Habitués kzrystof Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 Je n'ai pas reproché «aux Québecois d'être des immigrants dans leurs propres pays». Je reproche aux personnes qui ne veulent pas admettre que les néo-québecois -j'entends par là, ceux qui ont obtenus la citoyenneté Canadienne- ne sont plus des immigrants, mais des citoyens québecois à part entière. Et le terme «Québécois de souche» insiste sur cette division de la société en deux: ceux qui sont nés ici, et ceux qui ne le sont pas. Être immigrant n'est qu'un état temporaire, jusqu'à ce qu'on obtienne la citoyenneté marquant officiellement notre pleine appartenance à la société d'accueil.Il y a quand même quelque chose qui me chicote dans ton affaire : pourquoi as-tu tant besoin que ça de cette reconnaissance? Si toi, tu te sens confortable dans ta peau de Néo-Québécois, qu'est-ce que ça peut bien te foutre ce que je pense de toi? À ton avis, toi n'es plus un immigrant parce que tu as le passeport canadien? Et tu voudrais que tout le monde te reconnaisse ainsi?Tu as tout à fait raison, ce que les gens peuvent penser de moi m'importe peu -à plus forte raison, sur un forum Internet-. Mais cette discussion dépasse le simple cadre de ma petite personne. Cela touche la société. Je ne peux imaginer tout ce que les gens peuvent avoir vécu pour obtenir leur citoyenneté. Je pense particulièrement aux personnes provenant de pays en crise, qui passent des années dans le processus d'immigration pour obtenir le statut de citoyenne. Cela ne m'a prit que 5 ans pour être citoyen. Pour d'autres, cela peut leur prendre ce temps pour arriver à être Résident Permanent. Et de se faire dire qu'ils resteront immigrants toute leur vie, parce qu'ils ne sont pas nés ici, je trouve ça triste et injuste. Attention, je ne dis pas qu'être immigrant est péjoratif. De mon point de vue, ce n'est qu'un passage. Il y a une notion de «mouvement» dans le terme «immigrant». La finalité d'un immigrant, c'est appartenir à la société d'accueil parce qu'elle correspond à ses valeurs. D'avoir son pied à terre. Une appartenance. Se faire dire qu'on ne restera «toujours qu'un immigrant», après avoir passé plus de 5 ans à essayer de montrer que tu «mérites» d'appartenir à la société québecoise (ou canadienne), ça revient à dire que tu n'appartiendras jamais à la société que tu aimes. Tu n'appartiens plus à ton pays d'origine, mais tu te fais dire par certains natifs que tu n'appartiens pas à Leur société. Si vous étiez natifs et que vous aviez un père ou une mère qui avait quitté toute sa famille, ses amis et son pays pour s'établir au Québec parce qu'ils trouvent que c'était le meilleur pays pour vous élever, penseriez-vous toujours que ce parent ne serait qu'un éternel immigrant ? Même s'il vous a enseigné les valeurs de la société québécoise ?La société québécoise (les gens «de souche»/natifs) ne doit rien de plus que le respect à ses ex-immigrants qui ont choisi d'appartenir et qui ont été accepté par vos gouvernements. Le même respect que la société accorde à ses citoyens «natifs». Et bien évidemment, il faut que les nouveaux citoyens respectent la société d'accueil à leur retour (son histoire, sa culture, sa langue) et doivent s'adapter à celle-ci.S'il vous plait, ne prenez pas ça comme une vérité absolue venant de la part d'un *st* d'français d't*b*rn*k qui comprend rien et qui a un avis sur tout c*l*ss. Prenez ça simplement comme un point de vue.
Habitués peanut Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 Krystof, je suis québécoise de souche et je n'en tire pas nécessairement de la fierté...c'est juste un fait et je ne peux nier ce fait pour ménager la susceptibilité de certains immigrants qui voudraient qu'on soit tous pareils. Je serais immigrante comme toi et je ne m'en ferais pas plus avec ça...à moins que ces termes soient exclusifs(dans le sens d'exclure) alors que dans ma tête, ce n'est pas le cas. Pour moi, tu es aussi québécois car tu demeures ici...tu n'es pas juste un simple immigrant. Mais il faut comprendre que c'est extrêmement insultant de se faire dire qu'on est tous des immigrants au Québec(pas parce qu'être immigrant, c'est insultant, mais parce que c'est faux!) Essaie de dire la même chose à un américain et tu m'en reparleras...peanut
Habitués ebsline Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 Je peux te donner un autre exemple en ce qui concerne l'expression "natif de" ... comme dit plus haut je suis française native de France, j'ai habité pendant 15 ans un petit village de montagne et ma meilleure amie a eu la bonne idée de se marier avec un garçon d'une vallée voisine, et bien on lui a reproché de se marier avec un "estranger"... et crois moi il n'y a pas que au Quebec ou en France que l'expression "natif de" a son importance. Et tu auras beau avoir ton passeport canadien, tu seras toujours natif de quelque part et ta fille native d'un autre quelque part et je ne vois vraiment pas où est le problème... Quant à l'expression "de souche" je la trouve importante au Canada, où, justement, il y a plusieurs origines differentes, quand on vient d'ailleurs cela permet non pas de classifier (du moins pour moi) mais de respecter les gens qui m'accueillent, ceux qui ont essayé de construire dans des conditions pas toujours roses un pays... rien à voir avec nous néo canadien qui arrivont aujourd'hui dans un pays qui existe déjà, bien sur que nous allons contribuer à son avenir mais quoi que nous fassions nous ne participerons pas à sa construction d'origine.Je suis française fière de l'être, néoquebecoise heureuse de l'être, bientôt future canadienne, et j'espère un jour de nationalité québécoise.Ebsline
Habitués peanut Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 J'ai moi-même testé mon entourage immédiat à qui j'ai rapporté toutes les faussetés et insultes méprisantes qui peuvent se dire sur le Québec et sur les québécois sur ce forum...et je peux vous dire que les réactions n'étaient pas jolies jolies!Peanut!! Arrête de tester des trucs de même sur ton entourage, déjà que je me fais systématiquement ajouter le tip dans les restos de Québec, maintenant on va me cracher dans mon plat à cause de mon accent Pourtant je n'ai jamais parlé de votre côté cheapo... peanut
Habitués grizzli Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 J'ai moi-même testé mon entourage immédiat à qui j'ai rapporté toutes les faussetés et insultes méprisantes qui peuvent se dire sur le Québec et sur les québécois sur ce forum...et je peux vous dire que les réactions n'étaient pas jolies jolies!Peanut!! Arrête de tester des trucs de même sur ton entourage, déjà que je me fais systématiquement ajouter le tip dans les restos de Québec, maintenant on va me cracher dans mon plat à cause de mon accent Pourtant je n'ai jamais parlé de votre côté cheapo... peanutet toujours fier de l'etre..
Habitués peanut Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 Toi, Grizzli, tu es le cheapo que je préfère! peanut
Habitués Angela Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 Krystof, je suis québécoise de souche et je n'en tire pas nécessairement de la fierté...c'est juste un fait et je ne peux nier ce fait pour ménager la susceptibilité de certains immigrants qui voudraient qu'on soit tous pareils. Je serais immigrante comme toi et je ne m'en ferais pas plus avec ça...à moins que ces termes soient exclusifs(dans le sens d'exclure) alors que dans ma tête, ce n'est pas le cas. peanutJe ne sais pas pourquoi tu ne tires pas particulièrement de la fierté à être "de souche" mais moi si j'étais Québécoise de souche, je le serais. Être de souche, ce n'est pas une simple expression, c'est une question de racines profondes. Tous les êtres humains ont besoin de racines depuis la nuit des temps. Notre point d'ancrage. Dire à un Québécois de souche qu'il est lui aussi immigrant est moins innocent qu'il n'y paraît en réalité. Ça équivaut à lui enlever le droit d'avoir des racines, un bout de terre qui serait définitivement à lui et à personne d'autre. Ça a un impact psychologique terrible (ceci tiré de mon expérience personnelle). Bref, quand un Québécois de souche s'affirme comme tel, je trouve cela très positif. J'ai de bons amis (ex-voisins). Bons, pas racistes pour un sou, articulés et épanouis dans leur vie. Pour eux, je ne devrais même pas avoir le droit de voter au prochain référendum. Pourquoi? Parce que pour eux, mon vote peut être déterminant pour des citoyens de souche, alors que je n'étais pas là pour partager leurs frustrations et leurs idéaux. À part ça on est amis, ils me respectent, mais ils tiennent à leurs privilèges de citoyens de souche. On me lancera sans doute des roches, mais je suis d'accord avec eux, avoir des racines ça n'a pas de prix. Bien entendu, dans un autre contexte, si un Québécois de souche me lance une gentillesse sur la tête genre "retournez chez vous, sales Blacks", je prendrais un malin plaisr à lui rappeler que lui aussi, tiens, il peut retourner en Normandie ...
Laurent Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Pourtant je n'ai jamais parlé de votre côté cheapo... peanutÇa m'étonnerait!
Habitués peanut Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 Krystof, je suis québécoise de souche et je n'en tire pas nécessairement de la fierté...c'est juste un fait et je ne peux nier ce fait pour ménager la susceptibilité de certains immigrants qui voudraient qu'on soit tous pareils. Je serais immigrante comme toi et je ne m'en ferais pas plus avec ça...à moins que ces termes soient exclusifs(dans le sens d'exclure) alors que dans ma tête, ce n'est pas le cas. peanutJe ne sais pas pourquoi tu ne tires pas particulièrement de la fierté à être "de souche" mais moi si j'étais Québécoise de souche, je le serais. Être de souche, ce n'est pas une simple expression, c'est une question de racines profondes. Tous les êtres humains ont besoin de racines depuis la nuit des temps. Notre point d'ancrage. Dire à un Québécois de souche qu'il est lui aussi immigrant est moins innocent qu'il n'y paraît en réalité. Ça équivaut à lui enlever le droit d'avoir des racines, un bout de terre qui serait définitivement à lui et à personne d'autre. Ça a un impact psychologique terrible (ceci tiré de mon expérience personnelle). Bref, quand un Québécois de souche s'affirme comme tel, je trouve cela très positif. J'ai de bons amis (ex-voisins). Bons, pas racistes pour un sou, articulés et épanouis dans leur vie. Pour eux, je ne devrais même pas avoir le droit de voter au prochain référendum. Pourquoi? Parce que pour eux, mon vote peut être déterminant pour des citoyens de souche, alors que je n'étais pas là pour partager leurs frustrations et leurs idéaux. À part ça on est amis, ils me respectent, mais ils tiennent à leurs privilèges de citoyens de souche. On me lancera sans doute des roches, mais je suis d'accord avec eux, avoir des racines ça n'a pas de prix. Bien entendu, dans un autre contexte, si un Québécois de souche me lance une gentillesse sur la tête genre "retournez chez vous, sales Blacks", je prendrais un malin plaisr à lui rappeler que lui aussi, tiens, il peut retourner en Normandie ...Comprends moi bien Angela...je ne dis pas que je ne suis pas fière d'être québécoise de souche, au contraire, mais je ne passe pas mon temps à la ramener genre: " je suis de souche et pas toi, et donc, je suis plusse mieux que toi!" Autrement, comme je l'ai écrit plus haut, je trouve ça très insultant qu'on me dénie ce "statut" en me disant que toute façon les québécois sont tous des immigrants. Pour ce qui est de voter au référendum, je suis en désaccord avec tes amis...on doit accepter de bonne guerre les opinions des autres même si elles vont à l'encontre des notres(et même si elles comportent une décision aussi importante que l'indépendance...) Par contre, je serais pour une formation( qui ne serait pas un endoctrinement!) sur les enjeux et l'histoire de ce pays pour les futurs votants.peanut
Habitués peanut Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 Pourtant je n'ai jamais parlé de votre côté cheapo... peanutÇa m'étonnerait!Mais j'ai parlé de ton côté parano! peanut
Habitués kzrystof Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 Je peux te donner un autre exemple en ce qui concerne l'expression "natif de" ... comme dit plus haut je suis française native de France, j'ai habité pendant 15 ans un petit village de montagne et ma meilleure amie a eu la bonne idée de se marier avec un garçon d'une vallée voisine, et bien on lui a reproché de se marier avec un "estranger"... et crois moi il n'y a pas que au Quebec ou en France que l'expression "natif de" a son importance. Et tu auras beau avoir ton passeport canadien, tu seras toujours natif de quelque part et ta fille native d'un autre quelque part et je ne vois vraiment pas où est le problème... Quant à l'expression "de souche" je la trouve importante au Canada, où, justement, il y a plusieurs origines differentes, quand on vient d'ailleurs cela permet non pas de classifier (du moins pour moi) mais de respecter les gens qui m'accueillent, ceux qui ont essayé de construire dans des conditions pas toujours roses un pays... rien à voir avec nous néo canadien qui arrivont aujourd'hui dans un pays qui existe déjà, bien sur que nous allons contribuer à son avenir mais quoi que nous fassions nous ne participerons pas à sa construction d'origine.Je suis française fière de l'être, néoquebecoise heureuse de l'être, bientôt future canadienne, et j'espère un jour de nationalité québécoise.EbslineJe suis persuadé que des exemples similaires se retrouvent dans beaucoup de pays... avec des conséquences parfois très graves. Je comprend aussi l'importance de garder à l'esprit que la société québecoise est composée de personnes aux origines diverses. Ce fait peut simplement être souligné en parlant de la diversité culturelle de la société comme cela est fait lors des fêtes nationales.Comme tu le dis, je serais toujours natif de quelque part. Ce n'est pas ça le problème. Le problème est que l'expression «de souche» est [souvent] utilisée dans des débats de société où elle implique une division de la société entre ceux qui sont nés ici et ceux qui ne sont pas nés ici. C'est une mention qui est inutile et je ne crois pas que ce soit une brillante de rappeler à chaque argument que «je suis québecois de souche et blah blah...». Pourquoi ? Parce qu'à notre époque, cela ne signifie plus grand chose (voir mon exemple précédent). Un enfant québécois né d'une mère pakistanaise au Québec sera un québecois de souche. L'immigration est un sujet sensible pour beaucoup de pays et la distinction «moi, je suis né ici» n'est pas une bonne idée car cela resurgit toujours dans les débats de sociétés... avec les conséquences qu'on peut imaginer.
Habitués kzrystof Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 (modifié) Krystof, je suis québécoise de souche et je n'en tire pas nécessairement de la fierté...c'est juste un fait et je ne peux nier ce fait pour ménager la susceptibilité de certains immigrants qui voudraient qu'on soit tous pareils. Je serais immigrante comme toi et je ne m'en ferais pas plus avec ça...à moins que ces termes soient exclusifs(dans le sens d'exclure) alors que dans ma tête, ce n'est pas le cas. peanutJ'ai de bons amis (ex-voisins). Bons, pas racistes pour un sou, articulés et épanouis dans leur vie. Pour eux, je ne devrais même pas avoir le droit de voter au prochain référendum. Pourquoi? Parce que pour eux, mon vote peut être déterminant pour des citoyens de souche, alors que je n'étais pas là pour partager leurs frustrations et leurs idéaux. À part ça on est amis, ils me respectent, mais ils tiennent à leurs privilèges de citoyens de souche. On me lancera sans doute des roches, mais je suis d'accord avec eux, avoir des racines ça n'a pas de prix. Bien entendu, dans un autre contexte, si un Québécois de souche me lance une gentillesse sur la tête genre "retournez chez vous, sales Blacks", je prendrais un malin plaisr à lui rappeler que lui aussi, tiens, il peut retourner en Normandie ...Si tes voisins tiennent à leurs privilèges de «citoyens de souche», c'est qu'ils ont un droit de plus que moi. Donc je ne suis pas égaux à eux, puisque nous n'avons pas les mêmes droits en tant que citoyens du même pays. Effectivement, ce n'est pas du racisme.C'est de la xénophobie. Ils ont peur de tes opinions en tant qu'étrangère, de "ton «vote ethnique»". Ce n'est pas grave tu vas me dire. Mais garde à l'esprit toutefois que la xénophobie est la dernière étape avant le racisme. Il suffit d'un peu de préjugés et un bon gros facteur déclencheur (une crise économique par exemple), tes voisins pourraient de ne plus être aussi bons.Et cela vient d'où tout ça ? Cela vient du fait que eux sont nés ici et pas toi. Ils se considèrent québécois de souche. Attention, ce n'est pas parce que quelqu'un se dit «de souche» qu'il est xénophobe ou pire, raciste. Modifié 7 août 2008 par kzrystof
Habitués Angela Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 (modifié) Si tes voisins tiennent à leurs privilèges de «citoyens de souche», c'est qu'ils ont un droit de plus que moi. Donc je ne suis pas égaux à eux, puisque nous n'avons pas les mêmes droits en tant que citoyens du même pays. Effectivement, ce n'est pas du racisme.Nous sommes égaux devant la loi (égalité juridique) mais en termes de citoyenneté, la leur prévaut sur la mienne. Ils sont une citoyenneté de sol (comme ta fille et ta femme) et moi comme toi, j'ai une citoyenneté de contrat. Sans vouloir m'étendre là-dessus, (tu peux en savoir davantage en lisant sur la différence entre une nation-ethnie et une nation-contrat), je peux perdre la citoyenneté, être extradé dans mon pays d'origine ou ailleurs, eux non. En y regardant de près, c'est ainsi dans tous les pays du monde, les immigrants sont égaux aux natifs en théorie mais en France et en Angleterre aussi, un Smith, un Moussa et un Rousseau ne valent pas la même chose sur le marché du travail par exemple. On peut se sentir exclu par le "de souche", j'en conviens, c'est du ressenti personnel et ça dépend des contextes aussi. Mais je conçois mal comment les gens vont arrêter de parler de leurs racines pour me faire plaisir. Le politically correct, c'est plutôt ça qui m'irrite au plus haut point. Moi-même, quand je parle de "mon pays" sans préciser lequel, tout le monde sait que je parle du Rwanda et personne ne m'en veut pour ça, c'est ma souche à moi. Modifié 7 août 2008 par Angela
Habitués cherry Posté(e) 7 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 7 août 2008 Krystof, je suis québécoise de souche et je n'en tire pas nécessairement de la fierté...c'est juste un fait et je ne peux nier ce fait pour ménager la susceptibilité de certains immigrants qui voudraient qu'on soit tous pareils. Je serais immigrante comme toi et je ne m'en ferais pas plus avec ça...à moins que ces termes soient exclusifs(dans le sens d'exclure) alors que dans ma tête, ce n'est pas le cas. Pour moi, tu es aussi québécois car tu demeures ici...tu n'es pas juste un simple immigrant. Mais il faut comprendre que c'est extrêmement insultant de se faire dire qu'on est tous des immigrants au Québec(pas parce qu'être immigrant, c'est insultant, mais parce que c'est faux!) Essaie de dire la même chose à un américain et tu m'en reparleras...peanutExact. J'ajouterais que de souligner que dans le cas des immigrants français, on partage des ancêtres communs (les fameux cousins), et que juste à cause de ça, le concept de Québécois de souche est dépassé car ceux-ci sont tous aussi immigrants de la France, c'est un peu beaucoup far fetched, tiré par les cheveux. Avec cette logique, on peut aller très loin. Qu'on provienne les deux du même pays ne résume pas tout et il y a un monde de différence entre les "Canadiens" du 17ème et les Français d'aujourd'hui. Deux nations, deux histoires, deux cultures, deux modes de vie, absolument tout nous sépare. Certains vont même juste qu'à dire qu'on ne parle pas français, alors... Bref, je n'ai absolument rien d'une Française. Comme un Africain qui débarque aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec les descendants d'esclaves africains déjà ici.Et de se faire dire qu'ils resteront immigrants toute leur vie, parce qu'ils ne sont pas nés ici, je trouve ça triste et injuste. Attention, je ne dis pas qu'être immigrant est péjoratif. De mon point de vue, ce n'est qu'un passage. Il y a une notion de «mouvement» dans le terme «immigrant». La finalité d'un immigrant, c'est appartenir à la société d'accueil parce qu'elle correspond à ses valeurs. D'avoir son pied à terre. Une appartenance.Se faire dire qu'on ne restera «toujours qu'un immigrant», après avoir passé plus de 5 ans à essayer de montrer que tu «mérites» d'appartenir à la société québecoise (ou canadienne), ça revient à dire que tu n'appartiendras jamais à la société que tu aimes. Tu n'appartiens plus à ton pays d'origine, mais tu te fais dire par certains natifs que tu n'appartiens pas à Leur société. Si vous étiez natifs et que vous aviez un père ou une mère qui avait quitté toute sa famille, ses amis et son pays pour s'établir au Québec parce qu'ils trouvent que c'était le meilleur pays pour vous élever, penseriez-vous toujours que ce parent ne serait qu'un éternel immigrant ? Même s'il vous a enseigné les valeurs de la société québécoise ?La société québécoise (les gens «de souche»/natifs) ne doit rien de plus que le respect à ses ex-immigrants qui ont choisi d'appartenir et qui ont été accepté par vos gouvernements. Le même respect que la société accorde à ses citoyens «natifs». Et bien évidemment, il faut que les nouveaux citoyens respectent la société d'accueil à leur retour (son histoire, sa culture, sa langue) et doivent s'adapter à celle-ci.Kzrystof, que tu veuilles l'admettre ou non, tu es aussi un immigrant. Oui, tu te sens et tu es Québécois et Canadien, oui tu es intégré, oui tu as ta citoyenneté, et alors? Le mot "immigrant" n'est justement pas péjoratif et l'un n'empêche pas l'autre. Certains xénophobes peuvent peut-être s'en servir contre toi, mais ça ne change rien aux faits. Même le gouvernement te considère comme tel et si des statistiques officielles sont faites, tu vas être mis dans cette catégorie, citoyenneté acquise ou non. Bien sûr, tu as terminé ton parcours du combattant, donc ton immigration est en quelque sorte terminée et tu es passé à autre chose. Mais ça n'annule pas... le parcours que tu as fait justement. Aussi, que tu en sois conscient ou non, tu n'as pas laissé ta culture d'origine à la porte et elle t'habite encore. Que tu habites maintenant ailleurs t'influence, mais ça s'ajoute à ton vécu, ça ne l'annule pas. Il ne faut pas avoir honte de ça et ça n'enlève rien à tes droits de citoyen.As-tu renié ta citoyenneté française? Non, hein? Tu l'as encore? Car si je pousse le délire en suivant ta logique - que je ne partage pas - il faut que tu jettes ton passeport français. Tu n'es plus français, n'est-ce pas? Tu vois ou ta logique déconne...? On ne s'enfargera pas dans les fleurs du tapis pour de la sémantique, mais faut que tu mettes les choses dans leur contexte. Français---> colonisation---> Canadiens ---> Conquête et passage sous le joug britannique --> les British nous piquent le terme ---> Canadiens français ---> Révolution tranquille ---> Québécois---> Nuit des longs couteaux, rapatriement de la constitution canadienne sans la signature du Québec, bilinguisme officiel et multiculturalisme pour nier l'existence de la nation québécoise ---> Québécois pure laine ---> politiquement correct ---> Québécois de souche ---> retour en arrière préconisé par Bouchard-Taylor: Québécois d'ascendance canadienne française ---> ????? Si ce terme est apparu, c'est d'abord et avant tout pour affirmer notre existence et notre culture, pas pour affirmer notre supériorité. Depuis toujours, Ottawa joue avec les mots, essaie de laver plus blanc que blanc, nous pique notre identité et tente de nous noyer dans la masse. C'est une façon comme une autre de dire qu'on est là et qu'on n'a pas oublié d'ou l'on vient. Certaines têtes brûlées s'en servent peut-être pour exclure les "autres", et c'est fort dommage, mais faut arrêter de voir du racisme partout quand même. C'est d'ailleurs le but d'Ottawa que vous le voyiez comme tel, et sa propagande semble fonctionner jusqu'à un certain point. Si le Québec était indépendant, il y aurait selon moi moins de fuckaillage, car notre identité s'en trouverait clarifiée et officialisée. En ce moment, c'est un peu n'importe quoi et ça dépend à qui tu parles.http://fr.youtube.com/watch?v=lZS7sOOpELIAngela:Je ne sais pas pourquoi tu ne tires pas particulièrement de la fierté à être "de souche" mais moi si j'étais Québécoise de souche, je le serais. Être de souche, ce n'est pas une simple expression, c'est une question de racines profondes. Tous les êtres humains ont besoin de racines depuis la nuit des temps. Notre point d'ancrage. Dire à un Québécois de souche qu'il est lui aussi immigrant est moins innocent qu'il n'y paraît en réalité. Ça équivaut à lui enlever le droit d'avoir des racines, un bout de terre qui serait définitivement à lui et à personne d'autre. Ça a un impact psychologique terrible (ceci tiré de mon expérience personnelle). Bref, quand un Québécois de souche s'affirme comme tel, je trouve cela très positif.Exact. Faut pas s'en servir pour écraser l'autre, mais faut pas non plus en avoir honte. Car si il y en a qui voient dans l'expression une manifestation de racisme, je crois au contraire qu'en voulant taire cette expression qui résume bien une identité et des racines, on peut provoquer l'effet pervers qu'on veut combattre. Mon humble avis.
Habitués Osquare Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 Et gnangnan et blabla et mes petites racines et ma souche et mes 400 ans (ah bon, je pensais qu'on vivait maxi 80 ans) d'efforts gargantuesques (les ancêtres ailleurs qu'au Québec, tout le monde sait qu'ils avaient tous le cul dans le beurre, hein) et ché pas quoi encore.Nom de Dieu ... C'est ici un site d'immigrants ou quoi ? Les immigrants regardent l'avenir.Yours to Discover (devise de l'Ontario) !! C'est ça le Canada.Vos rancunes et tout ce qui va avec, on s'en (...).
Habitués Curieuse Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 Alors, si on considère que nos 400 ans de présence sur le sol québécois ne suffisent pas à nous faire considérer comme autrement que des immigrants, quoi dire alors des nouveaux arrivants ils nont aucune chanceJ'aime la transparence du présupposé : "oh la la, on n'est donc que des immigrants, nous aussi ... oh non, oh non ... rien d'autre que des immigrants ... ah mais c'est vraiment déprimant ça, alors ... insupportable ... nous, on est quand même bien des êtres humains, on ne peut donc pas accepter d'être vus comme juste des espèces d'immigrants ...". Visiblement, tu as rien compris à ce que jai écrisMais bon cest pas grave laisse faire.
Habitués peanut Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 Yours to Discover (devise de l'Ontario) !! C'est ça le CanadaC'est hallucinant quand même de se faire faire la leçon par un immigrant qui est ici depuis moins de 3 mois et qui sait déjà mieux que quiconque ce qu'est le Canada et qui nous sort la devise de l'Ontario en prime! peanut
Habitués kzrystof Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 (modifié) Nous sommes égaux devant la loi (égalité juridique) mais en termes de citoyenneté, la leur prévaut sur la mienne. Ils sont une citoyenneté de sol (comme ta fille et ta femme) et moi comme toi, j'ai une citoyenneté de contrat. Sans vouloir m'étendre là-dessus, (tu peux en savoir davantage en lisant sur la différence entre une nation-ethnie et une nation-contrat), je peux perdre la citoyenneté, être extradé dans mon pays d'origine ou ailleurs, eux non.Je ne suis pas d'accord sur ce point, Angela (tiens, pour changer un peu ). Il n'y a pas de «degré de citoyenneté». Seule l'obtention est différente. J'ai acquis ma citoyenneté française par le droit du sol et du sang (né en France de parents français). Certes, l'acquisition de la citoyenneté canadienne est différente (nous avons une citoyenneté de contrat), cela ne fait pas de nous des citoyens «différents» (j'essaie de faire attention au terme employé).Il y a deux façons de perdre sa citoyenneté canadienne:1) avoir caché des faits lors de sa demande de citoyenneté2) un enfant né à l'extérieur du Canada et qui n'ont pas rempli un formulaire avant l'âge de 28 ans.Une fois que tu as obtenu ta citoyenneté et que tu as respecté les deux conditions précédentes, on ne peut plus te la retirer (à moins que tu ne le demandes). Tout pour dire qu'il n'y a aucune différence entre un citoyen né au Canada et un citoyen naturalisé. Cela se trouve à l'article 15 de la Charte des droits et libertés.La loi ne fait acception de personne et s'applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou les déficiences mentales ou physiques.En y regardant de près, c'est ainsi dans tous les pays du monde, les immigrants sont égaux aux natifs en théorie mais en France et en Angleterre aussi, un Smith, un Moussa et un Rousseau ne valent pas la même chose sur le marché du travail par exemple.La discrimination est très difficile à mettre à jour malheureusement. Elle est tellement plus vicieuse que le racisme... Modifié 7 août 2008 par kzrystof
Habitués kzrystof Posté(e) 7 août 2008 Habitués Posté(e) 7 août 2008 Même le gouvernement te considère comme tel et si des statistiques officielles sont faites, tu vas être mis dans cette catégorie, citoyenneté acquise ou non.Comme tu le dis, c'est un fait: je ne suis pas né ici. Statistique Canada compile les données pour avoir un aperçu des différentes origines des Canadiens. Je ne vois rien de choquant là-dedans ou en contradiction avec ma logique.Remarque que, du point de vue du gouvernement, les immigrants (ou nouveaux-arrivants) sont toutes les personnes qui n'ont pas la citoyenneté:Le ministère :- admet des immigrants, des étudiants étrangers, des visiteurs et des travailleurs temporaires qui contribuent à la croissance du Canada aussi bien sur le plan économique que social;- réinstalle les réfugiés, les protège et leur offre lasile;- aide les nouveaux arrivants à sadapter à la société canadienne et à acquérir la citoyenneté;- gère laccès au Canada de manière à protéger la sécurité et la santé des Canadiennes et des Canadiens, de même que lintégrité des lois canadiennes.D'ailleurs, une fois ta carte de citoyenneté obtenue, le ministère te recommande «très très fortement» de placer ta carte dans un lieu sûr (coffre) car cela peut être très difficile de la refaire faire. Elle remplace en quelque sorte le certificat de naissance que les canadiens naturalisés n'ont pas. Pourquoi est-ce si difficile de retracer un immigrant si le ministère nous considérait comme tel ?Bien sûr, tu as terminé ton parcours du combattant, donc ton immigration est en quelque sorte terminée et tu es passé à autre chose. Mais ça n'annule pas... le parcours que tu as fait justement. Aussi, que tu en sois conscient ou non, tu n'as pas laissé ta culture d'origine à la porte et elle t'habite encore. Que tu habites maintenant ailleurs t'influence, mais ça s'ajoute à ton vécu, ça ne l'annule pas. Il ne faut pas avoir honte de ça et ça n'enlève rien à tes droits de citoyen.As-tu renié ta citoyenneté française? Non, hein? Tu l'as encore? Car si je pousse le délire en suivant ta logique - que je ne partage pas - il faut que tu jettes ton passeport français. Tu n'es plus français, n'est-ce pas? Tu vois ou ta logique déconne...? Quant à ma culture d'origine... Cela reste très difficile de porter un jugement là-dessus. Non seulement mon immigration s'est faite relativement jeune (23 ans), mais la personnalité de chacun influe énormément sur la capacité à s'imprégner de la culture locale. Certains Néo-Québecois d'origine française vont avoir le mot «Parisien» tatoué sur leur front et d'autres vont passer complètement inaperçus. Je suis d'accord sur ce point: le processus d'immigration s'ajoute au vécu. Mais il faut reconnaitre que tes expériences changent ta vision du monde, et donc la personne que tu es. Tu n'es pas la même personne que tu étais à 15 ans, 20 ans ou 30 ans. Je ne pense plus comme un français de France... beaucoup moins qu'à mes 20 ans en tout cas. Je sais que vous ne vivez pas dans des Igloos avec les Indiens ... Certaines personnes ont plus de facilité que d'autres à changer... à accepter de changer.Et effectivement, je n'ai pas renié ma citoyenneté française. Pourquoi ? Si je te donne un passeport européen qui te permet de voyager plus facilement en Europe, vas-tu le refuser ? Moi non. Je le garde uniquement parce qu'avoir un passeport Européen est plus commode pour voyager en Europe. Ma femme va demander la citoyenneté française justement pour s'en procurer un également. Mais à part ça, elle ne me sert plus à grand chose... si ce n'est que d'offrir une voix de plus pour mes parents lors des élections!
Habitués cherry Posté(e) 7 août 2008 Auteur Habitués Posté(e) 7 août 2008 Yours to Discover (devise de l'Ontario) !! C'est ça le CanadaC'est hallucinant quand même de se faire faire la leçon par un immigrant qui est ici depuis moins de 3 mois et qui sait déjà mieux que quiconque ce qu'est le Canada et qui nous sort la devise de l'Ontario en prime! peanutMoi je trouve que c'est cette phrase qui résume tout:Nom de Dieu ... C'est ici un site d'immigrants ou quoi ? Les immigrants regardent l'avenir.En gros, on se fout de votre passé, on fait table rase de tout, on met le compteur à zéro et on regarde devant. On est juste ici pour notre cul et le pays où on est est secondaire. L'histoire, la culture, la politique ? Bah, des détails insignifiants qui n'ont aucune influence sur notre mode de vie ici ou sur notre perception des gens. Notre environnement s'est construit tout seul, pouf! Avant notre arrivée, c'était le vide, le néant. Sauf les autochtones, bien sûr... Seule notre expérience compte car nous, on sait, nous, on a immigré, nous, on comprend. Et quand on va avoir la citoyenneté et le droit de vote, on va réciter une comptine en espérant faire le bon choix. Iniminimanimo. Yours to discover, qu'il dit...
Messages recommandés