Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour tout le monde

je suis nouvelle sur ce forum

je voulais me renseigner sur le diplôme de pharmacien tunisien et sa valeur au canada

je suis déja pharmacienne et il serait possible que je parte au canada

je voulais savoir comment je pourrais avoir l'équivalence de mon diplôme au canada et si éventuellement il me serais possible de travailler.

merci à tous ceux qui auraient une idée sur le sujet de bien vouloir me renseigner et merci

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

La profession de pharmacienne est régie par un ordre, et vous devrez donc être admise à l'ordre pour pouvoir pratiquer. Sur leur site, ils indiquent la démarche à suivre pour les diplômés hors Québec :

http://www.opq.org/fr/admission/diplomes_hors_quebec

En faisant une recherche sur le forum de même que sur les FAQ de ce site, vous devriez trouver d'autres informations et des témoignages.

Bonne chance !

Posté(e)

salut,

je suis moi aussi pharmacienne(d'algérie) et je suis en processus d'immigration.

je pense qu'on sera soumises au même parcour une fois là bas.

on reste en contact si tu veux et on se tiendra au courant.

bon courage

• Habitués
Posté(e)
bonjour tout le monde

je voulais me renseigner sur le diplôme de pharmacien tunisien et sa valeur au canada

je voulais savoir comment je pourrais avoir l'équivalence de mon diplôme au canada et si éventuellement il me serais possible de travailler.

merci à tous ceux qui auraient une idée sur le sujet de bien vouloir me renseigner et merci

attends toi à des demarches qui demande beaucoup de souffle

bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour je suis pharmacienne et j'ai déjà été sur le comité de sélection à l'Ordre des pharmacien du Québec.

C'est faisable, vous devez présenter votre dossier académique. Passer un test de Français. Et vous aurez sûrement des cours à faire à l'Université de Montéal ou Laval. Si votre but est de vous installez au Québec.

Pour le reste du Canada le principe est le même.

Posté(e)

bjr avanti,

c rassurant de lire cela,de quel pays veniez-vous avant de vous installer au quebec??et que faites vous maintenant?

• Habitués
Posté(e)
bjr avanti,

c rassurant de lire cela,de quel pays veniez-vous avant de vous installer au quebec??et que faites vous maintenant?

Je suis canadienne, mon époux est Français. Nous sommes en Côte-Nord au Québec. Nous travaillons dans la pharmacie que nous avons acheté.

Et vous dans quelle région du Canada, désirez-vous allez?

Posté(e)

je pense aller les premiers temps à la capitale nationale et entamer les demarches pour un permis d'exercice,connaissez-vous des pharmaciens étrangers qui ont eu leur permis dans votre regions?

Posté(e)
bonjour tout le monde

Biwen que pahrmacienne en tunisie, tu n auras aucune chance d'être reconnue ici avec un tel diplôme. Pas plus qu en europe d'ailleur. La crise de manque de pharmacien au Québec nwe doit pas déroger sur des concessions risquant la vie ou la santée des patients. les process de travail sont différents et la seule façon pour toi de trouver un emploi de pharmacienne sera de reprendre des études. la longueur de celles ci dépendront des resultat du test que tu aura subit.

voici la réponse éclairée d un mari de pharmacienne quelque part en cote Nord

• Habitués
Posté(e)
je pense aller les premiers temps à la capitale nationale et entamer les demarches pour un permis d'exercice,connaissez-vous des pharmaciens étrangers qui ont eu leur permis dans votre regions?

dans ma région qui est la Côte-Nord au Québec, j'avoue que c'est pas très coloré. Il y a bien quelques pharmaciens étrangers, mais ce sont plutôt des pharmaciens remplaçants. Ils ne demeurent pas en Côte-Nord.

Il y a peu d'immigrants ici, enfin j'en voit très peu. C'est malheureux, car c'est une région très accueillante. Les gens sont très gentils. Moi même étant nouvelle dans la région, ça me manque un peu de couleur.

Je suis en manque de bouffe marocaine ou libanaise. J'ai même pris le traversier en espèrant en trouver à Rimouski, et non et il n'y en a pas non plus à Chicoutimi. Bref 3 régions avec possibilité de nouveaux projets.

Pour ce qui est d'Ottawa, le principe est le même, tu devras sûrement refaire des cours. Et sache qu'ensuite ton permis ne sera valide qu'en Ontario. Comme mon permis n'est valide qu'au Québec.

Bonne chance

• 1 year later...
Posté(e)

Bonjour Avanti

Je suis nouveau sur le forum et je suis à Montréal depuis 4 mois, je suis pharmacien et je voudrais faire mon équivalence, j'ai entendu parler d'un nouveau moyen pour l'obtenir, c'est le BEPC (Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada), je voulais savoir si vous avez déjà entendu parler de cela ou si vous connaissez quelqu'un qui est passé par cet examen?

Merci d'avance pour l'info,

• Habitués
Posté(e)
Bonjour Avanti

Je suis nouveau sur le forum et je suis à Montréal depuis 4 mois, je suis pharmacien et je voudrais faire mon équivalence, j'ai entendu parler d'un nouveau moyen pour l'obtenir, c'est le BEPC (Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada), je voulais savoir si vous avez déjà entendu parler de cela ou si vous connaissez quelqu'un qui est passé par cet examen?

Merci d'avance pour l'info,

En fait ça fait longtemps que cet examen existe. Dans mon cas, moi qui suit pharmacienne Québecoise, ce test me permet d'exercer ailleurs au Canada. Sinon, mon diplôme n'est pas reconnu ailleurs au Canada.

Je ne crois pas que faire seulement ce test, te permettrait d'exercer au Québec et ou au Canada. Tu dois d'abord faire reconnaitre, ton diplôme.

Mais pour de plus amples informations, contacte l'Ordre des pharmaciens.

• Habitués
Posté(e)

Et j'en rajoute. Nous sommes en grosse pénurie. Ça vaut la peine d'investir, temps et argent, dans une mise à niveau de ton diplôme. je te le dis entre guillemet.

Travail assuré, je te le promets.

• 3 weeks later...
Posté(e)

alors les collegues!! pour un pharmacien algérien est ce faisable d'obtenir l'equivalence de notre diplome au quebec?!! si la réponse est oui; quelles sont les démarches à suivre pour se faire?

merci pour votre aide

Posté(e)

Bonjour,

Je suis pharmacien en cours de processus d'immigration.

En ce qui concerne la reconnaissance du diplome , vous trouverez des informations interessantes sur ce lien : http://www.forum.immigrer.com/index.php/topic/88751-y-a-til-des-pharmaciens-dans-ce-forum/

Bien à vous,

Et bonne continuation

• 1 month later...
Posté(e)

Je voudrais savoir s'il ya des cours de revision pour les pharmaciens etrangers qui se prepare pour l'examen d'evaluation de PEBC. Merci

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)

Salut à tous.ce sujet est vraiment interressant.

moi, j'ai un diplome en pharmacie européen, j'aimerais savoir quelles sont les demarches à suivre une fois arrivé au Quebec?

après combien de temps peut on etre inscrit à l'ordre et exercer la profession de pharmacien?

une fois inscrit, quelles sont les perspectives d'emplois dans ce domaine ?

et quelles sont les villes qui sont en penurie?

(excusez moi pour toutes ces questions).

• Habitués
Posté(e)

Salut à tous.ce sujet est vraiment interressant.

moi, j'ai un diplome en pharmacie européen, j'aimerais savoir quelles sont les demarches à suivre une fois arrivé au Quebec?

après combien de temps peut on etre inscrit à l'ordre et exercer la profession de pharmacien?

une fois inscrit, quelles sont les perspectives d'emplois dans ce domaine ?

et quelles sont les villes qui sont en penurie?

(excusez moi pour toutes ces questions).

je vous suggère fortement, de contacter l'Ordre des pharmaciens du Québec... avant votre arrivée. Vous aurez probablement voir sûrement des cours à complèter. Et des docuements à fournir.

Il y a eu une entente de signée, fin novembre, avec la France. Où selon ce que j'ai lu. Il y aurait un cours à complèter, ainsi qu'un stage. À confirmer avec l'Ordre.

Les perspectives d'emploi sonr très bonne, nous sommes en pénurie depuis quelques années.

La pénurie se situe dans tout le Québec. Un peu moins dans la région de Québec (ville).

Bonne chance...

• Habitués
Posté(e)

Ma femme qui est pharmacienne (et en attente de son visa permanent, je la parrainne), s'est rendu à l'ordre des pharmaciens.

La procedure est la suivante: Passer l'examen du bepc pour avoir la reconnaissance du diplome au Canada, ensuite cours principalement orienté sur la pratique et le droit à l'UDM. La reconnaissance se fait par l'ordre une fois que ces éléments sont complétés. Elle a un diplome Ukrainien.

Il faut savoir par contre que la reconnaissance par l'ordre est necessaire uniquement lorsqu'il y a travail en contact avec le public. (pharmacien dans une oficine ou dans un hopital), il est donc possible d'exercer le meme metier sans en avoir le titre dans un cadre industriel.

On lui a conseillé de travailler comme technicienne dans un premier temps pour se familiariser avec la pratique au Quebec et augmenter ses chances pour l'examen qui d'apres elle n'est pas facile du tout (c'etait difficile de se replonger dans les livres..)

• Habitués
Posté(e)

les procédures d'équivalence demandent bcp d'argent.. en ce qui me concerne, pour l'équivalence du Diplome de Chirurgien Dentiste il faut payer 10 000 $ au total, sans oublier les examens à passer, et encore on est meme pas sûr d'etre pris, car ils ne prennent que 2 ou 3 étrangers par an.. Le meilleur moyen c de reprendre ses études, enfin à mon avis biensur.