Aller au contenu

canada ou québec ?


popy

Messages recommandés

  • Habitués
Certains parlent ici d'une petite « clique québécoise » existant sur ce forummais personne ne parle des Québec bashers qui rappliquent systématiquement dès qu'il s'agit de dénigrer le Québec.

Ouais et qui est pire que l'autre...?

ceux qui pensent mieux connaitre un pays qui ne connaissent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Certains parlent ici dune petite « clique québécoise » existant sur ce forummais personne ne parle des Québec bashers qui rappliquent systématiquement dès quil sagit de dénigrer le Québec.

Ouais et qui est pire que l'autre...?

Je dirais ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais passer outre les commentaires de certains pour qui Québec et Canada c'est bonnet blanc et blanc bonnet <_<

(c'est drôle mais pour ce que j'en connais, pas sûre non plus qu'un "Canadian" voudrait se faire dire qu'il est comme un Québécois! Mais lui on lui donnerait probablement raison de réfuter cette grossière affirmation, alors que les Québécois qui la réfutent se font pratiquement taxer d'extrémistes...)

Pour répondre à la question du fil: Hé bien le mieux est de venir se rendre compte SUR PLACE! Difficile de parler des différences entre provinces sans tomber dans les clichés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si les Québécois ont une distinction particulière dans le Canada, je crois qu'il est aussi juste de dire que dans le RoC ils sont aussi différents. Les Albertains ne ressemblent pas aux Newfies non plus, pour ne citer que ceux-là. Les Acadiens diffèrent du reste des francophones hors Québec aussi.

Si je me rappelle bien la question était de savoir ce qui distingue les Québécois des autres canadiens, à part la langue (et bien sûr, la culture qui vient avec cette langue-là). Si on veut informer réellement les futurs immigrants, on peut y revenir: "Qu'est-ce qui distingue un Québécois d'un habitant d'une autre Province?"

1. Son architecture?

2. Ses goûts musicaux?

3. Sa gastronomie?

4. Ses valeurs? Si oui lesquelles?

5. Son mode de vie, ses coutumes, ses moeurs?

6. Une philosophie différente?

7. Sa façon de faire des affaires?

8. Sa façon de consommer?

9. Ses loisirs?

10. Ses orientations politiques?

Pour ma part, quand ma ville vote pour les conservateurs, je me pose des questions sérieuses sur ce qui différencie Québec et Calgary ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si les Québécois ont une distinction particulière dans le Canada, je crois qu'il est aussi juste de dire que dans le RoC ils sont aussi différents. Les Albertains ne ressemblent pas aux Newfies non plus, pour ne citer que ceux-là. Les Acadiens diffèrent du reste des francophones hors Québec aussi.

Les Gaspésiens ont des différences avec les Montréalais, et ceux qui habitent la ville de Québec sont différents de ceux qui habitent Gatineau. Mais en gros le Québec est un ensemble tout comme le reste de l'amérique du Nord en est un ! Un argument important est la télévision, au Québec 90 % des émissions sont Québécoise dans le reste du Canada 90 % est Américaine !!! Il a même fort à parier que les Acadiens et les Francos-Ontariens ceux qui vivent quotidiennement en Français bien qu'ils soient différents nous ressemblent beaucoup puisqu'ils écoutent fort probablement la télévision Québécoise !!!

Pour ma part, quand ma ville vote pour les conservateurs, je me pose des questions sérieuses sur ce qui différencie Québec et Calgary ...

C'est l'ouverture de la tête dirigeante du parti envers le Nationaliste Québécois qui attire les habitants de ta ville... Cette semaine d'ailleurs le parti Conservateur va débattre sur le droit ou non à l'avortement... Les Membres de l'ouest veulent légiférer pour donner des droits au foetus et c'est complètement le contraire pour les membres Québécois. Là tu vas voir c'est quoi la différence même dans un parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si les Québécois ont une distinction particulière dans le Canada, je crois qu'il est aussi juste de dire que dans le RoC ils sont aussi différents. Les Albertains ne ressemblent pas aux Newfies non plus, pour ne citer que ceux-là. Les Acadiens diffèrent du reste des francophones hors Québec aussi.

Les Gaspésiens ont des différences avec les Montréalais, et ceux qui habitent la ville de Québec sont différents de ceux qui habitent Gatineau. Mais en gros le Québec est un ensemble tout comme le reste de l'amérique du Nord en est un ! Un argument important est la télévision, au Québec 90 % des émissions sont Québécoise dans le reste du Canada 90 % est Américaine !!! Il a même fort à parier que les Acadiens et les Francos-Ontariens ceux qui vivent quotidiennement en Français bien qu'ils soient différents nous ressemblent beaucoup puisqu'ils écoutent fort probablement la télévision Québécoise !!!

Pour ma part, quand ma ville vote pour les conservateurs, je me pose des questions sérieuses sur ce qui différencie Québec et Calgary ...

C'est l'ouverture de la tête dirigeante du parti envers le Nationaliste Québécois qui attire les habitants de ta ville... Cette semaine d'ailleurs le parti Conservateur va débattre sur le droit ou non à l'avortement... Les Membres de l'ouest veulent légiférer pour donner des droits au foetus et c'est complètement le contraire pour les membres Québécois. Là tu vas voir c'est quoi la différence même dans un parti !

Je suis pas d'accord. Les électeurs de Québec ont toujours votés du côté où se trouvait l'argent et les belles promesses qu'on leur faisait pour leur précieuse ville.... et c'est un peu pour ça que l'électorat de cette région n'est souvent pas représentative du reste du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Certains parlent ici d'une petite « clique québécoise » existant sur ce forummais personne ne parle des Québec bashers qui rappliquent systématiquement dès qu'il s'agit de dénigrer le Québec.

Tout à fait d'accord avec Curieuse! :)

peanut

ah désolée peux pas répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si les Québécois ont une distinction particulière dans le Canada, je crois qu'il est aussi juste de dire que dans le RoC ils sont aussi différents. Les Albertains ne ressemblent pas aux Newfies non plus, pour ne citer que ceux-là. Les Acadiens diffèrent du reste des francophones hors Québec aussi.

Les Gaspésiens ont des différences avec les Montréalais, et ceux qui habitent la ville de Québec sont différents de ceux qui habitent Gatineau. Mais en gros le Québec est un ensemble tout comme le reste de l'amérique du Nord en est un ! Un argument important est la télévision, au Québec 90 % des émissions sont Québécoise dans le reste du Canada 90 % est Américaine !!! Il a même fort à parier que les Acadiens et les Francos-Ontariens ceux qui vivent quotidiennement en Français bien qu'ils soient différents nous ressemblent beaucoup puisqu'ils écoutent fort probablement la télévision Québécoise !!!

Pour ma part, quand ma ville vote pour les conservateurs, je me pose des questions sérieuses sur ce qui différencie Québec et Calgary ...

C'est l'ouverture de la tête dirigeante du parti envers le Nationaliste Québécois qui attire les habitants de ta ville... Cette semaine d'ailleurs le parti Conservateur va débattre sur le droit ou non à l'avortement... Les Membres de l'ouest veulent légiférer pour donner des droits au foetus et c'est complètement le contraire pour les membres Québécois. Là tu vas voir c'est quoi la différence même dans un parti !

Je suis pas d'accord. Les électeurs de Québec ont toujours votés du côté où se trouvait l'argent et les belles promesses qu'on leur faisait pour leur précieuse ville.... et c'est un peu pour ça que l'électorat de cette région n'est souvent pas représentative du reste du Québec.

De plus, Harper et son concept de nation québécoise est arrivé bien après avoir été élu par 40% de lélectorat de la ville de Québec.

Cest pas pour rien que la ville se fait appeler le « mystère de Québec » ou « lénigme de la capitale »

En gros, ils veulent être sur la « map » du pouvoir... Quitte à avoir un vote contraire aux autres régions du Québec.

Qui vote à droite?

Près de 28 % des électeurs de la capitale ont voté pour le programme politique conservateur de lAction démocratique du Québec (ADQ), aux élections provinciales de 2003. Lhiver dernier, lors de lélection fédérale, près de 40 % des votes exprimés dans la ville sont allés au Parti conservateur du Canada (PC). Volonté dêtre représentés dans les lieux de pouvoir, clivages secteur public/secteur privé ou scolarisés/peu scolarisés, existence de deux sous-cultures frustrées constituées dexclus et de revendicateurs dont lidéologie était véhiculée par la «radio-poubelle», tendance historique à contester les ratés de la démocratie représentative.

Cest ça la réalité électorale de la ville de Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si les Québécois ont une distinction particulière dans le Canada, je crois qu'il est aussi juste de dire que dans le RoC ils sont aussi différents. Les Albertains ne ressemblent pas aux Newfies non plus, pour ne citer que ceux-là. Les Acadiens diffèrent du reste des francophones hors Québec aussi.

Si je me rappelle bien la question était de savoir ce qui distingue les Québécois des autres canadiens, à part la langue (et bien sûr, la culture qui vient avec cette langue-là). Si on veut informer réellement les futurs immigrants, on peut y revenir: "Qu'est-ce qui distingue un Québécois d'un habitant d'une autre Province?"

1. Son architecture?

2. Ses goûts musicaux?

3. Sa gastronomie?

4. Ses valeurs? Si oui lesquelles?

5. Son mode de vie, ses coutumes, ses moeurs?

6. Une philosophie différente?

7. Sa façon de faire des affaires?

8. Sa façon de consommer?

9. Ses loisirs?

10. Ses orientations politiques?

Pour ma part, quand ma ville vote pour les conservateurs, je me pose des questions sérieuses sur ce qui différencie Québec et Calgary ...

T'e's trop québécoise toua lô... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse sur la pub.

Bon j'ai beaucoup de chaines (merci Rogers) et je regarde les chaines anglophones comme francophones et ben moi j'avais trouvé justement qu'il se cassait pas trop pour les pubs pq se sont souvent les mêmes. Parfois ils changent les acteurs pour faire "plus vrai" mais c'est exactement la même chose. Par ex Bell, Ikea, la majorité des pubs voitures...

J'avais un peu l'impression que les pubs québécoises étaient plus réservées aux marques "locales" comme familiprix.

Mais bon après je suis ni une accroc tv ni une dingue de pub alors je n'ai pas fait une étude comparative détaillée sur le sujet.

Sinon pour en revenir à la question principale et pour parler de ce que je connais.

Toronto est un milieu anglophone avec une bonne présence francophone.

Services en français: écoles publiques et catholiques, médecins, livres et dvd à la bibio, théatre, college Glendon (avec programme universitaire, notamment en partenariat avec l'Université d'Ottawa).

L'hiver: froid mais beaucoup plus clément qu'au Québec. Peu de neige en comparaison

Ete: chaud chaud chaud ! Humide aussi ! C'est le moment de profiter des plages et des piscines

Travail: de nombreuses opportunités pour les bilingues. L'industrie du film et la finance sont très présentes (j'ai toujours l'impression que mes amis travaillent dans l'un ou l'autre domaine)

C'est la ville la plus multiculturelle du Canada avec de nombreux quartiers très différents les uns des autres. La possibilité de manger dans plein de restos variés et sympas !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Petite parenthèse sur la pub.

Bon j'ai beaucoup de chaines (merci Rogers) et je regarde les chaines anglophones comme francophones et ben moi j'avais trouvé justement qu'il se cassait pas trop pour les pubs pq se sont souvent les mêmes. Parfois ils changent les acteurs pour faire "plus vrai" mais c'est exactement la même chose. Par ex Bell, Ikea, la majorité des pubs voitures...

J'avais un peu l'impression que les pubs québécoises étaient plus réservées aux marques "locales" comme familiprix.

Mais bon après je suis ni une accroc tv ni une dingue de pub alors je n'ai pas fait une étude comparative détaillée sur le sujet.

Ouais, y'a pas tant de pub que ça spécifiques au marché québécois. C'est peut-être 50/50.

Cela dit, celle qui me fait marrer en ce moment car très améraicaine/anglophone culturellement est la dernière de Saturn : le gars qui entre dans la concession et qui reconnaît pas les modèles Saturn (ben oui on sait tous que Saturn c'est vraiment des autos laides et pas de haute qualité, et là je fais pas d'humour...), ressort pour vérifier, et... il est bien chez Saturn !

Ensuite notre petit couple homme/femme tout cute de vendeurs Américains (à mon avis c'est une pub US...) est là avec leur sourire en coin. Et ils sortent chacun à leur façon un "ça fait ça tout le temps" comme pour dire au niaiseux qui a revérifié l'enseigne, "rien de grave, tout va bien".

Bref, c'est doublé, c'est pas québécois, ça sonne pas québécois, et ça se voit !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais, y'a pas tant de pub que ça spécifiques au marché québécois. C'est peut-être 50/50.

Sauf que lorsque les compagnies optent pour une approche spécifique au Québec, c'est généralement payant. C'est le cas de Pepsi, qui bat Coke ici, ce qui est assez exceptionnel dans le monde. Ça a commencé avec une pub mettant en vedette l'auteur et humoriste québécois Claude Meunier (c'était Michael Jackson ailleurs), et ça continue depuis.

Une pub télé de Pepsi que j'aime beaucoup

La brasserie canadienne Labatt joue aussi la carte du nationalisme québecois à fond depuis un bout, exploitant entre autre la couleur de la Labatt Bleue... même si le bleu en question est dans les faits lié à l'équipe de football des Blue Bombers de Winnipeg. ^_^

bleuesouviensie3.gif

bleuelanguehv2.gif

Un exemple de pub télé visant le marché québécois ici

Même l'étiquette est différente au Québec.

Dans le ROC:

bluebe1.jpg

Au Québec:

bleueii8.gif

Curieusement, la feuille d'érable a été légèrement modifiée... :D

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

On est d'accord que je suis pas le plus fleurdelysé de la bande... (hypothèse de base!).... pourtant je suis un peu d'accord avec ceux qui sont souvent les fers de lance du fleur de lys....

Je dirais en substance ceci. Si on reconnait qu'il y a une nette différence entre les maritimes et l'ontario par exemple (et c'est le cas)...... je ne vois pas pourquoi on ne reconnaitrais pas la nette différence entre le Québec et le reste.

Par définition le Canada est une confédération, c'est à dire un puzzle de pleins de trucs différents. La culture de marins des terre neuviens, comme les paysans de la saskatchewans, etc....

Pour faire une analogie avec les US.... on reconnaitrait aisément la différence entre s'installer à New york, ou Iowa... alors faut être un poil honnête les gars là!!!!

Même ici à Ottawa / Gatineau tu vois quand même la différence entre Québec et Ontario. Et ce n'est pas que la langue. Imagine si tu dis que c'est la même chose d'aller Paris ou à Aurillac!

Pour popy et son souci de froid et d'hiver..... Je te rassure le sudiste, y a personne qui en France est près pour 5 mètres de neige en hiver!!!!! Marseille c'est pas la forêt amazonienne non plus. Et crois moi que tu serais surpris si tu te renseignais un peu plus de l'ensoleillement (plus de jours de soleil par an à ottawa qu'à Nice par exemple!!!! 64 jours de pluie à ottawa pour 68 à Nice) , du fait que montréal est environ à la même latitude que bordeaux.....

Pour avoir accueilli une amie du sud récemment elle a été plutôt surprise de la chaleur qu'il faisait en été.

Puis au pire tu choppes deux ou trois pilotis et tu survolera l'hiver ;) p)

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tab..., c'est quoi le problème? Tout ce qui vient de YouTube, et les liens sont pourtant bons, ne se rend pas...! :angry:

Peut-être qu'un site québécois...?

La pub de Pepsi, prise 2:

http://www.tontuyau.com/v.asp?id=1978

C'est correct Cherry...celle là marche :D ( est choqué la madame... :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même ici à Ottawa / Gatineau tu vois quand même la différence entre Québec et Ontario. Et ce n'est pas que la langue.

Je sais pas pourquoibut you put a smile on my face.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Même ici à Ottawa / Gatineau tu vois quand même la différence entre Québec et Ontario. Et ce n'est pas que la langue.

Je sais pas pourquoi…but you put a smile on my face.

:)

Oui MAIS, en dehors des différences régionales, tant au Canada qu'aux États-Unis (ou ailleurs), force est d'admettre que le Québec, notamment grâce à sa langue et ses origines, se démarque encore plus. Toutes nos références culturelles conscientes et inconscientes, qui forgent notre imaginaire, sont différentes du reste de l'Amérique: notre langue est différente (donc on a non seulement notre propre star system, mais on a aussi un lien privilégié et très fort avec la culture francophone au sens large); nos origines sont différentes (pendant que les Canadiens anglais idôlatrent la reine d'Angleterre, nous on l'emmerde... comme les Étatsuniens); notre religion est différente (entre le catholicisme romain et le protestantisme, il y a un monde); notre histoire est différente (entre des Anglais qui ont "gagné", tant au Canada qu'au USA, et des Français qui ont perdu et qui ont été abandonnés par la mère patrie, il y a une nette différence); notre régime de droits est différent (code civil vs common law); etc. On ne peut pas voir le cas québécois comme un simple cas géographique ou climatique, désolée.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On ne peut pas voir le cas québécois comme un simple cas géographique ou climatique, désolée.

Si la différence se limitait à cela...... on ne verrait pas la différence à Ottawa / Gatineau - tu viens de faire une captain cavernisme - Mais pleins de chose que tu cites sont l'héritage d'un passé, d'une langue etc....

Maintenant si ça fait plaisir de dire que c'est plus différent..... why not, mais je trouve pas beaucoup de point communs entre un gars de nouvelle écosse et un ontarien. Le gars de nouvelle écosse sentira même plus proche des québécois. De part l'héritage de son passé, de la dureté que pouvaient être leurs vies respectives... etc....

Différent, très différents..... extrêmement différents.... on va pas chippotter, et je m'en fous un peu. Par contre de dire que c'est du pareil au même, je trouve cela un peu dur. J'oserais même pas dire que c'est du pareil au même entre marseille et paris (et pourtant c'est le même pays!). Tout comme tu n'oserais pas dire que c'est du pareil au même entre les îles de la Madeleine et Montréal! Chaque coin possède ses caractéristiques qu'il convient de connaitre un minimum avant de faire son choix. Une personne pourra se plaire dans le Québec comme haïr le Québec selon qu'elle ai fait ce choix avisé.

Une personne ultra urbaine, bien que super branchée francophonie est tout, risque de trouver le québec chiant comme la mort si elle fonce à Rimouski! Et cela marche partout, pas uniquement au Québec, Canada ou amérique du Nord.... Mais donc oui la différence c'est pas juste des panneaux écrits en Français.

amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On ne peut pas voir le cas québécois comme un simple cas géographique ou climatique, désolée.

Si la différence se limitait à cela...... on ne verrait pas la différence à Ottawa / Gatineau - tu viens de faire une captain cavernisme - Mais pleins de chose que tu cites sont l'héritage d'un passé, d'une langue etc....

Maintenant si ça fait plaisir de dire que c'est plus différent..... why not, mais je trouve pas beaucoup de point communs entre un gars de nouvelle écosse et un ontarien. Le gars de nouvelle écosse sentira même plus proche des québécois. De part l'héritage de son passé, de la dureté que pouvaient être leurs vies respectives... etc....

Différent, très différents..... extrêmement différents.... on va pas chippotter, et je m'en fous un peu. Par contre de dire que c'est du pareil au même, je trouve cela un peu dur. J'oserais même pas dire que c'est du pareil au même entre marseille et paris (et pourtant c'est le même pays!). Tout comme tu n'oserais pas dire que c'est du pareil au même entre les îles de la Madeleine et Montréal! Chaque coin possède ses caractéristiques qu'il convient de connaitre un minimum avant de faire son choix. Une personne pourra se plaire dans le Québec comme haïr le Québec selon qu'elle ai fait ce choix avisé.

Une personne ultra urbaine, bien que super branchée francophonie est tout, risque de trouver le québec chiant comme la mort si elle fonce à Rimouski! Et cela marche partout, pas uniquement au Québec, Canada ou amérique du Nord.... Mais donc oui la différence c'est pas juste des panneaux écrits en Français.

amic

Je me sens plus proche de la gang des Maritimes, et pas juste des francophones, que des gens de l'Ouest. Comme je me sens plus proche des Newyorkais que des Texans. N'empêche, mon point était qu'en dehors des différences régionales qu'on trouve partout, en Amérique mais aussi ailleurs (j'ai personnellement un faible pour les sympathiques Bretons en France), il y a des différences qui s'expliquent autrement. C'est le cas du Québec. Pratiquement tout le démarque du reste de l'Amérique, des choses importantes qui jouent beaucoup sur ce qu'il est ultimement. Si on s'amuse à aller vers le plus petit dénominateur commun, on n'en sort pas, car il ne suffit que de dire que nous sommes tous des individus avec des personnalités propres pour rejeter toutes cultures du revers de la main. Or, qu'on le veuille ou non, qu'on en soit conscients ou non, notre culture nous habite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement