Aller au contenu

Différences de méthodes de travail

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

A part le fait qu'au Québec, comme en Amérique du Nord en général, on peut se faire virer aussi vite qu'embaucher, j'aimerais savoir quelles sont les grosses différences entre les méthodes de travail de la France et du Québec ?

Je sais qu'il faut oublier son référentiel "franco-français", ça c'est pas un problème. C'est sûrement pas comparable.

Mais je voudrais savoir parmi les personnes d'origine française de ce forum : à quoi se sont-ils heurtés comme difficulté pour s'adapter au travail dans une société québécoise, en particulier dans les sociétés informatiques ?

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

ben je pense que chacun vit ses différences.

certaines choses vont te paraitre tres logique et normal (surtout si tu es habitué a bosser dans des boite internationales) d'autre moins.

La premiere chose qui sera differente pour toi si tu immigre c'est qu'il faudra refaire tes preuves

• Habitués
Posté(e)

Finit ces horribles pauses café et clopes de 15 mn toutes les heures fiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

• Habitués
Posté(e)
Finit ces horribles pauses café et clopes de 15 mn toutes les heures fiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

J'avais entendu dire aussi qu'il existe moins la réunionite aigüe qu'en France ? Right ?

En tout cas, moins de réunions qui ne servent à rien et qui n'aboutissent à rien ! :lol:

• Habitués
Posté(e)

J'avais entendu dire aussi qu'il existe moins la réunionite aigüe qu'en France ? Right ?

En tout cas, moins de réunions qui ne servent à rien et qui n'aboutissent à rien ! :lol:

Malheureusement non, les réunions qui servent a rien je crains que cela soit international.................je m'en tappe 2 fois par semaine au minimum!!

• Habitués
Posté(e)

Ce serait trop beau... dream on, babe

• Habitués
Posté(e)

Perso de ce que j'en ai vecu et qui m'a le plus marqué (Experience Ontarienne)

- Si ton chef a un truc a te dire, il va tourner autour du pot pendant un long moments (a la maniere asiatique) genre je veux pas te blesser alors j'enrobe ca.

- Si ton chef fait une grosse boulette, il le reconnaitra jamais mais tentera de faire porter le chapeau a la secretaire ou toute autre personne entre toi et lui.

- On faisait des reunions avec un seul ordre du jour : savoir a quelles date sera la prochaine reunion.

- Ne prend rien comme evident, note tout et fait toi tout confirmer.

- Ne prend pas du matos (crayons, gomme) pour chez toi et n'utilise pas le matos de la boite pour ton usage perso.

- Lit bien ton contrat avant de le signer et fais toi expliquer ce que tu comprend pas.

Le café etant du jus de chaussette, les pauses café du matin a la trappe, j'apportai mon thermos de chez moi (et si tu fais une fois le café pour tous, on dira que tu as tenté de es empoisonner).

• Habitués
Posté(e)

- Si ton chef a un truc a te dire, il va tourner autour du pot pendant un long moments (a la maniere asiatique) genre je veux pas te blesser alors j'enrobe ca.

- Si ton chef fait une grosse boulette, il le reconnaitra jamais mais tentera de faire porter le chapeau a la secretaire ou toute autre personne entre toi et lui.

- On faisait des reunions avec un seul ordre du jour : savoir a quelles date sera la prochaine reunion.

- Ne prend pas du matos (crayons, gomme) pour chez toi et n'utilise pas le matos de la boite pour ton usage perso.

- Lit bien ton contrat avant de le signer et fais toi expliquer ce que tu comprend pas.

Le café etant du jus de chaussette, les pauses café du matin a la trappe, j'apportai mon thermos de chez moi (et si tu fais une fois le café pour tous, on dira que tu as tenté de es empoisonner).

Mias on se croirait en France là, à la différence du 1er point, ils aiment trop montrer que c'est eux les boss (en France).

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce serait trop beau... dream on, babe

Salut,

Pour moi une réunion qui ne sert à rien (on en ressort pas plus avancé qu'en y rentrant), le boss qui la tient en est responsable, donc mauvais gestionnaire en partant. Une réunion doit au minimum servir à rafraîchir la mémoire de l'équipe (pour ceux qui ne lisent pas leurs courriels...) et donner un état/mise à jour du projet en cours.

Dans le meilleur des cas, les problèmes ont déjà été rapportés au boss, le boss les a mis à l'ordre du jour, et le boss explique les solutions proposées.

Ce qui plombent les réunions, c'est justement:

- pas d'ordre du jour

- du coup, chacun veut rapporter le (petit) problème qu'il a, et là, ça n'en finit plus, et ça gave le chef et tout le monde, sauf l'intéressé. Évidemment, si le problème est celui de toute l'équipe, là il me semble que ça doit être discuté...

D'expérience, les meilleures réunions sont en fait des téléconférences, car le fait d'être au téléphone force les gens à plus de professionnalisme, fini le bla-bla, le niaisage et les blagues trop longues. Si c'est plate, on perd pas notre temps, on fait autre chose si possible...

Parlotte: on discute météo ou autre pendant les 2-3 minutes avant l'heure pour ceux qui sont déjà connectés, et une fois que c'est l'heure, c'est parti... Le téléphone empêche aussi le bitchage en direct (être vache... bâcher...).

Ah oui, une réunion prévue à 10h commence entre 10h00 et 10h05 gros max, à moins de problèmes techniques (internet, téléphone...).

Pour le reste des relations au boulot (en personne):

- J'ai jamais entendu un boss me dire des choses désagréables, ou hausser le ton. Ou alors, c'est que j'avais commencé le premier ;):P

- La hiérarchie est faible : votre boss vous parle comme à un ami ou d'égal à égal.

- J'ai pas souvent rencontré de "petits chefs" irascibles. Des caractères, mais personne de difficilement supportable.

- "the" différence : les commérages me semblent bien moins courants. En France, le peu d'expérience que j'ai eu c'était que beaucoup de gens passaient leur temps à analyser les propos des autres et y trouvent toujours l'expression d'un sentiment négatif... Beaucoup de paranoïa, justifiée ou non..

Ici, les gens ont tendance à faire leur journée rapido-presto : pauses courtes, déjeuner vite avalé. À 16h30-17h00 on veut être dehors...

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)
Bonjour,

A part le fait qu'au Québec, comme en Amérique du Nord en général, on peut se faire virer aussi vite qu'embaucher, j'aimerais savoir quelles sont les grosses différences entre les méthodes de travail de la France et du Québec ?

Je sais qu'il faut oublier son référentiel "franco-français", ça c'est pas un problème. C'est sûrement pas comparable.

Mais je voudrais savoir parmi les personnes d'origine française de ce forum : à quoi se sont-ils heurtés comme difficulté pour s'adapter au travail dans une société québécoise, en particulier dans les sociétés informatiques ?

Tout dépend de la boîte dans laquelle tu es. Perso, je n'ai jamais eu de problèmes à prendre des pauses mais bon, si tu travailles à la chaîne par exemple, bah tu peux pas toujours ... Idem en france.

À mon sens, les plus grosses différences sont avec la hiérarchie. Ici, tu tutoies ton boss; mais le danger est aussi là car il vaut souvent mieux ne pas essayer de "copiner"... Quoique ça dépend. Ma chef actuelle est super sympa, je l'ai déjà invitée chez moi, on a déjà fait des trucs avec d'autres personnes du bureau. À ma job actuelle, plusieurs se voient en dehors du bureau et les affinités sont clairement établies. D'ailleurs, ma meilleurs chum à la job est un gros atout et ceux qui ne sont pas "super chum" avec quelqu'un ont moins accès aux informations, naturellement (le bouche à oreille circule moins car on n'y pense pas forcément et on se rend des services mutuels, ce qui arrange bien parfois).

S'il y a un problème, on ne te le dira pas forcément non plus ou alors tu ne capteras rien! Perso, je parle de tous mes "potentiels problèmes" avec ma chum québécoise et nous avons de franches rigolades!

Côté travail, on trouve ça beaucoup plus cool et il faut en faire beaucoup moins pour avoir de la reconnaissance (avantage : tu bosses dans de meilleures conditions et tu peux négocier ton salaire au vu de la satisfaction de ton boss, inconvénient : bah tu travailles pas qu'avec des flêches...).

Côté licenciements, je trouve que les entreprises cherchent un personnel qui fittera avec l'équipe et qui s'épanouira dans son travail (ne pas trop s'exposer en entrevue en abordant le côté perso). Une fois recrutée, si tu fais un minimum, tu as la sécurité de l'emploi quand même (je ne connais personne qui ait été viré pour cause d'incompétence).

Voilà!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
À mon sens, les plus grosses différences sont avec la hiérarchie. Ici, tu tutoies ton boss;

...

Voilà!

Ouaip. Autre exemple : quand un boss envoie une petite remarque à quelqu'un et que y'a des témoins (ne vous inquiétez pas, ce ne sera jamais en réunion...) y'a personne d'assez méchant pour dire "Cassé !! :lol: :lol: "

Pas vrai Elliot ? :P

Redflag

Modifié par Redflag
Posté(e)

Effectivement le dialogue avec la hiérarchie est généralement plus simple et moins conflictuel qu'en France. Perso je garde quand même une GRANDE distance car d'après mon expérience, on a beau être au Canada ou on fait ami-ami avec le boss, trop ami-ami ca peut quand même jouer des tours à la longue donc mon boss je le considère comme en France : je garde une distance raisonnable.

Effectivement les pauses sont courtes (30-45 mn le midi, sauf si on se fait un resto :P). Quelques pauses de 10mn dehors dans la semaine suivant la météo et l'emploi du temps :)

Effectivement pas de réunion a tout va comme en France ou je m'en tapais 2 par semaine MAIS des fois ca manque du coup. Partout ou j'ai bossé ici j'ai noté un manque de communication justement qui peut être évité en organisant des réunion au moins une fois par mois !!!

Le seul hic : plus d'heures de boulot et moins de vacances :lol:

• Habitués
Posté(e)
Ouaip. Autre exemple : quand un boss envoie une petite remarque à quelqu'un et que y'a des témoins (ne vous inquiétez pas, ce ne sera jamais en réunion...) y'a personne d'assez méchant pour dire "Cassé !! :lol::lol: "

Pas vrai Elliot ? :P

Redflag

Bah si! ya moi! :unsure:

:lol:

Elliot

PS1 : chu vraiment désolée que tu l'ais mal pris, pourtant, je te jure que ce n'était pas pensé méchant mais plutôt taquin (arf...désolée... j'suis encore trop française...)

PS2 : mes collègues me le rendent bien (je dois dire que je ne le fais pas avec n'importe qui, juste les collègues avec qui je me sens super à l'aise et avec qui on rigole bien...)

• Habitués
Posté(e)

mdr

• Habitués
Posté(e)

Comme Galileo, experience anglo, mais les Quebecois de l'equipe m'ont indique que c'etait tres similaire a leur experience passee.

Je cautionne pleinement (pour mon XP) les posts de Redflag et Galileo. J'ajouterai les points suivants :

- reunionite moins presente qu'en France, mais tout de meme. Cette derniere est detendue (et telephonique), il y a tjs 2-3 blagues, mais a part cela, les gens vont droit au but. Les managers n'hesitent pas a feliciter collectivement (et individellement aussi, mais par mails collectifs) et chacun a son temps de parole, qu'il utilise, ou non, a bon escient.

- il est absolument admis que vous pouvez surfer sur votre temps de travail, cela ne va a priori pas empieter sur votre travail. En clair, vous etes responsabilise. Dans la meme veine, vous declarez vos heures sup sans qu'on vienne vous fliquer : ni pointage, si justification. Mardi, j'ai fait 9h. Point barre. Et a ce que je constate, je ne pense pas qu'il y ait d'abus.

- s'absenter en pleine journee pour rdv medical ou autre chose est tout a fait accepte, quel que soit le moment de la journee, du moment que vous prevenez au moins 1/2 journee avant.

- les negociations salariales...rien a voir... Ici, mon employeur m'a propose, sans que j'en parle, une augmentation salariale de 10% au bout de 3 mois et demi. Que j'ai eu 1 semaine apres (prise d'effet immediate). Cela dit, je pense que c'est une specificite albertaine, donc a mettre entre parentheses. La mobilite externe est aussi admise comme pratique courante : vous pouvez parler a votre employeur d'aller voir ailleurs, il ne se braque pas. Au contraire, il apprecie que vous lui laissiez plus de temps pour chercher un remplacant. Evidemment, c'est un risque, s'il trouve ce dernier avant que vous ne changiez de cremerie :)

• Habitués
Posté(e)

Vous allez me trouver parano, mais quand vous parlez que c'est plus cool vous entendez quoi ?

Ici à Paris je bosse sur un rythme tellement fou, avec que des urgences, des supers urgences et des MEGA urgences, les chefs qui n'assument pas leurs responsabilités et se déchargent totalement sur leurs équipes, la pression de tous côtés, les journées de 10h de boulot d'affilés avec 45 minutes max/jour de pause déj (+3h de transports en communs ...), 50 personnes dans un open space (avec tous les désagrements qui vont avec :angry2: ) ... enfin bref un vrai petit soldat toute la journée le nez dans le guidon, pas de pause café (sinon les "gros yeux de mon Chef Adoré"), ...

La pression est elle la même, que ce soit pour les jobs administratifs comme pour les commerciaux ? La recherche de la rentabilité à tous prix est elle autant présente et surtout subie par les salariés ?

Mon entreprise (une grande banque) se vante de travailler sur le modéle nord américain,... du coup je me pose aussi pas mal de questions sur les méthodes de travail au Québec .

• Habitués
Posté(e)
Mon entreprise (une grande banque) se vante de travailler sur le modéle nord américain,... du coup je me pose aussi pas mal de questions sur les méthodes de travail au Québec .

c'est ce que j'me disais, parce que j'ai fait 4 sociétés en france en tant que développeur, et c'est plutot cool, rien a voir avec ce que tu decris. => 35 h facil, pas de limite pour manger (pas plus de 2h quand meme on essaie), du coup tas le temps d'aller faire du sport (foot piscine), une hiérarchie carrée et qui assume son role, et pas de stress aux machines a café....

je pense que ca doit dépendre des sociétés

• Habitués
Posté(e)

Selon le domaine, la connaissance des équivalences entre les mesures métriques et impériales peut être très, très utile.

• Habitués
Posté(e)
Vous allez me trouver parano, mais quand vous parlez que c'est plus cool vous entendez quoi ?

Ici à Paris je bosse sur un rythme tellement fou, avec que des urgences, des supers urgences et des MEGA urgences, les chefs qui n'assument pas leurs responsabilités et se déchargent totalement sur leurs équipes, la pression de tous côtés, les journées de 10h de boulot d'affilés avec 45 minutes max/jour de pause déj (+3h de transports en communs ...), 50 personnes dans un open space (avec tous les désagrements qui vont avec :angry2: ) ... enfin bref un vrai petit soldat toute la journée le nez dans le guidon, pas de pause café (sinon les "gros yeux de mon Chef Adoré"), ...

La pression est elle la même, que ce soit pour les jobs administratifs comme pour les commerciaux ? La recherche de la rentabilité à tous prix est elle autant présente et surtout subie par les salariés ?

De mon expérience personnelle (ce n'est donc pas une généralité):

- Une réunion n'est pas une occasion de tuer le temps ou un moyen de s'occuper faute de mieux. Elles sont généralement rares, mais efficaces. On arrive avec des questions et on sort avec les réponses.

- Les pauses ne sont pas monnaie courante. Dans mon cas, 10 mn accordées de 3 à 3:10 pm sur le principe de "10mn c'est pas 20mn" ou encore "avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure". En gros, c'est une bonne fenêtre de tir pour la pause cigarette.

Pour l'anecdote, le jour où elle nous a été accordée, on aurait pu croire que la Grâce divine nous effleurait en nous offrant ce privilège suprême. Les "Oh... Ha... Merciiiiii" fusaient d'un peu partout :D

Idem, la pause dîner est courte, 45 mn, mais c'est en fait amplement suffisant, et ça permet de quitter plus tôt en fin de journée.

- Les ragots existent ici également (qui couche avec qui, sa nouvelle couleur de cheveux ne lui va pas, etc.) :P

- Les rapports et relations avec la hiérarchie sont simples. Plus d'ouverture d'esprit et moins de relations conflictuelles. Quand j'ai besoin de voir mon boss, je n'ai pas besoin de prendre rendez-vous avec son assistante. Je frappe à la porte de son bureau, et s'il est dispo, il m'accorde de son temps.

- Mon boss n'hésite pas à mettre l'épaule à la roue au besoin (jamais vu ça avant) pour aider les équipes.

- L'overtime est payé et est plutôt bien vu, lorsque c'est nécessaire pour la compagnie (en France, si tu en fais, c'est que tu fais mal ton travail pendant tes heures normales, ou pire, que tu es totalement incompétent).

- L'erreur est humaine et est pas trop mal comprise (le concept étant que l'on apprend de ses erreurs et qu'elles ne sont donc pas censées se renouveler par la suite). Et comme dirait la RH chez nous : "il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais".

- Si tu veux quelque chose, demande-le ! Que ce soit pour une augmentation ou des congés, c'est souvent à toi à le demander. Hormis pour une promotion ( :whistlingb: ), une demande d'augmentation est à l'initiative de l'employé.

Bref, ici, on s'attend à ce que tu fasses ce pour quoi tu es payé, et ça se passe plutôt bien. Les gens sont motivés par leur job, savent souvent faire la part des choses entre vie professionnelle et vie personnelle. Une vraie rupture avec ce que j'avais connu en France!

Je le répète, ça n'est tiré que de mon expérience personnelle.