Aller au contenu

La fessée reste permise au Canada


lilybauer

Messages recommandés

  • Réponses 151
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

note que si un élève venait dire ca à ma collegue, elle lui dirait la meme chose que moi, à savoir :

tu veux le dire à la police??? ok mon petit père, tiens voila le téléphone de l'école, voila le numéro, je t'en prie téléphone leur et raconte.....

j'ai déjà fait un truc du genre à un éleve qui m'a hurlé que j'étais "une sale méchante madame " et qu'il allait le dire à son papa qui allait venir "me péter ma gueule"...ni une ni deux, j'ai pris le registre, j'ai pris mon cellullaire, j'ai dis, tiens, le numéro de papa est la, télephone lui et dis le lui!

la tete du gamin: blink.gif j'ai plus jamais eu de problème avec lui ensuite biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je reviens sur le sujet :

Je trouve que Passemot a raison : en fait, c'est psychologique : entre le fait qu'elle soit autorisée et le fait qu'elle soit appliquée, a mon avis, il y a un grand pas car comme le dit PP, ici, tout est pour l'explication verbale et intelligente.

A l'école de mes filles, dans chaque classe, il y a des boîtes :

la boîte "je félicite" la boîte "je critique" la boîte "je veux parler de..."

Dans la première, on félicite un ami parce qu'il nous a prêté son efface, ses crayons, qu'il nous a aidé dans un travail. Dans la seconde, hé bien, on critique celui qui a bousculé dans la cour, qui s'est moqué de, qui n'a pas obéi aux consignes, et dans la troisième, lorsqu'un enfant veut parler d'un sujet particulier : ça peut aller des glissades dans la neige aux disputes.

Bref, ici, c'est très ouvert a la discussion et c'est certain que ce système est a mon avis génial.

Pour en revenir a la fessée, PP, personne n'a parlé de baffe dans la figure !! une fessée, c'est sur les fesses !! C'est certain que ça ne solutionne pas forcément le problème mais dès fois, c'est l'extrémité qui fait choisir ce choix.

J'ai 5 enfants et sincèrement, ils peuvent compter sur leurs doigts le nombre de fois ou ils ont reçu une tape sur les fesses car moi, ma politique est la punition. C'est certain que lorsque je punis la petite de Cailloux ou celle de 8 ans de la play, ça fait réfléchir bien plus qu'une fessée !! Mais les fois ou ça m'est arrivé, c'est que vraiment la bétise avait été importante !!

De plus, on ne donne pas une fessée pour se calmer les nerfs (a mon avis, ça n'arrive qu'aux épais et malheureusement, il y en a encore !!). Lorsque je dis : allez dans vos chambres, elles ont compris qu'elles ont dû aller bien trop loin et y vont attendre que je me calme. D'ailleurs, juste le fait de le dire, elles savent que oups, Maman est fâchée car elles ont poussé le pompon un peu haut.

Sur ce, l'éducation est une affaire de personnes et de choix : je suis d'accord avec Gaspésie, l'éducation commence aussi avec la politesse et le respect des autres. C'est certain qu'ici, la politesse est différente d'en France. Les gens ne disent rarement s'il vous plait, ni merci, et ne tiennent pas les portes. Mais ils ont été élevés comme ça, c'est tout !! Par contre, tu tombes en panne, ils s'arrêtent pour t'aider et ne te laissent pas pousser ta voiture toute seule comme ça m'est déja arrivé en France (tout juste si je ne les emm... pas d'être en panne sur la route blink.gif ) C'est aussi ça l'immigration, se faire a la façon de vivre des gens rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne de 30 ans qui donne une baffe à un enfant de 5 ans ! ... Merde ! Réfléchissez un peu à ça voyons !

Et un morveux de 3 ans qui dit à une instit de 19 ans son ainée :

"Putain, t'es conne toi ou quoi? salope!"

Ca te choque pas ca ?????? mad.gif Tu préconises quoi ? Tu réponds quoi ? 2 claques oui !!!!!!!!

Et tant que j'y suis, 2 claques au père que l'enfant a sans doute entendu s'adresser à sa mère ainsi... On surveille son language devant un enfant et on ne parle pas à sa conjointe ainsi !!! mad.gif

Christophe... distributeur néanderthalien de baffes et de fessées en tout genre ! A qui le tour ? J'suis chaud là !!!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et un morveux de 3 ans qui dit à une instit de 19 ans son ainée :

"Putain, t'es conne toi ou quoi? salope!"

Ca te choque pas ca ??????   Tu préconises quoi ? Tu réponds quoi ? 2 claques oui !!!!!!!!

Encore une fois, l'enfant va comprendre quoi ?

Il a prononcé une insulte, il a mangé une baffe (ou une fessée)... Certes...

Dans son esprit maintenant, ça voudra dire que si quelqu'un lui dit quelque chose de désagréable ou d'insultant, il répliquera par une baffe... ou en tout cas, par la violence.

En France, on va te dire "co**ard", tu vas te mettre au niveau de l'épais qui t'as dit ça et lui foutre une volée... Belle preuve d'évolution !

Moi, j'ai un enfant qui insulte sa prof de cette manière, je vais m'isoler dans une pièce avec lui... les yeux dans les yeux, et il va avoir droit à une belle leçon de morale. Je vais essayer de savoir où il a appris ça, pourquoi il en est venu à sortir ce vocabulaire. Bref, comprendre ce qui s'est passé.

Une fois que MOI, j'aurai compris son comportement, je ferai en sorte qu'il comprenne que c'est mal, que c'est irrespectueux et qu'il a fait à d'autres, ce qu'il n'aimerait pas qu'on lui fasse. Ça prendra du temps... bien tant pis... Il n'aura peut-être pas encore compris ? Bien on continuera une autre fois... L'éducation ne se donne pas en une seule journée.

Si jamais je vois que la discussion est impossible, il restera dans sa chambre, à réfléchir à tout ça... et lorsqu'il sera calmé, on en parlera.

C'est le RESPECT qui doit primer ! ... Si un homme donne une baffe à sa femme, tout le monde sera d'accord qu'il lui manque de respect (et encore heureux)... alors pourquoi en serait-il autrement avec un enfant ??? Par quel miracle ce qui est mal pour quelqu'un, serait bon pour un autre ???

Encore une fois, le message qui sera passé à l'enfant, c'est que la violence résout des problèmes ! ... Comment ça la violence résout des problèmes ??? en cas d'agression physique, peut-être, même sûrement... Mais dans le cas d'un enfant ???

Ce qui me surprend, c'est que vous ne regardez pas autour de vous.

Dans les pays Scandinaves, au Canada, dans la plupart des pays asiatiques, les gens sont calmes, les agressions sont rares et ses pays sont connus pour avoir un sens bien plus élevé du respect des autres. Comme par hasard, les Européens parlent de ces pays comme des pays où l'enfant est roi !... Ils ont tort et vous vous avez donc raison ??? Ah bon ?

En Europe, dans les pays latins, dans les pays Sud-Méditerranéens, au Proche et au Moyen-Orient, le chatiement corporel est de vigueur (pas dans tous ces pays attention !), ou, en tout cas, la baffe et la fessée (au minimum) et de vigeur pour les enfants et fait partie de la normalité éducative... Comme par hasard, se sont des régions du monde où on préfère la violence au dialogue. Les sociétés, dans le meilleur des cas, sont des sociétés où régne le rapport de force...

Ce n'est pas ma philosophie. Vous critiquez les adultes qui en viennent aux mains, qui se font la guerre, qui ne dialoguent plus, qui usent de la force sans justification, ou vous critiquez en général la violence... Mais que faites vous, vous ? ... Évidemment, vous ne faites pas "la guerre" à votre enfant, mais propotionnellement à son âge, à son manque d'expérience, à sa fragilité (physique et mentale), ce n'est pas bien mieux !

En tout cas, depuis quelques siècles, les êtres humains ont tout de même finit par faire évoluer la manière d'éduquer... en tout cas en Occident. Les gens normaux n'enferment plus les enfants dans les caves durant des jours, ne les privent plus de manger... je suis donc persuadé que cette évolution va se poursuivre et que dans quelques temps, on ne parlera plus des claques ou des fessées infligées à nos enfants...

Le monde ne s'en portera que bien mieux, j'en suis convaincu !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'ai un enfant qui insulte sa prof de cette manière, je vais m'isoler dans une pièce avec lui... les yeux dans les yeux, et il va avoir droit à une belle leçon de morale. Je vais essayer de savoir où il a appris ça, pourquoi il en est venu à sortir ce vocabulaire. Bref, comprendre ce qui s'est passé.

laugh.gifbiggrin.gif PP; t'as jamais été enseignant toi!!! et encore moins en maternelle tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part nous avons 2 filles, une de 10 ans et une de 1 ans.

Si ma fille me disait qu'elle à été corrigé par sa maitresse, j'irais surement lui demander des explications et lui montrer la taille de mes mains.

Une fessé à mon sens est une claque (non pas une série de claques pour faire mal) sur les fesses pour marquer un point qu'il ne faut pas dépasser. Elle n'a pas besoins d'être forte pour que l'enfant comprenne qu'il a dépassé la limite alors qu'il en avait été prévenu.

Quand les enfants sont en bas ages le ton de la voie et les mimiques suffisent largement. Par contre quand l'enfant grandi, je pense qu'il a naturellement tendance à tester ces parents afin de savoir ce qui peu être fait et jusqu'ou il peu aller. Nous nous avons adopté une technique toute simple. Jamais de fessé sur le coup de la colère sans avoir prévenu et jamais dans un lieu publique (en regle général la promesse d'une fessé devant tout le monde en dissuasif). Ma fille, je parle de la grande puisque la petite n'est pas en age de comprendre, sait que nous ne répétons jamais plus de 3 fois sinon la claque sur les fesses tombe. Depuis qu'elle est petite on lui a inculqué que dans la vie nous faisons des choix et que chaque choix a une conséquence. C'est la même chose pour ce qui est du respect des autres, bonjour, aurevoir, merci, s'il vous plait, etc... L'enfant est le reflet de l'éducation qu'il recoit et cela ce traduit dans son comportement à l'école et plus généralement dans la société. Par exemple, dans notre immeuble nous avons un petit voisin dans la meme tranche d'age que ma fille. Petit garnement qui ne dit jamais bonjour, sauf à moi car je force le bonjour (voie grave et forte, impossible de dire je n'ai pas entendu), qui ne dis jamais merci quand on lui tiens la porte, etc... Ma fille, l'autre jour rentre à la maison en me disant : quesqu'il est mal poli, maman lui dit bonjour et il ne répond pas. Cela lui semblait incompréhensible.

Très franchement je pense que le problème à l'école en france est surtout dù au fait que beaucoup de parents ont baissé les bras et qu'ils ont peur qu'on les taxes de parents sévère. J'estime aussi qu'une fessé, telle que je l'ai définie plus haut, n'a jamais tué personne quand cela est fait non pas pour faire mal (comment peu on faire mal à ses propres enfants) mais pour signifier à l'enfant qu'il a dépassé la limite qui lui avait été fixé par ces parents. Entre nous, je crois que la dernière fois que j'ai mis une claque sur les fesses à ma fille remonte à il y plus de six mois. Nous sommes maintenant passé à l'étape : tu es punie de sortie, copains copinnes, télé., et direct dans ta chambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non Shagrine... Je me mettais dans le rôle du père.

Si quelque chose de ce genre ce passe ici, la maîtresse me convoquera pour expliquer l'incident. À ce moment-là, je lui dirais que je vais m'en occuper.

L'éducation, c'est du temps... ça prend même parfois toute une vie. Foutre une baffe, c'est du raisonnement à courte vue. Certes, on aura peut-être la paix à court terme, mais après ?

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la PP tu mélanges tout ! Parler de chatiment corporel pour une fessée il ne faut quand même pas exagérer ! Et je parle en connaissance de cause. Parler avec un enfant c'est bien, lui expliquer c'est bien mais comme dit Shagrine on voit que tu n'es pas prof et encore moins que tu as des enfants. Et puis arrête de mélanger la baffe et la fessée... cela n'a vraiment rien à voir. mais alors rien du tout !

Et pour ce qui est de ma mentalité française désolée mais c'est vrai que l'enfant est roi au Québec et tout ça parce que beaucoup de parents ont démissionné de leurs roles de parents ! Et pas qu'au Québec en France aussi on commence à voir ce phénomène.

Mon fils a pleins d'amis mais je peux te dire que ce ne sont pas des modèles de vertu et d'éducation (attention je ne mets pas TOUS les enfants dans cet exemple mais certains que je connais). Ils viennent à la maison, ne frappent même pas pour rentrer, disent à peine bonjour et téléphonent sans me demander la permission (si si c'est du vécu), je peux te dire qu'ils ne l'ont fait qu'une fois !!! Lorsque je leur propose des collations ils prennent la nourriture et s'enfuient la manger dans la chambre ou ils jouent (et ça aussi ils ne l'ont fait qu'une fois) et l'un d'eux m'a même dit que j'étais une mère platte blink.gif parce que mon fiston n'avait pas de playstation. De même quand je leur demande de rentrer chez eux car nous allons manger ben ils ne veulent pas. Du coup maintenant je sélectionne les amis qui viennent à la maison.

Par contre, tous les parents des enfants chez qui ils sont allés ont été surpris et m'ont félicité pour la bonne éducation de mes enfants tout ça parce qu'ils disaient bonjour merci s'il vous plait... eh bien désolée mais moi je préfère être traitée de mentalité à la c... mais que mes enfants aient conscience du respect... Tu parles de Respect mais le jour ou tes enfants te diront que t'es qu'un c... eh bien tu te prendras tout seul une baffe dans la figure et tu auras beau t'enfermer dans une pièce seul avec eux s'ils sont convaincus qu'ils ne font rien de mal ils recommenceront et tu ne pourras pas passer 20 ans à les enfermer et à leur parler.

Je dialogue énormément avec mes enfants, je leur explique le bien et le mal mais parfois une fessée tombe et ce n'est pas sous l'impulsion de la colère oh non ! Et ils ne m'aiment pas moins et ne sont pas moins calins avec moi et ils ne passent pas leur temps à frapper les autres enfants tout ça parce qu'ils ont des fessées de temps en temps.

Mais en tout cas, lorsque l'on sort chez des amis ou au restaurant je n'ai pas honte d'eux et de nous bien au contraire. Parfois tu vois des enfants hurlaient pendant de très longues minutes et les parents restent là à les regarder et presque à rigoler parce que leur petit bout de chou montre son caractère et sans rien leur dire et au contraire à se résigner à donner à leur enfant ce dont pourquoi il hurlait. Moi désolée, mais ça me révolte c'est tout.

Alors excuse moi PP, mais tu sais entre la théorie et la pratique ben y'a souvent bien des écarts.

Gaspésie... dure à mettre en colère mais la c'est réussi ! mad.gif

PS : et si ton enfant insulte toute l'année son prof malgré tes discussions et qu'à la fin il est viré de l'école... tu fais quoi !???? (histoire vécue par une amie québécoise : son fils ne voulant pas faire un exercie a répondu à sa prof : ben elle est malade ou quoi celle la à nous donner du travail ! et ce n'était pas la première fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok avec toi sur ce point la PP, c'est sur que je vois la fessée sur les fesses, comme solution de dernier secours et en ce qui concerne mes propres enfants!

jamais je ne leverais jamais la main sur l'enfant d'un autre!!

Mais bon, de toute facon c'est une question d'éducation, celle des parents d'abord, qui fatalement découle sur celle des enfants!

comme le disent si bien mes collegues: "quand on voit les parents, on a tout compris" et effectivement, elles ont raison....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

J'ai suivi le fil avec intérêt, et je vois avec désolation que l'éducation française (et belge) est encore à la fessée. La fessée doit être l'ultime recours, et je dirais même pas la fessée, mais quelques tapes sur les fesses.

Je suis totalement d'accord avec ce que disent Petit-Prince, Passemot, et Schumarette. J'ai vécu avec une québécoise qui a des enfants, et je vois les enfants que cela produit. Oui, les petits Français sont souvent plus polis (en fait plus robots...), mais côté épanouissement personnel, respect des autres, on repassera !

Même avis encore sur la culture de la violence en éducation : les sociétés des pays concernés adorent les conflits, si possibles armés.

Et un morveux de 3 ans qui dit à une instit de 19 ans son ainée :

"Putain, t'es conne toi ou quoi? salope!"

Ca te choque pas ca ??????  Tu préconises quoi ? Tu réponds quoi ? 2 claques oui !!!!!!!!

Ton exemple Totof est révélateur de maladresse totale en matière d'éducation ! Le "morveux" n'a que 3 ans, ne l'oublie pas, c'est un tout petit enfant. Établir des rapports de force impliquant les claques ou la fessée à cet âge sont dangereux pour la suite ! Que fais-tu une fois qu'il braille tout ce qu'il peut ? Tu lui demandes de faire ça en silence ? Vas-tu le réconforter à un moment ou à un autre ? Ou mieux, tu termines par un "t'as eu ce que tu méritais" ? J'ai vu ça tellement souvent dans les centres commerciaux....

Pire que de la maladresse, frapper ses enfants est une preuve de démission en matière d'éducation. On ne cherche pas à réfléchir, on trouve que la limite a été franchie, et on répond immédiatement par la violence, et ça finit là. C'est faire preuve de bien peu d'implication et d'empathie envers ses enfants.

L'exemple en lui-même ne me paraît pas réaliste au Québec ! On dirait qu'en France on s'y prend tellement mal qu'à 3 ans c'est déjà trop tard ! laugh.gif

La punition non-violente est un moyen efficace pour remettre sur les rails un enfant qui dépassent nos limites. Et là, pas besoin d'être devin pour savoir laquelle choisir. Avec un enfant, la palette est large. wink.gif

Bref, dans ce domaine, la Québec a 20 ans d'avance sur la France, et le résultat est devant nous : moins de criminalité, d'"incivilités" (mot inventé par la France, et pour cause...), de délinquance chez les ados, plus de respect en général.

Demandez-vous pourquoi !

On ne devient pas non violent une fois adulte, ou alors on est très très fort. On le devient grâce à une enfance qui n'a pas connu la violence.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

gaspésie,

Avant, on trouvait la "bastonnade" normale... au début du XXe siècle et il y a encore peu en Grande-Bretagne, mais c'est interdit depuis l'an passé !!! ... Si tu comparais la bastonnade à des sévices corporels à l'époque, on t'aurait prise pour une conne... mais pourtant. Il y a encore des épais qui font parti de groupes de pressions qui veulent le rétablissement de la bastonnade en Grande-Bretagne.

Ca fait aussi partie du choc culturel...

Baffe et fessée, pour moi c'est pareil... Mais même à ça, je parle aussi de baffe parce que le sujet était évoqué. Et que c'est une pratique courante en France.

Oui, tes enfants vont comprendre... Ils vont comprendre que s'ils ne sont pas corrects, ca sera la fessée. Comme dit Red, ce sont des robots, des comportement non-naturels qui vienennt juste de la peur d'être "fessé". Moi, je préfère qu'ils comprennent pourquoi on doit dire bonjour ou merci.

Tu parles de respect ???? Mais de quel genre de respect tu parles ? Oui ! On dit rarement merci ou on tient rarement la porte ici... certes, tu as raison. Mais ici, les jeunes aident les vieux à traverser la route, les jeunes paient le métro et font la queue avant de monter dans le bus... J'ai souvent vu des jeunes se lever pour laisser un aîné s'assoir...

En France ? ... Tu peux crever sur le trottoir, personne t'aidera.

Alors moi, je préfère le respect d'ici, au respect hypocrite français : on dit bonjour, mais si tu as un problème, ben... tant pis pour toi. Au Québec, le respect est franc et authentique. On aide les autres. Point final !!!

de plus... Ici la police est respectée, même par les jeunes petits caïds. On respecte les autres parce qu'on s'attend au même respect de la part des autres et qu'on veut vivre en harmonie...

La fille de mon ex est une sacrée chipie... Pourtant, même sans avoir jamais pris une seule fessée, crois-moi, elle comprend les discussions... comme je le disais, pas toujours du premier coup, mais elle comprend... Pas comprendre qu'il faut le faire car, sinon, c,est la fessée... mais parce que c'est BIEN de le faire. Et je peux te dire qu'elle a un caractère pas facile du tout ! Oh ça non ! dry.giflaugh.gif

Mais tu vois, elle comprend.

Tu parles de démission des parents ? Bien moi j'appelle démission autant les parents qui ne s'occupent plus de leurs enfants que des parents qui n'ont plus la patience de discuter avec eux.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

juste préciser que, pour les enseignants, lever la main sur un enfant en Belgique est totalement interdit par la loi!!!

cependant je reconnais que beaucoup de parents abandonnent l'éducation de leur enfants en laissant cela aux bons soins de l'enseignant!

et j'ai eu souvent le coup de mettre a hauteur les jeux avec lesquels je ne souhaite pas que les es jouent le matin (pour des raisons de sécurité, pas possible de surveiller les es et raissonner les parents)...

les enfants le savent, et les parents aussi mais combien de fois l'enfant ne demande pas à maman pour avoir le jeu en question!!!!

la mere dit; ben demande a madame si tu peux bien, la réponse est non bien entendu et puis le gamin se met a hurler, pleurer ect....en suppliant sa mere....la, j'entends souvent, je vais demander a madame, elle est pas gentille, elle te fait pleurer ect mad.gif et puis aussi: regardez madame, vous le faites pleurer!!!!

rares sont les mamans qui disent: si madame dit non, c'est non! ou qui sermonnent leurs enfants....je vous jure qu'elles sont rares!

ou alors, ils prennent le jeu sans te demander, et vas y apres pour t'imposer toi en tant que prof, alors que les parents ne respectent déjà pas tes choix!!!

j'en ai déja vu une fureter dans mes armoires pour donner un de mes jeu que son gamin réclamait...le tout sans me le demander dry.gif

qd tu vois ca, ca t'énerve!! ph34r.gif

moi je dis, éduquons les parents d'abord tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne parlais que de mon cas personnel pas de toute la France loin de moi cette idée et je n'ai jamais dit que je n'appréciais pas le respect au Québec et je suis d'accord avec tout ce que tu as dit sur ce point sinon je ne serais pas venue vivre ici. Je donnais juste mon opinion point final.

Et pour info, je ne passe pas non plus mes journée à fesser mes enfants la dernière doit remonter à 3 mois environ car JE PARLE avec mes enfants et ce ne sont pas des robots bien au contraire et heureusement sinon ce ne serait pas des enfants.

Bon je ne vais pas m'éterniser car mes petits robots reviennent du ski et il faut que j'aille les fesser... (bon la je fais de l'humour biggrin.gif )

A PLUS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo les aminches

Je n'ai pas d'enfant aussi je ne donnerai qu'un avis d'adulte inexpérimenté qui vaudra ce qu'il vaudra.

J'ai reçu des talloches moi aussi, pas toujours justifiées, parfois très dures parfois non, et je n'en garde pas un souvenir épanouissant...

Et pourtant la tentation est forte face à un enfant d'user du dernier recourt pour avoir le dernier mot.

J'espère ne pas en user le jour où la question se posera.

En revanche je suis contre l'idée d'interdire, je crois qu'il s'agit plus de faire évoluer les mentalités : apprendre aux parents à agir en adultes face aux enfants, aux enfants de ne pas abuser face à un enseignant dont le rôle est de plus en plus négligé et délicat, aux enseignants à ne pas céder à cette forme de violence...

Interdire est un mot qui me hérisse le poil, je crois qu'en tant qu'être humains justement issus d'une lente progression, nous avons encore du travail... et qu'il faut s'y atteler, car ces enfants ne sont pas "que" des enfants, ce sont le générations à venir, ce sont eux qui vont poursuivre le travail de chaque individu sur cette planète... apprenons leur des choses utiles telles que la communication...

Djool. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En revanche je suis contre l'idée d'interdire, je crois qu'il s'agit plus de faire évoluer les mentalités

Tout à fait d'accord... Comme je l'ai dit plus haut, sa devrait être le dernier recours, on peut toujours faire planer la menace d'une fessée, de manière intelligente et exceptionnelle... genre, dans un centre d'achat, quand, manifestement, tu ne peux pas avoir le temps de discuter. L'enfant ne pourra pas dire : "t'as pas le droit, c'est interdit !".

D'ailleurs, j'y pense... Quand le fait de donner des fessées ne suffit plus ? Quand l'enfant ne comprend toujours pas après plusieurs cessions de fessées... vous faites quoi ???

La violence conduit toujours à la surenchère et à la violence... Comment peut-on répondre intelligemment à la violence ? ...

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit Prince,

Je pense que lorsque l'on arrive ainsi a une escalade de la violence, c'est que l'enfant a souvent reçu une fessée !!!

Un enfant qui n'en reçoit jamais, le jour ou il prend une tape aux fesses, ça le vexe et il s'en rappelle, donc en général, on n'atteint pas cette escalade.

Enfin, je parle pour moi seule, les miens n'en ayant pratiquement jamais reçus, je pense que les rares fois ou ça a été une extrémité, ça leur a suffit huh.gif

Juste également rebondir sur ce que tu as dit : je suis d'accord en gros avec tes idées, juste petit bémol : je pense qu'avoir des enfants polis ne fait pas avoir des enfants robotisés.

Chez moi, les enfants disent bonjour, merci, s'il te plait, au revoir, tape aux portes d'entrée avec d'entrer chez les gens, mais moi aussi, je dis a mes enfants bonjour, s'il te plait, merci et je frappe aussi aux portes d'entrée. Ce que nous avons le droit de faire, les enfants doivent pouvoir le faire, et ce que nous nous jugeons d'interdit, les enfants doivent avoir les mêmes interdits.

La relation parents-enfants doit être claire, limpide, juste. J'adore mes enfants, je pense que c'est réciproque. Mes grands qui sont des adultes font ce qu'ils veulent bien sûr ( 20 ans, et 19 ans), mais vivant sous le même toit, c'est normal qu'il y est du respect mutuel : ils savent qu'il y a des choses que je n'apprécierai pas et je sais aussi ce que eux n'apprécieraient pas que je fasse vis a vis d'eux !!

Et oui, bien sûr, c'est inhumain de donner une fessée a un enfant qui n'a pas l'âge de la raison !! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chacun a son point de vue sur la question, mais moi aussi il m'arrive de donner des fesses a ma grande et des petites tapes sur les mains de mon petit bout pour pas qui touches, mais je ne suis pas un bourreaux d'enfant non plus.

En france il y a un gros probleme, une grande partie des parents ont demissionnes de leur role d'educateur, ils en laissent la charge aux enseignants.

Ces enfants sont livrer a eux memes et n'ont pas de limites, une fois en contact avec d'autre enfants c'est l'enfer.

Personnelement ma filles etait adorables avant d'aller a l'ecole, depuis c'est tres difficile, elle repond et veux prendre le dessus, on cede pas mais parfois c'est dur de garder son calme. dry.gif

Et encore cela pourrait etre pire car je l'ais inscrite en prive car l'ecole dont elle depend est assez crenios.

Je pense aussi que la violence des enfants vient du fait que la nounou en general c'est la tele, en tout cas pour beaucoup, et je vous dit pas ce qui y voient, c'est pas jolie, jolie. dry.gif

On va pas polemiquer pendant des heures, donc je dit que je suis pour la petite fesse, pas bien mechante au sein de la famille, mais pas a l'ecole.

Nadege, qui va passer pour une mauvaise mere. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, non... Je ne prétends pas qu'il y a ici de bons, ou de mauvais parents. Je ne prétends pas non plus qu'il y ait ici, des "bourreaux d'enfants"... Non.

Vous réagissez par rapport à une habitude culturelle... à ce que l'on vous a enseigné et à ce que vous considérez comme "juste". Je le sais, puisque plus jeune, j'aurais tenu le même genre de propos que Schumarette.

Dans certains pays, il est "normal" de battre sa femme si l'on estime qu'elle le mérite. Un stagiaire Algérien m'expliquait que dans son boute y'avait un proverbe : "si tu ne sais pas pourquoi tu bats ta femme, t'inquiète pas, car elle, elle le sait !"... Lorsque je me suis emporté contre lui, surtout après ses rires, il ne comprenait pas. Il m'expliquait que cela n'était pas un crime et me faisait justement la comparaison avec les enfants et que "les femmes aussi avaient besoin d'être reprises à l'ordre"...

Bon, avant que cela dégénère, je ne suis pas en train de dire que tous les Algériens battent leur femme là. Des Français et même des Québécois en arrivent aussi là... sauf que les plaintes existent... ce n'est pas le cas partout ! Juste que c'est un aspect culturel différent du notre.

Attention aussi... je ne dis pas non plus que battre sa femme, c'est comme fesser ses enfants. Non... Ce que je veux expliquer, c'est qu'en fonction des cultures et des "habitudes", on peut trouver normal, des choses qui sont considérées comme scandaleuses ailleurs.

J'aurais aussi pu prendre l'exemple de la bastonnade anglaise, que beaucoup trouve aussi "normal" que vous trouvez "normal" la fessée.

Sauf que le Québec a évolué. Comme l'a dit Redflag, la France à 20 ans de retard (au moins), sur le Québec en matière d'éducation. C'est la mentalité qui a du retard, la façon de faire... mais vous êtes emporté par ces habitudes, vous pensez juste que c'est comme ça que les enfants sont le mieux éduqués. C'est tout...

Sauf que les études, les comportements, démontrent que cela n'est pas le cas. Les traumatismes sont présents.

Moi là, excuse moi Totof, mais un gars qui fout deux claques à un gamin de 3 ans, ça devrait être la prison illico ! ... Trois ans ! ... Il n'a même pas conscience de ce qu'il a dit ou fait ! Il n'aura même pas la conscience de comprendre pourquoi il a eu une punition... Je t'apprécie Totof, mais je suis bien obligé de te dire que c'est un comportement dangereux !

Ouvrez vos esprits, ouvrez votre c?ur aussi... Non pas parce que vous n'aimez pas vos enfants, mais parce qu'il faut se mettre à leur place.

Lorsque vous avez fait de grosses bêtises étant jeunes, vous étiez toujours bien conscients de ce que vous faisiez ? ... Je ne crois pas !

Alors, si vous n'êtes pas conscient de cela, pouvez-vous me dire quelle est la finalité de la "baffe" ? ... Ce qu'il faudrait, c'est faire prendre conscience de la bêtise à l'enfant, pas de le "baffer" ! Ça n'a aucun sens !!!

En tout cas, la méthode Scandinave et Québécoise m'intéresse beaucoup... cela donne de très bons résultat, et avec le temps, la violence s'estompe. Comme la très bien dit Red, l'incivilité est presque inexistante ici, les rapports de force non plus et on se sent tellement plus sereins !

Ouais... les enfants disent pas bonjour... Mais je préfère ça et qu'ils aident une personne en difficulté naturellement que de dire bonjour et de se moquer d'un handicapé... Chose malheureusement très courante en France... inexistante au Québec.

C'est ÇA le respect ! Le vrai respect !

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement