Aller au contenu

Nouvel accommodement controversé


Neo-quebecois V.08

Messages recommandés

  • Habitués
C'est vrai que les femmes sont majoritairement voilées par choix au Maroc.

Cependant ce qui me bouleversait c'est que les femmes admettent normalement l'infériorité des femmes par rapport à l'homme. J'ai même lu une revue qui expliquait aux femmes la façon de réagir si leur mari désirait être polygame.

On en revient donc à mon point de départ.

Rejettons-nous les religions à cause de la laicité ou parce-qu'elles sont discutable ? Au Maroc j'ai dû me convertir à l'Islam

pour épouser une Marocaine ! Au Québec jamais nous ne rejettions un Islamiste comme ça !!!

Tu ne peux pas justifier le rejet de la religion au Québec en comparant simplement la société marocaine et la société québécoise car cela revient à supposer qu'elles sont similaires. Or ce n'est pas le cas. Les valeurs de la société marocaine sont différentes des valeurs de la société québécoise.

Il a certainement une simlitude entre le Québec d'avant et le Maroc d'aujourd'hui mais mon point était de dire que notre état laïc ne rejette pas les religions mais que des états très croyants (comme le Québec d'avant) eux rejettent beaucoup plus que nous les autres religions. Et qu'à titre personnel nous rejettons les religions parce qu'elles sont discutable selon nos valeurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ce n'est pas un argument convaincant... :blush: Il faut comparer ce qui est comparable. Tu ne peux pas mettre le Québec et le Maroc sur un même d'égalité... :)

Pourquoi ??? Serais-ce à cause de la religion ???

Les Québécois me semblent avoir «subit» la religion alors que les Marocains vivent en accord avec leur religion. Ils ne la vivent pas comme un fardeau.

Euh, je crois que ça dépend pour qui, hein... ;)

si tu insinues que les femmes marocaines subissent la religion, c'est que tu n'as jamais mis les pieds au Maroc !

va faire un petit tour la-bas, tu vas être surpris comme dit si bien grizzly ^_^

Il n'y a que des musulmans au Maroc?

Et pour les musulmans, t'es sûr que tous ont volontairement choisis de l'être et de le pratiquer en suivant les règles établies par la société, hommes ou femmes? À mes yeux, comme dans tout pays, des gens subissent la religion de leurs congénères, et le Maroc ne fait pas exception. Bref, il y a fort probablement des Marocains qui trouvent votre côté religieux pénible.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me pose juste la question: si un homme se noie, va-t-elle lui faire le bouche à bouche?

L' acceptation du burkini est une victoire pour les islamistes. Cette femme qui porte le burkini est une islamiste et pour les islamistes le bouche à bouche entre une femme et un homme (autre que son mari) est problématique. Cette femme islamiste a choisie le mauvais métier et à cause de son acoutrement (burkini) sera l'objet de risée et de blagues de mauvais goûts mais elle aura couru après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi, je me pose juste la question: si un homme se noie, va-t-elle lui faire le bouche à bouche?

L' acceptation du burkini est une victoire pour les islamistes. Cette femme qui porte le burkini est une islamiste et pour les islamistes le bouche à bouche entre une femme et un homme (autre que son mari) est problématique. Cette femme islamiste a choisie le mauvais métier et à cause de son acoutrement (burkini) sera l'objet de risée et de blagues de mauvais goûts mais elle aura couru après!

WAW ! doucement la ! le fait qu'elle porte un burkini fait d'elle une islamiste ?? l'islamisme par définition, est un projet politique dont je suis contre à 100%

faut pas mélanger ! islamiste et musulman, cette femme est musulmane un point c'est tout !

le fait qu'elle ne veut pas montré son corps est une décision qui lui appartient, et puisque elle a choisi de rester dans son métier démontre qu'elle accepte de faire le bouche à bouche en cas d'urgence, car cet acte est un acte de vie et non sexuel.

personnellement, je ne voudrai pas que ma femme ambrasse un autre homme sur la bouche, car ça s'appelerai de l'infidélité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me pose juste la question: si un homme se noie, va-t-elle lui faire le bouche à bouche?

L' acceptation du burkini est une victoire pour les islamistes. Cette femme qui porte le burkini est une islamiste et pour les islamistes le bouche à bouche entre une femme et un homme (autre que son mari) est problématique. Cette femme islamiste a choisie le mauvais métier et à cause de son acoutrement (burkini) sera l'objet de risée et de blagues de mauvais goûts mais elle aura couru après!

WAW ! doucement la ! le fait qu'elle porte un burkini fait d'elle une islamiste ?? l'islamisme par définition, est un projet politique dont je suis contre à 100%

faut pas mélanger ! islamiste et musulman, cette femme est musulmane un point c'est tout !>

Tu as tort. Beaucoup de femmes musulmanes refusent ce genre d'accoutrement qui couvre tout le corps. Un pays islamiste comme l'Arabie Saoudite oblige ce genre d'habillement qui couvre tout le corps pour la femme, la burqua en est un exemple. Donc oui cette femme est une islamiste et le burkini est une victoire pour les islamistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

militons pour le port du "Stringini" :blush: obligatoire dans toutes les piscines !

la natation deviendrai d'ailleurs un merveilleux sport Olympique , les publicités par la même occasion aurait un cout équivalent au Superbowl ou la coupe Stanley :shok: et je suis sur que les Québécoises auraient le soutien de toute une nation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il n'y a que des musulmans au Maroc?

Il y a des estimations qui indiquent qu'environ 1% de la population est juive et 0.3% est catholique. 98.7% des personnes qui pratiquent une religion sont musulmans.

Et pour les musulmans, t'es sûr que tous ont volontairement choisis de l'être et de le pratiquer en suivant les règles établies par la société, hommes ou femmes? À mes yeux, comme dans tout pays, des gens subissent la religion de leurs congénères, et le Maroc ne fait pas exception. Bref, il y a fort probablement des Marocains qui trouvent votre côté religieux pénible.

Personne n'a insinué que tous les musulman(e)s sont pratiquant(e)s. Ce qui a été dit c'est que l'Islam est largement acceptée par la majorité (homme ET femme) et pratiquée. L'Islam fait partie intégrante de la culture marocaine.

Et oui, il y a des femmes marocaines qui refuseraient de se marier à un homme non musulman parce que c'est simplement la loi... de Dieu. Et forcément, nous, occidentaux, avons tendance à nous projeter à la place de ces femmes. Si des femmes souhaitent porter le voile, tant mieux pour elles. C'est leur choix... de respecter leur religion... même en vivant au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
militons pour le port du "Stringini" :blush: obligatoire dans toutes les piscines !

la natation deviendrai d'ailleurs un merveilleux sport Olympique , les publicités par la même occasion aurait un cout équivalent au Superbowl ou la coupe Stanley :shok: et je suis sur que les Québécoises auraient le soutien de toute une nation .

hmmmm ! le stringini !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as tort. Beaucoup de femmes musulmanes refusent ce genre d'accoutrement qui couvre tout le corps. Un pays islamiste comme l'Arabie Saoudite oblige ce genre d'habillement qui couvre tout le corps pour la femme, la burqua en est un exemple. Donc oui cette femme est une islamiste et le burkini est une victoire pour les islamistes.

Beaucoup d'Islamistes se laissent pousser la barbe (ce qui serait une obligation religieuse bien que je ne me souviens pas l'avoir lu dans le Coran). Je me laisse pousser la barbe. Donc je suis un Islamiste et la barbe est une nouvelle victoire des Islamistes ?

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as tort. Beaucoup de femmes musulmanes refusent ce genre d'accoutrement qui couvre tout le corps. Un pays islamiste comme l'Arabie Saoudite oblige ce genre d'habillement qui couvre tout le corps pour la femme, la burqua en est un exemple. Donc oui cette femme est une islamiste et le burkini est une victoire pour les islamistes.

Beaucoup d'Islamistes se laissent pousser la barbe (ce qui serait une obligation religieuse bien que je ne me souviens pas l'avoir lu dans le Coran). Je me laisse pousser la barbe. Donc je suis un Islamiste et la barbe est une nouvelle victoire des Islamistes ?

:blink:

je te le confirme, porter la barbe n'est pas une obligation, ni même une recommandation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tort. Beaucoup de femmes musulmanes refusent ce genre d'accoutrement qui couvre tout le corps. Un pays islamiste comme l'Arabie Saoudite oblige ce genre d'habillement qui couvre tout le corps pour la femme, la burqua en est un exemple. Donc oui cette femme est une islamiste et le burkini est une victoire pour les islamistes.

Beaucoup d'Islamistes se laissent pousser la barbe (ce qui serait une obligation religieuse bien que je ne me souviens pas l'avoir lu dans le Coran). Je me laisse pousser la barbe. Donc je suis un Islamiste et la barbe est une nouvelle victoire des Islamistes ?

:blink:

Tu compares des choses qui ne compare pas. La barbe et la burka sont deux choses différentes quand même! La burkini est la version plage de la burka (contraction de burka et bikini). La première chose que font les islamistes quand ils arrivent au pouvoir c'est d'imposer le voile dans ses différentes variantes, en Iran, en Afghanistan (talibans), en Arabie Saoudite etc. Donc oui la burka et la burkini sont des symboles islamistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui a été dit c'est que l'Islam est largement acceptée par la majorité (homme ET femme) et pratiquée. L'Islam fait partie intégrante de la culture marocaine.

Et d'ailleurs il n'y a aucune pression sociale au Maroc, et c'est parfaitement accepté par les gens de te proclamer athée... et tout le monde sait à quel point ne pas te conformer aux normes sociales, c'est facile dans un pays comme le Maroc. :lazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as tort. Beaucoup de femmes musulmanes refusent ce genre d'accoutrement qui couvre tout le corps. Un pays islamiste comme l'Arabie Saoudite oblige ce genre d'habillement qui couvre tout le corps pour la femme, la burqua en est un exemple. Donc oui cette femme est une islamiste et le burkini est une victoire pour les islamistes.

Beaucoup d'Islamistes se laissent pousser la barbe (ce qui serait une obligation religieuse bien que je ne me souviens pas l'avoir lu dans le Coran). Je me laisse pousser la barbe. Donc je suis un Islamiste et la barbe est une nouvelle victoire des Islamistes ?

:blink:

Tu compares des choses qui ne compare pas. La barbe et la burka sont deux choses différentes quand même! La burkini est la version plage de la burka (contraction de burka et bikini). La première chose que font les islamistes quand ils arrivent au pouvoir c'est d'imposer le voile dans ses différentes variantes, en Iran, en Afghanistan (talibans), en Arabie Saoudite etc. Donc oui la burka et la burkini sont des symboles islamistes.

Oui, va vivre au Pakistan ou en Afghanistan sans te faire pousser la barbe (Lien). Penses-tu que les talibans se la font pousser par esthétisme ? ;)

La barbe et la burqa sont deux «symboles» qui n'existent pas dans le Coran mais qui sont imposés par des extrêmistes. C'est pourquoi j'ai utilisé la barbe dans ma comparaison. Si je suis ton raisonnement, si je me fais pousser la barbe, ce sera pour donner raison aux islamistes extremistes. Donc j'en serai un moi-même.

Modifié par kzrystof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui a été dit c'est que l'Islam est largement acceptée par la majorité (homme ET femme) et pratiquée. L'Islam fait partie intégrante de la culture marocaine.

Et d'ailleurs il n'y a aucune pression sociale au Maroc, et c'est parfaitement accepté par les gens de te proclamer athée... et tout le monde sait à quel point ne pas te conformer aux normes sociales, c'est facile dans un pays comme le Maroc. :lazy:

C'est pour cela que j'ai dit que l'Islam acceptée par la majorité et non pas par tous les marocains. Et c'est exactement pour ça aussi qu'on ne peut pas comparer le Québec et le Maroc. On ne peut pas mettre ces deux pays sur le même pied d'égalité car leurs valeurs sont différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
un petit rappelle s'impose en Islam la femme ne peut monter de son corps à des hommes (sauf son mari , père ou frère) que son visage et ses mains le reste doit être couvert y compris les pieds , l'habit ne doit pas être moulant ni de caractère à exciter l'homme (couleur ou dessins attractives) le but étant de ne pas encourager les relations entre les hommes et les femmes d'ailleurs on voit mal quelqu'un draguer une femme dont il ne peut apercevoir que son visage (sans maquillage en plus) et dans ce but aussi que la femme ne doit pas côtoyer des hommes ni aux études ni au travail et c'est ce qui se passe en Arabie Saoudite franckgb pourra le confirmer vu son séjour là bas et en Islam aussi la place de la femme est à la maison et c'est à son père si elle n'est pas mariée ou son frère si son père est mort ou son mari si elle est marié de la soutenir financièrement en Islam c'est l'homme qui travaille et la femme qui s'occupe des enfants et de la maison.

revenant au cas de cette fille Mélanie qui c'est convertie à l'Islam en septembre dernier selon l'article apparemment elle n'a pas eu le temps de connaitre les doctrines de sa religion pendant tout ce temps là vue que son habit ne répond aux caractéristiques (moulant et montre les pieds et contient du rose à ce qu'il parait) ni son travaille qui la met au contact des hommes presque nues (maillot moulant elle doit voir de toute les couleurs et les tailles chaque jour la pauvre :wacko: ) et je ne pense pas que ça la laisse de marbre à moins qu'elle soit lesbienne qui est au passage un grand péché en Islam et dans ce cas là elle regardera du côté des femmes et j'espère pour elle qu'elles ne sont topless.avec tout ça elle trouve le courage de porter plainte pour continuer dans le péché que dieu lui pardonne et lui montre le chemin.

il y a des gens qui boivent de l'alcool, ne font ni la prière ni le ramadhan ,leur femmes ne cachent pas ce qu'il faux cacher de leur corps , qui passent plus de temps à l'extérieur de la maison qu'à l'intérieur et il y d'autres qui font sauter des bombes et égorgent des innocents et tout ce beau monde se dit musulman. c'est comme un médecin qui te conseille de ne plus fumer alors qu'il est lui même fumeur.

personnellement je ne jugent pas les gens pour ce qu'il disent mais pour ce qu'ils font mais malheureusement les Maghrébins continuent à ce dire musulmans alors qu'il font le contraire de ce que dit l'islam y compris l'immigration au payer occidentaux , un vrai musulman préfèrera toujours vivre dans la terre sainte là ou a vécu le prophète et passer ces journées à jeuner et ses nuits à prier en attendant d'aller le rejoindre.

cette femme est peut libre de s'habiller comme elle veut dans la rue mais si elle se dit musulmane elle doit tout appliquer ou tout laisser, on Islam il n'y a pas d'à peu prêt soi on est musulman soit on l'est pas et pour les autres hypocrites qui se disent des musulmans je leur conseille de se voir au miroir et de nous dire s'ils sont entrain de nous mentir et de se mentir à eux même et s'ils ont le courage de dire qu'on n'est pas musulmans mais des arabes c'est tout

je confirme l'Arabie Saoudite est un pays au tradition moyen âgeuses, où le pouvoir est laissé par la famille royale au religieux. Pouvoir de prêcher un islam de haine (les chrétiens sont des "chiens d'infidèles"), pouvoir d'abrutiser les foules en les éduquant qu'à lire le coran et le comprendre selon la façon de ces "religieux", pouvoir de police (muttawas), pouvoir de fracasser la gueule de quelqu'un qui a eu le malheur de trainer dans la rue au moment de la prière, pouvoir d'être de vrais monstres de cynisme, bref tout pleins de pouvoirs qui font que la famille royale saoudienne est bien assise sur son trône plein de pétrodollars et dirige un peuple trop peu éduqué pour se retourner!

Tu vois une religion, et l'islam en fait partie c'est qu'une question d'interprétation. En Irlande du Nord au nom de la religion on envoie des cailloux sur les petits enfants protestants. Au nom de la religion et de son interpretation on fait des croisades, des nuits de la saint-barthélémy, etc.....

Et tu te pose là toi même en prêcheur, prêcheur de TON interprétation sectaire (car selon toi on en est ou en est pas, c'est tout ou rien, en cela c'est sectaire!). Mauvais musulmans qui émigrent, mauvais musulmans qui laissent les femmes choisir ce que elles trouvent juste. Ce que tu expliques n'est que TA vision. Une vision rétrograde, ou la société, la communauté décide pour les autres.

Tu devrait avoir l'humilité, (vu que tu connais très bien l'islam et que l'humilité est un des fondement), l'humililté de ne pas te poser en grand donneur de leçon. Certains de tes compatriotes émigrent, choisissent de venir au Canada, et tant mieux.... c'est leur choix tu n'as pas à les juger. Et un bon paquet émigrent car ils ne veulent plus avoir à faire à des gens qui leur disent comment s'habiller, ils veulenet vivre pour eux et non pour la communauté.

Tout comme tu ne devrais pas les juger dans leurs choix, je ne juge pas cette sauveteuse d'avoir fait un choix (la conversion). Si cela la fait tripper, c'est sa vie. Mais si tu fais un choix tu assumes les conséquences. Et visiblement elle demande aux autres de s'adapter à son choix.... ce qui est illlogique!

amic

+ 1

Bravo !!!

P.S. J'aimerais savoir quel verset du Coran interdit le rose ... pour ma culture perosnnelle. Je dois avoir lu le Coran au minimum 18 fois en entier (à tous les ramadans) et je ne me souviens pas d'un tel verset ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as tort. Beaucoup de femmes musulmanes refusent ce genre d'accoutrement qui couvre tout le corps. Un pays islamiste comme l'Arabie Saoudite oblige ce genre d'habillement qui couvre tout le corps pour la femme, la burqua en est un exemple. Donc oui cette femme est une islamiste et le burkini est une victoire pour les islamistes.

Beaucoup d'Islamistes se laissent pousser la barbe (ce qui serait une obligation religieuse bien que je ne me souviens pas l'avoir lu dans le Coran). Je me laisse pousser la barbe. Donc je suis un Islamiste et la barbe est une nouvelle victoire des Islamistes ?

:blink:

Tu compares des choses qui ne compare pas. La barbe et la burka sont deux choses différentes quand même! La burkini est la version plage de la burka (contraction de burka et bikini). La première chose que font les islamistes quand ils arrivent au pouvoir c'est d'imposer le voile dans ses différentes variantes, en Iran, en Afghanistan (talibans), en Arabie Saoudite etc. Donc oui la burka et la burkini sont des symboles islamistes.

je vais te donner une info, les islamistes interdiront le burkini comme vous l'appeler, cette femme n'aura pas le droit d'être à la piscine !

faut pas mélanger, islamiste et musulman, l'islamisme est un projet politique, et l'Islam est une religion personnel et sans clergé !

je croyais que l'esprit Québécois, est un esprit de liberté et de justice ? j'aime à le croire.

c'est quoi la différence entre obliger la femme de porter un voile ou de l'enlever ? aucune ! car s'est basé sur l'intolérance et le rejet de l'autre.

au lieu de chercher des poux à des gens qui veulent vivre leur foi d'une façon personnel (catholique, musulman, sikh, juif, et autre), il faudrait penser à des choses plus grave, comme le réchauffement climatique qui mets des gens dans une pauvreté pas possible comme au Bengale qui subissent 5 fois plus de cyclones à cause du changement climatique.

on vit tous sur une seule planète, que dieu nous a donné (ou la nature pour d'autre), on la rend de plus en plus difficile à vivre.

pensez que vous avez de la chance de vivre dans un pays ou rien ne manque, vous vivez dans un confort qui vous a rendu insensible au vrai défi qui attend l'humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en étant musulman, je suis étonné de lire des réactions de Québecois qui rejettent la religion quel quel soit (chrétienne, juive, musulmane,....) au nom de la laicité.

peut être que je me trompe, mais le Québec et le Canada en général, est un pays qui est attaché à la religion car, c'est elle qui a donné le courage aux premiers colons de passer outre les difficultés pour la construction de ce pays.

on a besoin de la foi pour avancer dans la vie, pour s'accrocher quand tout va mal !

je constate que le matérialisme devient le moteur de la société occidentale, c'est dommage !

Ce n'est pas le "matérialisme" qui fait fuir des milliers de Maghrébins de chez eux ?

En quoi donc le "matérialisme" est-il le propre de la société occidentale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en étant musulman, je suis étonné de lire des réactions de Québecois qui rejettent la religion quel quel soit (chrétienne, juive, musulmane,....) au nom de la laicité.

peut être que je me trompe, mais le Québec et le Canada en général, est un pays qui est attaché à la religion car, c'est elle qui a donné le courage aux premiers colons de passer outre les difficultés pour la construction de ce pays.

on a besoin de la foi pour avancer dans la vie, pour s'accrocher quand tout va mal !

je constate que le matérialisme devient le moteur de la société occidentale, c'est dommage !

Ce n'est pas le "matérialisme" qui fait fuir des milliers de Maghrébins de chez eux ?

En quoi donc le "matérialisme" est-il le propre de la société occidentale ?

faut pas mélanger le matérialisme comme idéologie et le besoin d'améliorer la qualité de vie.

l'immigration maghrébine n'est pas différente de l'immigration européenne, c'est dans le cadre de l'immigration des gens qualifiée et non dans le cadre des réfugié.

il faut être prudent avec le mot "fuir" quand tu parle du maghreb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'une personne se convertisse à une religion c'est son droit le plus absolu.

Tout comme de ne pas adhérer à une quelconque religion.

Tout comme manger de la viande ou être végétarien.

Là ou je suis en désaccord c'est lorsqu'une personne "impose" aux autres ses choix.

Je pense que les gens qui veulent absolument respecter à 100% les préceptes de leur religion (encore faut-il qu'ils la connaissent leur religion) doivent faire des choix qui leur permettra de vivre selon leurs goûts.

Donc, à mon humble avis, ils devraient oublier les emplois où il y a un certain code vestimentaire, par exemple, où le port d'un certain uniforme est obligatoire.

Encore plus les emplois où ils devront se dénuder etc.

Prenons l'exemple d'un végétarien. C'est son choix. Une philosophie de vie. Une fois à la cafétéria où il travaille est-ce qu'il va exigé que le menu soit changé et qu'on n'y serve plus de viande parce que LUI n'en mange pas ?

Est-ce qu'il va exiger de son épicier d'abandonner la vente de viande ?

Non.

Il peut très bien vivre dans ce monde ... en respectant ses convictions et valeurs ... sans les imposer aux autres.

Que l'on soit chrétien, musulman, végétariens, naturistes ou peu importe ... chacun vit comme il l'entend ... en fait ... les autres n'ont absolument pas à savoir cela ... c'est du domaine privé ... c'est de vouloir s'afficher ... c'est de vouloir "imposer" ces choix aux autres qui cause problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui a été dit c'est que l'Islam est largement acceptée par la majorité (homme ET femme) et pratiquée. L'Islam fait partie intégrante de la culture marocaine.

Et d'ailleurs il n'y a aucune pression sociale au Maroc, et c'est parfaitement accepté par les gens de te proclamer athée... et tout le monde sait à quel point ne pas te conformer aux normes sociales, c'est facile dans un pays comme le Maroc. :lazy:

dis moi ! c'est quoi la différence entre une athée au Maroc et un musulmane qui porte le voile au Québec ? -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement