Aller au contenu

Que faire pour une jeune fonctionaire francaise ?


belgarath

Messages recommandés

  • Habitués
Concernant les congés on le sait des le départ mais c'est vrai que ca peut être dur à accepter.

En même temps je prefere etre au boulot 2 semaines de + et que l'ambiance et le travail soient sympa !

Moi aussi je regrette mes 15/16 semaines de vacances par an...

A qui le dis-tu... :chechemeu:

Ici, j'ai 4 semaines (oui, je sais, j'ai de la chance...) et même si les entreprises sont beaucoup moins exigeantes qu'en France, ça reste 4 semaines. Point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
oui tu as surement raison. Il ya aura des moments durs: au niveau financier, au niveau social, voir au niveau sentimental.

Je me demande souvent : "mais est ce je fais pas une grosse connerie ?"

Mais j'ai la chance d'avoir des centaines de vos témoignages pour me faire réfléchir sur ce projet.

Alors c'est vrai que rien ne vaut le fait de le vivre par soit même mais je n'ai pas l'impression que c'est impossible

Je ferais peut etre parti des gens décu dont le rêve a été brisé par la réalité...mais si je ne le fais pas ne vais je pas vivre avec le regret de ne pas avoir tenter ma chance ?

Oui, bien sûr, il faut vivre cette expérience mais essaie de la vivre comme une expérience de vie et non comme la réalisation d'un rêve. Les gens que tu connais ici sauront-ils te supporter (dans le sens québécois du terme...euh... chais plus comment je le dirais en français... :blushing: )? Ont-ils des intérêts à ce que tu viennes (avoir un ami de plus sur place, se sentir moins seuls...) ou sont-ils sincères et complètement désintéressés (genre ne t'incitent pas à immigrer pas loin de chez eux)?

As-tu suffisamment d'argent pour immigrer? (beaucoup de gens arrivent ici sans beaucoup d'argent et n'ont plus que le choix de rester car pas les moyens de repartir).

Es-tu prêt à dilapider tes économies? nombreux aussi sont ceux qui ont "vécu leur rêve" et dilapider tout ce qu'ils avaient...

Bref, je pense que tu n'es pas mûr pour ce projet et que tu dois chercher un peu plus d'infos afin d'être préparé et vivre convenablement ton immigration...

Good luck!

Elliot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui tu as surement raison. Il ya aura des moments durs: au niveau financier, au niveau social, voir au niveau sentimental.

Je me demande souvent : "mais est ce je fais pas une grosse connerie ?"

Mais j'ai la chance d'avoir des centaines de vos témoignages pour me faire réfléchir sur ce projet.

Alors c'est vrai que rien ne vaut le fait de le vivre par soit même mais je n'ai pas l'impression que c'est impossible

Je ferais peut etre parti des gens décu dont le rêve a été brisé par la réalité...mais si je ne le fais pas ne vais je pas vivre avec le regret de ne pas avoir tenter ma chance ?

Oui, bien sûr, il faut vivre cette expérience mais essaie de la vivre comme une expérience de vie et non comme la réalisation d'un rêve. Les gens que tu connais ici sauront-ils te supporter (dans le sens québécois du terme...euh... chais plus comment je le dirais en français... :blushing: )? Ont-ils des intérêts à ce que tu viennes (avoir un ami de plus sur place, se sentir moins seuls...) ou sont-ils sincères et complètement désintéressés (genre ne t'incitent pas à immigrer pas loin de chez eux)?

As-tu suffisamment d'argent pour immigrer? (beaucoup de gens arrivent ici sans beaucoup d'argent et n'ont plus que le choix de rester car pas les moyens de repartir).

Es-tu prêt à dilapider tes économies? nombreux aussi sont ceux qui ont "vécu leur rêve" et dilapider tout ce qu'ils avaient...

Bref, je pense que tu n'es pas mûr pour ce projet et que tu dois chercher un peu plus d'infos afin d'être préparé et vivre convenablement ton immigration...

Good luck!

Elliot

oui je pense que ton analyse est juste ! je ne suis pas prêt pour partir. Je le sens aussi. Pour être sincère c'est même la principale raison de ma présence sur ce salon.

Et puis de toute façon si je décide de partir en PVT ca ne sera pas avant l'été prochain (je compte revenir faire un second voyage de prospection vers janvier fevrier)

Si je choisi la RP ca sera dans un an à partir de la date de demande (au mieux).

Sinon j'ai effectivement des personnes sur place (ma sur et mon beau frère). Même si ils font un effort de neutralité, ils ont forcément l'envie que je vienne près d'eux.

En ce qui concerne l'aspect financier je constitue mes économie de façon à pouvoir vivre sur place au moins 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Elliot se fait l'avocat du diable on dirait, un brin paternaliste. Quand on a vraiment envie de partir, ce ne sont pas quelques messages sur un forum qui pourront nous retenir...

Sur le plan des vacances, c'est certain que 3 semaines ou même 4, c'est très loin de 7 ou plus. Surtout si dans vos plans de vacances vous prévoyez retourner voir votre famille... Il reste pas grand chose pour vous !

Sur le plan financier : 6 mois d'économies me semble le minimum à prévoir. C'est ce que j'avais prévu, mais j'ai un peu fêté mon arrivée - c'était un rêve que je réalisais - et j'ai donc dépensé pas mal, pour me retrouver presque à sec au moment même où je trouvais du boulot dans ma branche. Coïncidence ? Comme j'étais jeune et que je n'avais pas peur du risque, je suis parti à crédit (oui !), avec de l'argent pas à moi. J'ai par la suite remboursé ce prêt comme on rembourse n'importe quel prêt. En ai-je souffert ? non. Ai-je regretté quoi que ce soit ? Non ! Le referais-je ? OUI, si possible avec de l'argent à moi, mais jeune diplômé et employé du McDo, c'est pas avec ça que j'aurais pu payer une immigration. :lol: ! J'ai vécu mon rêve et j'en suis très heureux.

Bref, faut pas capoter, on est très loin d'être en danger de mort en immigrant, surtout dans le cas d'un célibataire ou d'un couple. Quant au fait de dire qu'on ne peut pas "rentrer", heille... à d'autres. Même à 9$ de l'heure, une place d'avion en novembre ou janvier à 600$, on en trouve et ça se paye.

Au fait, rentrer pour trouver quoi ? En 1999, c'est ce que je me suis dit plusieurs fois, dans des moments de doutes, qui sont inévitables, normaux, et même sains je dirais. Pour me taper une recherche d'emploi de 1 à 2 ans sans ressources (je rappelle que j'étais jeune diplômé), encore quémander auprès de mes parents ou dormir sous un pont ? Avant d'avoir 10 semaines de congés, faut avoir la job qui les donne...

Parlons $, puisque ça rassure et que c'est le nerf de la guerre entre une immigration ratée/réussie (choisissez) et une immigration ratée/réussie nettement plus douloureuse.

- En dessous de 50000$ à deux. Bof, va falloir faire preuve de simplicité. Oubliez l'auto, l'écran LCD 42 pouces et toutes les conneries modernes et/ou à la mode, genre iPod / iPhone dernier cri. :lol:

- Un couple qui ramène 60000$ pourra bien vivre à Montréal (resto, bouffe, autres sorties, équipement de maison), si l'appart est petit et l'unique auto d'occase (12000$ max). Oubliez le 6 1/2 à 1000$ et la Yaris toute neuve avec un 2x 30000$ donc, surtout si vous devez prévoir 3000$ pour des vacances en France ou ailleurs.

- Avec 75000$, même vie sympa, rajoutez un appart qui a de l'allure, et une auto modeste ou pas mal, neuve, en location (leasing pour les Français).

- Avec 90000$, soit vous économizez le surplus par rapport à 75000$ pour acheter dans un futur proche (1-2 ans si vous partez de zéro), soit vous vous faites plaisir avec un char neuf qui en jette (madame adore les petits 4x4 ?) et vous profitez de la vie : quelques weekends d'amoureux dans l'année autour d'une bonne table, au diable l'avarice !

- Avec 110000$ à deux, vous devriez dégager dans les 70000$ nets, soit près de 5800$ nets par mois. Vous pouvez payer une hypothèque de maison de 1500$, deux beaux chars neufs en location (800-1000$), et y'en a encore en masse pour épargner, et se payer de belles vacances.

- Au-dessus, vous oublierez ce qu'est une fin de mois difficile. Enfin, ça c'est si vous savez tenir un budget. Une seule visite chez un concessionnaire BMW peut vous ruiner pour les 5 prochaines années... ;)

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
- Avec 110000$ à deux, vous devriez dégager dans les 70000$ nets, soit près de 5800$ nets par mois. Vous pouvez payer une hypothèque de maison de 1500$, deux beaux chars neufs en location (800-1000$), et y'en a encore en masse pour épargner, et se payer de belles vacances.

Redflag

Je te trouve très optimiste. Avec un enfant à charge, en école privée (10 000 annuel en frais de scolarité), une maison avec une petite hypothèque (1200 par mois et un revenu locatif de 400), deux voitures d'occas' payées cash, nous épargnons juste suffisamment pour les week-ends (un par mois, mois et demi environ), les petits extras, les vacances (d'ici, c'est hors de prix) et diverses sorties (deux restos par semaine) . Nous rentrons en France à Noël et jusqu'à présent, nous n'avions pas eu les moyens de le faire (notre fils par contre rentre en France tous les étés). Nous avons un train de vie tout à fait raisonnable et réfléchi.

Pas de quoi se péter les bretelles quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
- Avec 110000$ à deux, vous devriez dégager dans les 70000$ nets, soit près de 5800$ nets par mois. Vous pouvez payer une hypothèque de maison de 1500$, deux beaux chars neufs en location (800-1000$), et y'en a encore en masse pour épargner, et se payer de belles vacances.

Redflag

Je te trouve très optimiste. Avec un enfant à charge, en école privée (10 000 annuel en frais de scolarité), une maison avec une petite hypothèque (1200 par mois et un revenu locatif de 400), deux voitures d'occas' payées cash, nous épargnons juste suffisamment pour les week-ends (un par mois, mois et demi environ), les petits extras, les vacances (d'ici, c'est hors de prix) et diverses sorties (deux restos par semaine) . Nous rentrons en France à Noël et jusqu'à présent, nous n'avions pas eu les moyens de le faire (notre fils par contre rentre en France tous les étés). Nous avons un train de vie tout à fait raisonnable et réfléchi.

Pas de quoi se péter les bretelles quoi...

Chez moi, le revenu est de la moitié de ce montant. L'hypothèque est de 800$/mois. Je paye mensuellement une voiture achetée neuve (330$/mois). Bien qu'on ne roule pas sur l'or, on n'est pas coincé financièrement non plus. Bon, il n'y a pas d'enfant à l'école privée. Le resto, c'est 2 fois par mois. Mais on se sent bien comme ça.

C'est ce dont on discutait récemment autour d'un café : plus on gagne, plus on trouve de façon de dépenser cet argent et on n'en met pas plus de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te trouve très optimiste. Avec un enfant à charge, en école privée (10 000 annuel en frais de scolarité), une maison avec une petite hypothèque (1200 par mois et un revenu locatif de 400), deux voitures d'occas' payées cash, nous épargnons juste suffisamment pour les week-ends (un par mois, mois et demi environ), les petits extras, les vacances (d'ici, c'est hors de prix) et diverses sorties (deux restos par semaine) . Nous rentrons en France à Noël et jusqu'à présent, nous n'avions pas eu les moyens de le faire (notre fils par contre rentre en France tous les étés). Nous avons un train de vie tout à fait raisonnable et réfléchi.

Pas de quoi se péter les bretelles quoi...

Ben ouais mais regarde : 10000$ de frais de scolarité ! C'est ton choix... Ça représente l'équivalent de 16000$ brut.

Le reste me semble pas pire quand même : deux restos par semaine, 8-10 weekends sympa par an, voyage en France de prévu, le fiston qui rentre chaque été... Même avec 110K$ à deux (tu sembles être dans cette catégorie d'après ta citation), c'est sûr, on n'est pas riches, on vit juste bien. On compte, mais on vit bien quand même.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est ce dont on discutait récemment autour d'un café : plus on gagne, plus on trouve de façon de dépenser cet argent et on n'en met pas plus de côté.

Ça... c'est bien vrai ! :lol:

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben ouais mais regarde : 10000$ de frais de scolarité ! C'est ton choix... Ça représente l'équivalent de 16000$ brut.

Le reste me semble pas pire quand même : deux restos par semaine, 8-10 weekends sympa par an, voyage en France de prévu, le fiston qui rentre chaque été... Même avec 110K$ à deux (tu sembles être dans cette catégorie d'après ta citation), c'est sûr, on n'est pas riches, on vit juste bien. On compte, mais on vit bien quand même.

Redflag

Bien sûr mais si nous avions une hypothèque à 300 000, c'est sûr qu'il faudrait tailler dans les autres postes budgétaires! C'est sûr qu'on a de quoi se faire plaisir, je ne le nie pas mais on fait très attention, notamment sur le budget alimentation car il peut aller du simple au double selon ta façon de magasiner.

N'oublie pas non plus qu'avec ça, on n'épargne pas un dollar pour notre retraite...

Et Azarielle, tu as aussi raison dans une certaine mesure : c'est sûr que notre budget est géré différemment aujourd'hui et quand nous sommes arrivés ici mais on ne peut pas se permettre trop d'extras non plus. Pis, les impôts sont proportionnels au revenu familial... et ici, Dieu ce qu'on en paie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre fils par contre rentre en France tous les étés

Euh, quand on est installé au Québec, on ne rentre pas en France, on va en vacances/visite en France, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'il ne faut pas non plus casser son rythme! S'il est optimiste tant mieux! Mon ami travaille en informatique, moi en communication. On est dans la tranche des 100 000 dollars par an à deux. Le condo est acheté depuis deux ans maintenant, on vit très bien. Bon, c'est sur qu'on n'a pas d'enfant, et que même dans un futur hypothétique où on en aurait, on ne les mettrait pas dans le privé. On se gène pas sur les sorties, on fait une visite en France une fois par an aussi, tout en ayant pu visiter une bonne partie du Québec, se faire des petits week-end à Toronto, New York ou Boston sans crever de fin à la fin du mois... Certes on vit à Montréal, la voiture on s'en sert presque jamais, du coup, une fois la mazda de mon chéri remboursée, on n'est pas sur de vouloir reprendre une voiture... pour en louer une uniquement quand on en a besoin... Ta femme trouvera de quoi. Commis de bureau, y'en a pas mal d'annonces et elle pourra certainement faire mieux. Moi je suis arrivée à Montréal juste après mes études de commerce, et j'ai trouvé deux mois après un poste pile poil dans ma branche! Les agences d'interim l'aideront surement aussi à bien se placer dans ce type de jobs. Quant à l'informatique, y'a pas trop de quoi s'en faire non plus. Mon chum avait trouvé au bout d'un mois. :) Bref, oui va falloir vous battre, accepter certaines portes qui se ferment... mais aller en chercher d'autres à ouvrir! Par contre, je suis rentrée en France depuis le mois de décembre, et.... la galère pour trouver un emploi dans ma branche!!!!! Du coup je suis vendeuse à temps partiel et comme j'ai pas de quoi payer un loyer, je suis de retour chez maman... :gna: Donc pour moi, vive le Canada où j'ai pu m'épanouir professionnellement et sentimentalement :wub: Et vivement le visa de rp :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben je suis super content d'avoir tout ces avis aussi contradictoire !

Je pense le niveau de vie (quand on est dans la moyenne ) est aussi une histoire de ressenti

Avec le même revenu certaine personne se sentiron à l'aise et d'autre pas.

Pour revenir un peu sur mon cas personel (et oui les français ils pensent qu' a eux !)

Si je pars je le ferais avec une garatie d'emploi sur place. Je sais que c'est pas simple mais c'est pour moi important

Donc les postes que j'ai pu voir dans mon secteur me ramenerais d'un revenu d'environs 50 -60 K$

Pour ma femme le problème est tres different car ces diplomes et son experience n'ont pas vraiment d'interet au Quebec.

Ca veut dire certainement des jobines (commis de bureau par exemple).

Dans ce cas est il raisonable de penser qu'elle pourait ramener 30K$ au couple ?

Si oui on se situerais au environs de 80-90 K$

De plus, je suis propriétaire de mon appart en France. Je pense que la vente pourrait m'apporter un matela confortable pour au moins 6 mois.

Alors peut être que je suis en plein reve mais je me dis que sur le plan financier ca pourrait bien se passer

Apres ce n'est qu'un point parmis les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
notre fils par contre rentre en France tous les étés

Euh, quand on est installé au Québec, on ne rentre pas en France, on va en vacances/visite en France, non?

Chacun sa vision des choses Laurent! tu pipotes sur les mots là <_<

Mon père travaillait en déplacement et il rentrait à la maison pour les vacances et oui...

Tu situes ton chez toi ici, c'est correct. N'exige pas des autres la même vision s'il te plait!

Mais je peux te dire que quelque soi l'endroit où je vivrais, mon chez moi est unique et ce sont mes racines. Quand je vivais à Paname et je rentrais aussi chez moi régulièrement. Je n'ai d'ailleurs jamais vu quelqu'un d'autre que toi s'en offusquer d'ailleurs.

À bon entendeur, salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ma femme le problème est tres different car ces diplomes et son experience n'ont pas vraiment d'interet au Quebec.

Ca veut dire certainement des jobines (commis de bureau par exemple).

Dans ce cas est il raisonable de penser qu'elle pourait ramener 30K$ au couple ?

Je ne crois pas que ses diplômes soient sans intérêt, même au Québec. Je n'en sais rien, mais le droit des affaires n'est-il pas un peu international ? Et même avec ça, sa maîtrise lui donne l'équivalent d'un Bac québécois, le diplôme typique qui ouvre tous les postes intermédiaires du secteur tertiaire, avec des salaires de 35-70 K$, que ça soit dans le public ou le privé.

Un commis de bureau ça gagne pas grand chose ; 30K$ me semble optimiste, sauf dans une très grosse organisation (banque...). Mais je le redis, une personne avec un bac en droit, ne restera pas commis de bureau longtemps. En quelques années, ta conjointe peut espérer 40-50K$ sans problème. Le monde professionnel d'ici n'a rien à voir avec la France. Lisez l'exemple de Bibou : des jobs trouvés en deux temps - trois mouvements au Québec. Elle retourne en France : galère, papa-maman obligatoire. Au Québec les jeunes sont financièrement autonomes très vite. Personne ne retourne chez papa-maman à 26 ans parce qu'il n'y a pas de boulot !!! Pas de Tanguynage forcé ici... :lol:

Professionnellement, vous n'avez aucun souci à vous faire. Vous allez arriver alors que des milliers de gens partiront chaque mois à la retraite...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avoue redflag ne pas me rendre compte

j'essaie de garde la tete froide et de coller le + à la réalité (elliot m'aide bien pour ca ;-)

Je ne suis même pas certain qu'une equivalence direct de son diplome soit possible

ou pourrais je me renseigner sur cela ?

Et dans le cas où l'equivalence est possible, aura t elle intéret à chercher dans un domaine juridique ou au contraire considérée son diplome comme une "clef" pour entrer à un certain niveau (poste intermediaire) quelque soit le domaine d'activité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'avoue redflag ne pas me rendre compte

Je te comprends. L'aspect monétaire est le plus difficile à évaluer. Même en me renseignant bien, comment puis-je savoir si 100K$ me suffiront pour bien vivre en Californie ? J'en saurai rien tant que je n'aurai pas essayé !

Il faut être clair : passé 100 K$ à deux, la vie est belle. Évidemment, il y a des gens qui font le double et tirent le diable par la queue chaque fin de mois ! Comment ? C'est très simple : Monsieur a craqué pour le Porsche Cayenne et Madame pour la Mustang cabriolet GT, et on a aussi une baraque neuve d'un demi-million à rembourser.

j'essaie de garde la tete froide et de coller le + à la réalité (elliot m'aide bien pour ca ;-)

Elliot semble oublier que ce qu'elle consacre à la seule éducation de son fils, c'est l'équivalent du salaire minimum brut annuel ! Donc y'a des gens qui vivent avec ça. Mal, c'est certain.

Je ne suis même pas certain qu'une equivalence direct de son diplome soit possible

ou pourrais je me renseigner sur cela ?

- Gouvernement du Québec, bureau des équivalences. Eux donneront un bac. C'est certain. Utile avec certains employeurs (typiquement, fonction publique, certains privés aussi).

- Les universités elles-mêmes. Nécessaire pour reprendre des études, en fait savoir où et quoi re(prendre).

Et dans le cas où l'equivalence est possible, aura t elle intéret à chercher dans un domaine juridique ou au contraire considérée son diplome comme une "clef" pour entrer à un certain niveau (poste intermediaire) quelque soit le domaine d'activité ?

Les deux, pardi ! Ça dépend aussi de ce qu'elle veut faire. Au fait, que veut-elle ? On ne l'a pas beaucoup entendue jusque-là ? J'espère au moins qu'elle veut venir au Québec elle aussi... ;):lol:

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre fils par contre rentre en France tous les étés

Euh, quand on est installé au Québec, on ne rentre pas en France, on va en vacances/visite en France, non?

Chacun sa vision des choses Laurent! tu pipotes sur les mots là <_<

Mon père travaillait en déplacement et il rentrait à la maison pour les vacances et oui...

Tu situes ton chez toi ici, c'est correct. N'exige pas des autres la même vision s'il te plait!

Mais je peux te dire que quelque soi l'endroit où je vivrais, mon chez moi est unique et ce sont mes racines. Quand je vivais à Paname et je rentrais aussi chez moi régulièrement. Je n'ai d'ailleurs jamais vu quelqu'un d'autre que toi s'en offusquer d'ailleurs.

À bon entendeur, salut.

Quel âge avait ton fils quand tu t'es installé au Québec?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tres bonne remarque redflag !

Effectivement on ne l'entend pas beaucoup comme tu dis.

On en parle pas mal entre nous mais c'est vrai que c'est surtout moi qui me renseigne et qui est besoin de "voir les choses concretement"

Mon épouse est plus passive et selon ses dires a besoin de temps pour s'habituer à l'idée.

Donc je pense qu'on est pas dans la même phase par rapport à la démarche d'immigration.

Je pense que cela est du au fait qu'elle a + d'attache que moi sur la France et qu'elle a tres peur de connaitre à nouveau le chomage (elle a galéré 1 an avant de trouvé son poste dans la fonction public).

De mon coté je ne souhaite pas précipiter les choses car je pense qu'il faut qu' on se sente pres tous les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement