Aller au contenu

Emeutes à Montréal


Jean-Sylvie

Messages recommandés

  • Habitués
Ben non justement, le droit de venir ici ça se gagne : En étudiant, en travaillant, en mettant de l'argent de côté.

Dans ta formation de super économiste, on ne t'a jamais appris que "capital" et "capital humain", ça ne signifie pas la même chose?

Continue ainsi, avec tes talents en mathématiques, tu vas inventer pour CIC une superbe formule de calcul de probabilités qui va prédire quels immigrants ont les meilleurs chances de réussir au Canada. Et je parie que le porte-monnaie va peser lourd dans la pondération :wacko:

Tsé, tu n'as rien inventé, Darwin t'a largement devancé ainsi que d'autres tenants de l'eugénisme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Wlaf,

ton simplisme, ton baratin politico-financier et ta cuistrerie en gonflent probablement plus d'un. J'en suis.

"L'argent", c'est surtout un signe d'allégeance au système en place. C'est fondamentalement de ça qu'il s'agit.

T'as raison camarade, il faut faire la révolution contre ces sales capitalistes ! Comme chacun sait ça marche très bien !

Les camarades en question, ce sont tes frères. Leur vulgarité, leur obsession matérialiste sont des traits qui auraient naturellement été les tiens si tu avais été dans un de ces pays là (Russie, Europe de l'Est) à cette époque là et tout comme eux, tu serais à l'heure actuelle, après une très légère reconversion, en train de te dorer sur la côte d'Azur.

A propos ... Puisque tu es chef en analyse de chiffres, raconte-nous plutôt comme les bulles financières éclatent l'une après l'autre, dans la tronche des personnes pleines de "pragmatisme". Parle-nous donc d'inflation, d'épuisement des ressources, des taux d'intérêt, de la dette colossale de certains pays, de l'effondrement du dollar etc. ...

Achètes toi des bouquins...

Oooooh ... Mais que c'est mignon. La belle pirouette que voilà, hein ?

Alors, à chaque fois qu'on a tendance à faire sur toi le geste qu'on fait sur un chien qui a posé sa crotte là où il ne le faut pas (lui écraser le museau dessus), t'auras une jolie tirade de ce genre là, hein ? "Achète-toi des bouquins" ... Elle est bien bonne.

Je n'ai pas besoin de bouquins pour savoir que tes théories sont du vent. Rien que du vent. Le pays favori de tes "camarades de classe" est plongé dans des difficultés car sa planche à billets ne produit plus qu'un espèce de papier verdâtre dont plus personne ne veut. Les gens en situation en faillite ne se comptent plus. Peut-être qu'ils n'ont pas assez travaillé, hein ? Bin oui, ils se sont contentés de se faire arroser d'argent facile par les banques tenues par de brillants financiers comme toi.

Ton "bon sens" est grotesque. Il n'est que du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ton simplisme, ton baratin politico-financier et ta cuistrerie en gonflent probablement plus d'un. J'en suis.

Tant mieux, j'adore le "seul contre tous" ! Et puis ça change des platitudes bienpensantes habituelles...

Je n'ai pas besoin de bouquins pour savoir que tes théories sont du vent. Rien que du vent.

Au moins elles ont le mérite d'être argumentées, contrairement à tes réponses.

Le pays favori de tes "camarades de classe" est plongé dans des difficultés car sa planche à billets ne produit plus qu'un espèce de papier verdâtre dont plus personne ne veut. Les gens en situation en faillite ne se comptent plus.

Mais oui mais oui, le Grand Jour est pour demain j'en suis sûr !

Tsé, tu n'as rien inventé, Darwin t'a largement devancé

Je ne prétend pas avoir inventé quoique ce soit.

Quant à Darwin, j'ai effectivement beaucoup d'admiration pour lui. Comme celà n'a pas l'air d'être ton cas tu peux toujours ouvrir un nouveau sujet sur la théorie de l'Evolution et le Créationnisme, j'adorerai m'y défouler !

Sinon j'ai entendu pas mal de bêtise comme quoi en France on gagnerait en moyenne 35000euro/an soit l'équivalent de 2900/mois.

T'as entendu ça où ???

Aujourd'hui encore il me semble que 80% des Français touchent moins de 2000euros net par mois.

Attention à ne pas recopier des chiffres prélevés vraisemblablement sur des sites tendancieux sans bien comprendre ce qu'il y a derrière:

- Calculer un revenu moyen ou médian par Français ça ne veut rien dire, il faut prendre le revenu par foyer sinon évidemment qu'avec seulement 27 millions de Français actifs sur 65 millions ça fausse complètement la donne. On se doute bien que quand on est à l'Ecole on ne gagne pas grand chose, mais généralement on vit chez ses parents (ou aux frais de l'Etat).

- On regarde bien ce qui est définit par "brut" et "net". Par exemple dans les stats INSEE la différence entre le "brut" et le "net disponible" inclut non seulement les impôts sur le revenu et les charges sociales, mais également d'autres trucs moins évidents comme la Taxe d'Habitation ou les cotisations aux mutuelles alors même que les remboursements des dites mutuelles ne sont pas intégrés dans les revenus.

- Enfin, on oublie pas que le travail au noir représente tout de même plus de 50 milliards d'Euros par an, sans compter les avantages en nature non déclarés : si tu avais le moindre idée de ce qui se passe dans certaines entreprises, des plus petites (restos) aux plus grandes (EDF) tu serais absolument dégouté.

Tout celà étant dit les chiffres de l'INSEE pour 2006 sont:

Moyenne : 32 551 Euros nets disponibles par foyer

Médiane : 27 150 Euros nets disponibles par foyer

Et je le redis encore ça c'est sans réintégration de la Taxe d'Habitation, des mutuelles et des revenus et avantages non déclarés. Je ne serais pas surpris que l'on arrive en fait à une médiane de près de 3000 Euros par mois et par foyer, ce qui me permettrait de faire un beau message racoleur du genre "Plus de la moitié des foyers Français gagnent plus de 3000 Euros Nets par mois" qui donnerait donc une impression exactement inverse du tien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben non justement, le droit de venir ici ça se gagne : En étudiant, en travaillant, en mettant de l'argent de côté.

Dans ta formation de super économiste, on ne t'a jamais appris que "capital" et "capital humain", ça ne signifie pas la même chose?

Continue ainsi, avec tes talents en mathématiques, tu vas inventer pour CIC une superbe formule de calcul de probabilités qui va prédire quels immigrants ont les meilleurs chances de réussir au Canada. Et je parie que le porte-monnaie va peser lourd dans la pondération :wacko:

Tsé, tu n'as rien inventé, Darwin t'a largement devancé ainsi que d'autres tenants de l'eugénisme ...

J'allais le dire, le darwinisme social. Une théorie à succès du début du XXe siècle et que certains groupes de réflexion tentent de dépoussiérer sous couvert de libéralisme.

L'idéologie du capitalisme monopolistique, que les gens de gauche appellent à tort ultralibéralisme ou néolibéralisme, est antilibérale, et tu ne t'en aperçois pas : le capitalisme monopolistique complètement déréglementé, ça n'encourage pas la compétitivité, ça l'étouffe.

Prenons un certain pays d'Europe de l'Ouest où l'entreprenariat est découragé par le gouvernement et stigmatisé par une proportion exceptionnelle de la population. Dans ce pays, ce sont des multinationales surpuissantes qui font les gouvernements, orientent les politiques pour obtenir toujours plus de déréglementation (mais certainement pas pour accroître la concurrence), contrôlent les médias de masse et réussissent l'exploit d'obtenir le soutien d'une certaine frange de la population qui se croit libérale, mais soutient sans le savoir un mécanisme antilibéral. Des idiots utiles, quoi. J'en ai fait partie, je suis bien content d'en être sorti, comme certains intellectuels ont réussi à renoncer au stalinisme... d'autres pas.

Quand je te lis, je comprends mieux la notion de « pensée unique », que je croyais une expression de gauche. J'ai depuis découvert que cette « évolution » n'était pas une fatalité. L'économie du pays en question va droit dans le mur, alors que d'autres pays s'appuient sur un réseau dense de PME qui créent de la richesse et des emplois et ont un gouvernement assez fort pour entretenir les règles de la concurrence.

Quant au volet social (qui nous intéresse plus dans ce fil), c'est pareil : le darwinisme social ne peut aboutir qu'à l'état sauvage, ce ne sont pas les exemples qui manquent sur cette planète. Donc le filet de sécurité, ou la voiture-balai si tu préfères, ça ne se discute pas, c'est ce qui fait la différence entre les sociétés civilisées et les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le mardi 12 août 2008

Paranoïa mutuelle

Patrick Lagacé

La Presse

Cétait dimanche soir, avant minuit. Un grand Black qui ma dit quil sappelait Paul (mais qui ne sappelle pas Paul) enguirlandait les flics casqués, au coin des rues Arthur-Chevrier et Rolland.

Il se dressait entre les citoyens et les policiers.

Aux citoyens, il disait: «Cest votre quartier! Nayez pas peur!»

Aux policiers, il criait: «On va sen souvenir! On est nés ici!» Jai cru à un agitateur qui voulait mettre de lessence sur le brasier

Pas du tout, finalement. Lucide, éloquent. Grande gueule, mais pas con. Je lai accroché, plus tard, pour jaser. Et ce que «Paul» ma dit, je lai entendu toute la journée, hier, dans le quartier. Que les policiers sont obsédés par les gangs de rue...

Trop, peut-être. «Ils en viennent à mettre tout le monde dans le même bateau. Regarde-moi. Regarde comme je suis habillé»

Paul portait un jean large qui lui arrêtait à mi-mollet. Une tuque. Un polo à rayures.

«Un gars de gang de rue peut être habillé comme moi. Mais je ne suis pas dans un gang de rue! Le problème, cest que les policiers ne sont pas formés pour faire la différence. Et ils mettent tout le monde dans le même bateau»

Si jétais policier dans ce secteur de Montréal-Nord, autour du parc Henri-Bourassa, je foutrais probablement tout le monde dans le même Titanic. Les gangsters défient ouvertement les flics, ici. Un agent qui rentrait chez lui sest fait tirer dessus, il y a quelques mois (le suspect a été acquitté). Une voiture de patrouille, au printemps, a été ciblée par une balle alors quelle roulait (aucun suspect na été arrêté).

Si jétais policier ici, jaurais peut-être la mèche courte. Je ne suis pas en train de vous parler de lincident de samedi soir. Je vous parle des relations de tous les jours avec les citoyens. Je vous parle de lattitude dun policier qui travaille dans un quartier chaud quand il parle à un citoyen. De paranoïa, au fond.

---

Brunilda Reyes a fondé et dirige Les Fourchettes de lespoir. Cest une cuisine populaire qui fournit des repas à bas prix aux gens du quartier. Le local se trouve rue Pascal, à 100 mètres à lest de la caserne de pompiers. Son discours ressemble à celui de mon grand Black.

«On sent les policiers paniqués par les gangs de rue. Mais il faut faire la différence, il ne faut pas traiter tout le monde de la même façon.»

Jai attrapé Mme Reyes alors quelle quittait le local des Fourchettes de lespoir. Dehors, la rue Pascal grouillait dactivité, encore plus que dordinaire. Elle était avec son fils, Victor Henriquez, et Christine Black, du Centre de jeunes LEscale. Le fameux «milieu communautaire»? Cest eux

Jai dit à Victor, Christine et Brunilda à quel point on décriait le travail des agents du SPVM. À en croire les témoignages, les policiers sont tous des brutes, ici

Ça peut arriver encore, une émeute comme celle de dimanche? Christine nest pas certaine. Mme Reyes craint que si. Victor, lui, a eu cette réponse: «Tu mêles pauvreté et victimisation et tout peut arriver. Tes jamais safe tant quil y a ces deux éléments.»

Ici, dans un quartier comme Montréal-Nord, le flic a un travail impossible. Au-delà de la formation, au-delà de la police communautaire et des parties-de-basket-avec-des-jeunes-pour-nouer-des-liens-avec-le-milieu, le travail est dur, stressant et potentiellement explosif. Il faut le reconnaître. Alors je le reconnais.

---

Mais il faut reconnaître un autre truc. Cest quêtre immigré ou fils dimmigré, cest avoir perçu, à un moment ou à un autre de ta vie, une forme de racisme. Réelle ou imaginée, là nest pas la question. Perception is reality, comme ils disent. Victor a souri. «Disons quil y a des questions posées sur un ton, des fois, qui appellent une réaction défensive, devant un policier»

Victor parle de victimisation. Je ne sais pas si cest le bon mot. Mais dans ce secteur chaud de Montréal-Nord, il nen faut pas beaucoup pour quun citoyen sente quon le cible parce quil nest pas un Tremblay. Juste le ton que prend un flic pour lui poser une question peut le rendre parano.

Je ne dis pas quil a raison dêtre parano devant lagent. Je vous dis que cest la réalité: beaucoup de gens se sentent exclus du système parce quils ne sont pas des Tremblay.

Cest peut-être ce qui explique que de simples citoyens ont applaudi, dimanche, quand ont explosé les voitures incendiées de ces pauvres pompiers.

Victor, encore: «La conclusion réelle: le milieu et la police ne se comprennent pas.» Comment atténuer la paranoïa mutuelle qui souille les rapports entre citoyens et policiers, dans ce quartier qui a accouché dune rare émeute sociale made in Montreal? Bonne question. Je nai pas de réponse. Mais si on veut éviter la répétition des troubles de dimanche, une partie de la solution se cache dans cette réponse.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080812...28/CPOPINIONS05

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'allais le dire, le darwinisme social. Une théorie à succès du début du XXe siècle et que certains groupes de réflexion tentent de dépoussiérer sous couvert de libéralisme.

Je ne vois pas ce que vient faire dans la discussion le "Darwinisme Social", idéologie qui n'a rien à voir avec Darwin et qui prétend qu'il y a une composante génétique majeure dans la réussite sociale. Fait attention, un pas de plus et tu vas gagner un point Godwin !

Au lieu d'essayer par tous les moyens de me coller une étiquette (de préférence désagréable), il serait plus constructif de répondre à l'argumentation de mon discours.

L'idéologie du capitalisme monopolistique, que les gens de gauche appellent à tort ultralibéralisme ou néolibéralisme, est antilibérale, et tu ne t'en aperçois pas : le capitalisme monopolistique complètement déréglementé, ça n'encourage pas la compétitivité, ça l'étouffe.

Tout a fait d'accord, mais y a t il une seule personne dans le fil de discussion qui prône le capitalisme monopolistique ??? Ton message s'adresse à qui exactement ? J'ai l'impression que c'est à moi mais pourtant comme tu le sais (depuis le temps) je suis justement totalement opposé aux monopoles générés par les Ordres canadiens. Il y a quelque chose qui m'échappe sans doute...

Quand je te lis, je comprends mieux la notion de « pensée unique », que je croyais une expression de gauche. J'ai depuis découvert que cette « évolution » n'était pas une fatalité. L'économie du pays en question va droit dans le mur, alors que d'autres pays s'appuient sur un réseau dense de PME qui créent de la richesse et des emplois et ont un gouvernement assez fort pour entretenir les règles de la concurrence.

100% d'accord, j'aurais pu écrire ce message moi-même ;)

Donc le filet de sécurité, ou la voiture-balai si tu préfères, ça ne se discute pas, c'est ce qui fait la différence entre les sociétés civilisées et les autres.

Encore 100% d'accord, mais je ne vois toujours pas à quel message tu réponds là, il y a eu des messages effacés ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ton simplisme, ton baratin politico-financier et ta cuistrerie en gonflent probablement plus d'un. J'en suis.

Tant mieux, j'adore le "seul contre tous" ! Et puis ça change des platitudes bienpensantes habituelles...

Tu nous changes des platitudes, toi? J'avais pas remarqué ...

Combien faut-il déconomistes de Chicago pour changer une ampoule ? Aucun, si elle doit être changée, le marché sen chargera.

Quand les médecins font des erreurs, au moins, ils ont la décence de tuer leurs patients. Quand un économiste fait une erreur, il les ruine.

La suite ici:

http://econo.free.fr/index.php?option=com_...7&Itemid=41

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Là où ça blesse, c'est qu'il semble bien que ce type de "bon sens" qui domine et fasse tourner le monde actuellement :wacko:

Ils prennent leur démence moutonnière, sauvagement conformiste et grégaire, pour quelque chose de prométhéen, de nietzschéen, d'original voire rebelle.

Un sommet de débilité. C'est ça, leur p... de "bon sens".

Ils ressemblent en réalité aux espèces d'andouilles dont il est question dans ce fil de discussion.

Eux aussi, en effet, se la jouent contestataire alors que tout comme ces "pragmatiques" et "réalistes", ils ont le pognon comme unique horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Là où ça blesse, c'est qu'il semble bien que ce type de "bon sens" qui domine et fasse tourner le monde actuellement :wacko:

Ils prennent leur démence moutonnière, sauvagement conformiste et grégaire, pour quelque chose de prométhéen, de nietzschéen, d'original voire rebelle.

Un sommet de débilité. C'est ça, leur p... de "bon sens".

Ils ressemblent en réalité aux espèces d'andouilles dont il est question dans ce fil de discussion.

Eux aussi, en effet, se la jouent contestataire alors que tout comme ces "pragmatiques" et "réalistes", ils ont le pognon comme unique horizon.

Le tarif par heure chargé par un plombier (ta profession) c'est pas donné donc au niveau pognon comme tu dis ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le tarif par heure chargé par un plombier (ta profession) c'est pas donné donc au niveau pognon comme tu dis ... :lol:

Je ne vois pas où mènent tes insinuations.

Est-ce qu'on va se décider à causer des émeutes à Montréal, ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

waw ! je remarque que ça part dans tout les sens avec ce sujet ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton simplisme, ton baratin politico-financier et ta cuistrerie en gonflent probablement plus d'un. J'en suis.

Tant mieux, j'adore le "seul contre tous" ! Et puis ça change des platitudes bienpensantes habituelles...

Je n'ai pas besoin de bouquins pour savoir que tes théories sont du vent. Rien que du vent.

Au moins elles ont le mérite d'être argumentées, contrairement à tes réponses.

Le pays favori de tes "camarades de classe" est plongé dans des difficultés car sa planche à billets ne produit plus qu'un espèce de papier verdâtre dont plus personne ne veut. Les gens en situation en faillite ne se comptent plus.

Mais oui mais oui, le Grand Jour est pour demain j'en suis sûr !

Tsé, tu n'as rien inventé, Darwin t'a largement devancé

Je ne prétend pas avoir inventé quoique ce soit.

Quant à Darwin, j'ai effectivement beaucoup d'admiration pour lui. Comme celà n'a pas l'air d'être ton cas tu peux toujours ouvrir un nouveau sujet sur la théorie de l'Evolution et le Créationnisme, j'adorerai m'y défouler !

Sinon j'ai entendu pas mal de bêtise comme quoi en France on gagnerait en moyenne 35000euro/an soit l'équivalent de 2900€/mois.

T'as entendu ça où ???

Aujourd'hui encore il me semble que 80% des Français touchent moins de 2000euros net par mois.

Attention à ne pas recopier des chiffres prélevés vraisemblablement sur des sites tendancieux sans bien comprendre ce qu'il y a derrière:

- Calculer un revenu moyen ou médian par Français ça ne veut rien dire, il faut prendre le revenu par foyer sinon évidemment qu'avec seulement 27 millions de Français actifs sur 65 millions ça fausse complètement la donne. On se doute bien que quand on est à l'Ecole on ne gagne pas grand chose, mais généralement on vit chez ses parents (ou aux frais de l'Etat).

- On regarde bien ce qui est définit par "brut" et "net". Par exemple dans les stats INSEE la différence entre le "brut" et le "net disponible" inclut non seulement les impôts sur le revenu et les charges sociales, mais également d'autres trucs moins évidents comme la Taxe d'Habitation ou les cotisations aux mutuelles alors même que les remboursements des dites mutuelles ne sont pas intégrés dans les revenus.

- Enfin, on oublie pas que le travail au noir représente tout de même plus de 50 milliards d'Euros par an, sans compter les avantages en nature non déclarés : si tu avais le moindre idée de ce qui se passe dans certaines entreprises, des plus petites (restos) aux plus grandes (EDF) tu serais absolument dégouté.

Tout celà étant dit les chiffres de l'INSEE pour 2006 sont:

Moyenne : 32 551 Euros nets disponibles par foyer

Médiane : 27 150 Euros nets disponibles par foyer

Et je le redis encore ça c'est sans réintégration de la Taxe d'Habitation, des mutuelles et des revenus et avantages non déclarés. Je ne serais pas surpris que l'on arrive en fait à une médiane de près de 3000 Euros par mois et par foyer, ce qui me permettrait de faire un beau message racoleur du genre "Plus de la moitié des foyers Français gagnent plus de 3000 Euros Nets par mois" qui donnerait donc une impression exactement inverse du tien !

Ici on parle bien de revenu annuel moyen par foyer avant impôt

personnes seules (avant impôt) : 20 867

famille monoparentale : 26 246

Ménage de plusieurs personnes sans lien de parenté : 39 800

le reste des détails ici

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?...05&reg_id=0

D'autres part faut arrêter de croire que la majorité des salariés touchent des avantages en nature non déclarés aux impôts. Ils existent certes des abus et des stock options (ainsi que des présidents qui s'augmentent de 110% 2mois après son élection, ou des ministres qui prennent un jet à 100 000euro au frais du contribuable pour une soirée de cocktail) mais c'est loin d'être le cas de tout le monde! Ils existent également un tas de personnes qui investissent énormément dans leur entreprise en termes de kilométrage/essence/temps de transport/heures supp etc... non défrayé ! Il n'y a qu'à voir dans le secteur de la santé, avec les récentes grève concernants les urgentistes hospitaliers

23 millions d'heures supplémentaires et 3,5 millions de jours de RTT impayés soit l'équivalent de 800 à 900millions d'euro ! Selon les dire de la ministre Bachelot

Quand au travail au noir, contrairement à ce qu'on imagine, il faut arrêter de croire que ces patrons sous prétexte qu'ils ne déclarent pas leurs employés et ne payent pas de charge, en profitent pour les rémunérés davantages ! La plupart de ces gens exploitent plutôt d'une main d'oeuvre à bas coût et en profitent aussi largement pour ne pas respecter le code du travail (après tout pourquoi s'embêter puisque généralement le travailleur exploité est un sans papier qui ne peut pas se plaindre)

Désolé mais tes analyses sont vraiment loin de la réalité d'ici. Mais pour t'en apercevoir il faudrait peut être que tu quittes un peu tes écrans de "bookmaker" et que tu t'achètes un billet d'avion pour t'en rendre compte sur le terrain. La réalité ne se trouve pas en effet que dans les livres. Cependant si cela peut te rassurer, je pense que tu es loin d'être le "seul contre tous" à développer de tels arguments et que les "platitudes bien pensantes" que tu décrie sont loin d'être majoritaire ou dominant dans ce monde! (sans quoi le monde serait loin de tourner ainsi avec une différence Nord/Sud si marqué)

Ce qui est certain c'est que le travail n'enrichit pas toujours, seul certains boulots de préférence mercantile ou spéculatif le permettent. En effet rare sont ceux qui sont devenus des multi-millionnaires en étant salarié durant toute leur carrière comme ouvrier ou infirmier. D'autres part quand j'entends qu'il est possible d'avoir une épargne de l'ordre de 100 000euro à 35ans, je me demande dans quel monde tu vis, car même mes parents aujourd'hui à la retraite et ayant travaillé toute leur vie durant dans la restauration (avec de nombreux avantages en nature d'après toi) n'ont pas une tel épargne sur leur compte. Mais encore une fois pour t'en apercevoir il faudrait que tu échange pour un temps ton costume 3pièces pour un sac à dos et une paire de tongue pour aller faire un peu de stop sur la route !

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le tarif par heure chargé par un plombier (ta profession) c'est pas donné donc au niveau pognon comme tu dis ... :lol:

Je ne vois pas où mènent tes insinuations.

Est-ce qu'on va se décider à causer des émeutes à Montréal, ici ?

C'était une plaisanterie ... pour détendre un peu l'atmosphère ... tsss... y en a vraiment qui ne comprenne rien à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'allais le dire, le darwinisme social. Une théorie à succès du début du XXe siècle et que certains groupes de réflexion tentent de dépoussiérer sous couvert de libéralisme.

Je ne vois pas ce que vient faire dans la discussion le "Darwinisme Social", idéologie qui n'a rien à voir avec Darwin et qui prétend qu'il y a une composante génétique majeure dans la réussite sociale. Fait attention, un pas de plus et tu vas gagner un point Godwin !

Au lieu d'essayer par tous les moyens de me coller une étiquette (de préférence désagréable), il serait plus constructif de répondre à l'argumentation de mon discours.

L'idéologie du capitalisme monopolistique, que les gens de gauche appellent à tort ultralibéralisme ou néolibéralisme, est antilibérale, et tu ne t'en aperçois pas : le capitalisme monopolistique complètement déréglementé, ça n'encourage pas la compétitivité, ça l'étouffe.

Tout a fait d'accord, mais y a t il une seule personne dans le fil de discussion qui prône le capitalisme monopolistique ??? Ton message s'adresse à qui exactement ? J'ai l'impression que c'est à moi mais pourtant comme tu le sais (depuis le temps) je suis justement totalement opposé aux monopoles générés par les Ordres canadiens. Il y a quelque chose qui m'échappe sans doute...

Quand je te lis, je comprends mieux la notion de « pensée unique », que je croyais une expression de gauche. J'ai depuis découvert que cette « évolution » n'était pas une fatalité. L'économie du pays en question va droit dans le mur, alors que d'autres pays s'appuient sur un réseau dense de PME qui créent de la richesse et des emplois et ont un gouvernement assez fort pour entretenir les règles de la concurrence.

100% d'accord, j'aurais pu écrire ce message moi-même ;)

Donc le filet de sécurité, ou la voiture-balai si tu préfères, ça ne se discute pas, c'est ce qui fait la différence entre les sociétés civilisées et les autres.

Encore 100% d'accord, mais je ne vois toujours pas à quel message tu réponds là, il y a eu des messages effacés ou quoi ?

Hmm... Au temps pour moi. Ma réponse s'adressait bien à toi, en tant que pratiquant (pour ne pas dire prêtre) des dogmes ploutocrates des groupes de pression ultra-chépuquoidepassympa (genre Fraser, Institut économique de Montréal). Et ce discret mépris pour les gens qui n'ont pas gagné tant à tel âge, je ne l'ai pas inventé non plus.

La sélection des immigrants par l'argent, c'est déjà pas brillant. La coupure de l'immigration qui s'en suivrait (j'ai pas l'impression que tu aies contesté ça) et la résolution du problème démographique par les systèmes de retraite par capitalisation, c'est le genre d'énormités que sortent parfois des économistes très compétents qui s'appuient sur des chiffres incontestables, mais qui devraient lever un peu le nez de leur guidon. Alors ne compte pas sur moi pour me lancer dans une bataille de chiffres avec toi. Et si tu ne peux pas raisonner autrement qu'avec des chiffres, et bien, tant pis...

Preuve que les économistes doivent servir le pouvoir, mais pas le prendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'exclusion !!!

Pourquoi ils se forment des ghettos ??? Parce que les gens sont exclus de la société ou parce qu'ils veulent s'exclure de la société.

Il faut qu'ils deviennent tous des Québécois, Idéalement ils doivent parler français pour faire partie de la majorité francophone. Ils doivent participer à la culture Québécoise.

Il me semble que tout ce quartier est francophone. Alors ne nous ressors pas la vieille rengaine de l'immigrant (ou de l'autochtone) qui ne veut pas parler français et qui ne s'intègre pas dans tous les sujets, ça commence à faire. Et n'essaie pas de nous faire croire que ces gens se sont exclus tout simplement. Dans le jeu de l'exclusion, les torts sont partagés entre la société d'accueil et les nouveaux arrivants. Veux-tu que je t'en donne, des exemples historiques d'exclusion d'autres communautés par les Québécois de souche? Veux-tu que je te rappelle que les gens les plus touchés par le chômage dans ce pays sont des immigrants francophones?

On a un problème sérieux de caïds qui traîne depuis des années (et ailleurs aussi, pas seulement à Montréal Nord), ils ont profité d'une tragédie pour faire une casse que rien ne justifie, point. Et c'est plus complexe que ça, le fait que ce sont des enfants de réfugiés n'est pas un problème en soi. Les enfants des boat people sont parmi les plus intégrés ici alors que leurs parents ne l'ont pas eu facile non plus.

J'ai jamais dit que le problème de Montréal Nord était un problème linguistique... Si tu me citerais au complet ça aiderait !!! Je parlais d'un problème global.

J'ai jamais dit que les Québécois de souche sont sans reproche... Si tu me citerais au complet ça aiderait !!! Ça serait bien si tu lacherais la victimisation pour diabolisé ce que j'écris.

Les immigrants francophones ??? Il a environ 10% des immigrants au Québec qui sont de langue maternelle française et environ 5 ou 6 000 peut-être 7 000 immigrants de langue maternelle française dans tout le Canada chaque année sur plus de 200 000 immigrants !!! Comment peux-tu savoir que le chomâge est plus élevés sur cette petite tranche ???

Oui il a un problème de voyous dans ces quartiers mais comment peut-on aider ces gens et ce quartier ??? En les envoyant tous en prison ??? J'ai un locataire qui est un ancien prisonnier, et lors de mes grandes joutes oratoires je lui disais que ce qu'avait besoin ces personnes prisonniers ou anciens prisonniers c'est simplement de leurs dire qu'on les aime.

J'aimerais qu'on l'on trouve des solutions inclusives pas exclusives !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À Côte-des-Neiges, il y a de l'immigration, de la pauvreté, de la criminalité... à une certaine époque, c'est passé tout près de devenir une zone de non-droit. Qu'est-ce qu'on y a fait qu'on aurait oublié de faire à Montréal-Nord? Je ne sais pas. J'ai trouvé ça :

http://www.forum.umontreal.ca/numeros/1997.../article05.html

Extrait

La chercheuse examine entre autres le cas de Trevor Kelly, un résidant d'origine jamaïcaine tué par la police en 1992. Gladys Symons, professeure à l'ENAP, nous apprend dans un autre texte que l'inspecteur-chef du poste auquel était rattaché le policier responsable de cette mort a reçu, deux ans plus tard, une plaque honorifique de S.O.S. Racisme pour "son courage et son travail professionnel auprès de la communauté noire". Un fait ignoré des médias!

Mon avis, c'est qu'on devrait essayer de faire ce qu'on n'a pas réussi à faire en France : intégrer les immigrants dans la police. Un Haïtien dans chaque auto-patrouille. Problème, certains vont qualifier ça « d'approche ethnique ».

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand au travail au noir, contrairement à ce qu'on imagine, il faut arrêter de croire que ces patrons sous prétexte qu'ils ne déclarent pas leurs employés et ne payent pas de charge, en profitent pour les rémunérés davantages ! La plupart de ces gens exploitent plutôt d'une main d'oeuvre à bas coût et en profitent aussi largement pour ne pas respecter le code du travail (après tout pourquoi s'embêter puisque généralement le travailleur exploité est un sans papier qui ne peut pas se plaindre)

Oh la belle image d'Epinal : le travail au noir ce n'est pas majoritairement les sans-papiers chinois entassés dans les caves du sentier, c'est surtout l'électricien du coin qui te fait payer moins si tu payes en liquide.

D'autres part quand j'entends qu'il est possible d'avoir une épargne de l'ordre de 100 000euro à 35ans, je me demande dans quel monde tu vis

Bref, tu cites plein de chiffres concernant les revenus sans que ça ne te gêne le moins du monde, mais quand je prend les chiffres de patrimoine venant des mêmes sources (l'INSEE) c'est faux ? Un grand classique du politique sur l'économiste : On part de la conclusion et on sélectionne ensuite les faits qui nous arrangent en enterrant les autres.

car même mes parents aujourd'hui à la retraite et ayant travaillé toute leur vie durant dans la restauration (avec de nombreux avantages en nature d'après toi) n'ont pas une tel épargne sur leur compte.

Vu qu'il n'y a virtuellement aucun logement qui coûte moins de 100 000 Euros, j'en déduis donc qu'ils ont été locataires toute leur vie ? Si c'est le cas je les plains sincèrement, mais c'est quand même un cas très minoritaire après 2 vies professionnelles entières.

Preuve que les économistes doivent servir le pouvoir, mais pas le prendre!

Si ils avaient le pouvoir ça se saurait ! Malheureusement ceux qui l'ont sont plutôt des Etatistes profondément anti-libéraux du type néo-conservateurs américains ou Enarques français... Et quand on voit le score de Ron Paul au primaires US ou celui de feu-DL en France on voit bien que ce n'est pas pret de changer malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A mon avis, c'est qu'on devrait essayer de faire ce qu'on n'a pas réussi à faire en France : intégrer les immigrants dans la police.

Mmmm ... D'où tiens-tu ça, qu'on n'a pas pu intégrer d'immigrants dans la police, en France ?

Et a fortiori ... si ça n'a pas pu se produire, pourquoi penses-tu que ce serait automatiquement bénéfique ?

Troisième présupposé : est-il vrai qu'il n'y a pas d'immigré parmi les policiers québécois ?

Un Haïtien dans chaque auto-patrouille. Problème, certains vont qualifier ça « d'approche ethnique ».

Récompenser les fauteurs de troubles et jouer leur jeu, comme quoi le problème serait que les vilains policiers créent la délinquance (par racisme), ce n'est pas forcément astucieux.

D'ailleurs, imagine que les ... allez, disons les MF se mettent à foutre eux aussi le bordel. Puis tant qu'à faire, les colombiens. Puis pourquoi pas, les thaïlandais. On va en ajouter un dans chaque fourgonnette ? Je crois qu'à la fin, ça ferait beaucoup de monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement même cela est insuffisant, on beau avoir des représentants de minorité ethnique dans la police cela n'apaise pas les tensions dans les quartiers. La question n'étant pas un problème de race mais plutôt de mentalité. Pour vous en rendre compte, je vous encourage à étudier le cas de notre garde des sceaux/ministre de la justice Rachida Dati, une des plus fervente sarkozyste), et dont plusieurs de ses frères ont été condamné à de la prison ferme pour......traffic de drogue y compris après sa nomination!

On peut aussi faire partie d'une minorité ethnique et adopté une mentalité pire qu'un wasp pour s'intégrer à tout prix dans la sphère du pouvoir juste par opportunisme. N'oublions pas que pour faire partie de ces réseaux, il faut pouvoir aussi intégrer ces mentalités, mode de pensée etc...Actuellement il est assez difficile d'être à la fois dissidents et faire partie des forces de l'ordre. Par exemple que faire lorsque ton supérieur te demande de reconduire manu militari des familles de sans-papier tout simplement parceque ton gouvernement s'est fixé un quota d'expulsion pour l'année ?

Il y aura toujours des raisons multiples pour diviser les uns et autres, quand ça ne sera pas raciale ça sera religieux, puis sexuel, puis économique et ainsi de suite....Il n' ya qu'à voir actuellemet le conflit en Ossétie, tout cela se passe entre population blanche et chrétienne mais cela n'empêche pas qu'ils ont trouver chacun des raisons pour se tirer dessus à coup de mortier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement