Aller au contenu

Un coup de gueule

loblat

Messages recommandés

• Habitués

Foru-miens, miennes,

Je me suis fait bien discrète ces derniers temps ce sur forum malgré mon envie parfois d'intervenir ... Je me disais que n'étant immigrée sur Montréal que depuis 4 petits mois, mon avis importait peu. Mais finalement aprés avoir lu certains posts,

j'ai voulu juste apporter bien humblement ma pierre à l'édifice des commentaires concernant une "immigration réussie" ...

J'ai de plus en plus de mal à lire les posts qui veulent absolument que vous vous intégriez en deux coups de cuillères à pot ....et que, si ce n'est pas le cas vous n'avez pas fait le maximum pour ça ...

J'ai de plus en plus de mal à lire des posts ou repartir dans son pays d'origine est synonyme d'échec et non pas de nouvelle aventure qui commence ...

J'ai de plus en plus de mal à lire ce politiquement correct de "vous comprenez ...içi c'est tellementtttttt différent, formidable, génial, .... " alors que même içi il y a des choses qui agacent ( sans être un maudit français ..)

J'ai de plus en plus de mal à lire que le froid c'est rien alors que même certains québécois trouvent que l'hiver c'est bien long quand même ...

Bref, j'ai de plus en plus de mal à lire tous ces posts plus royalistes que le Roi ....

Je ne crois pas que tout le monde il est gentil, tout le monde il beau... qu'on s'aime tous et que votre immigration doit obligatoirement se passer soit dans les larmes, soit dans l'euphorie ... Je ne crois pas au tout blanc ou tout noir mais que nous vivons toutes les nuances de gris... Je ne suis là que depuis 4 mois ... J'ai un job, un toit, des connaissances, je profite de la vie... J'ai parfois l'impression certains soirs en me couchant que ma vie n'est pas si différente de celle que je vivais en France ... Sauf que je gagne moins d'argent et que le stress n'est plus présent ... Mais quoi ... Si j'avais décidé de changer de job et de région, peut être que j'aurais eu le même résultat ...

Alors, diantre ... Le Québec n'est ni l'Enfer ni le Paradis, juste une des dernières terres qui veuillent bien encore accueuillir des immigrés ... ( d'ailleurs n'est ce pas symptomatique que nous disions de nous que nous sommes des immigrants alors qu'en France nous parlons des immigrés pour désigner les personnes qui ont fait la même démarche que nous ... ) ... Voilà, je viens de me relire avant d'envoyer le post et je me dis que finalement c'est un post de plus, trop long et sans grand intérêt mais égoistement cela m'a fait du bien ...

Amicalement

Bénédycte

Voilà, je viens de me relire avant d'envoyer le post et je me dis que finalement c'est un post de plus, trop long et sans grand intérêt mais égoistement cela m'a fait du bien ...

j'ai aussi fait dans le post long et sans intérêt mais qui fait du bien aujourd'hui alors je ne te jette pas la pierre.

Pis moi je le trouve pas long et sans intérêt ton post, je le trouve interressant.. Il souligne pas mal ce qui se dit sur le forum depuis qq jours si tu suis bien. C'est pas mieux, pas moins bien... différent.

Par contre sur certain points je ne ressens pas la même chose que toi en lisant le forum.

J'ai de plus en plus de mal à lire les posts qui veulent absolument que vous vous intégriez en deux coups de cuillères à pot ....et que, si ce n'est pas le cas vous n'avez pas fait le maximum pour ça ...

J'avais plus l'impression qu'on lisait beaucoup de post ou il était question d'années avant de pouvoir parler d'une intégration réussie.

J'ai de plus en plus de mal à lire que le froid c'est rien alors que même certains québécois trouvent que l'hiver c'est bien long quand même ...

Le froid... nous (les immigrants) on a le choix... on sait qu'il va faire trèèèès froid. Les québécois n'ont pas eut le choix. Peut-être pour ça cette impression de "subir" le froid qu'exprime les québécois.

Le Québec n'est ni l'Enfer ni le Paradis, juste une des dernières terres qui veuillent bien encore accueuillir des immigrés ...

Yes! je crois que c'est pas mal ce qui s'exprime depuis quelques temps... Je connais peu de forumistes pour lesquels le québec est un paradis... (des noms des noms! smile.gif )

Yann qui avait aussi besoin que ça sorte aujourd'hui alors il comprend smile.gif

PS:

Franck, punching-ball du forum!! 

Faut dire que tu y travailles fort...

Bonjour Bénédycte ,

Je ne pense pas qu'il ait deja ete dit que le Quebec soit l'enfer ou le paradis. Mais, je n'ai pas lu tous les posts ou alors je les ai lu de travers ou en diagonale.

Chacun a se propre perception des choses. Chacun place ses priorites a differentes echelle et sur differents sujets.

Il n'est pas difficile de comprendre que certains aimenet l'hiver, aussi long soit-il et que d'autres le deteste. Idem pour l'ete, le printemps, l'automne, la pluie, le soleil, la couleur du ciel, les fleurs, les ecureuils, les voitures, les baleines, les hippopotames .. ueh, pardon je m'eloigne du sujet wink.gif

Heureusement que chacun a des points de vues differents, sinon il n'y aura aucun interet a discuter avec qui que ce soit.

Ton post n'est pas egoiste, mais il reflete clairement une incomprehension dans le discours de certaines personnes pour encourager les gens a rester, a se battre, ou a regarder leur mauvaise integration comme une etape et non comme un echec.

Hicoune

huh.gif Ben... je crois qu'on est d'accord avec toi non ?

J'ai de plus en plus de mal à lire les posts qui veulent absolument que vous vous intégriez en deux coups de cuillères à pot ....

Ben, on est d'accord, on dit justement que quelques mois, c'est pas assez ! huh.gif

J'ai de plus en plus de mal à lire des posts ou repartir dans son pays d'origine est synonyme d'échec et non pas de nouvelle aventure qui commence ...

Je crois que là aussi on est d'accord pour dire qu'il ne faut pas considérer cela comme un échec, que tout le monde peut se tromper, et qu'il n'y a pas de regrets à avoir. huh.gif

Je ne crois pas que tout le monde il est gentil, tout le monde il beau... qu'on s'aime tous

Ah bon ? ben moi, j'aime bien tout le monde... C'est grave docteur ? huh.gif

Bon, c'est vrai, je me moque un peu, mais je comprends ce que tu as voulu dire.

Bises à toi !

Je partage de manière globale ton avis Loblat,

J'ai une amie qui a immigré l'an dernier au Québec et elle me répétait sans cesse que "recommencer au bas de l'échelle" ou "faire des petits boulots au début", ça ne la dérangeait pas, qu'il fallait faire preuve d'humilité, etc etc. Je la sentais très sincère dans ses mots et surtout dans son intention.

Une fois ici, elle a par contre trouvé extrêmement dur de commencer effectivement par des petits boulots et elle a dû piler énormément sur son orgueil pour en accepter finalement un et je crois même qu'elle a porté pendant un certain temps, un sentiment de honte. Que lui dire après cela ?

Peut-être que tu as beau être très bien préparé mentalement, rien ne remplace l'expérience émotionnelle, soit celle de VIVRE effectivement la situation d'accepter, par exemple, une job d'exécutant alors que tu as une formation universitaire. Lorsque je lis sur le forum des messages qui disent par exemple "j'adore le froid" ou "j'aime la société québécoise pour l'esprit d'entrepreneur qu'elle permet", je suis très heureux sans pour autant être capable d'évacuer le sentiment de septicisme en moi.

Après deux ou trois hivers québécois, après peut-être une mise à pied sans ménagement ou un bouleversement de tes responsabilités dans ton nouveau travail ou encore après avoir épuisé tes deux malheureuses petites semaines de congé annuel, on s'en reparlera. Mais avant cela, je crois en toi nouvel immigrant, mais comme les épreuves du bacc français, tu peux être un modèle d'immigrant qui se prépare bien pendant toute l'année avant ton départ, mais pour moi, le verdict ne tombe qu'une fois ici. Et certainement pas avant.

O'Hana

• Habitués

Quand je lis tout ces posts, je ne peut être d'accord avec tous, même ceux contradictoires.

Je m'explique, chacun a ses acquis, sa façon de vivre sa vie, de gérer ses sentiments (d'echecs ou de réussites ou autres encore), d'appréhender les coups durs, etc...

Il est impossible de généraliser, les raisons profondes de l'immigration sont tellement nombreuses et tellement personnelles qu'il faut juger au cas par cas. Et quel moyen de savoir si on fait une bétise ou pas qu'en mettant les pieds dans le plat et en essayant. smile.gif

Certains immigrent en France et trouvent ce pays merveilleux malgrès tout ce que nous français pouvont en dire ou en penser. Je pense que pour ceux qui partent ou revent de partir au Quebec, c'est pareil, si ils le font c'est qu'ils esperent trouver ce qu'ils n'ont pas là où ils sont. Pour certains ca sera surement un paradis en comparaison a ce qu'ils ont quitté, pour d'autres ca sera une amère désillusion.

Même si ca ne fait pas avancer grand chose, c'est mon avis wink.gif

• Habitués

Salut Loblat, smile.gif

Je ne suis là que depuis 4 mois ... J'ai un job, un toit, des connaissances, je profite de la vie... J'ai parfois l'impression certains soirs en me couchant que ma vie n'est pas si différente de celle que je vivais en France ... Sauf que je gagne moins d'argent et que le stress n'est plus présent ...

Bien sûr que tout n'est pas tout blanc et tout n'est pas tout noir. On dirait que sans le dire vraiment tu fais déjà un bilan mitigé de tes 4 mois passés ici.

Pourtant, tu laisses entendre que tu as déjà reconstruit ta situation : toit, boulot, amis, tout ça en 4 mois, alors que d'autres galèrent 6 mois pour trouver un vrai emploi. Pas mal quand même ! Finalement, n'est-ce pas plus blanc que noir ? Ou est-ce toi qui voit les choses en noir ?

Redflag

• Habitués

salut,

Pour Hicoune,

ceux qui aiment particulièrement l'automne et le printemps

ont interet a en profiter car il paraît que c'est vraiment très court

comme saison.

Il y a des gens qui s'daptent plus ou moins bien en fonction

des circonstances, des situations et DE LA TEMPERATURE !!!! laugh.gif

Skydiver

Je suis d'accord avec toi O'Hana, même si j'adooooore l'hiver comme ça, moi ! Mais comme dirait un bon ami pure-laine, "c'est pas le premier hiver le plus dur... c'est le quinzième !" blink.gif

Bonne chance pour la suite, Loblat ! wink.gif

• Habitués

Au Québec c'est tellementtttttt différent, formidable, génial, .... " alors que même içi il y a des choses qui agacent

Le Québec n'est ni l'Enfer ni le Paradis

D'accord avec toi...

D'ailleurs moi c'est pour ça que je suis parti au Yukon, où c'est comme au Québec mais avec les choses qui m'agacent en moins... lloll laugh.gif

Il y a beaucoup de choses à dire, mais finalement chacun construit son immigration qui lui est propre, différente et en tenant compte de ses aspirations et de son vécu. Pas évident d?aborder tout ça sur le forum? ni avec tout le monde !

Moi, par exemple, dans les propos du forum, hé bien la plupart du temps, je ne m'y retrouve pas du tout, et de moins en moins... et je ne les vis pas et ne les ai jamais vécus, j'ai d'autres perceptions. Cependant si des gens en parlent, j'imagine que ça doit exister et qu'ils vivent des expériences différentes que moi, ou que d'autres...

C'est vrai qu'il y a toujours des donneurs de leçons qui pensent avoir tout compris et s'acharnent à essayer de convaincre, faire la morale ou encore pire: conseillent les autres, mais c'est plutôt rigolo, l'important c'est de ne pas y prêter attention.

• Habitués

wink.gif Salut,

wink.gif je suis entierement d accord avec toi kroston chacun vit les choses differament

mais par contre les donneurs de lecon me fatigue egalement, et le paradoxe, c est que ce sont toujours ceux qui sont encore dans leur pays d origine qui sont les plus virulant sur le comment, le pourquoi, et le parce que de la vie au Quebec mad.gif

Soyer plus modeste dans vos affirmations, car je peux vous dire aujourd hui que les personnes qui decident de rentrer ds leur pays d origine, n avais jamais penser non plus qu un jour il ecrirait sur le forum C EST DECIDER ON RENTRE wink.gif

Mais d un autre cote quand nous etions ds nos demarche d immigration, nous ne voulions pas non plus entendre. La polution de nos esprits par les autres n ete pas non plus de notre gout.

Titou

• Habitués

Non, Loblat, ce n'est pas un coup de gueule, je pense que tu as envie d'exprimer ce que toi, tu peux ressentir vis a vis du forum. Peut être penses-tu, que oui, il y a des donneurs de leçons, et aussi que pour certains, oui, c'est la vie en rose.

Je dois faire partie de ces derniers wink.gif

C'est certain que moi, l'avis que je vous donne sur le Québec est positif puisque je le ressens comme ça. Ce qui ne veut pas dire que pour vous tous aussi, ce sera pareil. Mais je le dis aussi, c'est ma vie et mon expérience que je vous donne, ce qui ne sera peut être pas pour vous, mais peut être que oui aussi rolleyes.gif

Je me le dis tous les jours : j'ai eu de la chance, tout s'est bien passé pour nous et merci la-haut !!

Mais c'est certain aussi que pour d'autres, ce sera plus galère, Que comme c'est dit dans d'autres posts aujourd'hui, certains auront des attentes : oui, c'est facile de dire : ça ne me dérange pas de repartir a zéro, mais il faut réellement le penser, et pas se dire : oui, ça ne me dérange pas, mais ça ne m'arrivera pas (et j'en connais qui me l'on dit et qui pense ça) car oui, ça arrive !! A moi, envolées mes 18 années d'expérience en secrétariat, car oui, ça a intéressé des employeurs, seulement, je n'avais pas tout a fait le même profil que les secrétaires d'ici !!! Bilan : j'étais bien contente de vendre mes fromages dans mon épicerie !! et non, ça ne m'a pas dérangé, la seule chose qui me dérangeait, c'était les horaires. Donc, j'ai pris les taureaux par les cornes et choisi de faire une formation.

C'est certain que ce n'est pas sans rien car un salaire en moins, et il faut faire quand même tourner la marmite qui est assez grosse !!! Et puis aussi, refaire travailler la mémoire a 42 ans, c'est pas simple, c'est beaucoup de travail, de leçons : fini le magasinage, la télé le soir.. mais c'est mon choix, comme dirait Evelyne biggrin.gif

Le Québec, ce n'est pas l'Eldorado : c'est un beau pays avec ses qualités et ses défauts et chacun voit midi a sa porte. Pour moi, il a plus de qualités que de défauts donc j'y trouve mon compte et j'y suis heureuse.

Je ne peux pas dénigrer ce qui n'existe pas ou ce que je ne vois pas, ou ce que moi, je ne ressens pas comme un défaut a mes yeux, mais qui peut être, aux yeux de mon voisin, sera inacceptable.

Oui, l'immigration est une chose personnelle avec un ressenti personnel !!! Personne ici ne peut dire : ça va se passer comme ça pour vous et ce sera comme ça ! non !! Mais je reste persuadée que si l'on positive, et si l'on regarde les nouveautés de ce pays avec objectivité (sans se dire, hé bien, ça c'est pas comme en France.. ou comme en Afrique, ou comme etc.. peut importe le pays) on n'avancera pas et on restera bloqué dans ses oeillères.

Je suis désolée, je suis surement bien moins claire que d'autres dans mes explications, mais si vous comprenez ce que je veux vous faire passer, j'en serais heureuse biggrin.gif

Bonne chance a tous !!

• Habitués

Benedycte....soit ton adresse e-mail ne marche plus soit je t ai tellement enervee avec mes posts que tu as preferee changer d adresse e-mail pour ne plus uqe je te contacte......Bref...je voulais te dire 2 ou 3 trucs alors reviens moi stp...

"personne ne m aime tout le monde me presucte....Personne ne me comprends tout le me deteste....faites comme moi Devenz parano"....J ai lu cette phrase sur un chandail hier dans le Vieux MTL et elle m a fait mourir de rire....comme ca...pour rien..

Bénédycte,

il clair que nous savons tous que les situations qui nous attendent ne sont ni idyllique ni infernal, et je peux comprendre que le 'positivisme' (positivation, positivement, positivage...euh tongue.gif ) qui règne en général sur ce forum puisse t'agacer mais je vais t'avouer que moi j'en ai besoin de ça !!

Pourquoi me diras-tu ? eh bien simplement car quand tu attend la permission d'enfin pouvoir te battre concretement pour ton rêve...(cad ce pu.... de visa) c super frustrant en tous cas pour moi de pouvoir rien faire d'autre qu'attendre .... et ce forum me donne l'impression d'avancer dans mon projet, et donc le sentiment de faire quelque chose !!

amicalement,

juan