Aller au contenu

Médiocre qualité du français écrit et parlé


steph56

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai lu cet article hier soir dans le journal Voir et je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais je suis pas mal d'accord avec ce prof de français qui dénonce le niveau de français écrit et parlé, la nouvelle réforme scolaire ainsi qu'un certain style de pédagogie.

http://www.voir.ca/publishing/article.aspx...p;article=60013

Depuis que je vis ici, sans vouloir être prétentieuse, j'ai rarement été impressionnée pd'une manière générale par le niveau de français. Que ce soit par celui de mes collègues ou bien par le langage parlé dans la rue ou par les enfants. Avec mon simple BTS, au travail, c'est souvent à moi que revient même la tâche de corriger et réviser tous les textes tandis que mes collègues ont pour la plupart des formations universitaires. Pour avoir pris quelques cours à l'université, j'étais également surprise de voir le nombre de fautes dans le travail des étudiants. Le manque de vocabulaire est également flagrant.

En même temps, j'ai deux amies qui ont des formations en communication et journalisme qui sont vraiement excellentes. On ne parle donc pas ici des exceptions (comme l'élève de ce prof qui lisait Proust) mais d'une vue générale.

Ce que ce prof dénonce, c'est bien la médiocre qualité de la langue en général.

"Au nombre des maux dont souffre l'école, il y a bien entendu - et peut-être mérite-t-il de figurer en première place - celui de la médiocre qualité du français écrit et aussi parlé, tel qu'il est enseigné aujourd'hui dans nos établissements scolaires. Cette pratique pour le moins déficiente de la langue écrite, mais aussi orale - j'insiste sur ce point, car on a tendance à l'oublier -, est une douloureuse évidence pour qui fréquente de jeunes Québécois d'âge scolaire. C'est aussi une entrave - tant elle rend difficiles la lecture et l'élaboration d'un discours cohérent - au développement de la pensée."

Je trouve parfaitement vrai également le passage sur la pédagogie et les méthodes d'éducation : Les élèves québécois vivent dans un monde totalement irréel, car ils sont incapables d'envisager lucidement un échec. précise l'article. Les élèves ne font pas d'efforts de recherche (génération google et youtube) et ne sont également jamais confrontés à des défis scolaires ou intellectuels. Apprendre en jouant comme le propose la réforme, sans apprendre par coeur, développer sa culture générale et participer à des projets sans maîtriser les connaissances de base, c'est quelque part une utopie.

Alors qu'ils ont 17, 18 ou 20 ans, on continue à les materner (les élèves) comme des bambins qui sont à la maternelle. Au primaire surtout, on crée tout un environnement très fraternisant. : le fameux tout le monde a un bonhomme sourire, tout le monde est bon. Les jeunes envisagent mal ensuite un échec. C'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
J'ai lu cet article hier soir dans le journal Voir et je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais je suis pas mal d'accord avec ce prof de français qui dénonce le niveau de français écrit et parlé, la nouvelle réforme scolaire ainsi qu'un certain style de pédagogie.

http://www.voir.ca/publishing/article.aspx...p;article=60013

Depuis que je vis ici, sans vouloir être prétentieuse, j'ai rarement été impressionnée pd'une manière générale par le niveau de français. Que ce soit par celui de mes collègues ou bien par le langage parlé dans la rue ou par les enfants. Avec mon simple BTS, au travail, c'est souvent à moi que revient même la tâche de corriger et réviser tous les textes tandis que mes collègues ont pour la plupart des formations universitaires. Pour avoir pris quelques cours à l'université, j'étais également surprise de voir le nombre de fautes dans le travail des étudiants. Le manque de vocabulaire est également flagrant.

En même temps, j'ai deux amies qui ont des formations en communication et journalisme qui sont vraiement excellentes. On ne parle donc pas ici des exceptions (comme l'élève de ce prof qui lisait Proust) mais d'une vue générale.

Ce que ce prof dénonce, c'est bien la médiocre qualité de la langue en général.

"Au nombre des maux dont souffre l'école, il y a bien entendu - et peut-être mérite-t-il de figurer en première place - celui de la médiocre qualité du français écrit et aussi parlé, tel qu'il est enseigné aujourd'hui dans nos établissements scolaires. Cette pratique pour le moins déficiente de la langue écrite, mais aussi orale - j'insiste sur ce point, car on a tendance à l'oublier -, est une douloureuse évidence pour qui fréquente de jeunes Québécois d'âge scolaire. C'est aussi une entrave - tant elle rend difficiles la lecture et l'élaboration d'un discours cohérent - au développement de la pensée."

Je trouve parfaitement vrai également le passage sur la pédagogie et les méthodes d'éducation : Les élèves québécois vivent dans un monde totalement irréel, car ils sont incapables d'envisager lucidement un échec. précise l'article. Les élèves ne font pas d'efforts de recherche (génération google et youtube) et ne sont également jamais confrontés à des défis scolaires ou intellectuels. Apprendre en jouant comme le propose la réforme, sans apprendre par coeur, développer sa culture générale et participer à des projets sans maîtriser les connaissances de base, c'est quelque part une utopie.

Alors qu'ils ont 17, 18 ou 20 ans, on continue à les materner (les élèves) comme des bambins qui sont à la maternelle. Au primaire surtout, on crée tout un environnement très fraternisant. : le fameux tout le monde a un bonhomme sourire, tout le monde est bon. Les jeunes envisagent mal ensuite un échec. C'est certain.

Ça me tape sur les nerfs, de lire des textes comme-ça. Et bien voilà c'est un de mes irritants. Voyons c'est sûr que les Françcais ont une meilleure éducation. Leur réforme leur donnera seulement 4 jours de cours par semaine. Mais c'est pas grave, sont tellement meilleurs.

Ma belle soeur médecin en France, fait plein d'erreurs lorsqu'elle écrit. Quoi une universitaire française qui fait des fautes... C'est pas possible.

Mes beaux fils tout français de 11 et 14 ans kif grave.... Ils parlent très bien quoi. Au fait ça veut dire quoi??

Et finalement si la grammaire était dépassée. Seul les vieux croutons resteraient accrocher à leur petit bout de pain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai lu cet article hier soir dans le journal Voir et je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais je suis pas mal d'accord avec ce prof de français qui dénonce le niveau de français écrit et parlé, la nouvelle réforme scolaire ainsi qu'un certain style de pédagogie.

http://www.voir.ca/publishing/article.aspx...p;article=60013

Depuis que je vis ici, sans vouloir être prétentieuse, j'ai rarement été impressionnée pd'une manière générale par le niveau de français. Que ce soit par celui de mes collègues ou bien par le langage parlé dans la rue ou par les enfants. Avec mon simple BTS, au travail, c'est souvent à moi que revient même la tâche de corriger et réviser tous les textes tandis que mes collègues ont pour la plupart des formations universitaires. Pour avoir pris quelques cours à l'université, j'étais également surprise de voir le nombre de fautes dans le travail des étudiants. Le manque de vocabulaire est également flagrant.

En même temps, j'ai deux amies qui ont des formations en communication et journalisme qui sont vraiement excellentes. On ne parle donc pas ici des exceptions (comme l'élève de ce prof qui lisait Proust) mais d'une vue générale.

Ce que ce prof dénonce, c'est bien la médiocre qualité de la langue en général.

"Au nombre des maux dont souffre l'école, il y a bien entendu - et peut-être mérite-t-il de figurer en première place - celui de la médiocre qualité du français écrit et aussi parlé, tel qu'il est enseigné aujourd'hui dans nos établissements scolaires. Cette pratique pour le moins déficiente de la langue écrite, mais aussi orale - j'insiste sur ce point, car on a tendance à l'oublier -, est une douloureuse évidence pour qui fréquente de jeunes Québécois d'âge scolaire. C'est aussi une entrave - tant elle rend difficiles la lecture et l'élaboration d'un discours cohérent - au développement de la pensée."

Je trouve parfaitement vrai également le passage sur la pédagogie et les méthodes d'éducation : Les élèves québécois vivent dans un monde totalement irréel, car ils sont incapables d'envisager lucidement un échec. précise l'article. Les élèves ne font pas d'efforts de recherche (génération google et youtube) et ne sont également jamais confrontés à des défis scolaires ou intellectuels. Apprendre en jouant comme le propose la réforme, sans apprendre par coeur, développer sa culture générale et participer à des projets sans maîtriser les connaissances de base, c'est quelque part une utopie.

Alors qu'ils ont 17, 18 ou 20 ans, on continue à les materner (les élèves) comme des bambins qui sont à la maternelle. Au primaire surtout, on crée tout un environnement très fraternisant. : le fameux tout le monde a un bonhomme sourire, tout le monde est bon. Les jeunes envisagent mal ensuite un échec. C'est certain.

Ça me tape sur les nerfs, de lire des textes comme-ça. Et bien voilà c'est un de mes irritants. Voyons c'est sûr que les Françcais ont une meilleure éducation. Leur réforme leur donnera seulement 4 jours de cours par semaine. Mais c'est pas grave, sont tellement meilleurs.

Ma belle soeur médecin en France, fait plein d'erreurs lorsqu'elle écrit. Quoi une universitaire française qui fait des fautes... C'est pas possible.

Mes beaux fils tout français de 11 et 14 ans kif grave.... Ils parlent très bien quoi. Au fait ça veut dire quoi??

Et finalement si la grammaire était dépassée. Seul les vieux croutons resteraient accrocher à leur petit bout de pain....

fait un tour sur des site comme KIJIJI ou lespacs tu vas etre étonné. il est écrit nul part que le français est meilleur en France donc arrete de martiriser tes petits nerfs. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois que je connais s'expriment bien en Français. Les petites différences avec le Français "traditionnel" sont juste duent à la spécificité de la langue du Québec, donc ce n'est pas un mauvais language en soit.

Si on va par là aux antilles aussi les gens parlent mal, et pourtant...

Et puis parlons du Français chez les jeunes Français... il n'a pas grand chose de traditionnel non plus - avec des "t'as vu" tout les 2 ou 3 mots et des "t'vois c'que j'veux dire en fin de chaque phrase" - Va leur parler de Proust ou de Molière à ceux là...

Il est toutefois vrai qu'il y a un manque de lecture souvent, un manque de connaissance des fondamentaux de la langue et que dans tous ça internet n'a pas fait que du bien. Mais c'est un phénomène observable dans toutes les langues.

pour ma part, j'ai des amis Américains qui me disent qu'il ne comprenent même pas certains jeunes quand ils parlent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis assez d'accord avec l'article.

J'ai cherché une job récemment et recevais des réponses par courriel des Ressources Humaines et j'étais atteré de voir les fautes.

Quant au langage parlé .. en France ce n'est pas mieux mais pour une certaine catégorie de personne. En classe je pense que le Français est bien enseigné donc cela se récupère à un moment ou à un autre mais c'est aux parents de faire le gendarme aussi !!

Voyons c'est sûr que les Françcais ont une meilleure éducation. Leur réforme leur donnera seulement 4 jours de cours par semaine. Mais c'est pas grave, sont tellement meilleurs.

Français de prend pas 2 c mais un seul :lol:

Pour être plus sérieux, le programme est plus chargé en matière de diversité dans le vieille Europe qu'au Québec. Je ne veux pas ranimer un vieux débat mais l'histoire et la géographie c'est pas terrible ici. La culture générale est faible mais bon, on peut "sur"vivre sans être un cador... (en France ou ailleurs)

Comme je disais plus haut ce sont aux parents si ils veulent donner un max de chance à leur progéniture de leur parler comme il faut, les aider à enrichir leur vocabulaire, les corriger (genre les 2 fois "tu" à banir dans une phrase .. "tu vois tu" etc...). Le vocabulaire spécifique au Québec ce n'est pas un problème, c'est une richesse linguistique pour moi. Le français de France et celui du Québec sont à maîtriser car complémentaires.

Krem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec lui que la réforme que tout le monde et beau et gentil aide pas du tout les jeunes ! Ils débarquent sur le marché du travail et comprenne pas qu'ils doivent faire si ou ça pour garder leur poste ... Après tout on ne leur jamais appris à travailler ou un échec. Ils ne font même plus doubler les étudiants lorsqu'ils échouent un cours ! Et c'est apparament le parcours du combattant pour savoir si son enfant est nulle en français ou en math avec les nouveaux bulletins. Les profs peuvent même plus dire aux parents que leur enfant est en difficulté !

Pour ce qui est de l'écriture, je pense que c'est universel à toutes les langues ! Les gens ne savent plus écrire et parle n'importe comment ... Que ce soit en français, en anglais ou en espagnole !

Parce que bon ma nièce de 14 ans française ne s'est pas alligner deux mots sans faire une faute ... D'ailleurs je me demande si elle sait écrire sans les smileys sur msn ! Elle en met dans tous les mots ! -__- Et oui je fais des fautes moi aussi, désolé j'ai pas mon dictionnaire à côté de moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis que je vis ici, sans vouloir être prétentieuse, j'ai rarement été impressionnée pd'une manière générale par le niveau de français. Que ce soit par celui de mes collègues ou bien par le langage parlé dans la rue ou par les enfants. Avec mon simple BTS, au travail, c'est souvent à moi que revient même la tâche de corriger et réviser tous les textes tandis que mes collègues ont pour la plupart des formations universitaires. Pour avoir pris quelques cours à l'université, j'étais également surprise de voir le nombre de fautes dans le travail des étudiants. Le manque de vocabulaire est également flagrant.

complètement d'accord avec toi

j'ai été très surpris par le niveau de français écrit et parlé, le manque de vocabulaire, la maîtrise de la conjugaison...

La plupart des cadres de la banque dans laquelle je travaille ne font pas la différence entre un infinitif et un participe passé, et ils masquent leur manque de vocabulaire en utilisant des termes anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis que je suis au Quebec, je me rends compte qu'en France on accordait beaucoup trop d'importance a la forme, au detriment du fond dans beaucoup de sujets. Les fautes de Francais illustrant parfaitement cela. C'est purement un debat franco-francais je dirais meme.

Oui les Quebecois font surement plus de fautes de Francais que les gens de l'hexagone. Et alors ?

La langue est essentiellement un medium pour communiquer. Je pense que les Quebecois le prennent comme tel : si tu arrives a faire passer ton message, avec ou sans fautes d'orthographe/ de style, alors tu as atteint ton but. BASTA !

Meme au niveau travail je retrouve ce pragmatisme: les collaborateurs avec qui j'ai eu l'occasion de travailler allaient toujours a l'essentiel au lieu de tourner autour du pot. De meme dans le type de documents qu'il font : il y'a des fautes d'orthographes certes, mais l'information pertinente y est, et de maniere synthetique. Je me souviens encore des gros paves de 150 pages en France - prose de haute qualite, sans faute d'orthographe - ou quand t'as fini de les lire (apres plusieurs heures) t'avais deja oublie le debut.

On se la joue, en maitrisant la langue de Moliere, mais on est des gros nuls en langues etrangeres car les profs nous apprennent d'abord a pas faire de fautes grammaticale avant de pouvoir entamer une conversation en anglais. Moi je prefererais etre nul en orthographe et etre quasi bilingue/trilingue comme beaucoup de gens que je rencontre a Montreal.

Et maintenant cela me fait sourire sur les forums de discussion francais quand un gars interpelle un autre parce qu'il a pas accorde le participe passe ou oublie un s, meme lorsque le contenu de son message est interessant. L'orthographe et le style sont des ecrans de fumer pour cacher l'essentiel : le contenu.

Quant a la qualite de l'education. Posez-vous la questoin : est-ce que les Universites francaises sont plus reputees que les canadiennes (ou meme quebecoises) ? Nos prestigieuses ecoles Polytechniques, Mines, Centrale n'ont de visibilite qu'en hexagone et ne valent pas grand chose en terme de renommee par rapport aux Mc Gill et autres.

D'ailleurs dans une etude sur la qualite de la formation sortie il n'y a pas tres longtemps, les francais venaient tres loin apres les Canadiens. Comme quoi, quand on ne sort pas de sa paroisse, faut pas s'etonner qu'elle sente le renferme une fois dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça part un peu mal, avanti. Les jeux olympiques et la compétition, c'est terminé. Il ne s'agit pas là d'un concours pour savoir quel peuple, quel pays est le meilleur en orthographe. Il y a des gens bons en orthographe partout dans le monde.

Le plus important est de parler du fond du problème : la médiocrité de la langue. Point barre.

Je peux comprendre cet enseignant qui semble découragé. Qu'en penses-tu ?

Je suis mère de famille et je n'ai pas envie de voir mon enfant avoir un moins bon niveau de français que le mien, même si je ne suis pas parfaite, loin de là.

Je sais aussi que tout ne s'apprend pas à l'école, de l'envie de lire à l'intérêt pour le monde qui nous entoure. Cependant, les bases de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire, l'école nous les donnent quand même.

Je me souviens de mon prof de français de 4ème qui m'a fait aimer la langue. On parlait notamment de livres ou de films sortis (car c'était aussi un grand cinéphile) et c'était très enrichissant. On avait cependant les bases de grammaire qui nous avaient été données avant dans les petites classes. Sans cela, on aurait décroché.

Je suis pour le retour de la dictée et aussi pour un peu de par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi Kremmig et avec quelques autres commentaires.

Concernant ton commentaire, rama, je peux le comprendre, effectivement. Faire passer son message en utilisant des mots simples, c'est d'ailleurs ce que font les nord-américains anglophones dans leur langue. C'est vrai que c'est plus facile à comprendre (cela ne demande pas d'efforts) et c'est parfois plus efficace, plus pragmatique. On ne tourne pas autour du pot comme dans les longs débats à la française et on passe directement à la conclusion.

Cependant, à mon avis, en minimisant ces problèmes de français écrit et parlé, tu encourages quelque part le nivellement par le bas et le désintérêt des jeunes pour une langue aussi difficile que le français. Si on veut encore un Québec qui parle français dans les prochaines décennies, il va falloir conserver la qualité de la langue. Sinon, nos jeunes vont préférer l'anglais ou le langage SMS.

Je reste de l'avis de cet enseignant et je trouve qu'il est assez courageux de dénoncer ce problème. Personnellement, je pense à l'avenir de ma fille et pour le moment, nous vivons au Québec, dans une province francophone. Et je préfère la voir bien s'exprimer dès maintenant, avec de bonnes bases, plutôt que la voir ramer plus tard ou choisir l'anglais ou un français de base bourré de fautes pour faciliter sa vie de tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai lu cet article hier soir dans le journal Voir et je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais je suis pas mal d'accord avec ce prof de français qui dénonce le niveau de français écrit et parlé, la nouvelle réforme scolaire ainsi qu'un certain style de pédagogie.

http://www.voir.ca/publishing/article.aspx...p;article=60013

Depuis que je vis ici, sans vouloir être prétentieuse, j'ai rarement été impressionnée pd'une manière générale par le niveau de français. Que ce soit par celui de mes collègues ou bien par le langage parlé dans la rue ou par les enfants. Avec mon simple BTS, au travail, c'est souvent à moi que revient même la tâche de corriger et réviser tous les textes tandis que mes collègues ont pour la plupart des formations universitaires. Pour avoir pris quelques cours à l'université, j'étais également surprise de voir le nombre de fautes dans le travail des étudiants. Le manque de vocabulaire est également flagrant.

En même temps, j'ai deux amies qui ont des formations en communication et journalisme qui sont vraiement excellentes. On ne parle donc pas ici des exceptions (comme l'élève de ce prof qui lisait Proust) mais d'une vue générale.

Ce que ce prof dénonce, c'est bien la médiocre qualité de la langue en général.

"Au nombre des maux dont souffre l'école, il y a bien entendu - et peut-être mérite-t-il de figurer en première place - celui de la médiocre qualité du français écrit et aussi parlé, tel qu'il est enseigné aujourd'hui dans nos établissements scolaires. Cette pratique pour le moins déficiente de la langue écrite, mais aussi orale - j'insiste sur ce point, car on a tendance à l'oublier -, est une douloureuse évidence pour qui fréquente de jeunes Québécois d'âge scolaire. C'est aussi une entrave - tant elle rend difficiles la lecture et l'élaboration d'un discours cohérent - au développement de la pensée."

Je trouve parfaitement vrai également le passage sur la pédagogie et les méthodes d'éducation : Les élèves québécois vivent dans un monde totalement irréel, car ils sont incapables d'envisager lucidement un échec. précise l'article. Les élèves ne font pas d'efforts de recherche (génération google et youtube) et ne sont également jamais confrontés à des défis scolaires ou intellectuels. Apprendre en jouant comme le propose la réforme, sans apprendre par coeur, développer sa culture générale et participer à des projets sans maîtriser les connaissances de base, c'est quelque part une utopie.

Alors qu'ils ont 17, 18 ou 20 ans, on continue à les materner (les élèves) comme des bambins qui sont à la maternelle. Au primaire surtout, on crée tout un environnement très fraternisant. : le fameux tout le monde a un bonhomme sourire, tout le monde est bon. Les jeunes envisagent mal ensuite un échec. C'est certain.

Ça me tape sur les nerfs, de lire des textes comme-ça. Et bien voilà c'est un de mes irritants. Voyons c'est sûr que les Françcais ont une meilleure éducation. Leur réforme leur donnera seulement 4 jours de cours par semaine. Mais c'est pas grave, sont tellement meilleurs.

Ma belle soeur médecin en France, fait plein d'erreurs lorsqu'elle écrit. Quoi une universitaire française qui fait des fautes... C'est pas possible.

Mes beaux fils tout français de 11 et 14 ans kif grave.... Ils parlent très bien quoi. Au fait ça veut dire quoi??

Et finalement si la grammaire était dépassée. Seul les vieux croutons resteraient accrocher à leur petit bout de pain....

Je népiloguerais pas sur le reste, mais cette petite phrase ma fait rire, ou pitié cest selon le point de vu. Toi tu as remarqué, qua partir de cette rentrée, les enfants français naurais plus que 4 jours décole et bien moi jai Remarque que mon grand qui rentre en secondaire 1 na que 4 périodes de 1h15 de cours par jour soit 1.25 X 4 = 5h.

Whaoo 5 h de cours par jour le rêve et dire que moi cétait entre 7 et 9 ca dépendais des jours.

Jirais jusqu'à dire que 9 cest mieux que 5 ou vice-versa, cest a voir sur la durée, mais ma réflexion est tout aussi aboutie que la tienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est purement un debat franco-francais je dirais meme.

En l'occurrence, non, puisque l'auteur de ce livre est un enseignant québécois qui ne se préoccupe pas du français écrit ou parlé dans les banlieues parisiennes ou à St-Tropez mais de la langue française écrite et parlée par les jeunes d'ici.

Les débats sur la qualité de la langue existent dans tous les pays du monde et dans tous les pays francophones. Cependant, qu'est-ce que l'on peut faire pour qu'ici, chez nous, la langue ne perd pas sa qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis que je suis au Quebec, je me rends compte qu'en France on accordait beaucoup trop d'importance a la forme, au detriment du fond dans beaucoup de sujets. Les fautes de Francais illustrant parfaitement cela. C'est purement un debat franco-francais je dirais meme.

Oui les Quebecois font surement plus de fautes de Francais que les gens de l'hexagone. Et alors ?

La langue est essentiellement un medium pour communiquer. Je pense que les Quebecois le prennent comme tel : si tu arrives a faire passer ton message, avec ou sans fautes d'orthographe/ de style, alors tu as atteint ton but. BASTA !

Meme au niveau travail je retrouve ce pragmatisme: les collaborateurs avec qui j'ai eu l'occasion de travailler allaient toujours a l'essentiel au lieu de tourner autour du pot. De meme dans le type de documents qu'il font : il y'a des fautes d'orthographes certes, mais l'information pertinente y est, et de maniere synthetique. Je me souviens encore des gros paves de 150 pages en France - prose de haute qualite, sans faute d'orthographe - ou quand t'as fini de les lire (apres plusieurs heures) t'avais deja oublie le debut.

On se la joue, en maitrisant la langue de Moliere, mais on est des gros nuls en langues etrangeres car les profs nous apprennent d'abord a pas faire de fautes grammaticale avant de pouvoir entamer une conversation en anglais. Moi je prefererais etre nul en orthographe et etre quasi bilingue/trilingue comme beaucoup de gens que je rencontre a Montreal.

Et maintenant cela me fait sourire sur les forums de discussion francais quand un gars interpelle un autre parce qu'il a pas accorde le participe passe ou oublie un s, meme lorsque le contenu de son message est interessant. L'orthographe et le style sont des ecrans de fumer pour cacher l'essentiel : le contenu.

Quant a la qualite de l'education. Posez-vous la questoin : est-ce que les Universites francaises sont plus reputees que les canadiennes (ou meme quebecoises) ? Nos prestigieuses ecoles Polytechniques, Mines, Centrale n'ont de visibilite qu'en hexagone et ne valent pas grand chose en terme de renommee par rapport aux Mc Gill et autres.

D'ailleurs dans une etude sur la qualite de la formation sortie il n'y a pas tres longtemps, les francais venaient tres loin apres les Canadiens. Comme quoi, quand on ne sort pas de sa paroisse, faut pas s'etonner qu'elle sente le renferme une fois dehors.

du ha rèzon, les sans ti elle, ai 2 phair pas ces leu mé sage,

leu raist on zan colissssse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
du ha rèzon, les sans ti elle, ai 2 phair pas ces leu mé sage,

leu raist on zan colissssse.

:lol:

Seigneur! J'ai dû m'y reprendre à 3 reprises pour comprendre ... ça ressemble pas mal à des annonces sur kijiji en effet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ça part un peu mal, avanti. Les jeux olympiques et la compétition, c'est terminé. Il ne s'agit pas là d'un concours pour savoir quel peuple, quel pays est le meilleur en orthographe. Il y a des gens bons en orthographe partout dans le monde.

Le plus important est de parler du fond du problème : la médiocrité de la langue. Point barre.

Je peux comprendre cet enseignant qui semble découragé. Qu'en penses-tu ?

Je suis mère de famille et je n'ai pas envie de voir mon enfant avoir un moins bon niveau de français que le mien, même si je ne suis pas parfaite, loin de là.

Je sais aussi que tout ne s'apprend pas à l'école, de l'envie de lire à l'intérêt pour le monde qui nous entoure. Cependant, les bases de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire, l'école nous les donnent quand même.

Je me souviens de mon prof de français de 4ème qui m'a fait aimer la langue. On parlait notamment de livres ou de films sortis (car c'était aussi un grand cinéphile) et c'était très enrichissant. On avait cependant les bases de grammaire qui nous avaient été données avant dans les petites classes. Sans cela, on aurait décroché.

Je suis pour le retour de la dictée et aussi pour un peu de par coeur.

Puisque tu me poses la question je vais te répondre avec plaisir. Au fait c'est pas une bataille pour savoir qui est le meilleur. De toute façon c'est toi qui débute avec , depuis que je suis ici (Québec).

Je vais te dire je m'en fiche royalement de la grammaire, science molle par excéllence. Je pense personnellement qu'à écoeurer des enfants pour une grammaire dépassée, on perd beaucoup d'enfants dans la course à l'école et particulièrement les garçons.

Je préfère les cerveaux. Le monde est en perpétuelle évolution. Et ce qui était bon pour moi et pour toi, ne l'est pas nécéssairement pour mes et tes enfants.

Dieu merci, je n'ai pas reçu les coups de règle que ma mère a reçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je préfère les cerveaux. Le monde est en perpétuelle évolution.

Tu sais, ça n'empêche pas.

On peut aimer les cerveaux et vouloir aussi bien écrire et bien parler. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quant a la qualite de l'education. Posez-vous la questoin : est-ce que les Universites francaises sont plus reputees que les canadiennes (ou meme quebecoises) ? Nos prestigieuses ecoles Polytechniques, Mines, Centrale n'ont de visibilite qu'en hexagone et ne valent pas grand chose en terme de renommee par rapport aux Mc Gill et autres.

D'ailleurs dans une etude sur la qualite de la formation sortie il n'y a pas tres longtemps, les francais venaient tres loin apres les Canadiens. Comme quoi, quand on ne sort pas de sa paroisse, faut pas s'etonner qu'elle sente le renferme une fois dehors.

Je pense que tu vas un peu loin dans le débat. Je ne crois pas que cet enseignant remette en cause la qualité de l'éducation universitaire ni même la qualité du système éducatif. Je pense qu'il s'arrête à la qualité du français de nos enfants et jeunes, se questionne sur la réforme scolaire au primaire et sur la pédagogie.

Évidemment qu'il y a de nombreux points positifs dans l'éducation ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça me tape sur les nerfs, de lire des textes comme-ça. Et bien voilà c'est un de mes irritants. Voyons c'est sûr que les Françcais ont une meilleure éducation. Leur réforme leur donnera seulement 4 jours de cours par semaine. Mais c'est pas grave, sont tellement meilleurs.

Ma belle soeur médecin en France, fait plein d'erreurs lorsqu'elle écrit. Quoi une universitaire française qui fait des fautes... C'est pas possible.

Mes beaux fils tout français de 11 et 14 ans kif grave.... Ils parlent très bien quoi. Au fait ça veut dire quoi??

Et finalement si la grammaire était dépassée. Seul les vieux croutons resteraient accrocher à leur petit bout de pain....

Je ne comprends pas ton courroux la ? je n'ai lu nulle part que l'education en France etait meilleure.

De plus en France j'entends toujours au contraire dire que les gamins rentrent en 6ieme avec un niveau lamentable en francais (entre autre).

Et je te rassure, ta belle soeur medecin n'a pas un cas isole malheureusement. La methode globale visiblement a fait pas mal de degats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux constats:

1- La dernière réforme scolaire a le dos large. La plupart des exemples cités n'ont rien à voir avec elle. La réforme de l'école primaire a été amorcée au début des années 2000 et celle du secondaire commence à peine à être effective. Je ne suis pas d'accord avec plusieurs aspects de la réforme, mais faudrait arrêter de la citer à tort et à travers dès qu'on croise une faute de grammaire ou d'orthographe. Si un étudiant à l'université ou un cadre dans une banque a connu la dernière réforme, c'est un petit génie... ;)

2- Même ceux qui dénoncent la piètre qualité du français écrit ici font des fautes. Comme d'habitude...

L'école est loin d'être la seule à blâmer. Pour les jeunes d'aujourd'hui en tout cas, j'y vois plus un phénomène de société lié aux nouvelles technologies, qui encouragent la paresse intellectuelle: Internet; langage SMS; correcteur des logiciels de traitement de texte; jeux vidéos, YouTube, web cam, plutôt que lecture ou sport... Ça et le fait que les deux parents travaillent et n'ont plus le temps de faire leur part du boulot. Nous ne sommes plus à l'époque ou maman restait à la maison, ou il fallait impérativement aller à la bibliothèque pour faire des recherches (des livres édités en plus, donc généralement sans fautes), ou le choix de divertissements était plutôt limité, ou tout était plus lent. L'école ne peut tout de même pas ériger un mur pour couper les enfants du monde qui les entoure...!

À la place des enseignants, je m'arracherais les cheveux de la tête tant il semble difficile aujourd'hui d'avoir l'attention des élèves à l'ère de l'instantanéité, de l'image et du son. L'auteur de ce pamphlet, enseignant au CEGEP, parle comme si les professeurs du primaire et du secondaire étaient moins compétents que lui pour enseigner la matière. Or, ces profs baignent dans la même réalité que lui, ni plus ni moins. Pas sûre du tout qu'il s'en sortirait mieux qu'eux pour transmettre les règles du français, réforme scolaire ou non...

P.S. Désolée pour l'absence d'accent sur le u, j'ai un clavier américain et je ne sais pas ou il se trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ça me tape sur les nerfs, de lire des textes comme-ça. Et bien voilà c'est un de mes irritants. Voyons c'est sûr que les Françcais ont une meilleure éducation. Leur réforme leur donnera seulement 4 jours de cours par semaine. Mais c'est pas grave, sont tellement meilleurs.

Tiens, encore un de ces petit-petit-petit-petit(x fois)s esprits, accrochés à leur chauvinisme et à leurs complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement