Aller au contenu

Combien de jour travaillez vous ?


belgarath

Messages recommandés

  • Habitués

Ma mère a aussi 8 semaines de congé par ans, mais elle a 30 ans de service à la poste.

Effectivemment les grosses boîte et tout ce qui est gouvernemental offre de meilleurs conditions de travail que les petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Et c'est quoi des RTT ?

Euh je crois que ca veut dire Reduction Temps de Travail.

Cela vient de l'epoque ou la France est passe aux 35 h.

la loi prevoyait: soit de rester a 39h et de recuperer 24 jours de RTT en conges supplementaires (par rapport aux 5 semaines de conges initiales). Soit si tu passais a 35h, alors tu restais avec tes 5 semaines de vacances.

Il y a eu des accords dans les entreprises, et souvent sur le contrat le temps de travail hebdo pour les cadres est passe aux alentours de 37h, et les gens ont recupere 10 a 12 jours de conges supplementaires.

Pour les cadres qui sont au forfait, c'est tout benef car vu le nombre d'heures travaillees par semaines (plutot 50h) ca permet d'avoir des conges supplementaires et de profiter un peu des 35h.

Par contre dans les grosses boites, c'est la qu'ils ont reussi a negocier 24 jours de RTT en plus. C'est enorme. Et les petites, n'etaient pas obligees elles de mettre en place les 35h. Donc pas de jours supplementaires, mais les heures au dessus des 35 payees 10% supp (attention les heures entre 36 et 39 seulement et ce meme si tu en fais 50 ou 60 car forfait oblige, tu n'es de toute facon paye que sur la base des 39h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement j'en avais tellement que je savais plus quoi en faire ! Et bon sans compter que je pouvais pas les prendre puisque chez Francetelecom les vieux fonctionnaires ont priorité. Ils se foutent 4 semaines de congés d'affilé -_- Au final j'en prenais 2 semaines et le reste m'étais payé plus les RTT. À chaque fin de contrat ça me faisait un gros pactole ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Wow... ça doit être formidable quand même, tous ces congés...

Ben on ne va pas dire le contraire quand meme !

Perso je prefere passer 10h/jour au boulot et avoir plus de jours que faire moins d'heures par jour et avoir moins de jours de conges.

Mais si on peut pendre des conges "sans solde" au canada, c'est bien aussi deja pour compenser surtout lorsqu'on veut faire des sejours de l'autre cote de l'atlantique

Modifié par frogues
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Wow... ça doit être formidable quand même, tous ces congés...

Ben on ne va pas dire le contraire quand meme !

Perso je prefere passer 10h/jour au boulot et avoir plus de jours que faire moins d'heures par jour et avoir moins de jours de conges.

Ouais, ça se discute. Notre santé mentale et physique est mieux préservée je crois avec un rythme tranquille et moins de congés qu'un rythme de fou et des coupures plus grandes.

Les disparités sont grandes, même au Québec. Dans certaines entreprises, on fait 35h, d'autres 37.5h, d'autres 40h. Si vous faîtes 35h et avez 3 semaines de vacances, vous êtes assez proches d'un équivalent français puisque ça vous fait 3 semaines + un équivalent de 24 jours de RTT. En revanche, si vous êtesà 40 heures /semaine et 2 semaines de congés par an, vous êtes très loin.

Dans mon secteur (pharmaceutique-biotechnologie), la norme c'est 3 semaines de congés. J'ai déjà eu 7 ou 10 jours de congés maladie en plus, plus une fermeture bonus à Noël-jour de l'An (10 jours), sur une base de 37.5 heures. Ça faisait donc 4.5 semaines de congés, plus les jours maladie potentiels, plus 1 ou deux jours personnel.

En ce moment j'ai beaucoup moins (compagnie US oblige): 17 jours de congés, soit 3 semaines et 2 jours, et ça inclut les maladies ! J'ai aussi un jour peresonnel. Base 40 heures. Cela dit, je suis à la maison hein... Et mes "clients" (hôpitaux) ne travaillent pas entre Noël et le jour de l'An, donc c'est presque des vacances pour moi.

L'autre point, les heures sup ne sont pas payés chez moi, elles sont récupérées en temps.

Les vacances augmentent avec l'ancienneté. En Septembre 2009 j'aurai 5 jours de plus, soit une semaine, c'est beaucoup mieux déjà !

Cela dit comme le dit Elliott, même 3-4 semaines par an c'est chiche, surtout si vous voulez rendre visite à la famille. Il ne reste pas grand chose. :mellow:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis dans la construction : 37.5 par semaine et 4 semaines de vacances par an + les feriés (4 jours à Paques au lieu de 3 et le 11 novembre en prime) et si je suis absente pour qq heures pour un rdv chez le doc, ou pour maladie, les heures me sont qd meme payées ( à la discrétion de l'employeur tout de meme).

au final je m'en sors presque mieux qu'en France quand j'etais étudiante et que je travaillais pendant les congés scolaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand j'avait encore mon job permanent, je travaillai 37.5hrs avec 2 semaines de congé que je n'ai pas pu prendre vu que mon poste a ete coupé en mai. De plus, pasque personne n'en parle ici, mais beaucoup de gens ici cumulent 2 voir 3 jobs, tout le monde ne bosse pas en tant que fonctionnaire. So j'avait aussi un 2e job a 25hrs / sem.

Now mon 2e job a drifté en full time job a 40h dans un autre poste mais toujours par agence, j'attend toujours de voir la promesse du "permanent" quand mon superviseur rentrera de vacances...

Donc vacances a l'eau et le billet d'avion perdu ;)

Et oui c'est toujours bon de rappeller qu'ici un poste ne dure pas eternellement, meme "permanent".

So pour repondre a la question premiere, oui les gens travaillent plus par jour qu'en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça se discute. Notre santé mentale et physique est mieux préservée je crois avec un rythme tranquille et moins de congés qu'un rythme de fou et des coupures plus grandes.

Et que penses-tu d'un rythme tranquille avec beaucoup de vacances? :lol:

Quand j'étais en France, j'avais calculé que je travaillais entre 170 et 180 jours par an, et je trouvais ça pas mal...

Ici, ça te calme vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Ben moi, ici en Francce, je bosse dans la restauration 39h officielles par semaines, 5 jours sur 7. Je dis officielles, parce qu'on en fait facilement 45 et plus. J'ai droit à 6 semaines de congés par an, et 2.5 jours de RTT par mois. Je ne me plains pas. Je suis forcement en vancances hors saison, ce qui me reviens à moins cher, et en plus il ya moins de monde!!

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre ici au QC. Ca se passe comment pour la restauration traditionnelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso j'ai 9 semaines de vacances, je pense travailler en Suisse à la rentrée pour m'habituer aux 4 semaines de congés payé :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Perso j'ai 9 semaines de vacances, je pense travailler en Suisse à la rentrée pour m'habituer aux 4 semaines de congés payé :P :P

Au quebec, pas sur que ce soit 4 semaines de conges que tu aies. Mais bon, avec les 9 en ce moment, ca fera une bonne moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut!!

Ben moi, ici en Francce, je bosse dans la restauration 39h officielles par semaines, 5 jours sur 7. Je dis officielles, parce qu'on en fait facilement 45 et plus. J'ai droit à 6 semaines de congés par an, et 2.5 jours de RTT par mois. Je ne me plains pas. Je suis forcement en vancances hors saison, ce qui me reviens à moins cher, et en plus il ya moins de monde!!

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre ici au QC. Ca se passe comment pour la restauration traditionnelle?

Si on compte une semaine = 5 jours, ca fait 60 jours soit 12 semaines par an de vacances. C'est enorme ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Ben moi, ici en Francce, je bosse dans la restauration 39h officielles par semaines, 5 jours sur 7. Je dis officielles, parce qu'on en fait facilement 45 et plus. J'ai droit à 6 semaines de congés par an, et 2.5 jours de RTT par mois. Je ne me plains pas. Je suis forcement en vancances hors saison, ce qui me reviens à moins cher, et en plus il ya moins de monde!!

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre ici au QC. Ca se passe comment pour la restauration traditionnelle?

Si on compte une semaine = 5 jours, ca fait 60 jours soit 12 semaines par an de vacances. C'est enorme ca !

EN fait je me suis un peu trompée (je m'en suis rendue compte en me relisant), j'ai bien 6 semaines de congés par an mais les 2.5 jours de RTT par mois font partis de ces 6 semaines... Donc j'ai 6 semaines de congés plus repos dimanche et lundi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah, c'est à peu près pareil alors. J'avais pourtant l'impression qu'il y en avait beaucoup plus ! Comme de quoi les perceptions...

Oui mais eux, ils font souvent ce qu'on appelle des "ponts" quand le congé férié tombe durant la semaine, de un ou deux jours extra (ex: le congé tombe le jeudi, donc ils prennent aussi le vendredi off). C'est généralement payé par l'employeur car tout le monde le fait, et ce n'est pas comptabilisé dans les fameuses 5 semaines de vacances minimum. C'est ce que ma soeur, qui a travaillé 3 ans là-bas, m'a expliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

pour ma part, je suis presse d'etre au Quebec...

Je n'ai jamais connu les RTT car je travaille au Luxembourg depuis dix ans. Donc ici j'ai 5 semaines de conges pour 40 heures hendomadaires. A ces heures je dois rajouter 2 a 3 heures de trajet a cause des bouchons...

Au Quebec, j'ai un contrat qui m'attend avec 4 semaines de conges (because mon experience) et je serai aux 35 heures hebdomadaires, rajoutons a cela 1 heure de trajet par jour...

Bref, je vais enfin pouvoir voir mes mioches...

+s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement