Aller au contenu

Pourquoi un sous forum sur le Canada ?


Palmiers

Messages recommandés

  • Habitués

J'adresse un petit reproche au administrateurs et au modérateurs de ce forum , je sais que ma tentative est voué à une vie trés courte , mais je pense être parmi ceux qui se font un avis de ce forum de plus en plus septique ...

Pourquoi fermer des post ou les Québécois sont en difficultés d'argumentations ou bien dans une vision de culpabilité et de légitime défense ?

J'ai vu de nombreux post sur l'identité CANADIENNE partir au oubliettes pour des raisons futiles et trés susceptibles de la petite diaspora québécoise , je me doute que l'immigration au Québéc apporte son lot de difficultés et une forte dose d'intégrabilité , mais à force de nous vendre le beurre , l'argent du beurre et la crémerie , je pense que la prise au sérieux d'un tel forum va tourner au ridicule de la part de ceux qui ont trois sous de jugement ...

SI le sous forum sur le Canada consiste à parler des moins 40 du Yukon , critiquer le communautarisme de l'Ontario , se battre contre les Albertains , essayez de comprendre la vie en Colombie britanique , ignorer la vie du Manitoba et de l'Acadie , je crois que cela est réussi .

Vous êtes dans un grand pays , avec une belle image de popularité , profitez en

Allez sans rancunes , mais avec beaucoup de sincérité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'adresse un petit reproche au administrateurs et au modérateurs de ce forum , je sais que ma tentative est voué à une vie trés courte , mais je pense être parmi ceux qui se font un avis de ce forum de plus en plus septique ...

Pourquoi fermer des post ou les Québécois sont en difficultés d'argumentations ou bien dans une vision de culpabilité et de légitime défense ?

J'ai vu de nombreux post sur l'identité CANADIENNE partir au oubliettes pour des raisons futiles et trés susceptibles de la petite diaspora québécoise , je me doute que l'immigration au Québéc apporte son lot de difficultés et une forte dose d'intégrabilité , mais à force de nous vendre le beurre , l'argent du beurre et la crémerie , je pense que la prise au sérieux d'un tel forum va tourner au ridicule de la part de ceux qui ont trois sous de jugement ...

SI le sous forum sur le Canada consiste à parler des moins 40 du Yukon , critiquer le communautarisme de l'Ontario , se battre contre les Albertains , essayez de comprendre la vie en Colombie britanique , ignorer la vie du Manitoba et de l'Acadie , je crois que cela est réussi .

Vous êtes dans un grand pays , avec une belle image de popularité , profitez en

Allez sans rancunes , mais avec beaucoup de sincérité .

parce que malheureusement, les sujets sur l'identité canadienne finissent toujours par la même chose:

1) On nous parle de l'indépendance du Québec

2) De la future disparition du français (au Québec parce que dans les autres provinces, c'est dejà fait - note que ce n'est pas moi qui le dit-)

3) Que certes un Ontarien, un Albertain etc... est Canadien, mais le Québecois est Québécois.

Bref ça tourne en rond autour du même thème (à savoir le Québec et non le Canada) et comme ça n'avance pas et que tout le monde se tire dans les pattes, le sujet est fermé.

Donc bon, on arrive tout de même à échanger des informations pratiques et utiles sur chaque province, pour ce qui est du débat philosophique, il vaut mieux chercher ailleurs.

Moi aussi je trouve cela dommage, mais il faut faire confiance aux forumistes pour pouvoir faire le tri.

Sans rancune également !

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Guille :

parce que malheureusement, les sujets sur l'identité canadienne finissent toujours par la même chose:

1) On nous parle de l'indépendance du Québec

2) De la future disparition du français (au Québec parce que dans les autres provinces, c'est dejà fait - note que ce n'est pas moi qui le dit-)

3) Que certes un Ontarien, un Albertain etc... est Canadien, mais le Québecois est Québécois.

Bref ça tourne en rond autour du même thème (à savoir le Québec et non le Canada) et comme ça n'avance pas et que tout le monde se tire dans les pattes, le sujet est fermé.

Tu oublies les twits qui nous sortent les Amérindiens a tout bout de champs pour justifier la non-indépendance du Québec. :angry:

Comme si l'indépendance des États-Unis, du Canada et du Mexique s'était faite en tenant compte des Amérindiens tsé !

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme si les autres provinces et les autres etats demandaient leur souverainete en permanence...

Ah ca c'est brillant comme intervention ! :wacko:

Regarde mon beau, les États-Unis (pour prendre cet exemple) ont obtenu leur indépendance.

Et bien maintenant qu'ils l'ont, ils ne la demande plus tsé...c'est l'évidence.

Lorsque le Québec l'obtiendra, il y a de fortes chance qu'il ne la demande plus après.

C'est tu difficile a comprendre ca ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben arrêtez de nous répondre des conneries (comme cette histoire d'amérindiens) et je ne vous traiterez pas de tous les noms (le pire c'est que je me retiens).

Le problème Beaver c'est que ce forum est lu par un paquet de futurs immigrants qui sont ici pour s'informer sur leur nouveau pays.

Alors lorsque qu'un immigrant (qui de toute évidence ne connait a peu près rien a l'histoire du Québec et du Canada, et de l'amérique) écrit sur le forum un truc complètement faux, médisant, fallacieux, on est supposé faire quoi nous ?

Ne rien dire, applaudir, offrir l'autre joue ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy, que fais-tu encore dans le forum ROC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy, que fais-tu encore dans le forum ROC?

C'est mon côté "canadian" :innocent::lol:

jimmy

Jimmy, j'ai une intense pression 'politique' pour te mettre en veilleuse, je ne sais pas encore combien de temps je vais pouvoir tenir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy, j'ai une intense pression 'politique' pour te mettre en veilleuse, je ne sais pas encore combien de temps je vais pouvoir tenir :(

Immigrer.com sans Jimmy? :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Immigrer.com sans Jimmy? :-\

Oui moi aussi je m'ennuierais de lui ;):lol:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de Palmier qui, finalement, m'était destinée, je dirais que le forum reflète la réalité Canadienne, comme le dit si bien Guille. Particulièrement dans un contexte francophone, la question sur l'unité nationale est inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui moi aussi je m'ennuierais de lui ;):lol:

jimmy

Sans aucun doute ! Lui aussi fait partie de cette realite canadienne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais pas rentrer dans le débat entre jimmy et ses détracteurs. Pour moi Jimmy, c'est un peu le poil à gratter nécessaire.... même si des fois il gratte un peu fort....

Pour revenir au thème levé par Palmiers,

Je trouve en effet dommage que très souvent un débat sur n'importe quel sujet converge inévitablement en bataille rangée autour du Québec et de la question souverainiste. Ce fut le cas quand j'ai lancé le sujet sur le Canada Day à Ottawa, il n'y a pas très longtemps on discutait du sondage qui parlais de la fierté des canadiens (y compris supposé souverainiste québécois), et cela a fini encore en bataille rangée. on parle d'étudiants français.... ça fini sur la question souverainiste.

C'est vrai ce que dit Jimmy il faut bien informer le quidam moyen... Mais là il va finir par croire qu'il va débouler à l'aéroport et que les parti fédéraliste ou souverainiste vont l'embrigader de force en zone bagage!

Moi même je me lasse parfois. Et j'étais presque content de répondre à des vraies questions d'aide (genre remplir la déclaration d'impôts). J'ai lancé un sujet qui se voulait une chronique pamphlétaire sur les impôts. Et on s'entend que les impôts c'est toujours et universellement une bonne raison de critiquer. Ca a fini par m'expliquer que j'étais con de pas comprendre la philosophie nationaliste québécoise sous-jacente. Bizarre bizarre.....

Le pire étant que je suis encore trop frais pour me faire un avis élaboré sur le thème, je suis en round d'observation on dira. Mais Laurent tu en conviendras je pense que si des pro-Canada étaient aussi pro-actifs que les pro-fleurdelysé ce serait une zone de guerre ce forum. Et ça passerai moins facilement de surcroît.

Amic

PS: au passage super le nouvel habillage du forum. Et ça a L'air de mieux marcher!

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franckgb, tout est politique...même le marché de la (grosse) saucisse pourrait l'être... -_-:P

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite note pour Jimmy pq je n'ai pas pu te répondre sur l'autre sujet qui a été fermé trop vite (ou disons que je ne viens pas aussi souvent qu'avant ici):

Je n'ai pas donné l'exemple des amérindiens pour justifier de la non-indépendance du Québec, mais juste pour dire que avant les francophones et les anglophones, cette terre appartenait à un peuple et qu'il serait bon de ne pas l'oublier. C'est valable aussi pour les pays plus au Sud!

Pour être honnête avec toi je me fiche un peu de l'indépendance ou pas du Québec, quoiqu'il advienne ça ne changera pas mon quotidien. Je doute toutefois qu'une fois indépendant, le Canada fasse le moindre effort pour vous servir en français. Vous serez seuls et franchement en minorité. Etant devenu un pays et pas un gros marché, je pense que les services offerts en français vont bien diminuer (note que je peux me tromper) car pas rentable. Ce sera à vous de vous adapter à moins de vouloir vivre en autarcie (si ça vous chante, pourquoi pas).

Personnellement je ne pense pas que la sauvegarde du français au Canada passe par l'indépendance du Québec. Les services en français se développent en Ontario (création par ex de système scolaire de langue française etc...) sans votre aide.

Maintenant pour en revenir au sujet de ce fil, c'est vrai que j'aimerais bien parler et lire des témoignages sur l'identité canadienne sans qu'on vienne me bourrer le crane avec des discours sur l'indépendance du Québec qui ne m'intéressent pas.

Bonne soirée,

Sophie

Modifié par Guille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy, que fais-tu encore dans le forum ROC?

C'est mon côté "canadian" :innocent::lol:

jimmy

Jimmy dans le ROC? Il y est bien plus souvent qu'il ne veut bien l'admettre. D'ailleurs, c'est bon pour ses affaires d'etre dans le ROC, financieres et autres....surtout du cote de Vancouver.... :wub::P

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour être honnête avec toi je me fiche un peu de l'indépendance ou pas du Québec, quoiqu'il advienne ça ne changera pas mon quotidien. Je doute toutefois qu'une fois indépendant, le Canada fasse le moindre effort pour vous servir en français. Vous serez seuls et franchement en minorité. Etant devenu un pays et pas un gros marché, je pense que les services offerts en français vont bien diminuer (note que je peux me tromper) car pas rentable. Ce sera à vous de vous adapter à moins de vouloir vivre en autarcie (si ça vous chante, pourquoi pas).

Personnellement je ne pense pas que la sauvegarde du français au Canada passe par l'indépendance du Québec. Les services en français se développent en Ontario (création par ex de système scolaire de langue française etc...) sans votre aide.

De un, on se s'attend déjà pas à des services en français dans le ROC aujourd'hui. Alors si plus tard le Québec devient indépendant...

De deux, en dehors des communautés francophones du ROC qui vivotent et qui sont malheureusement condamnées à l'assimilation à long terme à cause du nombre (sauf peut-être en Acadie, et encore), on est et on a toujours été seuls, et on est et on a toujours été dans une position de minorité au Canada. Ce n'est pas comme si ça allait changer quelque chose pour nous à ce niveau. La grosse différence: on va être majoritaire dans notre propre pays, le Québec.

Enfin, si des services en français se développent en Ontario, je suis contente pour les Franco-Ontariens. Or, de là à dire que ça se fait sans l'aide du Québec, c'est un raccourci que je ne suis pas prête à faire. Si ce n'était de la bataille des Québécois, le Canada n'aurait pas essayé de compenser en se disant officiellement "bilingue". Dans les faits, la menace des souverainistes québécois est le meilleur allié des francophones du ROC. Et bien qu'ils nous en veuillent de vouloir nous séparer, ils le savent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Jimmy, que fais-tu encore dans le forum ROC?

C'est mon côté "canadian" :innocent::lol:

jimmy

Jimmy, j'ai une intense pression 'politique' pour te mettre en veilleuse, je ne sais pas encore combien de temps je vais pouvoir tenir :(

Des pressions de membres du forum ??? si c'est le cas alors je suis choqué....... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains personnages "colorés" comme Jimmy, ne font pas l'unanimité, mais à la fois, c'est ce qui donne une couleur et une âme à ce forum. C'est vrai que parfois Jimmy se lâche "loose" alors que d'autres se sentent plus tenaillés par la modération, mais en général, quelqu'un qui est là depuis plusieurs années et qui a posté plusieurs milliers de messages à le droit d'avoir parfois des sautes d'humeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement