Aller au contenu

Du boulot pour nous à Quebec?


gguillaume

Messages recommandés

Ben oui, y en a mais pas plus qu'ici, faut pas exagérer!

Perso, des gens qui galèrent j'en connais mais de là à laisser croire que 50% de la population (et là chu gentille) vit dans la misère, faut pas abuser. Me semble que je suis bien placée pour savoir comment va la France et les français.

Allez un indice : je travaillais là où on a contrôle sur ça justement...

Libre à toi de tourner un film sur la misère française. Oui, elle existe. Oui, je la connais (surprenant hein pour une nantie comme moi, hein...). Oui, je l'ai cotoyée au quotidien durant une année MAIS non, ce n,est vraiment pas le cas de la majorité des gens.

Des malchanceux et des pas-dégourdis-pour-un-sou, y en a partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ici tous les deux on a pas eu problème à se trouver un job permanent et on pourra avoir un salaire net plus élève qu'en France plus rapidement !

Avec des niveaux BTS ca ne m'etonne (malheureusement) pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je ne generalise pas et je n'ai jamais pretendu que 50% des francais vivent dans la pauvreté!

Je dis juste que en france plus ca va plus la classe moyenne se rapproche du bas et pas du haut.

L'ecart se creuse de plus en plus avec les tres fortuné et je suis d'accord avec tous ce qui est dit par les autres.

Dans ce que j'ai dit precedemment, je ne dit pas que tout le monde est pauvre en France mais que de plus en plus de millions de pers triment pour boucler leurs budgets et joindre les deux bouts.ET MOI JE N APPELLE PAS CA VIVRE MAIS SURVIVRE.

Il y a un veritable probleme de salaire trop bas en france alors que les prix explosent.

Autant je suis d'accord sur le fond, autant je crois aussi qu'il y a un sacré problème de gestion de l'argent dans notre société.

Ah pour acheter la dernière BMW, faire le beau avec le dernier écran plat, etc... y'a du monde!

Mais pour manger correctement, vivre sans excès quand on n'a pas trop les moyens... c'est autre chose!

Je vais vous donner les chiffres de ma situation, histoire de clarifier les choses.

Nous sommes un couple, sans enfant. En France, nous gagnions 2800€/mois à 2, pas énorme donc.

Un loyer à 800€, pas mal d'impôts sur le revenu/taxe d'habitation, une voiture, et les factures habituelles (EDF, tél, Internet).

Donc, de bonnes charges tout de même.

Et bien on n'a pratiquement jamais regardé les prix quand on faisait les courses, on s'est fait plaisir sur pas mal de choses, des restos de temps en temps, et des voyages au bout du monde de plusieurs semaines...

Et je n'exagère rien. Il y a seulement des priorités à avoir dans la vie, chacun a les siennes...

Mais je pense réellement que les gens ne savent pas gérer leur argent, en général.

Et, personnellement, je trouve bizarre qu'il y ait toujours autant de monde dans les magasins ou sur les routes... alors qu'il n'y a soi-disant plus d'argent dans les poches...

Modifié par Jean-Sylvie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attention je ne generalise pas et je n'ai jamais pretendu que 50% des francais vivent dans la pauvreté!

Je dis juste que en france plus ca va plus la classe moyenne se rapproche du bas et pas du haut.

L'ecart se creuse de plus en plus avec les tres fortuné et je suis d'accord avec tous ce qui est dit par les autres.

Dans ce que j'ai dit precedemment, je ne dit pas que tout le monde est pauvre en France mais que de plus en plus de millions de pers triment pour boucler leurs budgets et joindre les deux bouts.ET MOI JE N APPELLE PAS CA VIVRE MAIS SURVIVRE.

Il y a un veritable probleme de salaire trop bas en france alors que les prix explosent.

Autant je suis d'accord sur le fond, autant je crois aussi qu'il y a un sacré problème de gestion de l'argent dans notre société.

Ah pour acheter la dernière BMW, faire le beau avec le dernier écran plat, etc... y'a du monde!

Mais pour manger correctement, vivre sans excès quand on n'a pas trop les moyens... c'est autre chose!

Je vais vous donner les chiffres de ma situation, histoire de clarifier les choses.

Nous sommes un couple, sans enfant. En France, nous gagnions 2800/mois à 2, pas énorme donc.

Un loyer à 800, pas mal d'impôts sur le revenu/taxe d'habitation, une voiture, et les factures habituelles (EDF, tél, Internet).

Donc, de bonnes charges tout de même.

Et bien on n'a pratiquement jamais regardé les prix quand on faisait les courses, on s'est fait plaisir sur pas mal de choses, des restos de temps en temps, et des voyages au bout du monde de plusieurs semaines...

Et je n'exagère rien. Il y a seulement des priorités à avoir dans la vie, chacun a les siennes...

Mais je pense réellement que les gens ne savent pas gérer leur argent, en général.

Et, personnellement, je trouve bizarre qu'il y ait toujours autant de monde dans les magasins ou sur les routes... alors qu'il n'y a soi-disant plus d'argent dans les poches...

Je ne sais pas pour la France, mais en Amérique on s'endette. C'est aussi quelque chose qui peut faire la différence dans le sentiment de richesse qu'ont les gens des deux côtés de l'Atlantique. D'un côté on doit d'abord gagner des sous avant de les dépenser. D'un autre côté de la flaque je dépense d'abord puis je dois gagner pour payer (le fameux 36 versements sans intérêts, ne payez rien avant 2009, et blablabla). Ici j'ai le sentiment que j'ai un pouvoir d'achat même quand mon compte bancaire est à zéro, parce que j'ai 10000 $ sur ma carte Visa. En France je ne pense pas que cette façon de voir les choses existe. Est-ce que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous assurer que le business est de plus en plus dure surtout pour ce qui touche de près ou de loin à l'essence mais surtout aux loisirs.

Les magasins ferment à vitesse grand V et je vois dans la clientèle une grosse différence entre mes CSP, CSP+ qui continuent à se faire plaisir alors que la classe moyenne en bave de plus en plus et coupe tout les loisirs pour ne garder que les budgets loyer, alimentaires.... En fait on revient à ce qui se disait plus haut on ne vie plus on survie.

L'immobilier est en chute libre en banlieu ou en province dans une périphérie dès 10/15 kms des villes ou les prix se maintiennent voir même ont tendance à légèrement augmenter. En fait le gros souci viend des banques qui ne prêtent plus donc l'immobilier va mal, le monde du camping car et du bateau est en chute libre (Dubreuil et Pilot sont en quasi liquidation judiciaire)..........

Il ne faut pas tout voir en noir mais l'avenir en France est drolement sombre pour la classe moyenne. Enfin pour moi l'avenir n'est plus en France mais surtout pour mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas pour la France, mais en Amérique on s'endette. C'est aussi quelque chose qui peut faire la différence dans le sentiment de richesse qu'ont les gens des deux côtés de l'Atlantique. D'un côté on doit d'abord gagner des sous avant de les dépenser. D'un autre côté de la flaque je dépense d'abord puis je dois gagner pour payer (le fameux 36 versements sans intérêts, ne payez rien avant 2009, et blablabla). Ici j'ai le sentiment que j'ai un pouvoir d'achat même quand mon compte bancaire est à zéro, parce que j'ai 10000 $ sur ma carte Visa. En France je ne pense pas que cette façon de voir les choses existe. Est-ce que je me trompe?

Je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis-là. Le crédit est très très facile ici et le taux d'endettement des gens peut être hallucinant. C'est bien joli la grosse maison, la grosse bagnole et les vêtements dernier cri, mais beaucoup des gens qui "flambent" leur fric là-dessus n'ont pas un rond dans les poches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ici j'ai le sentiment que j'ai un pouvoir d'achat même quand mon compte bancaire est à zéro, parce que j'ai 10000 $ sur ma carte Visa. En France je ne pense pas que cette façon de voir les choses existe. Est-ce que je me trompe?
Non, tu ne te trompes pas. L'accès au crédit est bien plus facile ici qu'en France, où les conditions d'obtention d'un prêt ou d'un crédit quelconque sont bien plus drastiques. Et ce n'est peut être pas un mal lorsque l'on voit parfois la détresse de certaines personnes acculées contre le mur par les maisons de crédit.

Un crédit pour payer un crédit, les 2e ou 3e chance au crédit pour l'achat d'une auto, des prêts sans réelle vérification de la situation financière des emprunteurs, etc. Ce système est une vraie plaie pour qui ne sait pas dire non. L'argent facile fascine toujours, surtout lorsque c'est vendu de façon à faire croire aux gens qu'ils ont les moyens et qu'ils peuvent se le permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas pour la France, mais en Amérique on s'endette. C'est aussi quelque chose qui peut faire la différence dans le sentiment de richesse qu'ont les gens des deux côtés de l'Atlantique. D'un côté on doit d'abord gagner des sous avant de les dépenser. D'un autre côté de la flaque je dépense d'abord puis je dois gagner pour payer (le fameux 36 versements sans intérêts, ne payez rien avant 2009, et blablabla). Ici j'ai le sentiment que j'ai un pouvoir d'achat même quand mon compte bancaire est à zéro, parce que j'ai 10000 $ sur ma carte Visa. En France je ne pense pas que cette façon de voir les choses existe. Est-ce que je me trompe?

Je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis-là. Le crédit est très très facile ici et le taux d'endettement des gens peut être hallucinant. C'est bien joli la grosse maison, la grosse bagnole et les vêtements dernier cri, mais beaucoup des gens qui "flambent" leur fric là-dessus n'ont pas un rond dans les poches !

La grosse différence c'est qu'ici on sait tous que les cartes de crédits font parti de la vie . en france les cartes aussi sont utilisées mais chut , les gens achetent à crédit mais chut ..... en france tu peux être endetté mais personne ne le serais et surtout pas ta banque .

en bref , le crédit est notre point commun à tous dans le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu dis que tu as travaillé dans un organisme qui s'occupe d'évalué tous ca. Je ne remet pas du tout en cause votre travail mais quand on entend depuis des années que l'indice des prix est stable et n'augmente pas alors que tout le monde constate que le prix du caddie explose depuis le passage à l'euro ca me fait doucement rigoler!!

Et on entendait alors nos politiques dire: "mais non vous vous faites des idées , nous disposons d'outils fiables qui permettent d'évaluer le pouvoir d'achat des francais et il n'ont pas bougé depuis 5 ans"

On ne peut pas leur en vouloir qu'ils soient à l'ouest , il ne paient rien et leur salaire c'est de l'argent de poche.

Et ils ont effectivement raison l'indice en question n'augmente pas.

Ils ne sont pas à l'ouest, arrête de croire que le gouvernement est composé de crétins! Oui, les chiffres, j'avais le nez dedans, les rapports j'en ai pondu aussi mais après si le gouvernement décide de ne pas toujours les publier, ce n'est pas de ma ressource.

Désolée, je ne peux pas en dire plus sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin l'info en france c'est la jungle tout de même, pour les SSII tu n'es qu'un élément à presser avant de jeter quand tu ne donne plus satisfaction :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne te trompes pas. L'accès au crédit est bien plus facile ici qu'en France, où les conditions d'obtention d'un prêt ou d'un crédit quelconque sont bien plus drastiques. Et ce n'est peut être pas un mal lorsque l'on voit parfois la détresse de certaines personnes acculées contre le mur par les maisons de crédit.

Un crédit pour payer un crédit, les 2e ou 3e chance au crédit pour l'achat d'une auto, des prêts sans réelle vérification de la situation financière des emprunteurs, etc. Ce système est une vraie plaie pour qui ne sait pas dire non. L'argent facile fascine toujours, surtout lorsque c'est vendu de façon à faire croire aux gens qu'ils ont les moyens et qu'ils peuvent se le permettre.

Je crois que tu oublies les crédits "magiques" type Cofidis, Cetelem, etc...

Combien de gens en France sont endettés jusqu'au cou à cause de ces organismes?

En France aussi ça existe, et beaucoup plus qu'on ne le croit! La bagnole neuve, les vacances à crédit, on connait aussi...

Certes c'est moins répandu qu'en Amérique du Nord, mais on a nos loulous en France également.

Et me concernant, je n'ai jamais contracté de tels crédits, question de principe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, ce que je déplorais c'est de pas pouvoir acheter des meubles en plusieurs versemments. Il y avait que 6 versements possible chez ikea et conforama ... Et pour des gens qui gagnent un petit salaire plutôt dure de s'acheter un matelas directement comme ça cash ! On avait eux besoin de tables et de chaises bon on a payer en 6 fois, mais bon pour la bouffe ce fut plus dure ces mois là ... J'avais hâte qu'ils soit fini le crédit ! Bon le crédit pas bien quand tu en contract six en même temps, mais bon 1 seul sur un an je trouve ça correcte. Surtout quand tu as pas les moyens de payer tout suite !

Parcontre pour un prêt à la banque ça c'est compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certes c'est moins répandu qu'en Amérique du Nord, mais on a nos loulous en France également.
C'est en gros ce que je disais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un point important a rajouter tout de meme, c'est que en France, en info il ne fait pas bon n'etre "que" technicien. Sans diplome d'inge souvent pas de salut au niveau des salaires et des responsabilites.

Attention, je ne cautionne pas, je relate juste les faits.

C'est je crois une différence importante avec le Québec. Ici les techniciens, sans rouler sur l'or, peuvent gagner correctement leur vie. Il est connu qu'un diplômé colégial (DEC, équivalent BTS) atteint 30-35K$ entre 0 et 5 ans après l'obtention du diplôme selon les domaines. Ce qui revient en gros au double du salaire minimum.

Je ne sais pas si les les jeunes titulaires d'un BTS en France sont payés le double du SMIC quelques années après leur diplôme...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est je crois une différence importante avec le Québec. Ici les techniciens, sans rouler sur l'or, peuvent gagner correctement leur vie. Il est connu qu'un diplômé colégial (DEC, équivalent BTS) atteint 30-35K$ entre 0 et 5 ans après l'obtention du diplôme selon les domaines. Ce qui revient en gros au double du salaire minimum.

exact

quoique pour etre + precis, le BAC = DEC (2 ans de cegep) et le BTS = DEC technique (3 ans de cegep)

Je ne sais pas si les les jeunes titulaires d'un BTS en France sont payés le double du SMIC quelques années après leur diplôme...

Redflag

j'en connais aucun

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point important a rajouter tout de meme, c'est que en France, en info il ne fait pas bon n'etre "que" technicien. Sans diplome d'inge souvent pas de salut au niveau des salaires et des responsabilites.

Attention, je ne cautionne pas, je relate juste les faits.

C'est je crois une différence importante avec le Québec. Ici les techniciens, sans rouler sur l'or, peuvent gagner correctement leur vie. Il est connu qu'un diplômé colégial (DEC, équivalent BTS) atteint 30-35K$ entre 0 et 5 ans après l'obtention du diplôme selon les domaines. Ce qui revient en gros au double du salaire minimum.

Je ne sais pas si les les jeunes titulaires d'un BTS en France sont payés le double du SMIC quelques années après leur diplôme...

Redflag

Je discutais ce soir avec un de mes chef d'enteprise qui me disait qu'un diplomé HEC quand il sortait gagnait environ 30000/an brut quand un qui sortait de Harvard se faisait 100000$. Salaire qu'il constate dans ses diverses entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je discutais ce soir avec un de mes chef d'enteprise qui me disait qu'un diplomé HEC quand il sortait gagnait environ 30000/an brut quand un qui sortait de Harvard se faisait 100000$. Salaire qu'il constate dans ses diverses entreprises.

Pas très surpris... Il suffit d'aller aux States et de voir le train de vie des gens diplômés... Quand j'ai été embauché, bien qu'employé canadien, j'ai fait ma formation au siège à Wilmington, en Caroline. Là j'ai appris avec stupeur que tous les petits nouveaux - américains - avaient une prime à l'embauche !!! :blink: Je n'ai jamais osé demander combien ils gagnent et de combien était la prime. Cela dit, certains trucs aux US coûtent très cher : maisons près des grandes métropoles, taxes foncières élevées...

Pendant la formation, j'ai rencontré quelques Français et ai pu apprendre qu'ils étaient payés des peanut (clopinettes) dans la même boîte, à Paris... Je vous dis pas la tronche de ces Français, bien anti-américains primaires (on était en 2006...) quand je leur ai donné la fourchette canadienne, et la probable américaine. D'un seul coup y'en avait un qui aimait les US et parlait de demander sa mutation... :lol: Une autre a dit pour se consoler : non, la bouffe est vraiment trop dégueulasse... :lol:

Je sais que dans le domaine scientifique, en Californie, un jeune chercheur qui fait ici 70K$ ferait là-bas 100 K$ et plus.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je discutais ce soir avec un de mes chef d'enteprise qui me disait qu'un diplomé HEC quand il sortait gagnait environ 30000/an brut quand un qui sortait de Harvard se faisait 100000$. Salaire qu'il constate dans ses diverses entreprises.

Pas très surpris... Il suffit d'aller aux States et de voir le train de vie des gens diplômés... Quand j'ai été embauché, bien qu'employé canadien, j'ai fait ma formation au siège à Wilmington, en Caroline. Là j'ai appris avec stupeur que tous les petits nouveaux - américains - avaient une prime à l'embauche !!! :blink: Je n'ai jamais osé demander combien ils gagnent et de combien était la prime. Cela dit, certains trucs aux US coûtent très cher : maisons près des grandes métropoles, taxes foncières élevées...

Pendant la formation, j'ai rencontré quelques Français et ai pu apprendre qu'ils étaient payés des peanut (clopinettes) dans la même boîte, à Paris... Je vous dis pas la tronche de ces Français, bien anti-américains primaires (on était en 2006...) quand je leur ai donné la fourchette canadienne, et la probable américaine. D'un seul coup y'en avait un qui aimait les US et parlait de demander sa mutation... :lol: Une autre a dit pour se consoler : non, la bouffe est vraiment trop dégueulasse... :lol:

Je sais que dans le domaine scientifique, en Californie, un jeune chercheur qui fait ici 70K$ ferait là-bas 100 K$ et plus.

Redflag

Et la différence s'évanouirait en vitesse entre la garderie, les assurances et l'immobilier. Du coup Montréal l'emporte haut la main. Même sale comme un cochon :P

Pour revenir à tes collègues Français, il faut dire que l'art de la négociation salariale qui va de soi en Amérique ne fait pas partie de la culture française (et de ceux qui ont été colonisés par la France). On l'apprend ici et ce n'est d'ailleurs pas toujours évident dans ma tête.

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et la différence s'évanouirait en vitesse entre la garderie, les assurances et l'immobilier. Du coup Montréal l'emporte haut la main. Même sale comme un cochon :P

Pour revenir à tes collègues Français, il faut dire que l'art de la négociation salariale qui va de soi en Amérique ne fait pas partie de la culture française (et de ceux qui ont été colonisés par la France). On l'apprend ici et ce n'est d'ailleurs pas toujours évident dans ma tête.

C'est tellement flagrant qu'ici les gens ont un train de vie de ministre par rapport aux US ou l'Europe... :wacko:

Modifié par elliot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et la différence s'évanouirait en vitesse entre la garderie, les assurances et l'immobilier. Du coup Montréal l'emporte haut la main. Même sale comme un cochon :P

Pour revenir à tes collègues Français, il faut dire que l'art de la négociation salariale qui va de soi en Amérique ne fait pas partie de la culture française (et de ceux qui ont été colonisés par la France). On l'apprend ici et ce n'est d'ailleurs pas toujours évident dans ma tête.

C'est tellement flagrant qu'ici les gens ont un train de vie de ministre par rapport aux US ou l'Europe... :wacko:

C'est peut-être aussi la "tare" principale de l'économie canadienne: permettre un niveau de vie acceptable à tous, ne pas accorder des privilèges de ministres à certains travailleurs tout en laissant sur le carreau les autres (essentiellement les jeunes et les immigrants). Dur dur d'être logé à la même enseigne que "la racaille", comme dirait un certain Sarko ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement