parasitisme social est un phénomène très marginal.

  • Habitués
Posté(e)
Yes. C´est dommage que certains a Quebec choissisent la mediocrite du BS et disent non a la competence et la productivite. Plus de demi million dans l aide sociale que l´Alberta aide a payer avec l argent de la perequation

Population au 1 juillet 2005

Quebec: 7 598 000

Alberta: 3 280 700

Clientele de l aide sociale (2005)

Quebec: 518 200

Alberta: 56 400

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_f...C/pdf/chap1.pdf

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/econm_f...C/pdf/chap5.pdf

ben/. pop. tou.

Alberta 1.7%

Quebec 6.8

3 fois de plus le pourcentage de residents de quebec dans l aide sociale quand on se compare a l alberta

et penser que le pire cest encore a venir :ph34r:

Comme beaucoup de tes compatriotes redneck, tu mélanges tout. L'aide sociale n'a rien à voir avec la péréquation, du moins pas directement. Par un transfert (TCPS), Ottawa donne un montant ÉGAL par habitant à TOUTES les provinces, Alberta INCLUE. Et parce que justement il y a moins de B.S. en Alberta pour diverses raisons (pétrole, pétrole et encore pétrole), la province reçoit beaucoup plus d'argent par B.S. que le Québec ou d'autres provinces moins avantagées par la teneur en carburant de leur sous-sol. Le reste est financé par les impôts provinciaux.

  • Habitués
Posté(e)

Bah, si sa conclusion est que le Canada devrait se séparer du Québec, ou qu'à défaut l'Alberta devrait se séparer du Canada, on va pas le contredire! :)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement