Aller au contenu

Débarquer à Ottawa


Dora

Messages recommandés

  • Habitués

je débarque à ottawa dans 1 mois, je n'ai aucune idée comment cela va se passer et je n'ai personne là bas, quelqu'un peut il me raconter comment ça se passe , procédures administratives, trouver un logement un job, :wacko:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dora, avant même de partir, il faudrait vous occuper de trouver un logement temporaire, histoire d'avoir un point de chute et de pouvoir plus tranquillement chercher un logement qui vous convienne. Il faudrait aussi vous procurer une assurance-santé temporaire, de façon à être couvert s'il vous arrive quelque chose avant d'avoir droit à l'assurance-maladie publique.

Sur celle-ci, voici le site qui pourra vous renseigner :

http://www.health.gov.on.ca/english/public...ip/ohip_mn.html

Vous devrez aussi, dès votre arrivée, faire els démarches pour obtenir un numéro d'assurance sociale. Toute l'information (avec les adresses des centres Service Canada où vous pouvez vous présenter) ici :

http://www.servicecanada.gc.ca/fr/sc/nas/

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Dora , marhaba.

Je vais reprendre ma description (personnelle) de la ville dOttawa que javais émis dans le post-it : « Province de l'Ontario, Infos utiles, témoignages, liens... »

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...=29666&st=0

Il y a aussi certains sujets dans le forum, sur la ville dOttawa, qui te seront dune grande utilité :

1)

Appartement Hull-Gatineau : (on y parle de la recherche de logement dans cette ville située en face de Ottawa et dont le loyer est moins cher)

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...8&hl=ottawa

2)

Ottawa: `Il n`y a pas déchecs sauf quand on cesse dessayer`, Comment trouver un job à Ottawa (ma chronique dans laquelle je fais part de ma galère de trouver un emploi)

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...8&hl=ottawa

3)

Ottawa ou Gatineau (comparatif entre les deux villes)

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...0&hl=ottawa

Donc voici ma contribution :

Je vais essayer de donner quelques informations que j'avais récoltées concernant Ottawa

Je vous parlerais d'abord de mon impression sur la ville,

ensuite du logement,

après du transport,

des cours d'Anglais

puis du travail,

en d'autre terme je te filerais quelques utilités en vrac,

etc...

Premières impressions :

Je trouve la ville bien agréable et bien entretenue. C'est une ville propre, calme, paisible mais en même temps avec du mouvement très nature aussi avec la proximité de beaucoup de beaux parcs, très culturelle et surtout son cachet historique est bien visible aux visiteurs; normal cest le berceau des Anglophones qui lont élut Capitale du pays en un mot j'apprécie cet environnement.

Logement:

Ici on parle de « un 2 bedroom apartement » et non pas « un 4 et ½ » , il coute entre 675$ (sur le Prince of Wales Drive, au sud de la ville ) et 1290$ dans la région de Chapel et Somerset proche de luniversité qui est proche du down-town.

Un 3 bedroom (5 et ½) dans la région de Vanier coute 975$ , le même à Orléans coûte 1.125$ , on parle beaucoup plus de Townhouse et on trouve même à 1.500$ sur le Pleasant Park Rd at St Laurent Boulevard.

Pour les célibataire ou personnes seules on peut tomber sur des 1 bedroom apartement , comme cette annonce qui stipule :

Voici une recherche personnelle sur le comparatif entre le logement à Ottawa et Hull (il suffit de traverser un pont pour s'y rendre à Hull):

1- Chambre meublée dans une maison (accès à la cuisine) OTTAWA=450$ / HULL=350$

2-Studio/Bachelor : OTTAWA=700$ / HULL=480$

3- one bedroom (3 et ½) : OTTAWA=850$ / HULL=557$

4- two bedrooms (4 et ½) : OTTAWA=1100$ / HULL 663$

Jai compris que beaucoup de gens habitent du coté de Québec et font le trajet vers Ottawa pour y travailler comme ça ils gagnent à double coup : dune part les loyers qui sont moins chers au Québec et dautre part le salaire qui est plus élevé dans la partie Anglophone.

Au fait ici à Ottawa on paie 2 mois en avance lors du premier mois avant de prendre les clés car ils assurent que tu paiera ton dernier mois lorsque tu voudrait quitter. À prendre en note .

Voici le site le plus prisé par certaines personnes qui me l'ont conseillé :

http://ottawa.craigslist.org/apa/

Si par contre tu peux te permettre de venir à Ottawa je te suggère : Le Centre de ressources au Bureau du Logement hors campus, : 90, rue Université, pièce 145 Ottawa, Ontario K1N 1H3

Tél: (613) 564-5400 poste 5061

Téléc: (613) 782-6104

[email protected]

Heures de bureau :

Lundi au vendredi

de 9 h à 12 h

et de 13 h à 17 h

Transport:

Ici à Ottawa à la différence de Montréal, les Bus-Pass doivent contenir une photo personnelle de vous, c'est à dire en te rendant auc locaux ou se vend les pass mensuel tu dois aussi (si c'est ta premie`re fois demander à ce que on te fasse une photo (une prise de photo spéciale qui vont te faire) je pense que cela coute 7.5$.

Il te la donne en moins de 5 minutes et il y aura un nº sur la carte de ta photo , tu vas l'inscrire sur ton bus-pass.

Tu trouveras un local OCtramspos (la compagnie de transport de ottawa) aux Rideau-center au centre ville . Le prix menseul est de 73$ (tu peux avec celle là utiliser aussi les bus de Hull-Gatineau).

L'anglais:

L'anglais !!! cette langue qui ouvre d'innombrables portes pour certains et fait peur à d'autres, cette langue que tout le monde aimerais parler pour justement communiquer avec tout le monde.

J'avais lu que d'après une étude mener en faveur du ministère d'immigration au canada que "Quatre années après leur arrivée au Canada, on a demandé aux nouveaux immigrants quelles avaient été les plus grandes difficultés auxquelles ils s'étaient heurtés. Deux difficultés en particulier ressortent : 46 % ont dit que c'est la recherche d'un emploi approprié, et 26 % ont dit que c'est l'apprentissage de l'anglais ou du français."

Et c'est absolument vrai, d'ailleurs le taux d'emploi des immigrants croît avec leur capacité à parler anglais.

Conatct le LINC pour passer un test.

Lors de ton inscription on te posara des questions d'ordre général le tout en anglais puis on te fait écouter un CD de langue anglaise et après chaque minutes on l'arrête et on te pose des questions sur le sujet du CD. Une fois le teste finis on te demandera d'aller à un bureau muni de 4 documents pour répondre par écrit sur quelques sujets.

Le tout c'est beaucoup plus pour évaluer ton niveau .

Finalement on t'indique quel école on te donnera les cours d'anglais (qui sont gratuits). à toi de choisir ceux du soir puisque tu va surement chercher a travailler courant la journée.

Note bien ce qui suit et ceci n'est qu'un avis personnel: ces cours te permttrons de parler anglais à un certains niveau basic.. tu sais genre que tu peux dialoguer avec des gens dans la rue mais ce n'est pas suffisament pour le coté professionnel, il te faut des cours plus poussés pour le business english et ce n'est pas dans ces écoles que tu le trouveras.

Le travail:

Rapelle toi que ce que je vais te dire n'est que mon humble avis personnel, donc celà peut te convenir comme il peut ne pas te convenir cela rester personnel.

Tu pourrais contacter les Employment and Financial Assistance Centres (EFAC), léquivalent des centres locaux demplois du Québec, demande de laide pour la confection de ton CV en anglais.

Essaie aussi le YMCA et demande à voir un conseiller d'emploi il te fera un suivis pour tes recherches (quoique des fois chercher seul peut s'avérer mieux que leur conseils) mais tu ne perds rien.

Voici aussi quelques adresses d'agences d'emplois:

C.L.A. Personnel

424 C. rue Queen,

Ottawa (Ont.) K1R 5A8

Fax: (613) 567-0049

Tél. (613) 567-0045

Randstad - www.randstad.ca

99 Bank Street, Ottawa - (613) 564-2555

(si tu es dans le domaine comptable contact celle-ci, les gens sont des pro)

Accountemps - Robert Half -

427 Laurier W, Ste 1400 (Minto Place)

Ottawa,

ou à 360 Albert Street, Suite 520, Ottawa, ON K1R 7X7

N° de téléphone : 613-236-4253

1-866-343-8037

Adecco - 613-244-0241

308-126 York Street , Ottawa , ON K1N 5T5

Advantage Personnel - 613-232-0100

124 O'Connor Street , Ottawa , ON K1P 5M9

AIM Group The - 613-230-6991

126-130 Albert Street , Ottawa , ON K1P 5G4

The People Bank

100-130 Slater Street

Ottawa, ON K1P 6E2

(613) 234-8118

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de trouver ce guide pour les nouveaux arrivants à Ottawa, publié par une association d'aide aux immigrants:

http://www.ociso.org/Forms_Flyers/Welcome_to_Ottawa_Eng.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Dora , marhaba.

Je vais reprendre ma description (personnelle) de la ville d'Ottawa que j'avais émis dans le post-it : « Province de l'Ontario, Infos utiles, témoignages, liens... »

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...=29666&st=0

Il y a aussi certains sujets dans le forum, sur la ville d'Ottawa, qui te seront d'une grande utilité :

1)

Appartement Hull-Gatineau : (on y parle de la recherche de logement dans cette ville située en face de Ottawa et dont le loyer est moins cher)

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...8&hl=ottawa

2)

Ottawa: `Il n`y a pas d'échecs sauf quand on cesse d'essayer`, Comment trouver un job à Ottawa (ma chronique dans laquelle je fais part de ma galère de trouver un emploi)

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...8&hl=ottawa

3)

Ottawa ou Gatineau (comparatif entre les deux villes)

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...0&hl=ottawa

Donc voici ma contribution :

Je vais essayer de donner quelques informations que j'avais récoltées concernant Ottawa

Je vous parlerais d'abord de mon impression sur la ville,

ensuite du logement,

après du transport,

des cours d'Anglais

puis du travail,

en d'autre terme je te filerais quelques utilités en vrac,

etc...

Premières impressions :

Je trouve la ville bien agréable et bien entretenue. C'est une ville propre, calme, paisible mais en même temps avec du mouvement très nature aussi avec la proximité de beaucoup de beaux parcs, très culturelle et surtout son cachet historique est bien visible aux visiteurs; normal c'est le berceau des Anglophones qui l'ont élut Capitale du pays en un mot j'apprécie cet environnement.

Logement:

Ici on parle de « un 2 bedroom apartement » et non pas « un 4 et ½ » , il coute entre 675$ (sur le Prince of Wales Drive, au sud de la ville ) et 1290$ dans la région de Chapel et Somerset proche de l'université qui est proche du down-town.

Un 3 bedroom (5 et ½) dans la région de Vanier coute 975$ , le même à Orléans coûte 1.125$ , on parle beaucoup plus de Townhouse et on trouve même à 1.500$ sur le Pleasant Park Rd at St Laurent Boulevard.

Pour les célibataire ou personnes seules on peut tomber sur des 1 bedroom apartement , comme cette annonce qui stipule :

Voici une recherche personnelle sur le comparatif entre le logement à Ottawa et Hull (il suffit de traverser un pont pour s'y rendre à Hull):

1- Chambre meublée dans une maison (accès à la cuisine) OTTAWA=450$ / HULL=350$

2-Studio/Bachelor : OTTAWA=700$ / HULL=480$

3- one bedroom (3 et ½) : OTTAWA=850$ / HULL=557$

4- two bedrooms (4 et ½) : OTTAWA=1100$ / HULL 663$

J'ai compris que beaucoup de gens habitent du coté de Québec et font le trajet vers Ottawa pour y travailler comme ça ils gagnent à double coup : d'une part les loyers qui sont moins chers au Québec et d'autre part le salaire qui est plus élevé dans la partie Anglophone.

Au fait ici à Ottawa on paie 2 mois en avance lors du premier mois avant de prendre les clés car ils assurent que tu paiera ton dernier mois lorsque tu voudrait quitter. À prendre en note .

Voici le site le plus prisé par certaines personnes qui me l'ont conseillé :

http://ottawa.craigslist.org/apa/

Si par contre tu peux te permettre de venir à Ottawa je te suggère : Le Centre de ressources au Bureau du Logement hors campus, : 90, rue Université, pièce 145 Ottawa, Ontario K1N 1H3

Tél: (613) 564-5400 poste 5061

Téléc: (613) 782-6104

[email protected]

Heures de bureau :

Lundi au vendredi

de 9 h à 12 h

et de 13 h à 17 h

Transport:

Ici à Ottawa à la différence de Montréal, les Bus-Pass doivent contenir une photo personnelle de vous, c'est à dire en te rendant auc locaux ou se vend les pass mensuel tu dois aussi (si c'est ta premie`re fois demander à ce que on te fasse une photo (une prise de photo spéciale qui vont te faire) je pense que cela coute 7.5$.

Il te la donne en moins de 5 minutes et il y aura un nº sur la carte de ta photo , tu vas l'inscrire sur ton bus-pass.

Tu trouveras un local OCtramspos (la compagnie de transport de ottawa) aux Rideau-center au centre ville . Le prix menseul est de 73$ (tu peux avec celle là utiliser aussi les bus de Hull-Gatineau).

L'anglais:

L'anglais !!! cette langue qui ouvre d'innombrables portes pour certains et fait peur à d'autres, cette langue que tout le monde aimerais parler pour justement communiquer avec tout le monde.

J'avais lu que d'après une étude mener en faveur du ministère d'immigration au canada que "Quatre années après leur arrivée au Canada, on a demandé aux nouveaux immigrants quelles avaient été les plus grandes difficultés auxquelles ils s'étaient heurtés. Deux difficultés en particulier ressortent : 46 % ont dit que c'est la recherche d'un emploi approprié, et 26 % ont dit que c'est l'apprentissage de l'anglais ou du français."

Et c'est absolument vrai, d'ailleurs le taux d'emploi des immigrants croît avec leur capacité à parler anglais.

Conatct le LINC pour passer un test.

Lors de ton inscription on te posara des questions d'ordre général le tout en anglais puis on te fait écouter un CD de langue anglaise et après chaque minutes on l'arrête et on te pose des questions sur le sujet du CD. Une fois le teste finis on te demandera d'aller à un bureau muni de 4 documents pour répondre par écrit sur quelques sujets.

Le tout c'est beaucoup plus pour évaluer ton niveau .

Finalement on t'indique quel école on te donnera les cours d'anglais (qui sont gratuits). à toi de choisir ceux du soir puisque tu va surement chercher a travailler courant la journée.

Note bien ce qui suit et ceci n'est qu'un avis personnel: ces cours te permttrons de parler anglais à un certains niveau basic.. tu sais genre que tu peux dialoguer avec des gens dans la rue mais ce n'est pas suffisament pour le coté professionnel, il te faut des cours plus poussés pour le business english et ce n'est pas dans ces écoles que tu le trouveras.

Le travail:

Rapelle toi que ce que je vais te dire n'est que mon humble avis personnel, donc celà peut te convenir comme il peut ne pas te convenir cela rester personnel.

Tu pourrais contacter les Employment and Financial Assistance Centres (EFAC), l'équivalent des centres locaux d'emplois du Québec, demande de l'aide pour la confection de ton CV en anglais.

Essaie aussi le YMCA et demande à voir un conseiller d'emploi il te fera un suivis pour tes recherches (quoique des fois chercher seul peut s'avérer mieux que leur conseils) mais tu ne perds rien.

Voici aussi quelques adresses d'agences d'emplois:

C.L.A. Personnel

424 C. rue Queen,

Ottawa (Ont.) K1R 5A8

Fax: (613) 567-0049

Tél. (613) 567-0045

Randstad - www.randstad.ca

99 Bank Street, Ottawa - (613) 564-2555

(si tu es dans le domaine comptable contact celle-ci, les gens sont des pro)

Accountemps - Robert Half -

427 Laurier W, Ste 1400 (Minto Place)

Ottawa,

ou à 360 Albert Street, Suite 520, Ottawa, ON K1R 7X7

N° de téléphone : 613-236-4253

1-866-343-8037

Adecco - 613-244-0241

308-126 York Street , Ottawa , ON K1N 5T5

Advantage Personnel - 613-232-0100

124 O'Connor Street , Ottawa , ON K1P 5M9

AIM Group The - 613-230-6991

126-130 Albert Street , Ottawa , ON K1P 5G4

The People Bank

100-130 Slater Street

Ottawa, ON K1P 6E2

(613) 234-8118

Bonne chance

Merci Kabi pour toutes ces info, je voudrais aussi te demander , j'ai lut sur un site que pour louer un appart il fallait un contrat de travail et un quelqu'un qui se porte garant pour toi, comment cela pourrait se faire pour un immigrant qui vient de débarquer et qui connait personne, pourrai je quand m^me louer quelque chose sans ces conditions, moi je viens avec un RP federal et j'avais l'intention d'essayer de m'installer à Ottawa mais tout ce que j'ai lu à ce sujet n'est pas vraiment encourageant surtout pour trouver du travail j'ai lut que ça pouvais prendre jusqu'à 2 ans franchement je ne pourrai pas me permettre d'attendre aussi lentemps pour travailler , donc je vais seulement rester une à deux semaines le temps d'avoir mon NAS et l'assurance maladie et filer à Montréal , là le loyer est moins cher et c'est plus facile de trouver un travail pour un bilingue (a confirmer)

est ce qu'il ya des bachelor à louer par semaine? les hotel sont trop cher 130$ la nuit c trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les apparts c'est pas mal faux... tu peux trouver des apparts sans difficultés. Oui des bachelors aussi.

Pour le travail, ne te laisse pas intimider par les témoignages néfastes.... tu en aruas sur toutes les villes. Mais 2 ans c,est vraiment exagéré.

Ensuite, pour ce qui est d'aller à Montréal.... il te faudra un CSQ pour faire ton établissement là bas, donc c'est pas forcement la solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour ces infos, une autre question est ce que ayant obtenu mon NAS et la carte de RP à ottawa je pourrais faire une demande de CSQ sur place , d'après mes recherches ça prendrait 4 mois et 395$, est ce qu'il serait mieux d'aller demader directement un NAS au Quebec en leur demandant de passer le csq la bas, ou demander un NAS à ottawa puis attendre le csq et travailler à Montréal en attendant, de toutes les façon je ne pourrais demander l'assurance maladie que dans 3 mois alors autant attendre 4 (le temps d'avoir le csq) et la demander directement au Quebec

quelqu'un pourrais me guider svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben franchement,

Si tu trouves un boulot à Ottawa (ce qui n'est pas si difficile que cela), alors tu n'as qu'à y rester.... vivre pourquoi pas côté Québec. C'est vrai que les loyers sont moins élevés à montréal ..... comme les salaires! Je comprend pas trop pourquoi tu t'acharnes à vouloir faire des contorsions. mais bon tu peux vivre à ottawa (recevoir ta carte maladie, ton permis et tout) puis 4-6 mois plus tard tu déménage côté québec! :) sans que cela soit compliqué!

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Merci à tous pour ces infos, une autre question est ce que ayant obtenu mon NAS et la carte de RP à ottawa je pourrais faire une demande de CSQ sur place , d'après mes recherches ça prendrait 4 mois et 395$, est ce qu'il serait mieux d'aller demader directement un NAS au Quebec en leur demandant de passer le csq la bas, ou demander un NAS à ottawa puis attendre le csq et travailler à Montréal en attendant, de toutes les façon je ne pourrais demander l'assurance maladie que dans 3 mois alors autant attendre 4 (le temps d'avoir le csq) et la demander directement au Quebec

quelqu'un pourrais me guider svp

Les mouvements d'immigrants se font généralement dans le sens Québec => Ontario et ce n'est pas entièrement dû au hasard !

Ta requête est si originale que tu devras faire face à des regards éberlués. D'autant plus que le NAS et la carte RP sont des documents fédéraux : où que tu sois au Canada, ça n'a pas d'importance. Quant à l'assurance-maladie québécoise, ne te fais pas énormément de souci pour elle. Pour les frais de santé les plus importants (dentiste, par exemple), elle ne couvre rien. T'as besoin d'une assurance privée, éventuellement offerte par un employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...tu peux vivre à ottawa (recevoir ta carte maladie, ton permis et tout) puis 4-6 mois plus tard tu déménage côté québec! :) sans que cela soit compliqué!

La carte maladie ontarienne ainsi que le permis de conduire ontarien devraient être échangés au Québec, dans un certain intervalle de temps.

Reste à voir si une carte maladie ontarienne serait prise au sérieux au Québec pendant ce temps là.

L'inverse, vécu ici (Gatineau -> Ottawa) s'est avéré décevant. Même à l'hôpital Montfort (à Ottawa), pourtant francophone, la carte Soleil suscite des réactions du genre "c'est quoi ça ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement