Choupette Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Les nouvelles de belges installés Cela fait un bout que je suis plus venue ici Voilà je suis au Québec depuis le 9 avril 2008, je suis arrivée ici seule et mon mari et mes 5 enfants sont arrivés eu le 18 juin. Nous sommes belge !J´étais la requérante du dossier donc je suis venue en première pour trouver le logement et faire déjà mes démarches niveau carte assurance maladie, carte assurance sociale et permis de conduire.Je me suis installée dans la région de la Mauricie plus spécifiquement éa Louiseville pourquoi là car j étais venue en prospection en cotobre 2007 et j´aime aimé la place ....... mais ça vraiment pas été évident de trouver un logement pour moi seule au départ ça c´est fait très vite j´avais trouvé sur les pac de la Belgique tout c´est fait par mail et téléphone et je suis tombée sur des gens vraiment extraordinaire car étant arrivée seule sans auto juste avec mes 6 valises pas évident pour me déplacer....Ils m´ont beaucoup aidé sans même leur avoir demandé et je suis toujours en bon contact avec eux ...Je me suis mise quaisment directement à la recherche du logement pour quand ma famille allait arriver et je n´ai pas eu de soucis du faite d´être immigrante belge que du contraire mais quand je disais que j´avais 5 enfants c est là que ça posait problème surtout en appartement ça me prenais obligée une maison ... mais faut la trouvée Après plus de 2 mois de recherche nous sommes installés dans un maison à sainte-Ursule à environs 6 kilomètres de Louiseville dans un très beau coin non loin des chutes ( étant résident de la localité on a accès gratuit aux chutes qui sont vraiment à voir !!! )Les enfants sont ici bientôt depuis 2 mois et ils ont 12 - 11 - 10 - 8 - 5 ans et bien les 4 grands ne veulent plus retourner en Belgique juste pour des vacances car ils aiment ça ici .... on a été les incrire à l´école début de semaine et ils étaient enchanté de plus ils vont prendre le bus scolaire qu´ils ne connaissent pas, ils sont tout excités à l´idée La seule chose qu´ils ont eu un peu dur et encore maintenant c´est de suivre une conversation entre adultes québécois ... avec les autres enfants ils ont facile puis plus facile aussi de demander ce qu ils ne comprennent pas = logiqueNiveau papier, la carte de résident permanent est arrivé juste 1 mois âprès mon arrivée et pareil pour le reste de la famille, la carte d´assurance sociale met 1 semaine le temps de la poste en faite et rien à payer juste à amener le passeport et la confirmation de résidence permanente reçu à l´immigration Canada le jour de l´arrivée à l´aéroport.Pour la carte d´assurance maladie moi j´ai eu des soucis car quand je suis allée au CLSC le femme avait oublié d´authentifier mes photocopies donc ils m´ont écrit à deux fois pour me demander à chque fois de leur envoyé les orginaux donc je suis arrivée le 9 / 04 et j´étais admissible le 01/07 mais j ai reçu ma carte que le 07/08 .........La seule chose comme j´étais admissible depuis le 01 juillet si j´étais allée chez le médecin ou dû acheter des médicaments sous prescriptions je devais leur envoyer mes factures pour être remboursée donc pas si pire Pour la carte d´assurance maladie ça ne vous coute que la photo qu´il faut faire dans une pharmacie avec cachet dateur à l´arrière ou alors à la régie même .... la photo dans la phramacie m´a couté 9,20 $ pour deux photos ... il n´en faut qu´uneEt pour le permis j´ai été jusque Trois Rivières car à Louiseville ils ne le font pas le changement ( sur rendez-vous ´seulement pour le changement et ils viennent que 3 jours par mois ) et ça m´a couté 57 $ et faut compté 1 semaine et on le reçoit Niveau job disons que j´ai eu un peu de chance j´étais logée dans un logement dans un camping/Marina qui louait des appartement meublé ou non et j´ai commencé à leur rendre service bénévolement et ils m´ont engagé pour la saison donc j´ai un job jusque octobre au salaire minimum mais au moins ça me fait une expérience ......J´ai envoyé plein de candidature via les site emploi québec, jobboom etc ... là j attend ... je vous tiendrai au courant Voilà en gros sur mes 4 mois ici ... si vous avez des questions n´hésitez pas A bientôt Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 Ste-Ursule, c'est un beau petit village tranquille. Je vous souhaite bonne chance pour la suite! Citer
Habitués bibou Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 C'est un beau témoignage, qui montre bien la générosité des québécois et... la débrouillardise qu'il faut avoir!Bonne continuation à toute la famille! Citer
Choupette Posté(e) 8 août 2008 Auteur Posté(e) 8 août 2008 salut choupette fak d'apres ske jai lu ta eu des belles aventure par exemple . vraiment coupable de venir seul pour la premiere fois .jai une question a vous proposer si sa vous derange pas . je viens d'obtenir ma carte NAS c'est tu possible de travailler ? ou je dois attendre ma carte assurance maladie ? pour la carte assurance maladie jai appeler fak ils vont m'envoyer des formulaire je dois les remplir bla bla bla pouvez vous me dire c koi vraiment je dois faire apres avoir toutes ces formulaire ki vont m'envoyerCoucou,Pour ta carte d´assurance maladie = ils vont t´envoyé une feuille qui est la première inscription comme ils disent là dessus est repris les infos que tu auras transmis par téléphone et noté après cela les papiers que tu dois fournir ainsi que cette feuille + 1 photo le tout soit à la régie même ( à Québec ou Montréal ) soit dans un CLSCPapier à fournir copie du bail, copie de la confirmation de résidence, original du CSQ, 1 photo avec dateur à l arrière, copie du passeportEn faite vu les soucis que j´ai eu j fini par aller à Québec même à leur bureau pour leur fournir tous les originaux et comme ça 4 jours après j´ai reçu ma carte vu que l´on était déjà fin juillet et que j´étais admissible depuis le 1 er.D´après ce que je sais tu dosi avoir juste ta carte NAS pour ta job maintenant si le patron te demandes la carte maladie soit tu as déjà reçu une lettre de confirmation que tu sera dmissible à partir de tel date et sur ce papier sera inscrit ton numéro soit tu leur explique que toutes les démarches sont faites et que tu attendsMais je sais que pour un job c´est surtout la NAS.Car partout je suis allée pour ouvrir un compte à la caisse etc c´est toujours ce numéro là que l´on me demandeHa oui j´avais oublié de vous dire aussi nous avons depuis le 1 août un médecin de famille aussi ( une chance si vite d´après ce que l´on m a dit ) je me suis inscrite le 20 mai sur la liste et fin juillet une dame m appelé pour me dire que moi et toute ma famille avions un médecin de famille ( il est à Lousieville ) Voilà si tu as d´autres questions je serais ravie de t´aider si je peux ... Citer
Habitués DELFINE Posté(e) 8 août 2008 Habitués Posté(e) 8 août 2008 bravo et bon courage pour la suite. Citer
Habitués nuitbleue68 Posté(e) 8 août 2008 Habitués Posté(e) 8 août 2008 Je vous souhaite beaucopu de bonheur dans votre nouveau départ. Quelle nouvelle vie pour vos enfants, surtout vos pré-ados! Citer
Habitués glycine Posté(e) 8 août 2008 Habitués Posté(e) 8 août 2008 Très bon début Choupette, bravo!!! Un récit comme on aime!! Bonne continuation. Citer
Choupette Posté(e) 9 août 2008 Auteur Posté(e) 9 août 2008 Merci à tous Et bonne chance à ceux qui attendent ou qui sont presque ici Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 9 août 2008 Habitués Posté(e) 9 août 2008 Choupette, tout semble se passer vraiment bien pour vous, bravo pour le premier job et le médecin de famille ! Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 10 août 2008 Habitués Posté(e) 10 août 2008 salut félicitation pour ce bon debut bonne chance pour la suite Citer
Habitués smdich Posté(e) 10 août 2008 Habitués Posté(e) 10 août 2008 Les nouvelles de belges installés Cela fait un bout que je suis plus venue ici Voilà je suis au Québec depuis le 9 avril 2008, je suis arrivée ici seule et mon mari et mes 5 enfants sont arrivés eu le 18 juin. Nous sommes belge !J´étais la requérante du dossier donc je suis venue en première pour trouver le logement et faire déjà mes démarches niveau carte assurance maladie, carte assurance sociale et permis de conduire.Je me suis installée dans la région de la Mauricie plus spécifiquement éa Louiseville pourquoi là car j étais venue en prospection en cotobre 2007 et j´aime aimé la place ....... mais ça vraiment pas été évident de trouver un logement pour moi seule au départ ça c´est fait très vite j´avais trouvé sur les pac de la Belgique tout c´est fait par mail et téléphone et je suis tombée sur des gens vraiment extraordinaire car étant arrivée seule sans auto juste avec mes 6 valises pas évident pour me déplacer....Ils m´ont beaucoup aidé sans même leur avoir demandé et je suis toujours en bon contact avec eux ...Je me suis mise quaisment directement à la recherche du logement pour quand ma famille allait arriver et je n´ai pas eu de soucis du faite d´être immigrante belge que du contraire mais quand je disais que j´avais 5 enfants c est là que ça posait problème surtout en appartement ça me prenais obligée une maison ... mais faut la trouvée Après plus de 2 mois de recherche nous sommes installés dans un maison à sainte-Ursule à environs 6 kilomètres de Louiseville dans un très beau coin non loin des chutes ( étant résident de la localité on a accès gratuit aux chutes qui sont vraiment à voir !!! )Les enfants sont ici bientôt depuis 2 mois et ils ont 12 - 11 - 10 - 8 - 5 ans et bien les 4 grands ne veulent plus retourner en Belgique juste pour des vacances car ils aiment ça ici .... on a été les incrire à l´école début de semaine et ils étaient enchanté de plus ils vont prendre le bus scolaire qu´ils ne connaissent pas, ils sont tout excités à l´idée La seule chose qu´ils ont eu un peu dur et encore maintenant c´est de suivre une conversation entre adultes québécois ... avec les autres enfants ils ont facile puis plus facile aussi de demander ce qu ils ne comprennent pas = logiqueNiveau papier, la carte de résident permanent est arrivé juste 1 mois âprès mon arrivée et pareil pour le reste de la famille, la carte d´assurance sociale met 1 semaine le temps de la poste en faite et rien à payer juste à amener le passeport et la confirmation de résidence permanente reçu à l´immigration Canada le jour de l´arrivée à l´aéroport.Pour la carte d´assurance maladie moi j´ai eu des soucis car quand je suis allée au CLSC le femme avait oublié d´authentifier mes photocopies donc ils m´ont écrit à deux fois pour me demander à chque fois de leur envoyé les orginaux donc je suis arrivée le 9 / 04 et j´étais admissible le 01/07 mais j ai reçu ma carte que le 07/08 .........La seule chose comme j´étais admissible depuis le 01 juillet si j´étais allée chez le médecin ou dû acheter des médicaments sous prescriptions je devais leur envoyer mes factures pour être remboursée donc pas si pire Pour la carte d´assurance maladie ça ne vous coute que la photo qu´il faut faire dans une pharmacie avec cachet dateur à l´arrière ou alors à la régie même .... la photo dans la phramacie m´a couté 9,20 $ pour deux photos ... il n´en faut qu´uneEt pour le permis j´ai été jusque Trois Rivières car à Louiseville ils ne le font pas le changement ( sur rendez-vous ´seulement pour le changement et ils viennent que 3 jours par mois ) et ça m´a couté 57 $ et faut compté 1 semaine et on le reçoit Niveau job disons que j´ai eu un peu de chance j´étais logée dans un logement dans un camping/Marina qui louait des appartement meublé ou non et j´ai commencé à leur rendre service bénévolement et ils m´ont engagé pour la saison donc j´ai un job jusque octobre au salaire minimum mais au moins ça me fait une expérience ......J´ai envoyé plein de candidature via les site emploi québec, jobboom etc ... là j attend ... je vous tiendrai au courant Voilà en gros sur mes 4 mois ici ... si vous avez des questions n´hésitez pas A bientôtSalut...Merci pour le récit. Je te souhaite bonne chance dans tous ce qui reste Ciao Citer
Habitués Karinelisa Posté(e) 11 août 2008 Habitués Posté(e) 11 août 2008 Salut Choupette,Merci pour ce beau récit. Ravie que tout se passe pour le mieux.Nous sommes arrivés depuis presque deux mois avec nos trois enfants, que du bonheur ! Citer
Messages recommandés